FR2743917A1 - Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie - Google Patents

Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie Download PDF

Info

Publication number
FR2743917A1
FR2743917A1 FR9600704A FR9600704A FR2743917A1 FR 2743917 A1 FR2743917 A1 FR 2743917A1 FR 9600704 A FR9600704 A FR 9600704A FR 9600704 A FR9600704 A FR 9600704A FR 2743917 A1 FR2743917 A1 FR 2743917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
selector device
transport member
wheel
transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743917B1 (fr
Inventor
Daniel Gautherot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Original Assignee
Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9600704A priority Critical patent/FR2743917B1/fr
Application filed by Schlumberger SA filed Critical Schlumberger SA
Priority to EP97900620A priority patent/EP0875046B1/fr
Priority to DE69700386T priority patent/DE69700386T2/de
Priority to AU13129/97A priority patent/AU714815B2/en
Priority to ES97900620T priority patent/ES2134674T3/es
Priority to PCT/FR1997/000036 priority patent/WO1997026627A1/fr
Priority to US09/101,659 priority patent/US6050388A/en
Publication of FR2743917A1 publication Critical patent/FR2743917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743917B1 publication Critical patent/FR2743917B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/08Testing the magnetic or electric properties
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/02Testing the dimensions, e.g. thickness, diameter; Testing the deformation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Coins (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Dispositif sélecteur d'objets introduits à titre de paiement dans un distributeur de produits ou de services, à travers un orifice d'introduction, ledit dispositif comprenant un organe de transport muni d'un logement destiné à recevoir lesdits objets à l'unité et apte à amener un objet placé dans ledit logement à une zone (ZM) de mesures où sont disposés des moyens de vérification de conformité dudit objet. Selon l'invention, ledit dispositif sélecteur comprend également des moyens d'entraînement aptes à assurer un mouvement continu irréversible dudit organe de transport le long d'un trajet au cours duquel ledit logement passe d'une position initiale (P1) de communication avec ledit orifice d'introduction à une position finale (P2) d'attente en traversant ladite zone (ZM) de mesures de manière continue, lesdits moyens de vérification de conformité recevant des signaux d'échantillonnage du mouvement de l'organe de transport. Application à la distribution de services, tels que titres de stationnement de véhicules ou titres de transport.

Description

DISPOSITIF SELECTEUR D'OBJETS, NOTAMMENT PIECES DE
MONNAIE
La présente invention concerne un dispositif sélecteur d'objets introduits à titre de paiement dans un distributeur de produits ou de services.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la distribution de services, tels que titres de stationnement de véhicules ou titres de transport.
On connait par exemple des brevets américains n" 5 392 891 et 5 404 986 un distributeur de produits ou de services en échange de paiement en numéraire dans lequel des pièces de monnaie sont introduites à l'unité à travers un orifice d'introduction, généralement en forme de fente. Les pièces ainsi introduites dans le distributeur sont reçues par un dispositif sélecteur constitué principalement d'un organe de transport de forme circulaire, susceptible d'être entraîné en rotation autour de son axe disposé horizontalement. Dans ledit organe de transport est aménagé un logement correspondant sensiblement à un secteur circulaire, dans lequel sont reçues les pièces à l'unité après introduction dans le distributeur, ledit logement ayant été préalablement mis en communication avec l'orifice d'introduction.
Par rotation autour de son axe, l'organe de transport amène la pièce de monnaie se trouvant dans le logement à une zone de mesures ou sont effectuées diverses opérations de vérification de conformité, à savoir la détermination du diamètre de la piece par mesure du temps de passage devant un capteur optique et l'analyse du métal constituant la pièce par une mesure magnétique réalisée de manière statique, l'organe de transport étant arrêté dans le champ d'un détecteur électromagnétique.
Puis, à partir de cette position d'arrêt, l'organe de transport peut basculer, soit dans un premier sens de rotation pour diriger la pièce de monnaie vers un bloc de pre-encaissement si celle-ci est reconnue conforme, soit dans un deuxième sens de rotation, opposé au premier, en direction d'une sortie de restitution de la pièce, dans le cas contraire.
Ce dispositif sélecteur connu de l'état de la technique présente cependant l'inconvénient d'exiger un arrêt du mouvement de l'organe de transport pour effectuer l'analyse du métal de la pièce présente dans le logement, ce qui entraîne un ralentissement dans la chaîne de traitement des pièces.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un dispositif sélecteur d'objets introduits à titre de paiement dans un distributeur de produits à travers un orifice d'introduction, ledit dispositif comprenant un organe de transport muni d'un logement destiné à recevoir lesdits objets à l'unité et apte à amener un objet placé dans ledit logement à une zone de mesures ou sont disposés des moyens de vérification de conformité dudit objet, dispositif détecteur qui permettrait d'accélérer les opérations de vérification de conformité afin de réduire le temps de présence des objets dans la zone de mesures et donc de diminuer l'intervalle de temps entre deux introductions successives d'objets dans le distributeur par l'usager.
La solution au problème technique consiste, selon la présente invention, en ce que ledit dispositif sélecteur comprend également des moyens d'entraînement aptes à assurer un mouvement continu irréversible dudit organe de transport le long d'un trajet au cours duquel ledit logement passe d'une position initiale de communication avec ledit orifice d'introduction à une position finale d'attente en traversant ladite zone de mesures de manière continue, lesdits moyens de vérification de conformité recevant des signaux d'échantillonnage du mouvement de l'organe de transport.
Ainsi, comme on le verra en détail plus loin, l'analyse du métal constitutif d'une pièce de monnaie par exemple peut être effectuée sans exiger de temps d'arrêt dans la zone de mesures, consequence du fait qu'il est possible d'établir des paramètres indicatifs, spécifiques du métal utilisé, à partir d'un relevé de positions parfaitement reproductibles de la pièce dans la zone de mesures, fourni par les signaux d'échantillonnage.
C'est en ce sens que l'invention prévoit que lesdits moyens de vérification de conformité comprennent des moyens d'analyse magnétique du matériau desdits objets, aptes à exprimer ladite analyse en terme de valeurs caractéristiques d'une courbe représentative de la signature magnétique desdits objets, lesdites valeurs caractéristiques étant échantillonnées au moyen desdits signaux d'échantillonnage.
Selon une disposition avantageuse de l'invention, lesdits moyens de vérification de conformité comprennent des moyens de mesures géométriques desdits objets, aptes à exprimer lesdites mesures en terme de nombre de pas de signaux d'échantillonnage, indépendamment de la vitesse de l'organe de transport. Par mesures géométriques on entendra par exemple les mesures de diamètre et d'épaisseur qui sont deux parametres permettant de vérifier la conformité des pièces de monnaie.
Les mesures géométriques du dispositif sélecteur de l'invention sont donc effectuées en dynamique, comme pour la mesure de diamètre décrite dans les brevets américains précités. On notera toutefois que dans le dispositif sélecteur connu la détermination du diamètre étant obtenue à partir de la mesure du temps de passage de l'objet devant un capteur optique, le résultat dépend de la vitesse de rotation de l'organe de transport. A l'inverse, dans l'invention, la mesure est effectuée en fonction de la position de l'objet à reconnaltre, cette position étant connue de façon très précise grâce à l'échantillonnage du mouvement de l'organe de transport réalisé au niveau des moyens d'entraînement.La mesure est donc indépendante de la vitesse dudit organe de transport, ce qui évite d'avoir à contrôler très précisément cette vitesse et permet de s'affranchir de perturbations extérieures pouvant être appliquées sur l'organe de transport, telles que: - tentative d'introduction d'un second objet par l'usager pendant
les mesures effectuées sur l'objet précédemment introduit, - fraude volontaire par freinage de l'organe de transport pendant
les mesures afin de perturber celles-ci.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, il est prévu que le trajet du logement entre les positions initiale et finale traverse également une zone d'orientation des objets entre une sortie d'encaissement et une sortie de restitution, consécutivement à la zone de mesures. On obtient ainsi un prolongement du mouvement continu, dans le même sens, de l'organe de transport, jusqu'à l'orientation des objets suite aux opérations de vérification de conformité préalablement réalisées dans la zone de mesures, alors que les brevets américain s mentionnés plus haut exigent, d'une part, un arrêt et, d'autre part, un basculement entre deux sens de rotation possibles selon le résultat de la vérification.On comprendra alors que l'invention n'impliquant pas d'arrêt, ni d'inversion de sens permet de cette manière de diminuer encore le temps entre deux introductions successives d'objets dans le distributeur.
Dans la suite de ce mémoire, on entendra par encaissement aussi bien l'encaissement direct des objets dans la tirelire du distributeur que le pré-encaissement avec stockage intermédiaire des objets avec possibilité de restitution en cas d'annulation de la transaction par l'usager.
Plus particulièrement, lesdites sorties d'encaissement et de restitution sont disposées en série en regard du mouvement continu de l'organe de transport, un objet placé dans le logement étant apte, sous l'action de la gravité, à traverser la sortie d'encaissement si l'objet est reconnu conforme en sortie de la zone de mesures ou à traverser la sortie de restitution si l'objet est reconnu non conforme en sortie de la zone de mesures, un volet mobile d'obturation de la sortie de préencaissement, normalement en position ouverte, étant amené en position fermee.
Enfin, conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, la zone de mesures est disposée sur le trajet du logement d'une manière telle que lesdits moyens de vérification de conformité sont mise en oeuvre, lors du mouvement continu de l'organe de transport à partir de la position initiale de communication du logement, après que ledit logement a cessé de communiquer avec l'orifice d'introduction. Cette disposition permet de réaliser la reconnaissance des objets introduits dans le dispositif sélecteur de l'invention sans que les mesures effectuées par les moyens de vérification de conformité ne soient affectees par l'environnement extérieur, ce qui est particulièrement important quand on utilise des moyens optiques sensibles à l'éclairement parasite susceptible de traverser l'orifice d'introduction.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif sélecteur conforme à l'invention.
Les figures 2a à 2e sont des vues de côté du dispositif selecteur de la figure 1 pour diverses positions du logement de l'organe de transport.
La figure 3a est une vue de côté d'un moyen de mesure du diamètre d'un objet introduit dans le dispositif sélecteur conforme à l'invention.
La figure 3b est un chronogramme de mesure de diamètre fourni par le moyen de la figure 3a.
La figure 4a est une vue de côté d'un moyen de mesure de l'épaisseur d'un objet introduit dans le dispositif sélecteur conforme à l'invention.
La figure 4b est un chronogramme de mesure d'épaisseur fourni par le moyen de la figure 4a.
La figure 5a est une vue de côté d'un moyen d'analyse du métal d'un objet introduit dans le dispositif sélecteur conforme à l'invention.
La figure 5b est un chronogramme d'analyse de métal fourni par le moyen de la figure 5a.
La figure 6 est une vue de face du dispositif sélecteur de la figure 1.
Le dispositif sélecteur représenté en perspective sur la figure 1 est destiné à équiper un distributeur de produits ou de service dans lequel des objets, tels que des pièces 1 de monnaie, sont introduits à titre de paiement à travers un orifice 10 d'introduction.
Comme l'indique la figure 1, ledit dispositif distributeur comprend un organe 100 de transport ayant été la forme générale d'une roue, dans lequel est aménagé un logement 110 destiné à recevoir les pièces 1 à l'unité.
La roue 100 de transport est susceptible être mise en rotation autour de son axe 101 par des moyens d'entraînement qui, dans l'exemple de la figure 1, sont constitués par un moteur 200 à courant continu et d'un mécanisme 210 de transmission comprenant un réducteur composé de deux pignons droits 211, 212 couplé à une vis 213 sans fin coopérant avec des dents, non représentées, disposées à la périphérie de la roue 100. L'hélice de la vis 213 sans fin est à gauche afin de plaquer la roue 100 de transport sur le plan P de référence lorsqu'elle tourne normalement dans le sens rétrograde (sens horaire), ceci afin d'améliorer la mesure de l'épaisseur des pièces 1 qui, comme on le verra plus tard, fait partie des opérations de vérification de conformité que doivent subir les objets introduits dans le dispositif sélecteur.
Le moteur 200 utilisé est à haut rendement pour limiter la consommation et à faible inertie pour faciliter l'arrêt de la roue 100 de transport avec une bonne précision angulaire.
Sous l'action des moyens d'entraînement précités, la roue 100 de transport est animée d'un mouvement de rotation continu irréversible dans le sens rétrograde le long d'un trajet au cours duquel le logement 110, partant d'une position initiale P1 montrée sur la figure 2a, est amené à une zone ZM de mesures où sont disposés des moyens 301, 302, 303 de vérification de conformité de la pièce 1 de monnaie. Puis, après traversée de manière continue de la dite zone ZM de mesures, le logement 110 parvient, toujours dans le même mouvement, à une position finale P2 représentée sur la figure 2e qui sera explicitée plus loin.
Comme on peut le voir sur la figure 2a, le logement 110 dans sa position initiale P1 communique avec l'orifice 10 d'introduction de manière à pouvoir recevoir l'objet 1 introduit à l'unité.
Dés que l'objet 1 est reconnu comme opaque, donc susceptible d'être une pièce de monnaie, par un détecteur 11 du type optique, le moteur 200 est mis en fonctionnement de façon à ce que la roue 100 de transport amène la pièce 1 dans la zone de mesures où sont effectuées en continu des opération s de vérification de conformité qui vont maintenant être décrites en détail en référence aux figures 3a à 5b.
Parmi les moyens utilisés pour établir la conformité des pièces 1 introduites, la figure 3a illustre un dispositif de mesure de diamètre essentiellement formé d'un couple 302 émetteur/récepteur infrarouge par exemple. La mesure consiste à enregistrer le flux transmis de l'émetteur au récepteur au passage de la pièce 1. Comme le montre en (a) la figure 3b, le signal fourni par le récepteur présente en temps t2 d'obturation directement proportionnel au diamètre de la pièce 1, mais qui dépend également de la vitesse de rotation de la roue 100 de transport. Dans le but d'obtenir un résultat indépendant de la vitesse de rotation, le signal (a) en provenance du couple 302 émetteur/détecteur est rapproché d'un signal (b) d'échantillonnage du mouvement de la roue 100 de transport.De préférence, ledit signal d'échantillonnage proviendra des moyens d'entraînement et non de la roue elle-même, car, compte tenu du rapport de réduction introduit par le mécanisme 210 de transmission, il serait en pratique quasiment impossible de réaliser au niveau de la roue une fréquence d'échantillonnage équivalente aussi élevée qu'au niveau du moteur 200.
Pour ce faire, la figure 1 montre qu'un codeur, telle qu'une roue codeuse 300 à fentes 310 et fourche optique (non représentée), est monté sur l'axe 214 du moteur 200. Le mouvement de rotation de ladite roue 300 est solidaire de celui du moteur 200 et donc également du mouvement de rotation de la roue 100 Le signal (b) d'échantillonnage en provenance du moteur est constitué d'une série d'impulsions consécutives au passage d'une fente de la roue dans la fourche optique. Deux impulsions consécutives sont séparées d'une distance angulaire constante correspondant, par l'intermédiaire du mécanisme 210 de transmission, à un pas angulaire connu de la rotation de la roue 100 de transport. Pour passer au pas linéaire d'avance de la pièce 1, on multiplie ledit pas angulaire par la distance du couple 302 de détection à l'axe 101 de la roue 100. Il suffit alors de compter le nombre n2 de pas du signal (b) d'échantillonnage observés pendant le temps t2 d'obturation pour obtenir une expression du diamètre en nombre de pas, indépendamment de la vitesse de rotation de la roue 100 de transport.
La mesure de l'épaisseur de la pièce 1, illustrée sur les figures 4a et 4b, est réalisée de manière analogue. La pièce 1 passe d'abord devant le couple 302 émetteur/récepteur utilisé pour la mesure du diamètre, puis devant un deuxième couple 303 identique, placé en biais sous un angle de 45" par exemple. Le temps t3 mesuré est celui entre le passage devant le premier couple 302 et le deuxième couple 303. On observera que plus la pièce 1 est épaisse et plus ce temps est court. Le temps t3 est ensuite exprimé en terme de nombre n3 de pas linéaires d'échantillonnage, ce qui donne L-e et donc e, L étant connue par construction.
L'analyse du métal constitutif de la pièce 1 est effectuée de la manière suivante. Comme l'indiquent les figures 5a et 5b, la pièce 1 entraînée dans le logement traverse un champ magnétique induit par une première bobine 311 d'une cellule magnétique 301, alimentée par un signal alternatif à niveau et fréquences fixes. Une mesure est faite sur une deuxième bobine 321, dite de réception, placée en regard de la première bobine 311 émettrice. Il est ainsi possible d'apprécier au niveau de la bobine 321 de réception la perturbation du champ magnétique provoquée par le passage de la pièce 1, cette perturbation étant caractéristique du métal de la pièce.On obtient alors une courbe échantillonnée au cours du temps au moyen de la roue codeuse 300, chaque échantillon E 1, El ,E8 par exemple correspondant à une position précise de la pièce 1 dans la cellule magnétique 301.
On peut voir sur la figure 5b qu'afin de mieux caractériser les pièces, la fréquence F d'émission peut être changée au moment où la pièce 1 a traversé la moitié de la cellule 301, en passant par exemple de F à 4F. Cette transition apparaît sur la figure 5b entre les échantillons E4 et 45.
A partir de la courbe de reponse de la figure 5b, qui constitue en quelque sorte une courbe représentative de la signature magnétique des pièces, il est possible d'exprimer l'analyse du métal en terme de valeurs caractéristiques tirées de cette courbe.
Ces valeurs caractéristiques peuvent être de plusieurs types
- type atténuation: il s'agit de repérer l'échantillon pour lequel le
signal magnétique a subi un abaissement de x %. Sur la figure
5b, les points El, E2, E3, d'une part, et E8, E7, E6, d'autre
part, sont les échantillons pour lesquels le signal a été atténué
de 25, 50 et 75 %, respectivement sur le flanc descendant et le
flanc ascendant du signal.
- type ratio : il s'agit de faire le rapport de deux valeurs typiques
du signal magnétique. Par exemple sur la figure 5b, on peut
faire:
ratio 1 = Vminiî/Vrepos
ratio 2 = Vmini2/Vrepos
ratio 3 = Vminil/Vmini2
- type signature globale : il s'agit de caractériser l'ensemble de la
courbe à l'aide d'une seule valeur, par exemple l'intégrale de
toute la courbe (surface sous la courbe).
La précision et surtout la reproductibilité de ces mesures, notamment la mesure d'épaisseur, exigent que l'objet dont la conformité doit être vérifiée se présente toujours dans une même position par rapport aux couples de capteurs optique s et à la cellule magnétique. A cet effet, plusieurs dispositions peuvent être prises.
D'une part, on prévoit, tel qu'indiqué sur la figure 6, que la roue 100 de transport est en appui contre le plan P de référence, lequel est incliné d'un angle a de 10 par exemple, par rapport à la verticale V.
L'objet placé dans le logement est ainsi maintenu par son propre poids contre ledit plan de référence pendant au moins la traversée de la zone
ZM de mesures.
D'autre part, comme cela a déjà été mentionné plus haut, le sens du pas de la vis 213 sans fin est tel que, du fait des frottements contre les dents de la roue 100, cette dernière est plaquée contre le plan P de référence.
Enfin, il y a avantage à ce que le logement 110 comporte des bords 111, 112 de contact avec l'objet 1, visibles sur la figure 1, présentant un profil incline apte à favoriser le maintien dudit objet contre le plan P de référence, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 6 pour le bord 111.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2c, en sortie de la zone ZM de mesures où l'objet 1 a été reconnu conforme ou non conforme, la roue 100 de transport poursuit son mouvement de rotation continue de telle façon que le trajet du logement 110 traverse également de manière continue une zone ZO d'orientation des objets entre une sortie 401 d'encaissement et une sortie 402 de restitution, la zone ZO d'orientation étant bien entendu consécutive à la zone ZM de mesures.
Selon le mode de réalisation présenté aux figures 2c, 2d et 2e, les sorties 401 et 402 d'encaissement et de restitution sont disposées en série en regard du mouvement continu de la roue 100 de transport. La sortie 401 d'encaissement peut être obturée par un volet mobile 400 situé à la périphérie de la roue. Ledit volet 400 est, par exemple, mis en mouvement selon une translation parallèle à l'axe 101 de rotation de la roue 100, la course du volet doit alors être légèrement supérieure à l'épaisseur du logement 110 pratiqué dans la roue. Dans le cas d'épaisseurs faibles devant les autres dimensions, cette course est très réduite et permet donc une translation très rapide entre la position ouverte et la position fermée.
Le volet 400, commandé par un électroaimant non représenté, est normalement en position ouverte et n'est amené en position fermée que si, en sortie de la zone ZM de mesures, l'objet 1 est reconnu non conforme.
Ainsi, dans la zone ZO d'orientation, l'objet 1 est apte, sous l'effet de la gravité, à traverser la sortie 401 d'encaissement si ledit objet a été reconnu conforme.
Par contre, s'il n'a pas été reconnu conforme, l'objet 1 ne peut traverser ladite sortie 401 d'encaissement du fait qu'au préalable le volet mobile 400 aura été amené en position fermée. L'objet 1 est alors amené, toujours dans la continuité du mouvement de la roue 100 de transport, vers la sortie 402 de restitution, laquelle reste ouverte en permanence. La position du logement 110 montrée sur la figure 2e, correspondant à la mise en communication dudit logement avec la sortie 402 de restitution, constitue la position finale P2 d'attente. En effet, dans cette position P2, le mouvement continu de la roue 100 de transport est interrompu, dans l'attente de l'introduction d'un nouvel objet dans le dispositif sélecteur.
Cette position P2 d'attente sert de référence au mouvement de la roue 100 de transport. Pour ce faire, on pratique une fente (non représentée) dans la jante de la roue, qui, quand elle vient en coïncidence avec une fourche optique (non representée), fournit un signal de référence. Ce signal, associé aux signaux d'échantillonnage, permet à tout moment de connaitre la position exacte de la roue 100.
Lorsqu'un objet métallique est engagé dans l'orifice 10 d'introduction, un détecteur magnétique de presence commande le moteur 200 de façon à amener le logement 110 de la position P2 d'attente à la position initiale P1 de communication avec l'orifice 10 d'introduction pour reprise du cycle décrit ci-dessus.
On observera sur la figure 2e, que pour se prémunir des actes de vandalisme, lorsque le logement 110 est en position P2 d'attente, la roue 100 de transport obture complètement l'orifice 10 d'introduction, ce dernier ayant une largeur inférieure à celle de la jante de la roue.
Enfin, ainsi que l'indique la figure 2b, et pour éviter des perturbations extérieures, la zone ZM de mesures est disposée sur le trajet du logement 110 d'une manière telle que les moyens 301, 302, 303 d'identification de conformité ne peuvent être mis en oeuvre au passage de l'objet 1 qu'après que le logement 100 a cessé de communiquer avec l'orifice 10 d'introduction. On évite ainsi en particulier l'influence de la lumière parasite sur les mesures optiques.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif sélecteur d'objets (1) introduits à titre de paiement dans
un distributeur de produits ou de services à travers un orifice (10)
d'introduction, ledit dispositif comprenant un organe (100) de
transport muni d'un logement (110) destiné à recevoir lesdits
objets à l'unité et apte à amener un objet (1) placé dans ledit
logement (110) à une zone (ZM) de mesures où sont disposés des
moyens (301, 302, 303) de vérification de conformité dudit objet
(1), caractérisé en ce que ledit dispositif sélecteur comprend
également des moyens (200, 210) d'entraînement aptes à assurer
un mouvement continu irréversible dudit organe (100) de
transport le long d'un trajet au cours duquel ledit logement (110)
passe d'une position initiale (P1) de communication avec ledit
orifice (10) d'introduction à une position finale (P2) d'attente en
traversant ladite zone (ZM) de mesures de manière continue,
lesdits moyens (301, 302, 303) de vérification de conformité
recevant des signaux d'échantillonnage du mouvement de
l'organe (100) de transport.
2. Dispositif sélecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que
lesdits moyens de vérification de conformité comprennent des
moyens (302, 303) de mesures géométriques desdits objets, aptes
à exprimer lesdites mesures en terme de nombres (n2, n3) de pas
des signaux d'échantillonnage, indépendamment de la vitesse de
l'organe (100) de transport.
3. Dispositif sélecteur selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que lesdits moyens de vérification de conformité
comprennent des moyens (301) d'analyse magnétique du
matériau desdits objets (1), aptes à exprimer ladite analyse en
terme de valeurs caractéristiques d'une courbe représentative de
la signature magnétique desdits objets, lesdites valeurs
caractéristiques étant échantillonnées au moyen desdits signaux
d'échantillonnage.
4. Dispositif sélecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement de
l'organe (100) de transport sont constitués par un moteur (200) et
un mécanisme (210) de transmission, lesdits signaux
d'échantillonnage étant fournis par un codeur (300) solidaire du
mouvement de l'axe (214) dudit moteur (200).
5. Dispositif sélecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce
que, ledit organe (100) de transport ayant une forme de roue,
ledit mécanisme (210) de transmission comprend une vis (213)
sans fin couplée à l'axe (214) du moteur (200) d'entraînement et
coopérant avec des dents aménagées à la périphérie de la roue (100).
6. Dispositif sélecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que
la roue (100) de transport est en appui contre un plan (P) de
référence incliné par rapport à la verticale (V).
7. Dispositif sélecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que
le sens du pas de la vis (213) sans fin est tel que, du fait de
frottements contre lesdites dents, la roue (100) de transport est
plaquee contre ledit plan (P) de référence.
8. Dispositif sélecteur selon l'une des revendications 6 ou 7,
caractérisé en ce que le logement (110) comporte au moins un
bord (111, 112) de contact avec ledit objet (1), présentant un
profil incliné apte à maintenir l'objet (1) contre le plan (P) de
référence.
9. Dispositif sélecteur selon l'une quelconque des revendications 4 à
8, caractérisé en ce que ledit codeur est une roue codeuse (300)
montée sur l'axe (214) du moteur (200) d'entraînement.
10. Dispositif sélecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à
9, caractérisé en ce que le trajet du logement (110) entre lesdites
positions initiale (P1) et finale (P2) traverse également de manière
continue une zone (ZO) d'orientation des objets (1) entre une
sortie (401) d'encaissement et une sortie (402) de restitution,
consécutivement à la zone (ZM) de mesures.
11. Dispositif sélecteur selon la revendication 10, caractérisé en ce
que lesdites sorties (401, 402) d'encaissement et de restitution
sont disposées en série en regard du mouvement continu de
l'organe (100) de transport, un objet (1) placé dans le logement
(110) étant apte, sous l'action de la gravité, à traverser la sortie
(401) d'encaissement si l'objet est reconnu conforme en sortie de
la zone (ZM) de mesures ou à traverser la sortie (402) de
restitution si l'objet est reconnu non conforme en sortie de la zone
(ZM) de mesures, un volet mobile (400) d'obturation de la sortie
(401) d'encaissement, normalement en position ouverte, étant
amené en position fermée.
12. Dispositif sélecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à
11, caractérisé en ce que lorsque le logement (110) est en position
finale (P2) d'attente, l'organe (100) de transport obture
complètement l'orifice (10) d'introduction.
13. Dispositif sélecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à
12, caractérisé en ce que la zone (ZM) de mesures est disposée
sur le trajet du logement (110) d'une manière telle que lesdits
moyens (301, 302, 303) de vérification de conformité sont mis en
oeuvre, lors du mouvement continu de l'organe (100) de transport
à partir de la position initiale (P1) de communication du
logement, après que ledit logement (110) ait cessé de
communiquer avec l'orifice (10) d'introduction.
FR9600704A 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie Expired - Fee Related FR2743917B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600704A FR2743917B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie
DE69700386T DE69700386T2 (de) 1996-01-19 1997-01-09 Auswahlvorrichtung für gegenständen, insbesondere münzen
AU13129/97A AU714815B2 (en) 1996-01-19 1997-01-09 A device for selecting objects, in particular coins
ES97900620T ES2134674T3 (es) 1996-01-19 1997-01-09 Dispositivo selector de objetos, principalmente monedas.
EP97900620A EP0875046B1 (fr) 1996-01-19 1997-01-09 Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie
PCT/FR1997/000036 WO1997026627A1 (fr) 1996-01-19 1997-01-09 Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie
US09/101,659 US6050388A (en) 1996-01-19 1997-01-09 Device for selecting objects, particularly coins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600704A FR2743917B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743917A1 true FR2743917A1 (fr) 1997-07-25
FR2743917B1 FR2743917B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9488351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600704A Expired - Fee Related FR2743917B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6050388A (fr)
EP (1) EP0875046B1 (fr)
AU (1) AU714815B2 (fr)
DE (1) DE69700386T2 (fr)
ES (1) ES2134674T3 (fr)
FR (1) FR2743917B1 (fr)
WO (1) WO1997026627A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012038670A1 (fr) 2010-09-23 2012-03-29 Parkeon Dispositif sélecteur de pièces de monnaie

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002024775A (ja) * 2000-07-06 2002-01-25 Nippon Conlux Co Ltd コイン型icカード用リーダライタ
JP4780494B2 (ja) * 2005-06-14 2011-09-28 旭精工株式会社 硬貨金種判別装置
DE102008010848A1 (de) * 2008-02-25 2009-08-27 Walter Hanke Mechanische Werkstätten GmbH & Co. KG Einwurfvorrichtung für Münzen
FR2932593B1 (fr) * 2008-06-13 2010-09-03 Parkeon Systeme et procede de verification de la validite d'un article de valeur, et horodateur comprenant un tel systeme
EP2242029B1 (fr) 2009-04-17 2012-12-19 Crane Payment Solutions GmbH Dispositif de séparation et de vérification de pièces de monnaie
DE102011005375A1 (de) * 2011-03-10 2012-09-13 Crane Payment Solutions Gmbh Versorgungseinrichtung zur Befüllung eines Münzmoduls mit Münzen
EP2846313B1 (fr) 2013-09-05 2021-04-28 Wincor Nixdorf International GmbH Dispositif de séparation de pièces de monnaie
JP6723859B2 (ja) * 2016-07-29 2020-07-15 キヤノン株式会社 画像読取装置
US9881436B1 (en) * 2017-02-08 2018-01-30 Yongmart Manufacturing Co., Ltd. Coin escrow apparatus
CN109087403B (zh) * 2018-08-15 2020-10-30 福建神威系统集成有限责任公司 一种地铁自动售票机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2144252A (en) * 1983-07-28 1985-02-27 Mars Inc Coin testing apparatus
EP0373948A2 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 Sanden Corporation Dispositif d'acceptation de pièces de monnaie pour une machine de vente
EP0609923A1 (fr) * 1993-02-05 1994-08-10 Schlumberger Industries Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur
US5404986A (en) * 1994-02-10 1995-04-11 Raytheon Company Method and apparatus for discriminating and collecting coins

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407312A (en) * 1980-05-28 1983-10-04 General Railway Signal Company Fare collection system and components thereof
DE3541869A1 (de) * 1985-11-27 1987-06-04 Standard Elektrik Lorenz Ag Speicher- und kassierverfahren und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
ES1024811Y (es) * 1993-03-26 1994-06-01 Azkoyen Ind Sa Dispositivo de recepcion y cobro de monedas.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2144252A (en) * 1983-07-28 1985-02-27 Mars Inc Coin testing apparatus
EP0373948A2 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 Sanden Corporation Dispositif d'acceptation de pièces de monnaie pour une machine de vente
EP0609923A1 (fr) * 1993-02-05 1994-08-10 Schlumberger Industries Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur
US5404986A (en) * 1994-02-10 1995-04-11 Raytheon Company Method and apparatus for discriminating and collecting coins

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012038670A1 (fr) 2010-09-23 2012-03-29 Parkeon Dispositif sélecteur de pièces de monnaie

Also Published As

Publication number Publication date
DE69700386T2 (de) 2000-02-10
EP0875046B1 (fr) 1999-08-04
AU1312997A (en) 1997-08-11
EP0875046A1 (fr) 1998-11-04
DE69700386D1 (de) 1999-09-09
ES2134674T3 (es) 1999-10-01
WO1997026627A1 (fr) 1997-07-24
FR2743917B1 (fr) 1998-02-27
AU714815B2 (en) 2000-01-13
US6050388A (en) 2000-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119936B1 (fr) Procédé optique pour déterminer les dimensions d'un objet en mouvement relatif, et plus particulièrement d'une pièce de monnaie dans un appareil à pré-paiement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0420921B1 (fr) Dispositif de controle de pieces de monnaie
EP0875046B1 (fr) Dispositif selecteur d'objets, notamment pieces de monnaie
EP0609923B1 (fr) Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur
CA1276719C (fr) Lecteur encodeur de carte d'identification
CH623421A5 (fr)
EP0034088A1 (fr) Appareil d'identification d'objets tels que des bouteilles
FR2542475A1 (fr) Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
CA2122067C (fr) Procede et dispositif d'etalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d'epaisseur d'un produit plat
EP0610147B1 (fr) Capteur pour la mesure sans contact des caractéristiques d'un produit linéaire de très grande longueur par rapport à ses autres dimensions, sur une machine de production ou autre
FR2924800A1 (fr) Dispositif de determination des dimensions d'un article de courrier.
EP3908819B1 (fr) Dispositif et procede de mesure du champ de vitesse dans une nappe d'eau
FR2570489A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe
EP1318487A1 (fr) Dispositif de securité pour lecteur de cartes
EP1004990A1 (fr) Dispositif de décalage d'empreinte postale
FR2556746A1 (fr) Dispositif de detorsion d'un fil retors sur une longueur predeterminee
FR2777817A1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
WO2009150386A1 (fr) Système et procédé de vérification de la validité d'un article de valeur, et horodateur comprenant un tel système
FR2570092A1 (fr) Dispositif mesureur et detecteur de casse de fil sur une machine textile
WO2000016915A1 (fr) Detection de presence multiple d'objets dans une machine de tri
FR2965389A1 (fr) Dispositif selecteur de pieces de monnaie
FR2780502A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de planeite
FR2760443A1 (fr) Distributeur de billets a partir d'au moins une pile de billets
FR2824410A1 (fr) Dispositif indicateur de valeur faciale de billets de banque
FR2591781A1 (fr) Selecteur de monnaies electronique pour machines automatiques de distribution de produits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse