FR2570489A1 - Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe - Google Patents

Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe Download PDF

Info

Publication number
FR2570489A1
FR2570489A1 FR8414199A FR8414199A FR2570489A1 FR 2570489 A1 FR2570489 A1 FR 2570489A1 FR 8414199 A FR8414199 A FR 8414199A FR 8414199 A FR8414199 A FR 8414199A FR 2570489 A1 FR2570489 A1 FR 2570489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volumes
camera
displacement
glass
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570489B1 (fr
Inventor
Marianne Fauvel
Epouse Depas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH NLES STE GLE
Original Assignee
TECH NLES STE GLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH NLES STE GLE filed Critical TECH NLES STE GLE
Priority to FR8414199A priority Critical patent/FR2570489B1/fr
Publication of FR2570489A1 publication Critical patent/FR2570489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570489B1 publication Critical patent/FR2570489B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONTROLE DE VOLUMES DE VERRE SE DEPLACANT DEVANT UN DISPOSITIF DE MESURE CARACTERISE EN CE QUE:-ON PROJETTE SUR LA SURFACE 1 DE DEPLACEMENT DESDITS VOLUMES 2 ET SUR LESDITS VOLUMES UNE RAIE LASER 4, 5, 6 DE LARGEUR SUPERIEURE A CELLE DESDITS VOLUMES,-ON REALISE LE DEPLACEMENT DESDITS VOLUMES A UNE VITESSE CONSTANTE DETERMINEE,-ON VISE, A L'AIDE D'UNE CAMERA LINEAIRE 7 ENREGISTREUSE, LA LUMIERE LASER PROVENANT DE LADITE SURFACE, DE PART ET D'AUTRE DESDITS VOLUMES, LADITE CAMERA COMPORTANT UNE BASE DE TEMPS QUI DETERMINE UN NOMBRE DE PRISES DE VUE PAR UNITE DE TEMPS,-ET ON INTERPRETE 8 LES RESULTATS FOURNIS PAR LADITE CAMERA, L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT LE DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE.

Description

Procédé et dispositif pour le contrôle des volumes de verra après découpe.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le contre des volumes de verre après découpe.
I1 est souhaitable de pouvoir contr8ler les volumes de verre découpés qui transitent entre la machine de découpe et les machines emballeuses. Ces volumes ont la forme d'un parallélépipède rectangle, ils ont des surfaces et des épaisseurs différentes. Ils se déplacent, par exemple sur un tapis roulant, à vitesse élevée.
On a déjà préconisé l'utilisation de divers dispositifs optiques pour réaliser ledit contrale mais ces dispositifs sont mécaniquement compliqués, très onéreux et souvent peu fiables.
La présente invention vise à un procédé pour le contrôle desdits volumes de verre, ledit procédé étant caractérisé en ce que
- on projette sur la surface de déplacement desdits volumes
et sur lesdits volumes une raie laser de largeur supérieure
à celle desdits volumes
- on réalise le déplacement desdits volumes à une vitesse
cons tante déterminée, - on vise, à l'aide d'une caméra linéaire enregistreuse,la la
lumière laser provenant de ladite surface, de part et
d'autre desdits volumes, ladite caméra comportant une base
de temps qui détermine un nombre de prises de vue par
unité de temps,
- et on interprete les résultats fournis par ladite caméra.
La présente invention concerne également le dispositif utilisé pour la mise en oeuvre dudit procédé, ce dispositif comportant essentiellement
- un moyen pour assurer le déplacement à une vitesse connue
de volumes de verre sur une surface réfléchissante,
- un dispositif laser projetant sur ladite surface une raie
de largeur supérieure à celle des volumes à mesurer.
- une caméra linéaire enregistreuse comportant une base de
temps
- et un moyen d'interprétation des renseignements fournis
par ladite caméra.
Dans La présente demande, les divers termes utilisés ont la signification donnée ci-apres.
Le mot contrale signifie à la fois la possibilité de réaliser une mesure et 1a possibilité de s'assurer des défauts graves du volume ; il implique également la possibilité que, en fonction des résultats obtenus lors de ce "contrale", on puisse éliminer, par tout moyen adéquat, les volumes qui ne seraient pas reconnus conformes. La mesure réalisée est en fait celle de la surface du volume de verre qui est couverte par la raie du laser.
Comme les volumes présentent une surface supérieure de forme rectangulaire et comme ce rectangle est toujours sensiblement orienté de la même façon par rapport à l'axe de déplacement du volume, on mesurera une "largeur" et une "longueur" de ladite surface ; mais il est parfaitement possible, les volumes pouvant théoriquement être disposés dans tous les sens par rapport à leur axe de déplacement, de faire le contrôle en fonction de la surface exposée dudit volume.
Par défauts graves, on entend essentiellement les cassures nettes du volume du fait d'une défectuosité de l'appareil à découper ; lesdites cassures apparaissent le plus souvent aux angles du volume mais peuvent également apparaître dans le volume lui-même ; dans ce dernier cas, le procédé ne détectera le défaut que si le volume de verre est matériellement cassé en deux volumes (ou plus). La surface de déplacement peut être soit la surface sur laquelle le volume repose et avec laquelle le volume se déplace (c'est le cas notamment d'une bande transporteuse), soit la surface au-dessus de laquelle le volume se déplace (c'est le cas notamment d'une surface fixe disposée entre deux rouleaux sur lesquels le volume se déplace). Cette surface peut être de nature quelconque mais il est important qu'elle puisse convenablement réfléchir le rayon laser utilisé.
Le déplacement du volume dans la zone de contrôle doit être effectué à une vitesse constante et connue ; la constance et la connaissance de cette vitesse constituent des éléments importants pour la précision de la mesure comme cela sera expliqué ultérieurement. Pour réaliser ce déplacement à vitesse convenable, on peut utiliser tout moyen connu (bande transporteuse, rouleaux...).
La caméra linéaire est un appareil connu qui a notamment comme possibilité de viser la lumière (laser par exemple) réfléchie selon une ligne précisément positionnée sur une surface et d'enregistrer, au moyen de microcellules disposées selon la ligne image dans cette caméra, la position et l'intensité de la lumière reçue. Dans le procédé selon l'invention, lorsque l'on projette sur la surface de déplacement portant un volume de verre une raie laser de largeur supérieure à celle dudit volume, ladite raie est réfléchie lorsqu'elle atteint directement ladite surface de déplacement et est diffractée lorsqu'elle atteint la surface du volume.Avec la "caméra linéaire", on vise la ligne laser réfléchie (c'est-à-dire la surface, de déplacement atteinte directement par le laser), ce qui implique, compte tenu du phénomène de diffraction du laser par le volume de verre, que la caméra ne recevra aucune lumière pour tout rayon laser ayant atteint la surface supérieure du volume. La caméra linéaire enregistrera donc, au moyen de ses cellules, deux portions lumineuses de part et d'autre d'une portion centrale sombre. La détermination de la longueur totale de ces portions lumineuses permettra donc une mesure directe de l'une des dimensions de la surface du volume. On voit que, par un choix convenable du nombre de cellules enregistreuses de la caméra linéaire, on pourra modifier la précision de cette mesure.La "caméra linéaire" devra comporter une base de temps, c'est-8-dire que ladite caméra devra pouvoir prendre un nombre de "photos" déterminé pendant l'unité de temps (par exemple 50 ou 100 "photos" par seconde) ; bien entendu, la durée d'exposition de chacune daces photos devra autre courte vis-h-vis de ce nombre de "photos" (par exemple la durée d'exposition pourra être de l/200ede seconde). La fréquence-d'enre- gistrenent: des "photos" combinée avec le déplacement à vitesse constante et connue du volume de verre sur la surface de déplacement permettra de déterminer une des dimensions (la longueur par exemple) du volume ; ces deux paramètres (vitesse de déplacement, fréquence de la prise de vue) permettront de modifier à volonté la précision de la mesure dans une plage propre aux caractéristiques optiques.
D'après ce qui précède, la caméra linéaire devra donc enregistrer la lumière réfléchie (mais qui pourrait être également diffusée) par la surface devant laquelle se déplace le volume ; il est donc évident que ladite surface devra être convenablement traitée (par peinture réfléchissante, catadioptre à billes...) pour donner naissance sous l'incidence de la lumière laser, à une lumière de dimensions (longueur et largeur) bien définies et convenablement orientée.
I1 convient de noter également que l'épaisseur du volume de verre à mesurer devra autre suffisante pour que la lumière laser diffusant à travers ledit verre puisse être différenciée, par la caméra, de la lumière laser qui frappe directement la surface de part et d'autre du volume de verre.
Le fonctionnement du procédé selon l'invention est évident pour tout spécialiste compte tenu des précisions données ci-dessus on conçoit notamment
- que la "largeur" du volume de verre puisse être mesurée,
à chaque prise de vue, par la lumière manquante enregistrée
par la caméra ; et que les éventuels défauts aux extrémités
du volume (coins) puissent être détectés lorsqu'ils pré
sentent une dimension supérieure à la précision des mesures,
- que la "longueur" du volume de verre puisse être mesurée
par l'ensemble d'une série d'enregistrements dans laquelle
la présence d'un volume sera détecté et ce grâce à la con
naissance de la vitesse de déplacement du volume et de la
fréquence des prises de vues de la caméra.
A partir de ces mesures, on peut, gracie à une programmation convenable d'un ordinateur, comparer les résultats obtenus pour chaque volume avec un standard déterminé et ainsi admettre ou éliminer chacun des volumes testés.
L'exemple ci-après illustre, en se référant au schéma unique, le procédé et les dispositifs de l'invention.
Sur ledit schéma unique, on a représenté
- en 1 une surface de déplacement sur laquelle est disposé
un volume 2 ; cette surface de déplacement est constituée,
par exemple, par par surface supérieure (d'aspect uni et
réflecteur) d'une bande de roulement,
-en 3 un dispositif émission de laser ; ce dispositif pro
jette sur la surface de déplacement une ligne dont la
longueur est supérieure à la largeur du volume de verre
compte tenu de la présence dudit volume de verre, on cons
tate que ladite ligne est formée, au niveau de ladite
surface, de deux parties alignées 4 et 5 situées de part
et d'autre du volume et une partie décalée 6 située sous
le volume ; on utilisera, par exemple, comme source un laser
hélium néon d'une puissance de 5milliwatts émettant. a 6 943 A;
cette source est équipée d'une lentille cylindrique de 80"
d'ouverture donnant une raie lumineuse de 50 cm de longueur
(pour la mesure de volumes de verre d'environ 40 cm de
largeur).
-en 7 une caméra linéaire enregistreuse ; cette caméra vise,
sur la surface de déplacement, une ligne de largeur inférieure
à la distance qui sépare la ligne 4-5 et la ligne 6 (très
souvent la plage visée est même inférieure à la largeur de la
ligne formée par le laser sur ladite surface de déplacement) ;
la caméra sera donc impressionnée uniquement par la lumière
réfléchie selon les portions 4 et 5, cette caméra est équipée
d'un microprocesseur traitant les informations ; on utilisera
par exemple une caméra type à barrette de diodes à transfert
de charge dite CCD à objectif de 28 mm de longueur focale
et placée à environ 1 m du volume à mesurer
-en 8 une console de programmation qui reçoit les informa
tions traitées par la caméra ;
-en 9 une ligne de commande permettant de réaliser l'élimi
nation matérielle des volumes qui, selon les résultats
de la programmation, ne sont pas conformes au standard
affiché.
Dans l'état actuel et avec les moyens mis en oeuvre on a obtenu les performances mentionnées ci-dessous
Précision sur la largeur des volumes (fonction de la largeur de la ligne image) : environ 5 millimètres sur chaque bord.
Cela donne une précision de 1 cm sur la largeur du volume.
Précision sur la longueur des volumes (fonction de la vitesse de défilement). Le temps entre chaque prise d'image est d'environ 13 millisecondes.
A 60 mètres/minute, cela donne une précision de 1,3 centimètre sur chaque bord, et donc 2,5 centimètres sur la longueur.
A 30 mètres/minute, on a une précision de 1,3 centimitre sur la longueur.
Précision sur les coins cassés : pour être détectés de façon strie, il faut que les défauts dans les coins soient de dimension supérieure à 2 centimetres dans chaque sens.
Temps de centrale après passage de la plaque : le temps nécessaire au contrôle ne dépasse pas 0,1 seconde.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contre de volumes de verre se déplaçant devant un dispositif de mesure, caractérisé en ce que
- on projette sur la surface de déplacement desdits volumes
et sur lesdits volumes une raie laser de largeur supérieure
à celle desdits volumes,
- on réalise le déplacement desdits volumes à une vitesse
constante déterminée,
- on vise, à l'aide d'une caméra linéaire enregistreuse, la
lumière laser provenant de ladite surface, de part et
d'autre desdits volumes ladite caméra comportant une base
de temps qui détermine un nombre de prises de vue par
unité de temps,
- et on interprète les résultats fournis par ladite caméra.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lumière provenant de ladite surface de part et d'autre desdits volumes est une lumière diffusée ou réfléchie.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface de déplacement desdits volumes est une bande transporteuse qui assure le déplacement desdits volumes.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface de déplacement desdits volumes est une surface fixe et le déplacement desdits volumes est assuré par une bande transporteuse.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte
- un moyen pour assurer le déplacement à une vitesse connue
de volumes de verre sur une surface réfléchissante,
- un dispositif laser projetant sur ladite surface une raie
de largeur supérieure à celle des volumes a mesurer.
temps.
- une caméra linéaire enregistreuse comportant une base de
par ladite caméra.
- et un moyen dtinterprétation des renseignements fournis
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif laser est équipé d'une lentille cylindrique grand angle.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ladite caméra linéaire est une caméras barrette de diodes dite à transfert de charges.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite caméra comprend un microprocesseur programmé pour traiter les signaux émis par les diodes dont ladite caméra est munie.
FR8414199A 1984-09-17 1984-09-17 Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe Expired FR2570489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414199A FR2570489B1 (fr) 1984-09-17 1984-09-17 Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414199A FR2570489B1 (fr) 1984-09-17 1984-09-17 Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570489A1 true FR2570489A1 (fr) 1986-03-21
FR2570489B1 FR2570489B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9307769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414199A Expired FR2570489B1 (fr) 1984-09-17 1984-09-17 Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570489B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265703A2 (fr) * 1986-10-28 1988-05-04 ZELTRON - Istituto Zanussi per la Ricerca S.p.A. Méthode pour l'inspection automatique des feuilles de tôle cannelées
FR2643707A1 (fr) * 1989-02-24 1990-08-31 Syspro Dispositif de reconnaissance de position d'objets
DE4240094A1 (de) * 1992-11-28 1994-06-01 Abb Patent Gmbh System zur Regelung des Fördergutstromes einer Förderanlage mit Gurtbandförderer
US6521905B1 (en) 1999-09-22 2003-02-18 Nexpress Solutions Llc Method and device for detecting the position of a transparent moving conveyor belt
EP1995552A1 (fr) * 2007-04-18 2008-11-26 Cefla Societa' Cooperativa Dispositif de détection du transit ou des caractéristiques des dimensions de panneaux, ou autres pièces plates basiques disposées sur une ligne de transport, et pour contrôler des supports de traitement successifs
WO2014029493A1 (fr) * 2012-08-20 2014-02-27 Steinert Elektromagnetbau Gmbh Procédé pour commander et/ou réguler un flux volumique d'un produit en vrac ou de produits en vrac, en particulier de produits en vrac minéraux, de déchets, de matières premières ou de matériaux, et dispositif pour mettre en œuvre ce procédé
CN110068270A (zh) * 2019-04-18 2019-07-30 上海拓今智能科技有限公司 一种基于多线结构光图像识别的单目视觉箱体体积测量方法
CN113074660A (zh) * 2021-03-26 2021-07-06 深度光学科技(天津)有限公司 一种大尺寸透明物体的面型测量方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4105925A (en) * 1977-03-14 1978-08-08 General Motors Corporation Optical object locator
GB2083214A (en) * 1980-09-03 1982-03-17 Baker Perkins Holdings Ltd Dimension monitoring apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4105925A (en) * 1977-03-14 1978-08-08 General Motors Corporation Optical object locator
GB2083214A (en) * 1980-09-03 1982-03-17 Baker Perkins Holdings Ltd Dimension monitoring apparatus

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0265703A2 (fr) * 1986-10-28 1988-05-04 ZELTRON - Istituto Zanussi per la Ricerca S.p.A. Méthode pour l'inspection automatique des feuilles de tôle cannelées
EP0265703A3 (en) * 1986-10-28 1989-04-26 Zeltron - Istituto Zanussi Per La Ricerca S.P.A. Method for the automatic inspection of channelled panels
FR2643707A1 (fr) * 1989-02-24 1990-08-31 Syspro Dispositif de reconnaissance de position d'objets
EP0388339A2 (fr) * 1989-02-24 1990-09-19 Syspro Dispositif de reconnaissance de position d'objets
EP0388339A3 (fr) * 1989-02-24 1990-11-28 Syspro Dispositif de reconnaissance de position d'objets
DE4240094A1 (de) * 1992-11-28 1994-06-01 Abb Patent Gmbh System zur Regelung des Fördergutstromes einer Förderanlage mit Gurtbandförderer
US6521905B1 (en) 1999-09-22 2003-02-18 Nexpress Solutions Llc Method and device for detecting the position of a transparent moving conveyor belt
EP1995552A1 (fr) * 2007-04-18 2008-11-26 Cefla Societa' Cooperativa Dispositif de détection du transit ou des caractéristiques des dimensions de panneaux, ou autres pièces plates basiques disposées sur une ligne de transport, et pour contrôler des supports de traitement successifs
WO2014029493A1 (fr) * 2012-08-20 2014-02-27 Steinert Elektromagnetbau Gmbh Procédé pour commander et/ou réguler un flux volumique d'un produit en vrac ou de produits en vrac, en particulier de produits en vrac minéraux, de déchets, de matières premières ou de matériaux, et dispositif pour mettre en œuvre ce procédé
CN110068270A (zh) * 2019-04-18 2019-07-30 上海拓今智能科技有限公司 一种基于多线结构光图像识别的单目视觉箱体体积测量方法
CN110068270B (zh) * 2019-04-18 2021-04-02 上海拓今智能科技有限公司 一种基于多线结构光图像识别的单目视觉箱体体积测量方法
CN113074660A (zh) * 2021-03-26 2021-07-06 深度光学科技(天津)有限公司 一种大尺寸透明物体的面型测量方法
CN113074660B (zh) * 2021-03-26 2022-09-20 深度光学科技(天津)有限公司 一种大尺寸透明物体的面型测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570489B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514927A1 (fr) Dispositif de developpement d'un materiau photosensible utilise comme milieu d'enregistrement
FR2558971A1 (fr) Appareil de formation d'images d'empreintes digitales
FR2528571A1 (fr) Appareil de controle de defauts de surface
FR2482719A1 (fr) Appareil de detection de poussieres microscopiques sur des surfaces sans poli optique
BE1017316A7 (fr) Appareil pour determiner le forme d'une gemme.
FR2647913A1 (fr) Dispositif optique a reseau et element separateur pour le controle, par detection de phase, d'un quelconque systeme optique, en particulier d'une lentille ophtalmique
FR2709837A1 (fr) Appareil de mesure optique de distance, et lentille et élément photorécepteur pour sa mise en oeuvre.
FR2570489A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des volumes de verre apres decoupe
EP0022682B1 (fr) Tête de lecture optique à source laser à semi-conducteur, et dispositif de lecture par réflexion d'un support d'information comportant une telle tête optique
FR2503416A1 (fr) Dispositif permettant de detecter la position d'un objet
FR2509484A1 (fr) Procede et dispositif pour developper un materiau photo-sensible utilise comme milieu d'enregistrement
FR2481452A1 (fr) Appareil et procede pour effectuer la mesure automatique des caracteristiques d'un systeme optique
FR2814808A1 (fr) Procede de lecture optique de la forme d'un profile et application au releve du bord interieur d'un cercle de monture de lunettes.
FR2677466A1 (fr) Dispositif de detection de mise au point.
FR2981161A1 (fr) Dispositif d'inspection de plaquettes semi-conductrices a champ noir.
FR2531206A1 (fr) Dispositif et procede d'examen optique
EP0622610A1 (fr) Procédé et dispositif d'étalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d'épaisseur d'un produit plat
EP0035423B1 (fr) Système de détection et de localisation de discontinuité de surface par faisceau lumineux
FR2678192A1 (fr) Tete de soudage pour mesure de parametres de soudage et son application au soudage automatique.
FR2544572A1 (fr) Appareil d'enregistrement a faisceau laser
FR2575315A1 (fr) Appareil a laser, notamment pour enregistrement, et procede d'asservissement a une piste d'enregistrement
FR2499718A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection des defauts de surface des pieces mecaniques, en particulier des pieces a surface courbe
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
FR2595815A1 (fr) Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d'une tole
FR2700611A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle dimensionnel du profil de produits longs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse