CH623421A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623421A5
CH623421A5 CH1123778A CH1123778A CH623421A5 CH 623421 A5 CH623421 A5 CH 623421A5 CH 1123778 A CH1123778 A CH 1123778A CH 1123778 A CH1123778 A CH 1123778A CH 623421 A5 CH623421 A5 CH 623421A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
coins
memory
plug
checked
Prior art date
Application number
CH1123778A
Other languages
English (en)
Inventor
Son Le-Hong
Original Assignee
Signaux Entr Electriques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Signaux Entr Electriques filed Critical Signaux Entr Electriques
Publication of CH623421A5 publication Critical patent/CH623421A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • G07D5/02Testing the dimensions, e.g. thickness, diameter; Testing the deformation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Coins (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Magnetic Means (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Description

La présente invention concerne un contrôleur de pièces métalliques, utilisable en particulier pour la reconnaissance de pièces de monnaie ou de jetons, mais qui peut également être appliqué au contrôle de pièces diverses comme les roulements ou les engrenages.
Les contrôleurs de pièces de monnaie existant actuellement sur le marché font généralement appel à des mesures des caractéristiques mécaniques des pièces, telles que leur poids, leur diamètre ou leur épaisseur, ces mesures étant combinées ou non à des mesures électriques ou électromagnétiques caractérisant la nature du métal de la pièce à contrôler. Us sont souvent assez complexes et donc peu fiables, notamment lorsqu'il s'agit de contrôler plusieurs types de pièces avec un même appareil. De plus, le temps nécessaire à la reconnaissance effective de chaque pièce est loin d'être négligeable, ce qui pose des problèmes dans certaines applications particulières comme le péage automatique sur les autoroutes.
La présente invention a donc pour but principal de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un contrôleur de pièces qui se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend, en combinaison, un détecteur électromagnétique sensible au passage des pièces métalliques, constitué par un circuit bouchon alimenté à partir d'un générateur de courant alternatif de valeur efficace constante, des moyens pour mesurer, à des périodes déterminées, les variations de tension dues aux variations d'impédance du circuit bouchon du fait du passage des pièces, et des moyens pour comparer les valeurs de tension ainsi mesurées avec des valeurs de tension programmées, préalablement enregistrées dans une mémoire et représentant les courbes caractéristiques des pièces à contrôler.
On verra plus clairement par la suite qu'il est ainsi possible de reconnaître différents types de pièces avec un seul détecteur, donc de façon simple et rapide.
Chaque période de mesure est divisée en autant de temps qu'il y a de types de pièces à contrôler, et chaque temps est lui-même divisé en deux demi-temps correspondant respectivement à la comparaison avec un seuil bas et avec un seuil haut de la courbe caractéristique.
De préférence, la mémoire est constituée par un circuit intégré embrochable, permettant ainsi d'adapter facilement le contrôleur à divers programmes correspondant par exemple aux pièces de monnaie de différents pays.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la fig. 1 est un schéma synoptique d'un contrôleur de pièces conforme à l'invention;
la fig. 2 est une vue en perspective d'un dispositif permettant de faire défiler les pièces à vitesse constante devant le détecteur du contrôleur;
la fig. 3 représente la courbe caractéristique d'une pièce déterminée, et la fig. 4 est un tableau montrant les différentes séquences de mesure nécessaires pour reconnaître quatre types de pièces.
En se référant à la fig. 1, on peut voir que le contrôleur selon l'invention comprend tout d'abord un capteur ou détecteur électromagnétique D, constitué ici essentiellement par une bobine L qui est montée dans un circuit magnétique ouvert présentant une large répartition spatiale du champ magnétique dans l'air à l'endroit du passage des pièces à contrôler. Cette bobine est associée à un condensateur C et constitue ainsi un circuit bouchon qui, lorsqu'il est désaccordé par rapport à la fréquence de la source alternative l'alimentant, présente son point de fonctionnement au repos dans la partie croissante ou décroissante (au choix) de la courbe de résonance.
La source d'alimentation du circuit bouchon est constituée ici par un générateur de courant alternatif de valeur efficace constante, formé essentiellement par un oscillateur O. Ainsi, lorsqu'une pièce métallique telle que p, par exemple une pièce de monnaie, passe au voisinage du détecteur D, la variation d'impédance du circuit bouchon due au passage de la pièce est directement contrôlable par la mesure de la tension de sortie U, préalablement filtrée et redressée. Cette tension prend en effet des valeurs différentes qui dépendent, d'une part, de la position relative de la pièce par rapport au détecteur et, d'autre part, du diamètre de ladite pièce, de la nature du métal qui la constitue, ainsi que de son épaisseur.
A vitesse constante de passage de la pièce p devant le détecteur D, la tension captée U constitue donc, en fonction du temps t, une courbe caractéristique de chaque type de pièce.
La fig. 2 représente précisément en perspective un dispositif permettant de faire défiler les pièces à vitesse constante devant le détecteur. Ce dispositif, de type connu, est essentiellement constitué par un disque 1, pourvu à sa périphérie d'alvéoles 2 aptes à recevoir chacune une pièce p, qui est entraînée en rotation à vitesse constante dans le sens indiqué par les flèches, au-dessus d'une platine fixe 3 portant le détecteur D.
On notera cependant qu'un tel dispositif n'est véritablement utile que lorsque plusieurs pièces sont jetées en vrac dans une corbeille de réception comme, par exemple, dans les postes de péage automatique des autoroutes. En effet, lorsqu'il s'agit par exemple de distributeurs automatiques ou de postes téléphoniques publics, les pièces sont introduites une par une dans l'appareil et passent donc devant le détecteur avec une vitesse variable. Dans ce cas, des dispositions équivalentes peuvent être utilisées pour aboutir au même résultat.
Un premier dispositif consiste à considérer que la vitesse de défilement des pièces est toujours la même pour chaque type de pièce. On est alors ramené au problème précédent par adaptation de l'échelle des temps.
Un second dispositif consiste à repérer les positions successives de la pièce par des détecturs tels que barrages photo-élec-triques convenablement échelonnés le long de la trajectoire de la pièce à contrôler.
Quel que soit le dispositif adopté, on obtient, en définitive, pour chaque type de pièce, une courbe caractéristique telle que celle qui est représentée à titre d'exemple sur la fig. 3. Sur cette figure, les ordonnées U sont les tensions mesurées à la sortie du détecteur; les abscisses t sont les espaces parcourus par la pièce pendant la détection; ces espaces sont repérés soit par la mesure
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 421
du temps (cas d'un entraînement à vitesse constante ou d'une chute libre à vitesse connue), soit par les barrages photo-électriques que rencontre successivement la pièce.
Dans la description qui suit, on supposera, pour simplifier la description, que la pièce est entraînée à vitesse constante. Dans ce cas, les espaces parcourus par la pièce sont proportionnels au temps, d'où la notation t en abscisses du graphique de la fig. 3. Sur cette figure, Ur correspond à la tension de repos du système et Uc à la tension mesurée pendant le passage d'une pièce.
Conformément à l'invention, la courbe ainsi obtenue est comparée par échantillonnage aux différentes courbes caractéristiques des pièces à mesurer, préalablement enregistrées sous forme de valeurs de comparaison dans une mémoire programmable non volatile M. Cette mémoire sera avantageusement constituée par un circuit intégré embrochable, afin de permettre l'interchangeabilité entre divers programmes, correspondant à des jetons ou monnaies de différents pays ou encore à différents types de pièces métalliques à reconnaître.
On constitue donc, pour chaque type de pièce, une sorte de gabarit formé d'un certain nombre Nm de valeurs programmées partagées en seuils haut et bas, dont les amplitudes encadrent la courbe caractéristique de ladite pièce. Ainsi, dans l'exemple de la fig. 3, on a pris cinq seuils hauts correspondant aux cinq valeurs de tension Uìh et cinq seuils bas correspondant aux cinq valeurs de tension Uìb- Ce sont ces tensions Uìh et Uìb qui seront programmées dans la mémoire M.
On procède bien entendu par analyse séquentielle. Chaque période de mesure Nm est divisée en Np temps correspondant au nombre de pièces différentes à contrôler et chaque temps Np est lui-même divisé en deux demi-temps Ti b et Ti h, correspondant respectivement à la comparaison avec le seuil bas B et avec le seuil haut H. La fig. 4 représente à titre d'exemple les différentes séquences qui sont nécessaires pour contrôler quatre types de pièces avec cinq mesures d'échantillonnage.
Toutes ces séquences de mesure sont obtenues à partir d'un compteur ordinal CO, piloté par les impulsions d'une horloge Ho et qui génère le cycle des adresses Ad de la mémoire, c'est-à-dire la période, le temps et le demi-temps. Le déclenchement du compteur ordinal est donné par un signal de synchronisation S obtenu à partir d'un trigger T qui est lui-même déclenché par la tension U lorsque celle-ci s'écarte de sa valeur de repos Ur. 5 La comparaison proprement dite s'effectue dans un bloc convertisseur et comparateur CC recevant, outre la tension à mesurer U, les données gabarits DG de la mémoire M et le bit de commutation seuil haut/seuil bas H/B de l'adresse Ad. Ce bloc CC fournit alors les résultats des comparaisons effectuées à io un registre mémoire RM à Np de type de pièce provenant de l'adresse Ad.
Au début du cycle, le registre mémoire RM est à zéro et toutes les pièces sont considérées comme bonnes. En cours de traitement, à chaque pas Ti du programme, la comparaison effectuée 15 détermine si la tension Ui apparaît comme hors gabarit pour la pièce considérée. Dans ce cas, une information hors gabarit HG est délivrée par le bloc CC et vient s'enregistrer dans la case-mémoire correspondante du registre RM, ladite case passant alors à l'état un.
20 A la fin du cycle de mesure, le compteur ordinal délivre un signal de fin de cycle FC qui déclenche la lecture du registre RM par l'intermédiaire du circuit LEC. Pour que la pièce contrôlée soit considérée comme bonne, il faut que la case correspondante du registre-mémoire n'ait pas été activée par l'information HG. 25 Autrement dit, à la fin du cycle, il ne doit y avoir qu'une seule case de la mémoire à zéro, celle qui correspond précisément à la pièce reconnue bonne.
Après cette lecture, le trigger T délivre un signal RAZ qui remet le registre-mémoire RM à zéro, permettant ainsi d'effectuer 30 un nouveau cycle de mesure.
Le contrôleur selon l'invention permet donc en définitive d'effectuer une détection de pièces métalliques, et notamment de pièces de monnaie, sans contact mécanique, ce qui augmente la fiabilité et autorise une cadence de traitement élevée. Il présente 35 en outre une grande souplesse d'adaptation aux multiples systèmes monétaires, puisqu'il suffit pour cela de changer les programmes enregistrés dans des mémoires mortes.
3 feuilles dessins

Claims (3)

623 421
1. Contrôleur de pièces métalliques, notamment de pièces de monnaie, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un détecteur électromagnétique sensible au passage des pièces métalliques, constitué par un circuit bouchon alimenté à partir d'un générateur de courant alternatif de valeur efficace constante, des moyens pour mesurer à des périodes déterminées les variations de tension dues aux variations d'impédance du circuit bouchon du fait du passage des pièces, et des moyens pour comparer les valeurs de tension ainsi mesurées avec des valeurs de tension programmées, préalablement enregistrées dans une mémoire et représentant les courbes caractéristiques des pièces à contrôler.
2. Contrôleur de pièces métalliques selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque période de mesure est divisée en autant de temps qu'il y a de types de pièces à contrôler et chaque temps est lui-même divisé en deux demi-temps correspondant respectivement à la comparaison avec un seuil bas et avec un seuil haut de la courbe caractéristique.
2
REVENDICATIONS
3. Contrôleur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la mémoire programmable est constituée par un circuit intégré embrochable.
CH1123778A 1977-11-03 1978-11-01 CH623421A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7733014A FR2408183A1 (fr) 1977-11-03 1977-11-03 Controleur de pieces metalliques, et notamment de pieces de monnaie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623421A5 true CH623421A5 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9197183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1123778A CH623421A5 (fr) 1977-11-03 1978-11-01

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4234071A (fr)
JP (1) JPS5520593A (fr)
AU (1) AU518097B2 (fr)
BE (1) BE871599A (fr)
CA (2) CA1090718A (fr)
CH (1) CH623421A5 (fr)
DE (1) DE2847650A1 (fr)
ES (1) ES474705A1 (fr)
FR (1) FR2408183A1 (fr)
GB (1) GB1551209A (fr)
IT (1) IT1099854B (fr)
LU (1) LU80457A1 (fr)
NL (1) NL7810925A (fr)
PT (1) PT68729A (fr)
SE (1) SE442458B (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR69124B (fr) * 1980-02-06 1982-05-03 Mars Inc
EP0053735B1 (fr) * 1980-12-05 1985-08-28 Ascom Autelca Ag Circuit pour l'examen de pièces de monnaie
DE3267960D1 (en) * 1981-03-06 1986-01-30 Sodeco Compteurs De Geneve Coin testing apparatus
ZA821411B (en) * 1981-03-19 1983-02-23 Aeronautical General Instr Coin validation apparatus
GB2118344A (en) * 1982-02-12 1983-10-26 Mars Inc Coin testing apparatus
JPS5927383A (ja) * 1982-08-06 1984-02-13 株式会社ユニバ−サル 学習式硬貨等の選別装置
GB8303587D0 (en) * 1983-02-09 1983-03-16 Chapman Cash Processing Ltd Coin discriminating apparatus
FR2542475B1 (fr) * 1983-03-09 1985-08-09 Signaux Entr Electriques Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
US4574936A (en) * 1983-05-10 1986-03-11 Lance Klinger Coin accepter/rejector including symmetrical dual feedback oscillator
GB2141277B (en) * 1983-06-06 1986-05-08 Coin Controls Electronic coin validator
US4509633A (en) * 1983-08-24 1985-04-09 Reed Industries, Inc. Electronic coin validator with improved diameter sensing apparatus
GB8407008D0 (en) * 1984-03-17 1984-04-18 Parkway Instr Co Operative Ltd Metal detecting device
GB8500220D0 (en) * 1985-01-04 1985-02-13 Coin Controls Discriminating between metallic articles
GB8510181D0 (en) * 1985-04-22 1985-05-30 Aeronautical General Instr Moving coin validation
US4705154A (en) * 1985-05-17 1987-11-10 Matsushita Electric Industrial Co. Ltd. Coin selection apparatus
DE3525376A1 (de) * 1985-07-16 1987-01-29 Nukem Gmbh Verfahren und vorrichtung zur zerstoerungsfreien pruefung von ferromagnetischen koerpern mit oberflaechenabschnitten, die an kanten und/oder ecken aneinandergrenzen
CH667546A5 (de) * 1985-07-26 1988-10-14 Autelca Ag Einrichtung zur muenzenpruefung.
DK158418C (da) * 1985-11-27 1990-10-22 Standard Electric Kirk Fremgangsmaade til identificering af moenter og apparat til brug ved udoevelse af fremgangsmaaden
JPH0546127Y2 (fr) * 1986-12-29 1993-12-01
FR2619235B1 (fr) * 1987-08-06 1991-09-06 Crouzet Sa Dispositif de reconnaissance de la valeur de pieces de monnaie
US4846332A (en) * 1988-02-29 1989-07-11 Automatic Toll Systems, Inc. Counterfeit coin detector circuit
FR2633079B1 (fr) * 1988-06-21 1991-10-31 Lehong Son Dispositif de controle automatique de pieces metalliques, notamment de pieces de monnaie
US4936435A (en) * 1988-10-11 1990-06-26 Unidynamics Corporation Coin validating apparatus and method
JPH0636205B2 (ja) * 1988-11-15 1994-05-11 旭精工株式会社 硬貨選別装置
US5097934A (en) * 1990-03-09 1992-03-24 Automatic Toll Systems, Inc. Coin sensing apparatus
US5240099A (en) * 1990-04-05 1993-08-31 Tst International Pty. Ltd. Coin receiving and validation apparatus
GB9101443D0 (en) * 1991-01-23 1991-03-06 Plessey Telecomm Coin mechanisms
US5244070A (en) * 1992-03-04 1993-09-14 Duncan Industries Parking Control Systems Corp. Dual coil coin sensing apparatus
US5232399A (en) * 1992-03-11 1993-08-03 Atoll Technology Devices for the separation of coins, token and the like
US5273151A (en) * 1992-03-23 1993-12-28 Duncan Industries Parking Control Systems Corp. Resonant coil coin detection apparatus
US5404985A (en) * 1993-04-16 1995-04-11 Baughman; Robert W. Method and apparatus for electronically recognizing and counting coins
US5684597A (en) * 1994-02-10 1997-11-04 Hossfield; Robin C. Method and device for coin diameter discrimination
EP0704825B1 (fr) * 1994-09-21 1997-11-26 Landis & Gyr Technology Innovation AG Dispositif pour déterminer l'authenticité de pièces de monnaie, de jetons ou d'autres objets métalliques plats
CA2262644A1 (fr) 1996-07-29 1998-02-05 Qvex, Inc. Dispositif de validation pour pieces de monnaie
US6227343B1 (en) 1999-03-30 2001-05-08 Millenium Enterprises Ltd. Dual coil coin identifier
GB2359176B (en) * 2000-02-09 2002-08-28 Tetrel Ltd Coin validation arrangement
US8750570B2 (en) * 2012-05-25 2014-06-10 Security Pacific Capital Corporation Methods, systems and apparatus for automated authentication
US10228352B2 (en) 2014-03-18 2019-03-12 Dexter Alan Eames Device to test and authenticate precious metal objects

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3152677A (en) * 1961-10-02 1964-10-13 Stoner Invest Inc Electronic coin detecting device
US3506103A (en) * 1968-06-11 1970-04-14 Alexander Kuckens Coin tester using electromagnetic resonant frequency
GB1452740A (en) * 1972-10-12 1976-10-13 Mars Inc Digital memory coin selector method and apparatus
JPS5426200B2 (fr) * 1974-01-31 1979-09-03
US3901368A (en) * 1974-03-11 1975-08-26 Lance T Klinger Coin acceptor/rejector
US4105105A (en) * 1975-10-17 1978-08-08 Libandor Trading Corporation Inc. Method for checking coins and coin checking apparatus for the performance of the aforesaid method
DE2716740A1 (de) * 1977-04-14 1978-10-26 Walter Hanke Mechanische Werks Vorrichtung zur automatischen, beruehrungsfreien pruefung von muenzen auf echtheit und/oder nennwert und/oder zur rechnergefuehrten parameterauswertung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2408183B1 (fr) 1981-07-31
FR2408183A1 (fr) 1979-06-01
IT7829269A0 (it) 1978-10-31
GB1551209A (en) 1979-08-22
DE2847650A1 (de) 1979-05-10
IT1099854B (it) 1985-09-28
ES474705A1 (es) 1979-03-16
US4234071A (en) 1980-11-18
AU4124378A (en) 1979-05-17
SE442458B (sv) 1985-12-23
CA1090718A (fr) 1980-12-02
BE871599A (fr) 1979-04-27
NL7810925A (nl) 1979-05-07
CA1106466A (fr) 1981-08-04
PT68729A (fr) 1978-11-01
JPS5520593A (en) 1980-02-14
SE7811217L (sv) 1979-05-04
LU80457A1 (fr) 1979-06-15
AU518097B2 (en) 1981-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623421A5 (fr)
EP0119936B1 (fr) Procédé optique pour déterminer les dimensions d'un objet en mouvement relatif, et plus particulièrement d'une pièce de monnaie dans un appareil à pré-paiement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0097570B1 (fr) Dispositif de vérification d'épaisseur de matières diélectriques en feuille
US5033603A (en) Coin diameter discriminating device
CH679347A5 (fr)
EP0467753A1 (fr) Dispositif de detection de rotation d'un element tournant tel que la turbine d'un compteur d'eau
EP0280632B1 (fr) Dispositif électronique de mesure d'angle
CH678985A5 (fr)
LU82151A1 (fr) Appareil pour l'acceptation de pieces de monnaie
FR2718551A1 (fr) Distributeur de pièces de monnaie et dispositif de commande du nombre de pièces distribuées à partir d'un magasin de pièces de monnaie.
EP1037018A1 (fr) Capteur inductif
EP0235210A1 (fr) Dispositif pour detecter le deplacement d'un instrument d'ecriture
FR2494874A1 (fr) Appareil universel d'authentification de documents
FR2673468A1 (fr) Circuit de conditionnement de signaux pour sonde a declenchement.
EP0136238A1 (fr) Dispositif pour mesurer la proximite d'une surface metallique conductrice
EP1550844B1 (fr) Dispositif de détection de rotation d'un élément tournant tel que la turbine d'un compteur d'eau
FR2495327A1 (fr) Dispositif de mesure logique de la distance parcourue par un mobile et/ou de sa vitesse, du type a roue crantee ou analogue
FR2577666A1 (fr) Dispositif de mesure de deplacement a roue codee
WO2009053566A2 (fr) Capteur de position absolue a lecture série
GB2528281A (en) Singulating and validating money items
CH679086A5 (fr)
CH692162A5 (fr) Procédé de mesure pour détecter un court-circuit entre des spires d'une bobine intégrée sur une puce, et structure de circuit intégré adaptée à un tel procédé de mesure.
CA2163884C (fr) Procede et dispositif pour la reconnaissance de materiaux determines dans la composition d'un objet
FR2537716A1 (fr) Dispositif de mesure automatique et sans contact du volume d'une couche deposee sur un substrat
CH573635A5 (en) Cash-box with automatic money counting unit - is fitted with detector for number of coins in each coin row

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased