BE1006772A3 - Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d'un element de feuillard perfore pour ce systeme. - Google Patents

Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d'un element de feuillard perfore pour ce systeme. Download PDF

Info

Publication number
BE1006772A3
BE1006772A3 BE9300103A BE9300103A BE1006772A3 BE 1006772 A3 BE1006772 A3 BE 1006772A3 BE 9300103 A BE9300103 A BE 9300103A BE 9300103 A BE9300103 A BE 9300103A BE 1006772 A3 BE1006772 A3 BE 1006772A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
elements
support
blades
separate
Prior art date
Application number
BE9300103A
Other languages
English (en)
Inventor
David R Locke
Original Assignee
Remington Products
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=25261587&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1006772(A3) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Remington Products filed Critical Remington Products
Application granted granted Critical
Publication of BE1006772A3 publication Critical patent/BE1006772A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/02Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the reciprocating-cutter type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/02Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the reciprocating-cutter type
    • B26B19/04Cutting heads therefor; Cutters therefor; Securing equipment thereof
    • B26B19/046Cutters being movable in the cutting head

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Rasoir comprenant au moins trois éléments séparés et indépendants de grille (22, 23, 24) en feuillard dont chacun coopère avec un système séparé indépendant de lames de coupe (31, 32, 33) qui est repoussé élastiquement contre l'élément de grille et peut fléchir librement dans plusieurs directions. Un ensemble nouveau de supports (25) des lames de coupe permet à celles-ci de fléchir librement tout en étant maintenues en permanence élastiquement en contact avec l'élément de grilles. De plus, les grilles multiples font partie d'un système leur permettant d'avoir des caractéristiques physiques différentes et de pouvoir être montées indépendamment sur les rasoirs. Applications aux rasoirs pour la barbe et pour les poils des james.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Système de coupe pour rasoir électrique, rasoir électrique utilisant ce système et procédé de fabrication d'un élément de feuillard perforé pour ce   système. 



   L'invention se rapporte aux rasoirs électriques et plus particulièrement à un système perfectionné de coupe conçu pour un rasoir électrique ayant au moins trois ensem- bles de coupe séparés et indépendants. 



   Depuis plusieurs années, les hommes aussi bien que les femmes ont porté un intérêt croissant aux avantages offerts par les rasoirs électriques. En général, les consom- mateurs ont observé que l'utilisation de rasoirs mécaniques ou d'autres systèmes analogues ont de nombreux inconvénients lorsqu'il s'agit d'enlever ou de raser les poils courts des jambes des femmes ou des barbes de plusieurs jours des hommes comme cela est fréquent. De plus, avec le manque de temps et les contraintes qu'éprouvent de plus en plus les individus, un système de rasage qui soit rapide et efficace représente un grand avantage. 



   L'inconfort et le temps pris par l'utilisation d'une crème, de savons et de gels de rasage qui sont néces- saires à permettre d'utiliser un rasoir mécanique prennent plus de temps et apportent plus de gêne que la plupart des individus sont prêts ou capables de supporter. De plus, les frais nécessaires à disposer d'une réserve suffisante de ces produits créent une charge supplémentaire. Les rasoirs électriques sont donc devenus de plus en plus populaires, comme le sont les rasoirs électriques à accumulateur'qui peuvent supporter l'humidité et permettre aux individus de se raser la barbe ou les jambes en prenant leur'douche. 



   Avec la popularité croissante des rasoirs électriques, différents concepts et de nombreux produits ont proliféré dans le but de tenter d'améliorer et d'accroître le confort ainsi que l'efficacité de la coupe. Toutefois, en dépit de cette prolifération de produits, des difficultés subsistent et ne permettent pas d'obtenir des résultats optimaux avec un confort optimal. 



   Un mode d'exécution particulier s'est révélé être extrêment efficace, car il donne des résultats de rasage de haute qualité et son utilisation offre un très grand confort. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Ce mode d'exécution comprend différents modèles de rasoirs électriques comportant une lame mobile de coupe qui coopère avec une mince grille souple ou un feuillard perforé. 



   En fonctionnement, les lames de coupe exécutent un mouvement alternatif rapide et continu contre un côté de la grille ou du feuillard perforé et donc les lames de coupe croisent de manière répétée les multiples trous et produisent une coupe virtuellement continue à chaque trou. Ainsi, en faisant glisser ou en guidant l'autre côté de la grille ou du feuillard perforé à la surface de la peau devant être rasée, on fait entrer les poils individuels dans les trous formés par la grille ou le feuillard et le mouvement des lames les coupe. 



   Bien que ce système de rasage électrique se soit révélé avoir une très grande efficacité, comparée à celle d'autres rasoirs électriques, il subsiste un domaine soulevant des difficultés. Dans certains cas, lorsque la grille ou le feuillard perforé est déplacé à la surface de la peau en vue d'effectuer la coupe voulue, les contours de la peau agissent sur le feuillard perforé et le font fléchir dans différentes directions. Les lames de coupe étant en contact intime avec le côté opposé du feuillard perforé, la flexion du feuillard provoque une déviation simultanée des lames de coupe. 



   Malheureusement, à certains moments, le feuillard perforé et les lames de coupe ne se déplacent pas simultanément dans des directions absolument identiques et, en conséquence, les lames cessent d'être en contact intime de coupe avec au moins une partie de la surface de ce feuillard. 



  Lorsqu'il se produit une telle séparation, le mouvement des lames est incapable d'effectuer la coupe nécessaire contre la surface du feuillard, ayant un effet désagréable pour l'utilisateur. 



   Pour tenter d'éliminer cet inconvénient, le montage de l'ensemble de lames de coupe de la plupart des rasoirs électriques de l'art antérieur est combiné avec des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éléments élastiques destinés à repousser en continu l'ensemble de lames pour le mettre en contact avec la surface du feuillard perforé. Le principe de ce mode d'exécution est de maintenir en continu la lame en contact avec le feuillard perforé, quelles que soient les flexions de ces pièces à l'usage. 



   Malheureusement, ce type de réalisation de l'art antérieur s'est révélé incapable de surmonter le problème. En général, l'ensemble des lames de coupe est réalisé sous la forme d'un groupe monobloc et il continue de se déplacer sous forme d'un groupe. En conséquence, dans certaines circonstances, des parties de la surface du feuillard perforé se séparent des lames pendant l'utilisation. En conséquence, des zones non rasées continuent d'exister. 



   De plus, les rasoirs électriques de l'art antérieur utilisent en général un type unique de feuillard perforé qui satisfait parfaitement aux besoins des utilisateurs la plupart du temps. Toutefois, les systèmes de l'art antérieur sont incapables d'offrir différentes configurations de trous ou différents schémas de trous sur le même rasoir. En conséquence, ils ne permettent pas d'accroître le confort et d'améliorer les capacités de rasage et ils sont incapables de traiter directement des conditions moins fréquentes telles qu'elles existent avec les poils longs ou des mélanges de poils longs et de poils courts. 



   La présente invention a donc essentiellement pour objet la réalisation d'un système perfectionné de coupe pour rasoir électrique, qui évite une séparation gênante de la lame et de la grille ou du feuillard perforé, ce système étant destiné à des rasoirs électriques ayant les particularités caractéristiques mentionnées plus haut et étant capable d'offrir de multiples configurations différentes de trous dans un seul rasoir en améliorant ainsi considérablement le confort et l'efficacité du rasage et donc en donnant aussi des résultats améliorés. Le système de rasage de l'invention est capable d'éliminer virtuellement les zones dans les- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelles le rasoir est incapable de couper les poils en raison des contours de la surface en cours de rasage ou de l'irrégularité de la longueur des poils. 



   La mise en oeuvre de la présente invention permet d'éliminer complètement les difficultés et inconvénients de l'art antérieur et permet d'obtenir un ensemble sensiblement perfectionné qui assure un rasage de près et confortable. La pluralité des éléments interchangeables de feuillard utilisés dans un unique rasoir électrique permet à l'utilisateur de disposer d'un ensemble de coupe conçu spécifiquement pour élargir la plage des conditions de rasage. De plus, la présente invention assure un contact intime continu entre les lames de coupe et le feuillard perforé. 



   Conformément à l'invention, plusieurs ensembles indépendants ou réalisés séparément de lames de coupe et de feuillards perforés sont utilisés pour réaliser un unique ensemble de coupe destiné à un rasoir électrique. Selon un mode de réalisation avantageux, au moins trois éléments séparés et indépendants de feuillard et trois ensembles séparés et indépendants de lames de coupe sont utilisés pour permettre d'obtenir des résultats sensiblement améliorés de rasage avec une excellente coupe de près. Donc, les éléments de feuillard utilisés sont capables de comporter des trous différents dans un unique rasoir pour améliorer les résultats de rasage dans des conditions différentes. Donc, un unique rasoir ainsi réalisé est capable de traiter facilement et efficacement tous les problèmes de rasage. 



   De plus, conformément à l'invention, le feuillard perforé peut être monté dans le rasoir avec des rayons de courbure différents, les ensembles de lames de coupe ayant des diamètres complémentaires correspondants qui assurent en coopération un effet de coupe amélioré. Ainsi, la totalité de la surface de coupe peut donc être réalisée avec des zones spécifiques spécialement conçues pour traiter un problème particulier de rasage et donc le rasoir obtenu est d'un mode de construction optimal et représente un système de coupe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 notablement amélioré. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux, les ensembles multiples à feuillard et lames de coupe de   l'inven-   tion sont aussi conçus de manière que chacun des ensembles séparés et indépendants de lames de coupe soit monté sur articulation de façon qu'il puisse effectuer un mouvement alternatif virtuellement dans toute direction, et chacun d'eux est soumis à une force élastique en étroite corrélation avec chacun des autres. Les ensembles de lames de coupe sont réalisés de manière à effectuer un mouvement alternatif le long de leur axe central en étant commandés par des moyens classiques tout en étant aussi capables d'effectuer un mouvement de pivotement autour d'un axe perpendiculaire à l'axe central des organes d'entraînement des ensembles de lames.

   Chaque ensemble de lames de coupe est capable d'être déplacé autour de son axe de pivotement sur un arc compris entre environ   15    et   700.   



   Par ailleurs, suivant un mode de réalisation avantageux, chaque ensemble de lames de coupe est soumis indépendamment à une force de ressort le maintenant à sa position supérieure dans laquelle les bords de coupe des lames restent en contact direct de frottement à glissement avec la surface intérieure de l'élément de feuillard avec lequel les lames coopèrent. De plus, chaque ensemble séparé et indépendant de lames de coupe est aussi mobile le long d'un axe perpendiculaire à son axe de pivotement. Ainsi, chaque ensemble de lames est maintenu élastiquement en contact avec l'élément de feuillard tout en étant également capable de subir une flexion simultanée avec tout mouvement de l'élément de feuillard. 



   Ce mode de réalisation permet d'obtenir un ensemble nouveau à feuillards multiples et à lames multiples de coupe. Conformément à l'invention, chaque élément séparé de feuillard coopère avec un ensemble allongé séparé et indépendant de lames de coupe avec lequel il est en prise et qui est soumis à une force élastique le maintenant en contact 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de frottement avec lui, cet ensemble de lames de coupe étant aussi capable d'effectuer un mouvement de translation et de pivotement par rapport au feuillard.

   En conséquence, lorsque le rasoir électrique est utilisé et que la surface des éléments multiples de feuillard est déplacée le long de la surface devant être rasée, le feuillard multiple et les ensembles multiples de coupe avec lesquels il est combiné sont capables de rester en contact les uns avec les autes indépendamment des contours sur lesquels passe la surface des feuillards. De plus, la force élastique s'exerce aussi en continu et maintient les lames de chaque ensemble indépendant de coupe en contact continu de glissement et de frottement avec l'élément coopérant de feuillard en évitant que la lame de coupe se sépare du feuillard, ce qui permet d'obtenir un rasage régulier, propre et confortable. 



   L'invention va être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une élévation de face d'un mode de réalisation d'un rasoir assemblé comprenant le feuillard multiple et les ensembles multiples de lames de la présente invention ; la figure 2 est une élévation latérale avec coupe transversale partielle et arrachement partiel du rasoir de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en plan d'une variante de réalisation d'un rasoir assemblé comprenant le feuillard multiple et les ensembles multiples de lames de coupe de la présente invention ; la figure 4 est une élévation partielle avec arrachement partiel représentant le rasoir électrique de la figure 3 ; la figure 5 est une vue en élévation latérale du rasoir électrique de la figure 3 ;

   la figure 6 est une vue en plan du bas, à échelle fortement agrandie et avec arrachement partiel, du boîtier de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 support du feuillard du rasoir de la figure 3 qui est enlevé de ce dernier, une partie des éléments de feuillard étant représentée avec arrachement de façon à les illustrer lorsqu'ils sont fixés et bloqués sur ce boîtier ainsi que lorsqu'ils en sont enlevés ; la figure 7 est une coupe transversale du boîtier de support du feuillard de la figure 6 sur lequel les éléments de feuillard sont montés ; la figure 8 est une coupe transversale du boîtier de support du feuillard de la figure 6, dont les éléments de feuillard sont totalement enlevés ;

   la figure 9 est une vue en perspective explosée représentant l'ensemble et les détails de construction de l'élément de feuillard et des ensembles multiples de lames de coupe de la présente invention ; la figure 10 est une élévation latérale des ensembles de lames de coupe de l'invention montés sur le rasoir de la figure 3 ; la figure 11 est une élévation latérale des ensembles montés de lames de coupe de la figure 10 ; la figure 12 est une élévation latérale avec coupe transversale partielle d'un ensemble monté de lames de coupe et le représente après montage sur son montant de support afin d'en illustrer les possibilités de pivotement ; la figure 13 est une élévation latérale d'un ensemble de lames de coupe mis en place et tel que représenté sur la figure 12 de façon à en illustrer la mobilité ;

   la figure 14 est une élévation latérale d'une variante de réalisation d'un ensemble de lames de coupe selon l'invention ; la figure 15 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un élément de feuillard selon l'invention ; la figure 16 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation des éléments de feuillard et du système de montage destiné à ceux-ci et conforme à l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tion ; la figure 17 est une vue en perspective illustrant une autre variante encore de réalisation de l'assemblage des éléments multiples de feuillard de la présente invention ; et la figure 18 est une coupe transversale d'un système d'assemblage destiné à la fabrication de l'élément à feuillards multiples représenté sur la figure 17. 



   La figure 1 représente un rasoir électrique comprenant le feuillard multiple et les ensembles indépendants multiples de lames de coupe de la présente invention. Pour permettre d'effectuer la description en détail sans intention de limiter l'invention, les dessins et la description détaillée qui va suivre se rapportent à un rasoir électrique de la barbe. Toutefois, il est évident pour les spécialistes que le mode de réalisation à feuillards multiples et le système d'ensembles multiples de lames de l'invention sont également utilisables pour tout rasoir électrique, soit pour homme, soit pour femme. En conséquence, le cadre de l'invention ne doit pas être limité à un type particulier de rasoir et il doit être bien compris qu'il englobe tous les types de rasoirs électriques. 



   Les figures 1 et 2 représentent un rasoir électrique 20 comprenant un mode de réalisation du système perfectionné 21 de coupe de la présente invention. Dans ce mode de réalisation, le système de coupe 21 comprend trois éléments séparés et indépendants de feuillard 22,23 et 24. 



  De plus, un ensemble séparé et indépendant de lames de coupe est associé à chacun des trois éléments de feuillard, de manière à offrir des possibilités sensiblement améliorées de rasage de près. 



   Comme le montrent les figures 1 et 2, le rasoir électrique 20 comprend un boîtier 27 sur lequel une embase 28 de support de protection et de couverture est montée de manière amovible. De manière classique, le boîtier 21 loge un moteur (non représenté) qui est équipé d'une broche de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 commande (non représentée) reliée au système 25 de lames de coupe. Ce mode d'exécution provoque le mouvement alternatif souhaité côte à côte de chacun des trois ensembles indépendants de lames de coupe en contact étroit avec la surface intérieure de l'un des éléments de feuillard.

   L'embase 28 de support de protection et de couverture est réalisée de préférence de manière qu'elle s'emboîte et se verrouille sur le boîtier 27 de façon à permettre d'accéder à la poche de poils pour la nettoyer et de donner accès aux lames de coupe et aux éléments de feuillard 22,23, 24 à la demande. 



   Dans le mode de réalisation de l'invention que représente la figure 2, chacun des éléments de feuillard 22, 23 et 24 est monté individuellement et indépendamment sur l'embase 28 de support de protection et de couverture. Ainsi, comme décrit plus en détail par la suite, une combinaison de types différents de feuillards peut être utilisée de manière à obtenir le genre précisément souhaité de rasage ou une aptitude plus universelle de rasage. A cet égard, des éléments de feuillard d'épaisseurs différentes et des éléments de feuillard ayant des configurations différentes de trous peuvent être rapidement et facilement placés à l'endroit souhaité sur l'embase 28 de support. En conséquence, un effet de coupe conçu avec précision ou prévu sur mesure peut s'obtenir pour atteindre un résultat particulier souhaité. 



   Comme le montre la figure 2 et comme décrit plus en détail par la suite, le système 25 de lames de coupe comprend dans ce mode de réalisation trois ensembles séparés et indépendants de lames 30,31 et 32. Comme le représente cette figure, l'ensemble de lames 30 est en contact de frottement contre l'élément de feuillard 22, tandis que l'ensemble de lames 31 est en contact de frottement avec l'élément de feuillard 23, l'ensemble de lames 32 étant maintenu en contact de glissement alternatif et de frottement avec l'élément de feuillard 24. L'utilisation de ce mode de réalisation permet de maintenir les ensembles séparés et indépendants de lames 31,32 et 33 en contact de friction et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de coupe à glissement avec la surface intérieure des éléments de feuillard 22,23 et 24.

   Ceci permet d'obtenir conformément à l'invention une aptitude et un confort de rasage considérablement améliorés. 



   Les figures 3 à 8 représentent un mode de réalisation avantageux de retenue fiable et de montage amovible des éléments de feuillard 22,23 et 24 dans l'embase 28 de support de protection et de couverture. Par souci de clarté, l'embase 28 de support que représentent les figures 3 à 7 consiste en une embase qui se monte verticalement sur le boîtier et non pas obliquement sur un boîtier de rasoir comme le représentent les figures 1 et 2. 



   Comme le montrent particulièrement bien les figures 6 et 7 de ce mode de réalisation, chacun des éléments de feuillard 22,23 et 24 s'achève à une extrémité en une plaquette allongée 38 et, à l'extrémité opposée, en une plaquette 39. Ce mode d'exécution s'utilise généralement pour les éléments de feuillard de l'art antérieur de manière à permettre d'obtenir un bord extrême renforcé et une surface de montage permettant de mettre l'élément de feuillard en un emplacement précis souhaité. De plus, comme le montre la figure 6, chacune des plaquettes d'extrémité 38 et 39 montée sur chacun des éléments de feuillard 22,23 et 24 se prolonge au-delà du bord extrême latéral de celui-ci, ce prolongement permettant aux éléments de feuillard d'être fixés de manière fiable à la position précise souhaitée. 



   Comme le montrent les figures 6 et 8, plusieurs fentes sont réalisées dans l'embase 28 de support de protection et de couverture pour loger et retenir fixement les plaquettes d'extrémité 38 et 39 de chacun des éléments de feuillard à la position souhaitée. Comme montré, l'embase de support 28 comprend des encoches allongées 45,46, 47 et 48 qui sont juxtaposées à distance les unes des autres le long des surfaces de ses bords intérieurs. 



   L'utilisation de ce mode de réalisation de l'invention permet de positionner rapidement et facilement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ainsi que séparément chacun des éléments de feuillard 22,23 et 24 en un emplacement fixe dans l'embase de support 28 par mise en place des plaquettes d'extrémité 38 et 39 dans les encoches correspondant à l'emplacement précis souhaité de chacun de ces éléments de feuillard. Comme le montrent les figures 6 et 7, l'élément de feuillard 22 est monté en position fixe à l'intérieur de l'embase de support 28 par mise en place de la plaquette d'extrémité 38 dans l'encoche allongée 45, tandis que la plaquette d'extrémité 39 est placée dans l'encoche 46 de l'embase 28. 



   Ensuite, dans ce mode de réalisation, l'élément de feuillard 23 se monte en position fixe sur l'embase de support 28 par mise en place de sa plaquette d'extrémité 38 dans l'encoche 46, à côté de la plaquette 39 de l'élément de feuillard 22, tandis que sa plaquette d'extrémité opposée 39 se place dans l'encoche 47 de l'embase 28. Finalement, l'élément de feuillard 24 se monte en position fixe par mise en place de sa plaquette d'extrémité 38 dans l'encoche 47, à côté de la plaquette d'extrémité 39 de l'élément de feuillard 23, tandis que sa plaquette opposée d'extrémité 39 se monte dans l'encoche 48 de l'embase 28. Lorsque les éléments de feuillard 22,23 et 24 sont à ces positions précises souhaitées, ils sont tous prêts à être montés sur le rasoir ou être assemblés et coopérer avec leurs ensembles de lames correspondants. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux, chacune des encoches allongées 45,46, 47 et 48 est dimensionnée de manière ajustée à l'épaisseur des plaquettes d'extrémité devant y être placées. En conséquence, les encoches 46 et 47 ont une largeur sensiblement supérieure à celle des encoches 45 et 48, car elles sont destinées à retenir fiablement deux plaquettes d'extrémité. 



   Il ressort de cette description détaillée que les éléments de feuillard 22,23 et 24 peuvent avoir toute épaisseur ou configuration de trous souhaitée pour permettre d'obtenir un ensemble final spécialement conçu pour produire 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un effet particulier de rasage. Ainsi, il est possible d'adapter le rasoir à tout genre de barbe ainsi qu'à toute longueur de poils en mettant simplement, rapidement et facilement un élément de feuillard capable de donner le résultat souhaité dans l'embase de support 28. Ainsi, le rasoir électrique de l'invention est beaucoup plus universel que les modes de réalisation de l'art antérieur et il a une souplesse supérieure et offre plus de possibilités d'utilisation et de confort. 



   De plus, la mise en oeuvre de l'invention permet de mélanger facilement des éléments de feuillard de différentes longueurs et des éléments de feuillard ayant des rayons de courbure différents. Comme le montre la figure 7, l'élément de feuillard 23 a une longueur globale supérieure à celle des éléments de feuillard 22 et 24 afin de permettre au feuillard et à l'ensemble de lames placés au centre d'être à un niveau supérieur à celui de la surface des deux autres lames de coupe. Par ailleurs, le rayon de courbure utilisé pour les éléments de feuillard 22 et 24 diffère de celui de l'élément de feuillard 23, le rayon de courbure de ce dernier étant plus petit que celui des deux autres éléments de feuillard. Ainsi, il est possible d'obtenir des caractéristiques différentes de coupe et un effet de coupe profond et plus précis. 



   Les figures 9 à 13 illustrent en détail un mode de réalisation avantageux du système perfectionné de coupe 21 de la présente invention. Comme le montrent ces figures, le système de coupe 21 comprend des éléments de feuillard 22,23 et 24 ainsi qu'un système 25 de support de lames multiples qui est monté pour effectuer un mouvement alternatif. 



   Dans ce mode de réalisation, le système 25 de support de lames multiples comprend trois ensembles séparés et indépendants de lames 31,32 et 33. Chacun des ensembles de lames est monté sur une broche de commande 40 orientée vers le haut et comprenant trois montants séparés et indépendants de support 41,42 et 43 orientés vers le haut. Comme 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 bien connu dans cette technique, la broche de commande 40 est reliée directement au moteur de manière qu'elle soit déplacée en continu vers l'arrière et vers l'avant,   c'est-à-dire   qu'elle effectue un mouvement alternatif suivant lequel elle entraine le système 25 de support des lames multiples qui sont mises en contact de frottement et de glissement avec les éléments de feuillard 22,23 et 24. 



   Dans ce mode de réalisation avantageux de l'invention, l'ensemble de lames 31 comprend de multiples lames de coupe indépendantes 50, de formes identiques, dont chacune est à l'alignement des autres en leur étant juxtaposée, parallèle et à distance. Pour maintenir fiablement toutes les lames 50 à la distance et à l'alignement souhaité des autres, toutes ces lames sont fixées les unes aux autres par une tige de support 51 passant à travers chacune d'elles de manière à former un ensemble 31. Ainsi, les lames de coupe 50 sont étroitement fixées et maintenues à la position d'alignement précise souhaitée. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux, chaque lame de coupe 50 a une forme sensiblement circulaire dont le bord périphérique extérieur forme un bord de coupe 52. Comme indiqué ci-dessus, les bords de coupe 52 de l'ensemble 31 de lames sont placés en contact de glissement et de frottement contre l'élément de feuillard 22 de manière à produire l'effet de coupe souhaité. 



   De même, l'ensemble 32 comprend de multiples lames de coupe 53 qui sont juxtaposées, placées à distance les unes des autres, parallèles et sont alignées en face les unes des autres, chacune des lames 53 étant maintenue fixement à l'alignement souhaité par montage sur une tige de support 54. De plus, chacune des lames de coupe 53 comporte une surface périphérique extérieure formant un bord de coupe 55 qui, après assemblage, est maintenu en contact de glissement et de frottement contre l'élément de feuillard 23. 



   Finalement, dans ce mode de réalisation, l'ensemble 33 comprend de multiples lames de coupe 56 qui sont 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 alignées, placées à distance les unes des autres, qui sont parallèles et montées sur une tige de support 57. De plus, chaque lame de coupe 56 comporte un bord de coupe 58 qui, après assemblage, est maintenu en contact de glissement et de frottement contre l'élément de feuillard 24. 



   Pour maintenir fiablement et supporter l'ensemble de lames 31 à la position souhaitée par rapport à l'élément de feuillard 22, il est monté en position fixe de retenue sur un support 60. Dans le mode de réalisation avantageux représenté, un élément 60 de support de l'ensemble de lames comprend une base allongée 61 à une extrémité de laquelle est montée une première paire de doigts juxtaposés 62-62 tournés vers le haut, se faisant face et placés à distance l'un de l'autre et à l'autre extrémité de laquelle est montée une seconde paire de doigts de retenue 63-63. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux, les doigts 62-62 et 63-63 orientés vers le haut sont réalisés de manière à entourer la périphérie et à assurer la retenue de la tige allongée 51 de support de l'ensemble de lames 31. 



  Ainsi, cet ensemble de lames 31 est retenu fiablement en position dressée, prêt à effectuer le mouvement alternatif le long de l'axe déterminé par la tige 51. 



   Pour assurer et produire l'efficacité souhaitée de coupe et le contact étroit et continu de coupe entre l'ensemble de lames 31 et l'élément de feuillard 22, l'élément 60 de support de l'ensemble de lames est réalisé de manière à être mobile en rotation autour du montant de support 41 et il est aussi soumis à la force d'élasticité d'un ressort qui le repousse en continu et qui maintient l'ensemble 31 de lames en contact permanent avec la surface intérieure. de l'élément de feuillard 22.

   Ainsi, lorsque la surface supérieure de l'élément de feuillard 22 est déplacée sur la surface devant être rasée, les irrégularités de cette surface et les fléchissements de l'élément de feuillard 22 n'ont pas pour conséquence que l'ensemble de lames 31 se dégage ou s'éloigne de l'élément de feuillard 22 en n'assu- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 rant plus la coupe avec celui-ci. 



   La réalisation du support 60 de l'ensemble de lames de la manière décrite ci-dessus lui confère une souplesse inhérente, une possibilité de pivoter et une mise en position de travail sous l'effet de la force d'un ressort. Par ailleurs, l'ensemble de lames 31 agit de manière totalement indépendante des ensembles de lames 32 et 33, car il ne répond qu'aux mouvements de l'élément de feuillard 22. Ainsi, la garantie est donnée que l'ensemble de lames 31 se déplace de manière entièrement et totalement indépendante de tout mouvement provoqué par les autres éléments de feuillard ou par les autres ensembles de lames de coupe. 



   Pour conférer l'indépendance souhaitée de la souplesse de l'ensemble de lames, l'élément 60 de support de ce dernier comprend un élément élastique allongé 70 qui consiste avantageusement en une lame de ressort allongée. 



  Dans ce mode de réalisation avantageux, l'élément de support 60 comprend aussi une cavité 71 située au centre de la base de support 61 et dans laquelle une majeure partie de la lame de ressort 70 est logée. 



   Comme le montre bien la figure 12, suivant un mode d'exécution avantageux de cette forme de réalisation, une extrémité de la lame de ressort 70 est retenue en étant fiablement bloquée à l'intérieur du trou de logement 72 réalisé dans la base 61 de l'élément de support 60, son extrémité opposée se déplaçant librement le long de la surface du fond de la base 61. Suivant ce mode de réalisation, l'élément allongé de ressort 70 repousse élastiquement vers le haut les extrémités opposées en porte à faux de l'ensemble de lames placé sur la base de support 61 en conférant également la souplesse et la mobilité souhaitées à la base 61 de l'élément de support 60. 



   L'élément 60 de support de l'ensemble de lames comprend finalement un trou oblong 72 de logement d'une broche qui traverse de part en part le support 61 et qui est réalisé sur les deux côtés de la cavité 71. Ceci permet 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'obtenir la mobilité de l'élément de support 60 par rapport à l'axe du montant 41. 



   L'élément 60 de support de l'ensemble de lames se monte en position fixe sur le montant de support 41 de manière qu'il puisse exécuter le mouvement alternatif souhaité, le montant 41 se plaçant dans la cavité 71 et l'élément de support 60 étant retenu sur ce montant par une broche de blocage 73 introduite dans le trou 72 de l'élément de support et montée en position fixe dans le montant 41. Ainsi, le mouvement alternatif de la broche de commande 40 et du montant de support 41 provoque un mouvement conjoint et de même direction de l'élément de support 60, l'ensemble de lames 31 effectuant ainsi le mouvement alternatif souhaité d'un côté à l'autre. 



   Comme le montrent bien les figures 12 et 13, le mode d'exécution décrit ci-dessus permet à l'ensemble de lames 31 de disposer d'une mobilité totale et indépendante le long de plusieurs axes. En particulier, la lame de ressort 70 allongée maintient en continu une force élastique tournée vers le haut sur les bras en porte à faux de la base 61 de l'élément de support 60. En conséquence, l'ensemble de lames 31 est repoussé en permanence vers le haut et en contact avec l'élément de feuillard 22. 



   De plus, l'ensemble de lames 31 et l'élément de support 60 sont capables d'effectuer un mouvement de rotation autour de l'axe déterminé par la broche 73, l'élément allongé de ressort 70 ramenant en permanence l'élément de support 60 et l'ensemble de lames 31 à leurs positions normales. Sur la figure 12, le mouvement de rotation de l'ensemble de lames 31 et de l'élément de support 60 autour de l'axe de symétrie de la broche 73 est bien montré, l'ensemble de lames 31 étant capable de pivoter sur un arc compris entre environ 150 et   70 .   



   De plus, le trou 72 de logement de la broche étant oblong, l'élément de support 60 et l'ensemble de lames 31 monté sur ce dernier peuvent effectuer un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 vertical le long de l'axe du montant vertical 41 de support, ce mouvement étant sensiblement perpendiculaire à l'axe de la broche de blocage 73. Ce mouvement vertical de l'ensemble de lames 31 et de l'élément de support 60 le long de l'axe central des montants de support 41 est bien représenté sur les figures 12 et 13. En ce qui concerne le mouvement de rotation, le ressort allongé 70 exerce une force permanente et ramène l'élément de support 60 et l'ensemble de lames 31 à leur position initiale telle que représentée sur la figure 10. 



   Il apparaît clairement d'après la description qui précède que ce mode de réalisation garantit un contact indépendant, unique en son genre et produit par la force d'un ressort entre les lames de coupe de l'ensemble 31 et l'élément de feuillard perforé 22 en assurant un contact continu de frottement et de glissement des lames 50 de l'ensemble 31 qui assurent la coupe avec l'élément de feuillard 22, quelle que soit la flexion de cet élément de feuillard à l'usage.

   Pour garantir que chacun des autres ensembles de lames 32 et 33 dispose de la même aptitude à effectuer un mouvement de rotation et à se déplacer verticalement de la même manière que l'ensemble de lames 31, les éléments 80 et 90 de support d'ensembles de lames sont réalisés et montés sur leurs montants de support de manière identique à celle décrite ci-dessus pour l'élément de support 60 et le montant 41. 



   Pour l'assemblage de ce mode de réalisation du système perfectionné de coupe 21, des éléments de support séparés et indépendants sont utilisés pour retenir fiablement et positionner convenablement les ensembles de lames 32 et 33. Comme le montrent les figures 9 et 11, l'ensemble de lames 32 est maintenu en place et retenu à la position précise souhaitée par l'élément de support 80 pour lui permettre d'effectuer un mouvement alternatif en frottement contre l'élément de feuillard 23. 



   Comme décrit en détail plus haut pour l'élément de support 60, l'élément de support 80 comprend une base 81 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 à chacune des extrémités opposées de laquelle se trouvent des éléments de doigts 83-83 et 84-84. Ces doigts orientés vers le haut sont placés l'un par rapport à l'autre de manière à envelopper la périphérie et à bloquer la tige 54 de support de l'ensemble de lames 32. Ainsi, les lames de coupe 53 de l'ensemble 32 sont positionnées de manière fiable et retenues à l'emplacement souhaité. 



   Pour garantir que les lames 53 de l'ensemble 32 soient maintenues à la position précise souhaitée en contact de frottement contre la surface intérieure de l'élément de feuillard 23, une lame de ressort 85 est montée dans l'élément de support 80 en contact avec le côté inférieur de ses bras en porte à faux. Ceci garantit que les éléments de doigts 83-83 et 84-84 sont soumis en permanence à une force élastique orientée vers le haut en même temps que l'ensemble de l'élément de support 80. 



   Pour loger et positionner la lame de ressort 85 à l'emplacement voulu, l'élément de support 80 comprend une cavité 86 à l'intérieur de laquelle ce ressort 85 est retenu. 



  De plus, un trou 87 de logement d'une broche est réalisé dans la base 81 de l'élément de support 80 et se prolonge sur les deux côtés de la cavité 86. Ceci permet à une broche de blocage 88 du montant de support 42 de positionner fiablement et de retenir à pivotement l'élément 80 de support de l'ensemble de lames à l'emplacement précis souhaité pour lui permettre de se déplacer avec le montant 42 de support de la broche de commande 40. Avec ce mode de réalisation, l'élément 80 et l'ensemble de lames 82 qu'il supporte exécutent le mouvement alternatif souhaité en coopérant avec l'élément de feuillard 23 et ils ont aussi la possibilité de pivoter et d'effectuer le mouvement de translation décrit plus haut pour l'élément 60 de support de l'ensemble de lames. 



   Pour achever la description de ce mode de réalisation et assurer la retenue fiable, mobile et souple et le support de l'ensemble de lames 32, le système 25 de support de lames multiples de l'invention comprend un élément 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 90 de support d'un ensemble de lames qui est réalisé de manière sensiblement identique à celle des éléments de support 60 et 80 décrits en détail plus haut. Comme le montrent les figures 9 et 11, l'élément 90 comprend une base de support 91 aux extrémités opposées de laquelle sont montés des éléments de doigts juxtaposés, distants l'un de l'autre et orientés vers le haut. 



   Dans ce mode de réalisation, des éléments de doigt 92-92 sont montés à une extrémité de la base 91 de support et des éléments de doigt   93-93. sont montés à l'extré-   mité opposée de cette base 91. Ainsi, la tige 57 de fixation de l'ensemble de lames 33 est retenue en place à la position souhaitée et l'ensemble de lames 33 est retenu et positionné de la manière fiable et précise voulue tout en étant mobile. 



   Pour maintenir l'élément de support 90 à la position souhaitée, une lame allongée de ressort 95 est montée sur lui et retenue dans une cavité 96 réalisée dans la base de support 91. De plus, la base de support 91 comporte un trou oblong 97 de logement d'une broche qui la traverse de part en part sur les deux côtés de la cavité 96. Finalement, l'élément de support 90 est monté en position fixe sur le montant 43 au moyen d'une broche de blocage 98. De cette manière, l'élément de support 90 dispose de la possibilité de pivotement axial précis souhaité autour de l'axe de la broche 98 et de mouvement souhaité de translation, comme décrit plus haut en référence à l'élément de support 60. 



   Le système 25 de support des lames multiples qui a été décrit ci-dessus assure la souplesse inhérente souhaitée et le contact permanent, produit par une force élastique, des ensembles de lames 31, 32 et 33 avec les éléments de feuillard 22,23 et 24, ce qui permet de réaliser un système perfectionné de rasage. 



   En plus des modes de réalisation décrits ci-dessus, il est possible d'utiliser des variantes de réalisation pour conférer l'aptitude souhaitée à pivoter et à effectuer un mouvement de translation. Une variante de réalisation des 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 éléments de support d'ensembles de lames est représentée sur la figure 14. Bien qu'un seul élément de support des ensembles de lames soit représenté en détail, chacun des autres éléments de support du système 25 à lames multiples de l'invention peut être d'un mode de réalisation sensiblement indentique. 



   Comme le montre la figure 14, l'élément 100 de support d'un ensemble de lames comprend une base allongée 101 qui a une forme sensiblement en U pour loger et supporter l'ensemble de lames 102. Dans ce mode de réalisation, l'ensemble de lames 102 comprend de multiples lames de coupe 103 qui sont montées en étant juxtaposées, placées à distance les unes des autres et qui coopèrent les unes avec les autres, cet ensemble de lames étant monté sur la base de support 101. Dans ce mode de réalisation, la base 101 est réalisée de manière à loger et à retenir les multiples lames de coupe 103 dans des fentes ou dans des zones de retenue qu'elle comporte de manière à garantir que l'ensemble total 102 des lames soit maintenu à la position précise souhaitée pour être mis en contact avec l'élément de feuillard avec lequel il coopère. 



   De plus, une lame allongée de ressort 105 est montée le long de la surface de fond de la base de support 101 de manière à exercer une force élastique qui maintient l'élément de support 100 et l'ensemble de lames 102 en contact avec l'élément de feuillard avec lequel ce dernier coopère. Par ailleurs, la lame de ressort 105 maintient les bras en porte à faux de la base 101 en position relevée de manière à contribuer à mettre l'ensemble de lames 102 en permanence en contact avec l'élément de feuillard avec lequel il coopère. 



   Comme le montre la figure 14, la lame de ressort 105 est retenue en place par des doigts de blocage 106 qui sont réalisés aux extrémités opposées de la base de support 101. Par ailleurs, cette base 101 comporte aussi une fente 108 ouverte à une extrémité et réalisée dans un montant 109 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 qui forme un prolongement de la base de support 101. 



   Dans ce mode de réalisation, le montant 109 est réalisé pour être monté sur et coopérer avec une broche ou un montant de support de commande mobile (non représenté) dans lequel est fixée une broche de blocage 110. En faisant glisser la fente 108 ouverte à une extrémité sur la broche 110 afin de maintenir cette dernière prisonnière dans cette fente, l'élément de support 100 est monté de manière à coopérer avec la broche de commande du rasoir. Ainsi, l'élément 100 et l'ensemble de lames 102 qu'il supporte peuvent exécuter le mouvement alternatif souhaité. 



   Par ailleurs, lorsque cette variante de réalisation est utilisée, l'élément de support 100 est monté mobile sur la broche de commande, mais il est aussi capable d'effectuer un mouvement de pivotement axial au-dessus du montant 110 et d'exécuter un mouvement de translation perpendiculaire à l'axe de la broche de blocage 110. Ce mouvement de translation n'est limité que par la longueur de la fente 108 à extrémité ouverte. Ainsi, cette variante de réalisation permet le mouvement de pivotement précis souhaité et la translation verticale souhaitée pour garantir que l'ensemble de lames 102 coopère de manière souple avec l'élément de feuillard correspondant avec lequel il est en contact. 



   Il apparaît clairement d'après ce qui précède qu'il est possible d'utiliser différentes variantes de réalisation pour maintenir fiablement un ensemble de lames en contact permanent avec l'élément de feuillard avec lequel il coopère. Bien que les modes de réalisation décrits ci-dessus représentent des formes d'exécution avantageuses, d'autres variantes peuvent être utilisées sans sortir du cadre de l'invention. 



   Il a été observé qu'à l'utilisation du système de coupe multiple de l'invention, il peut être souhaitable de fixer certains ou tous les éléments de feuillard pour réduire l'usure inutile ou le bruit. Toutefois, dans certains cas, selon les tolérances de dimensions utilisées, la fixation des 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 éléments de feuillard peut ne pas être nécessaire, car l'ajustement à frottement utilisé pour la retenue des éléments de feuillard à l'emplacement souhaité peut être suffisant pour empêcher le mouvement ou le déplacement des éléments de feuillard à la fin d'une utilisation de longue durée. Toutefois, si une fixation est souhaitée, elle peut s'obtenir de différentes manières. 



   L'un de ces modes d'exécution est représenté sur la figure 9 dans laquelle l'élément de feuillard 22 qui est illusté comprend plusieurs encoches 120 réalisées dans sa plaquette d'extrémité 38. Chacune des encoches 120 est conçue pour se placer sur un élément de patte orienté vers l'extérieur, avec lequel elle coopère et qui est réalisé sur la surface intérieure de la base de support de protection et de couverture, chaque encoche et chaque patte étant ajustées l'une sur l'autre. Ainsi, tout mouvement longitudinal de l'élément de feuillard est empêché. 



   Des encoches semblables 120 sont de préférence réalisées dans la plaquette d'extrémité 39 de l'élément de feuillard 24 afin d'empêcher ce dernier d'effectuer un mouvement longitudinal, de manière semblable à l'élément de feuillard 22. De plus, si cela est souhaitable, des évidements verticaux peuvent être réalisés dans la plaque d'extrémité 39 de l'élément de feuillard 22 ainsi que dans la plaquette d'extrémité 38 de l'élément de feuillard 24, ces évidements étant complémentaires de et coopérant avec des nervures complémentaires réalisées dans la base de support de protection et de couverture. De même, les plaquettes d'extrémité 38 et 39 de l'élément de feuillard 23 peuvent comporter des évidements verticaux semblables pour empêcher son mouvement vertical axial. 



   Bien que des encoches 120 ou des évidements verticaux semblables puissent être réalisés dans les plaquettes d'extrémité 38 et 39 pour empêcher un mouvement axial ou longitudinal des éléments de feuillard, des variantes de réalisation peuvent être utilisées pour garantir que les 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 éléments de feuillard 22,23 et 24 soient totalement incapables d'effectuer un mouvement longitudinal intempestif. Une variante de réalisation destinée à empêcher un tel mouvement est représentée sur la figure 9 sur laquelle la plaquette d'extrémité 39 de l'élément de feuillard 22 qui est représentée est fixée à la plaquette d'extrémité 38 de l'élément de feuillard 23, tandis que la plaquette d'extrémité 39 de l'élément de feuillard 23 est aussi fixée sur la plaquette d'extrémité 38 de l'élément de feuillard 24.

   Avec ce montage d'interconnexion des feuillards, la retenue des éléments 22, 23 et 24 est améliorée et tout mouvement intempestif de l'élément de feuillard 23 est empêché par de simples encoches 120 réalisées dans la plaquette d'extrémité 38 de l'élément de feuillard 22 et dans la plaquette d'extrémité 39 de l'élément de feuillard 24. Ces deux éléments de feuillard étant empêchés de se déplacer, l'élément de feuillard 23 est aussi immobile longitudinalement, car il est relié aux deux éléments voisins de feuillard qui sont fixés. 



   La figure 15 représente une autre variante de réalisation destinée à empêcher un mouvement longitudinal intempestif des éléments de feuillard. Dans ce mode de réalisation, l'élément de feuillard 22 comprend des plaquettes d'extrémité 121 et 122 montées à ses extrémités opposées, chacune de ces plaquettes comportant à chacune des extrémités opposées une partie en crochet 123. 



   Ces parties en crochet 123 étant réalisées directement à chacune des extrémités opposées dans les plaquettes d'extrémité 121 et 122, elles peuvent être accrochées sur des éléments de retenue réalisés dans la base de support de protection et de couverture. Ainsi, tout mouvement longitudinal de l'élément de feuillard 22 est empêché et il est garanti que celui-ci est retenu à la position précise souhaitée après montage dans la base de support de protection et de couverture. Lorsque les éléments de feuillard 23 et 24 sont équipés de manière semblable de plaquettes d'extrémité sensiblement identiques, chacun des 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 éléments de feuillard est monté indépendamment sur la base de support de protection et de couverture avec l'assurance totale que tout mouvement longitudinal est totalement empêché. 



   La figure 16 représente une autre variante encore de réalisation de l'invention destinée à empêcher tout mouvement longitudinal intempestif des éléments de feuillard 22,23 et 24. Dans ce mode de réalisation, ces éléments de feuillard 22,23 et 24 sont fixés sur une base de montage 125 qui peut être montée de manière amovible sur la base de support de protection et de couverture. Comme le montre la figure 16, l'élément de montage 125 comprend une patte de blocage 126 qui se loge dans une cavité complémentaire réalisée dans la base de support de protection et de couverture afin de positionner la base de montage 125 et les éléments de feuillard 22,23 et 24 à l'emplacement précis souhaité tout en permettant à cette base de montage 125 d'être enlevée rapidement et facilement à chaque fois qu'il faut remplacer les éléments de feuillard 22,23 et 24. 



   Avec l'utilisation d'un élément de montage 125 sur lequel les éléments de feuillard 22,23 et 24 sont tous fixés individuellement, tout mouvement longitudinal de glissement est éliminé et ces éléments de feuillard 22,23 et 24 sont positionnés et rendus immobiles. 



   Finalement, les figures 17 et 18 représentent une autre variante de réalisation destinée à la fixation des éléments de feuillard 22,23 et 24 les uns aux autres de manière à constituer un bloc unitaire. De plus, la réalisation d'un unique bloc unitaire dans lequel les bords latéraux des éléments de feuillard 22 et 24 peuvent être serrés par des encoches offre un procédé nouveau pour la fabrication d'un élément à feuillards multiples. 



   Dans ce mode de réalisation, un bord extrême de chaque élément de feuillard 22 et 24 est monté sur les côtés opposés d'un outil de support 128 de manière qu'il permette à l'autre bord extrême de l'élément de feuillard 22 et de 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 l'élément de feuillard 24 d'être placé dans son prolongement pour être mis en contact avec les bords extrêmes opposés de l'élément de feuillard 23. Comme le montre la figure 18, lorsque les éléments de feuillard 22 et 24 ont été mis à la position souhaitée dans laquelle ils sont mis en contact contre l'élément de feuillard 23, la plaquette d'extrémité 130 est serrée sur les bords extrêmes des éléments de feuillard 22 et 23 et la plaquette d'extrémité 131 est serrée sur les bords extrêmes des éléments de feuillard 24 et 23. 



   Ainsi, ce procédé de fabrication tel que montré sur la figure 17 permet d'obtenir une construction monobloc dans laquelle les éléments de feuillard 22,23 et 24 sont tous fixés les uns aux autres, cet élément monobloc se mettant très facilement à la position souhaitée de retenue dans la base de support de protection et de couverture. Par ailleurs, la réalisation d'encoches dans les plaquettes d'extrémité montées sur les extrémités libres de l'élément de feuillard 22 et de l'élément de feuillard 24 permet à l'ensemble d'être placé en position fixe dans la base correspondante de support de protection et de couverture, comme décrit plus haut, afin de garantir que tout mouvement longitudinal individuel ou en bloc des éléments de feuillard soit empêché.

   On comprend d'après la description qui précède que tous les objets devant être réalisés par l'invention sont atteints et il est bien évident que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits et représentés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1. Système perfectionné de coupe conçu pour être monté sur et être raccordé à un rasoir électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de feuillard perforé monté sur le rasoir électrique (20) et comprenant au moins trois zones courbes séparées et indépendantes (22,23, 24), chacune desdites zones courbes étant capable de subir des mouvements de flexion indépendamment des zones courbes voisines ; au moins trois ensembles séparés et indépendants de lames (31,32, 33) dont chacun est monté pour effectuer un mouvement alternatif et supporté de manière à être maintenu en contact de glissement et de frottement avec une surface de l'une desdites zones courbes de l'élément de feuillard perforé afin de coopérer avec celui-ci pour produire l'action souhaitée de coupe ;
    et au moins trois éléments séparés et indépendants (60,80, 90) de support d'un ensemble de lames qui sont montés de manière à effectuer un mouvement alternatif côte à côte, chacun d'eux comprenant un moyen (61) d'assemblage destiné à supporter l'un des ensembles de lames (31,32, 33) et à le maintenir en contact de frottement contre l'une des zones courbes (22,23, 24) de l'élément de feuillard, un organe élastique (70) destiné à appliquer en permanence l'ensemble de lames en contact avec la zone courbe de l'élément de feuillard, et un organe de montage (40) destiné à assembler à demeure l'élément de support sur le rasoir et à permettre à l'élément de support d'effectuer un mouvement de pivotement autour d'un premier axe et d'effectuer un mouvement de translation en un seul bloc le long d'un second axe perpendiculaire au premier.
  2. 2. Rasoir électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (27), au moins trois éléments séparés et recourbés en arc de cercle de feuillard perforé (22,23, 24) montés de manière amovible sur le boîtier, au moins trois ensembles de lames (31, 32, 33) dont chacun est monté sur le boîtier de manière à effectuer un mouvement alternatif par rapport à ce dernier et à être associé à l'un desdits <Desc/Clms Page number 27> éléments de feuillard incurvés pour coopérer avec lui en étant en contact avec l'une de ses surfaces et au moins trois éléments séparés et indépendants (60,80, 90) de support d'un ensemble de lames, chacun étant monté dans le boîtier de manière à effectuer un mouvement relatif par rapport à ce dernier et comprenant un moyen (61)
    d'assemblage d'un ensemble de lames destiné à le supporter en coopérant avec lui et à le retenir assemblé avec lui de manière à le maintenir en contact de frottement avec l'un desdits éléments de feuillard, un organe (70) exerçant une force élastique de manière à repousser en permanence l'ensemble de lames et à le maintenir en contact avec l'élément de feuillard, ainsi qu'un organe de montage (40) assemblant l'élément de support au rasoir tout en lui permettant d'effectuer un mouvement de rotation autour d'un premier axe ainsi qu'un mouvement de translation dans son ensemble le long d'un second axe sensiblement perpendiculaire au premier,
    afin de réaliser un système perfectionné de coupe pour rasoirs électriques qui a des capacités sensiblement améliorées de coupe et à constituer un mode d'exécution qui est capable de s'adapter facilement à toutes les conditions de rasage.
  3. 3. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits éléments de feuillard (22,23, 24) a une épaisseur différente de celle des autres éléments de feuillard.
  4. 4. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits éléments séparés et indépendants de feuillard présente par'ailleurs une configuration de trous qui est différente de celle des autres éléments de feuillard.
  5. 5. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments de feuillard a un rayon de courbure différent de celui des autres.
  6. 6. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun desdits éléments de feuillard est monté séparément et indépendamment sur le rasoir afin <Desc/Clms Page number 28> qu'il dispose d'une totale indépendance d'assemblage et de démontage.
  7. 7. Rasoir électrique selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun desdits éléments séparés et indépendants de feuillard (22,23, 24) comprend une plaquette de montage (38,39) fixée sur chacun de ses bords opposés et réalisée pour être en contact de frottement avec le boîtier de manière à positionner correctement et à retenir l'élément de feuillard à l'emplacement souhaité par rapport à ce boîtier.
  8. 8. Rasoir électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une plaquette séparée et indépendante de montage est disposée sur chacun des bords longitudinaux de chaque élément de feuillard et chaque plaquette de montage comprend des prolongements constituant des bras sensiblement plans à chacune de ses extrémités opposées, ces bras étant conçus pour être en contact de frottement avec le boîtier afin d'y retenir chacun des éléments de feuillard.
  9. 9. Rasoir électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaquette de montage (121,122) comporte à chacune de ses extrémités des crochets (123) destinés à se bloquer sur des organes d'accrochage dudit boîtier afin de monter et de fixer en place chacun des éléments de feuillard sur le boîtier qui le retient.
  10. 10. Rasoir électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que les plaquettes de montage des éléments de feuillard sont reliées fixement aux éléments de feuillard voisins afin de constituer un élément sensiblement continu et monobloc de feuillard comportant plusieurs zones courbes.
  11. 11. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments séparés et incurvés de feuillard perforé sont à l'alignement les uns des autres sur sensiblement toute leur longueur en étant placés côte à côte, chaque élément de feuillard étant en contact avec un élément voisin le long d'au moins un bord extrême longitudinal et une plaquette unique de montage est fixée sur chacun des bords <Desc/Clms Page number 29> longitudinaux en contact de manière à fixer l'un à l'autre les éléments voisins de feuillard le long d'au moins l'un de leurs bords extrêmes longitudinaux afin de réaliser un ensemble sensiblement continu d'éléments indépendants et courbes de feuillard perforé, tous ces éléments étant reliés les uns aux autres le long d'au moins l'un de leurs bords longitudinaux extrêmes.
  12. 12. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun desdits ensembles de lames (31, 32,33) comprend de multiples lames indépendantes de coupe qui sont supportées et fixées de manière à être juxtaposées, parallèles et distantes les unes des autres, et chacun desdits éléments (60,80, 90) de support d'un ensemble de lames comprend par ailleurs deux bras en porte à faux qui en forment des prolongements destinés à supporter et à maintenir les lames de coupe des ensembles correspondants à la position souhaitée afin qu'elles coopèrent avec l'un desdits éléments courbes de feuillard.
  13. 13. Rasoir électrique selon la revendication 12, caractérisé en ce que chacun desdits éléments de support d'un ensemble de lames (60) est équipé d'un organe élastique (70) qui coopère avec lui en étant en contact avec et en exerçant sa force contre ses bras en porte à faux et en repoussant en permanence ces derniers ainsi que l'ensemble entier de lames dans un sens dans lequel celui-ci, qui est ainsi supporté, est maintenu élastiquement en contact avec la surface de l'un des éléments de feuillard.
  14. 14. Rasoir électrique selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois montants séparés de support (41,42, 43) orientés vers le haut et conçus pour effectuer un mouvement alternatif par rapport au boîtier (27) du rasoir, chacun des éléments séparés et indépendants (60,80, 90) de support d'un ensemble de lames (31, 32, 33) étant monté sur l'un desdits montants de support de manière à effectuer le mouvement alternatif commandé avec lui. <Desc/Clms Page number 30>
  15. 15. Rasoir électrique selon la revendication 14, caractérisé en ce que chacun des ensembles de lames est monté sur le montant de support au moyen d'une unique broche de blocage (73) qui passe à travers l'élément de support et les montants de façon à permettre à l'élément de support de l'ensemble de lames d'être mobile en rotation autour de l'axe déterminé par la broche de blocage.
  16. 16. Rasoir électrique selon la revendication 15, caractérisé en ce que chacun desdits éléments de support d'un ensemble de lames (60,80, 90) comporte un trou oblong de montage (72) à l'intérieur duquel ladite broche de blocage (73) est montée en position par ailleurs fixe afin de permettre à chacun desdits éléments de support d'une part de pivoter autour de l'axe de cette broche et d'autre part d'être mobile dans son ensemble le long d'un axe perpendiculaire à celui de cette broche.
  17. 17. Rasoir électrique selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit trou oblong est en forme d'une fente (108) comprenant au moins une extrémité ouverte resserrée qui permet audit élément de support d'être facilement glissé pour être bloqué ainsi que d'en être enlevé pour faciliter l'assemblage et le démontage.
  18. 18. Rasoir électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments séparés et courbes de feuillard perforé sont montés le long de chacune de leurs extrémités longitudinales sur un unique support conçu pour être monté sur le boîtier et être maintenu sur celui-ci de manière que l'ensemble de feuillard puisse être monté directement sur le boîtier afin de ne pas pouvoir effectuer un mouvement intempestif.
  19. 19. Rasoir électrique selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit élément de feuillard est monté de manière amovible et remplaçable sur le boîtier de façon à faciliter son montage et son remplacement.
  20. 20. Procédé de fabrication d'un élément de feuillard perforé comprenant trois zones courbes séparées et <Desc/Clms Page number 31> indépendantes dont chacune est capable de subir un mouvement de flexion indépendamment des zones courbes voisines, caractérisé par les étapes de positionnement d'un premier élément de feuillard qui est mis sensiblement à plat, de montage avec retenue d'un second et d'un troisième éléments de feuillard sur un support le long de l'un de leurs bords extrêmes longitudinaux, le bord extrême opposé de chacun desdits éléments de feuillard étant disposé librement dans le prolongement de ce support, de positionnement de l'outil de support et des second et troisième éléments de feuillard de manière qu'ils chevauchent le et soient juxtaposés à distance du premier élément de feuillard,
    le bord extrême libre du second élément de feuillard étant placé à l'alignement contre un bord extrême libre du premier élément de feuillard et le bord extrême libre du troisième élément de feuillard étant placé à l'alignement contre le bord extrême opposé du premier élément de feuillard, de mise en place d'une première plaquette allongée de montage le long du bord surjacent extrême du premier élément de feuillard et du bord libre extrême du second élément de feuillard, de mise en place d'une seconde plaquette de montage le long du bord extrême opposé du premier élément de feuillard et le long du bord extrême libre du troisième élément de feuillard,
    et de fixation par serrage des première et seconde plaquettes de montage mises en place de façon que le premier élément de feuillard soit fixé entre les second et troisième éléments de feuillard, lesdits éléments de feuillard partageant une plaquette de montage et étant bloqués fixement les uns sur les autres.
BE9300103A 1992-02-07 1993-02-02 Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d'un element de feuillard perfore pour ce systeme. BE1006772A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/832,419 US5185926A (en) 1992-02-07 1992-02-07 Multiple foil and cutting blade assembly for electric dry shavers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006772A3 true BE1006772A3 (fr) 1994-12-06

Family

ID=25261587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300103A BE1006772A3 (fr) 1992-02-07 1993-02-02 Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d'un element de feuillard perfore pour ce systeme.

Country Status (21)

Country Link
US (1) US5185926A (fr)
JP (1) JP2841310B2 (fr)
KR (1) KR100272416B1 (fr)
CN (1) CN1040402C (fr)
AT (1) AT405035B (fr)
AU (1) AU661880B2 (fr)
BE (1) BE1006772A3 (fr)
BR (1) BR9300485A (fr)
CA (1) CA2086580C (fr)
CH (1) CH692843A5 (fr)
ES (1) ES2099657B1 (fr)
FR (1) FR2687089B1 (fr)
GB (1) GB2263880B (fr)
HK (1) HK1006434A1 (fr)
IL (1) IL104379A (fr)
IT (1) IT1261175B (fr)
MX (1) MX9300582A (fr)
NL (1) NL9300236A (fr)
RU (1) RU2122491C1 (fr)
TW (1) TW221681B (fr)
ZA (1) ZA93112B (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5611145A (en) * 1991-12-20 1997-03-18 Wetzel; Matthias Dry-shaving apparatus
US5398412A (en) * 1992-04-23 1995-03-21 Matsushita Electric Works, Ltd. Reciprocatory dry shaver
DE4244164C2 (de) * 1992-12-24 1995-09-07 Braun Ag Trockenrasierapparat mit einem schwenkbar gelagerten Langhaarschneider
DE19539539C2 (de) * 1994-10-31 1998-10-01 Sanyo Electric Co Rasierapparat mit drei Klingen
CN1065808C (zh) * 1995-02-23 2001-05-16 松下电工株式会社 带有皮肤绷紧器的干式剃须刀
GB9614159D0 (en) 1996-07-05 1996-09-04 Gillette Co Dry shaving apparatus
GB9614160D0 (en) * 1996-07-05 1996-09-04 Gillette Co Dry shaving apparatus
CN1116966C (zh) * 1997-04-30 2003-08-06 百灵有限公司 剃须网膜及其电铸生产方法和包括这种网膜的刮剃装置
USD408585S (en) * 1997-10-20 1999-04-20 Matsushita Electric Works, Ltd. Electric shaver
USD421154S (en) * 1999-01-28 2000-02-22 Braun Gmbh Depilation head
US7404815B2 (en) * 2000-05-01 2008-07-29 Lifescan, Inc. Tissue ablation by shear force for sampling biological fluids and delivering active agents
ATE474696T1 (de) * 2002-10-08 2010-08-15 Gillette Co Rasiersystem zum ausführen mehrfacher rasieraktionen
DE602004013782D1 (de) * 2003-07-04 2008-06-26 Koninkl Philips Electronics Nv Rasierapparat mit einem schwenkbar montiertem scherkopf
WO2005044524A1 (fr) * 2003-11-11 2005-05-19 Matsushita Electric Works, Ltd. Rasoir electrique
US20050198827A1 (en) * 2004-03-15 2005-09-15 Michael Andrew Cutting system construction for electric dry foil shavers
JP4148199B2 (ja) * 2004-07-30 2008-09-10 松下電工株式会社 電気かみそり
US20060143924A1 (en) * 2004-12-30 2006-07-06 Rovcal, Inc. Electric shaver
CN100445052C (zh) * 2005-05-25 2008-12-24 超人集团有限公司 可浮动的多刀组往复式剃须刀
US7845079B2 (en) * 2005-07-29 2010-12-07 The Gillette Company Shaving foil
DE102006030946A1 (de) * 2006-07-05 2008-01-10 Braun Gmbh Schereinheit für einen Trockenrasierer
DE102006030947A1 (de) * 2006-07-05 2008-01-10 Braun Gmbh Elektrischer Trockenrasierapparat
JP4396695B2 (ja) * 2006-12-08 2010-01-13 パナソニック電工株式会社 電気かみそり
JP4462261B2 (ja) 2006-12-08 2010-05-12 パナソニック電工株式会社 電気かみそり
JP4207080B2 (ja) * 2006-12-08 2009-01-14 パナソニック電工株式会社 電気かみそり
JP4595967B2 (ja) 2007-07-12 2010-12-08 パナソニック電工株式会社 往復式電気かみそりの刃
JP4462344B2 (ja) * 2007-12-25 2010-05-12 パナソニック電工株式会社 電動除毛器
US7823530B2 (en) * 2007-12-27 2010-11-02 Chung Yuan Christian University Adjustable film applicator
CN102448684B (zh) * 2009-05-28 2015-01-07 皇家飞利浦电子股份有限公司 枢转装置
JP4893818B2 (ja) * 2009-12-28 2012-03-07 パナソニック電工株式会社 電気かみそり
JP5453126B2 (ja) * 2010-01-22 2014-03-26 パナソニック株式会社 電気かみそり
JP5453188B2 (ja) * 2010-07-08 2014-03-26 パナソニック株式会社 往復式電気かみそり
JP2012016495A (ja) * 2010-07-08 2012-01-26 Panasonic Electric Works Co Ltd 往復式電気かみそり
EP2857158B1 (fr) * 2013-10-01 2017-05-10 Koninklijke Philips N.V. Ensemble de lames et appareil de coupe de cheveux
EP2857155A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-08 Koninklijke Philips N.V. Ensemble de lames et appareil de coupe de cheveux
US20150314461A1 (en) * 2014-05-02 2015-11-05 Raymond Industrial Ltd. Hybrid Shaving System
EP4355539A1 (fr) * 2021-06-13 2024-04-24 Hybrid Razor Ltd. Dispositifs de rasage à éléments coupants multiples

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB537749A (en) * 1939-10-28 1941-07-04 Martin Brothers Electric Co Improvements in or relating to shaving devices
FR1280236A (fr) * 1960-02-11 1961-12-29 Schick Inc Groupe réglable à têtes multiples pour rasoir électrique
GB950426A (en) * 1961-09-12 1964-02-26 Sunbeam Corp Electric shaver comb and method of making same
FR1435809A (fr) * 1964-10-10 1966-04-22 élément de coupe pour rasoir électrique
GB1184672A (en) * 1966-10-27 1970-03-18 Inventa Trust Reg A Shaving Head for an Electric Shaver.
US3501836A (en) * 1966-11-02 1970-03-24 Etablis Aesup Electric dry shaver with an elongated member pivoted to the inner cutter and spring biased against the cutter and the driving member coupled thereto
DE2137294A1 (de) * 1970-11-25 1972-06-08 Kombinat VEB Elektrogerätewerk Suhl, χ 6000 Suhl Schneidkopf für Trockenrasiergerät mit durch einen elektromotorischen Antrieb hin- und herbewegbarem Untermesser
GB1279327A (en) * 1969-03-03 1972-06-28 Schick Electric Inc A shaver head assembly having a variable thickness outer cutter
FR2313179A1 (fr) * 1975-06-04 1976-12-31 Sperry Rand Corp Rasoir electrique a couteau exterieur du type a grille mince flexible
JPS5431358A (en) * 1977-08-13 1979-03-08 Matsushita Electric Works Ltd Reciprocating electric razor
EP0077093A2 (fr) * 1981-10-09 1983-04-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil de rasage à sec et feuille perforée pour un tel rasoir
DE4003578C1 (en) * 1990-02-07 1991-07-18 Braun Ag, 6000 Frankfurt, De Dry shaver with spring-loaded blade assembly - comprising two blocks in parallel with intermediate and edge support webs

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2734266A (en) * 1956-02-14 schreyer
US2601720A (en) * 1947-06-03 1952-07-01 Remington Rand Inc Shaver head mounting
US2643453A (en) * 1949-07-29 1953-06-30 Remington Rand Inc Electric dry shaver
BE500525A (fr) * 1950-01-18
US2696665A (en) * 1950-04-13 1954-12-14 Angst Paul Power-driven razor
US2908074A (en) * 1955-03-02 1959-10-13 Jacob L Kleinman Shaving implement having an assembled hingeable shearing section
JPS5169828A (fr) * 1974-11-11 1976-06-16 Yuasa Battery Co Ltd
GB1570462A (en) * 1977-01-17 1980-07-02 Remington Products Electric dry shavers
JPS542542A (en) * 1977-06-08 1979-01-10 Hitachi Heating Appliance Co Ltd High frequency heating device
US4292737A (en) * 1978-12-11 1981-10-06 The Gillette Company Dry shaver with differentially biased inner cutter and base members
JPS5596191A (en) * 1979-01-16 1980-07-22 Suwa Seikosha Kk Structure of outer edge of electric razor
US4643900A (en) * 1984-10-17 1987-02-17 Basic American Foods Method for making bakery products
GB8626631D0 (en) * 1986-11-07 1986-12-10 Gillette Co Dry shavers
DE3926894C1 (fr) * 1989-08-16 1990-12-06 Braun Ag, 6000 Frankfurt, De
JP2823319B2 (ja) * 1990-05-15 1998-11-11 松下電工株式会社 往復式電気かみそり
US5131148A (en) * 1990-11-23 1992-07-21 Wahl Clipper Corporation Electric shaver with flexible cutter holder

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB537749A (en) * 1939-10-28 1941-07-04 Martin Brothers Electric Co Improvements in or relating to shaving devices
FR1280236A (fr) * 1960-02-11 1961-12-29 Schick Inc Groupe réglable à têtes multiples pour rasoir électrique
GB950426A (en) * 1961-09-12 1964-02-26 Sunbeam Corp Electric shaver comb and method of making same
FR1435809A (fr) * 1964-10-10 1966-04-22 élément de coupe pour rasoir électrique
GB1184672A (en) * 1966-10-27 1970-03-18 Inventa Trust Reg A Shaving Head for an Electric Shaver.
US3501836A (en) * 1966-11-02 1970-03-24 Etablis Aesup Electric dry shaver with an elongated member pivoted to the inner cutter and spring biased against the cutter and the driving member coupled thereto
GB1279327A (en) * 1969-03-03 1972-06-28 Schick Electric Inc A shaver head assembly having a variable thickness outer cutter
DE2137294A1 (de) * 1970-11-25 1972-06-08 Kombinat VEB Elektrogerätewerk Suhl, χ 6000 Suhl Schneidkopf für Trockenrasiergerät mit durch einen elektromotorischen Antrieb hin- und herbewegbarem Untermesser
FR2313179A1 (fr) * 1975-06-04 1976-12-31 Sperry Rand Corp Rasoir electrique a couteau exterieur du type a grille mince flexible
JPS5431358A (en) * 1977-08-13 1979-03-08 Matsushita Electric Works Ltd Reciprocating electric razor
EP0077093A2 (fr) * 1981-10-09 1983-04-20 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil de rasage à sec et feuille perforée pour un tel rasoir
DE4003578C1 (en) * 1990-02-07 1991-07-18 Braun Ag, 6000 Frankfurt, De Dry shaver with spring-loaded blade assembly - comprising two blocks in parallel with intermediate and edge support webs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 3, no. 53 (M - 58) 8 May 1979 (1979-05-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687089B1 (fr) 1995-05-05
ES2099657R (fr) 1997-06-16
KR930017683A (ko) 1993-09-20
FR2687089A1 (fr) 1993-08-13
AU3049092A (en) 1993-08-12
AT405035B (de) 1999-04-26
BR9300485A (pt) 1993-09-08
ZA93112B (en) 1993-10-13
ES2099657A2 (es) 1997-05-16
RU2122491C1 (ru) 1998-11-27
HK1006434A1 (en) 1999-02-26
US5185926A (en) 1993-02-16
IT1261175B (it) 1996-05-09
IL104379A0 (en) 1993-05-13
CH692843A5 (de) 2002-11-29
ES2099657B1 (es) 1998-02-16
JPH05269263A (ja) 1993-10-19
GB9302117D0 (en) 1993-03-24
GB2263880A (en) 1993-08-11
AU661880B2 (en) 1995-08-10
CN1076397A (zh) 1993-09-22
KR100272416B1 (ko) 2000-11-15
CA2086580A1 (fr) 1993-08-08
ATA15993A (de) 1998-09-15
NL9300236A (nl) 1993-09-01
TW221681B (fr) 1994-03-11
MX9300582A (es) 1993-12-01
CN1040402C (zh) 1998-10-28
IL104379A (en) 1995-12-08
JP2841310B2 (ja) 1998-12-24
GB2263880B (en) 1995-07-19
ITRM930058A1 (it) 1994-08-03
ITRM930058A0 (it) 1993-02-03
CA2086580C (fr) 2002-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006772A3 (fr) Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d&#39;un element de feuillard perfore pour ce systeme.
FR2800002A1 (fr) Rasoir electrique
EP3039988B1 (fr) Recharge pour dispositif de traitement de la chevelure a relief d&#39;accrochage
FR2462974A1 (fr) Bloc de rasage pour rasoir electrique a tete tournante
FR3039372A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure
FR2736575A1 (fr) Element de protection et rasoir equipe de celui-ci
FR2779987A3 (fr) Combinaison d&#39;un dispositif de coupe peigneur pour les cheveux, un rasoir et un dispositif de coupe des pattes
FR3039373A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure a element presseur basculant amovible
EP0895453B1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
LU84470A1 (fr) Aiguiseurs pour couteaux
EP2856904A2 (fr) Appareil de coiffure à brosses réglables
EP1651077B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d&#39;arrachage
EP0467733A1 (fr) Appareil à épiler à brosse
EP2227110B1 (fr) Tête d&#39;epilation pour un appareil a epiler a pinces d&#39;arrachage
BE1010799A6 (fr) Brosse et procede de fabrication d&#39;une brosse.
FR2619045A1 (fr) Rasoir comprenant un manche et une tete articulee a celui-ci
BE1009994A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse resultant de la fabrication.
EP1651078B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d&#39;arrachage
FR3006574A1 (fr) Presse-ail manuel et multifonction
EP3766377B1 (fr) Rouleau de tete d&#39;epilation pour appareil a epiler, tete d&#39;epilation et appareil a epiler equipes d&#39;un tel rouleau
FR2675354A1 (fr) Appareil a epiler a lames de pincement.
FR2641489A1 (fr) Rasoir electrique, notamment pour le rasage des poils de la barbe equipe pour limer les ongles
FR2469987A1 (fr) Rasoir
BE445516A (fr)
WO2015170014A1 (fr) Gabarit sou forme de pince pour la coupe de cheveux, comprenant des moyens d&#39;ajustement de la hauteur de coupe, et kit incluant un tel gabarit

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *RAVCAL INC.601, RAYOVAC DRIVE, US-MADISON, WI 537

Effective date: 20041014

CH Change of patent owner

Owner name: *RAVCAL INC.

Effective date: 20041014

Owner name: *RAVCAL INC.601, RAYOVAC DRIVE, US-MADISON, WI 537

Effective date: 20041014

RE Patent lapsed

Effective date: 20060228