BE1009994A3 - Procede et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse resultant de la fabrication. - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse resultant de la fabrication. Download PDF

Info

Publication number
BE1009994A3
BE1009994A3 BE9500969A BE9500969A BE1009994A3 BE 1009994 A3 BE1009994 A3 BE 1009994A3 BE 9500969 A BE9500969 A BE 9500969A BE 9500969 A BE9500969 A BE 9500969A BE 1009994 A3 BE1009994 A3 BE 1009994A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bristles
machining
individual
bundle
bundles
Prior art date
Application number
BE9500969A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Steinebrunner
Heinz Zahoransky
Original Assignee
Zahoransky Anton Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Gmbh & Co filed Critical Zahoransky Anton Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1009994A3 publication Critical patent/BE1009994A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/05Splitting; Pointing

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Dans le cas d'un procédé de fabrication de brosses à dents en particulier qui présentent des faisceaux de poils (5) dont les poils individuels (7) sont meulés à leurs extrémités d'utilisation (6), les poils individuels du faisceau de poils sont, après leur mise à longueur l'un par rapport à l'autre, amenés d'une position plane de leurs extrémités d'utilisation à une position d'usinage divergente. Dans cette position d'usinage, les poils individuels disposés plus au centre peuvent être plus saillants que les poils disposés au bord de la surface d'utilisation, et sont meulés dans cette position. Les extrémités d'utilisation des poils se terminent, dans la position d'usinage, dans une surface enveloppante légèrement convexe de telle sorte qu'il en résulte pour tous les poils une souplesse plus ou moins semblable face à une déviation latérale, lors du passage dans le mécanisme de meulage. En conséquence, toutes les extrémités d'utilisation sont également meulées de manière uniforme. La surface enveloppante dans laquelle se terminent les extrémités d'utilisation, en position d'usinage, peut également être plus fortement courbée ou courbée différemment de telle ...

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse résultant de la fabrication" La présente invention concerne un procédé de fabrication de brosses, plus particulièrement de brosses à dents, dont les faisceaux de poils sont constitués de poils meulés individuellement aux extrémités d'utilisation, procédé lors duquel lesdits faisceaux de poils sont mis à longueur, usinés aux extrémités d'utilisation de leurs poils et ensuite assemblés avec un corps de brosse. 



  Lors de la fabrication de brosses, avant et après le garnissage du corps de brosse avec les faisceaux de poils, ces faisceaux de poils sont meulés à leurs extrémités d'utilisation afin d'obtenir ainsi des extrémités arrondies. Cette étape est nécessaire dans la mesure où les extrémités d'utilisation présentent après la mise à longueur, respectivement après le tranchage, des arêtes de coupe tranchantes indésirables qui peuvent entraîner des blessures de la gencive lors d'une utilisation comme brosse à dents. L'arrondissage des extrémités d'utilisation revêt pour cette raison une importance particulière et le résultat de l'arrondissage est un facteur de qualité important pour les brosses à dents. 



  Dans le cas de brosses dont les poils sont constitués en matière synthétique et sont soudés au corps de brosse, il est connu d'usiner les faisceaux de poils avant leur assemblage avec le corps de brosse. A cet effet, les faisceaux de poils sont maintenus dans des dispositifs de serrage et meulés, respectivement usinés, à leurs extrémités d'utilisation. Après cet usinage, les faisceaux de poils sont acheminés vers le corps de brosse et assemblés avec celui-ci. n est également connu de réaliser le meulage ou l'arrondissage des extrémités d'utilisation des faisceaux de poils tant que les extrémités d'utilisation se trouvent dans le même plan. On obtient ainsi un meulage uniforme. 



  Des examens ont toutefois révélé que en dépit de cette mesure, des formes d'arrondissage différentes des extrémités d'utilisation apparaissent de manière non désirable tout le long de la surface d'utilisation d'un faisceau de poils. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  L'objectif de la présente invention est de développer un procédé, un dispositif ainsi qu'une brosse résultant de la fabrication, destinés d'une part à améliorer davantage l'uniformité de la forme de meulage des extrémités d'utilisation individuelles des poils constituant le faisceau de poils et qui permettent d'autre part également au besoin d'influencer le résultat d'usinage, respectivement de meulage de telle sorte que à l'intérieur d'un faisceau de poils chacune des extrémités de poils présente une forme d'usinage différente. 



  Afin d'atteindre cet objectif, il est proposé, pour ce qui est du procédé, que au moins une partie des poils individuels des faisceaux de poils soient, après la mise à longueur, déplacés l'un par rapport à l'autre dans le sens longitudinal d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation se trouvent dans un plan à une position d'usinage s'écartant de ce plan, meulés dans cette position, et soient après l'usinage déplacés l'un par rapport à l'autre dans la position finale d'utilisation et ensuite assemblés avec le corps de brosse. n est possible en position d'usinage de laisser dépasser les poils dans la zone centrale de la surface d'utilisation d'un faisceau de poils de telle sorte qu'ils présentent une saillie plus longue par rapport à une position de serrage.

   La mobilité des poils dans la zone centrale et la force de rappel face à une déviation latérale lors du meulage peuvent ainsi être largement adaptées en cas de besoin à la force de rappel face à une déviation latérale des autres poils se trouvant à l'extérieur. 



  La force de rappel face à une déviation latérale est déterminante pour la forme des extrémités d'utilisation des poils individuels ajustée après le processus de meulage. 



  En règle générale, le meulage des extrémités des poils est réalisé au moyen d'une meule rotative plane qui est pressée contre les extrémités des faisceaux de poils jusqu'à ce que les poils réalisent avec leurs extrémités un mouvement de déviation circulaire. 



   Dans le cas d'un faisceau de poils dont les extrémités des poils se trouvent dans un même plan, les poils se trouvant dans la zone centrale de la surface d'utilisation des faisceaux de poils sont pressés davantage vers le côté par les poils environnants que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les autres poils se trouvant à l'extérieur et à proximité du bord.   D   en résulte, pour des poils de longueur de fixation identique d'un faisceau, une souplesse différente face à une déviation latérale de telle sorte que le résultat de meulage est également différent. 



  Dans le cas du procédé conforme à la présente invention, tous les poils d'un faisceau de poils peuvent présenter une souplesse fortement semblable face à une déviation latérale lorsque les différents supports latéraux, fonctions de la position, des poils individuels sont compensés par une variation correspondante de la longueur libre des poils. De cette manière des"conditions de   déviation"exactement   semblables pour tous les poils d'un faisceau de poils sont créées sur toute la surface d'utilisation, de même que les conditions destinées à obtenir un résultat de meulage parfaitement uniforme sur tous les poils d'un faisceau de poils. n est toutefois également possible d'influencer, de manière parfaitement appropriée, le résultat de meulage par modification de la longueur libre de poils.

   Pour des poils saillants dans la zone centrale du faisceau de poils, plus longs que nécessaire pour obtenir un résultat de meulage uniforme, le rayon d'arrondissage devient plus petit selon que la longueur libre augmente. De cette manière, une adaptation valable de la forme des extrémités d'utilisation des poils à l'objectif fixé est possible. 



  A l'intérieur de la surface d'utilisation d'un faisceau de poils peuvent ainsi être prévues des extrémités d'utilisation de poils de différentes formes, les poils saillants dans la zone centrale pouvant être conçus de manière plus"tranchante", en présentant toutefois des extrémités arrondies, afin de mieux pouvoir pénétrer dans les espaces entre les dents très rapprochées. Les autres poils disposés à l'extérieur dans un faisceau de poils et présentant des extrémités d'utilisation plates ou arrondies sont alors affectés à un nettoyage plus approfondi. 



  A l'inverse, il est également possible de laisser dépasser en position d'usinage les poils proches du bord, plutôt que les poils de la zone centrale afin de créer, de manière appropriée, des faisceaux de poils qui présentent dans la zone extérieure des   extrémités   d'utilisation meulées de   manière"tranchante"et   dans la zone centrale des extrémités d'utilisation arrondies. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Selon une forme de réalisation de l'invention, il est possible que la surface enveloppante des extrémités d'utilisation de chacun des faisceaux de poils soit, après le meulage, amenée de la position d'usinage à la position finale profilée d'utilisation. 



  Après le meulage des extrémités d'utilisation des poils en position d'usinage ayant soit pour résultat un usinage uniforme des extrémités d'utilisation des poils, soit que les extrémités d'utilisation des poils sont meulées différemment selon les exigences prédéterminées le long de l'aire d'utilisation des faisceaux de poils, les extrémités d'utilisation sont alors amenées dans une position finale profilée d'utilisation. 



  Par ailleurs, conformément à une autre forme de réalisation de l'invention, il subsiste la possibilité que la surface enveloppante des extrémités d'utilisation des faisceaux de poils soit, après le meulage, amenée de la position d'usinage à une position finale d'utilisation légèrement profilée ou plate. 



  Le cas échéant, le meulage des extrémités des faisceaux de poils peut être réalisé en plusieurs étapes, la distance séparant le plan de meulage des faisceaux de poils variant d'une étape à l'autre, plus particulièrement s'agrandissant. De cette manière, le résultat de meulage peut être encore davantage influencé. 



  La présente invention concerne en outre un dispositif destiné à la fabrication de brosses, comprenant un corps de brosse et des faisceaux de poils assemblés avec ce corps de brosse, le dispositif présentant un mécanisme d'amenée pour les faisceaux de poils, un mécanisme de séparation pour la mise à longueur des faisceaux de poils et au moins un mécanisme de meulage pour l'arrondissage des extrémités d'utilisation des poils, et le cas échéant d'autres mécanismes d'usinage. 



  Ce dispositif est caractérisé particulièrement en ce qu'il présente un premier mécanisme destiné à amener les poils des faisceaux de poils en position d'usinage et un autre mécanisme destiné à amener les poils en position finale d'utilisation. De cette manière, les faisceaux de poils peuvent, en fonction de leurs poils individuels, être amenés dans un premier temps dans une position d'usinage optimale pour le meulage ou pour tout autre usinage des extrémités d'utilisation de leurs poils, de même que grâce à l'autre mécanisme destiné à déplacer les poils les uns par rapport aux autres, les poils peuvent, au besoin, être amenés en position finale d'utilisation. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  En outre, la présente invention concerne une brosse, et plus particulièrement une brosse à dents, pourvue d'un corps de brosse et de faisceaux de poils assemblés avec le corps de brosse. Cette brosse est particulièrement caractérisée en ce que au moins une partie des faisceaux de poils présentent à leurs extrémités d'utilisation des rétrécissements en forme de cône ou de pyramide, en ce que les poils individuels constituant un faisceau de poils présentent des extrémités d'utilisation de forme différente et en ce que les poils individuels placés dans la zone du bord extérieur du faisceau de poils respectif présentent des extrémités d'utilisation plus ou moins plates ou rondes, respectivement arrondies,

   les poils individuels assemblés au centre du faisceau de poils présentant le cas échéant des extrémités d'utilisation plus tranchantes arrondies à leur extrémité. 



  Une brosse à dents de ce type assure, grâce à ses poils adaptés exactement aux différentes tâches, un nettoyage particulièrement satisfaisant. 



  Selon une autre forme de réalisation de l'invention, il peut être prévu que à l'intérieur d'une aire d'implantation de poils soient disposés des faisceaux de poils dont les extrémités des poils sont dans un même plan et/ou dont les extrémités d'utilisation sont profilées de manière différente et/ou dont les extrémités d'utilisation des poils individuels présentent des formes différentes. 



  En outre, il est également possible que les extrémités d'utilisation des faisceaux de poils d'une aire d'implantation de poils se trouvent dans des plans différents. 



  D'autres formes de réalisation des inventions sont décrites dans les sousrevendications. Ci-après l'invention ainsi que ses principaux détails seront décrits de manière plus détaillée à l'aide des dessins. Ceux-ci présentent de manière schématisée : 
Fig. 1 : une vue latérale d'une brosse à dents garnie de plusieurs faisceaux de poils ; 
Fig. 2 : une vue latérale d'un faisceau de poils individuel en position d'usinage ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Fig. 3 : une vue latérale d'un faisceau de poils individuel en position finale d'utilisation et dont la surface d'utilisation est plane 
Fig. 4 : une vue latérale d'un faisceau de poils individuel en position finale profilée d'utilisation ; 
Fig. 5 : une vue latérale d'un faisceau de poils individuel en position d'usinage, et 
Fig. 6 :

   un faisceau de poils présentant des extrémités d'utilisation de différentes formes résultant de la position d'usinage conforme à la Fig. 5. ; 
Fig. 7 : un dispositif d'usinage des faisceaux de poils représenté de manière considérablement schématisée ; 
Fig. 8 : une vue latérale d'un faisceau de poils individuel en position d'usinage dont les poils font saillie latéralement ; et 
Fig. 9 : une vue latérale d'un faisceau de poils individuel représenté à la Fig. 8 en position finale, profilée d'utilisation. 



  La figure 1 représente une brosse à dents 1 comprenant un corps de brosse 4 composé d'un manche 2 et d'une tête 3, ainsi que des faisceaux de poils 5 assemblés avec la tête de ce corps de brosse. n apparaît clairement sur cette figure que les extrémités d'utilisation 6 des faisceaux de poils 5 présentent des formes différentes. Une partie des extrémités d'utilisation se rétrécissent sous forme de cône ou de pyramide, alors que d'autres extrémités d'utilisation sont disposées dans une enveloppante arrondie. 



    Il   est possible soit de développer une mise en forme parfaitement uniforme des 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 extrémités d'utilisation 6 des poils individuels 7 sur toute la surface d'utilisation 8 du faisceau à poils, indépendamment de la position finale ultérieure d'utilisation (Figs. 3,4), soit de développer des extrémités d'utilisation de forme différente à l'intérieur de la surface d'utilisation 8 (Figs. 6 et 9). 



  La Fig. 2 représente de manière quelque peu schématisée une vue latérale d'un faisceau de poils 5 individuel dont les extrémités d'utilisation 6 se trouvent en position d'usinage. On peut remarquer sur cette figure que les extrémités d'utilisation 6 encore non-usinées sont, après le tranchage, irrégulières, tranchantes ainsi que en partie légèrement inclinées. Lors d'un usinage, tel que décrit ci-dessous, à l'aide d'une meule 9 (Fig. 7) ces extrémités de poils sont meulées, les bords tranchants étant arrondis et les extrémités étant mises en forme selon les exigences respectives. 



  Lors de leur positionnement en contact avec la meule 9, les faisceaux de poils 5 réalisent avec leurs poils un mouvement de déviation circulaire, les extrémités d'utilisation des poils étant arrondies et présentant sur leur pourtour une forme symétrique.   D   est possible, tel que déjà mentionné ci-avant, de fabriquer des extrémités d'utilisation 6 de forme semblable sur toute la surface d'utilisation 8 ou de réaliser de manière adéquate des mises en forme des extrémités d'utilisation à l'intérieur d'un faisceau de poils 5 adaptées aux différentes tâches.

   Cette opération est possible, conformément à l'invention, dans la mesure où les faisceaux de poils sont amenés dans un premier temps en position d'usinage, qui peut varier en fonction du résultat de meulage souhaité, et où par la suite les extrémités d'utilisation sont amenées, au cours d'une autre étape, en position finale d'utilisation. 



  La figure 2 représente un faisceau de poils 5 en position d'usinage dont il résulte les formes uniformes des extrémités d'utilisation 6 des poils 7 visibles sur les figures 3 et 4. Dans cette position d'usinage, les extrémités d'utilisation 6 se terminent dans une surface enveloppante convexe 10 qui, dans l'exemple de réalisation, délimite pratiquement un segment de sphère. 



  Les expériences ont démontré que cette forme légèrement convexe de la surface enveloppante 10 en position d'usinage   entraînerait,   lors de l'usinage suivant à l'aide d'une meule, un usinage et un arrondissage uniformes de toutes les extrémités des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 poils. Les différentes longueurs de saillies des poils individuels 7 assurent en effet une compensation des différences de souplesse des poils individuels 7 d'un faisceau de poils par rapport à une déviation latérale. 



  A l'intérieur d'un faisceau de poils 5, les poils plus proches du centre sont mieux soutenus latéralement par les poils environnants que les autres poils extérieurs plus proches du bord. Si maintenant ces poils mieux soutenus latéralement sont légèrement plus longs, leur souplesse face à une déviation latérale augmente de manière correspondante lorsqu'ils sont attaqués par la meule 9 et il est ainsi possible d'adapter la souplesse à la déviation latérale à d'autres poils extérieurs. 



  Après le meulage des extrémités d'utilisation 6, les poils individuels peuvent être amenés pratiquement dans une position finale d'utilisation quelconque l'un par rapport à l'autre. 



  La figure 1 représente deux formes différentes de position finale d'utilisation des faisceaux de poils. Il est possible de former, respectivement de profiler les faisceaux de poils de manière pratiquement quelconque vu que une séparation est prévue entre l'usinage dans une position d'usinage parfaitement adaptée à cette phase et la position finale ultérieure d'utilisation. La fig. 3 montre que les extrémités d'utilisation 6 peuvent, après l'usinage, être également amenées dans une position finale d'utilisation plane. 



  La fig. 5 représente une vue latérale d'un faisceau de poils 5 qui par ses extrémités d'utilisation est déplacé d'une position plane à une position convexe à un point tel qu'il en résulte des souplesses irrégulières des poils individuels 7 face à une déviation latérale. La surface enveloppante   lOa   est dans ce cas-ci davantage courbée par les poils saillants dans la zone centrale que la surface enveloppante 10 conforme à la fig. 



  2. 



  Les autres poils saillants peuvent être déviés de manière tout aussi facile de telle sorte qu'il en résulte différentes formes de meulage des extrémités de poils. A cela s'ajoute le fait que, en raison de leur partie saillante plus longue, les poils plus longs sont davantage dérivés latéralement sur le moule 9. 



  La différence de forme des extrémités d'utilisation des poils individuels dépend du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rayon de courbure de la surface enveloppante 10 a.   D   en résulte par exemple les formes de meulage, représentées à la fig. 6, des extrémités d'utilisation des poils individuels 7.   n   ressort clairement sur cette fig. que les poils disposés dans la zone centrale sont inclinés, au cours du processus de meulage dans une mesure telle que même leurs flancs latéraux sont meulés en forme de cône. n en résulte des poils tranchants qui restent toutefois arrondis à leur extrémité.

   L'arrondissage va en s'émoussant depuis le centre vers le bord extérieur, des ajustages étaient également possibles, ajustages grâce auxquels les poils situés le plus à l'extérieur présentent des extrémités d'utilisation 6 meulées de manière pratiquement plane. 



  A la fig. 6, le faisceau de poils se trouve à nouveau en position finale d'utilisation dans laquelle subsiste toujours la possibilité que les extrémités d'utilisation 6 puissent se terminer dans un même plan ou que un profilage encore plus important soit prévu. L'exemple de réalisation conforme aux fig. 8 et 9 représente pratiquement l'inverse de l'exemple de réalisation représenté aux fig. 5 et 6. En position d'usinage (fig. 8), les poils 7 saillants se trouvent davantage sur les bords que dans la zone centrale ou à proximité du centre de telle sorte que une enveloppante approximativement en forme de bol ou d'assiette lOb est formée. Après l'usinage des autres extrémités d'utilisation 6 au moyen d'une meule apparaissent les formes d'extrémités de poils individuels visibles à la fig. 9.

   Dans ce cas-ci subsiste également la possibilité de déplacer les poils longitudinalement après l'usinage, dans une position finale d'utilisation pratiquement quelconque, par exemple la position finale d'utilisation illustrée à la fig. 9. 



  La figure 7 représente de manière fortement schématisée un faisceau de poils 5 placé dans une plaque perforée 11 raccordée par l'arrière à une tige de démoulage 12. La face frontale 13 de la tige de démoulage 12 présente un profil extérieur qui correspond à la surface enveloppante 10 ou   lOa   (voir figs. 2 et 5) prévue pour l'usinage du faisceau de poils. Les poils individuels d'un faisceau de poils s'écartent l'un par rapport à l'autre lorsqu'ils sont attaqués par la meule 9 et réalisent des mouvements de déviation individuels circulaires. 



  Après le processus de meulage, les poils individuels du faisceau de poils 5 peuvent, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avec une autre chandelle de démoulage présentant une face frontale correspondant à la position finale d'utilisation, être déplacés dans la position finale d'utilisation respective et ensuite être reliés dans cette position avec un corps de brosse. 



  En règle générale, la plaque perforée 12 présente au moins un nombre de trous correspondant au nombre et à la position des faisceaux de poils faisant partie d'une brosse, de telle sorte que les faisceaux de poils sont meulés en même temps pour une ou plusieurs brosses et amenés également par la suite en position finale d'utilisation.   D   convient également de noter que pour influencer davantage le résultat de meulage, la distance par rapport à la meule 9 peut être modifiée.   D   est également possible que des faisceaux de poils plus longs soient dérivés latéralement et que au cours de l'usinage des faisceaux de poils plus courts, ils soient maintenus par leurs extrémités libres à distance du plan d'usinage des faisceaux de poils les plus courts. 



  Les faisceaux de poils de longueurs libres différentes peuvent, au besoin, être assemblés avec le corps de brosse, en particulier afin d'obtenir plusieurs niveaux de poils sur la face d'utilisation d'une brosse à dents.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de brosses, plus particulièrement de brosses à dents, dont les faisceaux de poils sont constitués de poils meulés individuellement aux extrémités d'utilisation, procédé lors duquel lesdits faisceaux de poils sont mis à longueur, usinés aux extrémités d'utilisation de leurs poils et ensuite assemblés avec un corps de brosse, caractérisé en ce que au moins une partie des poils individuels (7) des faisceaux de poils (5) sont, après la mise à longueur déplacés l'un par rapport à l'autre dans le sens longitudinal d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation (6) se trouvent dans un plan à une position d'usinage s'écartant de ce plan, meulés dans cette position et sont,
    après l'usinage déplacés l'un par rapport à l'autre dans la position finale d'utilisation et ensuite assemblés avec le corps de brosse (4).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poils individuels (7) du faisceau de poils (5) sont, après la mise à longueur l'un par rapport à l'autre, déplacés d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation se trouvent dans un plan (6) à une position d'usinage divergente dans laquelle les poils individuels (7) sont davantage saillants dans la zone centrale que sur le bord de la surface d'utilisation (8), les poils étant meulés dans cette position, déplacés l'un par rapport à l'autre, après l'usinage, dans la position finale d'utilisation, et ensuite assemblés avec le corps de brosse (4).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poils individuels (7) du faisceau de poils (5) sont, après la mise à longueur l'un par rapport à l'autre, déplacés d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation (6) se trouvent dans un plan à une position d'usinage divergente dans laquelle les poils individuels (7) sont davantage saillants au bord de la surface d'utilisation (8) que dans la zone centrale de celle-ci, les poils étant meulés dans cette position, déplacés l'un par rapport à <Desc/Clms Page number 12> l'autre, après l'usinage, dans la position finale d'utilisation, et ensuite assemblés avec le corps de brosse (4).
  4. 4. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le déplacement des poils en position d'usinage n'est réalisé que sur une partie de l'aire d'implantation des poils, plus particulièrement sur une partie en forme d'anneau ou en forme de cercle.
  5. 5. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1,2 et 4, caractérisé en ce que la surface enveloppante (10, lOa) des extrémités d'utilisation (6) de chaque faisceau de poils (5) est amenée, pour l'usinage, dans une position d'usinage convexe, de préférence présentant la forme d'un segment sphérique ou d'un segment sphérique à deux bases, le cas échéant d'un cône ou d'une pyramide.
  6. 6. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface enveloppante (10, loua) des extrémités d'utilisation (6) de chacun des faisceaux de poils (5) est, après le meulage, amenée de la position d'usinage à la position finale profilée d'utilisation.
  7. 7. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface enveloppante (10, lOa) des extrémités d'utilisation (6) des faisceaux de poils (S) est, après le meulage, amenée de la position d'usinage à une position finale d'utilisation légèrement profilée ou plate.
  8. 8. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les poils individuels (7) du faisceau de poils (5) sont, après la mise à longueur l'un par rapport à l'autre, déplacés d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation se trouvent dans un plan à une position d'usinage divergente dans laquelle les poils individuels (7) sont davantage saillants dans la zone centrale que sur le bord de la surface d'utilisation (8), de telle sorte que la force de rappel des poils individuels d'un <Desc/Clms Page number 13> faisceau de poils face à une déviation latérale reste uniforme lors du meulage.
  9. 9. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les poils individuels (7) du faisceau de poils (5) sont, après la mise à longueur l'un par rapport à l'autre, déplacés d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation se trouvent dans un plan à une position d'usinage divergente dans laquelle les poils individuels (7) sont davantage saillants dans la zone centrale que sur le bord de la surface d'utilisation (8), de telle sorte que la force de rappel des poils individuels (7) d'un faisceau de poils face à une déviation latérale varie lors du meulage et diminue à mesure que la partie saillante des poils individuels s'allonge.
  10. 10. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les poils individuels (7) du faisceau de poils (5) sont, après la mise à longueur l'un par rapport à l'autre, déplacés d'une position dans laquelle leurs extrémités d'utilisation (6) se trouvent dans un plan à une position d'usinage divergente dans laquelle les poils individuels (7) sont davantage saillants au bord de la surface d'utilisation (8) que dans la zone centrale de celle-ci, de telle sorte que la force de rappel des poils individuels (7) d'un faisceau de poils face à une déviation latérale varie lors du meulage et diminue à mesure que la partie saillante des poils individuels s'allonge.
  11. 11. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le meulage des extrémités de faisceaux de poils l'un après l'autre est réalisé en plusieurs phases et en ce que la distance séparant le plan de meulage des faisceaux de poils varie de phase en phase, et plus particulièrement s'agrandit.
  12. 12. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les faisceaux de poils (5) plus longs sont déviés latéralement, et sont maintenus, au cours de l'usinage des faisceaux de poils plus courts, par leurs extrémités libres à une certaine distance du plan d'usinage des faisceaux de poils plus courts. <Desc/Clms Page number 14>
  13. 13. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les faisceaux de poils, constituant l'aire d'implantation des faisceaux de poils d'une brosse et dont les extrémités d'utilisation présentent différentes longueurs et/ou différents profilages de faisceaux, sont assemblés avec le corps de brosse.
  14. 14. Dispositif destiné à la fabrication de brosses, comprenant un corps de brosse et des faisceaux de poils assemblés avec ce corps de brosse, le dispositif présentant un mécanisme d'amenée pour les faisceaux de poils, un mécanisme de séparation pour la mise à longueur des faisceaux de poils et au moins un mécanisme de meulage pour l'arrondissage des extrémités d'utilisation des poils, et le cas échéant d'autres mécanismes d'usinage, dispositif destiné particulièrement à la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il présente un premier mécanisme destiné à amener les poils des faisceaux de poils en position d'usinage et un autre mécanisme destiné à amener les poils en position finale d'utilisation.
  15. 15. Brosse et plus particulièrement brosse à dents comprenant un corps de brosse et des faisceaux de poils assemblés avec ce corps de brosse, fabriquée selon le procédé conforme aux revendications 1 à 13 et plus particulièrement à l'aide d'un dispositif conforme à la revendication 14, caractérisé en ce que au moins une partie des faisceaux de poils (5) présentent à leurs extrémités d'utilisation (6) des rétrécissements en forme de cône ou de pyramide, en ce que les poils individuels (7) constituant un faisceau de poils (5) présentent des extrémités d'utilisation (6) de forme différente et en ce que les poils individuels placés dans la zone du bord extérieur du faisceau de poils (5) respectif présentent des extrémités d'utilisation plus ou moins plates ou rondes, respectivement arrondies,
    les poils individuels assemblés au centre du faisceau de poils présentant le cas échéant des extrémités d'utilisation plus tranchantes arrondies à leur extrémité.
  16. 16. Brosse selon la revendication 15, caractérisée en ce que à l'intérieur d'une aire d'implantation de poils sont disposés des faisceaux de poils dont les extrémités des <Desc/Clms Page number 15> poils sont dans un même plan et/ou dont les extrémités d'utilisation sont profilées de manière différente et/ou dont les extrémités d'utilisation des poils individuels présentent des formes différentes.
  17. 17. Brosse selon l'une ou l'autre des revendications 15 et 16, caractérisée en ce que les extrémités d'utilisation des faisceaux de poils d'une aire d'implantation de poils se trouvent dans des plans différents.
BE9500969A 1994-11-25 1995-11-24 Procede et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse resultant de la fabrication. BE1009994A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19944441985 DE4441985A1 (de) 1994-11-25 1994-11-25 Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten und danach hergestellte Bürste

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009994A3 true BE1009994A3 (fr) 1997-11-04

Family

ID=6534130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500969A BE1009994A3 (fr) 1994-11-25 1995-11-24 Procede et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse resultant de la fabrication.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1009994A3 (fr)
DE (1) DE4441985A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2328148B (en) 1997-08-12 2001-11-07 Boucherie Nv G B A method of endrounding loose fibres
DE19909435A1 (de) 1999-03-04 2000-09-07 Coronet Werke Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Borstenwaren und danach hergestellte Borstenwaren
DE19918959A1 (de) 1999-04-27 2000-11-02 Pedex & Co Gmbh Verfahren zur Bearbeitung von Borsten und Borstenwaren mit solchen Borsten
BE1015374A3 (fr) * 2003-02-21 2005-02-01 Boucherie Nv G B
CN101773416B (zh) * 2003-04-22 2016-05-11 特里萨控股股份公司 用于电动牙刷的刷头
EP1774924B1 (fr) * 2003-04-22 2015-10-28 Trisa Holding AG Procédé de fabrication d'une tête de brosse pour brosse à dents
EP1615586B1 (fr) 2003-04-22 2012-05-02 Trisa Holding AG Tete de brosse a dents electrique
DE102009024923A1 (de) * 2009-06-10 2010-12-16 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zur Fertigung einer Bürste

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472863A1 (fr) * 1990-08-29 1992-03-04 CORONET-Werke Gesellschaft mit beschränkter Haftung Dispositif pour préparer des faisceaux de poils et son application dans la fabrication des brosses
DE4138777A1 (de) * 1991-11-26 1993-05-27 Zahoransky Anton Fa Verfahren und vorrichtung zum bearbeiten profilierter borstenfelder
DE4425231A1 (de) * 1993-09-06 1995-03-09 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Profilieren von Borstenfeldern
DE4339040A1 (de) * 1993-11-16 1995-05-18 Schiffer Fa M & C Verfahren zur Herstellung einer Zahnbürste

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472863A1 (fr) * 1990-08-29 1992-03-04 CORONET-Werke Gesellschaft mit beschränkter Haftung Dispositif pour préparer des faisceaux de poils et son application dans la fabrication des brosses
DE4138777A1 (de) * 1991-11-26 1993-05-27 Zahoransky Anton Fa Verfahren und vorrichtung zum bearbeiten profilierter borstenfelder
DE4425231A1 (de) * 1993-09-06 1995-03-09 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Profilieren von Borstenfeldern
DE4339040A1 (de) * 1993-11-16 1995-05-18 Schiffer Fa M & C Verfahren zur Herstellung einer Zahnbürste

Also Published As

Publication number Publication date
DE4441985A1 (de) 1996-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2279499C (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit de maquillage comportant une brosse, procede de fabrication et applicateur
CA2218936C (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique et dispositif de maquillage la comprenant
EP1155637B1 (fr) Applicateur à âme non torsadée
BE1009994A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication de brosses, ainsi que la brosse resultant de la fabrication.
BE1008271A3 (fr) Methode et dispositif de fabrication de brosses.
FR2905243A1 (fr) Applicateurs pour cosmetique et procedes de fabrication
EP1726234A2 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP2654490A2 (fr) Nouveau dispositif applicateur d&#39;un fluide sur des fibres keratiniques
FR2687089A1 (fr) Systeme de coupe pour rasoir electrique, rasoir electrique utilisant ce systeme et procede de fabrication d&#39;un element de feuillard perfore pour ce systeme.
FR2909270A1 (fr) Organe d&#39;essorage et dispositif comportant un tel organe
WO2016135423A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2991560A1 (fr) Applicateur pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
FR2937514A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
FR2768313A1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif equipe de dispositif anti-douleur
BE1008952A3 (fr) Procede et dispositif de profilage d&#39;aire d&#39;implantation de soies de brosses.
EP2923599A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment mascara et procédé de fabrication d&#39;un tel applicateur
EP3373766B1 (fr) Brosse de balayage et balai à organes de balayage intercalés obliques vers l&#39;extérieur
BE1010799A6 (fr) Brosse et procede de fabrication d&#39;une brosse.
FR2744608A1 (fr) Brosse pour l&#39;application de produits cosmetiques notamment
FR2810857A1 (fr) Ensemble pour application d&#39;un produit sur un support et son utilisation pour le traitement des cheveux
EP3852577A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit fluide
FR3035575A1 (fr) Brosse a mascara
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l&#39;usinage d&#39;aires d&#39;implantation de soies.
BE1004712A6 (fr) Machine de traitement de brosses.
BE1013105A3 (fr) Appareil pour le polissage des extremites de poils d&#39;une zone de poils.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20101130