OA10810A - Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents - Google Patents

Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents Download PDF

Info

Publication number
OA10810A
OA10810A OA9800114A OA9800114A OA10810A OA 10810 A OA10810 A OA 10810A OA 9800114 A OA9800114 A OA 9800114A OA 9800114 A OA9800114 A OA 9800114A OA 10810 A OA10810 A OA 10810A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
zone
transverse
pavement
upper zone
contour
Prior art date
Application number
OA9800114A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Hekpazo
Original Assignee
Denis Hekpazo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denis Hekpazo filed Critical Denis Hekpazo
Publication of OA10810A publication Critical patent/OA10810A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/12Paving elements vertically interlocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description

1 010810
PAVE EN BETON OU ANALOGUE POUR LA REALISATION D'UN
REVETEMENT DE VOIE PAR EMBOITEMENT RECIPROQUE DE PAVES
ADJACENTS
La présente invention concerne un pavé ou dalle en béton oumatériau ayant des caractéristiques analogues, utilisable notamment pourla réalisation de revêtement de sol. Plus précisément, l'invention a pourobjet des pavés ou dalles en béton comportant des saillies et creuxpériphériques permettant de réaliser un emboîtement réciproque des pavésou dalles juxtaposés.
Parmi un certain nombre de réalisations connues, on peut parexemple citer des pavages réalisés à l'aide de pavés en béton ou matériauxanalogues, présentant une base rectangulaire et une partie supérieure,globalement rectangulaire, dont les côtés les plus longs sont formés par unesinusoïde complète, les deux sinusoïdes longitudinales étant symétriquespar rapport à l'axe longitudinal du pavé tandis que les côtés les plus courtssont formés par une demi-sinusoïde. Ces pavés peuvent s'emboîter les unsdans les autres par simples translations effectuées selon leur axelongitudinal.
Ces pavés ou dalles peuvent être posés sur un lit de sable, sansnécessiter de liants ou de fondations rigides, compte tenu de leuremboîtement réciproque. En effet, en raison de cet emboîtement, lescharges appliquées sur un élément sont transmises à ceux environnants cequi permet d'assurer la tenue mécanique du revêtement.
Ces pavés sont principalement utilisés pour la constitution derevêtements routiers aux emplacements où les efforts ou charges deroulement sont particulièrement importants, tels que quais dedéchargement, aires à fortes surcharges, ou bien utilisés là où la fondationde la voie ne peut avoir toute la rigidité souhaitable.
Ces pavés présentent cependant quelques inconvénients.
Les bases rectangulaires sont alignées lors du pavage, ce qui crée unvide rectiligne entre les bases de chaque alignement de pavés. Les passages 2 010810 répétés de véhicules lourds à l'aplomb de ce vide entraînent à la longue uneffet de basculement des éléments constituant ces alignements. L'application d'une charge verticale sur les extrémités en saillies d'unpavé tend à provoquer un effet de renversement de l'élément, car la chargen'est pas supportée par la base de l'élément, mais par le bord de la base del'élément juxtaposé.
Les joints transversaux disposés perpendiculairement à la voie,provoquent, aux passages des véhicules à deux ou quatre roues unetrépidation verticale provoquant des vibrations préjudiciables au confortroutier.
Les sinusoïdes longitudinales sont de courte longueur d'onde, lepassage des joints, dans leur axe, par les engins à pneus étroits provoquentdes vibrations latérales alternatives compromettant dangereusement lastabilité de l'engin.
Certaines parties du pavé sont en surplomb par rapport à la base cequi peut provoquer lors du démoulage certains défauts de planéité de lasurface de roulement.
La présente invention tend à proposer un pavé ou dalle qui nebascule pas sous l'effet d'un passage répété de véhicules lourds ou sous uneffet de charge poinçonnante, quel que soit l'endroit où celle-ci estappliquée. Une plus grande planéité de la surface de roulement est de plusgarantie par la conformation du pavé selon l'invention. A cet effet, l'invention concerne un pavé, en béton ou analogue, pourla réalisation d'un revêtement de voie par emboîtement réciproque de pavésadjacents, les bords de la surface supérieure du pavé étant constitués pardes arcs de sinusoïde, caractérisé en ce qu'il comporte dans son épaisseur : - une zone supérieure, qui vue en plan est en forme générale defuseau, bordée latéralement et symétriquement par rapport à son axelongitudinal par deux sinusoïdes s'étendant chacune pratiquement sur unelongueur d'onde, les deux sinusoïdes s'éloignant au maximum l'une del'autre sur l'axe transversal du pavé et se rapprochant au maximum l'unede l'autre aux deux extrémités de l'axe longitudinal du pavé, 3 010810 - une zone inférieure, ou de base, dont le contour a globalement laforme d'un losange, dont les axes coïncident en projection verticale avecceux de la zone supérieure, l'axe transversal du losange étant plus courtque l'axe transversal de la zone supérieure, et l'axe longitudinal du losange 5 étant plus long que l'axe longitudinal de la zone supérieure, la zone de baseprésentant au voisinage de l'axe transversal une extension transversalelimitée par le contour extérieur de la zone supérieure, - et une zone intermédiaire, située entre la zone supérieure et la zonede base, pour assurer la raccordement entre le contour de la zone 10 supérieure et le contour de la zone de base.
Le pavé suivant l'invention est encore remarquable en ce que : - la zone intermédiaire est limitée latéralement par des surfacescourbes reliant les points du contour en fuseau de la zone supérieure auxpoints du contour globalement en losange de la zone inférieure, 15 - les extrémités du pavé sur l'axe longitudinal sont limitées par des parois transversales d'extrémité perpendiculaires audit axe longitudinal, - la longueur du pavé est inférieure à la longueur d'une sinusoïde eten ce que la dimension longitudinale des extensions transversales est égaleà la différence entre la longueur d’une sinusoïde et la longueur du pavé, 2o - les extensions transversales ont une dimension transversale au moins égale à la moitié de la dimension transversale de la paroi transversaled'extrémité dans la zone inférieure du pavé, - les parois latérales de la zone supérieure et de la zone inférieure dupavé présentent une dépouille pour permettre une fabrication par moulage, 25 - la dépouille prévue sur les parois de la zone inférieure est d'angle plus important que celle strictement nécessaire au moulage du pavé demanière à laisser remonter entre les pavés le sable sur lequel est réalisé lepavage, ce qui contribue à assurer une bonne stabilité du pavage, - la zone intermédiaire est constituée de portions qui relient la zone 30 inférieure à la zone supérieure dans une portion du pavé pour laquelle ladit zone inférieure est plus large que ladite zone supérieure, et sont doncvisibles lorsque l'on regarde le pavé par le dessus, et de portions qui relient 4 010810 la zone inférieure à la zone supérieure dans une portion du pavé pour laquelle ladit zone inférieure est moins large que ladite zone supérieure et sont donc visibles lorsque l'on regarde le pavé par le dessous. L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivredonnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexésdans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un pavé suivant l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus d'un pavage réalisé avec des pavéstels que celui représenté à la figure 1, - la figure 3 représente la coupe du pavage de la figure 2 suivant laligne III-III, - la figure 4 représente le pavé de la figure 1 vu suivant la flèche IVde la figure 1, - la figure 5 représente le pavé de la figure 1 vu suivant la flèche V dela figure 1.
Le pavé suivant l'invention comporte dans son épaisseur : - une zone supérieure 10 suivant un contour 1 en fuseau, - une zone inférieure 20, ou de base, suivant un contour 2globalement en forme de losange, - une zone intermédiaire 30 située entre lesdites zones supérieure etinférieure pour assurer le raccordement des contours de ces zones.
Ces trois zones sont mieux visibles sur les figures 3 à 5.
Le contour en forme générale de fuseau 1 de la surface supérieure,destinée à former une surface de roulement, du pavé est visible à la figure 1.
Ce contour 1 en fuseau est constitué par deux sinusoïdes 11 et 12s'étendant chacune pratiquement sur une longueur d'onde. Les sinusoïdesIl et 12 s'éloignent au maximum l'une de l'autre sur l'axe transversal dupavé et se rejoignent sur l'axe longitudinal du pavé.
Les sinusoïdes 11 et 12 présentent les mêmes caractéristiquesdimensionnelles et sont disposées symétriquement par rapport à l'axe 5 010810 ' longitudinal du pavé. Leurs axes des abscisses XI et X2 sont disposés depart et d'autre de l'axe longitudinal du pavé et à égale distance de celui-cide manière telle que la dimension transversale du pavé soit égale au doublede l'amplitude totale en ordonnée d'une sinusoïde.
La longueur du pavé est inférieure à la longueur d'une sinusoïde 11,12 afin de proposer un pavé qui ne présente pas des pointes effilées nepouvant pas résister au démoulage du pavé lors de sa fabrication, auxdifférentes manipulations auxquelles il est soumis, aux efforts de tassementlors de la confection du pavage et aux efforts dus au roulement desvéhicules. On note 1 la longueur séparant, à chaque extrémité du pavé, lepoint de rencontre des inusoïdes 11 et 12 de la paroi d'extrémité du pavé.
La zone inférieure 20 du pavé destinée à former la base par laquellele pavé est appuyé sur le terrain à paver présente le contour 2 dont la formeest globalement celle d'un losange.
Les axes longitudinaux et transversaux de la zone inférieure 20 et dela zone supérieure 10 du pavé coïncident en projection verticale.
Les dimensions longitudinales et transversales de la zone inférieuresont les mêmes que les dimensions longitudinales et transversales de lazone supérieure.
Le losange formant globalement le contour 2 a une dimensiontransversale plus courte que la dimension transversale de la zonesupérieure du pavé, et une dimension longitudinale qui est plus grande quela dimension longitudinale du pavé.
Si l'on considère le contour 2 de la zone inférieure, on constate queles extrémités longitudinales du losange dont ce contour épouseglobalement la forme sont tronquées tandis que les extrémités transversalesdudit losange sont pourvues d'extensions transversales 22.
La dimension longitudinale des extensions transversales 22 est 21,elle est donc égale à la différence de longueur existant entre la longueurd'une sinusoïde et la longueur du pavé.
Les extensions transversales 22 ont une dimension transversale L aumoins égale à la moitié de la dimension transversale 2L de la paroitransversale d'extrémité 23 dans la zone inférieure du pavé. 010810 6
Ces dimensions permettent, lors de la constitution d'un pavage, depositionner les pavés les uns contre les autres avec les extensionstransversales 22 des uns en appui contre les parois d'exrémité 23 desautres.
Si l'on se reporte à la figure 2 sur laquelle on a représenté un pavageréalisé avec les pavés de l'invention, et numéroté ces pavés, on comprendque les extensions longitudinales 22 des pavés I et III sont en appui par leurface d'extrémité l'une contre l’autre et par leurs faces latérales contre laparoi d'extrémité 23 du pavé II. De même, ledit pavé II est en appui par sonextension latérale 22 contre l'extension latérale du pavé IV et contre la paroid'extrémité du pavé III.
Cette disposition permet de réaliser un pavage dans lequel lessinusoïdes 11, 12 des pavés voisins se positionnent les unes par rapport auautres pour former une sinusoïde s'étendant sur un grand nombre delongueurs d'onde, les parties renflées, disposées au-dessus des extensionslongitudinales d'un pavé, des sinusoïdes complétant la sinusoïde finaledans les zones d'extrémité tronquées des pavés voisins.
La zone intermédiaire 30 est constituée de surfaces courbes reliantles points du contour en fuseau 1 de la zone supérieure 10 aux points ducontour 2 globalement en losange de la zone inférieure 20.
Les portions 31 de la zone intermédiaire 30 relient la zone inférieure20 à la zone supérieure 10 dans une portion du pavé pour laquelle laditzone inférieure est plus large que ladite zone supérieure, elles sont doncvisibles lorsque l'on regarde le pavé par le dessus. Les portions 32 relient lazone inférieure 20 à la zone supérieure 10 dans une portion du pavé pourlaquelle ladit zone inférieure est moins large que ladite zone supérieure etsont donc visibles lorsque l'on regarde le pavé par le dessous.
Ces surfaces inclinées 31, 32 ont été représentées par des hachuresinclinées sur les figures 4 et 5 tandis que les surfaces pratiquementverticales bordant le pavé sont représentées avec des hachures verticales.
La coupe, représentée à la figure 3, du pavage de la figure 2 permetde mieux visualiser les différentes inclinaisons de la zone intermédiaire 30en fonction de l'emplacement considéré de la périphérie du pavé. 7 010810
Lors de la mise en place des pavés les uns contre les autres pourconstituer un pavage, les surfaces inclinées 31 et 32 desdits pavés sepositionnent en appui les unes sur les autres ce qui permet de caler lespavé les uns par rapport aux autres. Chaque portion de pavé correspondantà une portion 32 pour laquelle la zone supérieure 10 est plus large que lazone inférieure 20 et est donc située en porte-à-faux à distance du sol estsoutenue par une portion 31 appuyant sur le sol du pavé voisin.
Comme visible sur le dessin, particulièrement sur les figures 4 et 5,les parois latérales de la zone supérieure et de la zone inférieure du pavé nesont pas verticales, elles présentent une dépouille pour permettre unefabrication par moulage.
La dépouille prévue sur les parois de la zone inférieure 20 est d'angleplus important que celle strictement nécessaire au moulage du pavé demanière à laisser remonter entré les pavés le sable sur lequel est réalisé lepavage, ce qui contribue à assurer une bonne stabilité du pavage.
Le pavé selon l'invention propose alors un joint sinusoïdal à ondelongue disposé en biais par rapport à l'axe de la voie ce qui permet desupprimer les vibrations latérales préjudiciables à la tenue de route desengins à deux roues.
La suppression totale de joints transversaux permet d'améliorerencore le confort routier et d'approcher celui d'une route bitumée.
Par ailleurs, la répartition des charges poinçonnantes sur leséléments environnants, avec la diminution qui en découle de la pression ausol permet de réduire la résistance à exiger des couches de base oufondation.

Claims (8)

  1. 010810 8 REVENDICATIONS
    1. - Pavé, en béton ou analogue, pour la réalisation d'un revêtementde voie par emboîtement réciproque de pavés adjacents, les bords de lasurface supérieure du pavé étant constitués par des arcs de sinusoïde,caractérisé en ce qu'il comporte dans son épaisseur : - une zone supérieure (10), qui vue en plan est en forme générale defuseau (1), bordée latéralement et symétriquement par rapport à son axelongitudinal par deux sinusoïdes (11, 12) s'étendant chacune pratiquementsur une longueur d'onde, les deux sinusoïdes s'éloignant au maximum l'unede l'autre sur l'axe transversal du pavé et se rapprochant au maximuml'une de l'autre aux deux extrémités de l'axe longitudinal du pavé, - une zone inférieure (20), ou de base, dont le contour (2) aglobalement la forme d'un losange, dont les axes coïncident en projectionverticale avec ceux de la zone supérieure, l'axe transversal du losange étantplus court que l'axe transversal de la zone supérieure (10), et l'axelongitudinal du losange étant plus long que l'axe longitudinal de la zonesupérieure (10), la zone de base (20) présentant au voisinage de l'axetransversal une extension transversale (22) limitée par le contour extérieurde la zone supérieure (10), - et une zone intermédiaire (30), située entre la zone supérieure (10)et la zone de base (20), pour assurer la raccordement entre le contour de lazone supérieure et le contour de la zone de base.
  2. 2. - Pavé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zoneintermédiaire (30) est limitée latéralement par des surfaces courbes reliantles points du contour en fuseau (1) de la zone supérieure (10) aux points ducontour (2) globalement en losange de la zone inférieure (20).
  3. 3. - Pavé selon la revendication 1 ou selon la revendication 2,caractérisé en ce que les extrémités du pavé sur l'axe longitudinal sontlimitées par des parois transversales d'extrémité (23) perpendiculaires auditaxe longitudinal.
  4. 4. - Pavé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la longueurdu pavé est inférieure à la longueur d'une sinusoïde (11, 12) et en ce que la 9 010810 dimension longitudinale (21) des extensions transversales (22) est égale à ladifférence entre la longueur d'une sinusoïde et la longueur du pavé.
  5. 5. - Pavé selon la revendication 3 ou selon la revendication 4,caractérisé en ce que les extensions transversales (22) ont une dimensiontransversale (L) au moins égale à la moitié de la dimension transversale (2L)de la paroi transversale d'extrémité (23) dans la zone inférieure (20) dupavé.
  6. 6. - Pavé selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que les parois latérales de la zone supérieure et de la zoneinférieure du pavé présentent une dépouille pour permettre une fabricationpar moulage.
  7. 7. - Pavé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la dépouilleprévue sur les parois de la zone inférieure (20) est d'angle plus importantque celle strictement nécessaire au moulage du pavé de manière à laisserremonter entre les pavés le sable sur lequel est réalisé le pavage, ce quicontribue à assurer une bonne stabilité du pavage.
  8. 8. - Pavé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractériséen ce que la zone intermédiaire (30) est constituée de portions (31) quirelient la zone inférieure (20) à la zone supérieure (10) dans une portion dupavé pour laquelle ladit zone inférieure est plus large que ladite zonesupérieure, et sont donc visibles lorsque l'on regarde le pavé par le dessus,et de portions (32) qui relient la zone inférieure (20) à la zone supérieure(10) dans une portion du pavé pour laquelle ladit zone inférieure est moinslarge que ladite zone supérieure et sont donc visibles lorsque l'on regarde lepavé par le dessous.
OA9800114A 1996-11-15 1998-07-15 Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents OA10810A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613937A FR2755983B1 (fr) 1996-11-15 1996-11-15 Pave, en beton ou analogue, pour la realisation d'un revetement de voie par emboitement reciproque de paves adjacents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA10810A true OA10810A (fr) 2001-11-22

Family

ID=9497649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA9800114A OA10810A (fr) 1996-11-15 1998-07-15 Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2755983B1 (fr)
OA (1) OA10810A (fr)
WO (1) WO1998022657A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008048957A1 (de) 2008-09-25 2010-04-01 Sf-Kooperation Gmbh Beton-Konzepte Formstein zur Verlegung von Erdreichabdeckungen

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE484215A (fr) *
DE291817C (fr) *
GB745187A (en) * 1953-10-13 1956-02-22 Charles Jack Walter Lanen Improvements in or relating to road pavements
FR1589345A (fr) * 1968-10-18 1970-03-23

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998022657A3 (fr) 2002-09-26
FR2755983A1 (fr) 1998-05-22
FR2755983B1 (fr) 1999-02-12
WO1998022657A2 (fr) 1998-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381547B1 (fr) Procédé de réalisation d'un conduit enterré
CH666707A5 (fr) Pavement.
OA10810A (fr) Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
CH652775A5 (fr) Element de pavage en beton.
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2676240A1 (fr) Dalle prefabriquee en beton, notamment pour la realisation d'un tablier et ouvrage comportant un tel tablier.
BE515227A (fr)
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2662718A1 (fr) Viaduc a trois voies.
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2779160A1 (fr) Ensemble de paves ou de dalles comprenant notamment des paves ou des dalles de forme rectangulaire et/ou carree
FR2551783A1 (fr) Pave prefabrique
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
FR2590602A1 (fr) Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
FR2781824A1 (fr) Bordure a plaque de base
FR2573103A1 (fr) Plaque a poser sur un sol pour son revetement, notamment pour constituer une surface de roulement
BE552514A (fr)
CA2484584A1 (fr) Pave en beton autobloquant
BE511728A (fr)
EP1994231A1 (fr) Passage souterrain
FR2596780A1 (fr) Element pour la formation de dallages
FR3113076A1 (fr) Elément de revêtement de sol autobloquant
FR2783536A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain
FR2751672A1 (fr) Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente