<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ELEMENTS DE CONSTRUCTION TELS QUE PLAQUES, DALLES,
BRIQUES ET AUTRES BLOCS DE CONSTRUCTION.
Cette invention a trait à des plaques, dalles, briques et autres éléments de construction appelés ci-après "blocs") du type de ceux qui pré- sentent une languette ou nervure s'étendant longitudinalement sur l'une des faces d'appui, une rainure complémentaire dans l'autre face d'appui et un certain nombre de passages s'étendant verticalement entre les faces d'appui et prévus de telle façon que, lorsque les blocs sont placés pour former 1' assise,de la manière usuelle, de façon que les joints soient alternés, les- dits passages se trouvent en alignement et que du ciment, du mortier ou toute autre, matière de jointoiement puisse être versée dans les passages en alig- nement, pour joindre les blocs.
Les blocs du type spécifié évitent les joints de base et les joints latéraux en mortier ou autre matière de jointoiement et, par suite, la nécessité de liaisonner de tels joints. Les blocs s'alig- nent d'eux-mêmes, ce qui a pour effet de donner un bel aspect ainsi qu'une résistance et une stabilité plus grande.
L'objet principal de cette invention est de prévoir un bloc du type spécifié ci-dessus, d'une construction amélioréeo Un autre objet de l'invention est de fournir des blocs transversaux et de coin, destinés à être utilisés avec les blocs perfectionnéso
L'invention prévoit un bloc du type spécifié ci-dessus, dans le- quel le sommet de la nervure et le fond de la rainure présentent un creux ou canal longitudinal, lesdits creux prévus dans la nervure et dans la rai- nure étant complémentaires, si bien que, lorsque les blocs sont placés pour former l'assise, l'un au dessus de l'autre, les creux précités forment des canaux destinés à'recevoir le coulis
De préférence, la nervure a une section généralement trapézoïdale,
<Desc/Clms Page number 2>
et présente des côtés inclinés vers l'extérieur,
la face supérieure de la nervure s'étendant parallèlement à sa base et étant plus étroite que cette dernière, la rainure étant de section correspondante.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera maintenant décrit avec référence au dessin ci-annexé, dans lequel : la figure 1 est une vue perspective d'un bloc s'étendant longi- tudinalement, fait de béton et ayant, d'une manière générale, la forme d'un prisme rectangulaire, ayant les dimensions suivantes : 18" x 9" x 4 1/2"; la figure 2 montre une coupe transversale fragmentaire à travers deux blocs superposés conformes à la représentation de la figure 1; les figures 3 et 4 sont des vues perspectives d'un bloc trans - versal et d'un bloc de coin respectivement, destiné à être utilisé avec des blocs tels que celui qui est représenté à la figure 1, et les figures 5, 6 et 7 sont des vues perspectives de parties de murs construits au moyen de blocs conformes à l'invention.
Si l'on se réfère aux figures 1 et 2 du dessin, on voit que le bloc 1 présente, à chaque extrémité, un passage semi-cylindrique, vertical prévu au centre de ladite extrémité, 2 désignant le passage prévu à l'une des extrémités et 3, le passage prévu à l'autre extrémité. Le bloc présente également un passage cylindrique 4, s'étendant entre les faces d'appui supé- rieure et inférieure 5 et 6, centralement par rapport auxdites faces. L'une des faces d'appui, 5, du bloc 1, ci-après appelée la face d'appui supérieure, présente une nervure 7, longitudinale et à section généralement trapézoida- le,comme il a été dit précédemment, la nervure s'étendant au centre de la face supérieure 5 du bloc, de façon à passer entre les passages d'extrémité 2 et 3 de celui-ci et à couper le passage central 4.
La face supérieure de la nervure est creusée de façon à former un canal 8, en forme de V, peu pro- fond, traversant ladite face supérieure longitudinalement et centralement.
La face d'appui.inférieure 6 du bloc 1 présente une rainure complémentaire 9, dans le fond de laquelle est prévu un canal complémentaire 10, en forme de V. La face d'appui supérieure 5 du bloc 1 présente également une rainu- re latérale 11, qui s'étend entre le passage central 4 et l'une des faces latérales du bloc.
Comme on peut le voir à la figure 5, lorsque les blocs sont pla- cés bout à bout, de la manière usuelle, pour former l'assise, de façon à alterner les joints, les passages 2 et 3 des extrémités en contact de chaque paire de blocs forment un passage cylindrique 12 qui est en alignement axial avec le passage cylindrique 4, prévu au centre du bloc 1 de la couche sui- vante qui oouvre le joint. Par conséquent, un mur construit au moyen de ces blocs présente un certain nombre de passages qui le traversent verticalement, dans lesquels on peut verser la matière de jointoiement pour liaisonner les blocs. Des renforcements métalliques (non représentés) peuvent également traverser ces passages.
La matière de jointoiement s'écoulera également dans les canaux créés par les creux 8 et 10 (figure 2) et se répandra quelque peu entre les faces d'appui contiguës des blocs, scellant ainsi les joints et augmentant la solidité du mur. Les blocs 1 sont placés de telle façon que les nervures 7 dépassent à la partie supérieure et empêchent la péné- tration de l'eau dans les joints de base. Dans la construction d'un mur creux,tel qu'il est illustré à la figure 6, les rainures latérales 11 des blocs 1 des deux sections de mur sont en alignement et peuvent recevoir les tiges des éléments de chaînement 13.
Pour permettre la construction d'un mur solide, tel que repré - senté à la figure 7, dans lequel les blocs des couches alternées 14 s'éten- dent transversalement, il est prévu un bloc transversal la, présentant, à
<Desc/Clms Page number 3>
sa face d'appui supérieure 5a, deux nervures transversales 7a, qui sont sem- blables aux nervures 7 du bloc 1 longitudinal, décrit ci-dessus, et présentant des rainures complémentaires 9a, à sa face d'appui inférieure 6a .
Les ner- vures 7a et les rainures 9a sont intersectées par les passages verticaux 15 du bloc la, qui sont disposés centralement par rapport à la largeur du bloc et qui, par rapport à la longueur du bloc, sont disposés de telle façon que les passages verticaux 15 puissent se trouver en alignement .avec une paire de passages transversaux des blocs s'étendant longitudinalement de la couche voisine 16, et que les nervures 7a et les rainures 9a s'emboîtent avec les nervures 7 et les rainures 9 des blocs 1 de la couche voisine.
Pour permettre la construction de coins dans les murs réalisés au moyen des blocs perfectionnés, comme il est représenté à la figure 5, il est prévu-un bloc de coin lb, de construction analogue, d'une manière géné- rale, à celle du bloc longitudinal 1, à la différence que la nervure 7b, entre le passage central 4b et l'une des faces d'extrémité du bloc, ne s'étend qu' à mi-chemin de ladite face d'extrémité et s'étend ensuite à angle droit vers une face latérale, pour rejoindre un passage semi-cylindrique, vertical, 17, prévu dans ladite face latérale au lieu de l'être dans la face d'extrémité Ces éléments de coins peuvent présenter cette conformation à droite ou à gauche.
Dans les différentes formes de bloc décrites ci-dessus, les arêtes des faces qui doivent former la surface externe du mur sont, de préférence, légèrement chanfreinées ou incurvées, comme il est montré en 18 aux figures 1 et 2, si bien que le mur a l'aspect d'un ouvrage de, maçonnerie liaisonné comme il est montré aux figures 5,6 et 7. La profondeur des rainures 9 des faces d'appui inférieures 6 des blocs 1 est, de préférence, légèrement supérieure à la hauteur des nervures 7 des faces d'appui supérieures 5.
Il est bien évident, entre autres, que des blocs en forme de prisme rectangulaire ayant pour dimension 9" x 4 1/2" x 3" ou une autre dimension standard, pourraient aussi être fabriqués selon la présente in- vention.
REVENDICATIONS
1. Bloc de construction du type spécifié ci-dessus, dans le- quel le sommet dela nervure et le fond de la rainure présentent un creux longitudinal, les creux de la nervure et de la rainure étant complémentaires, de sorte que, lorsque les blocs sont superposés pour former une assise, les- dits creux forment des canaux destinés à recevoir la matière de jointoiement.