FR2590602A1 - Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane. - Google Patents

Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane. Download PDF

Info

Publication number
FR2590602A1
FR2590602A1 FR8517610A FR8517610A FR2590602A1 FR 2590602 A1 FR2590602 A1 FR 2590602A1 FR 8517610 A FR8517610 A FR 8517610A FR 8517610 A FR8517610 A FR 8517610A FR 2590602 A1 FR2590602 A1 FR 2590602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slabs
retarder
keying
retarder according
slab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590602B1 (fr
Inventor
Alain
Marcel Busson
Ivan Casimir Nevissas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASALTINE
Original Assignee
BASALTINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASALTINE filed Critical BASALTINE
Priority to FR8517610A priority Critical patent/FR2590602B1/fr
Publication of FR2590602A1 publication Critical patent/FR2590602A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590602B1 publication Critical patent/FR2590602B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/005Individual couplings or spacer elements for joining the prefabricated units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le ralentisseur est formé au moyen de dalles de béton préfabriquées 11, 12, 13 qui sont assemblées par clavetage bloquant tout déplacement vertical relatif d'une dalle par rapport à ses voisines. Le clavetage peut être réalisée par la forme ou au moyen de pièces de clavetage supplémentaires. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Ralentisseur de circulation de type dos d'âne
La présente invention concerne un ralentisseur de circulation de type dos d'âne.
Les ralentisseurs de circulation de type dos d'âne sont implantés sur les voies de circulation pour inciter les automobilistes à ralentir, notamment dans des zones fréquentées par des piétons. Ils affectent la forme de surélévations placées en travers de la chaussée avec un profil de type circulaire ou trapézoidal.
La présente invention a pour but de fournir un tel ralentisseur pouvant être mis en place très facilement et à un coût minimum tout en supportant sans dommages et déformations les chocs et efforts dûs au passage de véhicules.
Ce but est atteint du fait que, conformément à l'invention, le ralentisseur est formé au moyen de dalles de béton préfabriquées qui sont juxtaposées et assemblées par clavetage bloquant tout déplacement vertical relatif d'une dalle par rapport à ses voisines.
Le clavetage peut être réalisée par la forme au moyen d'une partie saillante ou nervure formée sur un côté d'une dalle et engagée dans un évidement ou rainure correspondant formé dans le côté adjacent d'une dalle voisine.
En variante, le clavetage peut être réalisé au moyen de pièces de clavetage insérées dans des logements formés par des évidements pratiqués dans les faces adjacentes en regard de dalles voisines.
Le clavetage est réalisé de préférence transversalement, c'est-à-dire par des nervures ou pièces de clavetage s'étendant perpendiculairement au sens de la circulation.
Selon une autre particularité du ralentisseur conforme à
l'invention, celui-ci est muni, à chaque extrémité dans le sens de circulation, d'une bordure formée d'éléments préfabriqués.
Ceux-ci sont éventuellement clavetés sur les dalles situées aux extrémités du ralentisseur.
D'autres particularités et avantages du ralentisseur selon l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un ralentisseur conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du ralentisseur de la figure 1, et
- les figures 3 et 4 sont deux vues en coupe longitudinales illustrant deux autres modes de réalisation d'un ralentisseur conforme à l'invention.
Les figures 1 et 2 illustrent un ralentisseur conforme à l'invention à profil circulaire. Ce ralentisseur est constitué de dalles préfabriquées en béton posées par exemple sur un lit de sable 10.
Les dalles sont disposées en plusieurs rangées, cinq dans l'exemple illustré, qui s'étendent perpendiculairement au sens de circulation. Dans chaque rangée, les dalles sont identiques et reproduisent une partie du profil du ralentisseur.
Celui-ci étant symétrique par rapport au plan transversal médian
P, il est formé avec des dalles 11, 12, 13 de trois types seulement. Les dalles 11 forment les deux rangées situées aux extrémités du ralentisseur, dans le sens de circulation, celles situées à une extrémité occupant une position symétrique de celles situées à l'autre extrémité. Les dalles 13 forment la rangée centrale au sommet du ralentisseur. Les dalles 12 forment les deux rangées situées entre la rangée centrale et celles d'extrémité et occupent, dans ces deux rangées intermédiaires, des positions symétriques.
Les liaisons entre les dalles sont réalisées par clavetage des dalles d'une rangée à celles de la ou des rangées voisines. Le clavetage peut être réalisé par la forme au moyen de nervures et de rainures correspondantes formées sur les faces verticales adjacentes des dalles de rangées voisines. Ainsi, les dalles 11 présentent des nervures 14 formées sur les faces tournées vers des dalles 12 et engagées dans des rainures correspondantes 15 formées sur les faces adjacentes de celles-ci.
De la même façon, les dalles 12 présentent des nervures 16 formées sur les faces tournées vers les dalles 13 et engagées dans des rainures correspondantes 17 formées sur les deux faces verticales transversales des dalles 13.
Dans l'exemple illustré, les nervures et rainures de clavetage s'étendent horizontalement en direction transversale assurant la liaison entre dalles de rangées voisines. La liaison entre dalles d'une meme rangée est assurée par une disposition des dalles à joints croisés (décalage mutuel de dalles de rangées voisines)1 comme montré sur la figure 1, ce qui fait qu'une nervure d'une dalle est engagée dans les rainures de deux dalles voisines d'une même rangée. Un verrouillage complet des dalles du ralentisseur est ainsi réalisé. La disposition à joints croisés peut nécessiter l'utilisation de demi-dalles telles que 19.
On notera que le profil des rainures et nervures de clavetage, qui est semi-circulaire dans l'exemple illustré, peut affecter toute forme voulue propre à assurer le clavetage désiré.
A chaque extrémité dans le sens de circulation, le ralentisseur est muni d'une bordure transversale formée de tronçons en béton préfabriqués 18. Les bordures servent au calage des dalles 11, chacun des tronçons 18 ayant une longueur telle qu'il s'appuie sur plusieurs dalles 11. Les bordures constituent aussi les éléments du ralentisseur qui sont les premiers attaqués par les roues d'un véhicule.
Dans l'exemple illustré, les bordures sont simplement en appui contre les dalles 11. En variante, les éléments de bordure 18 peuvent être clavetés sur les dalles 11 de la meme façon que sont clavetées les dalles entre elles
Les dimensions des dalles 11, 12, 13 sont choisies pour leur conférer les propriétés mécaniques nécessaires - tout en permettant une mise en place aisée. A titre d'exemple, on peut utiliser des dalles de largeur comprise entre environ 20 et 50 cm, de longueur comprise entre environ 50 et 100 cm et de hauteur pouvant varier entre 20 et 50 cm. Les dalles sont des éléments en béton préfabriqués en usine ; leur poids est compris environ entrel50 et 250 kg. La symétrie de la structure du ralentisseur permet de n'avoir que trois types différents de dalles, ce qui réduit les coûts de fabrication.
Bien que l'on ait envisagé le cas d'un ralentisseur à profil circulaire, l'invention s'applique bien entendu également aux ralentisseurs à profil trapézoidal comme illustré par la figure 3. On retrouve cinq rangées de dalles : des premières dalles 21 formant les rangées d'extrémité, des deuxièmes dalles 22 formant les rangées intermédiaires et des troisièmes dalles 23 formant la rangée centrale. Les dalles 21, 22, 23 reproduisent chacune une partie du profil trapézoidal dont le sommet plan constitue par exemple un passage pour piétons.
L'invention permet ainsi de réaliser des ralentisseurs de type dos d'âne à profil circulaire ou trapézoidal conformément au guide technique édité en mai 1985 par le Centre d'Etudes des
Transports Urbains (CETUR) sous l'égide du Ministère français de l'Urbanisme, du Logement et des Transports, Secrétariat d'Etat chargé des Transports. Bien entendu, le principe de construction modulaire avec clavetage des dalles est également applicable à tout autre profil désiré.
On notera encontre que le clavetage des dalles peut être réalisé non pas uniquement par des reliefs formés -d'une seule pièce avec les dalles, mais aussi au moyen de pièces de clavetage supplémentaires comme illustré par la figure 4. Celles-ci sont sous forme de tiges 30 horizontales transversales qui sont insérées dans des logements formés par des évidements formés dans les faces en regard des dalles 31, 32, et 32, 33. Les tiges peuvent s'étendre sur toute la largeur du ralentisseur ou être formées de tronçons placés bout à bout.
Enfin, les dalles préfabriquées pourront être de différentes couleurs, par teinture dans la masse, pour réaliser tout motif désiré.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ralentisseur de circulation de type dos d'âne, caractérisé en ce qu'il est formé au moyen de dalles de béton préfabriquées (11, 12, 13 ; 21, 22, 23 ; 31, 32, 33) qui sont assemblées par clavetage bloquant tout déplacement vertical relatif d'une dalle par rapport à ses voisines.
2. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clavetage est réalisé par la forme au moyen d'une partie saillante (14, 16) formée sur un côté d'une dalle et engagée dans un évidement correspondant (15, 17) formé dans le côté adjacent d'une dalle voisine.
3. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clavetage est réalisé au moyen de pièces de clavetage (30) insérées dans des logements formés par des évidements pratiqués dans les faces adjacentes en regard de dalles voisines.
4. Ralentisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dalles sont disposées en rangées transversalement au sens de circulation et les moyens de clavetage s'étendent en direction transversale pour lier les dalles de chaque rangée à celles de la ou chaque rangée voisine.
5. Ralentisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les dalles sont mises en place suivant une disposition à joints croisés de manière à lier deux dalles adjacentes d'une même rangée par clavetage sur une même dalle d'une rangée voisine.
6. Ralentisseur selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les dalles formant deux rangées disposées symétriquement par rapport au plan transversal médian du ralentisseur sont identiques.
7. Ralentisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des bordures transversales sont disposées à chaque extrémité du ralentisseur dans le sens de circulation.
8. Ralentisseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les bordures sont formées de tronçons préfabriqués en béton (18) mis bout à bout.
9. Ralentisseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les tronçons de bordure sont clavetés sur les dalles situées aux extrémités du ralentisseur.
FR8517610A 1985-11-28 1985-11-28 Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane. Expired FR2590602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517610A FR2590602B1 (fr) 1985-11-28 1985-11-28 Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517610A FR2590602B1 (fr) 1985-11-28 1985-11-28 Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590602A1 true FR2590602A1 (fr) 1987-05-29
FR2590602B1 FR2590602B1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9325231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517610A Expired FR2590602B1 (fr) 1985-11-28 1985-11-28 Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590602B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699199A1 (fr) * 1992-12-16 1994-06-17 Cibomat Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons.
EP1503000A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-02 Gérard Gerbelot-Barillon Bloc ralentisseur pour véhicules
US7591605B2 (en) 2005-04-28 2009-09-22 Gnr Technologies Inc. Modular traffic calming devices
FR3080388A1 (fr) * 2018-04-23 2019-10-25 Canalisations Regards Prefabrication Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE538937A (fr) *
FR350759A (fr) * 1904-01-23 1905-06-26 Gres De Nieuport Revetement pour talus, digues et perrés
FR1297018A (fr) * 1961-08-08 1962-06-22 Liaison frontale des dalles de revêtement routier
FR1547707A (fr) * 1967-10-18 1968-11-29 Perfectionnements à la signalisation routière connue sous le nom de barres à secousses
DE2449403A1 (de) * 1974-10-17 1976-04-22 Hellmuth Kahle Rillen-voll-verbundpflasterstein
GB2030197A (en) * 1978-04-14 1980-04-02 Ondura Ltd Portable road surface hump
FR2481723A1 (fr) * 1980-05-02 1981-11-06 Bdc Concrete Products Ltd Bordure de trottoir perfectionnee
DE8427790U1 (de) * 1984-09-21 1985-01-31 Berleburger Schaumstoffwerk Gmbh, 5920 Bad Berleburg Fahrdynamische Schwelle für Kraftverkehrswege

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE538937A (fr) *
FR350759A (fr) * 1904-01-23 1905-06-26 Gres De Nieuport Revetement pour talus, digues et perrés
FR1297018A (fr) * 1961-08-08 1962-06-22 Liaison frontale des dalles de revêtement routier
FR1547707A (fr) * 1967-10-18 1968-11-29 Perfectionnements à la signalisation routière connue sous le nom de barres à secousses
DE2449403A1 (de) * 1974-10-17 1976-04-22 Hellmuth Kahle Rillen-voll-verbundpflasterstein
GB2030197A (en) * 1978-04-14 1980-04-02 Ondura Ltd Portable road surface hump
FR2481723A1 (fr) * 1980-05-02 1981-11-06 Bdc Concrete Products Ltd Bordure de trottoir perfectionnee
DE8427790U1 (de) * 1984-09-21 1985-01-31 Berleburger Schaumstoffwerk Gmbh, 5920 Bad Berleburg Fahrdynamische Schwelle für Kraftverkehrswege

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WEGEN, vol. 59, no. 9, septembre 1985, Voorburg, NL; *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699199A1 (fr) * 1992-12-16 1994-06-17 Cibomat Elément modulaire formant rampe destiné à la réalisation de ralentisseurs ou de passages surélevés pour piétons.
EP1503000A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-02 Gérard Gerbelot-Barillon Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2858339A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-04 Barillon Gerard Gerbelot Bloc ralentisseur pour vehicules
US7591605B2 (en) 2005-04-28 2009-09-22 Gnr Technologies Inc. Modular traffic calming devices
FR3080388A1 (fr) * 2018-04-23 2019-10-25 Canalisations Regards Prefabrication Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois
EP3561180A1 (fr) * 2018-04-23 2019-10-30 Canalisations Regards Prefabrication Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois et son procédé d'installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590602B1 (fr) 1987-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1101871A1 (fr) Tablier de pont métallique et procédé de construction d'un pont comportant un tel tablier
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP1561708A1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
FR2823512A1 (fr) Viaduc pour ligne ferroviaire ou autre
EP0295175A1 (fr) Structure creuse à fond plat
FR2590602A1 (fr) Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
FR2891567A1 (fr) Barriere
EP0500444B1 (fr) Structure tubulaire enterrée
EP1380696B1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procédé de pose d'un tel dispositif
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2841915A1 (fr) Pave en beton autobloquant
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
EP0757131A1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2573103A1 (fr) Plaque a poser sur un sol pour son revetement, notamment pour constituer une surface de roulement
FR2670518A1 (fr) Bloc separateur pour voies de circulation.
FR2694581A1 (fr) Procédé pour élargir le tablier d'un pont en béton préexistant.
EP0320413A2 (fr) Panneau modulaire pour la réalisation de surfaces planes sur au moins un niveau
FR2781824A1 (fr) Bordure a plaque de base
FR3098834A1 (fr) Equipement pour former un parking aérien comprenant des modules de tablier en bois
FR2695154A1 (fr) Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.
OA10810A (fr) Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d'unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents
CH639718A5 (fr) Ensemble d'elements pour passage a niveau de voie ferree.
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2772813A1 (fr) Etancheite d'une structure de piscine realisee par un assemblage de panneaux en polyester

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse