FR2682699A1 - Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue. - Google Patents

Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue. Download PDF

Info

Publication number
FR2682699A1
FR2682699A1 FR9112906A FR9112906A FR2682699A1 FR 2682699 A1 FR2682699 A1 FR 2682699A1 FR 9112906 A FR9112906 A FR 9112906A FR 9112906 A FR9112906 A FR 9112906A FR 2682699 A1 FR2682699 A1 FR 2682699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
separator
height
width
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682699B1 (fr
Inventor
Outurquin Pierre
Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SURBECO
Original Assignee
SURBECO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SURBECO filed Critical SURBECO
Priority to FR9112906A priority Critical patent/FR2682699B1/fr
Publication of FR2682699A1 publication Critical patent/FR2682699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682699B1 publication Critical patent/FR2682699B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/08Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of walls or wall-like elements ; Cable-linked blocks
    • E01F15/088Details of element connection
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/08Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of walls or wall-like elements ; Cable-linked blocks
    • E01F15/081Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of walls or wall-like elements ; Cable-linked blocks characterised by the use of a specific material
    • E01F15/083Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of walls or wall-like elements ; Cable-linked blocks characterised by the use of a specific material using concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Elément de construction (1) pour voie de circulation routière destiné à constituer un séparateur entre voies de circulation, comportant une embase élargie (2), une âme (3) plus étroite surmontant verticalement l'embase et des moyens de retenue tranversale (6, 7) situés sur les faces de bout pour coopérer avec des moyens complémentaires d'un élément adjacent, caractérisé en ce que: la hauteur de l'élément (1) est au plus égale à la largeur de son embase (2); la hauteur moyenne de l'embase (2) correspond approximativement à la moitié de la hauteur totale de l'élément (1); et les moyens de retenue transversale comprennent au moins une saillie verticale (6) sur une face de bout et une gorge verticale (7) de forme complémentaire sur la face de bout opposée.

Description

éliment de séparateur de voies de circulation routière et séparateur de voies qui en est constitué.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux séparateurs de voies de circulation routière qui séparent physiquement deux voies de circulation, par exemple pour des sens de circulation opposés, en étant agencés de manière, d'une part, à empêcher un véhicule dévié de sa route de passer sur l'autre voie de circulation et, d'autre part, à renvoyer ledit véhicule dévié sur sa propre voie de circulation.
De tels séparateurs, mis en place à demeure, peuvent être constitués d'éléments ou tronçons préfabriqués en béton et assemblés bout-à-bout sur place, chaque élément comportant:
- une embase élargie,
- une âme plus étroite surmontant verticalement 1 'embase,
- et des moyens de retenue transversale situés sur les faces de bout pour coopérer avec des moyens complémentaires d'un élément adjacent.
C'est essentiellement ces séparateurs et ce type d'élément constitutif qui sont plus particulièrement visés par l'invention. Toutefois, il est entendu que, en tant que de besoin, les dispositions conformes à l'invention peuvent éventuellement s'appliquer à des éléments de même nature permettant de matérialiser une voie de circulation provisoire, par exemple dans une zone de travaux, lesdits éléments étant alors simplement posés sur le sol les uns à la suite des autres, sans liaisons les uns avec les autres ou avec des liaisons facilement démontables (broches par exemple).
Les séparateurs en béton sont couramment utilisés notamment sur les autoroutes ou voies rapides lorsque la place disponible ne permet pas de disposer des glissières métalliques de sécurité. Les séparateurs en béton sont alors situés au ras de la voie de circulation. Par ailleurs, pour éviter qu'un véhicule dévié de sa route bascule par-dessus le séparateur après l'avoir heurté, ces séparateurs ont souvent une hauteur importante de l'ordre de 0,8 m, voire d'un mètre ou plus. Cette proximité de la voie de circulation en conjugaison avec la hauteur a un effet défavorable sur les conducteurs qui ont tendance à écarter leur véhicule du séparateur. Il s'agit là d'une source d'accidents.
Par ailleurs, ces séparateurs conçus pour les voies de circulation rapide sont mal appropriés pour l'équipement de voies urbaines, en particulier à cause de leur manque d'esthétique inhérent à leur hauteur.
L'invention a donc essentiellement pour but de proposer un élément de séparateur de voies perfectionné, plus particulièrement approprié pour une utilisation en milieu urbain, qui en outre écarte les inconvénients précités.
A ces fins, l'invention propose un élément de constructions pour voie de circulation routière destiné notamment à constituer un séparateur entre voies de circulation, cet élément comportant
- une embase élargie,
- une âme plus étroite surmontant verticalement 1 'embase,
- et des moyens de retenue transversale situés sur les faces de bout pour coopérer avec des moyens complémentaires d'un élément adjacent, lequel élément, étant agencé conformément à l'invention, se caractérise essentiellement
- en ce que la hauteur de l'élément est au plus égale à la largeur de son embase,
- en ce que la hauteur moyenne de l'embase correspond approximativement à la moitié de la hauteur totale de l'élément,
- et en ce que les moyens de retenue transversale comprennent au moins une saillie verticale sur une face de bout et une gorge verticale de forme complémentaire sur la face de bout opposée.
Pour donner du poids à l'élément et améliorer sa stabilité en cas de choc par un véhicule, on prévoit une âme relativement épaisse dont la largeur au sommet correspond approximativement au tiers de la largeur de l'embase.
Dans un élément dans lequel les faces latérales de l'embase et de l'âme se raccordent respectivement par deux plans inclinés, on fait en sorte que chaque plan incliné soit situé sensiblement à mi-hauteur de l'élément.
Grâce aux dispositions de l'invention, il est possible de réaliser des éléments de relativement faible hauteur, n'excédant pas 50 cm, qui s'intègrent mieux en site urbain que les éléments de séparateurs installés actuel le ment sur les voies rapides.
En outre, les conducteurs ne sont pas défavorablement influencés par une bordure de hauteur si réduite, même si elle est disposée à proximité immédiate de la voie de roulement, et cette cause d'accident se trouve éliminée.
La hauteur relativement importante de l'embase ou semelle assure un effet de rejet plus efficace et moins brutal, sur un véhicule dévié de sa route, que les séparateurs actuels, tout au moins pour les vitesses de circulation urbaines en principe moins élevées que les vitesses de circulation sur route ou autoroute pour lesquelles sont prévus les séparateurs classiques.
Enfin, en cas de heurt pour un véhicule, la présence des moyens d'assemblage des éléments bout-à-bout par saillie et gorge permet au séparateur de mieux supporter l'effort transversal qui en résulte et cet effort est alors réparti sur plusieurs éléments successifs encadrant l'élément heurté, ce qui facilite la conservation de l'intégrité du séparateur.
Pour faciliter la réalisation des moules de fabrication des éléments, l'opération de démoulage de chaque élément et la mise bout-à-bout des éléments lors de la mise en place, il est intéressant que les saillies et la gorge sur les faces de bout soient de section approximativement trapézoïdale.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré donné uniquement à titre d'exemple purement illustratif. Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue de côté d'un élément de séparateur de voies de circulation routière agencé conformément à l'invention
- la figure 2 est une vue de bout de l'élément de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue de dessus montrant deux éléments selon les figures 1 et 2 en position de montage bout-à-bout.
Sur les figures 1 à 3, un élément de séparateur de voies de circulation, désigné dans son ensemble par la référence 1, comporte une embase élargie 2, par laquelle il repose sur le sol, qui est surmontée d'une âme verticale 3 plus étroite.
La hauteur totale de l'élément 1 est au plus égale, et de préférence sensiblement inférieure, à la largeur de l'embase 2. En outre, la hauteur moyenne de l'embase correspond approximativement à la moitié de la hauteur totale ; dans le cas où, comme représenté sur les dessins, les faces latérales de l'âme 3 et de l'embase 2, approximativement verticales ou peu inclinées sur la verticale, se raccordent par une partie intermédiaire 4 plus fortement inclinée située sensiblement à mi-hauteur de l'élément, la hauteur moyenne de l'embase sera comptée sensiblement à partir du milieu de la partie inclinée 4.
Enfin, la largeur au sommet de l'âme 3 correspond approximativement au tiers de la largeur de l'embase 2.
Ces dispositions d'ordre géométrique permettent de constituer un séparateur de voie de circulation qui soit moins visible et plus discret que les séparateurs routiers traditionnels et qui peut ainsi être plus facilement installé en site urbain, tout en conservant les mêmes avantages fonctionnels que les séparateurs routiers traditionnels. L'embase présente alors une paroi latérale sensiblement verticale 5 de hauteur accrue qui est plus efficace pour repousser un véhicule dévié de sa route, tandis que les autres adaptations dimensionnelles permettent d'accroître au mieux le volume de matériau constitutif (en principe du béton) eu égard à la hauteur d'ensemble réduite, et donc de conférer un maximum d'assise et de stabilité au séparateur en cas de heurt.
En pratique, il est possible de concevoir des séparateurs ayant une hauteur totale n'excédant pas 50 cm.
Un tel séparateur de hauteur réduite écarte le risque d'accident induit par le phénomène dit "de surface latérale" occasionné notamment par les séparateurs traditionnels de hauteur beaucoup plus importante.
Enfin, chaque élément de séparateur est muni de moyens de retenue transversale prévus sur ses faces de bout et constitués par une saillie verticale 6 sur une face de bout et une gorge verticale 7, de forme complémentaire, à celle de la saillie 6, sur l'autre face de bout. En pratique, une section de forme trapézoïdale pour la saillie 6 et la gorge 7 permet de simplifier le moule de fabrication des éléments, de faciliter le démoulage des éléments et de faciliter la mise bout-à-bout des éléments successifs lors de l'assemblage in situ, comme visible à la figure 3. La coopération des saillies 6 et gorge 7 confère au séparateur une plus grande aptitude à supporter les heurts transversaux, les efforts correspondants se trouvant répartis sur plusieurs éléments successifs et non pas sur le seul élément heurté.
A titre d'exemple, dans un mode de réalisation typique, on a réalisé des éléments de séparateur en béton constitués conformément à l'invention, sous forme de tronçons de 1,5 m à 2 m de longueur. La hauteur totale est de 0,34 m, avec une largeur de l'embase de 0,45 m ; la hauteur moyenne de l'embase, comptée au milieu de la partie inclinée 4, est de l'ordre de 0,19 m tandis que la hauteur de la paroi latérale 5, sensiblement verticale, de l'embase est de 0,14 m.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toute les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction pour voie de circulation routière destiné à constituer un séparateur entre voies de circulation, cet élément (1) comportant
- une embase élargie (2),
- une âme (3) plus étroite surmontant verticalement 1 'embase,
- et des moyens de retenue transversale (6, 7) situés sur les faces de bout pour coopérer avec des moyens complémentaires d'un élément adjacent, caractérisé
- en ce que la hauteur de l'élément (1) est au plus égale à la largeur de son embase (2),
- en ce que la hauteur moyenne de l'embase (2) correspond approximativement à la moitié de la hauteur totale de l'élément (1), et
- en ce que les moyens de retenue transversale comprennent au moins une saillie verticale (6) sur une face de bout et une gorge verticale (7) de forme complémentaire sur la face de bout opposée.
2. Elément de séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur au sommet de l'âme (3) correspond approximativement au tiers de la largeur de l'embase (2).
3. Elément de séparateur selon la revendication l'ou 2, dans lequel les faces latérales de l'embase et de l'âme se raccordent respectivement par deux plans inclinés (4), caractérisé en ce que chaque plan incliné (4) est situé sensiblement à mi-hauteur de l'élément.
4. Elément de séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sa hauteur totale n'excède pas 50 cm.
5. Elément de séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la saillie (6) et la gorge (7) sur les faces de bout sont de section approximativement trapézoïdale.
6. Séparateur de voies de circulation routière, caratérisé en ce qu'il est constitué d'éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 assemblés bout à bout.
FR9112906A 1991-10-18 1991-10-18 Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue. Expired - Fee Related FR2682699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112906A FR2682699B1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112906A FR2682699B1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682699A1 true FR2682699A1 (fr) 1993-04-23
FR2682699B1 FR2682699B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9418097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112906A Expired - Fee Related FR2682699B1 (fr) 1991-10-18 1991-10-18 Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682699B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9404167U1 (de) * 1994-03-11 1994-08-11 Peter Berghaus GmbH, 51515 Kürten Mobile Stahlschutzwand
EP0666376A2 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Adolf Nissen Elektrobau GmbH + Co KG Panneau de guidage pour véhicules
US6404836B1 (en) * 1999-02-12 2002-06-11 Westinghouse Electric Company Llc Removable spent fuel handling machine rail
CN105544390A (zh) * 2016-01-21 2016-05-04 沈阳建筑大学 一种装配式钢筋混凝土防撞墙及其施工方法
DE102019103444A1 (de) * 2019-02-12 2020-08-13 Horst Luther Rückhalteelement und Rückhaltesystem zur Verkehrssicherung an Verkehrswegen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1534470A1 (de) * 1964-02-18 1969-04-17 Autostrade Conzessioni E Costr Leitplanke fuer Autostrassen
US4059362A (en) * 1976-11-24 1977-11-22 Smith Rodney I Concrete highway traffic barricade having integrally formed coupling
WO1980001292A1 (fr) * 1978-12-15 1980-06-26 P Prosenz Dispositif de guidage du trafic utilisable comme moyen de separation et de bordure de la chaussee
EP0126982A1 (fr) * 1983-04-28 1984-12-05 Köln Stadtsparkasse Pierre de marquage ayant la forme d'un corps oblong comme une poutre
GB2235485A (en) * 1989-08-12 1991-03-06 Europalite Ltd Traffic separator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1534470A1 (de) * 1964-02-18 1969-04-17 Autostrade Conzessioni E Costr Leitplanke fuer Autostrassen
US4059362A (en) * 1976-11-24 1977-11-22 Smith Rodney I Concrete highway traffic barricade having integrally formed coupling
WO1980001292A1 (fr) * 1978-12-15 1980-06-26 P Prosenz Dispositif de guidage du trafic utilisable comme moyen de separation et de bordure de la chaussee
EP0126982A1 (fr) * 1983-04-28 1984-12-05 Köln Stadtsparkasse Pierre de marquage ayant la forme d'un corps oblong comme une poutre
GB2235485A (en) * 1989-08-12 1991-03-06 Europalite Ltd Traffic separator

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0666376A2 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Adolf Nissen Elektrobau GmbH + Co KG Panneau de guidage pour véhicules
EP0666376A3 (fr) * 1994-02-04 1995-09-20 Nissen Adolf Elektrobau
DE9404167U1 (de) * 1994-03-11 1994-08-11 Peter Berghaus GmbH, 51515 Kürten Mobile Stahlschutzwand
US6404836B1 (en) * 1999-02-12 2002-06-11 Westinghouse Electric Company Llc Removable spent fuel handling machine rail
CN105544390A (zh) * 2016-01-21 2016-05-04 沈阳建筑大学 一种装配式钢筋混凝土防撞墙及其施工方法
DE102019103444A1 (de) * 2019-02-12 2020-08-13 Horst Luther Rückhalteelement und Rückhaltesystem zur Verkehrssicherung an Verkehrswegen
EP3696323A1 (fr) * 2019-02-12 2020-08-19 Horst Luther Élément de retenue et système de retenue pour la sécurité du trafic sur des voies de trafic

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682699B1 (fr) 1998-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191070B1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
EP0379424A2 (fr) Glissière de sécurité routière
FR2649427A1 (fr) Element de separateur de voies, destine a etre assemble a d'autres elements pour former un separateur de voies
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2793501A1 (fr) Dispositif de montage d'une glissiere de securite sur des supports verticaux de fixation au sol
EP1455020A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écran de protection pour glissières de sécurité
FR2704880A1 (fr) Dispositif de protection routière polyvalent.
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2615541A1 (fr) Balise de signalisation
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2559177A1 (fr) Dalle hexagonale normalisee pour la realisation de revetements de sol
EP1496160A1 (fr) Ecarteur pour poteau de lisse de barrière de sécurité routière ou autoroutière
FR2714406A1 (fr) Elément-poutre préfabriqué pour la formation d'une barrière de sécurité pour voie de circulation routière et barrière obtenue.
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2590602A1 (fr) Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
CA2344225A1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2654448A1 (fr) Dispositif de signalisation formant notamment balise routiere.
BE1005504A6 (fr) Garde-corps de securite.
FR2708297A1 (fr) Pavé pour gazon.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse