FR2581101A1 - Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse - Google Patents

Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse Download PDF

Info

Publication number
FR2581101A1
FR2581101A1 FR8506553A FR8506553A FR2581101A1 FR 2581101 A1 FR2581101 A1 FR 2581101A1 FR 8506553 A FR8506553 A FR 8506553A FR 8506553 A FR8506553 A FR 8506553A FR 2581101 A1 FR2581101 A1 FR 2581101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ditch
nozzle
slab
bridgehead
perforated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506553A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581101B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506553A priority Critical patent/FR2581101B1/fr
Publication of FR2581101A1 publication Critical patent/FR2581101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581101B1 publication Critical patent/FR2581101B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F5/00Draining the sub-base, i.e. subgrade or ground-work, e.g. embankment of roads or of the ballastway of railways or draining-off road surface or ballastway drainage by trenches, culverts, or conduits or other specially adapted means
    • E01F5/005Culverts ; Head-structures for culverts, or for drainage-conduit outlets in slopes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

PARTIE EXTREME PREFABRIQUEE DITE TETE DE PONT LIMITANT UNE TRAVERSEE D'UN FOSSE. A CHAQUE EXTREMITE DE LA BUSE 2 EST POSE DANS LE FOSSE 1 UN ELEMENT ALLONGE CREUX 9 OUVERT VERS LE HAUT AYANT DEUX PAROIS LATERALES 9C QUI PARTENT DU NIVEAU PLUS ELEVE 8 DE LA BUSE 2 POUR DESCENDRE PROGRESSIVEMENT AU NIVEAU DU FOND DU FOSSE 1 AFIN DE PORTER AU MOINS UNE DALLE INCLINEE PERFOREE 13, 14 QUI PEUT ETRE SUIVIE D'UNE DALLE DE COUVERTURE 21 DE SORTE QU'IL N'EXISTE PLUS DE FACE VERTICALE CONTRE LAQUELLE UN VEHICULE POURRAIT VENIR S'ECRASER.

Description

L'invention a pour objet une partie extrême préfabriquée appelée tête de pont, destinée à être disposée dans un fossé, en deux exemplaires espacés et tournés en sens opposés, pour contenir entre eux une buse qui assure la continuité de l'écoulement de l'eau, pour retenir aussi la terre qui recouvre cette buse et qui constitue un passage transversal au fossé. Une telle tête de pont a encore pour roule important d'assurer une transition entre la section droite généralement trapézoidale du fossé et la section droite circulaire de la buse en protégeant de la détérioration par l'eau les flancs du fossé.
Les têtes de pont déjà connues, par exemple celle qui est décrite dans le document DE-A- 2203160, comprennent une paroi verticale de maintien de la terre avec une ouverture de réception d'une extrémité de la buse; en avant de cette paroi verticale se trouve un caniveau en béton à section droite trapézoidale progressivement décroissante entre le profil en coupe du fossé et l'ouverture de réception de la buse. Ces têtes de pont préfabriquées ont une utilité certaine notamment parce qu'elles facilitent la réalisation et abaissent le coût des traversées de fossé.
Toutefois, quand il s'agit d'un fossé qui longe une route ouverte à la circulation automobile, les têtes de pont connues constituent un grave danger potentiel. En effet, s'il arrive qu'un véhicule quitte la route et tombe dans le fossé, il est dirigé par ce dernier vers la tête de pont et il ne peut que s'écraser contre la paroi verticale s'il ne réussit pas à s'arrêter avant de l'atteindre.
Le but principal de l'invention est d'apporter une tête de pont pour traversée de fossé conçue pour être préfa briquée et pour présenter tous les avantages des têtes de pont classiques mais qui est dépourvue du défaut dangereux mentionné ci-dessus.
Une tête de pont destinée à assurer une transition entre la section droite trapézoidale d'un fossé à flancs inclinés et la section circulaire d'une buse, en protégeant les flancs du fossé contre la détérioration due à l'eau dans la zone du changement de section, comprend selon l'invention un élément allongé creux ouvert vers le haut en position d'utilisation, destiné à être posé dans le fossé, en prolongement de la buse par une première extrémité, ayant deux parois latérales qui sont espacées dans le sens transversal du fossé et qui se terminent en sens vertical par des bords supérieurs dont la hauteur est graduellement décroissante en direction de la seconde extrémité pour arriver à une valeur sensiblement nulle à cette seconde extrémité; en outre au moins une dalle perforée est destinée à reposer sur lesdits bords supérieurs entre les deux extrémités de l'élément allongé, cette dalle étant perforée dans la partie de sa surface qui s'étend entre les deux parois latérales sur lesquelles elle repose de l'élément allongé.
De préférence, l'élément allongé a un profil en U avec une paroi de fond qui est horizontale en position d'utilisation et deux parois latérales verticales.
De préférence aussi, à la première extrémité de cet élément allongé, ses trois parois sont sensiblement tangentes au profil circulaire intérieur de la buse; de plus la hauteur des deux parois verticales est telle que, lorsque la dalle perforée repose sur ces dernières, elle a une partie extrême transversale qui passe à proximité du point le plus élevé de l'extrémité de la buse.
Dans l'esprit de l'invention, la traversée du fossé comprend une chaussée ayant une largeur déterminée entre deux bordures longitudinales et la buse située sous cette chaussée a une longueur notablement supérieure à cette largeur de sorte que l'on peut établir entre chaque bordure longitudinale de la chaussée et le bord transversal extrême de la dalle correspondante un talus en terre dont la pente est inférieure à la pente d'éboulement.
Toutefois, il existe aussi avantageusement, selon l'invention, une dalle de couverture, à profil trapézoidal en vus de dessus, destinée à être posée sur ledit talus, entre un bord longitudinal de la chaussée et le bord transversal supérieur de la dalle perforée; cette dalle de couverture s'étend en sens transversal jusque contre les flancs du fossé.
On donnera maintenant sans intention limitative et sans exclure aucune variante une description d'un mode préféré de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale selon
I-I de la figure 1 d'une tête de pont conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de la même tête de pont,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale selon
III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant une variante de réalisation.
Les figures se rapportent à une tête de pont, c'est-à-dire à un des côtés d'une traversée réalisée perpendiculairement à un fossé 1. Cette traversée est obtenue à laide d'une buse 2 déposée dans le fond du fossé pour assurer l'écoulement de l'eau; au-dessus de la buse 2, le fossé est rempli de terre 3 sur laquelle on réalise une chaussée 4.
Cette dernière est limitée en largeur sur chaque coté par une bordure longitudinale 5. On peut si on le souhaite, mais ce n'est pas nécessaire dans le cadre de l'invention, matérialiser chaque bordure longitudinale 5 par une poutre préfabriquée 6. Quand elle existe, cette poutre 6 a du côté du fossé, après installation, un bord supérieur 7 non saillant, de préférence fortement arrondi. L'ensemble de la traversée est symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la chaussée 4. Dans ce qui suit, on ne décrira donc qu'un seul côté où est installée une tête de pont préfabriquée conforme à l'invention.
La buse 2 a une longueur supérieure à la largeur de la chaussée 4; elle se termine sur le côté décrit ici par une extrémité 7 dans un plan de coupe où se trouve un point plus élevé 8; elle a un diamètre intérieur D.
Un élément allongé 9, creux, à profil en U ouvert vers le haut est posé dans le prolongement de la buse 2 dans le fond du fossé 1. Ce dernier a en section droite un profil trapézofdal (figure 3) avec un petit cOté 1A qui est le fond, et deux côtés inclinés en sens opposés qui sont les flancs 1B, 1C. De préférence la paroi de fond 9A de l'élément allong 9 est plane et de même Largeur que le fond lA du fossé 1.
Cet élément 9 a deux parois latérales 9B, 9C qui s'élèvent verticalement et dont la hauteur est variable. A proximité de la buse 2 les parois latér-ales 9B, 9C ont une première extrémité qui s'élève au niveau du point 8 le plus élevé de l'extrémité de la buse 2. A la seconde extrémité de l'élément allongé 9, la hauteur des parois latérales 9B, 9C est nulle.
Ces parois ont donc chacune un bord supérieur incliné 10, 11 dont Le niveau est graduellement décroissant entre leur première extrémité et leur seconde extrémité. Les parois verticales 9B, 9C sont espacées d'une distance égale au diamètre intérieur de la buse 2.
Deux dalles perforées 13, 14 reposent sur les bords supérieurs inclinés 10,11. Dans chaque dalle 13, 14 sont prévus quatre trous 15 de grandes dimensions, par exemple de 20 x 20 cm. En variante, on pourrait n'utiliser qu'une seule dalle perforée reposant sur les bords supérieurs inclinés 10, 11. Cette dalle ou les deux dalles réunies 13, 14 ont dans l'ensemble, en vue de dessus (figure 2) une configuration trapézoidale dont les côtés inclinés 16, 27 sont espa- cés, en sens transversal au fossé 1, suffisamment pour venir en contact avec les flancs 1B, 1C de ce dernier. Les dalles réunies 13, 14 ont deux parties extrêmes transversales 18,19 dont l'une 18 repose aussi sur le point 8 le plus élevé de l'extrémité de la buse 2 ou passe à proximité de ce point et dont l'autre 19 repose sur l'extrémité libre de l'élément allongé 9. Les trous 15 se trouvent au-dessus en sens vertical de la région de l'élément allongé 9 comprise entre ses parois verticales 9B, 9C.
La longueur de la buse 2 est choisie pour que la terre de remblayage 3 qui remplit le fossé 1 au-dessus de la buse 2 forme un talus à face supérieure 3A inclinée entre la bordure longitudinale 5 de la chaussée 4, ou la poutre 6 quand celle-ci existe, et la tranche 20 par laquelle se termine la partie extrême supérieure 18 de la dalle perforée 13.
On peut choisir la longueur de la buse 2 pour que la pente de la face supérieure 3A du talus soit inférieure à sa pente d'éboulement.
Il est prévu dans le cadre de l'invention, soit avec la pente définie ci-dessus, soit avec une pente plus forte due à une longueur plus faible de la buse 2, de poser sur la face supérieure inclinée 3A une dalle de couverture 21. Celleci peut être une dalle pleine ou une dalle à petites ouvertures comme les dalles connues en soi conçues pour la pousse du gazon et la circulation.
Cette dalle de couverture 21 a en vue de dessus une configuration trapézoidale avec des bords qui viennent au contact des flancs 1B, 1C du fossé 1.
Toutes les pièces constitutives d'une tête de pont conforme à l'invention peuvent être préfabriquées et mises en place facilement. Après leur installation, la terre est convenablement retenue en place, même sans la dalle de couverture, et les flancs du fossé sont bien protégés contre les affouillements par l'élément allongé 9 dans la zone d'entrée de la buse 2. A mesure que le niveau de l'eau dans le fossé 1 devient plus élevé, l'eau entre dans l'élément allongé par les ouvertures 15 dont la section totale est croissante et dont certaines sont progressivement submergées, ce qui est favorable à une entrée moins perturbée de l'eau dans cet élément. En outre, il n'existe plus aucune surface verticale contre laquelle un véhicule pourrait venir s'écraser. Au contraire, un véhicule qui suivrait le fossé arriverait sur les dalles 14, 15, 21 en pente montante favorable à une décélération.
Des variantes peuvent être apportées à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention. Par exemple, il n'est pas obligatoire que les deux dalles perforées 13, 14, ou que l'unique dalle qui pourrait la remplacer, présentent une configuration trapézoidale et s'étendent jusqu'aux flancs 1B, 1C du fossé 1.
Ces dalles perforées 13, 14, ou une dalle perforée unique les remplaçant, pourraient être limitées en sens transversal à la largeur juste nécessaire pour qu'elles reposent sur les parois verticales 9B, 9C de l'élément allongé 9. Les volumes 22A, 228 entre ces parois 9B, 9C et les flancs inclinés 1B, 1C du fossé 1 pourraient être remplis de terre et cette terre pourrait être couverte de plaques protectrices 23, 24 s'étendant sur La longueur de l'élément allongé 1 entre le sommet des parois 9B, 9C de celui-ci et les flancs 1B, 1C du fossé 1, comme indiqué en trait mixte sur La figure 2. Ces plaques protectrices 23,24 pourraient, comme la dalle de couverture 21, être du type à petites ouvertures pour la pousse du gazon.
Des plaques supplémentaires 25, 26 peuvent être prévues pour être posées sur les flancs 1B, 1C du fossé 1 dans une bande étroite juste le long des dalles perforées 13, 14 quand elles s'étendent jusqu a ces flancs 1B, 1C, ou le long des plaques protectrices 23, 24.
Il n'est pas obligatoire non plus de donner à l'élément allongé 1 une section droite en U; il pourrait avoir une section droite trapézodale, avec des parois latérales 9B, 9C inclinées vers l'extérieur, c'est-à-dire vers les flancs 1B,1C du fossé 1, mais toujours avec des bords supérieurs 10,11 s'abaissant progressivement jusqu'au fond 1A du fossé pour supporter les dalles perforées inclinées 13, 14.
Il n'est pas obligatoire non plus de donner à l'élément allongé 9 une section droite de même largeur sur la totalité de sa longueur. Ainsi que le montre la figure 4, cet élément 9 peut s'élargir en entonnoir, à partir de la buse 2, en s'éloignant de celle-ci mais avec des parois latérales 9B, 9C se terminant vers le haut par Les mêmes bords supérieurs 10, 11 inclinés comme on l'a expliqué pour recevoir la ou les dalles perforées 13, 14. Dans le plan de la face extrême de la buse 2, cet élément allongé 9 peut avoir trois parois 9A, 9B, 9C longitudinales disposées tangentieLlement à cette buse 2, comme sur la figure 3, avant de s'élargir. Mais on peut aussi prévoir une paroi extrême transversale et verticale 25, dans laquelle débouche La buse 2, comme Le montre la figure 4.
Cette paroi verticale 25 n'est pas gênante puisqu'elle est abritée ensuite sous la dalle ou les dalles perforées inclinées 13, 14.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Tête de pont pour retenir la terre (3) couvrant une buse (2) posée au fond d'un fossé (1) à profil trapézoïdal avec un fond (1A) et deux flancs inclinés (1B, 1C), à une traversée comprenant une chaussée (4) ayant une Largeur déterminée, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps allongé creux (9) ouvert vers le haut en position d'utilisation, destiné à être posé dans le fossé (1) en prolongement de la buse (2) contre celle-ci par une première extrémité, ayant deux parois latérales (9B, 9C) espacées dans le sens transversal du fossé (1) et se terminant en sens vertical par des bords supérieurs (10, 11) dont la-hauteur est graduellement décroissante en direction de la seconde extrémité pour arriver à une valeur sensiblement nulle à cette seconde extrémité, au moins une dalle perforée (13, 14) reposant sur ces bords supérieurs (10, 11) entre les deux extrémités de l'élément allongé (9), cette dalle étant perforée dans la partie de sa surface qui s'étend entre les deux parois latérales (9B, 9C) sur lesquelles elLe repose.
2. Tête de pont selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément allongé (9) a un profit en U en section droite avec la paroi de fond (9A) sensiblement horizontale et les deux parois latérales (9B, 9C) verticales en position d'utilisation.
3. Tête de pont selon la revendication 1 caractérisée en ce que, à ladite première extrémité, les deux parois latérales (9B,9C) de l'élément allongé (9) ont une hauteur telle qu'elles se terminent sensiblement au niveau du point (8) le plus élevé de l'extrémité de la buse (2), après installation.
4. Tête de pont selon la revendication 2 caractérisée en ce que, à ladite première extrémité, Les trois parois de fond (9A) et latérales (9B, 9C) de L'élément allongé (9) sont sensiblement tangentes au profil circulaire intérieur de la buse (2) et la hauteur des parois latérales (9B, 9C) est telle que, après installation, la dalle perforée (13) a une partie extrême transversale (18) qui passe a proximité du point le plus élevé (8) de l'extrémité de la buse (2).
5. Tête de pont selon la revendication 2 caractérisée en ce que la dalle perforée (13) a en vue de dessus une configuration trapézoidale et elle s'étend en sens transversal à l'élément allongé (9) jusque contre les flancs (1B,1C) du fossé (1).
6. Tête de pont selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément allongé (9) a une section droite s'élargissant à partir de la buse (2) en s'éloignant de celle-ci.
7. Tête de pont selon la revendication 6 caractérisée en ce que l'élément allongé (9) a dans le plan de La face extrême de la buse (2) une paroi extrême transversale et verticale (25) dans laquelle débouche la buse (2).
8. Tête de pont selon la revendication 1 caractérisée en ce que la dalle perforée (13, 14) a une largeur limitée en sens transversal juste suffisante pour qu'elle repose sur lesdits bords supérieurs inclinés (10,11) et il existe des plaques protectrices (23, 24) -destinées à couvrir les volumes (22A, 228) préalablement comblés susceptibles d'exister entre les flancs (lys, 1C) du fossé (1) et les parois latérales (9B, 9C) de l'élément allongé (9) sur toute la longueur de celui-ci.
9. Tête de pont selon la revendication 1 pour une traversée (4) ayant une largeur déterminée entre deux bords longitudinaux (5) au-dessus d'une buse (2) de longueur supérieure à ladite largeur, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une dalle de couverture (21) destinée à couvrir la terre (3) entre chaque bordure longitudinale (5) de la chaussée (4) et une partie extrême transversale (18) de la dalle perforée (13).
10. Tête de pont selon la revendication 6 caractérisée en ce que la dalle de couverture (21) a en vue de dessus une configuration trapézoïdale et elle s'étend en sens transversal à l'élément allongé (9) jusqu'aux flancs (1B, 1C) du fossé (1) en position d'utilisation.
11. Tête de pont selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend deux dalles perforées (13, 14) se succédant quand elles reposent sur les bords supérieurs (10, 11) des parois latérales (9B, 9C) de l'élément allongé (9).
12. Tête de pont selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend pour matérialiser chaque bord longitudinal (5) de la chaussée (4) au moins une poutre préfabriquée (6) ayant du côté du fossé (1), après installaion un bord supérieur (7) non saillant, de préférence fortement arrondi.
FR8506553A 1985-04-30 1985-04-30 Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse Expired FR2581101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506553A FR2581101B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506553A FR2581101B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581101A1 true FR2581101A1 (fr) 1986-10-31
FR2581101B1 FR2581101B1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9318820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506553A Expired FR2581101B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581101B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997008391A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-06 Klaus Steinbauer Dispositif de protection de la buse du puisard d'une route
FR2793820A1 (fr) 1999-05-20 2000-11-24 Stephane Communeau Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
FR2835546A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-08 Roger Communeau Dispositif de raccordement d'une buse a un fosse
CN102359174A (zh) * 2011-10-10 2012-02-22 四川大学 桥洞排水孔设计
US20140133915A1 (en) * 2001-04-05 2014-05-15 John M. Kincheloe Mitred grate and drain cover
EP2894257A1 (fr) * 2012-09-03 2015-07-15 Fundación Cidaut Système de protection pour éviter des obstacles dans les caniveaux des routes
ES2617027A1 (es) * 2015-12-14 2017-06-15 Lerpa 2002, S.L. Paso salva-cunetas
CN107217608A (zh) * 2017-06-13 2017-09-29 西安科技大学 城镇道路边部渗水盲沟及其施工方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR956822A (fr) * 1950-02-08
GB1145316A (en) * 1967-04-17 1969-03-12 Hoare John Kenneth Improvements in or relating to precast headwalls
DE1634138A1 (de) * 1966-03-23 1970-06-11 Pfeifenbring Bau Betonstirnwand
US3587239A (en) * 1969-03-06 1971-06-28 Ovalt A Feland Culvert bevelled end construction with heavy grating
DE2548984A1 (de) * 1975-11-03 1977-05-05 Walter Dipl Ing Bleek Zur absicherung von rohreinmuendungen in boeschungen dienender plattenkoerper
FR2423589A1 (fr) * 1978-04-18 1979-11-16 Giot Louis Bouche de decharge pour les eaux de drainage par collecteurs et pour tous autres deversements de liquides
GB2076867A (en) * 1980-05-21 1981-12-09 Hoare John Kenneth Headwall support for drainage outfall
FR2528885A1 (fr) * 1982-06-22 1983-12-23 Morillon Corvol Sablieres Entr Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse "

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR956822A (fr) * 1950-02-08
DE1634138A1 (de) * 1966-03-23 1970-06-11 Pfeifenbring Bau Betonstirnwand
GB1145316A (en) * 1967-04-17 1969-03-12 Hoare John Kenneth Improvements in or relating to precast headwalls
US3587239A (en) * 1969-03-06 1971-06-28 Ovalt A Feland Culvert bevelled end construction with heavy grating
DE2548984A1 (de) * 1975-11-03 1977-05-05 Walter Dipl Ing Bleek Zur absicherung von rohreinmuendungen in boeschungen dienender plattenkoerper
FR2423589A1 (fr) * 1978-04-18 1979-11-16 Giot Louis Bouche de decharge pour les eaux de drainage par collecteurs et pour tous autres deversements de liquides
GB2076867A (en) * 1980-05-21 1981-12-09 Hoare John Kenneth Headwall support for drainage outfall
FR2528885A1 (fr) * 1982-06-22 1983-12-23 Morillon Corvol Sablieres Entr Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse "

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BETONWERK + FERTIGTEIL-TECHNIK, vol. 40, no. 3, mars 1974, page 212, Bauverlag, Wiesbaden, DE; W.MUTH: "Hydraulik der Kreuzungsbauwerke (DIN 19661, Blatt1), Teil 2" *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997008391A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-06 Klaus Steinbauer Dispositif de protection de la buse du puisard d'une route
FR2793820A1 (fr) 1999-05-20 2000-11-24 Stephane Communeau Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
US20140133915A1 (en) * 2001-04-05 2014-05-15 John M. Kincheloe Mitred grate and drain cover
US10012338B2 (en) * 2001-04-05 2018-07-03 John M Kincheloe Mitred grate and drain cover
FR2835546A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-08 Roger Communeau Dispositif de raccordement d'une buse a un fosse
CN102359174A (zh) * 2011-10-10 2012-02-22 四川大学 桥洞排水孔设计
EP2894257A1 (fr) * 2012-09-03 2015-07-15 Fundación Cidaut Système de protection pour éviter des obstacles dans les caniveaux des routes
EP2894257A4 (fr) * 2012-09-03 2016-04-06 Fundación Cidaut Système de protection pour éviter des obstacles dans les caniveaux des routes
ES2617027A1 (es) * 2015-12-14 2017-06-15 Lerpa 2002, S.L. Paso salva-cunetas
CN107217608A (zh) * 2017-06-13 2017-09-29 西安科技大学 城镇道路边部渗水盲沟及其施工方法
CN107217608B (zh) * 2017-06-13 2019-04-26 西安科技大学 城镇道路边部渗水盲沟及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581101B1 (fr) 1987-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
FR2747705A1 (fr) Remblai allege
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
WO1993007345A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
EP0296013A1 (fr) Construction tubulaire
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
CH642414A5 (en) Continuous border device made of concrete for a road, particularly motorway border device
FR2552806A1 (fr) Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine
EP1380689A1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP0394150B1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
JP3897615B2 (ja) 排水性舗装の側溝構造
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2616872A1 (fr) Profile de calfeutrement d'une rainure de drainage, et procede de calfeutrement utilisant ce profile
EP1705289A1 (fr) Pavé en béton autobloquant et drainant
FR2659096A1 (fr) Grille de caniveau pour chaussee revetue d'un enrobe drainant.
FR2795105A1 (fr) Dispositif enterre de drainage et d'assainissement des chaussees et procede de realisation
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR2783536A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain
FR2531467A1 (fr) Bloc d'encaissement de ballast pour voie ferree
FR2702502A1 (fr) Mur de soutènement en éléments préfabriqués.
FR2783540A1 (fr) Ouvrage tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property