FR2528885A1 - Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse " - Google Patents

Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse " Download PDF

Info

Publication number
FR2528885A1
FR2528885A1 FR8210881A FR8210881A FR2528885A1 FR 2528885 A1 FR2528885 A1 FR 2528885A1 FR 8210881 A FR8210881 A FR 8210881A FR 8210881 A FR8210881 A FR 8210881A FR 2528885 A1 FR2528885 A1 FR 2528885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
nozzle
ditch
housing
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528885B1 (fr
Inventor
Jacques Avril
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORILLON CORVOL SABLIERES ENTR
Original Assignee
MORILLON CORVOL SABLIERES ENTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORILLON CORVOL SABLIERES ENTR filed Critical MORILLON CORVOL SABLIERES ENTR
Priority to FR8210881A priority Critical patent/FR2528885A1/fr
Publication of FR2528885A1 publication Critical patent/FR2528885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528885B1 publication Critical patent/FR2528885B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F5/00Draining the sub-base, i.e. subgrade or ground-work, e.g. embankment of roads or of the ballastway of railways or draining-off road surface or ballastway drainage by trenches, culverts, or conduits or other specially adapted means
    • E01F5/005Culverts ; Head-structures for culverts, or for drainage-conduit outlets in slopes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

ELLE COMPREND UN MURET 1 AYANT UNE OUVERTURE DE PASSAGE 2 ET UN CANIVEAU LATERAL 5 DONT LES DIMENSIONS SONT PROGRESSIVEMENT CROISSANTES ENTRE LA DIMENSION DE L'OUVERTURE 2 ET LES DIMENSIONS DU PROFIL TRAPEZOIDAL DU FOSSE A SON EXTREMITE LIBRE ELOIGNEE DU MURET 1.

Description

L'invention a pour objet un élément nouveau appelé tête de pont qui se place dans un fossé, en deux exemplaires espacés, disposés symétriquement, pour contenir entre eux une buse qui assure la continuité de l'écoulement de l'eau dans le fossé et pour retenir aussi la terre qui recouvre cette buse afin de constituer un passage transversal au fossé.
Jusqu'à présent, il n'existe pas d'élément individuel utilisable comme tête de pont. Après la mise en place d'une buse ayant la longueur voulue, on fabrique un coffrage en bois, on déplace une bétonnière, on apporte les matières nécessaires à la coulée dans ce coffrage d'un bloc en béton armé, qui coupe transversalement le fossé à chacune des deux extrémités de la buse. I1 existe donc un changement brutal de section entre la buse cylindrique et le fossé à profil trapézoidal qui a des flancs inclinés à 450. I1 en résulte une détérioration rapide par l'écoulement de l'eau de ces flancs et du fond du fossé. On tente parfois de remédier à cet inconvénient en complétant le bloc de béton par un radier disposé dans le fond du fossé avec un retour plus ou moins important sur les flancs.Ce complément se réalise par l'adjonction de plaques ou par coulée du béton à l'aide d'un coffrage approprié. Les plaques rapportées laissent subsister des joints d'infiltration de l'eau et la coulée sur place exige un travail supplémentaire de coffrage.
L'invention a pour but principal d'apporter une solution définitive et économique grâce à une tête de pont préfabriquée qu'il suffit de mettre en place aux deux extrémités d'une buse. Ainsi sont éliminés tous travaux de coffrage et de bétonnage, sur place.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque tête de pont préfabriquée comprend un muret transversal et un caniveau latéral à section progressivement variable entre des dimensions qui correspondent à une ouverture de raccordement à une buse et celles d'une extrémité éloignée du muret se terminant par un profil trapézoidal ouvert identique à celui du fossé.
Selon une première variante de réalisation le muret transversal et le caniveau latéral sont deux pièces distinctes qui sont destinées à être assemblées au moment de l'utilisation.
Selon une seconde variante de réalisation le muret transversal et le caniveau latéral constituent un élément d'une seule pièce.
Dans une tête de pont conforme à l'invention le muret présente une ouverture circulaire entourée d'un logement de réception de la partie extrême d'une buse ; ce logement est totalement fermé et il est disposé pour que la génératrice inférieure de toute buse qui y est introduite assure la continuité du fil d'eau avec le fond du caniveau latéral. I1 serait possible cependant de prévoir un logement ouvert dans sa moitié inférieure vers le fond du fossé afin qu'on puisse mettre en place chaque muret transversal en le faisant descendre verticalement sur une extrémité correspondante d'une buse .
I1 est envisagé dans le cadre de l'invention de prévoir un moyen d'adaptation sur place de chaque muret à des buses de plusieurs diamètres. Un logement d'extrémité étant ménagé sur chaque muret pour une buse du plus grand diamètre envisagé, on dispose dans l'épaisseur du muret un voile en croissant entourant une ouverture pour une buse du plus petit diamètre envisagé et on crée dans ce voile, à la fabrication du muret, des amorces de rupture le long de lignes circulaires pour des buses d'un ou de plusieurs diamètres intermédiaires.
Selon une variante, on ménage sur chaque muret un logement d'extrémité pour une buse du plus grand diamètre envisagé et on emploie comme moyen d'adaptation des fourrures de compensation en croissant que l'on met en place à l'extrémité de buses plus petites en diamètre pour combler l'intervalle dans le logement.
A son raccordement avec le muret transversal, 'le caniveau latéral est limité sur ses côtés par deux parois latérales entre lesquelles se trouve l'ouverture circulaire prévue dans ce muret.
Il est fréquent que la route ou le chemin qui em prunte le pont limité par les têtes de pont de l'invention, soit bordé de fossés de petites dimensions.
Selon un perfectionnement de l'invention, chaque paroi latérale du caniveau présente un voile d'épaisseur inférieure à celle de ladite paroi limité par un contour ouvèrt sur la face supérieure de la même paroi ; de préférence le contour présente une amorce de rupture facilitant la cassure du voile.
On donnera maintenant, sans intention limitative, et sans exclure aucun autre mode de réalisation,. une description d'un exemple d'une tête de pont conforme à l'invention.
On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue de côté en perspective d'une tête de pont selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de la tête de pont de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupë selon III-III de la figure 2.
Une tête de pont conforme à l'invention comprend un muret transversal 1 dans lequel est ménagée une ouverture de passage 2 destinée à recevoir une extrémité d'une buse 3' représentée partiellement, en trait mixte sur la figure 3, qui est la buse du plus petit diamètre envisagé, dans cet exemple 600 mm. Sur la face principale du muret 1 qui se trouve du coté de la buse, l'ouverture 2 débouche dans un logement 4 de réception de la partie extrême d'une buse 3, sur une fraction de l'épaisseur du muret 1. Ce logement 4 a un profil circulaire à un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur de la buse 3 représentée partiellement en trait mixte et qui est la buse du plus grand diamètre envisagé, dans cet exemple 1000 mm.Le logement 4 et l'ouverture 2 se rejoignent, en prolongement l'un de l'autre, dans la partie inférieure du muret 1 en laissant une épaisseur de paroi 1A de soutien de l'extrémité des buses 3, 3'.
Toutefois, comme on l'a. dit plus haut, l'ouverture 2 et le logement 4 pourraient être ouverts vers le b as dans leur moitié inférieure, de façon que la tête de pont puisse être descendue verticalement pour venir reposer sur la partie extrême d'une buse 3, 3' déjà mise en place.
Entre l'ouverture 2 et le logement 4, le muret 1 présente un voile 1B à profil en croissant dont l'épaisseur est sensiblement égale à la moitié de l'épaisseur de ce muret. Une amorce de cassure 1C est prévue dans le voile 1B, à un diamètre intermédiaire de buse, dans cet exemple 800 mm. Un même muret permet donc d'utiliser à volonté l'une quelconque des trois buses de 1000, 800 ou 600 mm. Le volume vide en croissant, de largeur maximum E (figure 3) qui existe entre le logement 4, le voile 1B et la buse 3 de plus grand diamètre ou les buses plus petites comme la buse 3' de plus petit diamètre, est rempli de mortier après installation sur place. On pourrait aussi prévoir avec chaque buse d'un diamère plus faible une fourrure de compensation en croissant (non représentée) qui comblerait cet intervalle.
Une telle fourrure est compatible avec le voile 1B ; elle pourrait aussi remplacer ce dernier - qui serait supprimé - en constituant, comme on l'a dit plus haut, un autre moyen d'adaptation du muret 1 à des buses différentes.
Sur son côté opposé à la buse 3 chaque muret 1 est complété par un caniveau latéral 5 dont les dimensions sont progressivement changeantes. A partir du muret 1, le caniveau latéral 5, qui a un profil général en U ouvert dans le même sens que le fossé auquel il est destiné, contient exactement l'ouverture 2 entre deux parois latérales 5A, 5B et une paroi inférieure 6, puis il s'évase pour prendre un profil trapézoldal ouvert aux dimensions du fossé.
Le caniveau latéral 5 a une paroi inférieure 6 destinée à être noyée dans le fond du fossé, avec une face supérieure 6A au niveau de laquelle s'ouvre l'ouverture 2.
L'épaisseur de cette paroi inférieure 6 est choisie pour que, après mise en place, la continuité du fil d'eau soit assurée entre le fond du fossé, le fond du caniveau 5, l'ouverture 2 et la buse 3, 3' reposant sur l'épaisseur de la paroi 1A.
Dans l'exemple décrit ici, le muret 1 et le caniveau latéral 5 sont réalisés en béton armé en une seule pièce.
On pourrait concevoir de réaliser séparément le muret 1 et le caniveau 5 ; on pourrait aussi assembler ces deux pièces au moment de l'utilisation, à condition de prévoir dans le muret 1 ou dans les deux parois latérales 5A, 5B du caniveau 5 des gorges de coulissement et de retenue mutuels des deux pièces.
Il est fréquent qu'un route ou qu'un chemin R qui franchit la buse, soit bordé de chaque côté d'un fossé
F, comme indiqué en trait mixte sur la figure 2.
Dans ce cas, il est avantageux de prévoir à la fabrication, dans chacune des parois latérales 5A, 5B de chaque caniveau latéral 5 un voile 7 qui s'obtient par une réduction de moitié environ de l'épaisseur de cette paroi, de préférence sur le côté extérieur pour que la continuité de à tace intérieure reste intacte. Chaque voile 7 (non représenté dans la paroi 5A sur la figure 1 en raison des difficultés de perspective) est limité par un contour 8 indiqué en trait mixte qui s'ouvre (ou qui se termine) sur la face supérieure 9 de la paroi latérale. Ce contour est sensiblement trapézoïdal et il présente une amorce de rupture du côté extérieur des parois 5A, 5B. En faisant sauter le voile 5, on ouvre dans ces dernières, une ouverture supérieure trapézoIdale qui permet d'y faire aboutir le fossé F et de déverser les eaux de ce dernier dans le caniveau 5.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Tête de pont pour retenir une buse et des terres dans un fossé à un passage transversal à ce dernier, caractérisée en ce qu'elle comprend un muret transversal (1) présentant une ouverture de passage (2), et un caniveau latéral (5)à section progressivement variable entre des dimensions qui correspondent à celle de l'ouverture (2) à proximité du muret (1) et des dimensions qui correspondent à celles du fossé à son extrémité libre éloignée du muret (1).
2. Tête de pont selon la revendication 1, caractérisée en ce que, sur sa face opposée à celle où se trouve le caniveau latéral (5), le muret (1) présente autour de l'ouverture de passage (2) un logement (4) destiné à recevoir la partie extrême d'une buse (3).
3. Tête de pont selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'ouverture (2) et le logement (4) se rejoignent en prolongement l'une de l'autre dans la partie inférieure du muret (1) en laissant une épaisseur de paroi (1A) de soutien de l'extrémité des buses (3,3') de façon à assurer la continuité du fil d'eau entre le fond du fossé et la buse.
4. Tête de pont selon la revendication 2, caractérisée en ce que le logement (4) est ouvert dans sa moitié inférieure vers le fond du fossé pour que le muret (1) puisse venir coiffer l'extrémité de la buse.
5. Tête de pont selon l'une qelconque des revendications 3, 4, caractérisé en ce qu'un moyen d'adaptation est prévu pour la mise en place avec un même muret (1) de plusieurs buses de diamètres inférieurs à celui de logement (4), ce moyen -servant à compenser la différence de diamètre entre le logement (4) et chaque buse (3') de diamètre moins important.
6. Tête de pont selon les revendications 3 et 5, caractérisée en ce que le logement (4) a un diamètre faiblement supérieur au diamètre extérieur de la buse (3) la plus grosse, l'ouverture (2) est destinée à recevoir une extrémité d'une buse (3') du plus petit diamètre envisagé, et il existe dans l'intervalle un voile (1B) d'épaisseur infé- rieure à celle du muret (1), facilitant le remplissage en moitié du volume v-de existant.
7. Tête de pont selon la revendication 6, caractérisée en ce que le voile (1B) présente au moins une amorce de cassure (1C) à un diamètre correspondant au diamètre extérieur d'au moins une buse intermédiaire.
8. Tête de pont selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen d'adaptation comprend une pièce en croissant apte à remplir l'intervalle (E) entre le logement (4) et les buses de plus petits diamètres.
9. Tête de pont selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caniveau latéral (5) est limité par deux parois latérales (5A, 5B) dont une au moins présente un voile (7) d'épaisseur inférieure à celle de cette paroi, limité par un contour (8) de préférence trapézoidal s'ouvrant sur la face supérieure (9) de la paroi latérale et défini par une amorce de cassure.
FR8210881A 1982-06-22 1982-06-22 Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse " Granted FR2528885A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210881A FR2528885A1 (fr) 1982-06-22 1982-06-22 Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210881A FR2528885A1 (fr) 1982-06-22 1982-06-22 Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse "

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528885A1 true FR2528885A1 (fr) 1983-12-23
FR2528885B1 FR2528885B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9275261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210881A Granted FR2528885A1 (fr) 1982-06-22 1982-06-22 Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528885A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581101A1 (fr) * 1985-04-30 1986-10-31 Communeau Roger Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP0307291A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-15 Become Tête de pont pour le passage transversal d'un fossé
FR2626301A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Denis Combes Caniveaux-bacs suspendus pour descentes d'eau
CZ306005B6 (cs) * 2015-01-08 2016-06-15 ÄŚeskĂ© vysokĂ© uÄŤenĂ­ technickĂ© v Praze Fakulta stavebnĂ­ Koncový díl propustku snižující následky nehodového střetu s vozidlem

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1940946U (de) * 1966-03-26 1966-06-23 Dyckerboff & Widmann Kommandit Aus beton bestehendes kopfstueck fuer einen rohrdurchlass.
DE2203160A1 (de) * 1972-01-24 1973-08-02 Claus Pfeifenbring Bauunternch Stirnwand fuer einen durchlass eines wasserlaufes
DE2309828A1 (de) * 1973-02-28 1974-09-05 Pfeifenbring Bau Stirnwand fuer einen durchlass eines wasserlaufes
GB2076867A (en) * 1980-05-21 1981-12-09 Hoare John Kenneth Headwall support for drainage outfall

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1940946U (de) * 1966-03-26 1966-06-23 Dyckerboff & Widmann Kommandit Aus beton bestehendes kopfstueck fuer einen rohrdurchlass.
DE2203160A1 (de) * 1972-01-24 1973-08-02 Claus Pfeifenbring Bauunternch Stirnwand fuer einen durchlass eines wasserlaufes
DE2309828A1 (de) * 1973-02-28 1974-09-05 Pfeifenbring Bau Stirnwand fuer einen durchlass eines wasserlaufes
GB2076867A (en) * 1980-05-21 1981-12-09 Hoare John Kenneth Headwall support for drainage outfall

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581101A1 (fr) * 1985-04-30 1986-10-31 Communeau Roger Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP0307291A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-15 Become Tête de pont pour le passage transversal d'un fossé
FR2620468A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-17 Communeau Roger Tete de pont pour le passage transversal d'un fosse
FR2626301A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Denis Combes Caniveaux-bacs suspendus pour descentes d'eau
EP0337974A1 (fr) * 1988-01-26 1989-10-18 Denis Combes Installation permettant de canaliser l'écoulement d'un fluide
US5015122A (en) * 1988-01-26 1991-05-14 Denis Combes System permitting channeling of drainage fluid
CZ306005B6 (cs) * 2015-01-08 2016-06-15 ÄŚeskĂ© vysokĂ© uÄŤenĂ­ technickĂ© v Praze Fakulta stavebnĂ­ Koncový díl propustku snižující následky nehodového střetu s vozidlem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528885B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102340B1 (fr) Procédé de réalisation d'ouvrages en béton armé tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc.; éléments en béton préfabriqués pour la réalisation de tels ouvrages
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2736948A1 (fr) Batardeau de rivage
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
FR2645585A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procede de realisation
EP0065486B1 (fr) Ouvrage souterrain allongé de section constante et procédé de construction de cet ouvrage
FR2528885A1 (fr) Paroi extreme prefabriquee dite " tete de pont pour traversee d'un fosse "
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR2642110A1 (fr) Procede de realisation d'un conduit enterre
EP0875636B1 (fr) Câble de précontrainte, et élément de gaine pour un tel câble
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1441076A1 (fr) Micropieu injectable vissé autoforant
FR2721988A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
BE1004982A5 (fr) Procede de construction d'une structure de barrage ou de digue et structure obtenue a l'aide de ce procede.
FR2644098A1 (fr) Procede de realisation d'un caniveau a fente pour l'evacuation des eaux, et caniveau obtenu selon ce procede
EP0843049B1 (fr) Dispositif et procédés pour créer une perméabilité dans une paroi étanche dans le sol
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d'un caniveau existant, de type "en U", en caniveau à fente.
EP0128082A1 (fr) Elément de traversée de paroi murale pour conduits d'équipement d'un bâtiment
FR2732380A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir en service un drainage d'evacuation pendant une construction de canalisation
CH264229A (fr) Procédé de construction d'un batardeau et batardeau obtenu par ce procédé.
BE482578A (fr)
BE635414A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property