FR2552806A1 - Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine - Google Patents

Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2552806A1
FR2552806A1 FR8315640A FR8315640A FR2552806A1 FR 2552806 A1 FR2552806 A1 FR 2552806A1 FR 8315640 A FR8315640 A FR 8315640A FR 8315640 A FR8315640 A FR 8315640A FR 2552806 A1 FR2552806 A1 FR 2552806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
internal
external
block
edge
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552806B1 (fr
Inventor
Jacques Friedland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDE REALISA ELEMENTS STE GLE
Original Assignee
ETUDE REALISA ELEMENTS STE GLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDE REALISA ELEMENTS STE GLE filed Critical ETUDE REALISA ELEMENTS STE GLE
Priority to FR8315640A priority Critical patent/FR2552806B1/fr
Publication of FR2552806A1 publication Critical patent/FR2552806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552806B1 publication Critical patent/FR2552806B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • E04H4/1218Devices for removal of polluted water; Circumferential gutters
    • E04H4/1227Circumferential gutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

SEGMENT DE CANIVEAU DE SURVERSE PREFABRIQUE POUR PISCINE. LE BLOC A CONSTITUANT UN SEGMENT DE LA RIVE INTERNE DU CANIVEAUC PORTE, SUR SA FACE SUPERIEURE QUI S'ELEVE EN PENTE DOUCE DEPUIS LE BASSIN JUSQU'A UN SEUIL DE DEVERSEMENTI, DEUX RESSAUTSG, H SUCCESSIFS QUI, LORS DU DEFERLEMENT DE L'EAU VERS LE CANIVEAU, BRISENT L'ONDE ET EVITENT LA FORMATION DE VAGUES SUSCEPTIBLES D'ENTRAINER DES PROJECTIONS AU DELA DU CANIVEAU. UNE PAROI INCLINEEK FORME AVALOIR APRES LE SEUILI. UN TROISIEME RESSAUT APRES LE CANIVEAU DIMINUE ENCORE LE RISQUE DE PERTE D'EAU. APPLICATION A L'ECONOMIE D'ENERGIE DANS LES PISCINES COLLECTIVES.

Description

Segment de caniveau de surverse préfabriqué pour piscine
L'invention concerne un segment de caniveau de surverse préfabriqué pour piscine.
Un tel segment est destiné à être fixé sur la plage qui entoure le bassin d'une piscine. Il est aligné selon sa longueur avec d'autres segments semblables le long du bord du bassin pour constituer les rives interne et externe d'un caniveau dit "de surverse" assurant la collecte de l'eau superficielle du bassin. Cette collecte se fait par déversement sur un seuil formé par la rive interne étant entendu qu'on appelle ici interne le côté du bassin et externe le côté de la plage entourant le bassin au delà du caniveau.
Un tel caniveau est utilisé dans les piscines collectives pour permettre la filtration de l'eau superficielle réchauffée collectée en vue de sa réinjection dans le bassin avant tout refroidissement important, la rive interne en surélévation sur la plage empêchant toute contamination par l'eau sale se trouvant sur cette dernière. L'évolution des règlementations sur l'hygiène applicables à ces piscines a en effet récemment obligé à prévoir qu'une partie importante du débit de filtration soit reprise en surface du bassin par débordement permanent. Les filtres traitent ainsi simultément les eaux de piscine en provenance du fond et de la surface du bassin, car ce sont ces dernières qui sont généralement les plus polluées.
La reprise d'eau en surface ne peut se faire qu'à partir d'équipements adaptés qui comportent entre autres les caniveaux indiqués cidessus. L'eau superficielle collectée par ceux-ci est injectée gravitairement dans le circuit de traitement. Les caniveaux sont généralement disposés sur le bord du bassin, le long de deux, trois ou quatre de ses côtés.
Un segment de caniveau de surverse connu comporte les éléments suivants - deux blocs interne et externe pour constituer une partie de chacune des deux rives interne et externe du caniveau, respectivement, - la face supérieure du bloc interne s'relevant en pente douce de l'arrête interne supérieure de ce bloc jusqu'à son arête externe supé rieurde manière à amortir le choc des vagues formées dans le bassin, cette arête externe supérieure constituant le seuil de déversement sur le bord interne du caniveau, - la face supérieure du bloc externe descendant de son arête interne supérieure sur le bord externe du caniveau jusqu'à son arête externe supérieure pour que l'eau sale projetée sur cette face s'écoule vers la plage à l'extérieur du caniveau, - la face externe du bloc interne et la face interne du bloc externe (B) comportant des saillies de support de grille dont les sommets sont au dessous des arêtes externe supérieure et interne supérieure de ces blocs pour porter une grille de couverture de la rigole du caniveau sans que l'épaisseur de cette grille dépasse au-dessus de ces arêtes supérieures.
Un caniveau réalisé à l'aide de tels segments permet de satisfaire convenablement à la réglementation sur l'hygiène, mais il entraine une dépense d'énergie de chauffage importante : On sait que les mouvements d'eau créés par les baigneurs dans le bassin de la piscine provoquent des vagues qui viennent déferler sur la face supérieure en pente douce de la rive interne. L'inventeur a constaté que ce déferlement se faisait assez souvent avec une force telle qu'une fraction de l'eau projetée passait par dessus la grille sans y être collectée et parvenait sur la face supérieure de la rive externe. Elle sécoulait alors sur la plage de la piscine au delà du caniveau. Or, l'eau sur cette plage est polluée par la poussière ou la boue et doit être évacuée à l'égout, ce qui oblige à la remplacer dans le bassin par de l'eau nouvelle qui doit être chauffée à 25 C environ.Le coût de l'énergie nécessaire à ce chauffage est important.
La présente invention a pour but la réalisation d'un segment de caniveau de surverse préfabriqué pour piscine de manière à rendre la consommation d'énergie de chauffage aussi faible que possible sans augmenter le prix de fabrication et d'installation du caniveau de surverse et sans créer de gêne pour les baigneurs marchant sur le bord de la piscine.
Le segment selon l'invention comporte les éléments précédemment indiqués du caniveau connu, et il est caractérisé par le fait que la face supérieure du bloc interne forme, à partir de son bord interne, une succession de ressauts s'étendant longitudinalement et présentant une hauteur comprise entre 5 et 12 mm environ de manière à briser les ondes de déferlement de l'eau sur cette face sans empêcher l'appui des pieds des baigneurs.
De plus on adopte de préférence les dispositions suivantes - Lesdits ressauts sont au nombre de deux et sont situés dans la première moitié de la largeur de la face supérieure du bloc interne.
C'est en effet dans cette zone que leur efficacité est apparue la plus grande, compte tenu du sens dans lequel déferle l'eau de la piscine.
Lorsque, comme connu, la face supérieure du bloc interne est revêtue de pièces céramiques scellées à plat sur un corps de béton, lesdits ressauts sont constitués chacun par un bord antérieur d'une de ces pièces céramiques qui est scellée avec ce bord en saillie par rapport à la partie antérieure de cette face, et en arrière du bord postérieur d'une pièce céramique antérieure, ce bord postérieur étant au moins partiellement noyé dans le corps de béton.
La face externe du bloc interne forme, entre les saillies de support de grille une paroi inclinée descendant vers le caniveau pour constituer un avaloir facilitant l'écoulement de liteau à partir du seuil de déversement.
L'arête interne supérieure du bloc externe est à une altitude supérieure à celle de l'arrête externe supérieure du bloc interne de manière à empêcher une vague provenant du bassin de déferler jusque sur la face supérieure du bloc externe. Cette différence d'altitude apparat par exemple sous le forme d'un ressaut constitué par l'arrête interne supérieure du bloc externe au dessus de la face supérieure horizontale de la grille, la hauteur de ce ressaut étant comprise entre 5 et 12 mm.
A l'aide des figures schématiques ci-jointes on va décrire ciaprès, à titre non limitatif, comment l'invention peut être mise en oeuvre. Il doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortie du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques. Lorsqu'un même elément est représenté sur plusieurs figures il y est désigné par le même signe de référence.
La figure 1 représente une vue d'un premier segment selon l'invention en coupe par un plan vertical transversal I-I de la figure 2.
La figure 2 représente le même segment vue de dessus.
La figure 3 représente une vue d'un deuxième segment selon l'invention en coupe pour un plan vertical transversal.
Le caniveau est constitué à partir de deux sortes de blocs préfabriqués en béton hydrofugé, vibré et légèrement armé. Les dimensions des blocs sont choisies pour permettre l'adaptation des caniveaux aux piscines concernées.
On se reportera à la figure 1 qui représente les deux blocs l'un interne A et l'autre externe B. La rigole C du caniveau de surverse est constituée par l'intervalle. Sa largeur est réglée par une grille D qui se pose sur la face supérieure de saillies de support R et
S des deux blocs. L'eau est évacuée par un tuyau de chute E qui est dans ce cas de 100 mm de diamètre tous les 5 m par exemple. La hauteur du caniveau, par exemple 17 cm, permet d'accélérer l'évacuation dans les chutes E, et donc le nettoyage de la surface du bassin.
Le bloc A est par exemple large de 430 mm le bloc B de 200 mm et leurs faces supérieures sont inclinées de 150 environ.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la sous-face F des blocs est conçue pour s'adapter sur la margelle bétonnée d'un bassin d'un profil particulier, en bordure interne de la plage PL.
Mais le profil des sous-faces des blocs constituant le caniveau peut varier pour venir stadapter à tous les types de bassin et toutes les formes de margelles, qu'il s'agisse de piscines existantes ou de piscines à construire (voir figure 3).
Le scellement des blocs préfabriqués est effectué avec des mortiers-colles appropriés connus auxquels on peut adjoindre différents produits hydrofuges. Des joints souples M viennent parfaire l'étanchéité du caniveau.
Conformément à la présente invention deux ressauts G et H sont constitués dans le corps et le carrelage du bloc interne. Lors du déferlement de l'eau vers le caniveau, ils brisent l'onde et évitent ainsi la formation de vagues dont l'amplitude pourrait entrainer des pertes d'eau au delà du caniveau.
Les références I et J désignent les deux arêtes supérieures des blocs de part et d'autre de la grille supérieure D couvrant la rigole C. L'arête J est plus élevée que l'arrête I (10 mm. dans l'exemple choisi, mais cette cote n'est pas impérieuse et peut être modifiée). Cette différence de niveau favorise la rétention d'eau dans le caniveau et contribue à la réduction des pertes d'eau.
Le référence K représente les zones de la face externe du bloc interne A entre les saillies de support R. Dans ces zones la paroi, qui constitue l'un des côtés de la rigole a été inclinée à partir de la verticale selon un angle de 150 environ qui accélère la chute de l'eau et élargit le haut de la rigole. Le but est de limiter les pertes d'eau et d'obtenir le débit maximal d'eau de surface vers les filtres. La paroi inclinée est ponctuée de place en place par les saillies R qui supportent la grille supérieure. Ces saillies constituent un obstable négligeable à l'effet indiqué.
De l'autre côté de la rigole la saillie S est par contre continue.
La figure 3 représente la constitution d'un caniveau de même type, la sous-face des éléments étant faite pour s'adapter à une margelle de bassin plate et non profilée, afind'illustrer le fait que les dispositions de l'invention restent applicable quel que soit le profil de la structure porteuse.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Segment de caniveau de surverse préfabriqué pour piscine, ce segment étant destiné à être fixé sur une plage entourant le bassin d'une piscine, en alignement selon sa longueur avec d'autres segments semblables le long du bord du bassin pour constituer les rives interne et externe d'un caniveau assurant la collecte de l'eau superficielle du bassin par déversement sur un seuil formé par la rive interne, ce segment comportant - deux blocs l'un interne (A) et l'autre externe (B) pour constituer une partie de chacune des deux rives interne et externe du caniveau (C), respectivement, - la face supérieure du bloc interne (A) s'élevant en pente douce de l'arrête interne supérieure (T) de ce bloc jusqu'à son arête externe supérieur (I) de manière à amortir le choc des vagues formées dans le bassin, cette arête externe supérieure constituant ledit seuil de déversement sur le bord interne du caniveau, - la face supérieure du bloc externe descendant de son arête interne supérieure (J) sur le bord externe du caniveau jusqu'à son arête externe supérieure (U) pour que l'eau sale projetée sur cette face s'écoule vers la plage (PL) à l'extérieur du caniveau, - la face externe du bloc interne (A) et la face interne du bloc externe (B) comportant des saillies de support de grille (R, S) dont les sommets sont au dessous des arêtes externe supérieure (I) et interne supérieure (J) de ces blocs pour porter une grille (D) de couverture de la rigole (C) du caniveau sans que l'épaisseur de cette grille dépasse au-dessus de ces arêtes supérieures, - ce segment étant caractérisé par le fait que la face supérieure du bloc interne (A) forme à partir de son bord interne (T), une succession de ressauts (G, H) s'étendant longitudinalement et présentant une hauteur comprise entre 5 et 12 mm environ de manière à briser les ondes de déferlement de l'eau sur cette face sans empêcher l'appui des pieds des baigneurs.
2/ Segment selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits ressauts (G, H) sont au nombre de deux et sont situés dans la première moitié de la largeur de la face supérieure du bloc interne.
3/ Segment selon la revendication 1 dans lequel la face supérieure du bloc interne est revêtue de pièces céramiques (N1, G1, H1, I1) scellées à plat sur un corps de béton, ce segment étant caractérisé par le fait que lesdits ressauts (G, H) sont constitués chacun par un bord antérieur d'une de ces pièces céramiques (G1, H1) qui est scellée avec ce bord en saillie par rapport à la partie antérieure de cette face, et en arrière du bord postérieur d'une pièce céramique antérieure (N1,
G1), ce bord postérieur étant au moins partiellement noyé dans le corps de béton.
4/ Segment selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face externe du bloc interne (A) forme, entre les saillies de support de grille (R) une paroi inclinée (K) descendant vers le caniveau pour constituer un avaloir facilitant l'écoulement de l'eau à partir du seuil de déversement (I).
5/ Segment selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'arrête interne supérieure (J) du bloc externe (B) est à une altitude supérieure à celle de l'arrête externe supérieure (I) du bloc interne (A) de manière à empêcher une vague provenant du bassin de déferler jusque sur la face supérieure du bloc externe.
6/ Segment selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'arrête interne supérieure (J) du bloc externe (B) forme un ressaut de hauteur comprise entre 5 et 12 mm au dessus de la face supérieure horizontale de la grille (D).
7/ Segment selon l'ensemble des revendications 1, 4 et 6.
FR8315640A 1983-09-30 1983-09-30 Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine Expired FR2552806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315640A FR2552806B1 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315640A FR2552806B1 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552806A1 true FR2552806A1 (fr) 1985-04-05
FR2552806B1 FR2552806B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9292717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315640A Expired FR2552806B1 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552806B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588599A1 (fr) * 1985-10-16 1987-04-17 Gen Batiment Goulotte pour piscine, destinee a la recuperation des eaux de surface
FR2592908A1 (fr) * 1986-01-15 1987-07-17 Projets Etu Const Engineering Dispositif de surface pour la reprise en continu de la couche d'eau superficielle d'un bassin d'une piscine et piscine comportant un tel dispositif.
EP0959203A2 (fr) * 1998-05-20 1999-11-24 Deutsche Steinzeug Cremer & Breuer AG Goulotte de piscine, en particulier en céramique
DE19853473A1 (de) * 1998-05-20 1999-11-25 Steinzeug Cremer & Breuer Ag D Schwimmbadrinne, insbesondere aus keramischem Material
GB2406788A (en) * 2003-10-10 2005-04-13 Ceramica Sugraues S A Set of parts for building the upper edge and channel in overflow swimming pools
EP1816284A1 (fr) * 2006-02-07 2007-08-08 Tecnopiscine di Bondioli Giorgio & C. s.n.c. Perfectionnement pour piscine
ES2312235A1 (es) * 2005-09-14 2009-02-16 Cañada, S.A. Sistema para la construccion de bordes de piscinas.
ITMO20090236A1 (it) * 2009-09-23 2011-03-24 Florim Ceramiche Societa Per Azio Ni Abbreviabil Manufatto per rivestire superfici

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1461026A (en) * 1922-03-08 1923-07-10 Booraem John Francis Swimmnig-pool construction
FR1367260A (fr) * 1963-08-22 1964-07-17 Bordure de bassin
US3585656A (en) * 1969-03-27 1971-06-22 Milton Costello Swimming pool coping construction
FR2136748A5 (fr) * 1971-04-29 1972-12-22 Ingf Vattenan

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1461026A (en) * 1922-03-08 1923-07-10 Booraem John Francis Swimmnig-pool construction
FR1367260A (fr) * 1963-08-22 1964-07-17 Bordure de bassin
US3585656A (en) * 1969-03-27 1971-06-22 Milton Costello Swimming pool coping construction
FR2136748A5 (fr) * 1971-04-29 1972-12-22 Ingf Vattenan

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588599A1 (fr) * 1985-10-16 1987-04-17 Gen Batiment Goulotte pour piscine, destinee a la recuperation des eaux de surface
FR2592908A1 (fr) * 1986-01-15 1987-07-17 Projets Etu Const Engineering Dispositif de surface pour la reprise en continu de la couche d'eau superficielle d'un bassin d'une piscine et piscine comportant un tel dispositif.
EP0959203A2 (fr) * 1998-05-20 1999-11-24 Deutsche Steinzeug Cremer & Breuer AG Goulotte de piscine, en particulier en céramique
DE19853473A1 (de) * 1998-05-20 1999-11-25 Steinzeug Cremer & Breuer Ag D Schwimmbadrinne, insbesondere aus keramischem Material
EP0959203A3 (fr) * 1998-05-20 2000-08-30 Deutsche Steinzeug Cremer & Breuer AG Goulotte de piscine, en particulier en céramique
ES2257133A1 (es) * 2003-10-10 2006-07-16 Ceramica Sugrañes, S.A. Conjunto de piezas para la construccion del borde superior y atarjea en piscinas desbordantes.
GB2406788A (en) * 2003-10-10 2005-04-13 Ceramica Sugraues S A Set of parts for building the upper edge and channel in overflow swimming pools
US7137155B2 (en) * 2003-10-10 2006-11-21 Ceramica Sugranes S.A. Set of parts for building the upper edge and channel in overflow swimming pools
DE102004007424B4 (de) * 2003-10-10 2007-11-22 Cerámica Sugranes S.A. Bausatz für die Konstruktion des oberen Randes und der Überlaufrinne in Schwimmbecken mit Überlaufrinne
GB2406788B (en) * 2003-10-10 2007-12-19 Ceramica Sugraues S A A swimming pool edge assembly
ES2312235A1 (es) * 2005-09-14 2009-02-16 Cañada, S.A. Sistema para la construccion de bordes de piscinas.
EP1816284A1 (fr) * 2006-02-07 2007-08-08 Tecnopiscine di Bondioli Giorgio & C. s.n.c. Perfectionnement pour piscine
ITMO20090236A1 (it) * 2009-09-23 2011-03-24 Florim Ceramiche Societa Per Azio Ni Abbreviabil Manufatto per rivestire superfici
EP2302148A1 (fr) * 2009-09-23 2011-03-30 Florim Ceramiche S.P.A.-Societa' Per Azioni Abbreviabile In "Florim S.P.A." dispositif pour couvrir une surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552806B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0279140B1 (fr) Module technique pour piscines
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
FR2552806A1 (fr) Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2721644A1 (fr) Piscine à nettoyage automatique.
EP2453078B1 (fr) Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
FR2684403A1 (fr) Dispositif de tamisage pour des installations circulaires d'evacuation d'eau pluviale.
EP1035273A1 (fr) Ensemble à bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
CH643022A5 (fr) Dispositif de regulation du debit des eaux usees.
WO2003095767A1 (fr) Dispositif de construction d'un bassin de piscine a debordement
EP0961648B1 (fr) Procede de realisation d'un plancher de filtre pour le traitement des eaux
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR3086963A1 (fr) Dispositif d'ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2905957A1 (fr) Goulotte d'evacuation et ensemble pour la pose d'une evacuation le long d'une paroi.
FR3097000A1 (fr) Procédé de réalisation d'une goulotte pour bassin à débordement
FR2544763A1 (fr) Chambre de captage ou de reunion prefabriquee en beton arme
FR2982624A1 (fr) Dispositif de recuperation et de canalisation d'eau repandue sur une surface
FR2783856A1 (fr) Profile de fixation de liner pour piscines et liner adapte
FR2588599A1 (fr) Goulotte pour piscine, destinee a la recuperation des eaux de surface

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse