FR2721644A1 - Piscine à nettoyage automatique. - Google Patents

Piscine à nettoyage automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2721644A1
FR2721644A1 FR9407760A FR9407760A FR2721644A1 FR 2721644 A1 FR2721644 A1 FR 2721644A1 FR 9407760 A FR9407760 A FR 9407760A FR 9407760 A FR9407760 A FR 9407760A FR 2721644 A1 FR2721644 A1 FR 2721644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swimming pool
water
filter bed
filtered
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407760A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721644B1 (fr
Inventor
Albert Flaquet
Robert Aubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407760A priority Critical patent/FR2721644B1/fr
Publication of FR2721644A1 publication Critical patent/FR2721644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721644B1 publication Critical patent/FR2721644B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/02Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration
    • B01D24/20Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof with the filter bed stationary during the filtration the filtering material being provided in an open container
    • B01D24/24Downward filtration, the container having distribution or collection headers or pervious conduits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D24/00Filters comprising loose filtering material, i.e. filtering material without any binder between the individual particles or fibres thereof
    • B01D24/46Regenerating the filtering material in the filter
    • B01D24/4631Counter-current flushing, e.g. by air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une piscine à nettoyage automatique. Celle-ci comporte pour le traitement des eaux de fond (6) - au moins un lit filtrant (2) recouvrant, sur tout ou partie, le fond (3) de la piscine (1), - des moyens de récupération (4) des eaux filtrées disposés entre ledit lit filtrant (2) et le fond (3) de la piscine (1), et - des moyens de retour (9) des eaux filtrées provenant des moyens de récupération (4), vers ladite piscine (1). Application au nettoyage des piscines.

Description

La présente invention concerne une piscine à nettoyage automatique.
Le nettoyage des piscines actuelles se fait soit manuellement, par l'intermédiaire de services techniques d'entretien très onéreux, soit à l'aide de dispositifs que l'on plonge dans le bassin, rendant la piscine inutilisable le temps du nettoyage.
De nombreux documents définissent l'état de la technique.
Parmi ceux-ci, le document FR-A-2.436.860 propose un procédé de construction de piscines démontables en béton, à parois inclinées, supprimant l'utilisation de coffrages ou armatures. Ce procédé nécessite en premier lieu l'application d'une étanchéité thermosoudée sur place ou en atelier, réalisée à partir de feuilles ou films plastiques, prise en sandwich entre deux nappes géotextiles. Cette combinaison de trois produits est recouverte de pavés autobloquants en béton vibré disposé sur la surface intérieure du bassin, jusqu'au sommet des parois inclinées. La finition est obtenue par l'application d'une peinture époxydique de couleur bleue de préférence. La filtration de 1 'eau est acquise d'une manière classique, par recyclage, au passage, sur filtres à sables ou à diatomées. Cette eau est mise en mouvement par une pompe.
Le document FR-A-2.531.474 concerne une piscine qui comporte un déversoir qui permet l'écrémage du plan d'eau et qui est disposé sur un des côtés de la piscine. Ledit déversoir est associé à un dispositif de filtration de l'eau et de régulation du niveau constant. Ledit déversoir est ouvert.
Comme pour la totalité des piscines, la filtration s'effectue dans un filtre extérieur au bassin avec lequel il coopère.
Le document EP-A-0.509.345 a trait à des lits filtrants en particulier des filtres à sable, pouvant être régénérés en fonctionnement continu par une suite d'étapes partielles d'épuration qui, à chaque fois, n'atteint qu'une fraction, en particulier moins d'un dixième de la surface du filtre, chaque grain filtrant de la surface partielle s'étendant seulement sur une hauteur H, qui correspond à l'épaisseur de couche de la couche superficielle tendant à l'encrassement, étant soulevé en tourbillons. Ceci est réalisé par aspiration, et la suspension contenant la matière flottante est réparée, pendant que le grain filtrant sédimente dans le domaine régénéré. Un dispositif approprié comprend une buse étroite d'aspiration coiffant le domaine de filtration attachée à un cadre porteur avec des dispositifs de commande et de déplacement.Ces buses d'aspiration sont mobiles en hauteur sur la distance H et ont, dans la zone supérieure, un tel élargissement de section transversale que le courant d'aspiration est suffisamment ralenti et qu'ainsi une séparation de grains de filtration et de la suspension contenant de la matière flottante peut être réalisée.
Ce document revendique un appareil de traitement physique des eaux en les filtrant par l'intermédiaire de lits de sable.
La présente invention propose une piscine qui filtre l'eau qu'elle contient, à tout moment, sans que cela ne soit gênant pour les utilisateurs.
De plus, ce type de piscine a un aspect esthétique et décoratif bien plus attrayant que les piscines classiques du fait qu'un lit filtrant est présent au fond de ladite piscine.
A cet effet, la présente invention concerne une piscine à nettoyage automatique, caractérisée par le fait qu'elle comporte, pour le traitement des eaux de fond
- au moins un lit filtrant recouvrant, sur tout ou partie, le fond de la piscine,
- des moyens de récupération des eaux filtrées disposés entre ledit lit filtrant et le fond de la piscine et
- des moyens de retour des eaux filtrées provenant des moyens de récupération, vers ladite piscine.
Le lit filtrant est composé de sables et/ou de graviers.
Les moyens de récupération sont constitués par des drains dont le diamètre des trous est inférieur au diamètre des composants du lit filtrant.
Elle comporte, pour le traitement des eaux de surface
- au moins un déversoir à débordement qui permet l'écrémage du plan d'eau,
- un bac tampon pour le traitement des eaux déversées et/ou filtrées, et
- des moyens de retour des eaux déversées vers la piscine.
Les moyens de retour des eaux filtrées et/ou déversées sont constitués d'au moins un drain couplé avec au moins une pompe facilitant la filtration.
Dans le cas d'une piscine dont un des côtés du bassin a une profondeur plus importante qu'un côté opposé, au moins un espalier est présent au fond de la piscine et délimite deux espaces, l'un correspondant à un lit filtrant en position supérieure qui affleure par rapport au bord supérieur de l'espalier, et l'autre correspondant à un lit filtrant en position inférieure.
Les moyens de récupération coopèrent avec une pompe hydraulique à double sens de circulation qui permet la récupération des eaux filtrées dans un sens et qui facilitent le nettoyage du lit filtrant dans l'autre sens.
Un dispositif de filtration filtre les eaux déversées préalablement au traitement par le bac tampon.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent deux modes de réalisation préférés selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une coupe longitudinale d'une piscine selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente une coupe longitudinale d'une piscine selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La présente invention concerne une piscine à nettoyage automatique 1 représentée aux deux figures 1 et 2.
Elle comporte pour le traitement des eaux de fond 6 un lit filtrant 2 recouvrant en totalité le fond 3 de la piscine 1.
Les moyens de récupération 4 des eaux qui ont été précédemment filtrées par le lit 2 sont disposés entre ledit lit filtrant 2 et le fond de la piscine 1.
Selon la figure 1, ces moyens de récupération 4 sont inclinés afin de permettre l'écoulement des eaux filtrées par la gravité.
Néanmoins, on utilise également des pompes qui permettent de créer un vide au niveau des moyens de récupération 4 facilitant ainsi le drainage des eaux filtrées vers le bac tampon 8 de traitement des eaux.
La filtration des eaux de la piscine 1 par le lit filtrant se fait selon F2.
Le lit filtrant 2 composé de sable va permettre de retenir les particules et les saletés contenues dans l'eau.
Les eaux filtrées sont évacuées grâce aux moyens de récupération 4 selon F3, comme on le voit bien à la figure 1, sous l'effet de la gravité et d'une pompe 10, alors que sur la figure 2, seule la pompe 10 est utilisée.
La piscine à nettoyage automatique 1 comporte également des moyens de retour 9 des eaux filtrées provenant des moyens de récupération 4.
Ces moyens de retour 9 permettent l'amenée des eaux filtrées et traitées vers la piscine 1, la sortie des eaux filtrées et traitées se faisant soit à l'intérieur de l'eau contenue dans la piscine 1, soit à l'aide d'une fontaine selon F5.
Plus précisément, les moyens de récupération 4 sont constitués par des drains 4 dont le diamètre des trous est inférieur au diamètre des composants du lit filtrant 2.
Ces drains peuvent être présents sur toute la surface de la piscine 1 ou bien comprendre des entonnoirs qui vont amener les eaux filtrées vers les drains 4.
Ce nettoyage permet donc le nettoyage des eaux de fond 6.
En ce qui concerne les eaux de surface 7, la piscine 1 comporte également un déversoir à débordement 5 qui permet l'écrémage du plan d'eau selon F1.
Ce déversoir 5 coopère avec un bac tampon 8 pour le traitement des eaux déversées mais également des eaux filtrées, le cas échéant cela s'avère nécessaire.
Enfin, il existe des moyens de retour des eaux déversées vers la piscine 1.
Ces moyens de retour peuvent, bien entendu, être identiques à ceux 9 qui sont utilisés pour le retour des eaux filtrées par le sable présent au fond de la piscine 1.
Il existe donc, pour les piscines 1 représentées aux figures 1 et 2, deux types de nettoyage différents, un nettoyage des eaux de surface 7 grâce au déversoir 5 et un nettoyage des eaux de fond 6 à l'aide du lit filtrant 2.
Sur les figures, les eaux déversées et les eaux filtrées se retrouvent toutes au niveau du bac tampon 8 où des mouvements d'eau selon F4 vont permettre le nettoyage desdites eaux puis leur retour dans le bassin selon F5.
Dans le cas particulier présenté à la figure 1, la piscine à nettoyage automatique 1 possède un côté de bassin ll qui a une profondeur plus importante que le côté opposé.
Dans ce cas, comme il est toujours nécessaire que le lit filtrant 2 ait une surface de contact avec l'eau à filtrer qui soit plane, il existe deux espaliers 12 qui sont chacun présents au fond de la piscine 1 et délimitent chacun deux espaces, l'un correspondant à un lit filtrant en position supérieure 13, qui affleure par rapport au bord supérieur de l'espalier 12, et l'autre, correspondant à un lit filtrant en position inférieure 14.
Pour faciliter encore l'entretien de la piscine 1, les moyens de récupération 4 coopèrent avec une pompe hydraulique à double sens de circulation, celle-ci permet dans un sens la récupération des eaux filtrées selon F3, ce qui a déjà été vu. Mais dans l'autre sens, celle-ci facilite le nettoyage du lit filtrant 2.
Ainsi, lorsque l'eau filtrée aura un sens inversé à la flèche
F3, cette eau va repasser dans le lit filtrant 2 en soulevant légèrement le sable que contient ledit lit 2. Ceci va permettre un nettoyage par simple "aération" du lit filtrant 2.
Les particules les plus sales vont donc s'accumuler au-dessus du lit filtrant et vont pouvoir être récupérées par la suite.
Un tel nettoyage ne sera nécessaire qu'une fois par saison, voire moins.
A l'intérieur du bac tampon 8, un dispositif de filtration 15 permet de filtrer les eaux déversées, mais également de filtrer les eaux déjà filtrées par le lit 2.
En plus de permettre un entretien facile de la piscine 1, le lit filtrant a d'autres avantages du point de vue esthétisme et décoratif puisqu'il permet de reconstituer des fonds que l'on peut retrouver dans la nature.
Dans un cadre aménagé, ceux-ci peuvent permettre d'obtenir des piscines 1 proches esthétiquement d'étendues d'eau naturelles, mais dont les eaux sont filtrées et contrôlées.
REFERENCES 1. Piscine à nettoyage automatique 2. Lit filtrant 3. Fond de la piscine 1 4. Moyens de récupération ou drains 5. Déversoir à débordement 6. Eaux de fond 7. Eaux de surface 8. Bac tampon 9. Moyens de retour ou drains 10. Pompe 11. Bassin de la piscine 12. Espaliers 13. Lit filtrant supérieur 14. Lit filtrant inférieur 15. Dispositif de filtration
F1. Débordement des eaux de surface 7
F2. Filtration des eaux de fond 6
F3. Ecoulement des eaux filtrées
F4. Ecoulement des eaux de débordement dans le bac 8
F5. Retour des eaux traitées

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Piscine à nettoyage automatique (1), caractérisée par le fait
qu'elle comporte, pour le traitement des eaux de fond (6)
- au moins un lit filtrant (2) recouvrant, sur tout ou partie, le fond (3) de la piscine (1),
- des moyens de récupération (4) des eaux filtrées disposés entre ledit lit filtrant (2) et le fond (3) de la piscine (1), et
- des moyens de retour (9) des eaux filtrées provenant des moyens de récupération (4), vers ladite piscine (1).
2. Piscine selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que ledit filtrant (2) est composé de sables et/ou de graviers.
3. Piscine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait
que les moyens de récupération (4) sont constitués par des drains (4) dont le diamètre des trous est inférieur au diamètre des composants du lit filtrant (2).
4. Piscine selon la revendication 1, caractérisée par le fait
qu'elle comporte, pour le traitement des eaux de surface (7)
- au moins un déversoir à débordement (5) qui permet l'écrémage du plan d'eau,
- un bac tampon (8) pour le traitement des eaux déversées et/ou filtrées, et
- des moyens de retour (9) des eaux déversées vers la piscine (1).
5. Piscine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisée par le fait
que les moyens de retour (9) des eaux filtrées et/ou déversées sont constitués d'au moins un drain (9) couplé avec au moins une pompe (10) facilitant la filtration.
6. Piscine à nettoyage automatique (1) dont un des côtés du bassin (11) a une profondeur plus importante qu'un côté opposé, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait
qu'au moins un espalier (12) est présent au fond (3) de la piscine (1) et délimite deux espaces, l'un correspondant à un lit filtrant en position supérieure (13) qui affleure par rapport au bord supérieur de l'espalier (12), et l'autre correspondant à un lit filtrant en position inférieure (14).
7. Piscine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisée par le fait
que les moyens de récupération (4) coopèrent avec une pompe hydraulique à double sens de circulation qui permet la récupération des eaux filtrées dans un sens et qui facilitent le nettoyage du lit filtrant (2) dans l'autre sens.
8. Piscine selon la revendication 4, caractérisée par le fait
qu'un dispositif de filtration (15) filtre les eaux déversées préalablement au traitement par le bac tampon (8).
FR9407760A 1994-06-22 1994-06-22 Piscine à nettoyage automatique. Expired - Fee Related FR2721644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407760A FR2721644B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Piscine à nettoyage automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407760A FR2721644B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Piscine à nettoyage automatique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721644A1 true FR2721644A1 (fr) 1995-12-29
FR2721644B1 FR2721644B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9464604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407760A Expired - Fee Related FR2721644B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Piscine à nettoyage automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721644B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769334A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Claude Bonnet Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscines a deversement
WO2001051738A2 (fr) * 2000-01-14 2001-07-19 Sarl Elodee Dispositif de circulation d'eau pour bassins d'agrements
WO2003078763A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-25 Claude Bonnet Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a déversement
FR2854625A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-12 Pomes Darre S A Ets Piscines ou bassins de stockage d'eau a sterilisation incorporee par air pulse
DE10351329A1 (de) * 2003-10-31 2005-06-09 Mersmann, Stefan, Dipl.-Ing. Schwimm- oder Badebecken mit einem Bodenbeleg aus körnigem Material sowie Verfahren zum Desinfizieren und Reinigen des körnigen Materials
EP1584775A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-12 J. D. Schwimmbad-Bau + Design GmbH Piscine
DE102004028345A1 (de) * 2004-06-11 2006-01-05 Michael Thaler Vorrichtung zum Umwälzen von Wasser und Vorrichtung zum Einlassen von Wasser in ein Schwimmbecken
EP1816284A1 (fr) * 2006-02-07 2007-08-08 Tecnopiscine di Bondioli Giorgio & C. s.n.c. Perfectionnement pour piscine
WO2009019275A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-12 Hemisphere Sub Installation et procédé pour réduire le phénomène d'eutrophisation dans un bassin
ES2312257A1 (es) * 2006-07-13 2009-02-16 Imagina Arquitectura Proyectos Integrales, S.L. Piscina con fondo de arena o similares.
ES2324247A1 (es) * 2006-02-03 2009-08-03 Marc Badia Granados Dispositivo de limpieza para piscinas y similares con fondo de aridos.
WO2011032583A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-24 Skjølstrup & Grønborg Aps Crible à eau
CN102251688A (zh) * 2010-05-17 2011-11-23 苏州德胜住宅研究院有限公司 一种水波纹引导式自滤水池
FR3087217A1 (fr) * 2018-10-10 2020-04-17 Patrice FORTIN Dispositif destine a filtrer l'eau d'une piscine lors de son nettoyage. le principe consiste a ne plus rejeter l'eau dans la nature, mais la reinjecter dans le circuit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2406413A (en) * 1941-11-29 1946-08-27 Skiles E Test Terraced combination pool and reservoir
FR2148899A5 (fr) * 1971-08-03 1973-03-23 Carles Yvan
US4997558A (en) * 1988-07-01 1991-03-05 Baker William H Suction control filter system for swimming pools

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2406413A (en) * 1941-11-29 1946-08-27 Skiles E Test Terraced combination pool and reservoir
FR2148899A5 (fr) * 1971-08-03 1973-03-23 Carles Yvan
US4997558A (en) * 1988-07-01 1991-03-05 Baker William H Suction control filter system for swimming pools

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769334A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Claude Bonnet Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscines a deversement
WO1999018307A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-15 Claude Bonnet Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscine a deversement
WO2001051738A2 (fr) * 2000-01-14 2001-07-19 Sarl Elodee Dispositif de circulation d'eau pour bassins d'agrements
FR2803863A1 (fr) * 2000-01-14 2001-07-20 Sarl Elodee Dispositif de circulation d'eau pour bassins d'agrements
WO2001051738A3 (fr) * 2000-01-14 2002-02-14 Sarl Elodee Dispositif de circulation d'eau pour bassins d'agrements
WO2003078763A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-25 Claude Bonnet Dispositif de circulation et de filtration de l'eau d'un bassin de piscine a déversement
ES2263364A1 (es) * 2002-03-18 2006-12-01 Claude Bonnet Dispositivo de circulacion y de filtrado del agua de un vaso de piscina con desague.
FR2854625A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-12 Pomes Darre S A Ets Piscines ou bassins de stockage d'eau a sterilisation incorporee par air pulse
DE10351329B4 (de) * 2003-10-31 2006-02-09 Mersmann, Stefan, Dipl.-Ing. Becken oder Wanne mit einem Bodenbelag aus körnigem Material sowie Verfahren zum Betreiben und Reinigen eines solchen Beckens oder einer solchen Wanne
DE10351329A1 (de) * 2003-10-31 2005-06-09 Mersmann, Stefan, Dipl.-Ing. Schwimm- oder Badebecken mit einem Bodenbeleg aus körnigem Material sowie Verfahren zum Desinfizieren und Reinigen des körnigen Materials
EP1584775A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-12 J. D. Schwimmbad-Bau + Design GmbH Piscine
DE102004028345A1 (de) * 2004-06-11 2006-01-05 Michael Thaler Vorrichtung zum Umwälzen von Wasser und Vorrichtung zum Einlassen von Wasser in ein Schwimmbecken
DE102004028345B4 (de) * 2004-06-11 2008-11-27 Michael Thaler Vorrichtung zum Einlassen von Wasser in ein Schwimmbecken
ES2324247A1 (es) * 2006-02-03 2009-08-03 Marc Badia Granados Dispositivo de limpieza para piscinas y similares con fondo de aridos.
EP1816284A1 (fr) * 2006-02-07 2007-08-08 Tecnopiscine di Bondioli Giorgio & C. s.n.c. Perfectionnement pour piscine
ES2312257A1 (es) * 2006-07-13 2009-02-16 Imagina Arquitectura Proyectos Integrales, S.L. Piscina con fondo de arena o similares.
WO2009019275A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-12 Hemisphere Sub Installation et procédé pour réduire le phénomène d'eutrophisation dans un bassin
FR2919884A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-13 Hemisphere Sub Sarl Installation et procede pour reduire le phenomene d'eutrophisation dans un bassin
WO2011032583A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-24 Skjølstrup & Grønborg Aps Crible à eau
CN102251688A (zh) * 2010-05-17 2011-11-23 苏州德胜住宅研究院有限公司 一种水波纹引导式自滤水池
FR3087217A1 (fr) * 2018-10-10 2020-04-17 Patrice FORTIN Dispositif destine a filtrer l'eau d'une piscine lors de son nettoyage. le principe consiste a ne plus rejeter l'eau dans la nature, mais la reinjecter dans le circuit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721644B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721644A1 (fr) Piscine à nettoyage automatique.
EP0279140B1 (fr) Module technique pour piscines
FR2777208A1 (fr) Procede et dispositif pour le nettoyage de fonds de piscines a lits de sable
FR2637822A1 (fr) Dispositif de tamisage et utilisation de ce dispositif de tamisage
EP0036793B1 (fr) Dispositif pour la distribution de l'eau sur un filtre à remplissage de matériaux granulaires et la reprise de l'eau de lavage dudit filtre
EP2453078B1 (fr) Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2900424A1 (fr) Dispositif de stockage et de traitement de l'eau de pluie
FR2913418A1 (fr) Module d'epuration pour effluents et station d'epuration equipee d'un tel module
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
EP1019600B1 (fr) Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscine a deversement
EP0276621B1 (fr) Dispositif pour filtrer l'eau d'une piscine à débordement à l'aide d'un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
FR2552806A1 (fr) Segment de caniveau de surverse prefabrique pour piscine
EP0626186B1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs filtrants pour la clarification de liquide, notamment d'eau
EP3636857B1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP1319775A1 (fr) Piscine à goulotte périphérique
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration par bac dégraisseur d'un liquide chargé d'impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
WO2006128994A2 (fr) Procede et installation pour le traitement d'effluents de collectivites
EP1882796B1 (fr) Bassin, type piscine, conçu apte à être immergé dans un cours ou plan d'eau et procédé de montage et de mise à l'eau
EP3702553B1 (fr) Procédé de réalisation d'un bassin artificiel à épuration naturelle
FR2755620A1 (fr) Installation pour un massif d'epuration des eaux usees par filtration-percolation sur sable
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR3125550A3 (fr) Unité de filtration pour pompage dans des piscines
FR2744750A1 (fr) Installation pour piscine comprenant un ensemble fonctionnel de filtration et des moyens d'acces a ladite piscine
BE407905A (fr)
FR3029226B1 (fr) Panier degrilleur amovible pour une station de relevage d’eaux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse