FR2772401A1 - Dispositif ralentisseur pour vehicules - Google Patents

Dispositif ralentisseur pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2772401A1
FR2772401A1 FR9716046A FR9716046A FR2772401A1 FR 2772401 A1 FR2772401 A1 FR 2772401A1 FR 9716046 A FR9716046 A FR 9716046A FR 9716046 A FR9716046 A FR 9716046A FR 2772401 A1 FR2772401 A1 FR 2772401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upper plate
width
block
type
substantially equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772401B1 (fr
Inventor
Barillon Gerard Gerbelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716046A priority Critical patent/FR2772401B1/fr
Publication of FR2772401A1 publication Critical patent/FR2772401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772401B1 publication Critical patent/FR2772401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif pour ralentir des véhicules roulant sur une chaussée de circulation (2), du type comportant un plateau supérieur (3) s'étendant dans un plan saillant par rapport à un plan d'extension destiné à s'établir au niveau de la chaussée de circulation.- Selon l'invention, le dispositif est constitué sous la forme d'au moins un bloc présentant : - un plateau supérieur (3) possédant : . une largeur (l1 ), d'une part, supérieure à l'empattement d'un premier type de véhicule et, d'autre part, inférieure à l'empattement d'un deuxième type de véhicule,. une hauteur par rapport au plan d'extension, inférieure à la garde au sol des véhicules du deuxième type, - et deux rampants latéraux (8) s'étendant de part et d'autre du plateau supérieur (3) et à partir de ce dernier jusqu'au plan d'extension.

Description

L'objet de l'invention concerne le domaine technique des dispositifs appelés habituellement ralentisseurs et aménagés sur une chaussée de circulation afin de ralentir les véhicules y circulant.
I1 est connu dans l'état de la technique de nombreuses formes de réalisation de ralentisseurs. Ainsi, il est connu de réaliser transversalement par rapport au sens de circulation, un obstacle se présentant sous la forme d'un plateau surélevé raccordé à la chaussée de circulation par des rampants amont et aval. Ce type de ralentisseurs est réalisé in situ à partir de divers matériaux associant, notamment, des pavés et de l'enrobé conformé pour constituer un obstacle.
Les ralentisseurs connus présentent un inconvénient majeur, notamment, pour les transports en commun dans la mesure où le franchissement de tels obstacles nuit au confort des passagers. De plus, les ralentisseurs constituent des obstacles s'étendant transversalement à la chaussée, ce qui constitue un réel danger pour les véhicules à deux roues. Par ailleurs, l'aménagement des ralentisseurs in situ constitue un ouvrage relativement long et délicat à mener à bien, imposant de fermer la chaussée à la circulation.
L'objet de l'invention vise à remédier aux inconvénients énoncés cidessus en proposant un dispositif conçu pour assurer une fonction de ralentissement des véhicules, tout en maintenant un confort des passagers pour les véhicules de transports en commun.
Un autre objet de l'invention est de proposer un dispositif ralentisseur conçu pour être mis en place relativement facilement et rapidement sur une chaussée de circulation.
Pour atteindre les divers objectifs de l'objet de l'invention, le dispositif ralentisseur selon l'invention comporte un plateau supérieur s'étendant dans un plan saillant par rapport à un plan d'extension destiné à s'établir au niveau de la chaussée de circulation, le plateau supérieur étant bordé, selon le sens de circulation des véhicules, par des rampants amont et aval s'étendant jusqu'au plan d'extension.
Conformément à l'invention, le dispositif est constitué sous la forme d'au moins un bloc présentant :
- un plateau supérieur possédant
une largeur d'une part supérieure à l'empattement d'un premier type
de véhicule et, d'autre part, inférieure à l'empattement d'un
deuxième type de véhicule,
une hauteur par rapport au plan d'extension, inférieure à la garde
au sol des véhicules du deuxième type,
- et deux rampants latéraux s'étendant de part et d'autre du plateau
supérieur et à partir de ce dernier jusqu'au plan d'extension.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de dessus d'un dispositif ralentisseur conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale prise sensiblement selon les lignes II-II de la fig. 1.
Tel que cela ressort des fig. 1 et 2, l'objet de l'invention concerne un dispositif 1 conçu pour ralentir des véhicules roulant sur une chaussée 2 de circulation au sens général. Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif ralentisseur 1 est constitué sous la forme d'au moins un bloc compact ou unitaire réalisé avantageusement en béton armé.
Le bloc ralentisseur 1 présente un plateau supérieur 3 s'étendant dans un plan P saillant par rapport à un plan d'extension E destiné à s'établir au niveau de la chaussée de circulation 2. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la hauteur H prise entre le plan saillant P et le plan d'extension E, présente une valeur sensiblement égale à 7 cm.
Le bloc ralentisseur 1 comporte, par rapport au sens de circulation des véhicules, par exemple représenté par la flèche f, un rampant amont 5 et un rampant aval 6 s'étendant entre le plan saillant P et le plan d'extension E. Chaque rampant amont 5 et aval 6 possèdent une longueur L, comprise entre 40 et 50 cm et, de préférence, de l'ordre de 45 cm. Avantageusement, la longueur Le du bloc ralentisseur 1, incluant celles du plateau 3 et des rampants amont et aval, est comprise entre 390 et 410 cm et, de préférence, de l'ordre de 400 cm.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le plateau supérieur 3 possède dans un sens perpendiculaire au sens de circulation f, une largeur li, d'une part, supérieure à l'empattement d'un premier type de véhicules et, d'autre part, inférieure à l'empattement d'un second type de véhicules. Le plateau 3 possède ainsi une largeur inférieure à l'empattement des véhicules du type camions ou transports en commun, tels que des bus, et supérieure à l'empattement des véhicules de tourisme. Ainsi, le plateau supérieur 3 possède une largeur l, comprise entre 110 et 120 cm et, de préférence, de l'ordre de 115 cm. Par ailleurs, la hauteur H du plateau supérieur 3 est inférieure à la garde au sol des véhicules du second type, à savoir camions ou transports en commun.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bloc ralentisseur 1 selon l'invention comporte deux rampants latéraux 8 s'étendant de part et d'autre du plateau supérieur 3, et à partir de ce dernier jusqu'au plan d'extension E. Chaque rampant latéral 8 possède une largeur k comprise entre 30 et 40 cm et, de préférence, de l'ordre de 35 cm. Les rampants latéraux 8 sont raccordés aux rampants amont 5 et aval 6 selon des arêtes bissectrices 9, de sorte que chaque rampant présente, en vue de dessus, une forme trapézoïdale.
Avantageusement, le bloc ralentisseur 1 comporte une semelle ou une embase 11 présentant une hauteur H1 adaptée pour être enterrée ou enchâssée dans la voie de circulation 2. Par exemple, la hauteur H1 de la semelle peut être de l'ordre de 9 cm. La semelle 11 possède avantageusement une forme parallélépipèdique entre le plan d'extension E et sa face inférieure 111.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bloc ralentisseur 1 est équipé de moyens 13 assurant sa manutention. Par exemple, les moyens 13 sont constitués par l'intermédiaire de douilles de manutention réalisées par exemple en inox et mises en place au moment du coulage du béton. Ces douilles présentent ou permettent la mise en place d'un anneau pour la mise en place d'élingues de manutention. Dans l'exemple illustré, les moyens de manutention sont constitués par des douilles situées aux quatre coins du plateau supérieur 3.
Le bloc ralentisseur 1 selon l'invention constitue avantageusement un élément monobloc réalisé par moulage. Toutefois, il est à noter que le bloc ralentisseur peut être réalisé en une ou plusieurs parties montées les unes à côté des autres pour certaines applications spécifiques. D'une manière classique, le bloc ralentisseur i est destiné à être placé par tous moyens de manutention appropriés sur un lit de réception 14 aménagé dans la chaussée 2 selon les règles classiques de construction routière. Un enrobé 15 est ensuite réalisé autour du bloc 1 pour venir s'étendre jusqu'au niveau du plan d'extension E, c'est-à-dire jusqu'à la base des rampants. La semelle 11 se trouve ainsi enterrée, de sorte que s'étendent en saillie au-dessus du niveau de la chaussée de circulation, les rampants aval, amont et latéraux, ainsi que le plateau supérieur 3. La durée des travaux pour la mise en place d'un tel dispositif ralentisseur peut être réduite à une journée.
Le bloc ralentisseur 1 est ainsi implanté parallèlement au sens f de la circulation, en constituant un obstacle pour les véhicules de tourisme par l'intermédiaire du plateau supérieur 3, dont la largeur Il est supérieure à l'empattement de ce type de véhicules. Cependant, le bloc ralentisseur ne constitue pas un obstacle pour les transports en commun qui ne roulent pas sur le plateau supérieur 3, compte tenu de leur empattement supérieur à la largeur li du plateau 3.
Les véhicules de transport en commun peuvent ainsi rouler sur les rampants latéraux 8, plutôt vers leurs bords longitudinaux extérieurs, sans risque de toucher le plateau supérieur 3, compte tenu de la garde au sol de tels véhicules qui est supérieure à la hauteur H du bloc ralentisseur. De plus, les véhicules à deux roues peuvent rouler sur les rampants latéraux, plutôt vers leurs bords longitudinaux extérieurs, de sorte qu'un tel bloc ne constitue pas un réel obstacle ou danger pour ce type de véhicules.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Dispositif pour ralentir des véhicules roulant sur une chaussée de circulation (2), du type comportant un plateau supérieur (3) s'étendant dans un plan saillant (P) par rapport à un plan d'extension (E) destiné à s'établir au niveau de la chaussée de circulation, le plateau supérieur (3) étant bordé, selon le sens (f) de circulation des véhicules, par des rampants amont (5) et aval (6) s'étendant jusqu'au plan d'extension,
caractérisé en ce qu'il est constitué sous la forme d'au moins un bloc présentant:
- un plateau supérieur (3) possédant . une largeur (1l), d'une part, supérieure à l'empattement d'un
premier type de véhicule et, d'autre part, inférieure à l'empattement
d'un deuxième type de véhicule,
une hauteur (H) par rapport au plan d'extension (E), inférieure à la
garde au sol des véhicules du deuxième type,
- et deux rampants latéraux (8) s'étendant de part et d'autre du plateau
supérieur (3) et à partir de ce dernier jusqu'au plan d'extension (E).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau supérieur (3) possède une largeur (li) comprise entre 110 et 120 cm et en ce que chaque rampant latéral (8) possède une largeur (t) comprise entre 30 et 40 cm.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau supérieur possède une largeur (11) sensiblement égale à 115 cm, tandis que chaque rampant latéral (8) possède une largeur 02) sensiblement égale à 35 cm.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque rampant latéral (8) est raccordé à un rampant amont (5) ou aval (6), selon une arête bissectrice (9).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plateau supérieur (3) possède une hauteur (H) sensiblement égale à 7 cm.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rampant amont (5) ou aval (6) possède une longueur (lui) comprise entre 40 et 50 cm et, de préférence, sensiblement égale à 45 cm.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc (1) possède une longueur comprise entre 390 et 410 cm et, de préférence, sensiblement égale à 400 cm.
8 - Dispositif selon la revendication 1 ou 6, caractérisé en ce que le bloc (1) comporte une semelle (11) destinée à être enchâssée dans la voie de circulation.
9 - Dispositif selon la revendication 1, 6 ou 7, caractérisé en ce que le bloc (1) est équipé de moyens (13) assurant sa manutention.
10 - Dispositif selon la revendication 1, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il constitue un bloc unitaire réalisé en béton armé.
FR9716046A 1997-12-12 1997-12-12 Dispositif ralentisseur pour vehicules Expired - Fee Related FR2772401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716046A FR2772401B1 (fr) 1997-12-12 1997-12-12 Dispositif ralentisseur pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716046A FR2772401B1 (fr) 1997-12-12 1997-12-12 Dispositif ralentisseur pour vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772401A1 true FR2772401A1 (fr) 1999-06-18
FR2772401B1 FR2772401B1 (fr) 2000-03-03

Family

ID=9514755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716046A Expired - Fee Related FR2772401B1 (fr) 1997-12-12 1997-12-12 Dispositif ralentisseur pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772401B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017945C2 (nl) * 2001-04-26 2002-10-29 Hanenberg Nistelrode Wegenbouw Verkeersregulator voor het beperken van de rijsnelheid van een voertuig en een werkwijze voor het installeren van een dergelijke verkeersregulator.
EP1503000A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-02 Gérard Gerbelot-Barillon Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2872181A1 (fr) 2004-06-29 2005-12-30 Barillon Gerard Gerbelot Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier
EP1698728A1 (fr) * 2005-01-24 2006-09-06 Maibach Verkehrssicherheits- und Lärmschutzeinrichtungen GmbH Dispositif ralentisseur pour vehicules

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1626627A (en) * 1925-05-04 1927-05-03 Richey Thomps Robins Highway safety device
US1843746A (en) * 1930-11-07 1932-02-02 Clyde S Tibbetts Crossing safety hazard
FR2318978A4 (fr) * 1975-07-25 1977-02-18 Meneroud Guy Profil de chaussee, notamment pour la proximite des panneaux de signalisation routiere dits " stop "
EP0186733A2 (fr) * 1984-09-21 1986-07-09 Stadtsparkasse Köln Dos d'âne respectant la dynamique du mouvement des véhicules sur des voies de circulation
DE3447712A1 (de) * 1984-12-28 1986-08-14 Jochen 4300 Essen Jost Geschwindigkeitsbegrenzungsschwelle
DE3709686A1 (de) * 1987-03-25 1988-10-06 Westfaelische Verkehrsgesellsc Verfahren zum verlangsamen des strassenverkehrs
NL9200675A (nl) * 1992-04-10 1993-11-01 Stevin Wegenbouw Wegdek.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1626627A (en) * 1925-05-04 1927-05-03 Richey Thomps Robins Highway safety device
US1843746A (en) * 1930-11-07 1932-02-02 Clyde S Tibbetts Crossing safety hazard
FR2318978A4 (fr) * 1975-07-25 1977-02-18 Meneroud Guy Profil de chaussee, notamment pour la proximite des panneaux de signalisation routiere dits " stop "
EP0186733A2 (fr) * 1984-09-21 1986-07-09 Stadtsparkasse Köln Dos d'âne respectant la dynamique du mouvement des véhicules sur des voies de circulation
DE3447712A1 (de) * 1984-12-28 1986-08-14 Jochen 4300 Essen Jost Geschwindigkeitsbegrenzungsschwelle
DE3709686A1 (de) * 1987-03-25 1988-10-06 Westfaelische Verkehrsgesellsc Verfahren zum verlangsamen des strassenverkehrs
NL9200675A (nl) * 1992-04-10 1993-11-01 Stevin Wegenbouw Wegdek.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"What's in a name?", HIGHWAYS, vol. 59, no. 10, October 1991 (1991-10-01), croydon, pages 39, XP000213744 *
J. DEAN: "Road humps made simple.", HIGHWAYS, vol. 58, no. 1962, June 1990 (1990-06-01), croydon, pages 13, XP000136202 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017945C2 (nl) * 2001-04-26 2002-10-29 Hanenberg Nistelrode Wegenbouw Verkeersregulator voor het beperken van de rijsnelheid van een voertuig en een werkwijze voor het installeren van een dergelijke verkeersregulator.
EP1503000A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-02 Gérard Gerbelot-Barillon Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2858339A1 (fr) 2003-07-31 2005-02-04 Barillon Gerard Gerbelot Bloc ralentisseur pour vehicules
FR2872181A1 (fr) 2004-06-29 2005-12-30 Barillon Gerard Gerbelot Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier
EP1698728A1 (fr) * 2005-01-24 2006-09-06 Maibach Verkehrssicherheits- und Lärmschutzeinrichtungen GmbH Dispositif ralentisseur pour vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772401B1 (fr) 2000-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649427A1 (fr) Element de separateur de voies, destine a etre assemble a d'autres elements pour former un separateur de voies
EP3014021B1 (fr) Croisement de rails prévu pour le croisement d'un rail de guidage avec un second rail
EP1646514B1 (fr) Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2757549A1 (fr) Rail de guidage pour vehicule routier du type autoguide
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2699567A1 (fr) Ralentisseur escamotable.
FR2793820A1 (fr) Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2622614A3 (fr) Obstacle mobile pour circulation routiere
WO1996017129A1 (fr) Systeme de guidage a rail et galet a gorge
KR100662543B1 (ko) 버스전용차로
FR2872181A1 (fr) Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier
WO1998002614A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
FR2907139A1 (fr) Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux
FR3115300A1 (fr) Bordure de voirie dédiée aux personnes à mobilité réduite
FR2704823A1 (fr) Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées.
FR2681349A1 (fr) Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
FR2590602A1 (fr) Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
FR2644807A1 (fr) Dispositif ralentisseur de vehicules
FR2874391A1 (fr) Module de glissiere de securite et glissiere de securite correspondante
FR2938275A1 (fr) Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport
NL2019588B1 (nl) Blokvormige straatsteen
FR2573103A1 (fr) Plaque a poser sur un sol pour son revetement, notamment pour constituer une surface de roulement

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
LIMR Limitation of claims
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831