FR2872181A1 - Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier - Google Patents

Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier Download PDF

Info

Publication number
FR2872181A1
FR2872181A1 FR0407112A FR0407112A FR2872181A1 FR 2872181 A1 FR2872181 A1 FR 2872181A1 FR 0407112 A FR0407112 A FR 0407112A FR 0407112 A FR0407112 A FR 0407112A FR 2872181 A1 FR2872181 A1 FR 2872181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spherical cap
crossing
extension plane
height
established
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0407112A
Other languages
English (en)
Inventor
Barillon Gerard Gerbelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0407112A priority Critical patent/FR2872181A1/fr
Publication of FR2872181A1 publication Critical patent/FR2872181A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Abstract

Le dispositif selon l'invention comporte une calotte sphérique (5) saillante par rapport à un plan d'extension (E) destiné à s'établir au niveau de la chaussée du croisement, la calotte sphérique (5) présentant un contour circulaire avec une hauteur maximale (H) comprise entre 12 cm et 15 cm.

Description

2872181 1
L'objet de l'invention concerne le domaine technique des dispositifs appelés habituellement ralentisseurs et aménagés sur une chaussée de circulation afin de ralentir les véhicules y circulant.
Il est connu dans l'état de la technique de nombreuses formes de réalisation de ralentisseurs. Ainsi, il est connu de réaliser transversalement par rapport au sens de circulation, un obstacle se présentant sous la forme d'un plateau surélevé raccordé à la chaussée de circulation par des rampants amont et aval. Ce type de ralentisseurs est réalisé in situ à partir de divers matériaux associant, notamment, des pavés et de l'enrobé conformé pour constituer un obstacle.
Les ralentisseurs connus présentent un inconvénient majeur, notamment, pour les transports en commun dans la mesure où le franchissement de tels obstacles nuit au confort des passagers. De plus, les ralentisseurs constituent des obstacles s'étendant transversalement à la chaussée, ce qui constitue un réel danger pour les véhicules à deux roues. Par ailleurs, l'aménagement des ralentisseurs in situ constitue un ouvrage relativement long et délicat à mener à bien, imposant de fermer la chaussée à la circulation.
Pour remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, le brevet FR 2 772 401 a proposé un dispositif de ralentissement constitué sous la fonne d'un bloc présentant un plateau supérieur possédant une largeur d'une part, supérieure à la largeur de voie d'un premier type de véhicules tels que des véhicules de tourisme et d'autre part, inférieure à la largeur de voie d'un deuxième type de véhicules tels que camions, véhicules de sécurité ou transports en commun. Ce plateau supérieur présente une hauteur par rapport à la chaussée, inférieure à la garde au sol des véhicules de deuxième type. Ce type de ralentisseur donne entière satisfaction pour le ralentissement de véhicules circulant sur un secteur rectiligne d'une route.
Le déposant a exprimé le besoin de disposer d'un dispositif de ralentissement adapté plus particulièrement pour un croisement de voies de circulation et offrant un temps relativement court pour son implantation in situ tout en présentant une fonction de ralentissement pour les véhicules de tourisme et une aptitude à être franchi par les camions, les transports en commun ou les véhicules de sécurité.
L'objet de l'invention vise donc à satisfaire ce besoin en proposant un dispositif de ralentissement pour un croisement ou un carrefour routier, conçu pour 2872181 2 assurer une fonction de ralentissement des véhicules en maintenant un confort des passagers pour les véhicules de transport en commun, tout en étant adapté pour être mis en place relativement facilement et rapidement in situ.
Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention concerne un dispositif pour ralentir des véhicules au niveau d'un croisement de voies de circulation caractérisé en ce qu'il comporte une calotte sphérique saillante par rapport à un plan d'extension destiné à s'établir au niveau de la chaussée du croisement, la calotte sphérique présentant un contour circulaire avec une hauteur maximale comprise entre 12 cm et 15 cm.
Selon un premier exemple de réalisation, le dispositif est réalisé sous la forme d'un seul bloc en béton armé dont le diamètre est compris entre 200 et 300 cm et de préférence égale sensiblement à 240 cm.
Selon cet exemple, la calotte sphérique présente un rayon de courbure compris entre 700 et 400 cm et égal sensiblement à 600, 560 et 480 cm pour respectivement une hauteur égale à 12, 13 et 15 cm.
Selon un deuxième exemple de réalisation, le dispositif est caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme de deux blocs en béton armé de formes complémentaires présentant ensemble un diamètre compris entre 400 et 500 cm et de préférence égal sensiblement à 480 cm.
Selon cet exemple, la calotte sphérique présente un rayon de courbure compris entre 1700 et 1200 cm, et égal sensiblement à 1670 et 1340 cm pour respectivement une hauteur égale à 12 et 15 cm.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque bloc est équipé de moyens intégrés assurant sa manutention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte une semelle destinée à être enchâssée dans la chaussée et présentant une hauteur prise entre le plan d'extension et la face inférieure comprise entre 10 et 20 cm et de préférence sensiblement égale à 15 cm.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé permettant de ralentir des véhicules au niveau d'un croisement de voies de circulation.
Conformément à l'invention, le procédé pour ralentir des véhicules au niveau d'un croisement de voies de circulation consiste: 2872181 3 - à ménager dans la chaussée du croisement, un lit de réception pour un dispositif de ralentissement comme décrit ci-dessus, - à mettre en place le dispositif de ralentissement à l'aide de moyens de manutention intégrés audit dispositif, de manière que la calotte sphérique s'étende en saillie par rapport au niveau de la chaussée du croisement.
Selon une caractéristique de l'invention, le procédé consiste à ménager le lit de réception du dispositif de ralentissement, au centre du croisement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé consiste à mettre en place le dispositif de ralentissement constitué par un ou deux blocs en béton armé. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif de ralentissement conforme à 15 l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe élévation prise sensiblement selon les lignes A-A de la figure 1.
Tel que cela ressort des figures 1 et 2, l'objet de l'invention concerne un dispositif 1 conçu pour ralentir des véhicules au niveau d'un croisement 2 de voies de circulation 3 au nombre de quatre dans l'exemple illustré. Bien entendu, le dispositif de ralentissement 1 selon invention peut être adapté pour un croisement ou un carrefour routier 2 à partir duquel parte un nombre différent de voies de circulation 3.
Selon un premier exemple de réalisation illustré sur les dessins, le dispositif de 25 ralentissement 1 est constitué sous la forme d'un bloc compact ou unitaire réalisé par moulage avantageusement en béton armé.
Le dispositif de ralentissement 1 comporte une calotte sphérique 5 saillante par rapport à un plan d'extension E destiné à s'établir au niveau de la chaussée 21 du croisement. Selon une caractéristique de l'invention, la calotte sphérique 5 présente une hauteur maximale H comprise entre 12cm et 15cm et, pourra être égale aussi à 13 cm. Compte tenu de la forme en portion de sphère ou sphérique de la calotte 5, il doit être compris que le point le plus haut situé au centre de la calotte présente la 2872181 4 hauteur maximale H. Selon une autre caractéristique de l'invention, la calotte sphérique 5 présente un contour circulaire 7.
Selon la première variante de réalisation du dispositif ralentisseur en un seul bloc, la calotte sphérique 5 possède un diamètre compris entre 200 et 300 cm, et de préférence égale sensiblement à 240 cm. Selon cet exemple de réalisation, la calotte sphérique 5 présente un rayon de courbure compris entre 700 et 400 cm et égal sensiblement à 600, 560 et 480 cm pour respectivement une hauteur H égale à 12, 13 et 15 cm.
Le premier exemple de réalisation décrit ci-dessus convient particulièrement pour des voies de circulation présentant chacune une largeur de l'ordre de 6 à 7 m. Dans le cas où la largeur des voies de circulation est double, l'invention propose une deuxième variante de réalisation, dans laquelle le dispositif ralentisseur est réalisé en deux parties complémentaires montées l'une à côté de l'autre. Selon ce deuxième exemple de réalisation, le dispositif ralentisseur est constitué de deux blocs compacts en béton armé de forme chacun en demi-lune de sorte qu'assemblés entre eux, le dispositif ralentisseur possède un contour circulaire comme décrit ci-dessus. Selon cet exemple, les deux blocs présentent ensemble un contour circulaire de diamètre compris entre 400 et 500 cm et de préférence égal sensiblement à 480 cm. Selon cet exemple de réalisation, la calotte sphérique 5 possède un rayon de courbure compris entre 1700 cm et 1200 cm et égal sensiblement à 1670 et 1340 cm pour respectivement une hauteur H égale à 12 et 15 cm.
Avantageusement, le dispositif de ralentissement 1 comporte une semelle ou une embase 9 destinée à être enchâssée dans la chaussée et présente une section droite transversale circulaire analogue au contour circulaire 7 de la calotte sphérique 5. La semelle 9 présente une hauteur H1 prise entre le plan d'extension E et la face inférieure 91 comprise entre 10 et 20 cm et de préférence sensiblement égale à 15 cm.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de ralentissement 1 est équipé de moyens intégrés 10 assurant sa manutention. Par exemple, les moyens 10 sont constitués par l'intermédiaire de douilles de manutention réalisées par exemple en inox et mises en place au moment du coulage du béton. Ces douilles 10 présentent ou permettent la mise en place d'un anneau pour la mise en 2872181 5 place d'élingues de manutention. Dans l'exemple illustré, le dispositif de ralentissement 1 comporte trois douilles intégrées, accessibles à partir de la calotte sphérique 5.
De manière classique, le dispositif de ralentissement 1 est destiné à être placé par tout moyen de manutention approprié sur un lit de réception 11 aménagé dans la chaussée 21 selon les règles classiques de construction routière. Un enrobé 12 est ensuite réalisé autour du dispositif 1 pour venir s'étendre jusqu'au niveau du plan d'extension E, c'est à dire jusqu'à l'arête de jonction entre la calotte sphérique 5 et les bords de la semelle 9. Tel que cela ressort plus précisément de la figure 2, la semelle 9 se trouve ainsi enterrée de sorte que s'étend en saillie au dessus du niveau de la chaussée de circulation uniquement la calotte sphérique 5. La durée des travaux pour la mise en place d'un tel dispositif ralentisseur peut être réduite à une journée.
Le dispositif de ralentissement selon l'invention est destiné à être implanté au niveau d'un carrefour ou d'un croisement, de préférence en son centre en constituant un obstacle pour les véhicules de tourisme par l'intermédiaire de la calotte sphérique 5 dont le diamètre est supérieur à la largeur de voies de ce type de véhicule. Cependant, un tel dispositif de ralentissement ne constitue pas un obstacle pour les transports en commun qui roulent en partie ou totalement sur la calotte sphérique 5. Les véhicules de transport en commun peuvent ainsi enjamber la calotte sphérique 5 sans risque de toucher cette calotte sphérique 5 compte tenu de la garde au sol de tels véhicules qui est supérieure à la hauteur H de la calotte sphérique 5. Par ailleurs, il est à noter que les véhicules à deux roues peuvent rouler entre la calotte sphérique 5 et les trottoirs du croisement de sorte qu'un tel dispositif ne constitue pas un réel obstacle ou danger et pour ce type de véhicules.
2872181 6

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour ralentir des véhicules au niveau d'un croisement (2) de voies de circulation (3) caractérisé en ce qu'il comporte une calotte sphérique (5) saillante par rapport à un plan d'extension (E) destiné à s'établir au niveau de la chaussée du croisement, la calotte sphérique (5) présentant un contour circulaire (7) avec une hauteur maximale (H) comprise entre 12 cm et 15 cm.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un seul bloc en béton armé dont le diamètre est compris entre 200 et 300 cm et de préférence égale sensiblement à 240 cm.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la calotte sphérique (5) présente un rayon de courbure compris entre 700 et 400 cm et égal sensiblement à 600, 560 et 480 cm pour respectivement une hauteur (H) égale à 12, 13 et 15 cm.
4 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme de deux blocs en béton armé de formes complémentaires présentant ensemble un diamètre compris entre 400 et 500 cm et de préférence égal sensiblement à 480 cm.
- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la calotte sphérique (5) présente un rayon de courbure compris entre 1700 et 1200 cm, et égal sensiblement à 1670 et 1340 cm pour respectivement une hauteur (H) égale à 12 et 15 cm.
6 - Dispositif selon la revendication 2 ou 4 caractérisé en ce que chaque bloc est équipé de moyens intégrés (10) assurant sa manutention.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une semelle (9) destinée à être enchâssée dans la chaussée et présentant une hauteur (HI) prise entre le plan d'extension (E) et la face inférieure (91) comprise entre 10 et 20 cm et de préférence sensiblement égale à 15 cm.
8 - Procédé pour ralentir des véhicules au niveau d'un croisement de voies de circulation caractérisé en ce qu'il consiste: - à ménager dans la chaussée du croisement, un lit de réception (11) pour un dispositif de ralentissement (1) conforme à l'une des revendications 1 à 7, 2872181 7 à mettre en place le dispositif de ralentissement (1) à l'aide de moyens de manutention (10) intégrés audit dispositif, de manière que la calotte sphérique (5) s'étende en saillie par rapport au niveau de la chaussée du croisement.
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à ménager le lit de réception (11) du dispositif de ralentissement, au centre du croisement.
- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en place le dispositif de ralentissement (1) constitué par un ou deux blocs en béton armé.
FR0407112A 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier Withdrawn FR2872181A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407112A FR2872181A1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407112A FR2872181A1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2872181A1 true FR2872181A1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=34947400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407112A Withdrawn FR2872181A1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872181A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106087790A (zh) * 2016-06-20 2016-11-09 万象设计江苏有限责任公司 一种交叉路口减速系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772401A1 (fr) 1997-12-12 1999-06-18 Barillon Gerard Gerbelot Dispositif ralentisseur pour vehicules
DE20021252U1 (de) * 2000-11-07 2001-04-05 Rausch Peter Fahrbahnaufsatzplatte
US20020034418A1 (en) * 2000-04-19 2002-03-21 Koch Earl D. Temporary ramp
NL1017945C2 (nl) * 2001-04-26 2002-10-29 Hanenberg Nistelrode Wegenbouw Verkeersregulator voor het beperken van de rijsnelheid van een voertuig en een werkwijze voor het installeren van een dergelijke verkeersregulator.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772401A1 (fr) 1997-12-12 1999-06-18 Barillon Gerard Gerbelot Dispositif ralentisseur pour vehicules
US20020034418A1 (en) * 2000-04-19 2002-03-21 Koch Earl D. Temporary ramp
DE20021252U1 (de) * 2000-11-07 2001-04-05 Rausch Peter Fahrbahnaufsatzplatte
NL1017945C2 (nl) * 2001-04-26 2002-10-29 Hanenberg Nistelrode Wegenbouw Verkeersregulator voor het beperken van de rijsnelheid van een voertuig en een werkwijze voor het installeren van een dergelijke verkeersregulator.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HEDINGEN H ET AL: "UNTERHALT UND AESTHETIK VON <<BILLIGEN>> MASNAHMEN", STRASSE UND VERKEHR/ROUTE ET TRAFIC, VSS. ZURICH, CH, vol. 85, no. 11, November 1999 (1999-11-01), pages 410 - 416, XP000876089, ISSN: 0039-2189 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106087790A (zh) * 2016-06-20 2016-11-09 万象设计江苏有限责任公司 一种交叉路口减速系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649427A1 (fr) Element de separateur de voies, destine a etre assemble a d&#39;autres elements pour former un separateur de voies
FR2464083A1 (fr) Raquettes-skis
FR2872181A1 (fr) Dispositif de ralentissement pour un carrefour routier
JP3909112B2 (ja) 道路構造
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2623828A1 (fr) Ralentisseur dynamique de chaussee pour la regulation du trafic routier
JP3137185U (ja) 除雪用ドーザー
FR2926458A1 (fr) Vehicule automobile agence pour etre conduit par une personne handicapee en fauteuil roulant
FR2841915A1 (fr) Pave en beton autobloquant
FR2559177A1 (fr) Dalle hexagonale normalisee pour la realisation de revetements de sol
FR3115300A1 (fr) Bordure de voirie dédiée aux personnes à mobilité réduite
FR2881150A1 (fr) Structure de chaussee pour tramway sur pneus, et son procede de construction
EP3792401B1 (fr) Dispositif d&#39;obstruction au passage de véhicules terrestres
FR3120639A1 (fr) Module de remplissage d’alvéole pour dallage alvéolé et dallage alvéolé comprenant de tels modules
EP0910702A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP2626219A1 (fr) Pneumatiques pour bicyclettes à quatre bandes de roulement
JPH08120603A (ja) 道路用コンクリートブロック
FR2504164A1 (fr) Patin pour la protection contre les chasse-neige d&#39;elements de balisage routier
FR2644807A1 (fr) Dispositif ralentisseur de vehicules
FR2483483A1 (fr) Bordure de trottoir et de delimitation de chaussee
FR2570722A1 (fr) Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir
FR2813999A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee d&#39;elements allonges destines a permettre de vehiculer des flux
FR2874391A1 (fr) Module de glissiere de securite et glissiere de securite correspondante
WO2018209452A1 (fr) Vehicule du type motocyclette ou tricycle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228