FR2570722A1 - Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir - Google Patents

Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir Download PDF

Info

Publication number
FR2570722A1
FR2570722A1 FR8414522A FR8414522A FR2570722A1 FR 2570722 A1 FR2570722 A1 FR 2570722A1 FR 8414522 A FR8414522 A FR 8414522A FR 8414522 A FR8414522 A FR 8414522A FR 2570722 A1 FR2570722 A1 FR 2570722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sidewalk
recess
lower face
thickness
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414522A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570722B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Davaine
Alfred Braun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIB
Original Assignee
CIB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIB filed Critical CIB
Priority to FR8414522A priority Critical patent/FR2570722B1/fr
Publication of FR2570722A1 publication Critical patent/FR2570722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570722B1 publication Critical patent/FR2570722B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/221Kerbs or like edging members, e.g. flush kerbs, shoulder retaining means ; Joint members, connecting or load-transfer means specially for kerbs
    • E01C11/222Raised kerbs, e.g. for sidewalks ; Integrated or portable means for facilitating ascent or descent
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/60Planning or developing urban green infrastructure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

CHAQUE ELEMENT 1, 1, 1 A A UNE EXTREMITE 2 UNE EPAISSEUR EGALE A LA HAUTEUR D'UN TROTTOIR AVEC DANS SA FACE INFERIEURE UN DECROCHEMENT EN CREUX 4, LA LONGUEUR ETANT EGALE A LA LARGEUR D'UNE VOIE DE CIRCULATION SUR UNE CHAUSSEE, UN TYPE D'ELEMENT 1 ETANT D'EPAISSEUR CONSTANTE, UN TYPE D'ELEMENT 1 AYANT UNE FACE SUPERIEURE PARTIELLEMENT EN PLAN INCLINE 17, UN TYPE D'ELEMENT 1 AYANT UN BORD LONGITUDINAL CONVEXE 9.

Description

L'invention a pour objet un article nouveau constitué par un élément préfabriqué qui facilite la réalisation rapide et qui permet la suppression à tout moment, de manière économique, de ce que l'on appelle les avancées de trottoir dans les rues des villes ou sur toute chaussée a grande circulation.
Pour accroitre la sécurité des usagers, il est courant de ménager en travers des rues entre des trottoirs opposés des passages réservés aux piétons dans lesquels ces derniers bénéficient de la protection de feux de circulation ou même d'une véritable priorité.
I1 est apparu depuis quelque temps que l'on augmente considérablement la sécurité des piétons en réalisant, au droit des passages qui leur sont réservés, des avancées du trottoir sur la chaussée, sur une largeur sensiblement égale à celle d'une voie de circulation des véhicules automobiles.
Bien entendu, ces avancées du trottoir suppriment pour les véhicules la possibilité de circuler sur la voie sur laquelle elles empiètent. Mais on sait aussi que les voies qui longent immédiatement les trottoirs sont souvent occupées par des véhicules en stationnement et ne sont pas utilisables pour la circulation.
On a donc déjà réalisé, en ville, aux endroits où les flux de piétons sont importants, notamment à la sortie des écoles, des avancées de trottoir qui ont l'avantage de réduire la distance à parcourir pour traverser d'un trottoir au trottoir opposé et, aussi, de permettre aux piétons de monter dans un véhicule (voiture particulière, taxi, autobus, ...) qui s'arrente devant une avancée, sans avoir à descendre du trottoir.
Jusquià présent les aménagements de ce genre sont réalisés par l'exécution sur place de travaux classiques comme la reprise partielle des bordures de trottoir, de la chaussée et du trottoir lui-même, la création d'un caniveau central de préférence couvert ou de bouches avalant les eaux au niveau du trcttclz. Ces travaux de genie civil sont coûteux; en plus, ils ont l'inconvénient 'être durabies et de modifier de manière définitive la largeur de la chaussée.
Cet inconvénient est important quand il arrive que des travaux sont à exécuter sur la chaussée, entre les avancées de trottoir. I1 en résulte une diminution de la largeur de la chaussée à laquelle on ne peut pas remédier facilement, sans entreprendre des travaux coûteux de démolition des avancées et de réfection de la chaussée.
L'invention a pour but principal d'éliminer cet inconvénient tout en rendant plus rapide et plus économique la réalisation des avancées de trottoir.
On atteint ce but selon l'invention au moyen d'un élément préfabriqué qui a à une première extrémité une épaisseur sensiblement égale à la hauteur d'un trottoir, qui a une longueur égale environ à la largeur d'une voie de circulation, qui présente à la même première extrémité dans sa face inférieure un décrochement en creux de cette surface pour permettre la circulation de l'eau dans le caniveau le long du trottoir à partir duquel cet élément s'étend sur la chaussée.
Selon un premier aspect de l'invention, l'élément a une épaisseur sensiblement constante, en dehors du décrochement de sa face inférieure, jusqu'à sa deuxième extrémité qui constitue sur la chaussée la bordure de l'avancée de trottoir.
Selon un deuxième aspect de l'invention, l'élément est limité dans le sens de sa longueur à une première partie à épaisseur sensiblement constante à partir de sa première extrémité, sur une longueur qui est la moitié environ de la largeur d'une voie de -circulation. En variante, l'élément n'est pas limité dans sa longueur, mais il comprend après la première partie une seconde partie dont la face supérieure est un plan incliné, pour se terminer à sa seconde extrémité par une épaisseur de quelques centimètres environ.
La largeur de chaque élément n'est pas imposée par l'invention; de préférence, pour la facilité de la manutention, chaque élément a une largeur de 1 m, et en général, chaque élément a une largeur constante entre ses deux bords opposés longitudinaux.
Toutefois, selon un troisième aspect de l'invention, l'élément a un premier bord longitudinal rectiligne et le second bord longitudinal opposé est incurvé, convexe, à partir de la première extrémité où la largeur est de 1 m jusqu'à la seconde extrémité où le second bord longitudinal rejoint le premier bord longitudinal.
De préférence, dans certaines circonstances l'élément présente une ouverture à travers son épaisseur dans la région où la face inférieure a un décrochement. Cette ouverture est susceptible d'être obturée dans le plan de la face supérieure de l'élément, par une tôle ou par une grille.
En général, une avancée de trottoir a une longueur totale qui est sensiblement égale à la largeur du passage réservé aux piétons pour la traversée d'une rue. Il est donc nécessaire d'utiliser côte à côte plusieurs éléments conformes à l'invention pour réaliser une avancée de trottoir. Par exemple plusieurs éléments centraux conformes au premier ou au deuxième aspect de l'invention sont contenus entre deux éléments extrêmes conformes au troisième aspect de l'invention.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple préféré de réalisation de l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un élément conforme au premier aspect de l'invention,
- les figures 2 et 3 sont respectivement une vue en coupe selon II-II et une vue de côté de l'élément de la figure 7,
- la figure 4 est une vue de dessus d'un élément conforme au deuxième aspect de l'invention,
- les figures 5 et 6 sont respectivement une vue de dessus et une vue de côté d'un élément conforme au troisième aspect de l'invention
- la figure 7 est une vue générale en perspective d'une avancée de trottoir composée de plusieurs éléments accolés conformes à l'invention,
- les figures 8 et 9 sont des dessins schématiques de dessus montrant des avancées de trottoir conformes à l'invention et faisant apprécier leurs avantages.
Un élément 1 selon l'invention est réalisé de préférence en béton armé, bien que l'emploi de cette matière ne soit pas obligatoire; il a dans l'ensemble la configuration d'un parallélépipède rectangle dont la longueur est égale environ à la largeur d'une voie de circulation, soit à peu près 1,80 m, dont la largeur est de 1 m pour des raisons de commodité, dont l'épaisseur est, à une première extrémité 2, égale à la hauteur d'un trottoir, soit 0,10 m environ. Selon un premier aspect de l'invention, l'épaisseur est constante sur toute la longueur et la largeur de l'élément 1 sauf qu'il existe dans la face inférieure 3 un décrochement 4 qui diminue l'épaisseur, de 3 à 4 cm par exemple, sur toute la largeur à la première extrémité 2. En outre, une ouverture 5, qui est plutôt dans cet exemple une échancrure pratiquée à la première extrémité 2 est prévue à travers l'épaisseur dans la région où existe le décrochement 4 de la face inférieure 3.
Il est possible, comme dans cet exemple, de ménager dans la face supérieure 6 une zone 7 en dépression de 1,5 cm environ, par exemple, pour y couler de l'asphalte.
De même, on peut ménager dans la face inférieure 3, le long des deux bords longitudinaux opposés 8, 9, à partir de la deuxième extrémité 10 mais én exceptant le décrochement 4, une demi-rainure 11 qui permettra de liaisonner deux éléments accolés.
La figure 4 se rapporte à un deuxième aspect de l'invention selon lequel l'élément 1' est identique à l'élément 1 des figures 1 et 2 sauf qu'il y a, à partir de la première extrémité 2, une longueur limitée à environ la moitié de la longueur de l'élément 1, soit 0,80 m par exemple. Cet élément 1' a donc le décrochement 4 de sa face inférieure et, de préférence, l'échancrure 5.
Les figures 5 et 6 montrent un troisième aspect de l'invention dans lequel, à partir de la première extrémité 2, l'élément 1" a un bord longitudinal 8 rectiligne comme dans l'élément 1 de la figure 1, mais le bord longitudinal opposé 9' est incurvé, convexe, et il vient rejoindre le bord longitudinal 8 à la seconde extrémité 10" de cet élément. Par ailleurs, cet élément 1" a le décrochement 4 de la face inférieure, la demi-rainure 11 le long du bord longitudinal rectiligne 8 et la zone centrale 7 en dépression. Sur la figure 5, l'échancrure 5 n'a pas été dessinée pour rappeler qu'elle a un caractère facultatif.
La figure 7 montre une avancée de trottoir désignée par la référence générale 12 réalisée à l'aide de plusieurs éléments accolés conformes à l'invention. Deux éléments 1 identiques à celui des figures 1, 2 tiennent entre eux un élément 1' de la figure 4 avec lequel ils sont accolés et liés, par remplissage des rainures 11 à l'aide de ciment.
Cet ensemble des trois éléments 1, 1', 1 est lui-même contenu entre deux éléments 1" qui constituent les extrémités de l'avancée de trottoir 12.
Chaque élément 1, 1', 1" est appliqué contre le bord du trottoir 13 par sa première extrémité 2 et s'étend sur la chaussée 14, en sens transversal à celle-ci. Le caniveau 15 qui longe le trottoir 13 se poursuit sous les éléments assemblés grâce au décrochement 4 de la face inférieure de ces derniers. Les ouvertures ou échancrures 5 sont couvertes d'une grille amovible 16 permettant d'accéder directement au caniveau 15, si nécessaire. Le décrochement 4 est utile aussi pour le passage de câbles électriques ou autres, sous les éléments assemblés. De préférence, sa largeur est sensiblement égale à celle d'un caniveau 15.
On peut constater sur la figure 7 que l'élément l e longueur limitée, est prolongé dans le sens de sa longueur par un plan incliné 17 réalisé sur place, en ciment ou en asphalte, jusQu ' ce qu'il se termine dans l'alignement de la deuxième extrémité 10 des éléments 1. Ce plan incliné est utilisable par les fauteuils roulants des personnes handicapées, ou par les voitures d'enfants, pour descendre du trottoir 13 ou pour y monter.Selon une variante, cet élément 1' pourrait être réalisé pendant sa préfabrication, avec sa face supérieure présentant ce plan incliné 17 le prolongeant jusqu'à sa seconde extrémité 10', celle-ci ayant une épaisseur de quelques centimètres, après la partie à épaisseur constante décrite en-référence à la figure 4, afin que cet élément 1' ait une longueur identique à celle des éléments 1 et 1".
Le nombre et le genre des éléments à employer pour réaliser une avancée de trottoir 12 dépendent de la longueur que l'on veut donner à cette dernière; pour une traversée étroite un seul élément 1 ou 1' pourrait être disposé entre deux éléments 1". Dans une rue devenue une rue piétonnière; de nombreux éléments 1' permettent de l'adapter aisément, sans dépense élevée, à sa nouvelle destination.
La figure 12 montre un exemple de deux avancées de trottoir 12A, 12B placées face à face à un passage de traversée 18 réservé aux piétons. Grâce à la préfabrication en atelier des éléments et à la possibilité de les assembler à volonté sur place, ces avancées se réalisent rapidement et économiquement, sans travaux importants et, surtout, sans modification du trottoir 13, ni de la chaussée 14, ni du caniveau 15, comme la figure 7 permet de le comprendre.
En cas de travaux dans une zone 19 (figure 9) réduisant la largeur de la chaussée affectée aux véhicules, entre les avancées de trottoir, il est facile et peu coûteux de retirer ces dernières pour que la chaussée retrouve sa largeur normale, sans remise en étant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Elément préfabriqué pour la réalisation d'une avancée de trottoir sur une chaussée, caractérisé en ce qu'il a à une première extrémité (2) une épaisseur sensiblement égale à la hauteur d'un trottoir, une longueur égale environ à la largeur d'une voie de circulation sur une chaussée, avec dans sa face inférieure (3) à sa première extrémité (2) un décrochement (4) en creux de cette face inférieure (3) sur toute la largeur dudit élément, l'épaisseur étant sensiblement constante en dehors du décrochement sur toute sa longueur entre sa première extrémité (2) et une seconde extrémité opposée (10) et entre deux bords longitudinaux (8, 9) opposés et parallèles.
2. Elément préfabriqué pour la réalisation d'une avancée de trottoir sur une chaussée, caractérisé en ce qu'il a à une première extrémité (2) une épaisseur sensiblement égale à la hauteur d'un trottoir, une longueur sensiblement égale à la moitié de la largeur d'une voie de circulation sur une chaussée, avec dans sa face inférieure (3) à sa première extrémité (2) un décrochement (4) en creux de cette face inférieure (3) sur toute la largeur dudit élément, l'épaisseur étant sensiblement constante en dehors du décrochement entre sa première extrémité (2) et une seconde extrémité opposée et entre deux bords longitudinaux (8, 9) opposés et parallèles.
3. Elément préfabriqué pour la réalisation d'une avancée de trottoir sur une chaussée, caractérisé en ce qu'il a à une première extrémité (2) une épaisseur sensiblement égale à la hauteur d'un trottoir, une longueur sensiblement égale à la largeur d'une voie de circulation sur une chaussée, avec dans sa face inférieure (3) à sa première extrémité (2) un décrochement (4) en creux de cette face inférieure (3) sur toute la largeur dudit élément, l'épaisseur étant sensiblement constante en dehors du décrochement entre sa première extrémité (2) et une seconde extrémité opposée (10'), cet élément ayant entre ses deux extrémités opposées (2, 10') un bord longitudinal rectiligne (8) et un bord longitudinal (9') incurvé, convexe, ce bord incurvé (9') étant éloigné du bord rectiligne (8) à la première extrémité (2) et rejoignant ce bord rectiligne (8) à la seconde extrémité (10').
4. Elément préfabriqué pour la réalisation d'une avancée de trottoir sur une chaussée, caractérisé en ce qu'il a à une première extrémité (2) une épaisseur sensiblement égale à la hauteur d'un trottoir, une longueur sensiblement égale à la largeur d'une voie de circulation sur une chaussée, avec dans sa face inférieure à sa première extrémité (2) un décrochement (4) en creux de cette face inférieure (3) sur toute la largeur dudit élément, l'épaisseur étant sensiblement constante en dehors du décrochement sur une longueur sensiblement égaleà la demidargeur d'une voie de circulation et diminuant ensuite progressivement jusqu'à une seconde extrémité opposée (10') où l'épaisseur est de quelques centimètres environ faisant apparaltre sur sa face supérieure un plan incliné (17) limité entre deux bords longitudinaux (8, 9) opposés et parallèles.
5. Elément préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il présente une ouverture (5) à travers son épaisseur dans la région du décrochement (4) de sa face inférieure (3).
6. Elément préfabriqué selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'ouverture (5) est une échancrure réalisée à sa première extrémité (2).
7. Elément préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 1 et 3 caractérisé en ce que sa face supérieure (6) présente une zone (7) en dépression destinée à recevoir de l'asphalte.
8. Elément préfabriqué selond l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'une demi -rainure (11) est ménagée dans la face inférieure (3) au moins le long des bords longitudinaux rectilignes (8, 9).
9. Elément préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le décrochement (4) de la face inférieure (3) a une largeur sensiblement égale à celle d'un caniveau longeant un trottoir.
FR8414522A 1984-09-21 1984-09-21 Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir Expired FR2570722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414522A FR2570722B1 (fr) 1984-09-21 1984-09-21 Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414522A FR2570722B1 (fr) 1984-09-21 1984-09-21 Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570722A1 true FR2570722A1 (fr) 1986-03-28
FR2570722B1 FR2570722B1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9307943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414522A Expired FR2570722B1 (fr) 1984-09-21 1984-09-21 Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570722B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681349A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-19 Vali Andre Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1479651A (en) * 1923-06-29 1924-01-01 Everett G Clements Device for marking parking limits for vehicles
GB402228A (en) * 1932-10-19 1933-11-30 Rood End Foundry Company Ltd Improvements in and relating to ramps or inclines for placing against kerbing to enable vehicles to be run off the road into garages and other parking places
FR834080A (fr) * 1937-02-22 1938-11-10 Philips Nv Indicateur de dureté
DE2648035A1 (de) * 1976-10-23 1978-04-27 Herbert Ernst Auffahrrampe fuer bordsteine o.dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1479651A (en) * 1923-06-29 1924-01-01 Everett G Clements Device for marking parking limits for vehicles
GB402228A (en) * 1932-10-19 1933-11-30 Rood End Foundry Company Ltd Improvements in and relating to ramps or inclines for placing against kerbing to enable vehicles to be run off the road into garages and other parking places
FR834080A (fr) * 1937-02-22 1938-11-10 Philips Nv Indicateur de dureté
DE2648035A1 (de) * 1976-10-23 1978-04-27 Herbert Ernst Auffahrrampe fuer bordsteine o.dgl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681349A1 (fr) * 1991-09-12 1993-03-19 Vali Andre Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570722B1 (fr) 1987-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7234891B2 (en) Multi-level road intersection
FR2641804A1 (fr) Glissiere de securite routiere a ailes developpees
EP0486454A1 (fr) Pavé encastrable destiné au revêtement de voiries et autres sols et voirie ou autres sols revêtus de tels pavés
FR2573105A1 (fr) Glissiere de securite.
FR2570723A2 (fr) Machine a coffrage glissant a deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussees en beton
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
FR2570722A1 (fr) Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
JP3909112B2 (ja) 道路構造
EP1726716A1 (fr) Procédé et système d'augmentation temporaire de la capacité d'une autoroute
FR2966848A1 (fr) Dispositif de delimitation de deux couches de materiau disposees cote a cote sur une surface d'assise ou d'appui, procede de fabrication et utilisations
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2463231A1 (fr) Dalle pour revetement de chaussee
FR2619400A1 (fr) Glissieres temporaires de securite et de signalisation et caissons pour la construction de celles-ci
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2681088A1 (fr) Dispositif d'acces pour permettre a un vehicule routier d'acceder a une voie souterraine de trafic routier situee a grande profondeur a partir d'une voie de surface ou vice-versa et voie ainsi equipee.
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
EP0406063B1 (fr) Pavé en matière synthétique et bordure d'accotement constituée par de tels pavés
FR2576933A1 (fr) Dispositif de surelevation de bordure de trottoir
FR2681349A1 (fr) Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.
EP1705289A1 (fr) Pavé en béton autobloquant et drainant
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
BE571779A (fr)
EP2339069B1 (fr) Module propre à la construction d'une route ou trottoir au-dessus d'un cours d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse