BE571779A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571779A
BE571779A BE571779DA BE571779A BE 571779 A BE571779 A BE 571779A BE 571779D A BE571779D A BE 571779DA BE 571779 A BE571779 A BE 571779A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lanes
level
street
traffic
intersection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571779A publication Critical patent/BE571779A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C1/00Design or layout of roads, e.g. for noise abatement, for gas absorption
    • E01C1/04Road crossings on different levels; Interconnections between roads on different levels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une installation d'urbanisme pour les   carrefours   et plus particulièrement les intersections assurant un écoulement continu de la   circulation   à l'intersection de deux rues, installation permettant d'assurer, quand on le désire, un écoulement continu de piétons et de véhicules de l'une à l'autre de rues qui se   croisènt.   



   L'invention a notamment pour objet une installation d'urbanisme pour intersection de rues comprenant un niveau supérieur et un niveau inférieur, des voies étant prévues à un niveau pour le trafic direct de la première rue et des voies à l'autre niveau pour le trafic direct de la seconde rue, installa- tion caractérisée par une voie de détournement à l'endroit où la première rue arrive au croisement et conduisant à l'autre niveau en se divisant en deux tron- çons à droite et à gauche avant d'atteindre la voie de trafic direct de l'autre niveau, la portion extérieure du tronçon de gauche croisant au moins la voie intérieure de trafic direct à un niveau différent en un point éloigné du centre d'intersection. 



   L'installation de l'invention permet de prévoir un grand nombre de files de circulation en ligne droite à l'intérieur d'un espace correspondant à un droit donné de passage en évitant tout mélange de circulation. 



   Dans chaque rue, les véhicules ayant à tourner vers la gauche ou vers la droite s'approchent de l'intersection dans la même file et un piéton, effectuant la traversée de l'intersection n'a besoin de changer de niveau que deux fois seulement. 



   Un avantage de l'installation de l'invention est que sa construction est peu coûteuse. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons posi- bles. 



   La description se rapporte à des exemples de réalisation de l'inven- tion. 



   Elle est faite à l'aide des dessins ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 donne une vue en plan d'une intersection de rues sui- vant l'invention; - la figure 2 donne une vue en plan du niveau inférieur de l'in- tersection représentée sur la figure 1; - la figure 3 donne une vue en perspective de l'intersection repré- sentée sur la figure 1; - la figure 4 donne une vue en plan d'une forme d'intersection sui- vant la figure 1 modifiée pour permettre de parquer à l'intersection. 



   On voit sur les figures 1 à 3 que l'intersection suivant l'invention comporte un niveau inférieur qui est désigné dans son ensemble par le repère 10 et un niveau supérieur qui est désigné dans son ensemble par le repère 11. 



  Ces deux niveaux permettent une circulation continue des véhicules et des piétons dans toutes les directions. Il y a lieu de remarquer que l'intersection est construite à l'intérieur des limites normales d'une intersection de rues. Il n'est donc pas nécessaire de modifier les immeubles bordant les rues à l'inter- section pour assurer un écoulement continu de la circulation dans toutes les di- rections. 



   L'invention prévoit la circulation en droite ligne dans une rue, à un niveau, et la circulation tournant vers la gauche ou vers la droite, à 1' autre niveau de l'intersection. Les artères de circulation directe en ligne droi- te 12 et 13 de la rue Nord-Sud sont prévues au niveau inférieur et les artères de la rue Nord-Sud pour tourner vers la gauche ou vers la droite sont prévues 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au niveau supérieur. D'une manière analogue, les artères de circulation en ligne droite 14 et 15 de la rue Est-Ouest utilisent le niveau supérieur et pour tourner vers la gauche ou vers la droite à partir de la rue Est-Ouest, on utilise le niveau inférieur.    



  Dans la rue Est-Ouest, les artères de circulation en ligne droite 14 et 15, sont de préférence séparées l'une de l'autre par un intervalle ayant   à peu près la largeur d'une file. Chacune des artères 14 et 15 fournit deux files de circulation en ligne droite et les véhicules ayant à tourner à gauche ou à droite ne viennent pas de ces files ; de même les véhicules venant de changer de direction ne pénètrent pas dans ces files. Cela élimine ainsi le mélange de cir- culation. 



   A une certaine distance du centre de l'intersection, s'amorcent des artères intérieures 16 et 17 qui sont destinées à permettre de tourner vers la gauche et vers la droite. Il est préférable que ces artères intérieures soient placées entre les artères de circulation en ligne droite 14 et 15, et   c'est   la raison pour laquelle on a laissé un intervalle entre les artères 14 et 15. En circulation montante dans la rue est et dans la rue ouest s'écoule en trois files et à une distance appropriée de l'intersection, les conducteurs désirant tourner à gauche ou à droite passent dans la file intérieure et atteignent aisé- ment les artères 16 et 17 réservées aux changements de direction. 



   Ainsi qu'on l'a fait remarquer plus haut, la circulation pour le chan- gement de direction s'effectue à un niveau différent de celui auquel s'effectue la circulation en ligne droite. Ainsi, l'artère de changement de direction 17 amène au niveau inférieur où le véhicule peut tourner vers la gauche ou vers la droite. Immédiatement avant d'atteindre les artères de circulation en ligne droi- te au niveau inférieur, l'artère de changement de direction 17 se divise en deux artères extérieures 18 et 19 dirigées dans des sens opposés. D'une manière ana- logue, l'artère 16 se divise en deux artères 21 et 22. Les artères 19 et 22 sont prévues pour tourner à droite et elles débouchent de l'intersection du côté ex- térieur à la courbe et de préférence au voisinage des artères 12 et 13 de circu- lation en ligne droite.

   En fait, les artères 12 et 13 se trouvent élargies de deux files à trois par les artères de virage à droite qui s'étendent le long des- dites artères 12 et 13. 



   Les artères 18 et 21 permettant de tourner à gauche s'éloignent extérieurement de l'intersection, adjacentes à la bordure du trottoir et en un point éloigné du centre de l'intersection elles croisent les artères assurant la circulation dans le sens opposé, à un niveau différant du niveau de ces der- nières, ainsi que l'indiquent les repères 23 et 24. De préférence, les artères permettant de tourner à gauche demeurent à un niveau inférieur jusqu'à ce qu' elles atteignent à peu près le commencement des rampes descendantes 12a et 13a pour la circulation en ligne droite. En ce point, les véhicules ayant tourné à gauche passent en franchissant des tunnels 23 et 24   au-dessus   de véhicules cir- culant dans le sens opposé. Après avoir quitté les tunnels, les véhicules ayant tourné à gauche passent entre les artères 12 et 13.

   En fait, les artères 12 et 13 augmentent en largeur à ce moment de trois files à quatre et il n'y a pas de mélange de circulation à l'intersection. 



   La circulation dans la rue Nord-Sud est traitée de la même manière que dans la rue Est-Ouest à cette différence près que les niveaux auxquels s' effectuent les circulations sont inversés: Les artères 12 et 13 de circulation en ligne droite passent au niveau inférieur et elles fournissent deux files plei- nes de passage en ligne droite, comme les artères de circulation en ligne droite de la rue est-ouest. Par conséquent, dans chaque rue, quatre files, parmi les sept existantes, sont prévues pour la circulation en ligne droite. Dans la rue nord-sud, la circulation pour les changements de direction est assurée de préfé- rence par les artères de changement de direction 25 et 26. Ces artères sont pla- cées de préférence entre les artères 12 et 13.

   Les artères 25 et 26 sont atteinte: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à partir des files intérieures de circulation avançant, dans chaque direction, dans la rue nord-sud. Les artères 25 et 26 se trouvent au niveau supérieur où el- les se divisent pour s'étendre dans des directions opposées afin de permettre aux véhicules de tourner à gauche ou à droite. L'artère de changement de direction 25 se divise en une artère 27, pour tourner à droite et une artère 28, pour tour- ner à gauche. La circulation se divise et les changements de direction s'effec- tuent immédiatement avant que les artères de changement de direction atteignent les artères 14 et 15 de circulation en ligne droite du niveau supérieur. 



   Les artères 27 et 29 pour changement de direction à droite s'étendent contiguës aux artères 14 et 15 de circulation en ligne droite et, en fait, elles augmentent le nombre de files de deux à trois en ce point. 



   Les artères 28 et 31 pour changement de direction à gauche s'étendent du côté bordure du trottoir des artères 14 et 15 de circulation en ligne droite jusqu'à un point qui se trouve approximativement au commencement des artères de changement de direction 16 et 17 de la rue est-ouest. Avant d'atteindre ces points, les artères 28 et 31 pour changement de direction à gauche se sont abaissées progressivement, pour atteindre un niveau auquel elles peuvent passer, en fran- chissant des tunnels 32 et 33 au-dessous des artères 14 et 15 de circulation en ligne droite. 



   La circulation des piétons est traitée d'une manière unique. Il y a lieu de rappeler à ce sujet que l'installation d'artères de changement de direc- tion entre les artères de circulation en ligne droite a obligé à espacer ces dernières l'une de l'autre. Si les artères de changement de direction ne vont pas jusqu'au centre de l'intersection, il est laissé un espace aux deux niveaux entre les artères prévues pour la circulation en ligne droite dans des directions opposées. On peut utiliser l'un ou l'autre de ces espaces comme trottoir pour piétons en réunissant les extrémités de ces espaces avec les trottoirs par des rampes qui passent au-dessus ou au-dessous des artères de la rue nord-sud si 1' on utilise le niveau inférieur, et des artères de la rue est-ouest si l'on utilise le niveau supérieur.

   De préférence, on utilise le niveau inférieur pour permet- tre un éclairage aussi naturel que possible du niveau inférieur. Sur les figures 1 à 3, il est prévu un trottoir allongé, en   34,   qui s'étend entre les artères de circulation en ligne droite 12 et 13. Ce trottoir se termine au-delà du point de division des artères de changement de direction 25 et 26 mais en un point où ces artères de changement de direction sont élevées. 



   Des rampes pour piétons 35, 36, 37 et 38 s'étendent à partir des trottoirs de la rue jusqu'aux extrémités du trottoir 34 et elles permettent un écoulement continu de piétons dans n'importe quelle direction. Les rampes 35 à 38 sont à des niveaux différents des artères qu'elles croisent, ainsi qu'on peut s'en rendre compte mieux sur la figure 3. 



   Il est préférable que le niveau inférieur soit un peu au-dessous du sol et que le niveau supérieur soit un peu au-dessus du sol. Avec cette dis- position il est possible d'assurer la circulation des piétons avec seulement la petite partie en escaliers représentée aux extrémités du trottoir 34. Natu- rellement, si la hauteur du niveau supérieur est suffisante, on peut se passer complètement d'escaliers. 



   Sur la figure 4 est représentée une forme légèrement modifiée de l'intersection dans laquelle il est prévu une possibilité de parquage à l'inter- section. L'intersection suivant les figures 1 à 3 et l'intersection suivant la figure 4 sont dans l'ensemble analogues entre elles, à cette différence près que les artères de passage en ligne droite de la rue nord--sud demeurent adjacen- tes à la bordure du trottoir au lieu d'en être éloignées comme dans le cas de la réalisation suivant la figure 1. 



   Dans la rue nord-sud suivant la figure 1, on a prévu un parquage en déplaçant la partie extérieure des artères de changement de direction à gauche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 21a et 18a pour l'amener au-dessus du trottoir. Cela fournit de la place pour parquer des files 41 et 42. L'artère de changement de direction à gauche passe sous le trottoir au lieu que les artères de circulation en ligne droite soient déplacées vers le milieu de la rue en face du trottoir 54 qui occupe la partie médiane du niveau inférieur. 



   Pour ce qui concerne le niveau supérieur, les artères de circulation en lïgne droite 14a et   15a   peuvent être déplacées l'une vers l'autre afin de fournir de la place pour des files de parquage 43 et 44. On accède à ces files de parquage par les parties de trottoir 45 et 46, respectivement. 



   Hormis les différences signalées ci-dessus, l'intersection suivant la figure 4 est sensiblement identique aux intersections suivant les figures 1 à 3. 



   Bien que l'on utilise seulement sept files de circulation, il y en a quatre qui sont prévues uniquement pour la circulation en ligne droite. Cela signifie qu'il n'y a pas de véhicule qui quitte ces quatre files pour changer de direction ni de véhicule qui   vienne' '  d'autres :files pour s'incorporer aux quatre files en question. 



   Bien qu'il y ait plusieurs changements du niveau des artères pour les véhicules au voisinage de l'intersection, la circulation pour les piétons a été prévue de telle manière que les piétons n'aient pas à changer plus -de deux fois de niveau pour traverser l'intersection dans n'importe quelle direction. 



   Il apparaît en outre que toute la circulation est traitée de manière qu'il n'y ait aucun mélange de sorte qu'on peut   avencer   sans aucun retard dans une direction quelconque. 



   L'exposé et la description qui précèdent sont destinés seulement à illustrer et à expliquer l'invention à laquelle on peut y apporter différentes modifications, sans sortir pour autant du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leuri combinaisons possibles 1 ) Installation d'urbanisme pour intersection de rues comprenant un niveau supérieur et un niveau inférieur, des voies étant prévues à un niveau pour le trafic direct de la première rue et des voies à l'autre niveau pour le trafic direct de la seconde rue, installation caractérisée par une voie de dé- tournement à l'endroit où la première rue arrive au croisement et conduisant à l'autre niveau en se divisant en deux tronçons à droite et à gauche avant d'atteindre la voie de trafic direct de l'autre niveau, la portion extérieure du tronçon de gauche croisant au moins la voie intérieure de trafic direct à un niveau différent en un point éloigné du centre d'intersection, ce qui assure un écoulement continu des véhicules sans mélange des circulations.
    2 ) Des voies sont prévues pour le trafic direct dans les deux di- rections de la première rue et des voies détournées sont prévues à l'approche de la première rue en venant des deux directions vers l'intersection conduisant à l'autre niveau et à l'autre niveau elles se divisent en tronçons opposés de droi- te et de gauche avant d'atteindre la voie décrite de l'autre niveau, les portions extérieures du tronçon de gauche coupant les tronçons intérieurs de l'autre rue à des niveaux différents en des points espacés du centre de croisement.
    3 ) La portion extérieure de chaque tronçon de gauche croise les voies intérieures à des niveaux différents en des points éloignés du centre du croisement.
    4 ) La portion des voies de détour à l'approche de la première rue est placée entre les voies prévues pour le trafic direct dans les directions <Desc/Clms Page number 5> opposées.
    5 ) Il est prévu une voie de piétons latérale entre les voies à l'un des niveaux, cette voie latérale s'étendant au-delà des voies directes et de la partie extérieure des voies de détour à l'autre niveau, des rampes pour piétons étant prévues entre les extrémités du chemin de piétons et la courbe, les dites rampes croisant les voies qui conduisent d'un niveau à l'autre.
    6 ) Il est prévu des voies de détour à l'approche de chaque rue entre les voies qui servent au'trafic direct dans les directions opposées, ces voies de détour pour la première rue conduisant au niveau inférieur et ces voies de détour pour la seconde rue conduisant au niveau supérieur, chacune de ces voies de détour se divisant en tronçons opposés droite et gauche immédiatement avant d'atteindre les voies de trafic direct, la portion extérieure de la voie de gau- che croisant la voie intérieure à un niveau différent en un point éloigné du centre du croisement.
    7 ) Un chemin pour piétons est prévu au niveau inférieur entre les voies à trafic direct dans les deux directions, ledit chemin à piétons se ter- minant au-dessous de la portion intérieure de chaque voie de détournement de la seconde rue, et des rampes s'étendant entre la fin de ce chemin à piétons et la courbe, lesdites rampes étant élevées au-dessus des voies du niveau inférieur.
BE571779D BE571779A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571779A true BE571779A (fr)

Family

ID=189843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571779D BE571779A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571779A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3427161B2 (ja) 交差路システム
US20070086855A1 (en) Multi-level road intersection
RU2350708C2 (ru) Дорожная развязка
JPH0222801B2 (fr)
CN203487426U (zh) 十字形城市立交桥
CN101059041A (zh) 高架停车场
CN1286335A (zh) 城市交叉路口交通分流桥
US20180266056A1 (en) Interchange Crossroad with People Walking on Ground, Vehicles Traveling Above and Under Ground, and Only Vehicles on the Same Way Giving Way to One Another
KR100512408B1 (ko) 교차로시스템
BE571779A (fr)
CA2378999A1 (fr) Echangeur routier
WO2017167138A1 (fr) Échangeur et procédé de canalisation de circulation
JP2001003303A (ja) 立体交差道路及び立体交差道路網
CH349637A (fr) Installation d&#39;urbanisme pour intersection de rues
CN102900000B (zh) 全方位全直通直接左转右行立交桥
CN106400634A (zh) X型互通立交桥
CN110616611A (zh) 一种涵洞式立体交通系统及其通行方法
CN101250844A (zh) 道路交通工程系统方法及相应设施
CN1150611A (zh) “π”形互通式立交
CN1344838A (zh) 二层全互通式人车分道立交桥
CN1378017A (zh) 一种新型城市公路立交桥
CN107419627A (zh) 一种机动车在交叉路口直行或先右转后左转法及特定车道
FR2890571A1 (fr) Module geometrique unique servant de base, en mode isole ou assemble, au dessin de rails constituant une piste ou un circuit pour vehicules et bouclant a coup sur dans le cas d&#39;un circuit ferme
CN105002796A (zh) 十字路口无红灯单层立交桥
AU753103B2 (en) Intersection systems