FR2681349A1 - Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir. - Google Patents

Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2681349A1
FR2681349A1 FR9111403A FR9111403A FR2681349A1 FR 2681349 A1 FR2681349 A1 FR 2681349A1 FR 9111403 A FR9111403 A FR 9111403A FR 9111403 A FR9111403 A FR 9111403A FR 2681349 A1 FR2681349 A1 FR 2681349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
ramp
inclined plane
roadway
ramp according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681349B1 (fr
Inventor
Vali Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111403A priority Critical patent/FR2681349B1/fr
Publication of FR2681349A1 publication Critical patent/FR2681349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681349B1 publication Critical patent/FR2681349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/221Kerbs or like edging members, e.g. flush kerbs, shoulder retaining means ; Joint members, connecting or load-transfer means specially for kerbs
    • E01C11/222Raised kerbs, e.g. for sidewalks ; Integrated or portable means for facilitating ascent or descent
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/60Planning or developing urban green infrastructure

Abstract

L'invention concerne une rampe reliant la surface d'une chaussée (2) à la surface d'un trottoir (1) et pouvant être installée sans modification du profil normal du trottoir. La rampe est formée d'un ou plusieurs blocs préfabriqués, fixés sur la chaussée (2) devant la bordure (3) du trottoir et pourvus d'un évidement inférieur pour le passage de l'eau du caniveau (5). De préférence, deux éléments à plan incliné (10, 11) sont séparés par un élément intermédiaire (13) formant une marche devant la bordure du trottoir. L'élément intermédiaire (13) est fixé de manière amovible aux éléments à plan incliné (10, 11). Ceux-ci peuvent être réunis en un seul bloc par un ou plusieurs barreaux supportant l'élément intermédiaire. Une telle rampe est utilisable pour donner accès à un passage à piétons, à une piste cyclable ou à une entrée de garage.

Description

RAMPE PREFABRIQUEE POUR RACCORDER UNE CHAUSSEE A UN
TROTTOIR
La présente invention concerne une rampe préfabriquée pour raccorder la surface d'une chaussée à la surface d'un trottoir pourvu d'une bordure profilée devant laquelle la chaussée comporte ou non un caniveau.
Pour faciliter la montée et la descente des trottoirs aux handicapés en fauteuil roulant, aux personnes conduisant des poussettes ou aux piétons ayant du mal à se déplacer, il est connu de réaliser des rampes aux endroits prévus pour traverser la chaussée, spécialement en face des passages protégés pour piétons. La solution usuelle consiste à supprimer l'obstacle que représente la bordure du trottoir, en abaissant localement ce dernier et la bordure à un niveau proche de celui de la chaussée. Ce type de passage est généralement appelé "en bateau".
Ces passages "en bateau" ont plusieurs inconvénients. La surface du trottoir présente des pentes dans deux directions, perpendiculairement et parallèlement à la direction de la bordure, ce qui crée des dévers souvent importants et constitue une difficulté supplémentaire pour les personnes mentionnées ci-dessus, aussi bien lorsqu'elles suivent le trottoir que lorsqu'elles traversent la chaussée. Aux endroits ainsi aménagés, le trottoir ne remplit plus sa fonction première de protection des piétons contre les véhicules, puisque le bord du trottoir et la chaussée sont au même niveau. Les conducteurs de véhicules à moteur ont tendance à utiliser ces passages pour faire monter leur véhicule sur le trottoir afin d'y stationner. Enfin, l'aménagement d'un tel passage dans un trottoir existant est onéreux et long, car il nécessite la réfection de plusieurs mètres de trottoir.
Pour permettre de réaliser plus facilement un tel passage "en bateau", le brevet français publié sous le numéro 2 637 624 décrit un élément préfabriqué en béton, destiné à être encastré dans le trottoir à la place de la bordure et d'une partie du revêtement. Cet élément a un plan incliné qui part du caniveau et rejoint la surface du trottoir environ 1,20 m plus loin. Ceci forme une dépression ayant les inconvénients évoqués ci-dessus. De plus, la mise en place d'un tel élément relativement grand et lourd dans un trottoir existant nécessite quand même des travaux assez importants pour enlever la largeur voulue de bordure, excaver le trottoir, puis raccorder l' élément à la surface environnante du trottoir.
La présente invention a pour but de permettre l'aménagement d'une rampe d'accès au trottoir au moyen d'un ou de plusieurs éléments préfabriqués dont la mise en place est très simple, rapide et peu coûteuse.
Dans ce but, l'invention concerne une rampe préfabriquée du type indiqué en préambule, caractérisée en ce qu'elle est formée d'un ou plusieurs blocs préfabriqués agencés pour être posés et fixés sur la chaussée devant la bordure du trottoir, en ce qu'au moins l'un de ces blocs présente un plan incliné sur sa face supérieure, entre un bord avant proche ou au niveau de la chaussée et un bord arrière dont la hauteur correspond à celle de la bordure.
De cette façon, les blocs préfabriqués peuvent être fixés directement sur la chaussée par un moyen approprié, par exemple par boulonnage ou par un collage au bitume ou un lit de mortier, permettant de conserver intact le trottoir et sa bordure.
Ledit bord arrière peut avoir un profil transversal qui correspond au profil de la bordure. De préférence, ledit plan incliné a une pente inférieure ou égale à 1:2 et il peut être pourvu d'une surface antidérapante.
Dans une forme avantageuse de l'invention, chaque bloc présente un évidement longitudinal dans sa face inférieure, au-dessus du caniveau.
Au moins une extrémité dudit évidement peut être pourvue d'une grille ou d'un organe similaire pour retenir des corps solides charriés par l'eau dans le caniveau.
Dans une forme de réalisation particulière, la rampe comprend plusieurs desdits blocs à plan incliné, ces blocs étant juxtaposés le long de la bordure.
Dans une autre forme de réalisation, la rampe comprend deux éléments à plan incliné, qui sont espacés l'un de l'autre le long de la bordure et constitués par des blocs respectifs distincts ou par un seul bloc commun, et un élément intermédiaire disposé au-dessus du caniveau, entre les deux éléments à plan incliné. De préférence, 1' élément intermédiaire est amovible et est fixé aux éléments à plan incliné. Les deux éléments à plan incliné peuvent être formés ensemble en un seul bloc préfabriqué comprenant, entre ces deux éléments, au moins un barreau sur lequel repose l'élément intermédiaire. Dans une forme d'exécution avantageuse, l'élément intermédiaire a une face supérieure horizontale et forme une marche d' escalier ayant approximativement la moitié de la hauteur de la bordure.
De préférence, une matière fluorescente ou phosphorescente est disposée sur une surface d'extrémité de la rampe, cette surface s étendant sensiblement perpendiculairement à la bordure du trottoir.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente en perspective une rampe préfabriquée selon ltinvention, disposée contre une bordure d'un trottoir, - la figure 2 est une vue en plan de cette rampe et des zones environnantes, et - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
Comme le montrent les dessins, un trottoir 1 est séparé d'une chaussée 2 par une bordure 3 composée d'éléments en pierre ou préfabriqués en béton. En particulier, les éléments de la bordure 3 sont disposés de façon que leur face avant 4, qui a un profil normalisé, présente une hauteur prédéterminée au-dessus du niveau de la chaussée 2. Dans le cas décrit ici, cette chaussée a un dévers en direction de la bordure 3, ce qui forme devant la bordure un caniveau 5 dans lequel liteau de pluie ou autre peut s'écouler dans le sens indiqué par la flèche 6. Le caniveau 5 peut être en creux par rapport au revêtement de la chaussée 2, mais dans le cas présent ce n'est pas le cas, c'est pourquoi on l'a délimité schématiquement par un trait interrompu dans les figures 1 et 2.Dans l'exemple représenté, la rampe selon l'invention comporte deux éléments à plan incliné 10 et 11 reliés en un seul bloc par un barreau 12 situé le long de la bordure 3, et un élément intermédiaire 13 placé entre les deux éléments 10 et 11 et formant une marche avec contremarche devant la bordure au-dessus du caniveau 5.
Comme le montre particulièrement la figure 3, la face supérieure de chaque élément 10, 11 forme un plan incliné 14 allant approximativement du niveau de la chaussée 2 au niveau de la face supérieure 15 de la bordure 3. Ce plan incliné peut présenter des stries ou un revêtement antidérapant et son périmètre est formé par des bords arrondis 16,16' , 17 et 17' afin d'éviter des angles aigus. Les côtés perpendiculaires au trottoir peuvent être recouverts d' une matière fluorescente ou phosphorescente. Le bord arrière 18 de chaque élément 10, 11 peut présenter le même profil standard que la bordure 3. Au-dessus du caniveau 5, la face inférieure de chaque élément 10, 11 comporte un évidement longitudinal 20 formant une sorte de tunnel pour l'écoulement de l' eau du caniveau. Cet évidement est séparé du bord arrière 18 de l'élément par une zone de pied 21 ayant la même épaisseur que le barreau 12. L'entrée de l'évidement 20 peut être pourvue d'une grille 22 ou d'un organe similaire pour retenir les objets ou déchets charriés par 1' eau dans le caniveau.
Le bloc formé par les éléments 10 et 11 et par le barreau 12 peut être réalisé sous la forme d'une pièce moulée en béton, en matière synthétique ou en toute autre matière appropriée, avec ou sans armature interne et éventuellement avec des profilés métalliques de protection sur les bords apparents tels que 16 et 17 ou à l'inverse, dans un matériau absorbant les chocs pour une question de sécurité.
Ce bloc peut être fixé sur la chaussée 2 et contre la bordure 3 par des vis, des boulons ou scellé au moyen d'une matière appropriée telle qu un mortier de ciment, une masse bitumineuse ou une résine durcissable. L'élément intermédiaire 13 est de préférence amovible. Il peut être remplacé par un plan incliné pour une entrée de garage ou de piste cyclable. Il peut reposer sur la chaussée 2 et sur le barreau 12 et être fixé à ce dernier et/ou aux blocs 10 et 11 par des vis 23 (figure 1) ou par tout autre moyen permettant un démontage facile. On pourra ainsi accéder sous les éléments 10 et 11 pour nettoyer le caniveau s'il le faut.
Dans l'exécution représentée, le plan incliné 14 de chaque élément 10, 11 a de préférence une pente légèrement inférieure à 1 : 2, de sorte que la largeur (dans la direction perpendiculaire à la bordure 3) de chaque élément 10,11 représente approximativement le double de la hauteur de la bordure, qui est de 13 à 15 cm pour les bordures usuelles. Dans une direction parallèle à la bordure, la longueur de chaque élément 10, 11 peut être d'environ 35 cm, et celle de l'élément 13 d'environ 30 cm, de sorte que la rampe peut être franchie facilement par une poussette ou un fauteuil roulant. La marche d'escalier formée par l'élément intermédiaire 13 facilite l'accès au trottoir pour les personnes marchant difficilement ou conduisant une poussette.
Le fait que chaque élément préfabriqué 10, 11 soit plein, à part l'évidement 22, a pour avantage qu'il suffit de le scier comme l'indique la ligne B-B' (figure 3) pour l'adapter à la hauteur du trottoir si ce dernier présente une hauteur inférieure à la normale. De même, on peut le scier suivant la ligne C-C' si le caniveau 5 est en creux par rapport à la surface de la chaussée 2. Si la bordure 3 a un profil différent de celui du bord arrière 18 de l'élément, il suffira de combler l'intervalle entre les deux profils avec du mortier ou tout autre matériau permettant d'obturer des joints.
Comme le montre la figure 2, une rampe selon l'invention peut avantageusement être placée en face d'un passage protégé 24 pour piétons. A cet endroit, elle forme un petit obstacle qui déborde d'environ 30 cm sur la chaussée. Ceci a l'avantage de faire ralentir les conducteurs et d'éviter qu'ils longent les trottoirs de trop près. La présence de cet obstacle peut être signalée au moyen d'une rangée de barrettes saillantes 25 appliquées sur la chaussée devant le caniveau 5 et pourvues de catadioptres. De plus, chaque face d'extrémité 26 de la rampe peut être revêtue d'une matière réfléchissante, fluorescente ou phosphorescente.
La description qui précède montre qu' une rampe selon l'invention peut être constituée d'éléments simples et peu coûteux et peut être installée très facilement le long d'un trottoir, sans exiger aucune transformation du trottoir ou de la chaussée, sans perturber la circulation des piétons sur le trottoir et sans créer de gêne sensible à la circulation des véhicules.
L'invention n' est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus, mais elle s' étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier et elle est applicable à d' autres fins que l'aménagement des passages à piétons, par exemple pour former une entrée de garage, de piste cyclable, etc.... En outre, on conçoit qu'une telle rampe peut se composer de plusieurs blocs tels que l'un des éléments 10 ou 11, ces blocs étant juxtaposés le long du trottoir pour former une rampe relativement longue. Par ailleurs, il est évident que des éléments identiques sont utilisables des deux côtés de la chaussée, qu'il y ait un caniveau ou non.

Claims (12)

Revendications
1. Rampe préfabriquée pour raccorder la surface d'une chaussée à la surface d'un trottoir pourvu d'une bordure profilée devant laquelle la chaussée comporte ou non un caniveau, caractérisée en ce qu'elle est formée d'un ou plusieurs blocs préfabriqués (10-13) agencés pour être posés et fixés sur la chaussée devant la bordure du trottoir, en ce qu'au moins l'un (10,11) de ces blocs présente un plan incliné (14) sur sa face supérieure, entre un bord avant (16) proche ou au niveau de la chaussée (2) et un bord arrière (18) dont la hauteur correspond à celle de la bordure (3).
2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit bord arrière (18) a un profil transversal qui correspond au profil de la bordure (3).
3. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit plan incliné (14) a une pente inférieure ou égale à 1:2.
4. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit plan incliné est pourvu d'une surface antidérapante.
5. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque bloc présente un évidement longitudinal (20) dans sa face inférieure, audessus du caniveau (5).
6. Rampe selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'au moins une extrémité dudit évidement (20) est pourvue d'une grille (22) ou d'un organe similaire pour retenir des corps solides charriés par l' eau dans le caniveau.
7. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs desdits blocs à plan incliné (10,11), ces blocs étant juxtaposés le long de la bordure.
8. Rampe selon la revendication 1 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comprend deux éléments à plan incliné (10,11), qui sont espacés l'un de l'autre le long de la bordure et constitués par des blocs respectifs distincts ou par un seul bloc commun, et un élément intermédiaire (13) disposé au-dessus du caniveau, entre les deux éléments à plan incline.
9. Rampe selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire (13) est amovible et est fixé aux éléments à plan incliné (10,11).
10. Rampe selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que les deux éléments à plan incliné (10,11) sont formés ensemble en un seul bloc préfabriqué comprenant, entre ces éléments, au moins un barreau (12) sur lequel repose l'élément intermédiaire (13).
11. Rampe selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire (13) a une face supérieure horizontale et forme une marche d'escalier ayant approximativement la moitié de la hauteur de la bordure (3).
12. Rampe selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une matière fluorescente ou phosphorescente est disposée sur une surface (26) d'extrémité de la rampe, cette surface s'étendant sensiblement perpendiculairement à la bordure (3) du trottoir.
FR9111403A 1991-09-12 1991-09-12 Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir. Expired - Fee Related FR2681349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111403A FR2681349B1 (fr) 1991-09-12 1991-09-12 Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111403A FR2681349B1 (fr) 1991-09-12 1991-09-12 Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681349A1 true FR2681349A1 (fr) 1993-03-19
FR2681349B1 FR2681349B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9416988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111403A Expired - Fee Related FR2681349B1 (fr) 1991-09-12 1991-09-12 Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681349B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1384114A (en) * 1920-11-05 1921-07-12 Lincoln R Arnold Runway
GB402228A (en) * 1932-10-19 1933-11-30 Rood End Foundry Company Ltd Improvements in and relating to ramps or inclines for placing against kerbing to enable vehicles to be run off the road into garages and other parking places
DE2648035A1 (de) * 1976-10-23 1978-04-27 Herbert Ernst Auffahrrampe fuer bordsteine o.dgl.
FR2570722A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Cib Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir
DE8705044U1 (fr) * 1987-04-04 1987-07-09 Metten Produktions- Und Handelsgellschaft Mbh, 5063 Overath, De
US4712264A (en) * 1986-09-29 1987-12-15 Voith Thomas P Modular step ramp
DE8814520U1 (fr) * 1988-11-22 1989-02-23 Theurer, Edgar, Dipl.-Ing. Bau (Fh), 7542 Schoemberg, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1384114A (en) * 1920-11-05 1921-07-12 Lincoln R Arnold Runway
GB402228A (en) * 1932-10-19 1933-11-30 Rood End Foundry Company Ltd Improvements in and relating to ramps or inclines for placing against kerbing to enable vehicles to be run off the road into garages and other parking places
DE2648035A1 (de) * 1976-10-23 1978-04-27 Herbert Ernst Auffahrrampe fuer bordsteine o.dgl.
FR2570722A1 (fr) * 1984-09-21 1986-03-28 Cib Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir
US4712264A (en) * 1986-09-29 1987-12-15 Voith Thomas P Modular step ramp
DE8705044U1 (fr) * 1987-04-04 1987-07-09 Metten Produktions- Und Handelsgellschaft Mbh, 5063 Overath, De
DE8814520U1 (fr) * 1988-11-22 1989-02-23 Theurer, Edgar, Dipl.-Ing. Bau (Fh), 7542 Schoemberg, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681349B1 (fr) 1996-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191070B1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
EP1685297B1 (fr) Troncon modulaire de voie pour vehicule de transport urbain notamment autoguide sur pneumatiques
FR2540533A1 (fr) Dispositif de protection et de visualisation destine a etre adapte sur des separateurs de voies en beton
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
JP3909112B2 (ja) 道路構造
FR2681349A1 (fr) Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.
FR2704880A1 (fr) Dispositif de protection routière polyvalent.
EP0424223B1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
WO1998002614A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2772400A1 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d'espace entre rails implantes en site urbain
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2665465A1 (fr) Dispositif de prevention pour la circulation routiere.
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2702234A1 (fr) Dispositif sanitaire destiné, particulièrement en ville, aux animaux domestiques.
JPH08120603A (ja) 道路用コンクリートブロック
FR3115300A1 (fr) Bordure de voirie dédiée aux personnes à mobilité réduite
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
FR2938275A1 (fr) Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport
FR2570722A1 (fr) Element prefabrique pour equipement de voirie du type dit avancee de trottoir
FR2639377A1 (fr) Pare-avalanche pour voies de circulation
FR2578561A1 (fr) Dispositif tendant a decourager le stationnement abusif sur les trottoirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse