FR2938275A1 - Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport - Google Patents

Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2938275A1
FR2938275A1 FR0857618A FR0857618A FR2938275A1 FR 2938275 A1 FR2938275 A1 FR 2938275A1 FR 0857618 A FR0857618 A FR 0857618A FR 0857618 A FR0857618 A FR 0857618A FR 2938275 A1 FR2938275 A1 FR 2938275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated
platform
wharf
downstream
quay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938275B1 (fr
Inventor
Barillon Gerard Gerbelot
Barillon Angelique Gerbelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0857618A priority Critical patent/FR2938275B1/fr
Publication of FR2938275A1 publication Critical patent/FR2938275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938275B1 publication Critical patent/FR2938275B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F1/00Construction of station or like platforms or refuge islands or like islands in traffic areas, e.g. intersection or filling-station islands; Kerbs specially adapted for islands in traffic areas

Abstract

L'invention concerne un rampant de quai préfabriqué (5) pour un arrêt de véhicule de transport. Selon l'invention, le rampant de quai est constitué par un élément monobloc comportant une face inférieure et une face supérieure superposée, délimitées par deux bords longitudinaux dont l'un possède un profil de trottoir convexe, et par des bords transversaux aval et amont, la face supérieure s'étendant par rapport à la face inférieure avec une pente qui augmente du bord transversal amont en direction du bord transversal aval.

Description

L'objet de l'invention concerne le domaine technique général de l'aménagement des chaussées ou des voies de circulation pour piétons. L'objet de l'invention vise plus précisément la réalisation d'un quai ou trottoir pour un arrêt de véhicule de transport public ou en commun, réalisé dans ou hors une agglomération. Les transports publics ou en commun nécessitent l'aménagement de points ou quais d'arrêt où s'effectuent pour les utilisateurs, l'attente, la montée et la descente du véhicule de transport. Chaque arrêt de véhicule de transport doit permettre à tous les utilisateurs et notamment aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, d'accéder facilement aussi bien à l'aire de stationnement qu'aux véhicules de transport. Pour faciliter les opérations de montée et de descente du véhicule, il est à noter que la lacune verticale, à savoir la différence de niveaux entre le bord du trottoir et le véhicule doit être limitée à une distance généralement inférieure à 35 mm. Pour diminuer cette lacune verticale, il est connu d'aménager une aire de quai surélevée par rapport à la hauteur normale d'un trottoir. Cette aire surélevée est raccordée généralement par une pente aux trottoirs qui s'élèvent à un niveau inférieur. De manière classique, l'aire surélevée et les pentes d'un tel quai d'arrêt sont réalisées à partir de divers matériaux associant notamment de l'enrobé et/ou des pavés à des blocs de pierre formant la bordure du trottoir. II doit tout d'abord être considéré que l'aménagement d'un quai d'arrêt de véhicules de transport nécessite un temps d'intervention relativement long rendant inutilisable le point d'arrêt. Par ailleurs, cette technique d'aménagement rend difficile la maîtrise du dimensionnement de cette aire d'arrêt pour assurer un accès facile à cette aire et aux véhicules, pour notamment les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Enfin, il a été constaté au cours du temps, une déformation au niveau de la bordure de trottoir en raison des sollicitations répétées effectuées par les pneumatiques des véhicules de transport lors des opérations de stationnement provisoire devant l'arrêt.
L'objet de la présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un élément de quai préfabriqué pouvant être mis en place facilement tout en supportant sans dommage et déplacement les chocs et les efforts dus aux manoeuvres des véhicules.
Un objet de l'invention est de proposer un élément de quai préfabriqué permettant de maîtriser la pente du raccordement entre l'aire d'arrêt du véhicule et le trottoir. Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention vise à proposer un rampant de quai préfabriqué constitué par un élément monobloc comportant une face inférieure et une face supérieure superposée, délimitées par deux bords longitudinaux dont l'un possède un profil de trottoir convexe, et par des bords transversaux aval et amont, la face supérieure s'étendant par rapport à la face inférieure avec une pente qui augmente du bord transversal amont en direction du bord transversal aval.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, la pente de la face supérieure présente une valeur comprise entre 6 % et 10 % et de préférence de l'ordre de 7 %. Selon une variante préférée de réalisation, le rampant comporte une clé de blocage s'étendant en saillie à partir du bord transversal aval.
Par exemple, l'élément monobloc présente une hauteur prise au niveau des bords transversaux amont et aval comprise respectivement entre 14 et 19 cm et entre 21 et 26 cm. Selon un exemple de réalisation, l'élément monobloc présente entre les bords longitudinaux, une largeur comprise entre 1 et 3 mètres et de préférence comprise entre 1,5 et 2 mètres et entre les bords transversaux amont et aval, une longueur comprise entre 0,5 et 1,5 mètres et de préférence de l'ordre de 1 mètre. Un autre objet de l'invention est de proposer un quai préfabriqué pour un arrêt de véhicule comportant au moins un rampant de quai et au moins un plateau de quai préfabriqué. Pour atteindre un tel objectif, le quai préfabriqué comporte - au moins un rampant de quai préfabriqué, - au moins un plateau de quai préfabriqué constitué par un élément monobloc comportant une face inférieure et une face supérieure superposée, délimitées par deux bords longitudinaux dont l'un possède un profil de trottoir convexe, et par deux bords transversaux dont un bord transversal est contiguë au bord transversal aval, du rampant de quai préfabriqué, - et un système de blocage relatif entre le rampant de quai préfabriqué et le plateau de quai préfabriqué. De plus, le quai préfabriqué selon l'invention peut présenter, en outre, l'une des caractéristiques suivantes : - le plateau de quai préfabriqué possède, à partir de sa face inférieure, un évidement central longitudinal délimitant de part et d'autre, des talons d'appui, - l'évidement central possède à partir d'au moins un bord transversal, un logement de réception complémentaire pour la clé de blocage s'étendant à partir du bord transversal aval du rampant de quai préfabriqué pour former un système de blocage relatif, - la face supérieure du plateau de quai préfabriqué est pourvue d'une rainure guide pour une canne s'étendant d'un bord transversal à l'autre, - le quai comporte au moins deux plateaux de quai préfabriqué assemblés ensemble à l'aide d'un système de blocage, - chaque plateau de quai préfabriqué présente une hauteur comprise entre 21 et 26 cm, - chaque plateau de quai préfabriqué possède une largeur prise entre les bords longitudinaux comprise entre 1 et 3 mètres et de préférence comprise entre 1,5 et 2 mètres et entre ses bords transversaux une longueur comprise entre 1 et 6 mètres, - chaque plateau de quai préfabriqué et/ou rampant de quai préfabriqué est pourvu le long du bord longitudinal présentant un profil de trottoir, d'un rebord formant caniveau, - le quai comporte des rampants de quai préfabriqué disposés tête bêche de part et d'autre d'un ou plusieurs plateau(x) de quai préfabriqué contigus, - chaque plateau de quai préfabriqué et/ou rampant de quai préfabriqué est pourvu de douilles intégrées de manutention, - chaque plateau de quai préfabriqué est pourvu de douilles de réservation pour la fixation d'équipements pour l'arrêt de véhicules.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La Figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple de réalisation d'un quai préfabriqué pour un arrêt de véhicule de transport.
La Figure 2 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un rampant de quai préfabriqué conforme à l'invention. Les Figures 3 et 4 sont des vues respectivement de côté et de face du rampant de quai préfabriqué illustré à la Fig. 2. La Figure 5 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un plateau de quai préfabriqué conforme à l'invention. La Figure 6 est une vue en coupe prise sensiblement selon les lignes VI-VI de la Fig. 5. La Figure 7 est une vue de dessus d'une autre variante de réalisation d'un quai préfabriqué conforme à l'invention.
La Figure 8 est une vue en coupe longitudinale du quai préfabriqué illustré à la Fig. 7. Tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 1, l'objet de l'invention vise à réaliser un quai préfabriqué 1 pour un arrêt de véhicules de transport en commun ou public, circulant sur une voie ou chaussée 2 bordée par un trottoir 3. Un tel quai préfabriqué 1 délimite une aire 4 de stationnement pour des utilisateurs à savoir une aire d'attente, de montée et de descente du véhicule de transport destiné à stationner temporairement sur la chaussée 2 devant cet arrêt. Conformément à l'invention, le quai préfabriqué 1 comporte au moins un et dans l'exemple illustré, deux rampants de quai préfabriqués 5 permettant de faciliter l'accès à l'aire de stationnement 4 à des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 2 à 4, chaque rampant de quai préfabriqué 5 est constitué par un élément monobloc ou un bloc compact ou unitaire réalisé avantageusement en béton armé. Ce rampant de quai 5 comporte un bord transversal dit amont 7 et un bord transversal dit aval 8 en considération du sens d'accès à l'aire d'arrêt 4 à partir du trottoir 3. Les bords transversaux amont 7 et aval 8 s'étendent sensiblement parallèlement entre eux et perpendiculairement au sens de circulation des véhicules de transport. Ce rampant de quai préfabriqué 5 comporte également deux bords longitudinaux 9 et 10 s'étendant parallèlement entre eux et reliant les bords transversaux aval 8 et amont 7. Ce rampant de quai préfabriqué 5 présente aussi une face supérieure plane 11 et une face inférieure plane 12 superposées. Conformément à l'invention, l'un des bords longitudinaux à savoir le bord 10 dans l'exemple illustré, possède un profil de trottoir convexe. Tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 4, le bord longitudinal 10 présente ainsi à partir de la face inférieure 12 un profil droit se prolongeant jusqu'à la face supérieure 11, par un profil incliné se terminant par un congé de raccordement avec la face supérieure 11.
Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention, la face supérieure 11 s'étend par rapport à la face inférieure 12 avec une pente qui augmente du bord transversal amont 7 en direction du bord transversal aval 8 (Fig. 3). Selon une caractéristique préférée de réalisation, la pente de la face supérieure 11 s'étend du bord transversal amont 7 jusqu'au bord transversal aval 8. La face supérieure 11 permet ainsi de récupérer le dénivelé entre le trottoir 3 et l'aire de stationnement 4. Selon une caractéristique de réalisation, la pente de la face supérieure 11 présente une valeur comprise entre 6 et 10 % et de 30 préférence de l'ordre de 7 %. Selon un exemple de réalisation, le rampant de quai préfabriqué 5 présente une hauteur prise au niveau des bords transversaux amont 7 et aval 8 comprise respectivement entre 14 et 19 cm et entre 21 et 26 cm. Par exemple, la hauteur prise au niveau des bords transversaux amont 7 et aval 8 est respectivement de l'ordre de 18 et.25 cm. Selon une variante préférée de réalisation qui sera mieux comprise dans la suite de la description, le rampant de quai préfabriqué 5 présente une clé de blocage 15 s'étendant en saillie à partir du bord transversal aval 8. Tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 2, cette clé de blocage 15 s'étend en retrait à partir des bords longitudinaux 9 et 10. Cette clé de blocage 15 s'étend en saillie dans le prolongement de la face inférieure 12 et en retrait par rapport à l'arête supérieure du bord transversal aval 8. Dans l'exemple illustré, la clé de blocage 15 présente une forme saillante parallélépipédique de section droite transversale rectangulaire. Selon une variante préférée de réalisation, le quai préfabriqué 1 selon l'invention comporte également au moins un plateau de quai préfabriqué 20 15 destiné à former au moins en partie l'aire de stationnement 4. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 5 et 6, le plateau de quai préfabriqué 20 est constitué par un élément monobloc ou un bloc compact ou unitaire réalisé avantageusement en béton armé. Ce plateau de quai préfabriqué 20 comporte une face inférieure 21 et une face supérieure 20 superposée 22, délimitées par des bords longitudinaux 23 et 24 et par deux bords transversaux 25 et 26. L'un des bords longitudinaux, par exemple 23 possède un profil de trottoir convexe. Avantageusement, le bord longitudinal 23 possède un profil de trottoir convexe de même forme que le profil du bord longitudinal 10 du rampant de quai préfabriqué 5. Tel que cela 25 ressort plus précisément des Fig. 5 et 6, le plateau de quai préfabriqué 20 présente ainsi deux bords longitudinaux 23, 24 parallèles entre eux se raccordant à deux bords transversaux 25 et 26. Le plateau de quai préfabriqué 20 présente donc une forme sensiblement parallépipédique. Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention qui apparaît 30 plus précisément aux Fig. 7 et 8, le quai préfabriqué 1 comporte également un système 30 de blocage relatif entre le rampant de quai préfabriqué 5 et le plateau de quai préfabriqué 20 placé en continuité. Dans l'exemple de réalisation illustré, le système de blocage 30 est réalisé par l'intermédiaire de la clé de blocage 15 équipant le rampant de quai préfabriqué 5 et pénétrant dans un logement 31 aménagé dans le plateau de quai préfabriqué 20, à partir d'un et de préférence les deux bords transversaux 25, 26 du plateau de quai 20. Bien entendu, le logement 31 possède une forme complémentaire à la clé de blocage 15. Selon une variante préférée de réalisation illustrée sur les dessins, un évidement 32 est aménagé à partir de la face inférieure 21 du plateau de quai 20, d'un bord transversal 25 à l'autre 26 de manière à délimiter un logement de réception 31 à partir de chaque bord transversal 25, 26 du plateau de quai préfabriqué 20. Cet évidement 32 est réalisé avantageusement sur toute la longueur du plateau de quai préfabriqué 20 pour l'alléger. Tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 6, le plateau de quai préfabriqué 20 possède ainsi une section droite transversale en U . Le plateau de quai préfabriqué 20 possède ainsi de part et d'autre de l'évidement central 32 des talons d'appui 33. En position d'engagement de la clé de blocage 15 dans le logement 31, les talons d'appui 33 servent de butée assurant le blocage relatif entre le plateau de quai préfabriqué 20 et le rampant de quai préfabriqué 5, selon une direction perpendiculaire aux bords longitudinaux 9, 10 et 23, 24. Par exemple, chaque plateau de quai préfabriqué 20 présente une hauteur comprise entre 21 et 26 cm. Dans l'exemple illustré, le plateau de quai 20 possède une hauteur constante. II est à noter qu'il peut être prévu de conférer à la face supérieure 22 du plateau de quai 20, un profil descendant du bord longitudinal 23 définissant le trottoir, jusqu'au bord longitudinal 24. Chaque plateau de quai préfabriqué 20 possède une largeur prise entre ses bords longitudinaux 23, 24 comprise entre 1 et 3 mètres et de préférence comprise entre 1,5 et 2 mètres. Chaque plateau de quai préfabriqué 20 possède une longueur prise entre ses bords transversaux 25, 26, comprise entre 1 et 6 mètres.
Bien entendu, l'aire de stationnement 4 peut être réalisée par un ou plusieurs plateaux de quai préfabriqués 20 placés les uns à côté des autres comme illustré aux Fig. 7 et 8. Les plateaux de quai préfabriqués 20 sont assemblés ensemble à l'aide d'un système de blocage 35. Selon une variante préférée de réalisation, le système de blocage 35 comprend une clé de blocage indépendante 36 engagée dans les logements 31 aménagés dans les bords transversaux contigus des deux plateaux de quai préfabriqué 20. Selon cet exemple, la clé de blocage indépendante 36 se présente sous la forme d'un élément parallépipédique de section droite rectangulaire complémentaire de la section droite transversale du logement 31. En position d'engagement, les talons d'appui 33 des plateaux de quai préfabriqués 20 servent de butée pour assurer le blocage relatif entre les plateaux de quai préfabriqués 20 selon une direction perpendiculaire aux bords longitudinaux 23, 24.
Avantageusement, chaque plateau de quai préfabriqué 20 et chaque rampant de quai préfabriqué 5 sont équipés de moyens 40 assurant leur manutention. Par exemple, ces moyens 40 sont constitués par l'intermédiaire de douilles de manutention réalisées par exemple en inox et mises en place au moment du coulage du béton. Ces douilles 40 présentent ou permettent la mise en place d'un anneau pour la mise en place d'élingues de manutention. Dans l'exemple illustré, les moyens de manutention 40 sont constitués par 3 et 4 douilles noyées respectivement dans un rampant de quai préfabriqué 5 et un plateau de quai préfabriqué 20 en étant accessibles à partir de la face supérieure respectivement 11, 22.
La réalisation d'un quai préfabriqué 1 découle directement de la description qui précède. Il doit être compris que le quai préfabriqué 1 peut être implanté dans une agglomération ou en dehors d'une agglomération, en remplacement d'un quai existant ou dans le cadre de la création d'un quai d'arrêt. Ce quai préfabriqué 1 peut ainsi être implanté dans le prolongement d'un trottoir 3 aménagé ou d'un chemin d'accès non aménagé (rase campagne). Enfin, l'accès à l'aire de stationnement 4 peut être effectué sur l'un ou les deux côtés en mettant en oeuvre respectivement 1 et 2 rampants de quai préfabriqué 5. Dans l'exemple illustré à la Fig. 1, le quai préfabriqué 1 comporte un plateau de quai préfabriqué 20 prolongé de part et d'autre par des rampants de quai préfabriqué 5 montés tête bêche et raccordés au trottoir 3. La mise en place du quai préfabriqué 1 est relativement simple et rapide à mener à bien. Après l'enlèvement éventuel du trottoir existant en lieu et place de l'emplacement de réception du quai préfabriqué, il est prévu de réaliser un lit de réception 41 réalisé selon les techniques habituelles des travaux publics et sur lequel sont placés côte à côte le plateau de quai préfabriqué 20 et les rampants de quai préfabriqué 5. Le plateau de quai préfabriqué 20 et les rampants de quai préfabriqués 5 reposent ainsi par leurs faces inférieures respectivement 21, 12 sur le lit de réception 41 tandis que chaque rampant de quai préfabriqué 5 est ainsi monté de sorte que son bord aval 8 se trouve au contact au jeu près, d'un bord transversal 23, ou 24 du plateau de quai préfabriqué 20. Dans cette position montée, les clés de blocage 15 des rampants de quai préfabriqué 5 sont emboîtées dans les logements 31 de réception du plateau de quai préfabriqué 20. Il s'ensuit un assemblage transversal interdisant tout décalage transversal entre le plateau de quai préfabriqué 20 et les rampants de quai préfabriqué 5, quelles que soient les sollicitations subies au niveau des bords longitudinaux de trottoirs 10, 23. Il est à noter que l'implantation est rapide dans la mesure où le quai préfabriqué 1 intègre l'aire de stationnement 4, la bordure de trottoir et les rampants d'accès 5. A cet égard, chaque rampant de quai préfabriqué 5 et chaque plateau de quai préfabriqué 20 comportent des bords longitudinaux respectivement 10 et 23 qui forment ensemble une bordure continue de trottoir se raccordant aux éléments de bordure du trottoir 3. De plus, le dimensionnement de l'aire de stationnement 4 et notamment la lacune verticale 1 par rapport à la chaussée est facile à respecter compte tenu de la mise en place d'éléments préfabriqués en nombre limité. Ainsi, la lacune verticale 1 égale à 18 ou 21 cm est relativement facile à respecter avec des plateaux de quai préfabriqué d'une hauteur égale respectivement à 21 et 26 cm. Selon une variante de réalisation non illustrée, il est à noter que le bord longitudinal 23, 10 présentant un profil de trottoir, du plateau de quai préfabriqué 20 et du rampant de quai préfabriqué 5 peut être pourvu d'un rebord formant un caniveau. La chaussée 2 peut être réalisée jusqu'à ce rebord faisant partie des rampants de quai préfabriqué 5 et des plateaux de quai préfabriqué 20 ou comme illustré sur la Fig. 1, jusqu'à des éléments de caniveaux rapportés en bordure des bords longitudinaux 10, 23.
Il est à noter que chaque plateau de quai préfabriqué 20 est pourvu d'une rainure 43 servant de guide pour une canne. Cette rainure guide 43 est aménagée dans la face supérieure 22 en s'étendant d'un bord transversal 25 à l'autre 26, parallèlement aux bords longitudinaux 23, 24 et de préférence à proximité du bord longitudinal 23 formant le bord de trottoir. Avantageusement, chaque plateau de quai préfabriqué 20 est pourvu de douilles de réservation pour la fixation d'équipements pour l'arrêt de véhicules, tels que des poteaux pour un abribus ou pour des panneaux de signalisation.
Dans la description qui précède, le système de blocage 30 entre un plateau de quai préfabriqué 20 et un rampant de quai préfabriqué 5 et le système de blocage 35 de plateaux de quai préfabriqués 20 ensemble sont réalisés par l'intermédiaire de clés de blocage assurant une liaison partielle prismatique. Bien entendu, il peut être envisagé de réaliser de manière différente les systèmes de blocages 30, 35. Par exemple, les systèmes de blocage 30, 35 peuvent assurer une liaison totale en utilisant une plaque de liaison entre deux plateaux de quai préfabriqué 20 ou entre un plateau de quai préfabriqué 20 et un rampant de quai préfabriqué 5. Cette plaque de liaison est fixée par exemple sur les bords longitudinaux 23, 24, 9, 10, à l'aide de tous éléments appropriés de visserie ou de boulonnerie par exemple. Cette plaque de liaison rapportée peut être mise en oeuvre en combinaison avec les clefs de blocage décrites ci-dessus.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1 - Rampant de quai préfabriqué (5) pour un arrêt de véhicule de transport, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément monobloc comportant une face inférieure (12) et une face supérieure (11) superposée, délimitées par deux bords longitudinaux (9, 10) dont l'un possède un profil de trottoir convexe, et par des bords transversaux aval (8) et amont (7), la face supérieure (11) s'étendant par rapport à la face inférieure avec une pente qui augmente du bord transversal amont (7) en direction du bord transversal aval (8).
  2. 2 - Rampant de quai selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pente de la face supérieure présente une valeur comprise entre 6 % et 10 % et de préférence de l'ordre de 7 %.
  3. 3 - Rampant de quai selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une clé de blocage (15) s'étendant en saillie à partir du bord transversal aval (8).
  4. 4 - Rampant de quai selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément monobloc présente une hauteur prise au niveau des bords transversaux amont (7) et aval (8) comprise respectivement entre 14 et 19 cm et entre 21 et 26 cm.
  5. 5 - Rampant de quai selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément monobloc présente entre les bords longitudinaux (9, 10), une largeur comprise entre 1 et 3 mètres et de préférence comprise entre 1,5 et 2 mètres et entre les bords transversaux amont (7) et aval (8), une longueur comprise entre 0,5 et 1,5 mètres et de préférence de l'ordre de 1 mètre.
  6. 6 - Quai préfabriqué pour un arrêt de véhicule de transport, caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un rampant de quai préfabriqué (5) conforme à la revendication 1, - au moins un plateau de quai préfabriqué (20) constitué par un élément monobloc comportant une face inférieure (21) et une face supérieure (22) superposée, délimitées par deux bordslongitudinaux (23, 24) dont l'un possède un profil de trottoir convexe, et par deux bords transversaux (25, 26) dont un bord transversal est contiguë au bord transversal aval (8), du rampant de quai préfabriqué (5), - et un système (30) de blocage relatif entre le rampant de quai préfabriqué (5) et le plateau de quai préfabriqué (20).
  7. 7 - Quai préfabriqué selon la revendication 6, caractérisé en ce que le plateau de quai préfabriqué (20) possède, à partir de sa face inférieure (21), un évidement central (32) longitudinal délimitant de part et d'autre, des talons d'appui (33).
  8. 8 - Quai préfabriqué selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'évidement central (32) possède à partir d'au moins un bord transversal (26, 25), un logement de réception (31) complémentaire pour la clé de blocage (15) s'étendant à partir du bord transversal aval du rampant de quai préfabriqué (5) pour former un système de blocage (30).
  9. 9 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la face supérieure (22) du plateau de quai préfabriqué (20) est pourvue d'une rainure guide (43) pour une canne s'étendant d'un bord transversal à l'autre (25, 26).
  10. 10 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en 20 ce qu'il comporte au moins deux plateaux de quai préfabriqué (20) assemblés ensemble à l'aide d'un système de blocage (35).
  11. 11 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que chaque plateau de quai préfabriqué (20) présente une hauteur comprise entre 21 et 26 cm. 25
  12. 12 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que chaque plateau de quai préfabriqué (20) possède une largeur prise entre les bords longitudinaux (23, 24) comprise entre 1 et 3 mètres et de préférence comprise entre 1,5 et 2 mètres et entre ses bords transversaux (25, 36) une longueur comprise entre 1 et 6 mètres. 30
  13. 13 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que chaque plateau de quai préfabriqué (20) et/ou rampant de quaipréfabriqué (5) est pourvu le long du bord longitudinal (23) présentant un profil de trottoir, d'un rebord formant caniveau.
  14. 14 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte des rampants de quai préfabriqué (5) disposés tête bêche de part et d'autre d'un ou plusieurs plateau(x) de quai préfabriqué (20) contigus.
  15. 15 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que chaque plateau de quai préfabriqué (20) et/ou rampant de quai préfabriqué (5) est pourvu de douilles intégrées de manutention (40).
  16. 16 - Quai préfabriqué selon l'une des revendications 6 à 15, caractérisé en ce que chaque plateau de quai préfabriqué (20) est pourvu de douilles de réservation pour la fixation d'équipements pour l'arrêt de véhicules.
FR0857618A 2008-11-10 2008-11-10 Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport Expired - Fee Related FR2938275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857618A FR2938275B1 (fr) 2008-11-10 2008-11-10 Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857618A FR2938275B1 (fr) 2008-11-10 2008-11-10 Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938275A1 true FR2938275A1 (fr) 2010-05-14
FR2938275B1 FR2938275B1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=40903172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857618A Expired - Fee Related FR2938275B1 (fr) 2008-11-10 2008-11-10 Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938275B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH276070A (fr) * 1949-01-24 1951-06-30 Todeschini Jean Trottoir.
GB2431416A (en) * 2005-10-22 2007-04-25 Nicholas Julian John Carr Raised passenger platform kit
KR100820732B1 (ko) * 2007-05-25 2008-04-11 문봉철 횡단보도용 장애인 통행 조립식 경사 보도판 및 이의시공방법
WO2008111769A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Key-Young Lee Rampe préfabriquée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH276070A (fr) * 1949-01-24 1951-06-30 Todeschini Jean Trottoir.
GB2431416A (en) * 2005-10-22 2007-04-25 Nicholas Julian John Carr Raised passenger platform kit
WO2008111769A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Key-Young Lee Rampe préfabriquée
KR100820732B1 (ko) * 2007-05-25 2008-04-11 문봉철 횡단보도용 장애인 통행 조립식 경사 보도판 및 이의시공방법

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MARYVONNE DEJEAMMES: "L'EVOLUTION DE L'AUTOBUS DANS LA VILLE. ÖFUTURE EVOLUTION OF CITY BUSES", INGENIEURS DE L'AUTOMOBILE, EDITIONS VB, GARCHES, FR, no. 687, 1 March 1994 (1994-03-01), pages 45 - 48, XP000435036, ISSN: 0020-1200 *
SYTRAL: "Pour des arrêts de bus accessibles, Guide de préconisations pour l'aménagement d'arrêt de bus dans l'agglomération lyonnaise.", 1999, XP002540072 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938275B1 (fr) 2012-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191070B1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
EP1685297B1 (fr) Troncon modulaire de voie pour vehicule de transport urbain notamment autoguide sur pneumatiques
EP1101871B1 (fr) Tablier de pont métallique et procédé de construction d'un pont comportant un tel tablier
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
FR2823512A1 (fr) Viaduc pour ligne ferroviaire ou autre
FR2938275A1 (fr) Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport
FR2842224A1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procede de pose d'un tel dispositif
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP2431527B1 (fr) Élément séparateur de voies et/ou de balisage de route et barrière de séparation de voies
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
WO1998002614A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d'une voie de type plate-forme circulable
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
FR2993582A1 (fr) Procede de pose d'une voie comportant un support avec du beton
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2772400A1 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d'espace entre rails implantes en site urbain
FR3039173A1 (fr) Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont
FR2774710A1 (fr) Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont
FR2898917A1 (fr) Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation
FR2681349A1 (fr) Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731