FR3039173A1 - Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont - Google Patents

Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont Download PDF

Info

Publication number
FR3039173A1
FR3039173A1 FR1556919A FR1556919A FR3039173A1 FR 3039173 A1 FR3039173 A1 FR 3039173A1 FR 1556919 A FR1556919 A FR 1556919A FR 1556919 A FR1556919 A FR 1556919A FR 3039173 A1 FR3039173 A1 FR 3039173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
deck
apron
side walls
life
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039173B1 (fr
Inventor
Pierre-Francois Guimont
De Las Herras Alba Lozano
Thierry Defrel
Michel Triquet
Noel Robert
Gregory Genereux
Denis Cousin
Philippe Jandin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre D'etudes Et D'expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite Et L'amenagement (cerema)
SNCF Reseau
Original Assignee
Centre D'etudes Et D'expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite Et L'amenagement (cerema)
SNCF Reseau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre D'etudes Et D'expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite Et L'amenagement (cerema), SNCF Reseau filed Critical Centre D'etudes Et D'expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite Et L'amenagement (cerema)
Priority to FR1556919A priority Critical patent/FR3039173B1/fr
Publication of FR3039173A1 publication Critical patent/FR3039173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039173B1 publication Critical patent/FR3039173B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D18/00Bridges specially adapted for particular applications or functions not provided for elsewhere, e.g. aqueducts, bridges for supporting pipe-lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Un pont (1) pour le passage de troupeaux (T) d'animaux entre deux zones de vie (Z) au-dessus d'un obstacle linéaire incontournable, en particulier au-dessus d'une voie de circulation (V) ou d'un cours d'eau, le pont (1) comprenant un tablier (20) s'étendant longitudinalement selon un axe de tablier (X2) et présentant une résistance mécanique comprise entre 10 et 20 kN/m2, le tablier (20) comprenant une paroi de fond et deux parois latérales, lesdites parois latérales (32) étant opaques et possédant une hauteur comprise entre 1m et 3,5m, le pont (1) comprenant des fondations (5), situées sur lesdites zones de vie (Z), sur lesquelles ledit tablier (20) est en appui, lesdites fondations (5) étant montées de manière amovible dans lesdites zones de vie (Z) et configurées pour être réutilisées, après démontage, dans une autre zone de vie.

Description

PONT POUR LE PASSAGE DE TROUPEAUX ET PROCEDE DE MONTAGE D’UN TEL PONT DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine des ponts de franchissement au-dessus d'un obstacle linéaire incontournable tel qu’une voie de circulation et, plus particulièrement, un pont pour le passage de troupeaux d’animaux, en particulier, des bovins, des caprins, des ovins ou des porcins.
Une voie de circulation (autoroute, voie ferrée, etc...) permet la circulation de véhicules (automobile, ferroviaire, etc...). Les éleveurs de troupeaux étant amenés à déplacer quotidiennement leurs troupeaux d’une zone d’élevage à une autre, il arrive que deux zones d'élevage soient séparées par une voie de circulation. Dans ce cas, les troupeaux doivent franchir ladite voie de circulation.
On connaît des ouvrages, tel que des tunnels, permettant le passage de troupeaux en dessous d'une voie de circulation. La construction d’un tel ouvrage nécessite la fermeture de la voie de circulation du fait de l’importance des travaux de construction, ce qui présente un inconvénient majeur. De plus de tels ouvrages ne sont pas amovibles, ce qui présente un autre inconvénient.
On connaît en outre des ouvrages d’art permettant le passage de troupeaux au-dessus d'une voie de circulation. De tels ouvrages d’art sont des ponts de dimensions importantes présentant des coûts de fabrication et d’entretien élevés. De plus, la construction d'un tel pont doit intervenir avant la construction de la voie de circulation du fait de l'importance des travaux de construction, ce qui présente un inconvénient majeur. De tels ponts ne sont en outre pas amovibles, ce qui présente un autre inconvénient majeur.
Dans un autre domaine, il est connu des passerelles piétonnes permettant à des piétons de traverser une voie de circulation. De telles passerelles sont dimensionnées pour des piétons et ne permettent pas le passage d’animaux dont le poids est important.
Dans un autre domaine, on connaît des ponts de secours démontables pour le passage de voitures qui nécessitent la formation de fondations par coulage de plots en béton. De telles fondations sont coûteuses à retirer, ce qui présente un inconvénient. En outre, un tel pont de secours n'est pas adapté pour le passage d’animaux étant donné qu'il possède une structure en treillis définissant une pluralité d’ouvertures par lesquelles les animaux peuvent apercevoir la voie de circulation en-dessous duquel est placée le pont, ce qui augmente l’anxiété des animaux. L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un pont pour le passage de troupeaux d'animaux, en particulier d'élevage, peu coûteux et aisé à installer.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION A cet effet, l’invention concerne un pont pour le passage de troupeaux d’animaux entre deux zones de vie au-dessus d’un obstacle linéaire incontournable, en particulier au-dessus d’une voie de circulation ou d’un cours d'eau, le pont comprenant un tablier s’étendant longitudinalement selon un axe de tablier et présentant une résistance mécanique comprise entre 10 et 20 kN/m2, le tablier comprenant une paroi de fond et deux parois latérales, lesdites parois latérales étant opaques et possédant une hauteur comprise entre 1 m et 3,5m, le pont comprenant des fondations, situées sur lesdites zones de vie, sur lesquelles ledit tablier est en appui, lesdites fondations étant montées de manière amovible dans lesdites zones de vie et configurées pour être réutilisées, après démontage, dans une autre zone de vie.
Grâce à l’invention, l’installation d’un tel pont est aisée et peu coûteuse du fait que le pont repose en appui sur les fondations. De plus, comme les fondations sont amovibles et que le tablier est uniquement en appui sur ces dernières, le pont est amovible dans son ensemble. Avantageusement, la légèreté du tablier permet son déplacement par une ou deux grues de capacité moyenne. Un tel pont est également aisé et peu coûteux à déplacer afin de réutiliser un pont préexistant. En particulier, le pont peut être déplacé pour correspondre aux nouvelles zones de vie des troupeaux d’élevage, ce qui est avantageux.
La hauteur des parois latérales du tablier ainsi que leur opacité empêchent les troupeaux d'être effrayés lors du passage au-dessus de la voie en leur bloquant la vue sur les côtés.
Par «résistance mécanique» (exprimée en kN/m2), on entend une résistance à un poids surfacique non pondéré (exprimée en kN/m2) appliqué de manière répartie sur le tablier du pont, autrement dit, une résistance à une force répartie non pondérée appliquée de haut en bas sur le pont selon un axe vertical. Une résistance mécanique comprise entre 10 et 20 kN/m2 permet le passage de troupeaux dont le poids est important.
Par « fondations », on entend des moyens de maintien du tablier sur le sol des zones de vie situées de part et d’autre de la voie de circulation à franchir.
De manière préférée, chaque fondation comporte au moins une semelle adaptée pour répartir les efforts dans ladite zone de vie. La semelle qui est amovible permet de répartir le poids du tablier dans la zone de vie afin d’augmenter la stabilité. Selon un aspect de l'invention, la semelle est réalisée en béton préfabriqué.
Lorsque le sol de la zone de vie n’est pas stable (présence de boue, etc.), la fondation comporte de préférence des moyens d’appui en profondeur configurés pour bloquer la position de ladite semelle de répartition d’efforts par rapport à ladite zone de vie. Autrement dit, les moyens d’appui sont configurés pour améliorer la portance de la fondation sur le sol de la zone de vie. De manière préférée, lesdits moyens d’appui en profondeur comportent au moins un pieu. Les moyens d’appui en profondeur permettent de compenser le faible taux de portance du sol de la zone de vie.
Par ailleurs, l’appui du tablier sur les fondations peut être direct ou indirect. Dans ce cas, le pont comporte au moins un organe d’interface, positionné entre le tablier et au moins une fondation, configuré pour absorber les dilatations thermiques entre le tablier et la fondation. Ainsi, tout déplacement relatif entre le tablier et les fondations peut être avantageusement compensé par l’organe d'interface. De préférence, l'organe d’interface se présente sous la forme d’une pièce d’élastomère, en particulier, du caoutchouc. De manière incidente, l’organe d’interface est également connu de l’homme du métier sous la désignation d’« appareil d’appui ».
De manière avantageuse, le tablier comporte des moyens de renforcement mécanique. De manière préférée, le tablier comporte des poutres de renfort reliant la partie supérieure des parois latérales. Selon un autre aspect, les parois latérales comportent des raidisseurs augmentant localement l’épaisseur desdites parois latérales. Selon un autre aspect, les parois latérales possèdent une épaisseur constante et sont ondulées de manière à augmenter leur résistance mécanique.
De préférence, le tablier est au moins partiellement ouvert sur le dessus afin de ne pas effrayer les troupeaux lors de leur passage sur le pont. Cela diminue avantageusement « l’effet tunnel » qui peut être une source d'angoisse pour les animaux.
Selon un aspect préféré, les parois latérales présentent une résistance à un effort horizontal dû à des chocs des troupeaux. Ces efforts horizontaux sont définis comme une charge linéique de 2,50kN/m additionnée d'une charge ponctuelle de 3,75 kN appliquées à une hauteur de 1,50m au-dessus de la surface sur laquelle circulent les troupeaux.
De manière préférée, le pont a une longueur comprise entre 12m et 36m afin de s’adapter à une pluralité de configurations de zones de vie.
De préférence, le tablier comporte une largeur comprise entre 0,80m et 3m, de préférence de l'ordre de 2,3m. Ainsi, la largeur est adaptée au passage de troupeaux.
De manière préférée, le tablier est réalisé en Béton Fibré à Ultra-hautes Performances BFUP. Ainsi, le tablier possède une plus grande résistance mécanique. De plus, ce matériau présente une bonne durabilité, ce qui réduit avantageusement les opérations d'entretien du pont. Une telle caractéristique peut avantageusement être mise en œuvre lorsque le tablier est modulaire, chaque module étant obtenu par moulage.
Selon un aspect de l'invention, le tablier comporte une partie centrale et deux modules d'about reliés aux extrémités de la partie centrale. Les modules d’about sont configurés pour venir en appui sur lesdites fondations. Du fait de leur modularité, des modules d’about identiques peuvent s’adapter sur une pluralité de parties centrales identiques ou différentes. De préférence, les modules d’about sont identiques afin de réduire les coûts de fabrication.
De manière préférée, la partie centrale comporte une pluralité de modules élémentaires. Du fait de la modularité de la partie centrale du tablier, la longueur du tablier peut être avantageusement réglée de manière précise, en particulier, lorsque le pont doit être installé entre deux nouvelles zones de vie. Par ailleurs, si le déplacement du tablier d’un seul tenant s'avère trop difficile, le tablier peut avantageusement être déplacé module par module.
De manière préférée, chaque module élémentaire présente une longueur comprise entre 1,5m et 5m, de préférence de l’ordre de 2m, afin de pouvoir régler avec précision la longueur du pont tout en pouvant être aisément transporté.
Selon un aspect de l'invention, les modules élémentaires sont identiques afin d’utiliser un unique moule pour la fabrication de l’ensemble des modules. Les coûts de fabrication sont ainsi réduits. Selon un autre aspect de l’invention, le pont comprend deux types de modules élémentaires, la partie centrale comporte une alternance de modules élémentaires des deux types différents afin d’augmenter la résistance mécanique du pont. En particulier, la partie centrale comporte une alternance de modules ouverts sur le dessus et de modules fermés par des éléments de renfort.
De préférence, la hauteur des parois latérales opaques est de l’ordre de 2,5m. Ainsi, les animaux ne sont pas effrayés lorsqu’ils circulent sur le tablier.
Selon un aspect préféré, le tablier comporte une partie supérieure ayant une première largeur, de préférence supérieure à 2m, et une partie inférieure ayant une deuxième largeur, de préférence de l’ordre de 1,8m, qui est plus faible que la première largeur afin de dissuader le passage de véhicules tout en ne présentant pas de gêne pour les animaux.
De manière préférée, le tablier comprend une couche d’accroche sur sa paroi de fond afin de faciliter la circulation d’animaux sur ledit tablier. De préférence, la couche d'accroche comporte des pierres et du sable mais il va de soi que la couche d'accroche pourrait être formée de manière différente, par exemple, en élastomère.
Une telle couche d’accroche permet, d'une part, d'éviter que les animaux ne glissent et, d'autre part, de diminuer l’appréhension des animaux. De préférence, la couche d'accroche présente une épaisseur de l'ordre de 0,3m. Ainsi, la fréquence de renouvellement de ladite couche d’accroche est réduite. De manière optionnelle, une protection supplémentaire peut être mise en place sur la paroi de fond du tablier et sous la couche d'accroche. L'invention concerne également un procédé de montage d'un pont tel que présenté précédemment, le procédé comprenant : une étape de montage des fondations amovibles dans lesdites zones de vie ; et une étape de montage dudit tablier en appui sur lesdites fondations.
Grâce au procédé selon l’invention, un pont peut aisément être monté au-dessus d'une voie de circulation sans nécessiter de travaux importants et sans bloquer la circulation plus de 8 heures sur la voie durant le montage. L’invention concerne en outre un procédé de déplacement d’un pont tel que décrit précédemment entre des premières zones de vie et des deuxièmes zones de vie. Lors du déplacement, la longueur du tablier peut avantageusement être adaptée.
Grâce au procédé selon l’invention, un pont pour le passage de troupeaux peut aisément et rapidement être déplacé afin de s’adapter à l’évolution des déplacements des troupeaux tout en s’adaptant à la distance séparant deux zones de vie de part et d’autre d’une voie de circulation.
PRESENTATION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - Ια figure 1 est une vue schématique d’une forme de réalisation d’un pont selon l’invention, - la figure 2 est une vue schématique de côté du pont de la figure 1, - les figures 3 à 5 sont des vues schématiques de différentes formes de réalisation de modules élémentaires du pont, et - La figure 6 est une vue schématique en coupe d’une forme de réalisation d’un module d’about du pont.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE
En référence aux figures 1 et 2, il est représenté une voie ferrée V s’étendant longitudinalement selon un axe Xi et sur laquelle circule un véhicule ferroviaire F. Deux talus sont disposés de part et d’autre de la voie ferrée V, la partie en hauteur de chaque talus définissant une zone de vie Z et la voie ferrée V étant en contrebas des talus. Autrement dit, les deux zones de vie Z sont séparées par la voie ferrée F et sont situées en hauteur par rapport à la voie ferrée F.
Selon une forme de réalisation de l’invention, il est représenté un pont 1 de troupeaux d’élevage T au-dessus de ladite voie ferrée V afin de permettre le déplacement desdits troupeaux T entre les deux zones de vie Z.
Un tel pont 1 comporte un tablier 20 qui s’étend longitudinalement selon un axe de tablier X2 et qui présente une longueur comprise entre 12 et 36m. Lorsque le pont 1 est mis en place au-dessus de la voie ferrée V, l’axe de tablier X2 est sensiblement orthogonal à l'axe Xi de la voie ferrée V afin de minimiser la longueur du pont 1. Par la suite, il va être présenté un tablier 20 comprenant une partie centrale 2, comprenant une pluralité de modules élémentaires 3, et deux modules d’about 4, qui sont reliés aux extrémités de ladite partie centrale 2. L'invention s’applique également à un tablier 20 non modulaire, c'est-à-dire formé d’un seul tenant, et à un tablier semi-modulaire dans lequel des modules d’about 4 sont montés aux extrémités d'une partie centrale 2 formée d'un seul tenant.
En référence aux figures 3 à 5, un module élémentaire 3 se présente sous la forme d’un profilé en U s’étendant longitudinalement selon l’axe de tablier X2. Le module élémentaire 3 présente une longueur comprise entre 1,5 m et 5m, de préférence de l’ordre de 2m. Le module élémentaire 3 présente une largeur comprise entre 0,80m et 3m, de préférence de l’ordre de 2,3m. Le module élémentaire 3 présente une hauteur comprise entre 1 m et 3,5m, de préférence de l’ordre de 2,5m. Le module élémentaire 3 comprend une paroi de fond 31 et deux parois latérales 32 afin de former ledit profilé en U. La paroi de fond 31 présente une épaisseur de l'ordre de 7cm et les parois latérales présentent une épaisseur de l'ordre de 5cm. Lorsque le pont 1 est posé sur le sol S des zones de vie Z, la paroi de fond 31 s’étend sensiblement horizontalement, afin de permettre aux troupeaux de passer dessus, et les deux parois latérales 32 s'étendent sensiblement verticalement. Par la suite, les termes «inférieur» et «supérieur» sont définis de manière usuelle par rapport à l'axe de la gravité.
Selon l'invention, les parois latérales 32 sont opaques afin de ne pas effrayer les animaux. Les parois latérales 32 peuvent être planes ou ondulées comme cela sera présenté par la suite. Le module élémentaire 3 est ouvert, au moins en partie, sur le dessus afin de minimiser l’effet tunnel du pont 1 et ainsi faciliter le passage des troupeaux T sur le pont 1. Les parois latérales 32 assurent avantageusement une double fonction de guidage des troupeaux T le long du module élémentaire 3 et de sécurisation afin de prévenir toute chute du troupeau T lors de son passage au-dessus de la voie ferrée V.
En référence à la figure 3, chaque module élémentaire 3 possède une largeur correspondant à la distance entre les parois latérales 32. Selon un aspect préféré, chaque module élémentaire 3 comporte une partie supérieure ayant une première largeur L1 et une partie inférieure ayant une deuxième largeur L2 qui est plus faible que la première largeur L1 afin de dissuader le passage de véhicules automobiles sur le pont 1 tout en permettant le passage de troupeaux. Dans cet exemple, en référence à la figure 3, la partie inférieure 33, également appelée chasse-roue, du module élémentaire 3 présente une largeur L2 de l’ordre de 1,8m tandis que la partie supérieure présente une largeur L1 de l’ordre de 2m. De préférence, la hauteur de la partie inférieure 33 est comprise entre 15 cm et 70 cm.
Le module élémentaire 3 comprend du BFUP (Béton Fibré à Ultra-hautes Performances) afin d’allier durabilité et résistance. Un tel module élémentaire 3 peut être obtenu, de manière connue, par moulage. Il a été présenté un module élémentaire réalisé en BFUP, mais il va de soi que tout autre matériau suffisamment durable et résistant pourrait convenir.
Du fait du passage sur le pont 1 d’animaux dont le poids est important, le pont 1 présente une résistance mécanique comprise entre 10 et 20kN/m2. Autrement dit, le pont 1 résiste à une force répartie verticale orientée vers le bas équivalente comprise entre 10 et 20kN/m2.
Pour assurer une telle résistance mécanique du pont 1, le module élémentaire 3 comprend de préférence des moyens de renforcement.
Dans une première forme de réalisation de l’invention et en référence à la figure 1, les moyens de renforcement se présentent sous la forme d’au moins une poutre 34 reliant les extrémités supérieures des deux parois latérales 32, formant ainsi un système de contreventements, les poutres 34 s’étendant dans un plan orthogonal aux parois latérales 32. De préférence, de telles poutres sont réalisées en BFUP armé et obtenues lors du moulage du module élémentaire 3. Cette première forme de réalisation permet de n'obstruer que partiellement l’ouverture supérieure du pont 1 et d’éviter l’effet tunnel. A titre de variante, seule une partie des modules élémentaires 3 peut comprendre de telles poutres 34 afin de limiter l’appréhension des animaux.
Dans une deuxième forme de réalisation de l’invention et en référence à la figure 4, les moyens de renforcement se présentent sous la forme de raidisseurs verticaux 35 s'étendant verticalement et perpendiculairement à l’axe de pont X2 du module élémentaire 3. De tels raidisseurs verticaux 35 se présentent sous la forme d’une augmentation de l’épaisseur des parois latérales 32 du module élémentaire 3. De préférence, en référence à la figure 4, les moyens de renforcement peuvent également se présenter, sous la forme de panneaux orthogonaux à l’axe X2, placés à chaque extrémité des modules élémentaires 3 et dont la forme correspond au contour de la section transversale des modules élémentaires 3.
Dans une troisième forme de réalisation de l’invention, et en référence à la figure 5, les moyens de renforcement se présentent sous la forme d’ondulations 37 des parois latérales 32, l’épaisseur des parois latérales 32 demeurant avantageusement constante.
Le pont 1 présente en outre une résistance à un effort horizontal au moins égale à 2kN/m2. Autrement dit, le pont 1 résiste à une force répartie horizontale orientée selon un axe perpendiculaire à l’axe de tablier X2. En pratique, le pont 1 est soumis à une telle force répartie sous l’effet du vent ou de l’appel d’air provoqué par le passage d'un véhicule ferroviaire F en dessous du pont 1.
Les parois latérales 32 peuvent également résister à des efforts horizontaux dus à des chocs des troupeaux. Ces efforts horizontaux sont définis préférentiellement comme une charge linéique de 2,50kN/m additionnée d’une charge ponctuelle de 3,75 kN appliquées à une hauteur de 1,50m au-dessus de la surface de circulation des troupeaux T.
Les modules élémentaires 3 sont fixés ensemble, par exemple par un système de câbles, par vissage, emboîtement, accrochage, etc, de préférence de manière amovible, afin de rendre aisé le montage et le démontage du pont 1 selon l’invention.
Un système de câbles, par exemple en acier, positionnés préférentiellement en partie inférieure et en partie supérieure des parois latérales 32 permet de maintenir ensemble les modules du tablier 20 assemblés consécutivement.
Les modules élémentaires 3 fixés côte à côte forment la partie centrale 2 dont la longueur peut avantageusement être réglée en fixant plus ou moins de modules élémentaires 3 entre eux. La longueur de chaque module élémentaire 3 étant de 2m, la longueur du pont 1 peut être réglée entre 12 et 36m par pas de 2m. L’élancement du pont 1, autrement dit le rapport de son épaisseur sur sa longueur, est compris entre 1/10 et 1/125 afin de limiter l’impact du pont 1 sur les zones de vie Z sur lesquelles il est fixé. Par épaisseur du pont, on entend la distance entre la face inférieure de la paroi inférieure 31 du pont 1 et la face supérieure sur laquelle circule le troupeau T.
Pour former le tablier 20 du pont 1, deux modules d'about 4 sont reliés aux extrémités de la partie centrale 2.
Un module d'about 4 possède une forme similaire à un module élémentaire 3, aussi la paroi de fond 31, la face supérieure 31A et les parois latérales 32 sont respectivement désignées 41, 41 A, 42 pour le module d'about 4. Par souci de clarté, seules les différences notables entre le module d'about 4 et le module élémentaire 3 vont être dorénavant présentées. Un module d'about 4 est adapté pour être fixé à un module élémentaire 3 au niveau de chaque extrémité de la partie centrale 2. La fixation d'un module d'about 4 à un module élémentaire 3 est avantageusement similaire à la fixation de deux modules élémentaires 3.
Le module d'about 4 possède un corps principal présentant une forme en U, cependant, selon une forme de réalisation, le module d'about 4 peut présenter une forme de profilé rectangulaire creux comme illustré à la figure 6.
Le module d’about 4 comprend du BFUP (Béton Fibré à Ultra-hautes Performances). Un tel module d’about 4 peut être obtenu, de manière connue, par moulage. Avantageusement, pour former un tablier, seuls deux moules sont nécessaires: un moule pour les modules élémentaires 3 et un moule pour les modules d’about 4, ce qui réduit les coûts de fabrication du pont 1.
En référence à la figure 6, le tablier 20 du pont 1 comprend une couche d'accroche C, en particulier formée de pierres et de sable afin d’éviter que les animaux ne glissent, la couche d'accroche C recouvrant la face supérieure 31A de la paroi de fond 31 des modules élémentaires 3 et la face supérieure 41A de la paroi de fond 41 des modules d'about 4. La couche C permet également de réduire l’appréhension des animaux à traverser le pont 1 afin de rendre aisée la circulation du troupeau T. De préférence, la couche d'accroche C présente une épaisseur comprise entre 0,2 et 0,4 m, de préférence de 0,3m afin de réduire la fréquence des entretiens durant lesquels la couche est renouvelée. Une protection supplémentaire de la paroi de fond 31 peut également être appliquée au niveau des faces supérieures 31 A, 41A des modules élémentaires 3 et des modules d’about 4, par exemple un matériau bitumineux. Une couche d'accroche C peut avantageusement être mise en place pour toute forme de réalisation du tablier 20.
Selon l'invention, le pont 1 comprend en outre des fondations 5 qui permettent de mettre le tablier 20 en appui sur les zones de vie Z. Lesdites fondations 5 sont montées de manière amovible dans lesdites zones de vie Z et configurées pour être réutilisées, après démontage, dans une autre zone de vie Z.
En référence à la figure 2, une fondation 5 comprend une semelle de répartition des efforts 51 montée de manière amovible et apte à être en contact avec le sol S d’une zone de vie Z. Une semelle 51 se présente sous la forme d’un élément monobloc. La semelle 51 comprend une face inférieure configurée pour coopérer avec le sol S d’un zone de vie Z afin d'être en appui sur ledit sol S de manière stable. De préférence, la semelle 51 présente une longueur de 1,90m. De préférence encore, la semelle 51 présente une largeur de 1,60m. Enfin, la semelle 51 présente, de préférence, une hauteur de 1,10m. La semelle 51 est réalisée en béton armé. Cependant il va de soi que tout autre matériau pourrait convenir, par exemple du métal.
De préférence, la semelle 51, au niveau de sa face supérieure, et le corps du module d'about 4, au niveau de la face inférieure 41B de la paroi de fond 41, comprennent des formes complémentaires adaptées pour empêcher la terre de la zone de vie Z de glisser entre le module d'about 4 et la semelle 51.
Toujours en référence à la figure 2, lorsque le taux de portance du sol des zones de vie Z n’est pas suffisant (boue, etc.), une fondation 5 peut comprendre des pieux 52 d’appui en profondeur afin de maintenir la semelle 51. Les pieux 52 sont reliés à la semelle 51 et s’étendent longitudinalement selon l’axe vertical pour permettre, le cas échéant, d'améliorer la portance de la fondation. L’extrémité inférieure du pieu 52 présente une forme adaptée pour mettre en place le pieu 52 dans le sol S par vissage, par enfoncement, ou par tout autre procédé adapté de manière à ce que ce dernier demeure amovible. Un tel pieu 52 peut être en bois, en métal ou en tout autre matériau. L'extrémité supérieure du pieu 52 est reliée à la semelle 51 de manière amovible afin de permettre la mise en place du pieu 52 dans le sol S avant de le relier à la semelle 51, ce qui facilite l'installation du pont 1. Un pieu 52 présente une longueur adaptée au sol S de la zone de vie Z.
Pour relier le pieu 52 à une semelle 51, l’extrémité supérieure du pieu 52 peut être scellée dans la semelle 51 ou bien fixée au niveau d’une face inférieure de la semelle 51, par exemple, par vissage. Lorsque le pieu 52 esf relié à la semelle 51, le pieu 52 s’étend verticalement en saillie depuis la face inférieure de la semelle 51.
Un pieu 52 relié à une semelle 51 est avantageusement aisé à installer dans le sol S afin de former une fondation 5 du pont 1. Par ailleurs, un tel pieu 52 mis en place dans le sol S peut aisément en être retiré afin de permettre de déplacer le pont Itout en laissant le sol S tel qu’il était avant mise en place du pont.
Il a été présenté des pieux 52, mais il va de soi que tout moyen d’appui en profondeur pourrait convenir.
Il a été présenté précédemment un appui direct du tablier 20 sur les fondations 5. Néanmoins, il va de soi que l’appui pourrait également être indirect. Dans ce cas, le pont 1 comporte au moins un organe d’interface (non représenté), positionné entre le tablier 20 et au moins une fondation 5, configuré pour absorber les dilatations thermiques entre le tablier 20 et ladite fondation 5. Ainsi, tout déplacement relatif entre le tablier 20 et les fondations 5 peut être avantageusement compensé par l’organe d’interface. De préférence, l’organe d’interface se présente sous la forme d’une pièce d’élastomère, en particulier, du caoutchouc. De manière incidente, l’organe d’interface est également connu de l’homme du métier sous la désignation d’« appareil d'appui ».
Dans la suite de la description, il va être présenté une mise en oeuvre du procédé de montage d’un pont 1 décrit précédemment.
Afin de monter un pont 1, les modules élémentaires 3 et les modules d'about 4 sont transportés jusqu’au lieu de montage du pont 1 puis disposés d’un côté de la voie de circulation V, sur une zone de vie Z. Puis un nombre prédéterminé de modules élémentaires 3 ainsi que les deux modules d’about sont assemblés côte à côte afin de former le tablier 20 du pont 1 à la longueur désirée, en particulier, au moyen d'un système de câbles.
Si le taux de portance du sol n’est pas suffisant, des pieux 52 peuvent être mis en place dans le sol S de chaque zone de vie Z, autrement dit de chaque côté de la voie de circulation V puis la semelle 51 est reliée aux pieux 52 de préférence par scellement.
La semelle 51 est alors posée en appui sur le sol S d'une zone de vie Z afin de former une fondation 5 du pont 1.
Le tablier 20 est alors déplacé au-dessus de la voie de circulation V, par exemple par une ou deux grues situées sur une zone de vie Z. Une telle opération est rapide et permet de limiter la fermeture de la circulation sur ladite voie de circulation V à 8 heures. Dans cet exemple, des organes d'interface ou « appareils d’appui » sont mis en place sur les semelles 51, puis le tablier 20 est posé sur lesdits organes d’interface. Enfin, des pierres et du sable sont disposés sur la paroi de fond 31, 41 du tablier 20 afin de former une couche d’accroche C. Des troupeaux d’animaux d’élevage T peuvent alors passer au-dessus de la voie de circulation V en passant sur le pont 1.
Lorsque l'on souhaite que le troupeau traverse la voie de circulation V entre deux autres zones de vie Z, le pont 1 peut être transporté et réutilisé. Pour ce faire, le pont 1 est tout d'abord démonté : les pierres et le sable sont retirés de la surface supérieure du tablier 20 puis le tablier 20 est déplacé d’un côté de la voie de circulation V à l’aide d’une ou deux grues. Le pont 1 peut être transporté en entier ou bien en morceaux en détachant les modules élémentaires 3 et les modules d’about 4 afin de faciliter leur transport jusqu'à la nouvelle zone de vie Z. Le cas échéant, les semelles 51 sont séparées des pieux 52 et les fondations 5 sont retirées du sol S, le sol retournant ainsi dans son état d'origine.
Les semelles 51 sont disposées au niveau des nouvelles zones de vie Z, des pieux 52 sont utilisés en cas de besoin. Les organes d’interface et le tablier 20 sont ensuite mis en place comme cela a été présenté précédemment.
Il est à noter que le pont peut être remonté sans modification de sa longueur mais qu'il peut avantageusement être modifié afin de former un tablier 20 plus long, en cas de franchissement d'une voie plus large, en y ajoutant un ou plusieurs module (s) élémentaire (s) 3, ou bien afin de former un fablier 20 plus courf, en cas de franchissement d’une voie plus étroite, en retirant un ou plusieurs modules élémentaires 3. La longueur du pont est ainsi aisément réglable. L’installation d’un pont selon l’invention a été décrite pour traverser des voies de circulation ferroviaire mais il va de soi qu’un tel pont pourrait être installé pour traverser des voies ferroviaires électrifiées, des voies de circulation non ferroviaires ou tout autre type d’obstacles tels que des cours d’eau. De même, un tel pont peut être utilisé pour permettre à tout type d’animaux de franchir un obstacle, notamment des animaux sauvages.
Avantageusement, le pont selon l’invention a besoin d’un entretien réduit, si ce n’est le renouvellement de la couche de pierres et de sable disposée sur le tablier 20.
Grâce au pont selon l’invention, des troupeaux d'élevage peuvent aisément passer d'un côté à l’autre d’une voie de circulation en toute sécurité et sans appréhension.
Un tel pont est aisé et rapide à fabriquer grâce à l'assemblage de modules préfabriqués. L’assemblage de modules permet de régler la longueur du pont de manière pratique. De plus, de tels modules, dont les dimensions sont réduites par rapport celles du pont, sont aisément transportables. Le pont est également aisé à monter au-dessus d’une voie de circulation et ce sans bloquer la circulation plus de 8 heures.
Le pont selon l’invention est aisément déplaçable, ce qui permet de le réutiliser à un nouvel emplacement. Enfin, le pont ne nécessite que peu d’entretien, ce qui réduit son coût d’exploitation.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pont (1) pour le passage de troupeaux (T) d'animaux entre deux zones de vie (Z) au-dessus d’un obstacle linéaire incontournable, en particulier au-dessus d’une voie de circulation (V) ou d'un cours d'eau, le pont (1) comprenant un tablier (20) s'étendant longitudinalement selon un axe de tablier (X2) et présentant une résistance mécanique comprise entre 10 et 20 kN/m2, le tablier (20) comprenant une paroi de fond (31) et deux parois latérales (32), lesdites parois latérales (32) étant opaques et possédant une hauteur comprise entre lm et 3,5m, le pont (1) comprenant des fondations (5), situées sur lesdites zones de vie (Z), sur lesquelles ledit tablier (20) est en appui, lesdites fondations (5) étant montées de manière amovible dans lesdites zones de vie (Z) et configurées pour être réutilisées, après démontage, dans une autre zone de vie.
  2. 2. Pont (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque fondation (5) comporte au moins une semelle (51) adaptée pour répartir les efforts dans ladite zone de vie (Z).
  3. 3. Pont (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins une fondation (5) comporte des moyens d’appui en profondeur configurés pour améliorer la portance de la fondation sur le sol de la zone de vie (Z).
  4. 4. Pont (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens d’appui en profondeur comportent au moins un pieu (52).
  5. 5. Pont (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le pont (1) comporte au moins un organe d'interface, positionné entre le tablier (20) et au moins une fondation (5), configuré pour absorber les dilatations thermiques entre le tablier (20) et la fondation (5).
  6. 6. Pont (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le tablier (5) comporte des éléments de renfort reliant la partie supérieure des parois latérales (32).
  7. 7. Pont (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les parois latérales (32) présentent une résistance à un effort horizontal dû à des chocs des troupeaux.
  8. 8. Pont (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le tablier (20) comporte une largeur comprise entre 0,80m et 3m, de préférence de l’ordre de 2,3m.
  9. 9. Pont (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le tablier (20) comporte une partie centrale (2) et deux modules d’about (4) reliés aux extrémités de la partie centrale (2).
  10. 10. Pont (1) selon la revendication précédente, dans lequel la partie centrale (2) comporte une pluralité de modules élémentaires (3).
  11. 11. Pont (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le tablier (20) comporte une partie supérieure ayant une première largeur (Ll), de préférence supérieure à 2m, et une partie inférieure ayant une deuxième largeur (L2), de préférence de l'ordre de 1,8m, qui est plus faible que la première largeur (Ll).
  12. 12. Procédé de montage d’un pont (1) selon l’une des revendications 1 à 11, le procédé comprenant : - une étape de montage des fondations (5) amovibles dans lesdites zones de vie (Z) ; et - une étape de montage dudit tablier (20) en appui sur lesdites fondations (5).
FR1556919A 2015-07-21 2015-07-21 Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont Active FR3039173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556919A FR3039173B1 (fr) 2015-07-21 2015-07-21 Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556919A FR3039173B1 (fr) 2015-07-21 2015-07-21 Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039173A1 true FR3039173A1 (fr) 2017-01-27
FR3039173B1 FR3039173B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=54545256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556919A Active FR3039173B1 (fr) 2015-07-21 2015-07-21 Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039173B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111335133A (zh) * 2020-03-25 2020-06-26 中煤科工集团沈阳设计研究院有限公司 可移装配式钢结构桥涵

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013095087A1 (fr) * 2011-12-19 2013-06-27 Fdn Construction Bv Pont préfabriqué

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013095087A1 (fr) * 2011-12-19 2013-06-27 Fdn Construction Bv Pont préfabriqué

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BEAUX C ET AL: "Un passage supérieur à chauves-souris pour maintenir les corridors écologiques. Autoroute A65 - secteur de roquefort (40)", TRAVAUX, EDITIONS SCIENCE ET INDUSTRIE, PARIS, FR, no. 887, 1 March 2012 (2012-03-01), pages 44 - 47, XP001576751, ISSN: 0041-1906 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111335133A (zh) * 2020-03-25 2020-06-26 中煤科工集团沈阳设计研究院有限公司 可移装配式钢结构桥涵

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039173B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191070B1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
EP1101871B1 (fr) Tablier de pont métallique et procédé de construction d'un pont comportant un tel tablier
EP0463925B1 (fr) Procédé de réalisation, à flanc de montagne, d'une structure semi-enterrée et structure ainsi réalisée
CA2987083A1 (fr) Appui d'un panneau de section de voie de transport guide
FR2823512A1 (fr) Viaduc pour ligne ferroviaire ou autre
EP3263766B1 (fr) Dalle pour un véhicule ferroviaire et/ou un véhicule sur pneus guidés
FR3039173A1 (fr) Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont
EP2351884B1 (fr) Module support de voie ferrée préfabriqué, voie ferrée, section et procédé de montage des voies ferrées
EP0424223B1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
WO2005012644A1 (fr) Pont metallique modulaire et son procede de realisation
EP3067464B1 (fr) Voie ferrée sur longrines longitudinales, procédé de réalisation
CA2959137C (fr) Travee de voie aerienne de transport guide et viaduc forme par de telles travees
EP2837742A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour des fondations d'ouvrage de remontée mécanique, et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
EP3115509B1 (fr) Procédé de réalisation et mise en place d'un ouvrage d'art
EP0325574A1 (fr) Pont semi-préfabriqué
EP1258565A1 (fr) Appui de pont préfabriqué
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
BE1014197A3 (fr) Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique.
FR2982622A1 (fr) Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle
FR2772400A1 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d'espace entre rails implantes en site urbain
FR2936819A1 (fr) Traverse en beton pour voie ferree en zone urbaine, pouvant incorporer un revetement vegetalise.
FR2839990A1 (fr) Ouvrage d'art prefabrique et procede de mise en place de l'ouvrage d'art
KR101569066B1 (ko) 프리캐스트 연석모듈 제작방법
FR2843978A1 (fr) Procede de realisation d'un ouvrage de franchissement comportant un conduit interne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9