BE1014197A3 - Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique. - Google Patents

Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique. Download PDF

Info

Publication number
BE1014197A3
BE1014197A3 BE2001/0357A BE200100357A BE1014197A3 BE 1014197 A3 BE1014197 A3 BE 1014197A3 BE 2001/0357 A BE2001/0357 A BE 2001/0357A BE 200100357 A BE200100357 A BE 200100357A BE 1014197 A3 BE1014197 A3 BE 1014197A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
jacket
assembly
rails
tank
Prior art date
Application number
BE2001/0357A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Dirven
Original Assignee
Dirven Stuphane
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=25663233&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1014197(A3) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Dirven Stuphane filed Critical Dirven Stuphane
Priority to BE2001/0357A priority Critical patent/BE1014197A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014197A3 publication Critical patent/BE1014197A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets
    • E01B21/02Special supporting means; Draining of rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B19/00Protection of permanent way against development of dust or against the effect of wind, sun, frost, or corrosion; Means to reduce development of noise
    • E01B19/003Means for reducing the development or propagation of noise
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/16Distance keepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

Ensemble d'un rail pour véhicule sur rails et d'une jacquette en matière élastique appliquée sur les faces latérales et la face inférieure du rail, laquelle jaquette est agencée pour absorber des vibrations induites par le véhicule circulant sur le rail, lequel ensemble est préfabriqué et cloisonné dans une cuve, fabriquée en une matière de construction appliquée par coulage, laquelle cuve est pourvue sur une face latérale d'un élément de prise, agencé pour recevoir un intercalaire de mise à distance.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ENSEMBLE   D'UN RA) L ET D'UNE JAQUETTE EN MATtERE     PLASTIQUE   
L'invention concerne un ensemble d'un rail pour un véhicule sur rails et d'une jaquette en matière élastique appliquée sur les faces latérales et la face inférieure du rail, laquelle jaquette est agencée pour absorber des vibrations Induites par le véhicule circulant sur le rail. 



   Un tel ensemble est connu de la demande de brevet   EP-A-   0854234. La jaquette posée sur les faces latérales et la face inférieure du rail permet d'absorber les vibrations que produit le tram ou le train lorsqu'il circule sur les rails et ainsi de réduire considérablement les dégâts et les nuisances que peuvent engendrer ces vibrations. 



   Le placement d'un tel ensemble sur le sol pose toutefois un problème. En effet, après que la jaquette est posée sur les faces latérales du rail et avant qu'elle soit protégée par le pavement ou le revêtement routier posé autour du rail, la jaquette est vulnérable. Comme il n'est pas possible d'interdire totalement la circulation aux riverains lorsque l'on pose les rails, la jaquette peut être abîmée par les pneus d'un véhicule ou par des engins qui circuleraient sur le chantier La matière élastique dont est fabriquée la jaquette n'est en effet pas résistante à de tels impacts. De plus, Je placement des jaquettes et la pose du revêtement routier nécessitent un chantier qui prend plusieurs jours, voir plusieurs semaines et qui est donc fortement contraignant pour les riverains. 



   L'invention a pour but de réaliser un ensemble d'un rail et d'une jaquette en matière élastique qui est moins vulnérable et dont la pose est plus rapide. 



   A cette fin un ensemble suivant J'invention est caractérisé en ce que l'ensemble est préfabriqué et cloisonné dans une cuve, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fabriquée en une matière de construction appliquée par coulage, laquelle cuve est pourvue sur une face latérale d'un élément de prise, agencé pour recevoir un intercalaire de mise à distance. Puisque la jaquette et le rail sont cloisonnés dans la cuve et qu'ils sont préfabriqués, la jaquette est déjà protégée par la matière de construction lorsqu'elle sera posée sur le sol. Elle est ainsi protégée contre des impacts directs provenant de la circulation sur le chantier. Puisque l'ensemble est posé sur des travers, il n'est plus nécessaire de réaliser le coffrage du rail sur le chantier ce qui permet de gagner un temps considérable.

   Grâce à la présence de l'élément de prise, l'intercalaire de mise à distance peut facilement et rapidement être placé, ce qui contribue favorablement à réduire le temps de pose. 



   Une première forme de réalisation d'un ensemble suivant l'invention est caractérisée en ce que la matière de construction est du béton. Le béton a t'avantage d'être peu onéreux tout en étant une excellente matière de construction facile à utiliser. 



   Une deuxième forme de réalisation d'un ensemble suivant l'invention est caractérisée en ce que la face supérieure du rail et celle de la jaquette et de ta cuve sont situées dans un même plan. Le revêtement routier qui sera placé à même hauteur que la face supérieure du rail viendra ainsi épouser le plan formé par la face supérieure de l'ensemble. 



   De préférence, ledit élément de prise est formé par une rainure formée dans la matière de construction. Ceci facilite la construction de   l'élément   de prise qui peut ainsi être fabriqué par coulage. 



   L'invention concerne   également   un procédé de pose de rails pour véhicules sur rails où l'ensemble est utilisé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide des dessins qui illustrent un exemple de réalisation d'un ensemble suivant l'invention. Dans les dessins : la figure 1 illustre un ensemble suivant l'invention ; les figures 2 et 3 illustrent à l'aide d'une vue en coupe une voie utilisant un ensemble suivant l'invention ; et la figure 4 illustre un tronçon d'une voie ferrée où l'ensemble suivant l'invention a été utilisé. 



   Dans les dessins une même référence a été attribuée à un même élément ou à un élément analogue. 



   L'ensemble 1 suivant l'invention qui est illustré à la figure 1 comporte un rail 2 pour un véhicule sur rails comme par exemple un tram ou un train. Sur les faces latérales et la face inférieure du rail est appliquée une jaquette 3. Cette dernière est fabriquée en une matière absorbante de telle façon à pouvoir absorber des vibrations induites par le véhicule qui circule sur le rail. A cette fin, la matière dont est fabriquée la jaquette est par exemple formée par du caoutchouc ou une mousse dure. 



   Afin de protéger la jaquette contre des impacts, surtout lorsque la voie est en construction, la jaquette et le rail contre lequel elle est posée, sont cloisonnés dans une cuve 4 fabriquée par coulage comme par exemple du béton ou de l'asphalte. La pose des jaquettes et le coulage ne se font pas sur le chantier mais en usine de telle façon que l'ensemble arrive préfabriqué sur le chantier. Pour préfabriquer l'ensemble suivant l'invention, le rail et ses jaquettes sont placés dans un coffrage dans lequel le béton est coulé. 



   Comme illustré à la figure 1, la cuve 4 protège les faces latérales et la face inférieure du rail et donc les jaquettes. Seul la face supérieure de la jaquette est encore accessible, mais cela ne pose pas 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de problème, car elle se trouve parallèle à la face supérieure dans le même plan que le rail et ne peut donc pas subir d'impacts latéraux. 



   De préférence, la matière de construction est renforcée par exemple à l'aide d'une armature   métallique   introduite dans le coffrage avant le coulage du béton. 



   La cuve ainsi renforcée résiste non seulement mieux à la force imposée par le véhicule circulant sur les rails, mais est mieux soutenue lors des manutentions. De   préférence, l'ensemble est   fabriqué en pièces de 16 mètres de longueur et est constitué d'une âme en béton de qualité 350 Kg avec fibres synthétiques. 



   La cuve 4 comporte également sur au moins une face latérale un élément de prise 5 agencé pour recevoir un intercalaire   6.   7 de mise à distance. Dans l'exemple illustré à la figure 1, l'élément de prise est formé par une rainure qui s'étend sur toute la longueur et qui est coulée dans la matière. La rainure est située dans un plan qui s'étend en dessous de la face inférieure du rail de telle façon à pouvoir loger l'intercalaire dans le sol. Bien entendu, d'autres réalisations telles que par exemple des ergots ou des encoches peuvent être utilisées pour réaliser l'élément de prise. L'utilisation d'une rainure offre toutefois l'avantage d'une grande flexibilité dans la pose des intercalaires. 



   De préférence, au bout de l'ensemble le rail sort de la cuve sur une distance d'environ un mètre de telle façon à pouvoir facilement avoir accès au rail lorsqu'il faut souder deux   rails l'un à l'autre.   La cuve est également de préférence pourvue d'un bord 8 à ses extrémités, lequel bord prolonge la face inférieure de la cuve 4 à l'endroit où le rail sort de la cuve. La présence de ce bord facilite la pose des jaquettes à hauteur d'une jonction entre deux rails successifs. 



   L'ensemble suivant l'invention est soit constitué d'un seul rail avec jaquettes logées dans la cuve (fig. 1) soit de deux rails avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 jaquette déjà mise à distance et coulée dans une seule cuve 12 comme illustré à la figure 3. Dans ce dernier cas, J'ensemble est vissé à l'aide de vis 13 sur des traverses 8 posées sur le sol. 



   Pour placer les ensembles monorail (figure 1), l'on creuse et enlève d'abord les terres, et le cas échéant les anciens rails, et   t'en   dépose ensuite les traverses supports 8 (voir   fig. 2)   qui sont mises à hauteur. L'ensemble préfabriqué qui est amené sur le chantier est ensuite posé sur les traverses supports. Au moment de la pose, il convient de soigner le ripage afin de réduire les manipulations ultérieures et le réglage fin de la voie. L'écartement correct des rails est facilement   réalisé à l'aide   des intercalaires (6,7) de mise à distance. 



   La hauteur de la voie est par exemple réglée à l'aide de plaquettes de réglage placées sous la cuve au fur et à mesure de l'avancement. Après avoir mis la voie à hauteur une couche 9 de béton est coulée sur place de telle façon à figer les rails dans leur position. 



  Cette couche s'élève par exemple à 5 cm au dessus de la partie inférieure de la cuve. Après durcissement de cette couche de béton, il suffit de remplir l'espace 10 restant selon le revêtement à la hauteur désirée. 



   Etant entendu que la jaquette est protégée par la cuve, il est possible d'autoriser la circulation des riverains après durcissement de la couche de béton. Les plaquettes étant protégées contre des impacts latéraux, la circulation sur le chantier ne les abîmera pas. 



   De plus, le fait de travailler avec des ensembles préfabriqués nécessite un temps de pose de la voie qui est nettement inférieur aux méthodes classiques. 



   Les langues de béton supérieures de la cuve permettent de meubler la voie avec des enrobés même sur des grands tronçons sans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 joints. L'enrobé viendra s'appuyer sur ces langues de béton et sera de ce fait un appui. 



   La pose d'un revêtement routier entre les rails 2 et le long des rails est par exemple réalisée à l'aide de pavés 14 comme illustré à la figure 4. De préférence des clinkers sont utilisés en tant que revêtement, en particulier si le véhicule sur rails ne circule pas en site propre. Les pavés ou clinkers peuvent être posés un par un. Toutefois, afin de faciliter et surtout   d'accélérer ta   pose du revêtement, une matrice de clinker 15 est de préférence utilisée. Cette matrice de clinker possède une largeur qui correspond à la distance entre deux cuves 4, de telle façon qu'elle puisse être posée en tant que telle enre les cuves dans lesquelles les rails sont logés. 



   La matrice de clínker est par exemple fabriquée en coulant dans un moule dimensionné à la distance entre deux cuves d'une paire de rails une couche de béton ou de ciment. Les clinkers sont alors placés sous forme d'une matrice sur la couche de béton ou de ciment. Après durcissement de la couche, les clinkers sont fixés dans la couche et la matrice de clinkers ainsi obtenue peut être transportée vers l'endroit où l'ensemble suivant l'invention sera posé. Le cas échéant trois dimensions de matrice peuvent être prévues, une première destinée à être appliquée entre une même paire de rails, une deuxième destinée à être   appliquée   entre deux paires de rails placées l'une à côté de l'autre et une troisième destinée à être placée à côté de la paire de rails.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Ensemble d'un rail pour un véhicule sur rails et d'une jaquette en matière élastique appliquée sur les faces latérales et la face inférieure du rail, laquelle jaquette est agencée pour absorber des vibrations induites par le véhicule circulant sur le rail, caractérisé en ce que l'ensemble est préfabriqué et cloisonné dans une cuve, fabriquée en une matière de construction appliquée par coulage, laquelle cuve est pourvue sur une face latérale d'un élément de prise, agencé pour recevoir un intercalaire de mise à distance.
  2. 2. Ensemble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de construction est du béton.
  3. 3. Ensemble suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face supérieure du rail et celle de la jaquette et de la cuve sont situées dans un même plan.
  4. 4. Ensemble suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément de prise est formé par une rainure formée dans la matière de construction.
  5. 5. Ensemble suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure est située dans un plan qui s'étend en dessous de la face inférieure du rail.
  6. 6. Ensemble suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une matrice de clinker agencée à être placée dans l'espace entre deux cuves d'une même paire de rails.
  7. 7. Procédé de fabrication d'un ensemble d'un rail pour un véhicule sur rails et d'une jaquette en matière élastique agencée pour absorber des vibrations induites par le véhicule circulant sur le rail, lequel procédé comporte l'application de la jaquette sur les faces latérales et la face inférieure du rail, caractérisé en ce qu'après avoir appliqué la <Desc/Clms Page number 8> jaquette, une matière de construction est coulée le long de la jaquette de telle façon à former une cuve qui comporte le rail et la jaquette.
  8. 8. Procédé de pose de rails pour véhicules sur rails où des traverses sont d'abord posées sur le sol, caractérisé en ce que des ensembles suivant l'une des revendications 1 à 5 sont posés sur les traverses, deux ensembles posés en parallèle étant mis à distance par un intercalaire de mise à distance qui est placé dans l'élément de prise.
BE2001/0357A 2001-02-16 2001-05-25 Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique. BE1014197A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0357A BE1014197A3 (fr) 2001-02-16 2001-05-25 Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200100113 2001-02-16
BE2001/0357A BE1014197A3 (fr) 2001-02-16 2001-05-25 Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014197A3 true BE1014197A3 (fr) 2003-06-03

Family

ID=25663233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0357A BE1014197A3 (fr) 2001-02-16 2001-05-25 Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014197A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2386686A1 (fr) * 2010-05-11 2011-11-16 Matthias Müller Dispositif de réduction des grincements dans les courbes, survenant lors du passage d'un véhicule ferroviaire sur une courbe de voie ferrée
US8393552B2 (en) 2007-05-11 2013-03-12 Prefarails S.A. Prefabricated module for a railway and method for manufacturing this module
GB2583722A (en) * 2019-05-03 2020-11-11 Pandrol Vortok Ltd Rail clamp connector

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5285964A (en) * 1992-05-22 1994-02-15 Etablissements Vape Method for constructing a railroad in concrete having vertical and lateral adjustment steps prior to concrete pouring
DE4430967A1 (de) * 1994-08-31 1996-03-07 Xaver Riebel Bauunternehmung G Schienenlagerung
EP0771908A1 (fr) * 1995-10-31 1997-05-07 Stichting Geluidarme Spoorbruggen Construction de rail, plus particulièrement pour ponts et viaducs
EP0854234A1 (fr) 1997-01-16 1998-07-22 Stephane Dirven Dispositif anti-bruit
EP0939164A1 (fr) * 1998-02-26 1999-09-01 Alstom Procédé de construction d'une voie de chemin de fer
DE19822178A1 (de) * 1998-05-16 1999-12-02 Weiss Gmbh & Co Leonhard Gleiskörper in Endlosbauweise
DE19911467A1 (de) * 1999-03-15 2000-09-21 Knape Vermoegensverwaltungs Gm Gleiskonstruktion mit gedämmter/elastischer Lagerung von Schienen an einer um Dämm-Material/Elastikmaterial herum geformten Stützschicht
DE19946317C1 (de) * 1999-09-28 2001-03-01 Sedra Asphalt Technik Biebrich Verfahren zur Herstellung eines schallgedämmten Gleises

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5285964A (en) * 1992-05-22 1994-02-15 Etablissements Vape Method for constructing a railroad in concrete having vertical and lateral adjustment steps prior to concrete pouring
DE4430967A1 (de) * 1994-08-31 1996-03-07 Xaver Riebel Bauunternehmung G Schienenlagerung
EP0771908A1 (fr) * 1995-10-31 1997-05-07 Stichting Geluidarme Spoorbruggen Construction de rail, plus particulièrement pour ponts et viaducs
EP0854234A1 (fr) 1997-01-16 1998-07-22 Stephane Dirven Dispositif anti-bruit
EP0939164A1 (fr) * 1998-02-26 1999-09-01 Alstom Procédé de construction d'une voie de chemin de fer
DE19822178A1 (de) * 1998-05-16 1999-12-02 Weiss Gmbh & Co Leonhard Gleiskörper in Endlosbauweise
DE19911467A1 (de) * 1999-03-15 2000-09-21 Knape Vermoegensverwaltungs Gm Gleiskonstruktion mit gedämmter/elastischer Lagerung von Schienen an einer um Dämm-Material/Elastikmaterial herum geformten Stützschicht
DE19946317C1 (de) * 1999-09-28 2001-03-01 Sedra Asphalt Technik Biebrich Verfahren zur Herstellung eines schallgedämmten Gleises

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8393552B2 (en) 2007-05-11 2013-03-12 Prefarails S.A. Prefabricated module for a railway and method for manufacturing this module
EP2386686A1 (fr) * 2010-05-11 2011-11-16 Matthias Müller Dispositif de réduction des grincements dans les courbes, survenant lors du passage d'un véhicule ferroviaire sur une courbe de voie ferrée
GB2583722A (en) * 2019-05-03 2020-11-11 Pandrol Vortok Ltd Rail clamp connector
WO2020225037A1 (fr) * 2019-05-03 2020-11-12 Pandrol (Vortok) Ltd Connecteur de tenaille à rails
GB2583722B (en) * 2019-05-03 2022-05-18 Pandrol Vortok Ltd Rail clamp connector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939164B1 (fr) Procédé de construction d&#39;une voie de chemin de fer
FR2814793A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue
FR2990964A1 (fr) Voie de chemin de fer avec traverses sur dalle en beton arme ou non arme continu a amortissement pour circulation de trains et procede de fabrication
EP3263766B1 (fr) Dalle pour un véhicule ferroviaire et/ou un véhicule sur pneus guidés
BE1014197A3 (fr) Ensemble d&#39;un rail et d&#39;une jaquette en matiere elastique.
EP0245155B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages sous des voies ferrées en exploitation
EP3486369B1 (fr) Ensemble comprenant une dalle préfabriquée pour voie ferrée et une traverse, procédé d&#39;installation
FR3019565A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un carrefour de tramway
EP0424223A1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
EP2351884B1 (fr) Module support de voie ferrée préfabriqué, voie ferrée, section et procédé de montage des voies ferrées
BE1001360A3 (fr) Pont semi-prefabrique.
FR3013062A1 (fr) Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d&#39;obtention
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
JP2023079393A (ja) 構造体の補修方法、および構造体。
EP1258565A1 (fr) Appui de pont préfabriqué
JP7414657B2 (ja) 既設軌条の改修方法
FR2993582A1 (fr) Procede de pose d&#39;une voie comportant un support avec du beton
FR2576335A1 (fr) Aire de pesee prefabriquee en beton arme et son procede de construction
EP0910702A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une voie de type plate-forme circulable
FR2772400A1 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d&#39;espace entre rails implantes en site urbain
FR3039173A1 (fr) Pont pour le passage de troupeaux et procede de montage d’un tel pont
BE1009576A6 (fr) Systeme de pose de voie ferree.
FR2936819A1 (fr) Traverse en beton pour voie ferree en zone urbaine, pouvant incorporer un revetement vegetalise.
EP1496156A2 (fr) Construction de chemin de fer

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: S.A. *PREFARAILSCHEMIN CORBISIER 4, B-7060 SOIGNIE

Effective date: 20100202

MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20210525