FR2774710A1 - Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont - Google Patents

Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont Download PDF

Info

Publication number
FR2774710A1
FR2774710A1 FR9801484A FR9801484A FR2774710A1 FR 2774710 A1 FR2774710 A1 FR 2774710A1 FR 9801484 A FR9801484 A FR 9801484A FR 9801484 A FR9801484 A FR 9801484A FR 2774710 A1 FR2774710 A1 FR 2774710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deck
bridge
jumpers
consoles
pile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774710B1 (fr
Inventor
H Herve Charles Marie Belbeoc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VSL France
Original Assignee
VSL France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VSL France filed Critical VSL France
Priority to FR9801484A priority Critical patent/FR2774710B1/fr
Publication of FR2774710A1 publication Critical patent/FR2774710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774710B1 publication Critical patent/FR2774710B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D22/00Methods or apparatus for repairing or strengthening existing bridges ; Methods or apparatus for dismantling bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/20Concrete, stone or stone-like material
    • E01D2101/24Concrete
    • E01D2101/26Concrete reinforced
    • E01D2101/28Concrete reinforced prestressed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/20Concrete, stone or stone-like material
    • E01D2101/24Concrete
    • E01D2101/26Concrete reinforced
    • E01D2101/28Concrete reinforced prestressed
    • E01D2101/285Composite prestressed concrete-metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'élimination d'une pile latérale supportant le tablier d'un pont pour permettre l'élargissement d'une voie de circulation qui passe sous le pont.On met en oeuvre un dispositif qui comporte deux consoles (C1 ) qui sont appuyées sur des pieux (P) dans le talus (8) ou aux environs de ce talus, et qui s'étendent en porte à faux au-dessus de la voie (1) le long des côtés du tablier (2) du pont jusqu'au voisinage de la pile indésirable (4) pour maintenir par en dessous deux cavaliers (T1 ) disposés sur les côtés du tablier, des moyens étant prévus pour que les cavaliers reçoivent la charge du tablier à la place de cette pile et la transmettent aux consoles et des moyens (R) étant prévus pour empêcher le basculement des consoles sous l'effet de cette charge.L'invention s'applique notamment à l'élargissement d'une autoroute.

Description

L'invention concerne un dispositif et un procédé pour permettre l'élimination d'une pile latérale supportant le tablier d'un pont et proche d'un talus dans lequel est établi une culée du pont, pour permettre l'élargissement d'une voie qui passe sous le pont.
L'invention s'applique notamment au cas d'une voie d'autoroute et sera décrite ci-après en référence à cette application, étant entendu que la portée de l'invention n'est pas limitée à cette application, la voie pouvant par exemple être ferroviaire.
L'élargissement de la voie pose en effet un problème à l'endroit du pont lorsque celui-ci n'est pas du type à haubans mais est supporté par des piles, notamment une pile latérale dressée à proximité du talus qui borde la voie et dont la présence interdit l'élargissement de la voie du côté du talus.
Pour élargir la voie, il est donc nécessaire de supprimer cette pile et de reprendre par des moyens appropriés la charge du tablier du pont qui était supportée par la pile.
Une solution qui vient à l'esprit consisterait à remplacer la pile par un système à haubans s'inspirant de la technique classique des ponts à haubans. Mais un tel remplacement peut être indésirable pour différentes raisons, notamment d'esthétique, d'inconvénients sonores, de coût d'entretien.
En outre, la substitution d'une pile par un système haubané modifie les contraintes auxquelles est soumise l'ouvrage et crée de nouvelles contraintes pour lesquelles cet ouvrage n'a pas été calculé à l'origine.
Un but de la présente invention est de substituer à la pile que l'on veut supprimer une structure porteuse aérienne ne présentant pas les inconvénients d'une structure haubanée.
On y parvient selon la présente invention avec une structure porteuse comportant deux consoles qui sont appuyées sur des pieux dans le talus de la culée ou aux environs de ce talus et qui s'étendent en porte à faux au-dessus de l'autoroute, le long des côtés du tablier, jusqu'au voisinage de la pile indésirable, pour maintenir par en dessous deux cavaliers disposés sur les côtés du tablier, des moyens étant prévus pour que les cavaliers reçoivent la charge du tablier à la place de cette pile et la transmettent aux consoles, et des moyens étant prévus pour empêcher le basculement des consoles sous l'effet de cette charge.
Dans des modes de réalisation préférés, l'invention présente encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- les réactions arrières des consoles sont reprises
par des tirants d'ancrage scellés dans le terrain
ou par un contrepoids de façon à empêcher le
basculement des consoles
- les consoles sont préfabriquées ou construites en
arrière de la culée et poussées vers leurs
positions de service
- on utilise des consoles dont la longueur est
d'environ deux fois la distance de la culée à la
pile indésirable
- les consoles s'étendent sensiblement au niveau du
tablier du pont
- les cavaliers sont reliés entre eux par des
câbles de précontrainte
- les cavaliers sont solidaires d'une poutre
passant transversalement sous le tablier.
D'autres particularités éventuelles de l'invention apparaîtront dans la description ci-après de la mise en oeuvre de l'invention, en référence aux figures du dessin joint, sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'un
exemple d'un pont autoroutier sur piles avant
suppression des deux piles latérales
- la figure 2 est une vue en perspective du pont
après remplacement des piles latérales
conformément à l'invention et remodelage des
talus
- la figure 3 est une vue en perspective d'une
structure porteuse selon l'invention qui laisse
apparaître les consoles et les cavaliers
- la figure 4 est une vue en perspective d'une
poutre transversale équipée des cavaliers à ses extrémités
- la figure 5 est une vue longitudinale partielle
du pont après remplacement d'une pile latérale
par une structure porteuse selon l'invention
- la figure 6 est une demi-coupe du pont
respectivement selon le plan B-B de la figure 5
- la figure 7 est un schéma représentant
différentes phases de la mise en place d'une
structure porteuse conformément à l'invention ;
- la figure 8 est un schéma en vue latérale d'un
cavalier et de l'extrémité de la console qui le
supporte ; et
- la figure 9 est un schéma correspondant en coupe
transversale.
La figure 1 représente une autoroute 1 au-dessus de laquelle est établi un pont dont le tablier 2 repose sur une pile centrale 3 et sur deux piles latérales 4, 5 situées à proximité des culées 6, 7 du pont, lesquelles sont établies dans des talus 8, 9 qui bordent 1 'autoroute.
Le mot pile désigne ici toute structure porteuse qui prend appui au sol sous le tablier pour supporter le tablier. Cette structure est par exemple constituée d'un ou de plusieurs voiles en béton armé ou précontraint et/ou d'un ou plusieurs poteaux en béton armé ou précontraint conjugués éventuellement avec une poutre transversale, de façon à soutenir le tablier sur la majeure partie ou la totalité de sa largeur.
La figure 2 représente l'autoroute, après remplacement de chacune des piles latérales 4, 5 par une structure porteuse S conforme à la présente invention et remodelage des talus 8, 9 en 8', 9', ce qui a permis d'élargir la largeur de l'autoroute en gagnant une voie supplémentaire sur chaque côté.
Une structure porteuse S selon l'invention est constituée de deux consoles Cl, C2 en acier ou en béton armé ou précontraint situées de part et d'autre de la culée et du tablier du pont, qui partent du talus et passent en porte-à-faux au dessus de l'autoroute sensiblement au niveau du tablier de pont pour aboutir sous les deux cavaliers Tl, T2 qui sont disposés d'un côté et de l'autre du tablier et sont reliés l'un à l'autre par des câbles de précontrainte.
On a représenté schématiquement en 11 l'un de ces câbles de précontrainte qui relient le cavalier T1 au cavalier opposé T2 situé de l'autre côté du pont.
Cette précontrainte maintient les cavaliers en compression contre le tablier, comme les mâchoires d'un étau. Les câbles qui assurent la précontrainte peuvent traverser ou non le tablier, selon les réalisations. La figure 4 montre une réalisation dans laquelle le câble de précontrainte 11 passe dans une poutre 12 disposée sous le tablier, préfabriquée ou fabriquée in-situ. La figure 6 montre une réalisation dans laquelle le câble de précontrainte 11 passe d'abord dans le tablier 2 puis dans une poutre 12 réalisée in-situ. D'autres réalisations sont possibles. Dans la réalisation de la figure 4, il est avantageux de préfabriquer la poutre 12, la précontrainte définitive étant réalisée in-situ. La structure (poutre + cavaliers peut etre en acier, en béton ou combinant l'acier et le béton, par exemple en béton pour la poutre et en acier pour les cavaliers.
La poutre transversale peut être disposée en avant de la pile à supprimer, ou en arrière de cette pile ou être double et se trouver de part et d'autre de la pile.
Les cavaliers ont toute forme désirée pour leurs fonctions. Dans le cas représenté, ils ont une forme générale d'équerre.
Les consoles ont également toute forme désirée pour leurs fonctions. Dans le cas représenté, elles présentent une partie centrale plus épaisse destinées à reposer sur les pieux.
De préférence, comme dans le cas représenté, les parties 10 des cavaliers sous lesquelles aboutissent les consoles sont situées au-dessus du tablier en sorte que les parties des consoles qui sont en porte-à-faux audessus de l'autoroute peuvent être situées sensiblement au niveau du tablier du pont, sans réduire significativement la hauteur de passage sous le pont.
Sur la figure 5, on a représenté schématiquement en traits interrompus, la pile 4 qui a été supprimée et, en traits pleins, la console C; et le nouveau talus 8', plus raide que l'ancien talus 8.
Pour mettre en oeuvre l'invention, on peut réaliser les opérations consistant (fig. 7) à
- mettre en place les deux cavaliers sur les côtés
du tablier, à proximité de la pile à supprimer,
par tout moyen approprié (fig. 7A)
- réaliser dans le talus de part et d'autre de la
culée des pieux P ou similaires jusqu'à la
profondeur qui convient pour soutenir les
consoles en service (fig. 7B)
disposer sur les pieux les consoles (cul, C2)
préfabriquées ou fabriquées in-situ en arrière de
la culée (fig. 7B) ;
faire glisser sur ces pieux les consoles jusqu'à
ce que leurs extrémités avant soient situées sous
les cavaliers (fig. 7C)
ancrer les extrémités arrières des consoles dans
le terrain du talus, par des ancrages R, de
façon à empêcher leur basculement lorsqu'elles
supporteront la charge du tablier (fig. 7C)
- transférer la charge du tablier aux consoles, et
supprimer tout contact entre le tablier et la
pile à supprimer (fig. 7D);
- installer des appuis définitifs entre les
consoles et la poutre transversale
- démolir la pile (fig. 7E)
si nécessaire, remodeler le talus (fig. 7E).
Pour transférer la charge du tablier aux consoles, on peut opérer de la façon suivante (figs. 8 et 9)
- on interpose des vérins V et une pièce d'appui I
entre les parties 10 des cavaliers sous
lesquelles se trouvent les extrémités des
consoles et ces extrémités, et on agit sur ces
vérins pour décharger la pile à supprimer et
transférer cette charge aux consoles
- après transfert de la charge (et éventuellement
démolition de la pile à ce stade) on agit sur
les vérins pour faire reposer les cavaliers sur
les pièces d'appui I et on élimine les vérins.
L'invention n'est pas limitée à ces exemples de réalisation.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour permettre l'élimination d'une pile latérale (4) supportant le tablier d'un pont (2) et proche d'un talus (8) dans lequel est établi une culée (6) du pont, pour permettre l'élargissement d'une voie de circulation (1) qui passe sous le pont, ce dispositif comportant deux consoles (cul, C2) qui sont appuyées sur des pieux (P) dans le talus (8) ou aux environs de ce talus , et qui s'étendent en porte à faux au-dessus de la voie (1) le long des côtés du tablier (2) du pont jusqu'au voisinage de la pile indésirable (4) pour maintenir par en dessous deux cavaliers (T1, T2) disposés sur les côtés du tablier, des moyens (11, 12) étant prévus pour que les cavaliers reçoivent la charge du tablier à la place de cette pile et la transmettent aux consoles et des moyens (R) étant prévus pour empêcher le basculement des consoles sous l'effet de cette charge.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les consoles (C1, C2) sont maintenues par des tirants d'ancrage (R) scellés dans le terrain ou par des contrepoids.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les consoles (cul, C2) ont une longueur d'environ deux fois la distance de la culée (6) du pont à la pile indésirable(4).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les consoles (cul, C2) sont en béton armé ou précontraint.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les consoles (C1, C2) sont en acier.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les cavaliers (tri, T2) présentent des parties (10) surélevées au dessus en sorte que les parties en porte-à-faux des consoles < C1, C2) qui les soutiennent soient sensiblement au niveau du tablier (2) du pont et ne réduisent pas la hauteur de passage sous le pont.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les cavaliers sont reliés par des câbles de précontrainte (11).
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les câbles de précontrainte (11) passent sous le tablier (2) du pont.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel les cavaliers (T1, T2) sont reliés par une poutre (12).
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la poutre est située sous le tablier du pont.
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, dans lequel la poutre est en béton précontraint.
12. Procédé pour mettre en place un dispositif selon l'une des revendication 1 à 11, qui comprend les opérations consistant à
- réaliser de part et d'autre de la culée (6) dans
le talus (8) situé à proximité de la pile (o) à
supprimer des pieux (P) aptes à supporter les
consoles en service,
- disposer sur les pieux les consoles (cl, C)
préfabriquées ou fabriquées en arrière de la
culée
- mettre en place les cavaliers (T1, T2) à proximité
du tablier (2) dans la région de la pile (4) à
supprimer en sorte qu'ils puissent recevoir la
charge du tablier
- faire glisser les consoles (C1, C2) sur les pieux
(P) jusqu'à ce qu'elles aboutissent sous les
cavaliers (Tl, T2); - mettre en place les moyens (R) prévus pour
empêcher le basculement des consoles.
consoles (Cl, C2); - éliminer la pile (4) - éventuellement remodeler le talus (8).
(4) aux cavaliers et des cavaliers (T1, T2) aux
- transférer la charge du tablier (2) de la pile
FR9801484A 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont Expired - Fee Related FR2774710B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801484A FR2774710B1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801484A FR2774710B1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774710A1 true FR2774710A1 (fr) 1999-08-13
FR2774710B1 FR2774710B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9522735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801484A Expired - Fee Related FR2774710B1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774710B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1681396A2 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Freyssinet Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3322019A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Vorrichtung zum uebertragen von ausserhalb der querschnittsflaeche eines bauwerks parallel zu dessen aussenflaeche wirkenden kraeften
EP0521771A1 (fr) * 1991-07-01 1993-01-07 ENTREPRISE RAZEL FRERES, Société anonyme dite: Procédé pour élargir la portée d'une travée de pont
FR2735160A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-13 Razel Freres Entreprise Procede pour augmenter la portee d'un pont.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3322019A1 (de) * 1983-06-18 1984-12-20 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Vorrichtung zum uebertragen von ausserhalb der querschnittsflaeche eines bauwerks parallel zu dessen aussenflaeche wirkenden kraeften
EP0521771A1 (fr) * 1991-07-01 1993-01-07 ENTREPRISE RAZEL FRERES, Société anonyme dite: Procédé pour élargir la portée d'une travée de pont
FR2735160A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-13 Razel Freres Entreprise Procede pour augmenter la portee d'un pont.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1681396A2 (fr) * 2005-01-12 2006-07-19 Freyssinet Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
EP1681396A3 (fr) * 2005-01-12 2006-10-25 Freyssinet Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774710B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1101871B1 (fr) Tablier de pont métallique et procédé de construction d&#39;un pont comportant un tel tablier
EP2649242B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages, notamment de passages sous des voies ferrées ou analogues en exploitation.
CH642416A5 (fr) Procede de construction d&#39;ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l&#39;execution du procede et ouvrage souterrain.
FR2823512A1 (fr) Viaduc pour ligne ferroviaire ou autre
EP0521771B1 (fr) Procédé pour élargir la portée d&#39;une travée de pont
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
EP0245155A1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages sous des voies ferrées en exploitation
FR2774710A1 (fr) Dispositif et procede pour permettre l&#39;elimination d&#39;une pile supportant le tablier d&#39;un pont
EP0424223A1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d&#39;un fosse
CA3132880C (fr) Section de voie sans ballast pour vehicule ferroviaire
EP0283336B1 (fr) Ouvrage léger de consolidation de terrains
EP0418162B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;ouvrages, notamment de passages sous une voie ferrée
FR2619840A1 (fr) Pont de type haubane, et procede de construction d&#39;un tel pont en remplacement d&#39;un pont preexistant
EP1681396B1 (fr) Pont dont la dalle supérieure comporte des oreilles
FR2850984A1 (fr) Procede, dispositif et ouvrage d&#39;art pour realiser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portee par un talus
FR2772400B3 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d&#39;espace entre rails implantes en site urbain
FR2639377A1 (fr) Pare-avalanche pour voies de circulation
FR2750148A1 (fr) Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue
FR3038626A1 (fr) Procede de realisation et mise en place d&#39;un ouvrage d&#39;art
FR2734287A1 (fr) Pont a tablier en beton sans charpente metallique
EP1596010A1 (fr) Procédé, dispositif et ouvrage d&#39;art pour réaliser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portée par un talus
FR2662718A1 (fr) Viaduc a trois voies.
FR2938275A1 (fr) Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse