FR2750148A1 - Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue - Google Patents

Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue Download PDF

Info

Publication number
FR2750148A1
FR2750148A1 FR9607792A FR9607792A FR2750148A1 FR 2750148 A1 FR2750148 A1 FR 2750148A1 FR 9607792 A FR9607792 A FR 9607792A FR 9607792 A FR9607792 A FR 9607792A FR 2750148 A1 FR2750148 A1 FR 2750148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection part
retractable
supports
traffic
supported
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750148B1 (fr
Inventor
Bruno Bony
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMENAGEMENT ROUTIER COMP FRANC
Original Assignee
AMENAGEMENT ROUTIER COMP FRANC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMENAGEMENT ROUTIER COMP FRANC filed Critical AMENAGEMENT ROUTIER COMP FRANC
Priority to FR9607792A priority Critical patent/FR2750148B1/fr
Publication of FR2750148A1 publication Critical patent/FR2750148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750148B1 publication Critical patent/FR2750148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/12Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes and having means for providing occasional passage, e.g. for emergency vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif automatique ou manuel permettant de créer une ouverture dans un dispositif de retenue. Elle est constituée d'au moins une partie servant de raccordement et d'une partie escamotable (2) dans un caniveau technique (3). Elle peut être installée de façon symétrique, les deux parties escamotables (2) côte à côte sont alors liaisonnées par une attache pour assurer leur rigidité. La partie raccordement (1) possède au moins une section emboîtable et des supports gigognes ou articulés ou pivotant, l'extrémité inférieure se déplaçant alors dans une gorge. Elle est articulée à ses deux extrémités par des manchons articulés. La partie escamotable (2) est constituée de profilés liaisonnés (4) par des entretoises (5) et un caillebotis (6) permettant de reconstituer un passage pour le trafic lorsque le dispositif est en position ouverte. Les entretoises servent d'axes aux supports pivotants (7) de la partie escamotable (2), le deuxième axe (8) étant situé dans un caniveau technique (3). Le caniveau technique possède des épaulements (9) pour soutenir la partie escamotable (2), lorsque le dispositif est en position ouverte. L'ensemble du dispositif est actionné par au moins un vérin. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'équipement du terre plein central de voies à chaussées séparées.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de créer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue située sur le terre plein central de voies à chaussées séparées ou en accotement de chaussées. La présente invention est particulièrement destinée au domaine routier et autoroutier.
Les voies de circulation à chaussées séparées sont situées principalement sur les autoroutes et certaines routes à grande circulation ainsi qu'aux abords des centres urbains sur les rocades ou périphériques. Ces voies sont équipées de dispositifs de retenue en métal, béton ou bois disposés le long des chaussées en accotement ou en terre plein central pour séparer physiquement les deux sens de circulation. Le terre plein central de ce type de voies est plus connu sous l'abréviation de TPC.
Pour des raisons de sécurité, liées à l'exploitation de ces voies de circulation, des dispositifs permettant de créer des ouvertures dans la file de dispositifs de retenue sont installés à intervalles réguliers dans cette file. Ces dispositifs sont connus sous le nom d'interruption de terre plein central ou en abrégé ITPC. Dans certains cas particuliers ces dispositifs se rencontrent également en accotement. Les ITPC ont deux fonctions: assurer une capacité de retenue à l'instar des dispositifs de retenue installés sur TPC et permettre de créer une ouverture pour permettre un basculement du trafic d'un côté de la voie à l'autre, en cas de travaux ou d'incident. Les ITPC actuelles sont constituées d'éléments de glissement métalliques démontables liaisonnés entre eux par des broches et des clavettes. Ces éléments démontables sont eux-mêmes positionnés sur des supports démontables, emboîtés dans des fourreaux enfoncés dans le sol. Dans une version destinée à l'équipement des terre pleins centraux les deux files d'éléments de glissement sont liaisonnées entre elles par des entretoises elles mêmes soutenues par des supports démontables comme décrit cidessus.
Dans une disposition réglementaire, la longueur de brèche minimale est 32 mètres avec deux extrémités abaissées de 12 mètres chacune. Les dispositifs connus sont constitués de profilés en métal dont la forme est similaire aux glissières de sécurité métalliques de profil A ou de profil B.
Dans une réalisation particulière, appelée GIERVAL, les profilés sont des C de 100 x 100.
Ces interruptions de terre plein central sont connues pour avoir une capacité de retenue, en cas de choc, inférieure à la capacité de retenue des dispositifs de retenue fixes adjacents. De plus, l'expérience montre que l'ouverture manuelle par démontage de ces ITPC est longue et difficile, de part le poids de certains éléments qui peuvent atteindre les 50 Kg et de part le manque de fiabilité dans le temps de ces ITPC qui ne sont utilisées que rarement, ce qui conduit à des collages des broches et des clavettes ou à des supports grippés dans les fourreaux. Enfin, en cas d'ouverture d'une lleC rendue nécessaire par un accident bloquant un sens de circulation, le personnel d'entretien doit traverser les chaussées ce qui représente un danger pour ce personnel et ouvrir l'ltrPC en stockant les éléments démontés sur le TPC ce qui représente un danger pour les usagers.
Le dispositif selon l'invention a pour but de réaliser une ouverture dans un dispositif de retenue fixe existant, en quelques minutes, sans stockage de pièces en TPC et sans besoin de traverser les voies de circulation.
Le dispositif en position fermée ou haute, est un dispositif de retenue permettant de rediriger les véhicules en perdition conformément à la fonction principale des dispositifs de retenue. En position ouverte ou basse il laisse une ouverture dans la file de dispositifs de retenue fixes permettant au trafic de passer d'un côté de la chaussée à l'autre côté, opération communément appelée basculement de trafic.
Le dispositif selon l'invention comporte selon une première caractéristique deux parties:
- une partie raccordement avec trois fonctions:
- retenir les véhicules en perdition lorsque le dispositif est en position fermée
- raccorder la deuxième partie du dispositif aux dispositifs de retenue existants
- servir de partie abaissée lorsque le dispositif est en position ouverte ou basse
- une partie escamotable avec deux fonctions:
- retenir les véhicules en perdition lorsque le dispositif est en position fermée
- s'escamoter dans le sol lorsque le dispositif est en position ouverte afin de créer
une ouverture dans la file des dispositifs de retenue existants.
Le dispositif selon l'invention peut être complété avantageusement de façon symétrique par un dispositif analogue afin de créer une ouverture plus longue. On trouve alors successivement, une partie raccordement, une partie escamotable, une partie escamotable et une partie raccordement.
L'ensemble constitue le montage le plus usuel de la présente invention.
La partie raccordement selon une deuxième caractéristique de l'invention est articulée à ses deux extrémités afin de pouvoir pivoter dans un plan approximativement vertical lorsque le dispositif s'ouvre. En position ouverte, une extrémité de la partie raccordement est au niveau des dispositifs de retenue existants, l'autre extrémité est au niveau du sol.
La partie raccordement selon une troisième caractéristique de l'invention possède une section emboîtable sur une certaine distance qui permet de réduire la longueur de la partie raccordement.
La partie raccordement selon une quatrième caractéristique, est soutenue par des supports gigognes dont la longueur diminue lorsque la partie raccordement s'abaisse à une de ses extrémités.
Alternativement, dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, les supports de la partie raccordement pivotent suivant un axe approximativement horizontal à l'extrémité supérieure, l'extrémité inférieure du support selon une cinquième caractéristique glisse dans une gorge située au niveau du sol. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le support de la partie raccordement selon une sixième caractéristique de l'invention est articulé dans sa partie centrale afin de permettre le raccourcissement dudit support lorsque la partie raccordement s'abaisse à une extrémité.
La partie escamotable selon une septième caractéristique de l'invention, est soutenue par des supports pivotants selon deux axes approximativement parallèles et horizontaux situés à chacune des extrémités dudit support. En position haute, la partie escamotable est utilisée comme dispositif de retenue pour les véhicules en perdition. En position ouverte, la~partie escamotable suivant une huitième caractéristique de l'invention disparaît dans un caniveau technique, qui reçoit en totalité ou en partie, la dite partie escamotable afin de créer une ouverturepermettant le passage du trafic
Dans un mode particulier de réalisation, la partie escamotable de la présente invention est composée deprofilés en tube creux maintenus écartés par des entretoises, le vide ainsi créé est selon une neuvième caractéristique de l'invention, comblé par un caillebotis supportant le trafic poids lourds, ce caillebotisprmettnt le passage du trafic lorsque la partie escamotable est en position ouverte.
Dans le cas où l'invention est utilisée avec deux parties escamotables, ces deux parties lorsqu'elles sont en position haute, sont reliées entre elles par un système d'attache
Le caniveau technique destiné à recevoir la partie escamotable est selon une dixième caractéristique de l'invention, muni d'épaulement sur lesquels la dite partie escamotable vient reposer en position basse, ce qui lui confère une rigidité supplémentaire.
L'ensemble du dispositif selon l'invention est actionné au moyen d'au moins un vérin agissant sur au moins un support de la partie escamotable. Ce vérin peut être actionné manuellement ou électriquement ou à l'aide de toute autre source d'énergie. Pour ouvrir le dispositif, la pression est relâchée au niveau du vérin qui actionne le ou les supports auxquels il est relié, entraînant l'abaissement de la partie escamotable, qui àson tour, force partie raccordement à à s'abaisser à l'une de ses extrémités, la section emboîtable de la partie raccordement permettant le raccourcissement nécessaire de laie partie rendu nécessaire dans soe mode de réalisation.
Les figures suivantes permettent de mieux visualiser le dispositif suivant l'invention.
Les figures 1.1, 1.2 et 1 3 présentent le principe fonctionnement de l'invention suivant trois positions. Sur la figure 1.1, I'invention est représentée en position fermée ou haute, lorsque le dispositif agit comme un dispositif de retenue, la figure 1.2 représente le dispositif selon l'invention en cours d'abaissement. La figure 1.3 représente le dispositif selon l'invention, en position ouverte, la partie escamotable ayant disparue dans le caniveau technique prévu à cet effet.
Les figures 2.1 et 2.2 représentent une coupe de la partie escamotable du dispositif selon l'invention en position fermée on haute et en position ouverte ou basse, la partie escamotable reposant sur les epaulements du caniveau technique prévus à cet effet.
Les figures 3.1, 3.2 et 3.3 montrent diverses réalisations des supports gigognes de la partie raccordement.
La figure 4 montre une réalisation particulière de la section emboîtable de la partie raccordement du dispositif selon l'invention
En référence à ces figures et selon un mode particulier de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte une partie raccordement (1) et une partie escamotable (2) dans un caniveau technique (3) lorsque le dispositif est en position ouverte afin de permettre lepassage du trafic a partie raccordement est réalisée en profilés de tube creux (4) reliés entre eux par des entretoises (5) servant d'axe au support gigogne (11). La partie raccordement peut pivoter à ses deux extrémités au moyen de manchons articulés (14). La section centrale (12) de la partie raccordement est emboîtable sur une certaine distance quipermet de réduire la longueur de lapartie raccordement lorsque ladite partie s'abaisse. La partie raccordement (1) est soutenue par des supports gigognes (11) dont la longueur diminue lorsque lapartie raccordement (1) s'abaisse à une de ses extrémités dans le ms > de de réalisation particulier choisi.
La partie escamotable (2) est réalisée en profilés de tube creux (4) reliés entre eux par des entretoises (5) servant d'axe supérieur aux supports pivotants (7) et un caillebotis (6) supportant le passage des poids lourds. La partie escamotable disparaît, en position ouverte dans un caniveau technique (3) contenant également l'axe inférieur (8) des supports pivotants (7) et muni d'épaulements (9) sur lesquels les profilés en tube creux (4) de la partie escamotable (2) viennent reposer en position basse. Dans le cas particulier de l'invention où ladite invention est utilisée avec deux parties escamotables (2), ces deux parties lorsqu'elles sont en position haute, sont reliées entre elles par un système d'attache (13)
L'ensemble du dispositif selon l'invention est actionné au moyen d'au moins un vérin (15) agissant sur au moins un support (7) de la partie escamotable (2)

Claims (11)

  1. REVENDICATION S 1) Dispositif d'ouverture en terre plein central caractérisé en ce qu'il comporte deux parties: une partie raccordement (1) et unepartie escamotable (2) s'effaçant pour laisser passer le trafic
  2. 2) Dispositif selon la revendication lcaractérisé en ce que la partie raccordement (1) est articulée à ses deux extrémités afin de pouvoir pivoter dans unplan approximativement vertical lorsque le dispositif s'ouvre.
  3. 3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie raccordement (1) possède une section (12) emboîtable sur une certaine distance qui permet de réduire la longueur de ladite partie raccordement.
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie raccordement (1) est soutenue par des supportsjgognes (11) dont la longueur diminue lorsque la partie raccordement s'abaisse à une de ses extrémités
  5. 5) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce gue la partie raccordement (1) est soutenue par des supports gigognes (11) qui pivotent lorsque la partie raccordement s'abaisse à une de ses extrémités, suivant un axe approximativement horizontal à l'extrémité supérieure, l'xtrémité inférieure des supports glissant dans une gorge (10) située au niveau du sol.
  6. 6) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que Japartie raccordement (1) est soutenue par des supports gigognes (11) articulés dans leur partie centrale afin de permettre le raccourcissement desdits supports lorsque partie raccordement s'abaisse à une extrémité
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie escamotable (2) est soutenue par des supports pivotants (7) selon deux axes approximativement parallèles et horizontaux situés à chacune des extrémités desdits supports
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie escamotable (2) disparaît dans un caniveau technique (3), qui reçoit en totalité ou en partie, la dite partie escamotable afin de créer une ouverture permettant lepassage duArafic
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie escamotable (2) est recouverte d'un caillebotis (6) reconstituant automatiquement le passage pour le trafic lorsque le dispositif est en position ouverte.
  10. 10) Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le caniveau technique (3) destiné à recevoir la partie escamotable (2) est muni d'épaulements (9) sur lesquels la dite partie escamotable (3) vient reposer en position basse, ce qui lui confère une rigidité supplémentaire.
  11. 11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il peut être utilisé de fàçon symétrique avec successivement une partie raccordement (1), une partie escamotable (2), une partie escamotable (2) et une partie raccordement (1), les deux parties escamotables (2) lorsqu'elles sont en position haute, sont reliées entre elles par un système d'attache (13)
FR9607792A 1996-06-20 1996-06-20 Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue Expired - Lifetime FR2750148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607792A FR2750148B1 (fr) 1996-06-20 1996-06-20 Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607792A FR2750148B1 (fr) 1996-06-20 1996-06-20 Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750148A1 true FR2750148A1 (fr) 1997-12-26
FR2750148B1 FR2750148B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9493331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607792A Expired - Lifetime FR2750148B1 (fr) 1996-06-20 1996-06-20 Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750148B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001059220A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-16 Kaufer Italia Snc Di Dini Franco & C. Barriere routiere de securite
WO2003046289A1 (fr) * 2001-11-27 2003-06-05 C.R.F. Societa Consortile Per Azioni Barriere de securite retractable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3420503A1 (de) * 1983-06-13 1984-12-13 Burri AG, Zürich Fahrbahn-abschrankungsstrecke
FR2721044A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-15 Colas Sa Tronçon ouvrant d'un dispositif de retenue routier.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3420503A1 (de) * 1983-06-13 1984-12-13 Burri AG, Zürich Fahrbahn-abschrankungsstrecke
FR2721044A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-15 Colas Sa Tronçon ouvrant d'un dispositif de retenue routier.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001059220A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-16 Kaufer Italia Snc Di Dini Franco & C. Barriere routiere de securite
WO2003046289A1 (fr) * 2001-11-27 2003-06-05 C.R.F. Societa Consortile Per Azioni Barriere de securite retractable
US6926462B1 (en) 2001-11-27 2005-08-09 C.R.F. Societa Consortile Per Azioni Retractable road barrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750148B1 (fr) 1998-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1061178B1 (fr) Dispositif d'interruption de terre-plein central
EP0628111B1 (fr) Barrière extensible
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
EP2644536A1 (fr) Poubelle enterrée a barrière mobile
EP0589950B1 (fr) Barriere perfectionnee pour la protection d'aires reservees contre l'intrusion de vehicules automobiles
FR2750148A1 (fr) Dispositif permettant de creer une ouverture dans une file de dispositifs de retenue
CA2428490C (fr) Barriere de protection, notamment pour site montagneux
FR2597129A1 (fr) Travure legere repliable pour le franchissement de breches par des engins dits lourds, notamment des engins blindes
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2519060A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail
EP1334236A1 (fr) Barriere extensible sur roulettes a elements modulaires pivotants deployable et repliable manuellement
EP0472669A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs permettant le transport de charges longues dans des vehicules automobiles utilitaires
EP0761911B1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrôlé de la barrière
FR3128723A1 (fr) Panneau de retention de sable a hauteur modulable
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
EP2815036A1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2774710A1 (fr) Dispositif et procede pour permettre l'elimination d'une pile supportant le tablier d'un pont
FR2931498A1 (fr) Dispositif de montage d'un garde-corps
FR2759733A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline
FR3132722A1 (fr) Dispositif de voirie comprenant un garde-corps optimise
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
FR2745596A1 (fr) Element de barriere de separation de voies routieres et dispositif de manutention de tels elements
FR2799501A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces inferieur d'une telle echelle a crinoline
FR2631049A1 (fr) Barrage pour vehicule terrestre
WO2007104838A1 (fr) Ouvrage de passage couvert

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20