FR2759733A1 - Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline - Google Patents

Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline Download PDF

Info

Publication number
FR2759733A1
FR2759733A1 FR9701874A FR9701874A FR2759733A1 FR 2759733 A1 FR2759733 A1 FR 2759733A1 FR 9701874 A FR9701874 A FR 9701874A FR 9701874 A FR9701874 A FR 9701874A FR 2759733 A1 FR2759733 A1 FR 2759733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
upright
cover
crinoline
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759733B1 (fr
Inventor
Christian Boisseau
Jean Francois Thieblemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Securite et Signalisation SAS
Original Assignee
Securite et Signalisation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Securite et Signalisation SAS filed Critical Securite et Signalisation SAS
Priority to FR9701874A priority Critical patent/FR2759733B1/fr
Publication of FR2759733A1 publication Critical patent/FR2759733A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759733B1 publication Critical patent/FR2759733B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/006Devices for preventing access
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/06Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted
    • E06C9/08Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted with rigid longitudinal members
    • E06C9/085Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes movably mounted with rigid longitudinal members ladders unfolded in the direction of the longitudinal members

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline. L'échelle comporte une partie supérieure fixe (6) disposée dans la crinoline (5) et une partie inférieure (7) repliable. Un opercule (15) est monté articulé dans l'arceau inférieur (4) de la crinoline (5) . Cet opercule (15) est relié par une bielle (20) à l'extrémité supérieure (19) d'un montant mobile verticalement (11) de la partie inférieure (7) de l'échelle, l'autre montant étant fixe (10). Les échelons (12) de la partie inférieure (7) sont articulés autour d'axes (13) perpendiculaires à l'échelle au montant fixe (10) et au montant mobile (11) .

Description

L'invention concerne un dispositif pour limiter l'accès des échelles à crinoline aux seules personnes autorisées.
Elle concerne plus précisément un dispositif pour condamner l'accès à une échelle à crinoline dont la crinoline comporte à son extrémité inférieure un premier arceau formant une goulotte d'entrée dans la crinoline, ce dispositif comportant un opercule susceptible d'obturer la goulotte d'entrée et des moyens pour interdire l'accès aux échelons de la partie inférieure de l'échelle située sous la crinoline.
Un tel dispositif est connu par EP-A-O 151 076. Ce document prévoit un panneau monté pivotant devant la partie inférieure de l'échelle, afin de pouvoir interdire l'accès aux échelons inférieurs, un disque d'obturation à l'extrémité supérieure de la porte et des moyens de verrouillage du panneau contre l'échelle. Ce dispositif nécessite une emprise suffisante pour permettre le pivotement du panneau et du disque autour de l'axe d'articulation lorsqu'une personne autorisée doit s'introduire dans la crinoline.
Dans certaines applications, l'espace disponible autour du pied de l'échelle est limité. C'est en particulier le cas, lorsque l'échelle à crinoline permet d'accéder aux panneaux de signalisation disposés transversalement au-dessus des routes, en vue de la maintenance.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif pour condamner l'accès à une échelle à crinoline qui demande une emprise au sol limitée.
L'invention atteint son but par les dispositions suivantes:
- la partie inférieure de l'échelle comporte un montant fixe et un montant mobile verticalement relié audit montant fixe par des échelons articulés à leurs extrémités respectivement sur ledit montant fixe et ledit montant mobile afin de pouvoir pivoter autour d'axes perpendiculaires au plan de ladite échelle;
- l'opercule est articulé sur le premier arceau de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe d'articulation latéral perpendiculaire au plan de ladite échelle entre une position horizontale de fermeture, dans laquelle la goulotte d'accès est obturée, et une position rabattue vers le bas;
- l'opercule est relié au montant mobile par une bielle de telle manière que le pivotement de l'opercule, de la position de fermeture vers la position rabattue, entraîne le déploiement de la partie inférieure de l'échelle, et que le pivotement de l'opercule, de la position rabattue vers la position de fermeture, entraîne le repliage de la partie inférieure de l'échelle par translation vers le haut du montant mobile.
Les avantageuses dispositions suivantes sont en outre adoptées:
- l'axe d'articulation de l'opercule sur le premier arceau est situé à l'extérieur de l'échelle du côté du montant mobile;
- la bielle est articulée sur l'extrémité supérieure du montant mobile et sur la partie médiane de l'opercule;
- Il est prévu un organe de verrouillage pour immobiliser l'opercule en position de fermeture;
- l'organe de verrouillage comporte un verrou monté sur l'opercule et susceptible de coopérer avec un orifice ménagé dans le premier arceau;
- le montant mobile et le montant fixe ont des sections en U, et logent les échelons lorsque la partie inférieure de l'échelle est repliée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue de face d'une échelle à crinoline munie du dispositif pour condamner l'accès à la crinoline selon l'invention, cette échelle étant en position d'utilisation;
la figure 2 est une vue latérale de l'échelle à crinoline selon la figure 1, en position d'utilisation;
la figure 3 est une vue de face de la même échelle à crinoline, dans laquelle l'accès à la crinoline est condamné par le dispositif selon l'invention
la figure 4 est une vue de dessus de l'échelle à crinoline de la figure 3 qui montre l'opercule en position de fermeture.
En se rapportant aux figures 1 et 2, on peut voir une échelle à crinoline 1 dans laquelle l'échelon inférieur 2 de l'échelle est près du sol 3 et l'arceau inférieur 4 de la crinoline 5 est disposé au-dessus du sol 3.
L'échelle est constituée de deux parties distinctes : une partie supérieure 6 disposée dans la crinoline 5 et une partie inférieure 7 disposée sous la crinoline 5, légèrement sur l'avant de la partie supérieure 6.
La partie supérieure 6 comporte de manière connue deux montants fixes parallèles 8a, 8b, reliés par une pluralité d'échelons fixes 9. Cette partie supérieure est solidaire de la crinoline 5 et l'ensemble est supporté par un mur, un poteau ou tout autre élément fixe par rapport au sol 3 et non représenté sur les dessins.
La partie inférieure 7 de l'échelle comporte un montant fixe 10, situé dans le prolongement du montant 8a, sur l'avant de ce dernier, un montant mobile verticalement 11 relié au montant fixe 10 par une pluralité d'échelons 12 dont les extrémités sont articulées respectivement sur le montant fixe 10 et le montant mobile 11, au moyen d'axes 13 perpendiculaires au plan de l'échelle. Lorsque la partie inférieure 7 est déployée, ainsi que cela est montré sur la figure 1, le montant mobile 11 repose sur le sol 3 et est disposé sensiblement dans le prolongement du montant 8b sur l'avant de ce dernier.
De préférence, les montants 10 et 11 sont réalisés à l'aide de profilés en U dont les ailes latérales portent les axes d'articulation 13 des échelons 12, et les ailes latérales des deux montants 10 et 12 sont disposées dans des plans parallèles. Grâce à cette disposition, il est possible de replier le montant mobile 11 contre le montant fixe 10, les échelons 12 logeant alors à l'intérieur des deux montants 10 et 12.
A l'intérieur de l'arceau inférieur 4 de la crinoline 5, il est prévu un opercule 15, réalisé sous la forme d'une grille, susceptible de pivoter autour d'un axe d'articulation latéral 16 perpendiculaire au plan de l'échelle et susceptible d'être immobilisé sur l'arceau inférieur 4 au moyen d'un verrou 17 porté par l'opercule 15 et coopérant avec un orifice 18 ménagé dans l'arceau inférieur 4.
L'extrémité supérieure 19 du montant mobile 11 est reliée à la partie médiane de l'opercule 15 par une bielle 20, qui permet de déployer la partie inférieure 7 de l'échelle lorsqu'on fait pivoter l'opercule 15 de la position horizontale, montrée sur les figures 3 et 4, dans laquelle il obture l'entrée dans la crinoline 5, et une position rabattue vers le bas, montrée sur les figures 1 et 2. Le mouvement inverse de l'opercule 15 permet de remonter le montant mobile 11 et de le ranger contre le montant fixe 10.
La tige du verrou 17 peut etre pourvue d'un trou pour le passage d'un arceau de cadenas afin de condamner l'entrée dans la crinoline 5, lorsque l'opercule 15 est dans la position horizontale. Cette entrée peut également être condamnée par tout autre système de verrouillage.
Une plaque 21 de section en U, formant un logement pour l'extrémité inférieure du montant mobile 11, peut être encastrée dans le sol 3.
L'opercule 15 peut être réalisé avec des barres soudées entre elles.
L'axe d'articulation 16 peut être formé par des trous 22 alignés ménagés dans deux étriers 23a, 23b fixés à l'arceau inférieur 4.
L'axe d'articulation 16 est disposé à l'extérieur de l'échelle du côté du montant mobile 11.
La bielle 20 comporte à ses extrémités deux tenons 24, 25 parallèles et opposés formant des axes d'articulation perpendiculaires au plan de l'échelle et à la bielle 20. Ces tenons 24 et 25 logent respectivement dans des oeillets prévus respectivement dans la partie supérieure 19 du montant mobile 1 1 et dans la partie médiane de l'opercule 15.
Pour accéder dans la crinoline 5, l'opérateur, tout en gardant les pieds au sol, supprime le lieu mécanique du système de fermeture, soit le cadenas soit une serrure. Il ôte ensuite le verrou 17 de l'opercule 18, puis il déploie l'opercule 15 vers le bas. Cette manoeuvre de l'opercule 15 entraîne, via la bielle 20, la mise en place de la partie inférieure 7 de l'échelle. Ce mouvement prend fin lorsque le montant vertical 11 vient s immobiliser dans le logement de la plaque 21. L'accès à l'échelle est ainsi opérationnel.
En quittant la zone protégée, l'opérateur replie l'opercule, ce qui entraîne le repliage de la partie inférieure 7 de l'échelle, et verrouille le système de fermeture.
Le dispositif proposé par l'invention est peu encombrant, car il évolue dans la plan de la crinoline 5 et il n'est pas nécessaire d'aménager spécialement les abords des pieds de montants installés notamment en terre plein central sur les voies routières pour accéder aux panneaux de signalisation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour condamner l'accès à une échelle à crinoline dont la crinoline (5) comporte à son extrémité inférieure un premier arceau (4) formant une goulotte d'entrée dans la crinoline (5), ce dispositif comportant un opercule (15) susceptible d'obturer la goulotte d'accès et des moyens pour interdire l'accès aux échelons (12) de la partie inférieure (7) de l'échelle située sous la crinoline (5), caractérisé par le fait que
- la partie inférieure (7) de l'échelle comporte un montant fixe (10) et un montant mobile verticalement (11) relié audit montant fixe (10) par des échelons (12) articulés à leurs extrémités respectivement sur ledit montant fixe (10) et ledit montant mobile (11) afin de pouvoir pivoter autour d'axes (13) perpendiculaires au plan de ladite échelle;
- l'opercule (15) est articulé sur le premier arceau (14) de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe d'articulation (16) latéral perpendiculaire au plan de ladite échelle entre une position horizontale de fermeture, dans laquelle la goulotte d'accès est obturée, et une position rabattue vers le bas;
- l'opercule (15) est relié au montant mobile (11) par une bielle (20) de telle manière que le pivotement de l'opercule (15), de la position de fermeture vers la position rabattue, entraîne le déploiement de la partie inférieure (7) de l'échelle, et que le pivotement de l'opercule, de la position rabattue vers la position de fermeture, entraîne le repliage de la partie inférieure (7) de l'échelle par translation vers le haut du montant mobile (11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation (16) de l'opercule(15) sur le premier arceau (4) est situé à l'extérieur de l'échelle du côté du montant mobile (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la bielle (20) est articulée sur l'extrémité supérieure (19) du montant mobile (11) et sur la partie médiane de l'opercule (15).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu un organe de verrouillage (17, 18) pour immobiliser l'opercule (15) en position de fermeture.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage comporte un verrou (17) monté sur l'opercule (15) et susceptible de coopérer avec un orifice (18) ménagé dans le premier arceau (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le montant mobile (11) et le montant fixe (10) ont des sections en U, et logent les échelons (12) lorsque la partie inférieure (7) de l'échelle est repliée.
FR9701874A 1997-02-18 1997-02-18 Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline Expired - Fee Related FR2759733B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701874A FR2759733B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701874A FR2759733B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759733A1 true FR2759733A1 (fr) 1998-08-21
FR2759733B1 FR2759733B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9503846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701874A Expired - Fee Related FR2759733B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759733B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817902A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Coutier Ind Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
EP1388639A1 (fr) * 2002-08-10 2004-02-11 Sachtleben Chemie GmbH Trappe d'accès pour passerelle
US20140174852A1 (en) * 2008-05-27 2014-06-26 Volvo Construction Equipment Holding Sweden Ab Step apparatus for heavy construction equipment and tree harvester having leveling system
US20150218868A1 (en) * 2014-02-04 2015-08-06 Siemens Aktiengesellschaft Hatch actuating arrangement for actuating a hatch of a hatch device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1488624A (en) * 1922-01-30 1924-04-01 Sperl Antonin Fire escape
US2535544A (en) * 1948-01-09 1950-12-26 William D Mckinley Safety ladder
GB963032A (en) * 1961-05-23 1964-07-08 Chables Gardiner Harmer Improvements in or relating to collapsible ladders
FR2409371A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Quintana Robert Echelons retractables
US4524848A (en) * 1984-07-16 1985-06-25 Russo John B Device for deterring unauthorized climbing of permanent ladders

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1488624A (en) * 1922-01-30 1924-04-01 Sperl Antonin Fire escape
US2535544A (en) * 1948-01-09 1950-12-26 William D Mckinley Safety ladder
GB963032A (en) * 1961-05-23 1964-07-08 Chables Gardiner Harmer Improvements in or relating to collapsible ladders
FR2409371A1 (fr) * 1977-11-21 1979-06-15 Quintana Robert Echelons retractables
US4524848A (en) * 1984-07-16 1985-06-25 Russo John B Device for deterring unauthorized climbing of permanent ladders

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817902A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Coutier Ind Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
EP1388639A1 (fr) * 2002-08-10 2004-02-11 Sachtleben Chemie GmbH Trappe d'accès pour passerelle
US20140174852A1 (en) * 2008-05-27 2014-06-26 Volvo Construction Equipment Holding Sweden Ab Step apparatus for heavy construction equipment and tree harvester having leveling system
US20150218868A1 (en) * 2014-02-04 2015-08-06 Siemens Aktiengesellschaft Hatch actuating arrangement for actuating a hatch of a hatch device
US9523229B2 (en) * 2014-02-04 2016-12-20 Siemens Aktiengesellschaft Hatch actuating arrangement for actuating a hatch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759733B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0151076B1 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
EP3062305A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2522054A1 (fr) Mecanisme de verrouillage
FR2759733A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline
FR3073887B1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
EP0314565B1 (fr) Dispositif de condamnation de l'accès supérieur d'un conduit tubulaire vertical
EP0802143B1 (fr) Dispositif mécanique de sécurité pour l'utilisateur d'élévateur entre deux niveaux
EP0898916B1 (fr) Dispositif de fermeture centralisée pour boítes aux lettres collectives
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
FR2600093A4 (fr) Barriere de protection amovible
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
EP0761911A1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrÔlé de la barrière
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d'un passage piétonnier tel qu'un couloir
EP0259204B1 (fr) Barrière élastique pour fermeture d'une voie de circulation
CA1266636A (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles
FR2799501A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces inferieur d'une telle echelle a crinoline
FR2735507A1 (fr) Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur
EP2167736A2 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monté articulé à basculement sur le cadre
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR3106143A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’une barrière souple
FR2883326A1 (fr) Cabine destinee a etre disposee sur une echelle equipant une structure mobile notamment lorry et lorry equipe d'au moins une echelle portant une cabine telle que precitee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse