FR2735507A1 - Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur - Google Patents

Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur Download PDF

Info

Publication number
FR2735507A1
FR2735507A1 FR9506968A FR9506968A FR2735507A1 FR 2735507 A1 FR2735507 A1 FR 2735507A1 FR 9506968 A FR9506968 A FR 9506968A FR 9506968 A FR9506968 A FR 9506968A FR 2735507 A1 FR2735507 A1 FR 2735507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safety barrier
rod
rear panel
barrier
sewers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735507B1 (fr
Inventor
Michel Jallier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eau et Force SA
Original Assignee
Eau et Force SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eau et Force SA filed Critical Eau et Force SA
Priority to FR9506968A priority Critical patent/FR2735507B1/fr
Publication of FR2735507A1 publication Critical patent/FR2735507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735507B1 publication Critical patent/FR2735507B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/02Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions free-standing; portable, e.g. for guarding open manholes ; Portable signs or signals specially adapted for fitting to portable barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

Barrière de sécurité pour orifice normalement obturé permettant l'accès à un espace inférieur, constituée d'un panneau arrière, d'un panneau avant et de deux panneaux latéraux articulés les uns aux autres, caractérisée en ce que le panneau avant (2) constitue un portillon et que le panneau arrière (6) est solidaire d'un élément d'obturation (8) de l'orifice (21), élément (8) qui est mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture de l'orifice (21).

Description

L'invention concerne une barrière de sécurité pour orifice normalement obturé permettant l'accès a un espace inférieur, notamment pour les accès aux égouts.
L'accès aux égouts se fait par un orifice pratiqué dans les plaques d'égout et bouché en temps normal par un tampon. Lorsqu'il est nécessaire d'intervenir dans les égouts, le tampon est enlevé et l'orifice reste ouvert pendant l'intervention. On utilise alors des barrières de sécurité pour prévenir de la présence d'un trou sur le trottoir ou la voie publique. Ces barrières étant par nature transportables, leur poids est limité et n'empêche pas un déplacement accidentel ou volontaire et ne constitue pas non plus un obstacle à la curiosité d'un enfant.
De telles barrières sont dans un certain nombre de cas constituées de quatre panneaux articulés les uns aux autres en forme de carré ou de rectangle, l'un des panneaux dit "avant" permettant de pénétrer dans l'emplacement protégé. L'articulation des panneaux les uns aux autres permet de replier la barrière pour limiter l'encombrement lors du transport de la barrière d'un site & un autre et lors de son stockage.
Fartant de ce type de barrière, l'invention fournit une solution au problème décrit précédemment, gracie a une barrière constituée de quatre panneaux. un panneau avant, un panneau arrière et deux panneaux latéraux, articulés entre eux, qui se caractérise en ce que le panneau avant constitue un portillon d'accès et le panneau arrière est solidaire d'un élément d'obturation de l'orifice, mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture de cet orifice.
L'élément d'obturation est avantageusement un "faux" tampon sensiblement similaire à celui qui obture normalement l'orifice d'accès aux égouts. Il est rendu solidaire de la barrière par l'intermédiaire d'un élément rigide, du type biellette, articulé sur le panneau arrière et fixé au tampon. Selon une variante, l'extrémité de la biellette est montée coulissante sur une tige s'étendant sur un arc de cercle, par exemple d'environ 90", , du faux tampon. Il est prévu dans le tampon une fente diamétralement opposée à la flèche de l'arc. Le tampon peut ainsi être orienté angulairement pour faire coincider ;a fente avec l'échelle de descente dans les égouts.
Lorsque la barrière est mise en place autour de l'orifice dont le tampon habituel a été enlevé et que l'équipe d'entretien s'est introduite dans les égouts, i'orifice est a nouveau mais temporairement refermé en faisant basculer le faux tampon de sa position verticale a une position horizontale où il est logé dans l'orifice, la fente entant positionnée au niveau de l'échelle.
De cette façon, le faux tampon assure le maintien en place de la barrière en empêchant un déplacement accidentel de celle-ci et en rendant difficile son déplacement par un enfant. De plus, en cas d'ouverture du portillon, l'orifice est obture et un imprudent ne risque rien.
Le poids du faux tampon doit être suffisammant élevé pour qu' il joue ,on ralle de maintien en place de la barrière mais doit rester dans des limites permettant sa manipulation aisee par les utilisateurs. De manière generale, on peut envisager un poids de l'ensemble barrière plus faux tampon de l'ordre de 10 à 15 kg.
De manière avantageuse, le panneau arrière comporte des retours latéraux sur lesquels sont articulés les panneaux latéraux à leur extrémité arrière, le panneau arrière et ces retours latéraux constituant un logement de l'élément d'obturation et du panneau avant lorsque la barrière est repliée.
Selon encore une variante préférée. le panneau avant est constitué de deux battants articulés sur les extrémités avant des panneaux latéraux, ceci afin de faciliter le pliage de la barrière.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif selon l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective du dispositif, avec le faux tampon relevé, et
la figure 2 est une vue en coupe agrandie de la liaison entre barrière et faux tampon.
D'un trottoir ou voie publique 20, on a enlevé un tampon d'accès à un égout, ce qui laisse ouvert un orifice 21. On a disposé autour de cet orifice 21 une barrière de sécurité l formant un périmètre protégé carré ou rectangulaire. Un panneau dit avant 2 constitue un portillon d'accès au périmètre protégé et est, par exemple et comme représenté, constitué par deux battants 2a et 2b comportant un système de fermeture 3.
Les portillons 2a et 2b sont articulés par des charnières ou similaires 4 à des panneaux latéraux 5a et 5b eux-mêmes reliés par des charnières 4a à un panneau arrière 6. Le panneau arrière comporte avantageusement des rebords latéraux a et 6b sur lesquels sont respectivement articulés les panneaux 5a et 5b.
Un "faux" tampon 8 est monté solidaire du panneau arrière 6. Le détail du montage est représenté sur la figure 2. Sur une patte 7 soudée ou fixée de toute autre façon au centre de la partie inférieure du panneau 6, est articulée par exemple à l'aide d'une charnière 18, une biellette 9. L'extrémité libre de la biellette 9 se termine par un anneau refermé autour d'une tige 10. La tige 10 s'étend à une certaine distance, de l'ordre de quelques centimètres, au-dessus d'un arc de cercle du tampon correspondant à un secteur d'environ go. et ses deux extrémités sont courbées vers le tampon et lui sont fixées par exemple par soudage. Le tampon est fendu en
Il selon sensiblement un rayon opposé à la flèche de l'arc défini par la tige 10.La fente Il est destinée à loger l'extrémité supérieure de l'échelle de descente aux égouts et du fait du montage mobile de la biellette sur le faux tampon, on peut déplacer angulairement celui-ci de façon à aligner la fente et l'échelle sans avoir à déplacer la barrière.
Une fois les opérations dans l'égout terminées, le faux tampon est relevé et la barrière est repliée, par exemple en repliant vers l'intérieur les deux portillons 2a et 2b contre les panneaux 5a et 5b respectivement puis en repliant les deux ensembles l'un après l'autre contre le panneau arrière 6. Les rebords latéraux 6a et 6b permettent alors de loger le faux tampon entre le panneau arrière et les panneaux repliés. Une lanière 12 permet de maintenir la barrière pliée autour du faux tampon.
Les quatre panneaux constituant la barrière peuvent être pleins ou ajourés, l'utilisation de panneaux ajourés permettant d'alléger la barrière. La structure des panneaux ajourés est bien entendu quelconque et celle en croisillon de la figure l n'est donnée qu'à titre illustratif.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Barrière de sécurité pour orifice normalement obturé permettant 1'accès a un espace inférieur, constituée d'un panneau arrière, d'un panneau avant et de deux panneaux latéraux articulés les uns aux autres, caractérisée en ce que le panneau avant < 2) constitue un portillon et que le panneau arrière (6) est solidaire d'un élément d'obturation (8) de l'orifice < 21), élément (8) qui est mobile entre une position d'ouverture et une position de fermeture de l'orifice < 21).
2.- Barrière de sécurité selon la revendication l, caractérisée en ce que le panneau arrière < 6) comporte une patte (7) sur laquelle est articulée une biellette (9) solidaire de l'élément d'obturation < 8).
3.- Barrière de sécurité selon la revendication 2, caractérisée en ce que la biellette < 9) se termine par un anneau qui coulisse sur une tige < 10) s'étendant selon un arc de cercle au-dessus de la surface supérieure de l'élément d'obturation (8).
4.- Barrière de sécurité selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément d'obturation comporte une fente (ll) selon un rayon diamétralement opposé & la flèche de l'arc défini par la tige (lu).
5.- Barrière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le panneau (6) comporte des rebords latéraux < 6a et 6b) sur lesquels sont articulés les panneaux latéraux < 5a et 5b).
6 Barrière de sécurité selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisée en ce que le panneau avant (2) est constitué de deux battants < 2a et 2b) munis d'un dispositif de fermeture (3).
FR9506968A 1995-06-13 1995-06-13 Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur Expired - Fee Related FR2735507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506968A FR2735507B1 (fr) 1995-06-13 1995-06-13 Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506968A FR2735507B1 (fr) 1995-06-13 1995-06-13 Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735507A1 true FR2735507A1 (fr) 1996-12-20
FR2735507B1 FR2735507B1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9479899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506968A Expired - Fee Related FR2735507B1 (fr) 1995-06-13 1995-06-13 Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l'acces a un espace inferieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735507B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6889798B2 (en) * 2000-03-08 2005-05-10 Steven L. Overby Apparatus for controlled stabilized descent
CN101611199A (zh) * 2006-12-15 2009-12-23 C.&V.工程控股有限公司 一种改进的坠落安全屏障
GB2488786A (en) * 2011-03-08 2012-09-12 Robert James Farrell Collapsible manhole shield

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1688074A (en) * 1928-03-21 1928-10-16 O R Bartram Manhole safety cage
DE4300450A1 (de) * 1993-01-11 1994-07-14 Maschinen & Geraete Gmbh Absperrgestell

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1688074A (en) * 1928-03-21 1928-10-16 O R Bartram Manhole safety cage
DE4300450A1 (de) * 1993-01-11 1994-07-14 Maschinen & Geraete Gmbh Absperrgestell

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6889798B2 (en) * 2000-03-08 2005-05-10 Steven L. Overby Apparatus for controlled stabilized descent
CN101611199A (zh) * 2006-12-15 2009-12-23 C.&V.工程控股有限公司 一种改进的坠落安全屏障
GB2488786A (en) * 2011-03-08 2012-09-12 Robert James Farrell Collapsible manhole shield

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735507B1 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818458B1 (fr) Dispositif permettant d&#39;obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP1941821A1 (fr) Distributeur de rouleaux disposés côte à côte et muni d&#39;une trappe coulissante inférieure
FR2558890A1 (fr) Dispositif pour condamner l&#39;acces aux echelles a crinoline
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d&#39;acces automatisee avec garde-corps escamotable
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR2735507A1 (fr) Barriere de securite pour orifice normalement obture permettant l&#39;acces a un espace inferieur
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
EP0562991B1 (fr) Système de fermeture de cases pour animaux notamment des porcs
EP1091046B1 (fr) Dispositif de fermeture de regard de visite ou d&#39;inspection
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;au moins un volet notamment d&#39;une fenêtre d&#39;habitation
EP0511130B1 (fr) Barrière pivotante
EP0681066A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon sur un cadre pour obturer notamment une ouverture dans une chaussée
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
EP1154080B1 (fr) Regard de visite ou d&#39;inspection à cadre polygonal et élément de recouvrement articulé
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d&#39;une piscine
EP2167736B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement, tel qu&#39;un tampon ou couvercle, monté articulé à basculement sur le cadre
FR2519060A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail
EP2230372B1 (fr) Sas de sécurité
EP1997750B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec ouverture de maintenance
FR2759733A1 (fr) Dispositif pour condamner l&#39;acces aux echelles a crinoline
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d&#39;une ouverture pratiquée dans le mur d&#39;un local protégé contre l&#39;incendie.
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l&#39;acces inferieur a une echelle a crinoline
FR2726852A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour panneau d&#39;obturation d&#39;une issue
FR2799501A1 (fr) Dispositif pour condamner l&#39;acces inferieur d&#39;une telle echelle a crinoline
FR2672502A1 (fr) Dispositif destine au non-acces a une surface artificielle d&#39;escalade hors surveillance ou encadrement par exemple, visant a en accroitre la securite et les possibilites d&#39;utilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226