FR3060037A1 - Dispositif de signalisation routiere - Google Patents

Dispositif de signalisation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR3060037A1
FR3060037A1 FR1662243A FR1662243A FR3060037A1 FR 3060037 A1 FR3060037 A1 FR 3060037A1 FR 1662243 A FR1662243 A FR 1662243A FR 1662243 A FR1662243 A FR 1662243A FR 3060037 A1 FR3060037 A1 FR 3060037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
interior volume
signaling
road
upper wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060037B1 (fr
Inventor
Julien Bourgarel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Self Signal Ocean Indien
Original Assignee
Self Signal Ocean Indien
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Self Signal Ocean Indien filed Critical Self Signal Ocean Indien
Priority to FR1662243A priority Critical patent/FR3060037B1/fr
Publication of FR3060037A1 publication Critical patent/FR3060037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060037B1 publication Critical patent/FR3060037B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Le dispositif de signalisation routière comprend un coffre (12) définissant un volume intérieur (32) de réception de matériel de signalisation, comportant au moins une paroi latérale (24a) portant un panneau de signalisation (34, 36), un fond (28) et une paroi supérieure (30), mobile entre une position ouverte donnant accès au volume intérieur (32) du coffre (12) et une position fermée interdisant l'accès au volume intérieur (32) du coffre (12), le dispositif (10) comprenant au moins une enseigne de signalisation (14, 16) mobile entre une position logée dans le volume intérieur (32) et une position déployée hors du volume intérieur (32), en saillie par rapport au coffre (12).

Description

© N° de publication : 3 060 037 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 62243 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © IntCI8
E 01 F 9/623 (2017.01), E 01 F 9/65, 9/70
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 09.12.16. © Demandeur(s) : SELF SIGNAL OCEAN INDIEN
(© Priorité : Société à responsabilité limitée — FR.
@ Inventeur(s) : BOURGAREL JULIEN.
Date de mise à la disposition du public de la
demande : 15.06.18 Bulletin 18/24.
(© Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : SELF SIGNAL OCEAN INDIEN Société à
apparentés : responsabilité limitée.
©) Demande(s) d’extension : (© Mandataire(s) : LAVOIX.
104) DISPOSITIF DE SIGNALISATION ROUTIERE.
FR 3 060 037 - A1 _ Le dispositif de signalisation routière comprend un coffre (12) définissant un volume intérieur (32) de réception de matériel de signalisation, comportant au moins une paroi latérale (24a) portant un panneau de signalisation (34, 36), un fond (28) et une paroi supérieure (30), mobile entre une position ouverte donnant accès au volume intérieur (32) du coffre (12) et une position fermée interdisant l'accès au volume intérieur (32) du coffre (12), le dispositif (10) comprenant au moins une enseigne de signalisation (14,16) mobile entre une position logée dans le volume intérieur (32) et une position déployée hors du volume intérieur (32), en saillie par rapport au coffre (12).
24a 22
Dispositif de signalisation routière
La présente invention concerne un dispositif de signalisation routière.
Un tel dispositif de signalisation est destiné à être installé sur une route pour signaler une route barrée et/ou indiquer un itinéraire de déviation, notamment lors de travaux.
Pour barrer une route et dévier la circulation routière, on utilise de façon classique, des barrières de circulation et des panneaux de signalisation tels que des panneaux d’indication de route barrée, de présence d’un chantier et/ou d’indication d’un itinéraire de déviation. II est aussi commun d’utiliser des éléments de signalisation, tels que des cônes de chantier, pour signaler le barrage de la route et/ou pour délimiter la portion de route barrée.
Cet arrangement ne donne pas entièrement satisfaction du point de vue de la compacité. En effet, lors de chantiers, par exemple de chantiers temporaires, les opérateurs de chantier doivent, avant le commencement du chantier, amener et arranger les panneaux et les éléments de signalisation un à un sur la route au niveau de l’emplacement de la déviation, et doivent, à la fin du chantier, ranger ces éléments de sorte à dégager la route. Ces opérations de déploiement et de rangement doivent être effectuées tous les jours pendant la durée du chantier, et sont donc relativement longues, fastidieuses, et coûteuses en main d’œuvre.
Par ailleurs, il est fréquent que les panneaux et les autres éléments de signalisation rangés en vue de la future journée de chantier soient volés, s’ils sont laissés sans protection au bord de la route.
Un but de l’invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de signalisation routière compact, facile à manipuler par les opérateurs et permettant de prévenir le vol de panneaux et/ou d’éléments de signalisation.
A cet effet, ledit dispositif de signalisation routière comprend un coffre définissant un volume intérieur de réception de matériel de signalisation, comportant au moins une paroi latérale portant un panneau de signalisation, un fond et une paroi supérieure, mobile entre une position ouverte donnant accès au volume intérieur du coffre et une position fermée interdisant l’accès au volume intérieur du coffre, le dispositif comprenant au moins une enseigne de signalisation mobile entre une position logée dans le volume intérieur et une position déployée hors du volume intérieur, en saillie par rapport au coffre.
Le dispositif selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :
- le coffre comprend deux parois latérales et deux parois de liaison s’étendant entre les deux parois latérales ;
- le coffre comprend au moins un vérin de maintien de la paroi supérieure du coffre dans la position ouverte ;
- l’enseigne de signalisation est mobile en rotation autour d’un axe de rotation entre la position logée dans le volume intérieur et la position déployée hors du volume intérieur ;
- ledit dispositif comprend un dispositif de verrouillage de la paroi supérieure du coffre en position fermée ;
- ledit dispositif comprend au moins un élément de signalisation lumineuse porté par le coffre ;
- au moins l’une des parois latérales est formée par une barrière ajourée ;
- ledit dispositif comprend au moins un élément de signalisation logé dans le volume intérieur du coffre, sur le fond dudit coffre ;
- la paroi supérieure porte un panneau de signalisation ; et
- ledit dispositif comprend des roulettes sur lequel le coffre est monté.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de signalisation routière selon l’invention comprenant un coffre dont une paroi supérieure est en position ouverte, et des éléments de signalisation déployés hors d’un volume intérieur du coffre;
- la figure 2 est une vue schématique de deux dispositifs de signalisation de la figure 1, arrangés sur la route pour dévier les usagers de la route ;
- la figure 3 est une vue de face du dispositif de la figure 1 ;
- la figure 4 comprend une vue en perspective du dispositif de signalisation de la figure 1, montrant la paroi supérieure du coffre en position fermée et les éléments de signalisation logés dans un volume intérieur du coffre; et
- la figure 5 est une vue de détail d’un dispositif de verrouillage de la paroi supérieure du coffre en position fermée.
Un dispositif de signalisation routière 10 selon l’invention est représenté schématiquement sur les figures 1 à 4. Le dispositif de signalisation 10 est destiné à être placé sur une voie de circulation routière afin de signaler une zone de travaux et une éventuelle déviation. La figure 2 montre en particulier deux dispositifs de signalisation 10 disposés en travers d’une route, perpendiculairement à l’axe de la route, de sorte à la barrer et à indiquer un itinéraire de déviation aux usagers.
Comme représenté sur les figures 1 à 4, le dispositif de signalisation 10 comprend un coffre 12, plusieurs enseignes de signalisation 14, 16, montées déployables par rapport au coffre 12, d’autres éléments de signalisation, tels que des cônes de chantier 18, un dispositif de verrouillage 20 du coffre 12, et des roulettes 22.
Comme illustré de façon plus détaillée sur la figure 1, le coffre 12 comporte deux parois latérales 24a, 24b, deux parois de liaison 26a, 26b s’étendant perpendiculairement entre les parois latérales 24a, 24b, et un fond 28 s’étendant perpendiculairement aux parois latérales 24a, 24b et aux parois de liaison 26a, 26b. Le coffre 12 comporte en outre une paroi supérieure 30 disposée en regard du fond 28. Les parois 24a, 24b, 26a, 26b, 28 et 30 définissent un volume intérieur 32. Dans cet exemple, le coffre 12 est de forme sensiblement parallélépipédique.
Dans la présente description, on entend par « paroi latérale », une paroi qui est destinée à être positionnée sensiblement perpendiculairement à l’axe d’une route à barrer.
Dans les exemples représentés sur les figures 1 à 3, la paroi latérale 24a est visible des usagers de la route et destinée à les informer d’une route barrée. A cet effet, la paroi latérale 24a comporte une barrière ajourée portant une cloison comprenant deux panneaux de signalisation, par exemple un panneau d’indication de route barrée 34 et un panneau de sens interdit 36. Dans d’autres exemples de réalisation, l’un ou l’autre de ces panneaux pourraient être un panneau d’indication de déviation, un panneau de direction de déviation, ou un panneau de contournement obligatoire.
Dans l’exemple, la cloison comprenant les deux panneaux de signalisation 34, 36 est fixée sur la face extérieure de la barrière ajourée de la paroi latérale 24a, c’est-à-dire que la cloison est à l’extérieur du volume intérieur 32 du coffre 12.
Dans une variante, la cloison comprenant les deux panneaux de signalisation 34, 36 est fixée sur la face intérieure de la barrière ajourée de la paroi latérale 24a, c’est-àdire que la cloison est à l’intérieur du volume intérieur 32 du coffre 12.
L’autre paroi latérale 24b, tournée en direction de la route barrée, est formée d’une barrière ajourée.
Les parois de liaison 26a, 26b sont, dans cet exemple, formées de parois pleines qui s’étendent à partir du fond 28, entre les parois latérales 24a, 24b, et qui sont perpendiculaires au fond 28 et aux parois latérales 24a, 24b.
Le coffre 12 comporte en outre deux poutres 38, 40 de support qui s’étendent entre les deux parois latérales 24a, 24b, respectivement selon un axe A et un axe A’, parallèles l’un par rapport à l’autre. En particulier, les poutres 38, 40 sont respectivement disposées au-dessus de la paroi de liaison 26a et de la paroi de liaison 26b.
La paroi supérieure 30 est mobile entre une position ouverte donnant accès au volume intérieur 32 et une position fermée interdisant l’accès au volume intérieur 32. La paroi supérieure 30 en position fermée est représentée sur la figure 4.
La paroi supérieure 30 est reliée par l’un de ses bords latéraux à un bord supérieur de la paroi latérale 24b, dans cet exemple par une charnière. Lorsque la paroi supérieure 30 est en position fermée, l’autre bord latéral de la paroi supérieure 30 est adjacent au bord supérieur de l’autre paroi latérale 24a. Dans un autre exemple, l’autre bord latéral de la paroi supérieure 30 repose sur le bord supérieur de l’autre paroi latérale 24a.
Comme visible en particulier sur les figures 1 à 3, la paroi supérieure 30 porte un panneau de signalisation 42, dans cet exemple un panneau d’indication de déviation par la droite.
Le panneau 42 est positionné sur la face interne de la paroi supérieure 30. On entend par « face interne », une face dirigée en direction du volume intérieur 32 du coffre 12 dans la position fermée. Dans une variante, le panneau 42 est également positionné sur la face externe de la paroi supérieure 30 pour dévier par la gauche. On entend par « face externe », par opposition à une « face interne », une face dirigée à l’opposé du volume intérieur du coffre 12 dans la position fermée.
Comme illustré en particulier sur la figure 4, le coffre 12 comprend un vérin de maintien 44 de la paroi supérieure 30 dans la position ouverte. Le vérin 44 comporte un corps de vérin fixé, dans cet exemple, sur la poutre 38, et une tige mobile dont l’extrémité est reliée à un bord de la paroi supérieure 30.
Le fond 28 du coffre 12 est formé d’une paroi pleine. Dans une variante, le fond 28 du coffre 12 est formé d’une barrière ajourée.
Les roulettes 22 sont fixées sur une face externe du fond 28.
Dans cet exemple, le dispositif de signalisation 10 comporte deux enseignes de signalisation, par exemple un panneau d’indication de direction de déviation 14 et un panneau de contournement obligatoire 16.
Sur les figures 1 à 3, les panneaux 14, 16 sont respectivement reliés aux poutres 38, 40 de support par l’intermédiaire de pattes de fixation par exemple.
Les panneaux 14 et 16 sont respectivement mobiles en rotation autour des poutres 38 et 40 de support entre une position logée dans le volume intérieur 32 et une position déployée hors du volume intérieur 32, en saillie par rapport au coffre 12.
Dans une variante représentée sur la figure 4, les panneaux 14, 16 sont respectivement reliés aux poutres 40, 38 de support, par l’intermédiaire de pattes de fixation 48, 46 par exemple.
Les panneaux 14, 16 sont respectivement mobiles en rotation autour des poutres 40 et 38 de support, entre une position logée dans le volume intérieur 32 et une position déployée hors du volume intérieur 32, en saillie par rapport au coffre 12, au-delà des parois de liaison 26a, 26b.
Dans la position déployée, comme cela est visible sur les figures 1 à 3, les panneaux 14, 16 sont visibles des usagers de la route et leur indiquent une direction de déviation et un contournement obligatoire par la droite. Dans une variante, les panneaux 14, 16 comportent également sur leur autre face une indication de signalisation.
En référence à la figure 4, sur laquelle la cloison de la paroi latérale 24a a été enlevée pour visualiser les panneaux 14, 16, dans leur position logée, les panneaux 14, 16 sont entièrement disposés dans le volume intérieur 32 du coffre 12. Ainsi, dans cette position logée des panneaux 14, 16 et lorsque la paroi supérieure 30 est en position fermée, il est impossible d’accéder aux panneaux 14, 16.
Lors du chantier, dans l’exemple représenté sur la figure 2, les cônes 18 sont utilisés pour signaler et délimiter la route barrée. Lorsque le chantier est terminé, les cônes 18 sont rangés dans le volume intérieur du coffre 12, en appui sur le fond 28.
Ainsi, lorsque les cônes 18 sont rangés sur le fond 28 du coffre 12 et lorsque la paroi supérieure 30 dudit coffre 12 est en position fermée, il est impossible d’accéder aux cônes 18.
Dans l’exemple illustré sur la figure 3, le dispositif de signalisation 10 comporte en outre deux éléments de signalisation lumineuse 54a, 54b portés par le coffre 12. Ces éléments de signalisation lumineuse 54a, 54b sont fixés sur la barrière ajourée formant la paroi latérale 24a. Ils sont orientés en direction de deux fenêtres 56a, 56b ménagées dans la cloison de la paroi latérale 24a en regard de la direction d’émission des éléments 54a, 54b. La lumière émise par les éléments 54a, 54b est ainsi visible des usagers.
Par exemple, le dispositif de signalisation 10 comporte également d’autres éléments de signalisation lumineuse, non représentés sur les dessins, fixés sur la barrière ajourée formant la paroi latérale 24b.
Dans encore un autre exemple, le dispositif de signalisation 10 comporte d’autres éléments de signalisation lumineuse, non représentés sur les dessins, fixés sur la face interne des parois de liaison, et orientés en direction de la paroi latérale 24b formée d’une barrière ajourée.
Comme illustré sur les figures 4 et 5, le dispositif de signalisation 10 comprend un dispositif de verrouillage 20 de la paroi supérieure 30 du coffre 12 en position fermée. Le dispositif de verrouillage 20 est propre à maintenir la paroi supérieure 30 en position fermée et à interdire l’accès au volume intérieur 32 du coffre 12. Le dispositif de verrouillage 20 comporte un organe d’encliquetage 62 porté par la paroi supérieure 30 et un organe d’encliquetage complémentaire 64 porté par la paroi latérale 24a destiné à coopérer avec l’organe d’encliquetage 62 porté par la paroi supérieure 30. Dans l’exemple, l’organe d’encliquetage 62 est formé d’une plaque en forme de « L » dont l’une des branches 62a est fixée sur la face externe de la paroi supérieure 30 et dont l’autre branche 62b s’étend en saillie vers le volume intérieur 32. Une rainure 62c est ménagée dans la branche en saillie porté par l’organe d’encliquetage 62, de sorte à bloquer une pièce complémentaire 64a escamotable portée par l’organe d’encliquetage complémentaire 64.
D’autres types de dispositif de verrouillage peuvent être utilisés, tels qu’une serrure triangle à poussoir par exemple.
En référence à la figure 3, le dispositif de signalisation 10 comprend en outre des anneaux de levage, par exemple deux anneaux de levage 64, 66 solidaires des parois du coffre 12, par exemple des parois de liaison 26a, 26b, comme illustré sur la figure 3.
Le fonctionnement du dispositif de signalisation 10 va à présent être décrit selon le mode de réalisation détaillé ci-dessous.
Comme visible sur la figure 2, le dispositif de signalisation 10 est amené sur la voie de circulation routière afin de signaler une zone de chantier et une déviation. Le dispositif de signalisation 10 étant monté sur roulettes 22, il suffit aux opérateurs de pousser le dispositif de signalisation 10 sur la route, jusqu’au lieu de l’indication du chantier et de déviation.
Lors de l’amenée du dispositif de signalisation 10, la paroi supérieure 30 du coffre 12 est en position fermée. Les panneaux 14, 16 sont en position logée dans le volume intérieur 32 du coffre 12 et les cônes de chantier 18 logés en appui sur le fond 28 du coffre 12.
Le dispositif de signalisation 10 est arrangé sur la route de sorte que le panneau 34 de route barrée et le panneau 36 de sens interdit soient visibles des usagers de la route.
Puis, le dispositif de verrouillage 60 est déverrouillé, et la paroi supérieure 30 du coffre ouverte, de sorte à accéder au volume intérieur 32 du coffre 12. Dans la position ouverte de la paroi supérieure 30, le panneau 42 d’indication de déviation est visible des usagers.
Les panneaux 16 et 14 sont alors déployés hors du volume intérieur 32, en saillie par rapport aux parois de liaison 26a, 26b du coffre 12, par rotation des panneaux 14, 16 autour des poutres 38, 40 de support. Ces panneaux indiquent respectivement aux usagers de la route un itinéraire de déviation par la droite et un contournement obligatoire de la route barrée par la droite.
Puis, les cônes de chantiers 18 sont sortis du coffre 12 et positionnés le long de la route à barrer afin de signaler une zone de travaux et le barrage de la route.
Une fois la journée de chantier terminée, les cônes de chantier 18 sont rangés dans le volume intérieur 32 du coffre 12, en appui sur le fond 28 du coffre 12.
Les panneaux 14, 16 sont rangés dans leur position logée dans le volume intérieur 32 du coffre 12, par rotation desdits panneaux 14, 16 autour des poutres 38, 40 de support.
La paroi supérieure 30 du coffre 12 est ensuite fermée, et verrouillée dans sa position fermée par le dispositif de verrouillage 20.
Le dispositif de signalisation 10 est ensuite déplacé au bord de la route, de sorte à libérer la route. De même, il suffit aux opérateurs de pousser le coffre 12 de sorte à le déplacer.
En variante, bien que la figure 2 représente deux dispositifs de signalisation 10 en travers de la route à dévier, un seul dispositif de signalisation 10 suffit. Dans ce cas, le dispositif de signalisation 10 est placé au milieu des deux voies de circulation, et des cônes de chantier sont arrangés de part et d’autre dudit dispositif pour assurer le barrage de toute la largeur de la route.
Dans encore une variante, les panneaux 14, 16 sont respectivement montés coulissants par rapport à l’une ou l’autre des parois latérales 24a, 24b, entre une position logée dans le volume intérieur 32 et une position déployée hors du volume intérieur 32, en saillie par rapport au coffre 12. Par exemple, des rails de guidage des panneaux 14, 16 sont montés sur une face interne de l’une ou l’autre des parois latérales 24a, 24b. Par ailleurs, un espace est par exemple prévu entre un bord de l’une des parois latérales 24a, 24b et un bord de l’une des parois de liaison 26a, 26b pour le passage du panneau 14, 16 de sa position logée à sa position déployée, et inversement.
L’invention propose un dispositif de signalisation compact. En effet, le dispositif de signalisation selon l’invention se présente sous la forme d’un « kit de déviation >> comprenant tous les éléments nécessaires à l’indication d’un chantier et d’une déviation.
Ainsi, grâce à l’invention, les opérations de déploiement et de rangement des panneaux sont facilitées. II suffit aux opérateurs de déplacer le dispositif de signalisation selon l’invention à l’endroit de la signalisation de la déviation, d’arranger les enseignes dans leur position déployée et de disposer les cônes de chantier sur la route. Lorsque le chantier est terminé, il suffit aux opérateurs d’arranger les enseignes de signalisation dans leur position logée et de ranger les cônes dans le volume intérieur du coffre, puis de déplacer le dispositif de signalisation en dehors de la route de sorte à libérer la route.
Ainsi, la main d’œuvre nécessaire à l’installation des éléments de signalisation est réduite.
En outre, l’invention permet, en dehors des périodes de chantier, de maintenir les éléments de signalisation près du chantier tout en s’affranchissant des vols de panneaux et/ou des cônes de chantier.
Enfin, le dispositif de signalisation selon l’invention est entièrement réversible et permet par simple rotation dudit dispositif de dévier la circulation routière par la droite ou par la gauche.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif de signalisation routière caractérisé en ce qu’il comprend un coffre (12) définissant un volume intérieur (32) de réception de matériel de signalisation, comportant au moins une paroi latérale (24a) portant un panneau de signalisation (34, 36), un fond (28) et une paroi supérieure (30), mobile entre une position ouverte donnant accès au volume intérieur (32) du coffre (12) et une position fermée interdisant l’accès au volume intérieur (32) du coffre (12), le dispositif (10) comprenant au moins une enseigne de signalisation (14, 16) mobile entre une position logée dans le volume intérieur (32) et une position déployée hors du volume intérieur (32), en saillie par rapport au coffre (12).
  2. 2. - Dispositif (10) selon la revendication 1, dans lequel le coffre (12) comprend deux parois latérales (24a, 24b) et deux parois de liaison (26a, 26b) s’étendant entre les deux parois latérales (24a, 24b).
  3. 3. - Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le coffre (12) comprend au moins un vérin de maintien (44) de la paroi supérieure (30) du coffre (12) dans la position ouverte.
  4. 4. - Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’enseigne de signalisation (14, 16) est mobile en rotation autour d’un axe (A, A’) de rotation entre la position logée dans le volume intérieur (32) et la position déployée hors du volume intérieur (32).
  5. 5. - Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un dispositif de verrouillage (20) de la paroi supérieure (30) du coffre (12) en position fermée.
  6. 6. - Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant au moins un élément de signalisation lumineuse (54a, 54b) porté par le coffre (12).
  7. 7. - Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel au moins l’une des parois latérales (24a, 24b) est formée par une barrière ajourée.
  8. 8. - Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant au moins un élément de signalisation (18) logé dans le volume intérieur (32) du coffre (12), sur le fond (28) dudit coffre (12).
  9. 9.- Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la paroi supérieure (30) porte un panneau de signalisation (42).
    5 10.- Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comportant des roulettes (22) sur lequel le coffre (12) est monté.
    1/4
FR1662243A 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de signalisation routiere Expired - Fee Related FR3060037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662243A FR3060037B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de signalisation routiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662243 2016-12-09
FR1662243A FR3060037B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de signalisation routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060037A1 true FR3060037A1 (fr) 2018-06-15
FR3060037B1 FR3060037B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=57796722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662243A Expired - Fee Related FR3060037B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de signalisation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060037B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109552437A (zh) * 2018-12-29 2019-04-02 河南森源鸿马电动汽车有限公司 一种可载人和布障的两用车辆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679275A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Sofrela Sa Remorque destinee a la diffusion d'informations.
US6169477B1 (en) * 1998-12-09 2001-01-02 Marco Fiato Combined storage and safety device
US20070261280A1 (en) * 2005-07-08 2007-11-15 Maryam Rastegar Portable folding sign apparatus
US20160083915A1 (en) * 2014-09-18 2016-03-24 Keith Morgan Hazard Alert Assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679275A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-22 Sofrela Sa Remorque destinee a la diffusion d'informations.
US6169477B1 (en) * 1998-12-09 2001-01-02 Marco Fiato Combined storage and safety device
US20070261280A1 (en) * 2005-07-08 2007-11-15 Maryam Rastegar Portable folding sign apparatus
US20160083915A1 (en) * 2014-09-18 2016-03-24 Keith Morgan Hazard Alert Assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109552437A (zh) * 2018-12-29 2019-04-02 河南森源鸿马电动汽车有限公司 一种可载人和布障的两用车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060037B1 (fr) 2019-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536193A1 (fr) Panneau indicateur compact et son socle
EP3062305B1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
EP3574148A1 (fr) Bloc de beton, en particulier bloc anti-franchissement avec fonctionnalites supplementaires
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
EP3483343B1 (fr) Cadre pour couvercle de chambre souterraine
FR2891567A1 (fr) Barriere
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
EP3062303B1 (fr) Kit pour le deploiement d'une banderole
LU88082A1 (fr) Dispositif pour supporter in potean
WO2018146625A1 (fr) Barriere de protection
FR3071856B1 (fr) Barriere anti voiture belier
EP1421238B1 (fr) Dispositif de balisage rabattable
FR3029544B1 (fr) Borne amovible pour plaque de fermeture d'un regard de visite
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
EP1170716B1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2817885A1 (fr) Bornes metalliques ameliorees, evolutives, et mobilier urbain
FR3014129A1 (fr) Poteau de cloture et procede de montage d'un tel poteau
FR3032779A1 (fr) Dispositif de protection de cables dans un mat ou similaire, notamment destine a la protection d'au moins un cable dans un mat d'eclairage, procede de mise en œuvre du dispositif de protection et ensemble comportant au moins deux mats equipes dudit dispositif.
EP1964974B1 (fr) Dispositif de protection contre l'effraction
FR2742465A1 (fr) Consignes pour le rangement et la garde automatique pour cycles et dispositif d'installation de telles consignes
FR2727445A1 (fr) Point d'arret d'autobus
FR3033208A1 (fr) Kit pour le deploiement d'une banderole
FR2867791A1 (fr) Systeme de controle d'acces d'un espace accessible aux vehicules et pietons
FR2799501A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces inferieur d'une telle echelle a crinoline
EP3884107A1 (fr) Dispositif d'anti-franchissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808