FR2898917A1 - Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation - Google Patents

Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2898917A1
FR2898917A1 FR0650984A FR0650984A FR2898917A1 FR 2898917 A1 FR2898917 A1 FR 2898917A1 FR 0650984 A FR0650984 A FR 0650984A FR 0650984 A FR0650984 A FR 0650984A FR 2898917 A1 FR2898917 A1 FR 2898917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse edge
plane
upper face
downstream
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898917B1 (fr
Inventor
Barillon Angelique Gerbelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0650984A priority Critical patent/FR2898917B1/fr
Publication of FR2898917A1 publication Critical patent/FR2898917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898917B1 publication Critical patent/FR2898917B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne un rampant de raccordement (1) pour un plateau surélevé de circulation pour véhicules comportant :▪ un bord transversal amont (7) et un bord transversal aval (8) s'étendant sensiblement parallèlement entre eux,▪ une face inférieure (10) et une face supérieure (11) s'étendant avec une pente qui augmente du bord transversal amont (7) en direction du bord transversal aval (8), le bord transversal aval étant conformé pour présenter un premier biseau (13) s'étendant à partir de la face supérieure et un deuxième biseau (15) s'étendant à partir de la face inférieure, de manière à bloquer en pivotement l'élément dans la chaussée.

Description

L'objet de l'invention concerne le domaine technique des dispositifs
appelés ralentisseurs et aménagés sur une chaussée de circulation afin de ralentir les véhicules y circulant. Les ralentisseurs de circulation sont implantés sur les voies de circulation pour inciter les véhicules à ralentir notamment dans des zones fréquentées par des piétons. Dans l'état de la technique, il est connu de réaliser transversalement par rapport au sens de la circulation, un obstacle se présentant sous la forme d'un plateau surélevé raccordé à la chaussée de circulation par des rampants amont et aval.
Le plateau surélevé d'un tel ralentisseur est réalisé à partir de divers matériaux associant notamment des pavés et de l'enrobé tandis que les rampants amont et aval reliant le plateau surélevé aux tronçons de la chaussée de la circulation situés de part et d'autre, sont généralement réalisés en enrobé. Or, il apparaît au cours du temps une déformation de ces rampants réalisés en enrobé.
Un autre inconvénient de ce type de ralentisseur est la difficulté à maîtriser la pente des rampants. L'objet de la présente invention vise donc de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un rampant de raccordement pour plateau surélevé apte à être mis en place facilement tout en supportant sans dommage et déformation les chocs et efforts dus au passage des véhicules. Un autre objet de l'invention est de proposer un rampant de raccordement pour un plateau surélevé permettant de maîtriser la pente du rampant de raccordement. Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention concerne un rampant de 25 raccordement constitué par un élément monobloc comportant : ^ un bord transversal amont et un bord transversal aval s'étendant sensiblement parallèlement entre eux et perpendiculairement au plan de symétrie de l'élément correspondant à la direction de circulation des véhicules, ^ une face inférieure et une face supérieure s'étendant par rapport à la face 30 supérieure et selon le plan de symétrie, avec une pente qui augmente du bord transversal amont en direction du bord transversal aval, le bord transversal aval étant conformé pour présenter un premier biseau s'étendant à partir de la face supérieure et dirigé vers la face inférieure et un deuxième biseau s'étendant à partir de la face inférieure et dirigé vers la face supérieure, de manière à bloquer en pivotement l'élément dans la chaussée selon son plan de symétrie. Selon une variante préférée de réalisation, le premier et le deuxième biseaux sont reliés par un plat de liaison de sorte que le bord transversal aval présente un profil tronconique. Avantageusement, la face présente une pente qui augmente du bord transversal amont jusqu'au bord transversal aval. Par exemple, la pente de la face supérieure présente une valeur comprise 10 entre 7 et 10 % et de préférence de l'ordre de 7 %. Avantageusement, l'élément monobloc présente une largeur prise dans le plan de symétrie comprise entre 1 et 1,50 m et de préférence de l'ordre de 1 m et une longueur prise perpendiculairement au plan de symétrie comprise entre 1 et 3 m.
15 Par exemple, l'élément monobloc présente au niveau de son bord transversal amont une épaisseur comprise entre 10 et 20 cm et de préférence égale à 15 cm, et au niveau de son bord transversal aval, une épaisseur comprise entre 17 et 27 cm et de préférence égale à 22 cm. Avantageusement, l'élément monobloc est réalisé en béton armé.
20 De préférence, la face supérieure de l'élément en béton armé est désactivée. Avantageusement, l'élément monobloc est équipé de moyens assurant sa manutention. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, 25 des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La figure 1 est une vue de dessus d'un rampant de raccordement conforme à l'invention. La figure 2 est une coupe longitudinale prise sensiblement selon les lignes II/II de la figure 1.
30 Tel que cela ressort des figures 1 et 2, l'objet de l'invention concerne un rampant de raccordement 1 destiné à être mis en oeuvre dans un dispositif 2 pour ralentir des véhicules roulant sur une chaussée 3 selon un sens de circulation représenté par la flèche F. Le dispositif ralentisseur 2 comporte un plateau surélevé 4 réalisé en tous matériaux appropriés associant notamment par exemple des pavés et/ou de l'enrobé. Le plateau surélevé 4 s'étend donc à un niveau supérieur par rapport à la chaussée 3. Dans l'exemple illustré sur les dessins, le plateau surélevé 4 est relié à la chaussée 3 située en amont en considération du sens de circulation F des véhicules. Bien entendu, le plateau surélevé 4 peut être raccordé par un rampant 1 conforme à l'invention, à la chaussée située en aval en considération du sens de circulation F. Le rampant de raccordement 1 conforme à l'invention permet d'assurer le raccordement entre la chaussée 3 et le plateau surélevé 4. Conformément à l'invention, le rampant de raccordement 1 est constitué par un élément monobloc ou un bloc compact ou unitaire réalisé avantageusement en béton armé. Ce rampant de raccordement 1 comporte un bord transversal dit amont 7 et un bord transversal dit aval 8 en considération du sens de circulation représenté par la flèche F. Les bords transversaux amont 7 et aval 8 s'étendent sensiblement parallèlement entre eux et perpendiculairement au plan de symétrie P du rampant 1 considéré comme parallèle au sens de circulation F. Le rampant de raccordement 1 comporte également une face plane inférieure 10 et une face supérieure inclinée 11 qui s'étend par rapport à la face inférieure et selon le plan de symétrie P, avec une pente qui augmente du bord transversal amont 7 en direction du bord transversal aval 8. Selon une caractéristique préférée de réalisation, la pente de la face supérieure 11 s'étend du bord transversal amont 7 jusqu'au bord transversal aval 8. La face supérieure 11 permet ainsi de récupérer le dénivelé entre la chaussée 3 et le plateau surélevé 4. Selon une caractéristique de réalisation, la pente de la face supérieure 11 présente une valeur comprise entre 7 et 10 % et de préférence de l'ordre de 7 %. Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord transversal aval 8 est conformé pour présenter un premier biais, chanfrein ou biseau 13 s'étendant à partir de la face supérieure 11 et dirigé vers la face inférieure 10. Le bord transversal aval 8 est conformé pour présenter un deuxième biais, chanfrein ou biseau 15 s'étendant à partir de la face inférieure 10 et dirigé vers la face supérieure 11. Les deux biseaux 13 et 15 sont aménagés sur le bord transversal aval 8 de manière à bloquer en pivotement l'élément dans la chaussée selon son plan de symétrie P. Selon une caractéristique préférée de réalisation, les deux biseaux 13 et 15 sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'un plat de liaison 17 de sorte que le bord transversal aval 8 présente en section droite prise selon le plan de symétrie P, un profil tronconique. Par exemple, le premier biseau 13 présente par rapport à la face supérieure une angulation de l'ordre sensiblement égale à 45 . De même le deuxième biseau 15 présente, par rapport à la face inférieure 10, une inclinaison de l'ordre de 45 . Avantageusement, les deux biseaux 13 et 15 présentent des longueurs sensiblement identiques. Le rampant de raccordement 1 constitue avantageusement un élément monobloc réalisé par moulage. A cet effet, le bord transversal amont 7 présente une forme en dépouille. Le rampant de raccordement 1 est destiné à être placé par tout moyen de manutention approprié sur un lit de réception 21 aménagé dans la chaussé 3 selon les règles classiques de construction routière. Un enrobé 22 est ensuite réalisé autour du rampant de raccordement pour venir s'étendre d'une part au niveau de l'arrête de raccordement entre la face supérieure 11 et le bord transversal amont 7 et d'autre part au niveau de l'arrête supérieure de raccordement entre le bord transversal aval 8 et la face supérieure 11. Tel que cela ressort plus précisément de la figure 2, le rampant de raccordement 1 se trouve par son bord transversal aval 8 enchâssé ou verrouillé à l'intérieur de l'enrobé. En d'autres termes, le rampant de raccordement 1 se trouve bloqué par ces biseaux 13 et 15 constituant des surfaces d'appui interdisant le basculement, dans le plan P, du rampant de raccordement 1 lors du roulement des véhicules. Selon une caractéristique de l'invention, le rampant de raccordement 1 présente une largeur prise dans le plan de symétrie P qui est comprise entre 1 et 1,50 m et de préférence de l'ordre de 1 m et une longueur prise perpendiculairement au plan de symétrie P comprise entre 1 et 3 m. Le rampant de raccordement 1 présente au niveau de son bord transversal amont 7 une épaisseur comprise en 10 et 20 cm et de préférence égale à 15 cm, tandis qu'au niveau de son bord transversal aval 8, l'épaisseur est comprise entre 17 et 27 cm et de préférence égale à 22 cm. Selon une caractéristique préférée de réalisation, le rampant de raccordement 1 présente une face supérieure 11 désactivée de manière à permettre une adhérence et une bonne capacité à être visible pour les usagers. Avantageusement, le rampant de raccordement 1 est équipé de moyens 25 assurant sa manutention. Par exemple, ces moyens 25 sont constitués par l'intermédiaire de douilles de manutention réalisées par exemple en inox et mises en place au moment du coulage du béton. Ces douilles 25 présentent ou permettent la mise en place d'un anneau pour la mise en place des élingues de manutention. Dans l'exemple illustré, les moyens de manutention sont constitués par trois douilles noyées dans l'élément en béton accessibles à partir de la face supérieure 11.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Rampant de raccordement (1) pour un plateau surélevé de circulation (4) pour véhicules, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément monobloc comportant : ^ un bord transversal amont (7) et un bord transversal aval (8) s'étendant sensiblement parallèlement entre eux et perpendiculairement au plan de symétrie (P) de l'élément correspondant à la direction de circulation des véhicules, ^ une face inférieure (10) et une face supérieure (11) s'étendant par rapport à la face supérieure et selon le plan de symétrie, avec une pente qui augmente du bord transversal amont (7) en direction du bord transversal aval (8), le bord transversal aval (8) étant conformé pour présenter un premier biseau (13) s'étendant à partir de la face supérieure et dirigé vers la face inférieure et un deuxième biseau (15) s'étendant à partir de la face inférieure (10) et dirigé vers la face supérieure (11), de manière à bloquer en pivotement l'élément dans la chaussée selon son plan de symétrie.
2 - Rampant de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier (13) et le deuxième (15) biseaux sont reliés par un plat de liaison (17) de sorte que le bord transversal aval présente un profil tronconique.
3 - Rampant de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure (11) présente une pente qui augmente du bord transversal amont (7) jusqu'au bord transversal aval (8).
4 - Rampant de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pente de la face supérieure (11) présente une valeur comprise entre 7 et 10 0/0 25 et de préférence de l'ordre de 7 %.
5 - Rampant de raccordement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément monobloc présente une largeur prise dans le plan de symétrie (P) comprise entre 1 et 1,50m et de préférence de l'ordre de 1 m et une longueur prise perpendiculairement au plan de symétrie (P) comprise entre 1 30 et 3 m.
6 - Rampant de raccordement selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que l'élément monobloc présente au niveau de son bordtransversal amont (7) une épaisseur comprise entre 10 et 20 cm et de préférence égale à 15 cm, et au niveau de son bord transversal aval (8), une épaisseur comprise entre 17 et 27 cm et de préférence égale à 22 cm.
7 - Rampant de raccordement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément monobloc est réalisé en béton armé.
8 - Rampant de raccordement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face supérieure (11) de l'élément en béton armé est désactivée.
9 - Rampant de raccordement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément monobloc est équipé de moyens (25) assurant sa manutention.
FR0650984A 2006-03-22 2006-03-22 Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation Expired - Fee Related FR2898917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650984A FR2898917B1 (fr) 2006-03-22 2006-03-22 Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650984A FR2898917B1 (fr) 2006-03-22 2006-03-22 Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898917A1 true FR2898917A1 (fr) 2007-09-28
FR2898917B1 FR2898917B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=37517121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650984A Expired - Fee Related FR2898917B1 (fr) 2006-03-22 2006-03-22 Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898917B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8902295U1 (de) * 1989-02-27 1989-04-20 Ed. Züblin AG, 7000 Stuttgart Wiederverwendbare Rampe zur Verkehrsberuhigung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8902295U1 (de) * 1989-02-27 1989-04-20 Ed. Züblin AG, 7000 Stuttgart Wiederverwendbare Rampe zur Verkehrsberuhigung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898917B1 (fr) 2010-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
EP3449059B1 (fr) Moule de soudure aluminothermique et procede de reparation
EP1646514B1 (fr) Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé
FR2950906A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux elements plats prefabriques a assembler en succession lineaire et sensiblement coplanaire
WO2016092095A1 (fr) Dispositif attenuateur de bruit en roulage pour pneu
EP0833008B1 (fr) Semelle sous traverse pour protection du ballast
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
FR3029842A1 (fr) Dispositif attenuateur de bruit en roulage pour pneu
FR2898917A1 (fr) Rampant de raccordement pour un plateau sureleve de chaussee de circulation
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2793820A1 (fr) Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP2431527B1 (fr) Élément séparateur de voies et/ou de balisage de route et barrière de séparation de voies
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2979360A1 (fr) Dispositif d'interdiction de circulation a contre-sens.
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
FR2704823A1 (fr) Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées.
FR2938275A1 (fr) Rampant de quai prefabrique et quai prefabrique pour un arret de vehicule de transport
FR2937350A1 (fr) Cale de compensation pour assemblage par brochage de poutres en beton arme ou precontraint
EP3436288B1 (fr) Pneumatique comportant un bloc avec des incisions
EP3957794A1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2583080A1 (fr) Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure
FR2874391A1 (fr) Module de glissiere de securite et glissiere de securite correspondante
WO2018215699A1 (fr) Joint de dilatation a renovation facilitee pour systeme de coffrage de dalles de beton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130