FR2583080A1 - Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure - Google Patents

Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure Download PDF

Info

Publication number
FR2583080A1
FR2583080A1 FR8508472A FR8508472A FR2583080A1 FR 2583080 A1 FR2583080 A1 FR 2583080A1 FR 8508472 A FR8508472 A FR 8508472A FR 8508472 A FR8508472 A FR 8508472A FR 2583080 A1 FR2583080 A1 FR 2583080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
wear
reinforcement
juxtaposable
tile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583080B1 (fr
Inventor
Jacques-Jean Caubet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre Stephanois de Recherches Mecaniques Hydromecanique et Frottement SA
Original Assignee
Centre Stephanois de Recherches Mecaniques Hydromecanique et Frottement SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Stephanois de Recherches Mecaniques Hydromecanique et Frottement SA filed Critical Centre Stephanois de Recherches Mecaniques Hydromecanique et Frottement SA
Priority to FR8508472A priority Critical patent/FR2583080B1/fr
Publication of FR2583080A1 publication Critical patent/FR2583080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583080B1 publication Critical patent/FR2583080B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/06Flooring or floor layers composed of a number of similar elements of metal, whether or not in combination with other material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • E01C5/08Reinforced units with steel frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/22Pavings made of prefabricated single units made of units composed of a mixture of materials covered by two or more of groups E01C5/008, E01C5/02 - E01C5/20 except embedded reinforcing materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

LA DALLE COMPREND UN PLATEAU 1 EN TOLE D'ACIER AVEC UN FOND2 A CONTOUR JUXTAPOSABLE ET UN REBORD3 PERIPHERIQUE, QUI FORMENT RESPECTIVEMENT LE DESSUS ET LES COTES DE LA DALLE, UN CORPS EN BETON5 REMPLISSANT LE PLATEAU1 A RAS DU REBORD3 AVEC UNE ARMATURE4 NOYEE. LA FACE EXTERNE 2A DU FOND EST GARNIE D'UNE COUCHE ANTI-USURE2A TYPIQUEMENT EN CERAMIQUE ALUMINE OXYDE DE TITANE. LA FABRICATION DES DALLES S'OPERE EN DEUX TEMPS; DANS LE PREMIER TEMPS, EN USINE, LE PLATEAU1 EST FORME ET MUNI DE LA COUCHE ANTI-USURE2A, ET L'ARMATURE4 EST DECOUPEE DANS DU METAL DEPLOYE. APRES LIVRAISON DES PLATEAUX ET ARMATURES, DE POIDS LIMITE, UN MORTIER DE BETON5 EST COULE DANS LE PLATEAU AVEC MISE EN PLACE DE L'ARMATURE4. APRES PRISE, LE PLATEAU EST RETOURNE ET POSE SUR LE SABLE10.

Description

"Dalle pour revêtement de sol, à grande résistance à
l'usure"
L'invention a trait à une dalle de revêtement de sol à capacité de charge élevée, notamment pour locaux industriels et lieux de circulation intense du public, présentant un contour juxtaposable.
Les revêtements, pour des sols soumis à une circulation intense et des charges élevées, devraient réunir un certain nombre de propriétés, qui apparaissent plus ou moins contradictoires. On peut citer
- Présenter une couche superficielle qui résiste bien aux différentes causes d'usure : roulement de véhicules, frottement des semelles des piétons, érosion par les agents climatiques
- Etre antidérapant, même mouillé
- Résister à l'enfoncement par des charges localisées ou poinçonnage
- Respecter un caractère esthétique
- Permettre une mise en place aisée et rapide
- Etre économique à l'exécution et l'entretien.
I1 y a deux grandes catégories de revêtements de sols, les revêtements continus et les dallages.
Les revêtements continus sont exécutés en béton de ciment, en béton bitumineux, éventuellement des bétons à liants polymères. Si leur prix de revient n'est pas excessif, et si notamment le transport des constituants ne pose pas de problèmes particuliers, leur esthétique est très discutable. Les bétons de ciment résistent bien au poinçonnage et sont antidérapants, mais ils sont générateurs de poussière de façon excessive. Les bétons bitumineux ou a liant plastique sont nettement moins poussiéreux, mais résistent imparfaitement au poinçonnage et à l'usure. De plus tous les revêtements continus se réparent mal, et les réparations sont relativement longues et conteuses, car il est nécessaire en général, de détruire le revêtement sur une zone délimitée débordant largement l'endroit détérioré, et de refaire ce revêtement. Les joints de réfection restent apparents.
L'exécution d'un dallage ou d'un carrelage comporte généralement, après décapage du sol naturel et mise en place d'une couche de sable, la coulée d'une chape de béton maigre, puis la coulée d'une chape de béton riche armée d'un ferraillage, puis la pose des dalles ou des carreaux sur une couche de sable.
Si le sol revêtu doit être lourdement chargé, les carrelages sont dans la plupart des cas trop fragiles. I1 est nécessaire d'utiliser des dalles. De toutes façons, outre le prix des dalles et carreaux, il faut prévoir une dépense importante pour le transport et la mise en place des dalles ou des carreaux, en raison du poids considérable de ce type de revêtement par unité de surface, et des précautions d'emballage à prendre pour éviter des détériorations lors du transport.
Mais il est clair que les revêtements de sol, carrelage et surtout dallage se prêtant aisément à des réfections, car il suffit d'enlever les parties de revêtement détériorées et de les remplacer par des éléments neufs.
Dans ce cadre, l'invention a pour objectif des dalles de revêtement de sol capables de résister à des charges élevées, très résistantes à l'usure, de prix de revient faible, et qui ne posent par de problèmes de transport en raison de leur poids et des précautions d'emballage.
A cet effet l'invention propose une dalle de revêtement de sol à capacité de charge élevée notamment pour locaux industriels et lieux de circulation intense du public, présentant un contour juxtaposable, caractérisé en ce qu'elle comprend un plateau en tôle d'acier, avec un fond au contour juxtaposable et un rebord périphérique, qui forment respectivement le dessus et les côtés de la dalle, un corps en béton remplissant le plateau à ras du rebord, avec une armature noyée, la face externe du fond étant garnie d'une couche anti-usure.
Jusqu'à l'arrivée sur le chantier, les dalles se réduisent au plateau et à l'armature , ce qui représente un allègement dans un rapport de 5 à 10 par rapport à des dalles pleines. Le transport et l'emballage des armatures ne posent aucun problème. Les plateaux, en raison de leur légèreté relative et de la rigidité de la tôle risquent peu de se détériorer au transport, malgré un emballage simplifié, et leur légèreté même évite des manutentions onéreuses. Mais, après le garnissage avec un mortier de béton et durcissement, on obtient des dalles dont la résistance aux charges et poinçonnage est au moins équivalente à celle de dalles en pierre dûre ou analogues de même dimension.
Pour la simplicité de pose, le contour juxtaposable est de préférence rectangle, et pieux carré.
En solution préférée l'armature est constituée d'une plaque en métal déployé r qui, pour les dimensions des dalles, représente l'exécution la plus simple de l'armature avec les caractéristiques de résistance convenable.
En solution préférée également la couche anti-usure est une céramique alumine oxyde de titane, qui présente, avec une résistance à l'usure très élevée et un pouvoir antidérapant sérieux, une résistance aux agents agressifs, solvants acides et bases, excellente. En outre ces céramiques alumine oxyde de titane s'accrochent bien à l'acier et ne sont pas fragiles.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple, -en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue perspective, partiellement coupée, d'un revêtement de sol constitué de dalles selon l'invention ;
la figure 2 est une vue éclatée d'une dalle selon l'invention, avant mise en place d'un mortier de béton
Selon le mode de réalisation choisi et représenté aux figures 1 et 2, une dalle se -compose d'un plateau 1 en acier, comprenant un fond 2 de forme carrée avec un rebord périphérique 3, formant un angle de 90' avec le fond 2, d'une armature 4 carrée en métal déployé qui vient se loger, parallèlement au fond 2, à l'intérieur du rebord 3, à mi hauteur d'un remplissage 5 de mortier de béton.
La face externe 2 du fond 2, qui se trouve tournée vers le haut, lorsque la dalle fait partie d'un revêtement de sol conte représenté figure 1, est garnie d'une couche anti-usure formée par une céramique alumine-oxyde de titane. Cette céramique, de couleur bleutée résiste remarquablement bien à l'érosion, et est bien adhérente à la tôle d'acier du fond 2, sans risque d'écaillage.
Typiquement le plateau 1 est exécuté en ttle d'acier doux d'épaisseur 2 rs. Le fond 2 présente une forme carrée de 0,5m x 0,5n, hors tout, et le bord 3 présente une hauteur de 8 centimètres. L'armature 4 est découpée dans une tôle déployée en acier d'épaisseur 2,5 n de forme carrée de 49 centimètres de côté.
Les dalles sont livrées, les plateaux I terminés avec la face externe 2a du fond 2 garnie de la couche céramique alumine oxyde de titane, et les armatures emballées à part.
Sur le lieu d'utilisation, on effectue le garnissage de béton ; pour cela les plateaux 1 sont disposés fond 2 posé sur le sol, côte à côte, et on les remplit aux deux tiers environ de la hauteur, d'un mortier de ciment riche.
Les armatures 4 du rebord 3 sont alors mises en place, et on complète le remplissage des plateaux I avec le mortier de ciment, en s'assurant que le mortier placé en dessus de l'armature 4 est bien fusionné avec celui qui se trouve en dessous de cette armature 4. On égalise par raclage le mortier au ras du rebord 3.
Les dalles ainsi constituées peuvent être mises en place, face 2a vers le haut, sur un lit de sable 10 dès que le mortier 5 fait prise, sans attendre le durcissement définitif, dès lors que le revêtement de sol ne subit pas de fortes charges avant le durcissement définitif.
On appréciera que les plateaux 1, tels qu'ils sont livrés, pèsent environ 6,5 kg, et l'armature 4 environ 1 kg, tandis que le poids du mortier dépasse 40 kg, ce qui porte le poids de la dalle terminée à 48 kg environ. Ainsi le poids transporté au cours de la livraison ne représente que le sixième du poids des dalles terminées.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit. Notamment on peut faire varier les dimensions des dalles, la hauteur du rebord 3 et l'épaisseur de la tôle pour les adapter aux charges à prévoir pour le revêtement de sol. De même les dalles peuvent être rectangulaires et non carrées, ou toute forme qui permette une juxtaposition des dalles. En forme polygonale régulière on pourra prévoir des dalles en forme de triangle équilatéral et d'hexagone.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dalle de revêtement de sol à capacité de charge élevée notamment pour locaux industriels et lieux de circulation intense du public, présentant un contour juxtaposable, caractérisée en ce qu'elle comprend un plateau (1) en tôle d'acier, avec un fond (2) au contour juxtaposable et un rebord (3) périphérique, qui forment respectivement le dessus et les côtés de la dalle, un corps en béton (5) remplissant le plateau (1) à ras du rebord (3), avec une armature (4) noyée, la face externe (2a) du fond étant garnie d'une couche anti-usure.
2) Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit contour juxtaposable est rectangle.
3) Revêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contour juxtaposable est carré.
4) Revêtement selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'armature (4) est constituée d'une plaque en métal déployé.
5) Revêtement selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite couche anti-usure (2â) est une céramique alumine oxyde de titane.
FR8508472A 1985-06-05 1985-06-05 Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure Expired FR2583080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508472A FR2583080B1 (fr) 1985-06-05 1985-06-05 Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508472A FR2583080B1 (fr) 1985-06-05 1985-06-05 Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583080A1 true FR2583080A1 (fr) 1986-12-12
FR2583080B1 FR2583080B1 (fr) 1987-09-11

Family

ID=9319892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508472A Expired FR2583080B1 (fr) 1985-06-05 1985-06-05 Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583080B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366574A1 (fr) * 1988-10-24 1990-05-02 J. Gaillon S.A. Dalle pour revêtements de sol
EP1342847A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-10 TWB Presswerk GmbH. & Co. KG. Elément de plancher et procédé de réalisation d'un revêtement de sol en utilisant ces éléments
EP3392407A4 (fr) * 2015-12-17 2019-06-12 AB3 Group S.A. Procédé de fabrication de plaques hybrides anti-abrasives basaltiques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR429173A (fr) * 1910-08-03 1911-09-16 Peter P Mcmenamin Pavage blindé à accrochement mutuel
GB554481A (en) * 1942-03-20 1943-07-06 Henry James Finer Improvements in or relating to plates for use in the manufacture of tiles or the construction of floors
US3308725A (en) * 1964-10-01 1967-03-14 Reliance Steel Prod Co Paving element and paving employing the same
DE2314587A1 (de) * 1973-03-23 1974-09-26 Buchtal Gmbh Rutschsichere keramische bodenplatte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR429173A (fr) * 1910-08-03 1911-09-16 Peter P Mcmenamin Pavage blindé à accrochement mutuel
GB554481A (en) * 1942-03-20 1943-07-06 Henry James Finer Improvements in or relating to plates for use in the manufacture of tiles or the construction of floors
US3308725A (en) * 1964-10-01 1967-03-14 Reliance Steel Prod Co Paving element and paving employing the same
DE2314587A1 (de) * 1973-03-23 1974-09-26 Buchtal Gmbh Rutschsichere keramische bodenplatte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0366574A1 (fr) * 1988-10-24 1990-05-02 J. Gaillon S.A. Dalle pour revêtements de sol
EP1342847A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-10 TWB Presswerk GmbH. & Co. KG. Elément de plancher et procédé de réalisation d'un revêtement de sol en utilisant ces éléments
EP3392407A4 (fr) * 2015-12-17 2019-06-12 AB3 Group S.A. Procédé de fabrication de plaques hybrides anti-abrasives basaltiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583080B1 (fr) 1987-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2786514A1 (fr) Entrevous a paroi mince
EP3279405A1 (fr) Plot support avec cales intégrées
FR2583080A1 (fr) Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure
WO2022157264A1 (fr) Panneau de construction et procede de fabrication d'un mur au moyen d'un tel panneau
CA2423461C (fr) Element de liaison articule en beton
EP3320154B1 (fr) Élément de construction et procédé de montage d'un tel élément de construction
AU2001293503A1 (en) An articulated concrete joint member
EP0670947A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles.
FR2751004A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeure du procede
EP1845194A1 (fr) Elément modulaire pour la construction de trottoirs ou de routes et procédé de pose de tels éléments modulaires
NL1038990C2 (nl) Vloerplaat.
FR2937345A1 (fr) Dalles techniques decoratives destinees a etre posees sur des plots ou sur un lit de sable
EP1503000B1 (fr) Bloc ralentisseur pour véhicules
FR2891562A1 (fr) Element de beton renforce et son procede de fabrication
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
FR2890092A1 (fr) Element de maconnerie phosphorescent
FR3032733A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
EP1009891B1 (fr) Dalle alveolee en beton avec dispositif de securite
FR3080869A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher, plancher et element de coffrage a etai integre associes
OA19772A (fr) Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés.
FR2811349A1 (fr) Agencement structural des appuis peripheriques des planchers en beton ayant pour but d'attenuer les deperditions thermiques lineiques se produisant au niveau de leurs chainages
FR2904343A1 (fr) Hourdis leger de coffrage perdu a face superieure renforcee
RU1815300C (ru) Конструкци усилени дорожного покрыти
WO1998022657A2 (fr) Pave en beton ou analogue, pour la realisation d'un revetement de voie par emboitement reciproque de paves adjacents
FR3070986A1 (fr) Mur de soutenement, notamment pour dechetterie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse