OA19772A - Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés. Download PDF

Info

Publication number
OA19772A
OA19772A OA1202000395 OA19772A OA 19772 A OA19772 A OA 19772A OA 1202000395 OA1202000395 OA 1202000395 OA 19772 A OA19772 A OA 19772A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
integrated
formwork
beams
joists
formwork element
Prior art date
Application number
OA1202000395
Other languages
English (en)
Inventor
Mohamed Laraki
Original Assignee
Mohamed Laraki
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mohamed Laraki filed Critical Mohamed Laraki
Publication of OA19772A publication Critical patent/OA19772A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un plancher par élément de coffrage à étai intégré comprenant au moins les étapes de : poser les poutrelles (2), agencer des éléments de coffrage à étais intégrés (9) entre les poutrelles de manière à ce que lesdits éléments reposent sur des extrémités inférieures des poutrelles, lesdits éléments de coffrage à étais intégrés étant conformés pour s'étendre depuis les extrémités inférieures des poutrelles jusqu'à toucher des extrémités supérieures 'des poutrelles, chaque face supérieure d'un élément de coffrage à étai intégré s'étendant entre deux poutrelles successives respectives de sorte que les différentes faces supérieures des différents éléments de coffrage à étais intégrés forment avec les extrémités supérieures des poutrelles une surface de travail, couler une dalle de compression (6) sur la surface de travail, retirer les éléments de coffrage à étais intégrés. L'invention concerne également un plancher et un élément de coffrage à étai intégré associés.

Description

Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés
L'invention concerne un procédé de fabrication d'un 5 plancher par éléments de coffrage à étais intégrés.
L'invention concerne également un élément de coffrage à étai intégré pour la mise en œuvre d'un tel procédé. L'invention concerne également un plancher fabriqué par de tels éléments de coffrage à étais intégrés.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Les planchers à poutrelles sont bien connus du domaine de la construction. Ces planchers comprennent une pluralité de poutrelles ainsi qu'une dalle de compression en béton coulée sur les poutrelles.
Lors du coulage de la dalle de compression et pendant toute la période de cure de ladite dalle de compression, de l'ordre d'une trentaine de jours, il est en outre nécessaire de soutenir le plancher en construction à l'aide d'étais s'étendant verticalement dudit plancher jusqu'au sol.
20 II s'avère donc relativement long et fastidieux de fabriquer le plancher dans son intégralité.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer une fabrication d'un plancher simplifiée et accélérée.
; BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'invention concerne ainsi un procédé de fabrication d'un plancher comprenant au moins les étapes de :
- poser des poutrelles,
- agencer des éléments de coffrage à étais intégrés 30 entre les poutrelles de manière à ce que lesdits éléments reposent sur des extrémités inférieures des poutrelles, lesdits éléments de coffrage à étais intégrés étant conformés pour s'étendre depuis les extrémités inférieures des poutrelles jusqu'à toucher des extrémités supérieures des poutrelles, chaque face supérieure d'un élément de coffrage à étai intégré s'étendant entre deux poutrelles successives respectives de sorte que les différentes faces supérieures des différents éléments de coffrage à étais intégrés forment avec les extrémités supérieures des poutrelles une surface de travail, - couler une dalle de compression sur la surface de travail,
- retirer les éléments de coffrage à étais intégrés.
De la sorte, les éléments de coffrage à étais intégrés permettent de définir avec les poutrelles une surface de travail fermée sur laquelle la dalle de compression peut être coulée. En particulier, les éléments de coffrage à étais intégrés en s'étendant entre les extrémités supérieures et inférieures des poutrelles et en reposant sur elles permettent de combler l'espace entre les poutrelles. On limite ainsi le risque que le béton de la dalle de compression ne s'infiltre entre les poutrelles lors du coulage de la dalle de compression. Les éléments de coffrage à étais intégrés assurent ainsi une étanchéité de l'ensemble formé par les éléments de coffrage à étais intégrés et les poutrelles.
L'invention est ainsi facile et rapide à mettre en œuvre.
En outre, les éléments de coffrage à étais intégrés remplissent eux-mêmes le rôle des étais verticaux de l'art antérieur ce qui permet de s'en affranchir. De la sorte, grâce à l'invention, il n'y a pas besoin de recourir à des étais verticaux s'étendant jusqu'au sol : les différents corps de métier peuvent intervenir à l'étage correspondant plus facilement.
De plus, on récupère à la fin de la fabrication les éléments de coffrage à étais intégrés ce qui permet de pouvoir les réutiliser. On limite ainsi encore davantage le coût du plancher.
Optionnellement au moins une des poutrelles est un profilé.
Optionnellement la poutrelle est une poutrelle IPE.
Optionnellement chaque poutrelle comporte des connecteurs à la dalle de compression.
Optionnellement le procédé comporte l'étape d'agencer des armatures sur les poutrelles avant la coulée de la dalle de compression pour noyer les armatures dans ladite dalle de compression.
Optionnellement les éléments de coffrage à étais intégrés sont conformés et agencés de manière à former avec les poutrelles une surface de travail qui est plane et continue.
L'invention concerne également un plancher comprenant : - des poutrelles,
- des éléments de coffrage à étais intégrés agencés entre les poutrelles de manière à ce que lesdits éléments de coffrage à étais intégrés reposent sur des extrémités inférieures des poutrelles, lesdits éléments étant conformés pour s'étendre depuis les extrémités inférieures des poutrelles jusqu'à toucher des extrémités supérieures des poutrelles, chaque face supérieure d'un élément de coffrage à étais intégrés s'étendant entre deux poutrelles successives respectives de sorte que les différentes faces supérieures des différentes éléments de coffrage à étais intégrés forment avec les extrémités supérieures des poutrelles une surface de travail, les éléments de coffrage à étais intégrés étant destinés à être retirés, et
- une dalle de compression recouvrant la surface de travail.
L'invention concerne également un élément de coffrage à étai intégré destiné à être agencé entre deux poutrelles successives d'un plancher de manière à reposer sur des extrémités inférieures desdites poutrelles, l'élément de coffrage à étai intégré étant conformé pour s'étendre en service depuis lesdites extrémités inférieures jusqu'à 5 toucher des extrémités supérieures desdites poutrelles, une face supérieure de l'élément de coffrage à étai intégré s'étendant alors entre les deux poutrelles successives, l'élément de coffrage à étai intégré comprenant au moins ladite face supérieure et quatre flancs latéraux entourant 10 ladite face supérieure.
Optionnellement l'élément de coffrage à étai intégré est creux.
Optionnellement l'élément de coffrage à étai intégré est ouvert en partie inférieure.
Optionnellement au moins la face principale de l'élément de coffrage à étai intégré est lisse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'une mise en œuvre particulière non limitative de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures annexées cijointes parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue éclatée d'une partie d'un 25 plancher fabriqué selon une première mise en œuvre de 1'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus en trois dimensions d'un élément de coffrage à étai intégré pour la fabrication du plancher illustré à la figure 1,
- la figure 3 est une vue du dessous de l'élément de coffrage à étai intégré illustré à la figure 2,
- la figure 4 est une vue de côté du plancher illustré à la figure 1,
- la figure 5 est une vue identique à celle de la figure 4, les éléments de coffrage à étais intégrés ayant été retirés,
- la figure 6 est une vue de dessus en trois dimensions d'un élément de coffrage à étai intégré pour la fabrication d'un plancher selon une deuxième mise en œuvre de 1'invention,
- la figure 7 est une vue du dessous de l'élément de coffrage à étai intégré illustré à la figure 6.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure 1 et à la figure 5, le plancher 1 fabriqué selon une première mise en œuvre de l'invention comporte un réseau de poutrelles 2. Par « plancher », on entend l'ouvrage sur lequel un utilisateur est destiné à marcher et qui doit reprendre seul les efforts que l'ouvrage sera destiné à subir en plus de son poids propre.
De façon connue en soi, chaque poutrelle 2 repose ici au niveau de chacune de ses extrémités sur une poutre (les poutres n'étant pas visibles), les différentes poutrelles 2 s'étendant parallèlement les unes aux autres selon un premier axe X.
De préférence, chaque poutrelle 2 est constituée d'un ou de plusieurs profilés solidarisés entre eux. Par « profilé », on entend une pièce fabriquée pour s'étendre rectilignement selon un axe et pour présenter un profil transversal déterminé en L, en T, en U, en H, en I, etc sur tout le long dudit axe. De préférence, chaque poutrelle 2 présente une section transversale comportant au moins deux coins qui définissent chacun soit une arête vive soit une arête arrondie formant congé.
De façon particulière, chaque poutrelle 2 est ici constituée d'un seul profilé.
Chaque poutrelle 2 s'étend rectilignement selon le premier axe X et présente ici une section transversale en I.
Typiquement chaque poutrelle 2 est une poutrelle dite « IPE ». Chaque poutrelle est par exemple une poutrelle dite « IPE 120 » (selon les normes européennes en vigueur, 120 signifiant 120 millimètres).
Chaque poutrelle 2 comporte ainsi une semelle supérieure 3 et une semelle inférieure 4 reliées entre elles par une âme 5, la semelle supérieure 3 et la semelle inférieure 4 formant respectivement l'extrémité supérieure et l'extrémité inférieure de la poutrelle 2 correspondante. Les deux semelles 3, 4 s'étendent ainsi parallèlement entre elles et à un deuxième axe Y orthogonal à au premier axe X. L'âme 5 s'étend parallèlement à un troisième axe Z, orthogonal aux deux axes X et Y, et donc perpendiculairement aux deux semelles 3, 4.
La face supérieure de la semelle supérieure 3 forme ainsi une surface plane.
De préférence, les différentes poutrelles 2 sont en métal et en particulier en acier. Bien entendu, les différentes poutrelles 2 pourront être en variante dans un autre matériau comme par exemple être à base de carbone, en matière composite ...
Le plancher 1 comporte par ailleurs une dalle de compression 6 recouvrant le réseau de poutrelles 2.
Par ailleurs, le plancher 1 comporte des armatures 7 noyées dans le béton de la dalle de compression 6. Les armatures 7 forment par exemple un ou plusieurs treillis soudés facilitant la pose des armatures 7 lors de la fabrication du plancher 1 comme nous le verrons plus bas.
De préférence, le plancher 1 comporte des connecteurs 8 des poutrelles 2 à la dalle de compression 6 du plancher 1 (dont une partie seulement est référencée à la figure 1).
Les connecteurs 8 sont par exemple en métal comme en acier.
A cet effet, les connecteurs 8 sont ici des cornières
8, qui s'étendent chacune à partir de l'une des poutrelles 2 jusque dans la dalle de compression 6. Chaque cornière présente une section transversale (de normale parallèle au premier axe X) en L. Chaque cornière comporte ainsi une première aile et une deuxième aile s'étendant perpendiculairement à la première aile. Les deux ailes sont ici identiques. Les cornières sont ici d'une longueur (selon le premier axe X) sensiblement également à la largeur de chaque aile.
Chaque cornière est par exemple agencée de manière que la première aile de la cornière considérée s'étende parallèlement au troisième axe Z et que la deuxième aile de la cornière considérée s'étende parallèlement au deuxième axe Y. De préférence, la première aile est fixée à la face supérieure de la semelle supérieure 3 de la poutrelle 2 associée. Préférentiellement, la première aile est fixée à ladite semelle supérieure 3 de manière à être centrée sur ladite semelle. La première aile s'étend ainsi dans le prolongement de l'âme 5 de la poutrelle 2 associée.
Chaque cornière est par exemple soudée à la poutrelle 2 associée.
Selon un mode de réalisation particulier, toutes les poutrelles 2 du plancher 1 comportent des cornières. Les cornières sont par ailleurs régulièrement réparties sur toute la longueur de chaque poutrelle 2 (selon le premier axe X).
Les cornières du plancher 1 sont ici toutes orientées selon la même direction. En variante, les cornières sont orientées différemment sur une même poutrelle 2 et/ou entre plusieurs poutrelles 2 d'un même plancher 1.
De préférence, les cornières sont agencées sur les différentes poutrelles 2 de sorte que le plancher 1 comporte entre 1 et 8 cornières par m2 de plancher 1 et préférentiellement entre 3 et 6 cornières par m2 de plancher 1.
Par ailleurs, le plancher 1 comporte des éléments de coffrage 9 à étais intégrés qui vont être à présent décrits en référence aux figures 1 à 3 (une partie seulement étant référencée à la figure 1) . Les différents éléments de coffrage 9 étant tous identiques entre eux dans le présent mode de réalisation, la description qui s'applique est valable pour tous les éléments de coffrage 9 du plancher 1.
L'élément de coffrage 9 est par exemple en matière plastique.
L'élément de coffrage 9 est ici globalement conformé en un parallélépipède rectangle.
L'élément de coffrage 9 est conformé de sorte que ses dimensions sont telles que l'élément de coffrage 9 comble l'espace entre deux poutrelles 2 successives selon le deuxième axe Y et le troisième axe Z. En revanche plusieurs éléments de coffrage 9 sont nécessaires pour combler l'espace entre les deux poutrelles successives selon le premier axe X.
La hauteur de l'élément de coffrage 9 (selon le troisième axe Z) correspond donc sensiblement à la distance séparant les deux semelles 3, 4 des poutrelles 2. La largeur de l'élément de coffrage 9 (selon le deuxième axe Y) correspond donc sensiblement à la distance séparant les deux âmes 5 desdites poutrelles 2. De façon particulière, la longueur de l'élément de coffrage 9 (selon le premier axe X) est sensiblement identique à la largeur dudit élément de coffrage 9. La longueur de l'élément de coffrage 9 est par exemple comprise entre 60 et 100 centimètres, et optionnellement entre 80 et 100 centimètres. L'épaisseur de l'élément de coffrage est par exemple de l'ordre de quelques centimètres et est typiquement comprise entre 1 et 3 centimètres. Selon un mode de réalisation particulier, l'élément de coffrage 9 est creux.
L'élément de coffrage 9 est ainsi relativement léger.
De préférence, l'élément de coffrage 9 comporte une face supérieure 10 entourée de quatre flancs latéraux 11, 12, 13, 14. L'élément de coffrage 9 présente donc une forme générale de parallélépipède rectangle dépourvu de sa face inférieure c'est-à-dire que l'élément de coffrage 9 est ouvert dans sa partie inférieure.
L'élément de coffrage 9 s'avère ainsi particulièrement léger.
La face supérieure 10 et les quatre flancs latéraux 11, 12, 13, 14 forment ici chacun respectivement une surface plane.
De la sorte, les faces inférieures des semelles supérieures 3 viennent reposer contre la face supérieure 10 de l'élément de coffrage 9.
Ainsi, la face supérieure 10 de l'élément de coffrage 9 s'étend juste en dessous des faces supérieures des semelles supérieures 3. En outre, la face supérieure 10 de l'élément de coffrage 9 est alors accolée aux faces inférieures des semelles supérieures 3.
Par ailleurs, les extrémités inférieures de deux des flancs latéraux 11, 13 de l'élément de coffrage 9 reposent sur les faces supérieures des semelles inférieures 4 des deux poutrelles 2 associées. De la sorte, l'élément de coffrage 9 ne dépasse pas des semelles inférieures 4 des poutrelles 2.
De préférence, l'élément de coffrage 9 est tel que lesdits deux flancs latéraux 11, 13 viennent en contact des âmes 5 des deux poutrelles 2 associées.
Les différents éléments de coffrage 9 du plancher 1 sont en outre agencés les uns à la suite des autres entre deux poutrelles 2 successives (selon le premier axe X) afin d'assurer un comblement de l'espace entre les deux poutrelles 2 sur toute la longueur (selon le premier axe X) des poutrelles 2. Les éléments de coffrage 9 sont ainsi agencés de sorte que leurs deux autres flancs latéraux 12, 14 (soit ceux s'étendant parallèlement au deuxième axe Y) soient en contact.
Du fait de la forme particulière des éléments de coffrage 9 et de leur agencement, et comme déjà indiqué, les faces supérieures 10 de chaque élément de coffrage 9 s'étendent au même niveau que les faces inférieures des semelles supérieures 3 des poutrelles et sont accolées auxdites faces inférieures.
Comme plus visible à la figure 4, les éléments de coffrage 9 et les poutrelles 2 forment donc ensemble une surface de travail sensiblement plane (à l'épaisseur des semelles près). En outre ladite surface de travail est continue, les éléments de coffrage 9 passant totalement sous les semelles supérieures.
Ceci permet de couler plus facilement la dalle de compression 6. En outre, on évite ainsi une infiltration du béton entre les poutrelles 2 et les éléments de coffrage 9. La dalle de compression 6 descend de plus entre les poutrelles 2 pour englober ainsi avantageusement les semelles supérieures 3 desdites poutrelles 2. Ceci permettra de renforcer la cohésion du plancher 1.
L'élément de coffrage 9 n'est pas un élément de coffrage perdu. Une fois la dalle de compression 6 prise, l'élément de coffrage 9 est récupéré ce qui permet de pouvoir le réutiliser pour un autre ouvrage.
L'élément de coffrage 9 n'est donc pas un entrevous.
L'élément de coffrage 9 est conformé pour ne pas se lier au béton de la dalle de compression 6 lors de la coulée de celle-ci. Typiquement au moins la face supérieure 10 de l'élément de coffrage 9, et de préférence tout l'élément de coffrage 9, sont configurés pour ne pas se lier au béton.
Ainsi de préférence, au moins ladite face supérieure 10 de l'élément de coffrage 9 est lisse. Optionnellement plus de faces de l'élément de coffrage 9 sont lisses et par exemple toutes les faces de l'élément de coffrage 9.
Par « lisse », on entend d'aspect non-granuleux. En revanche, et selon une option, une ou toutes les faces peuvent être non planes c'est—à—dire présenter des figures ou des dessins qui lors de la prise du béton vont imprimer de manière correspondante des figures ou des dessins dans la dalle de compression. Néanmoins, malgré ces figures ou des dessins, les faces demeurent non granuleuses ce qui limite leur interaction avec le béton de la dalle de compression.
En variante ou en complément, au moins ladite face supérieure 10, et de préférence toutes les faces de l'élément de coffrage 9, sont recouvertes d'un revêtement limitant l'interaction entre le béton et l'élément de coffrage 9 tel qu'un vernis, une résine, une laque, un vitrificateur ... Le revêtement pourra être formée d'une ou plusieurs couches de natures identiques ou différentes entre elles.
On peut par exemple utiliser une résine à base de « mélamine » comme une résine « mélamine-formaldéhyde » ou encore une résine « mélamine-formol ». On peut ainsi utiliser une résine Formica (marque déposée). En variante ou en complément, on peut utiliser un vernis acrylique, un vernis polyuréthane, un vernis glycérophtalique, un vernis cellulosique ...
En variante ou en complément, on peut également choisir le matériau de l'élément de coffrage 9 afin que la face supérieure 10, et de préférence tout l'élément de coffrage 9, présente intrinsèquement des propriétés limitant son interaction avec le béton par exemple en étant en matière plastique.
En variante ou/en complément, on peut agencer une protection à l'aplomb de l'élément de coffrage limitant l'interaction de l'élément de coffrage avec le béton de la dalle de compression. Par exemple on peut agencer une protection en matière plastique venant recouvrir au moins la face supérieure de l'élément de coffrage 9, et couler la dalle de compression sur cette protection. Dans ce cas, les éléments de coffrage 9 touchent les extrémités supérieures des poutrelles à travers la protection en matière plastique (cette dernière étant de très fine épaisseur préférentiellement inférieure à 1 millimètre).
Le montage du plancher 1 va être à présent décrit.
En effet, il suffit dans un premier temps d'agencer les poutrelles 2 entre les poutres.
On soude alors les cornières aux poutrelles 2.
Puis, on agence les éléments de coffrage 9 entre les poutrelles 2 afin de former la surface de travail. Pour cela il suffit simplement de faire basculer et/ou coulisser chaque élément de coffrage 9 entre deux poutrelles successives.
On vient alors poser les armatures 7 avant de couler la dalle de compression 6 de sorte notamment à noyer dans le béton de la dalle de compression 6 les cornières et lesdites armatures 7.
On obtient alors le plancher 1 tel qu'illustré à la figure 4.
Une fois que la dalle de compression 6 est coulée et suffisamment prise, on retire les éléments de coffrage 9 afin de pouvoir les réutiliser.
On obtient alors le plancher 1 tel qu'illustré à la figure 5.
Le plancher 1 ainsi décrit présente de nombreux avantages. En particulier, le plancher 1 est rapide et simple à monter.
En outre, les éléments de coffrage 9 sont légers, faciles à manipuler et à agencer entre les poutrelles 2 et sont en outre réutilisables.
Les éléments de coffrage 9 remplissent par ailleurs eux-mêmes la fonction d'étais ce qui permet de ne pas avoir à employer des étais s'étendant depuis le plancher jusqu'au sol comme dans les procédés de fabrication de l'art antérieur.
Selon une deuxième mise en œuvre de l'invention illustrée aux figures 6 et 7, les éléments de coffrage à étais intégrés sont différents de ceux de la première mise en œuvre.
A cet effet, chaque élément de coffrage 109 comporte deux rainures 115, 116 s'étendant parallèlement entre elles et ménagées entre la face supérieure 110 et respectivement l'un de deux flancs latéraux 111, 113 destinés à venir reposer sur les poutrelles 2. Les rainures 115, 116 s'étendent ainsi à la frontière entre la face supérieure 110 et les flancs latéraux 111, 113. Ainsi, lorsque l'élément de coffrage 109 est en place entre les poutrelles 2, les rainures 115, 116 s'étendent parallèlement au premier axe X. Les rainures 115, 116 s'étendent sur toute la longueur (selon le premier axe X) de l'élément de coffrage 109.
De préférence, chaque rainure 115, 116 a une section sensiblement en L comprenant ainsi une première face et une deuxième face perpendiculaire à la première face. Les deux faces de chaque rainure 115, 116 sont planes.
Les rainures 115, 116 sont par ailleurs conformées de manière à présenter respectivement chacune sensiblement les mêmes dimensions qu'une demi-semelle supérieure 3 d'une poutrelle 2 associée.
De la sorte, l'élément de coffrage 109 vient épouser la forme des poutrelles 2, les semelles supérieures 3 des deux poutrelles 2 associées s'insérant dans les rainures 115, 116 correspondantes. En particulier la face inférieure de la semelle supérieure 3 vient reposer contre la première face de la rainure en regard et la face latérale de la semelle supérieure 3 vient reposer contre la deuxième face de la même rainure en regard.
Ainsi, la face supérieure 110 de l'élément de coffrage 109 s'étend sensiblement au même niveau que les faces supérieures des semelles supérieures 3. En outre, la face supérieure 110 de l'élément de coffrage 109 est alors accolée à celles des semelles supérieures 3.
La coopération des rainures 115, 116 avec les poutrelles 2 permet de faire coulisser l'élément de coffrage 109 le long des poutrelles 2 (parallèlement au premier axe X) ce qui facilite la mise en place et le retrait de l'élément de coffrage 109.
Par ailleurs, les extrémités inférieures de deux des flancs latéraux 111, 113 de l'élément de coffrage 109 reposent sur les faces supérieures des semelles inférieures 4 des deux poutrelles 2 associées. De la sorte,, l'élément de coffrage 109 ne dépasse pas des semelles inférieures 4 des poutrelles 2.
De préférence, l'élément de coffrage 109 est tel que lesdits deux flancs latéraux 111, 113 viennent en contact des âmes 5 des deux poutrelles 2 associées.
Les différents éléments de coffrage 109 du plancher 1 sont en outre agencés les uns à la suite des autres entre deux poutrelles 2 successives (selon le premier axe X) afin d'assurer un comblement de l'espace entre les deux poutrelles 2 sur toute la longueur (selon le premier axe X) des poutrelles 2. Les éléments de coffrage 9 sont ainsi agencés de sorte que leurs deux autres flancs latéraux 112, 114 (soit ceux s'étendant parallèlement au deuxième axe Y) soient en contact.
Du fait de la forme particulière des éléments de coffrage 109 et de leur agencement, et comme déjà indiqué, les faces supérieures 110 de chaque élément de coffrage 109 s'étendent au même niveau que lesdites faces supérieures des semelles supérieures 3 des poutrelles et sont accolées auxdites faces supérieures.
Les éléments de coffrage 109 et les poutrelles 2 forment donc ensemble une surface de travail qui est plane. En outre ladite surface de travail est continue, les éléments de coffrage 109 et les poutrelles 2 étant accolés les uns aux autres.
Ceci permet de couler plus facilement la dalle de compression 6. En outre, on évite ainsi une infiltration du béton entre les poutrelles 2 et les éléments de coffrage 9.
L'élément de coffrage 109 n'est pas un élément de coffrage perdu. Une fois la dalle de compression 6 prise, l'élément de coffrage 109 est récupéré ce qui permet de pouvoir le réutiliser pour un autre ouvrage.
. L'élément de coffrage 109 n'est donc pas un entrevous.
L'élément de coffrage 109 est conformé pour ne pas se lier au béton de la dalle de compression 6 lors de la coulée de celle-ci. Typiquement au moins la face supérieure 110 de l'élément de coffrage 109, et de préférence tout l'élément de coffrage 109, sont configurés pour ne pas se lier au béton.
Ainsi de préférence, au moins ladite face supérieure 110 de l'élément de coffrage 109 est lisse (rainures comprises). Optionnellement plus de faces de l'élément de coffrage 109 sont lisses et par exemple toutes les faces de l'élément de coffrage 109.
Par « lisse », on entend d'aspect non-granuleux. En revanche, et selon une option, une ou toutes les faces peuvent être non planes c'est-à-dire présenter des figures ou des dessins qui lors de la prise du béton vont imprimer de manière correspondante des figures ou des dessins dans la dalle de compression. Néanmoins, malgré ces figures ou des dessins, les faces demeurent non granuleuses ce qui limite leur interaction avec le béton de la dalle de compression.
En variante ou en complément, au moins ladite face supérieure 110, et de préférence toutes les faces de l'élément de coffrage 109, sont recouvertes d'un revêtement limitant l'interaction entre le béton et l'élément de coffrage 109 tel qu'un vernis, une résine, une laque, un vitrificateur ... Le revêtement pourra être formée d'une ou plusieurs couches de natures identiques ou différentes entre elles.
On peut par exemple utiliser une résine à base de « mélamine » comme une résine « mélamine-formaldéhyde » ou encore une résine « mélamine-formol ». On peut ainsi utiliser une résine Formica (marque déposée). En variante ou en complément, on peut utiliser un vernis acrylique, un vernis polyuréthane, un vernis glycérophtalique, un vernis cellulosique ...
En variante ou en complément, on peut également choisir le matériau de l'élément de coffrage 109 afin que la face supérieure 110, et de préférence tout l'élément de coffrage 109, présentent intrinsèquement des propriétés limitant son interaction avec le béton par exemple en étant en matière plastique.
En variante ou/en complément, on peut agencer une protection à l'aplomb de l'élément de coffrage limitant l'interaction de l'élément de coffrage avec le béton de la dalle de compression. Par exemple on peut agencer une protection en matière plastique venant recouvrir au moins la face supérieure de l'élément de coffrage 109, et couler la dalle de compression sur cette protection. Dans ce cas, les éléments de coffrage 109 touchent les extrémités supérieures des poutrelles à travers la protection en matière plastique (cette dernière étant de très fine épaisseur préférentiellement inférieure à 1 millimètre).
Bien entendu l’invention n’est pas limitée à la mise en œuvre décrite et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.
En particulier, les poutrelles pourront avoir un autre profil que celui décrit.
Les poutrelles pourront être constituées par exemple de deux profilés au lieu d'un.
De façon générale, les poutrelles pourront être conformées, de par leur(s) profilé(s), de sorte à présenter 5 une section transversale en I, en H ... ou selon les normes européennes une section transversale IPN, IPE, HEA, HEB ...
Les poutrelles, et donc les profilés, pourront être dans un tout autre matériau que le métal. Les poutrelles pourront ainsi être en carbone, en matériau composite ... 10 Pour un même plancher, les poutrelles, et donc les profilés, pourront être en matériaux différents les uns des autres. Les poutrelles pourront tout aussi bien être en matériau brut ou bien être galvanisées ou encore être traitées contre la corrosion.
Les poutrelles, et donc les profilés, pourront bien entendu avoir des dimensions différentes de celles décrites selon la portée désirée du plancher. Pour une poutrelle ayant une section transversale IPE, la poutrelle pourra être conformée pour être de type IPE 220. Pour une poutrelle ayant 20 une section transversale HEA, la poutrelle pourra être conformée pour être de type HEA 120 ou encore HEA 140.
Quelle que soit la forme de la section transversale des poutrelles, le plancher pourra comporter d'autres types de connecteur que ce qui a été décrit. Le connecteur pourra 25 ainsi être un goujon. Le connecteur pourra également être un profilé de section en U, en T, en H ... Pour un même plancher, les connecteurs pourront bien entendu comprendre différents types de connecteurs comme par exemple des cornières et des goujons.
Les éléments de coffrage à étais intégrés pourront avoir une autre forme que celle décrite. Par exemple sa face supérieure pourra être rectangulaire et non carré
Les éléments de coffrage à étais intégrés pourront être fermés au lieu d'être ouverts en partie inférieure. Les 35 éléments de coffrage à étais intégrés pourront être pleins et non creux.
Les éléments de coffrage à étais intégrés pourront être conformés pour s'emboîter les uns dans les autres facilitant ainsi le stockage et le transport des éléments de coffrage à étais intégrés.
Les éléments de coffrage à étais intégrés pourront par ailleurs comprendre des moyens permettant d'accrocher, par exemple par encliquetage et/ou emboîtement et/ou collage, deux éléments de coffrage à étais intégrés adjacents (selon le premier axe X) au lieu d'être simplement juxtaposés. On pourra par exemple utiliser du ruban adhésif pour solidariser deux éléments de coffrage à étais intégrés adjacents, ruban adhésif avantageusement adapté pour ne pas se lier au béton de la dalle de compression de par sa nature.
Les éléments de coffrage à étais intégrés pourront être dans un autre matériau qu'en matière plastique en étant par exemple en bois, en matière composite ...
Chaque élément de coffrage à étai intégré pourra être formé d'une seule portion ou de plusieurs portions. On pourra par exemple avoir un élément de coffrage à étai intégré composé de deux portions de manière à présenter une séparation s'étendant longitudinalement selon l'axe X. De la sorte, lors du montage du plancher on agencera une portion après l'autre pour monter l'élément de coffrage à étai intégré ce qui facilitera ledit montage. Les portions pourront par ailleurs comprendre des moyens permettant d'accrocher, par exemple par encliquetage et/ou emboîtement et/ou collage, deux portions adjacentes au lieu qu'elles soient simplement juxtaposées. On pourra par exemple utiliser du ruban adhésif pour solidariser les deux portions entre elles, ruban adhésif avantageusement adapté pour ne pas se lier au béton de la dalle de compression de par sa nature.
Le procédé décrit pourra comporter d'autres étapes que ce qui a été indiqué comme par exemple vérifier la distance séparant deux poutrelles par l'insertion d'un premier élément de coffrage à étai intégré dès la pose des poutrelles 5 ou bien comporter une étape d'agencement de blocs en matériau thermiquement et/ou acoustiquement isolants entre les poutrelles une fois les éléments de coffrage à étais intégrés retirés. On pourra également agencer un faux-plafond sous le réseau de poutrelles. On pourra sinon laisser les poutrelles 10 apparentes et éventuellement les décorer.
Les étapes pourront par ailleurs être effectuées dans un autre sens que ce qui a été indiqué. Par exemple on pourra fixer les connecteurs aux profilés avant de poser les profilés ou bien une fois les éléments de coffrage à étais 15 intégrés agencés.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'un plancher (1) comprenant au moins les étapes de :
    5 - poser des poutrelles (2),
    - agencer des éléments de coffrage (9 ; 109) à étais intégrés entre les poutrelles de manière à ce que lesdits éléments reposent sur des extrémités inférieures des poutrelles, lesdits éléments de coffrage à étai intégré étant 10 conformés pour s'étendre depuis les extrémités inférieures des poutrelles jusqu'à toucher des extrémités supérieures des poutrelles, chaque face supérieure d'un élément de coffrage à étai intégré s'étendant entre deux poutrelles successives respectives de sorte que les différentes faces 15 supérieures des différents éléments de coffrage à étai intégré forment avec les extrémités supérieures des poutrelles une surface de travail,
    - couler une dalle de compression (6) sur la surface de travail,
    20 - retirer les éléments de coffrage à étai intégré.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel au moins une des poutrelles (2) est un profilé.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la poutrelle (2) est une poutrelle IPE.
    25
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel toutes les poutrelles (2) comportent des connecteurs à la dalle de compression.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comportant en outre l'étape d'agencer des 30 armatures (7) sur les poutrelles avant la coulée de la dalle de compression (6) pour noyer les armatures dans ladite dalle de compression.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les éléments de coffrage à étai 35 intégré (9 ; 109) sont conformés et agencés de manière à former avec les poutrelles (2) une surface de travail qui est plane et continue.
  7. 7. Plancher comprenant :
    - des poutrelles (2) ,
    - des éléments de coffrage à étais intégrés (9 ; 109) agencés entre les poutrelles de manière à ce que lesdits éléments de coffrage à étais intégrés reposent sur des extrémités inférieures des poutrelles, lesdits éléments étant conformés pour s'étendre depuis les extrémités inférieures des poutrelles jusqu'à toucher des extrémités supérieures des poutrelles, chaque face supérieure d'un élément de coffrage à étai intégré s'étendant entre deux poutrelles successives respectives de sorte que les différentes faces supérieures des différents éléments de coffrage à étais intégrés forment avec les extrémités supérieures des poutrelles une surface de travail, les éléments de coffrage à étai intégré étant destinés à être retirés, et
    - une dalle de compression (6) recouvrant la surface de travail.
  8. 8. Elément de coffrage à étai intégré destiné à être agencé entre deux poutrelles (2) successives d'un plancher de manière à reposer sur des extrémités inférieures desdites poutrelles, l'élément de coffrage à étai intégré étant conformé pour s'étendre en service depuis lesdites extrémités inférieures jusqu'à toucher des extrémités supérieures desdites poutrelles, une face supérieure de l'élément de coffrage à étai intégré s'étendant alors entre les deux poutrelles successives, l'élément de coffrage à étai intégré comprenant au moins ladite face supérieure (10 ; 110) et quatre flancs latéraux (11, 12, 13, 14 ; 111, 112, 113, 114) entourant ladite face supérieure.
  9. 9. Elément de coffrage à étai intégré selon la revendication 8, l'élément de coffrage à étai intégré étant creux.
  10. 10. Elément de coffrage à étai intégré selon la revendication 8 ou la revendication 9, dans lequel l'élément de coffrage à étai intégré est ouvert en partie inférieure.
  11. 11. Elément de coffrage à étai intégré selon l'une des
    5 revendications 9 à 10, dans lequel au moins la face principale (10) de l'élément de coffrage à étai intégré est lisse.
OA1202000395 2018-05-03 2019-04-18 Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés. OA19772A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853831 2018-05-03
FR1854659 2018-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA19772A true OA19772A (fr) 2021-04-08

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1756367B1 (fr) Joint metallique allegé pour surfaces en beton
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
WO2003025301A1 (fr) Entrevous isolant a hautes performances pour la construction de planchers
OA19772A (fr) Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés.
EP1060312A1 (fr) Element modulaire coffrant pour paroi de batiment
FR3080869A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher, plancher et element de coffrage a etai integre associes
EP3070220B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques
FR3066514B1 (fr) Coffrage perdu isolant et procede associe pour realiser un mur.
EP3320154B1 (fr) Élément de construction et procédé de montage d'un tel élément de construction
EP3526417A1 (fr) Bloc pour construction seche
WO2016132195A1 (fr) Element de construction et procede de montage d'un tel element de construction
FR3039183A1 (fr) Element de coffrage prefabrique, coffrage obtenu et procede de fabrication d'une dalle d'une construction comportant une reservation traversante delimitee par ledit coffrage
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
FR3001745A1 (fr) Procede de construction d'un plancher a l'aide de predalles semi-suspendues et regle pour sa mise en œuvre
EP3987122B1 (fr) Structure de plancher mixte acier-béton avec agencement optimal des dalles
EP2844809B1 (fr) Coffrage et plancher associé
OA18516A (fr) Elément de construction et procédé de montage d'un tel élément de construction.
EP0135240A2 (fr) Dalle autoportante pour faux-plancher
FR2706510A1 (fr) Elément et ensemble de renfort pour bardage de dalles.
FR3033812A1 (fr) Bordure rectiligne d'element de construction et element de construction comportant une telle bordure.
FR2935412A1 (fr) Coffrage perdu destine a la realisation d'un escalier en beton coule
FR2695154A1 (fr) Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.
FR3035893A1 (fr) Ensemble de coffrage pour la realisation d'une structure coffrante d'un plancher en beton
FR2912769A1 (fr) Structure de plancher comprenant des entrevous clavetes