FR3070986A1 - Mur de soutenement, notamment pour dechetterie - Google Patents

Mur de soutenement, notamment pour dechetterie Download PDF

Info

Publication number
FR3070986A1
FR3070986A1 FR1758428A FR1758428A FR3070986A1 FR 3070986 A1 FR3070986 A1 FR 3070986A1 FR 1758428 A FR1758428 A FR 1758428A FR 1758428 A FR1758428 A FR 1758428A FR 3070986 A1 FR3070986 A1 FR 3070986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
sections
level
retaining wall
wall sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070986B1 (fr
Inventor
Fabrice POISBLEAU
Henri DUTEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LES PREFA BRESSUIRAIS
Original Assignee
LES PREFA BRESSUIRAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LES PREFA BRESSUIRAIS filed Critical LES PREFA BRESSUIRAIS
Priority to FR1758428A priority Critical patent/FR3070986B1/fr
Publication of FR3070986A1 publication Critical patent/FR3070986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070986B1 publication Critical patent/FR3070986B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Mur de soutènement, notamment pour une déchetterie, s'étendant entre un niveau inférieur et un niveau supérieur, formé d'une série de pans de mur préfabriqués en béton, définissant un profil en épi, lesdits pans de mur étant assemblés de façon à former alternativement des angles droits rentrants et des angles droits sortants, chacun desdits pans de mur étant maintenu d'une part en pied de mur et d'autre part en tête de mur, par solidarisation à chacun de ses pans de mur voisins, l'un desdits pans de mur voisins exerçant une force de traction, et l'autre desdits pans de mur voisins exerçant une force de compression, lesdits pans de mur ne présentant pas de semelle anti-renversement , lesdits pans de mur intégrant une extension préfabriquée en béton, s'étendant verticalement au-dessus dudit niveau supérieur, jusqu'à un niveau dit de protection, de façon à former un garde-corps.

Description

Mur de soutènement, notamment pour déchetterie.
Le domaine de l'invention est celui du génie civil. Plus précisément, l'invention concerne un mur de soutènement, notamment pour les déchetteries, et sa construction.
De tels murs de soutènement sont destinés à séparer deux aires placées à deux altitudes différentes, l'une étant par exemple au niveau du sol et l'autre environ 2 m à 2,50 m plus haut. Dans le cas des déchetteries, l'aire inférieure est destinée à recevoir différents conteneurs permettant le tri des déchets suivant leur nature (verres, matières plastiques, cartons, ferraille, déchets de jardin, etc.). Ces conteneurs sont déplacés par exemple à l'aide de camions.
L'aire inférieure doit donc être suffisamment large pour permettre une approche facile de ces camions qui manœuvrent généralement en marche arrière pour accrocher les conteneurs. Cette aire doit en outre supporter le poids des camions. L'aire supérieure est une aire de stationnement destinée aux voitures légères, tractant éventuellement une remorque, mais ne dépassant généralement pas 3,5 tonnes en charge. Le conducteur de la voiture transportant les déchets se gare près du conteneur choisi et décharge ses déchets en les jetant dans le conteneur situé en contrebas.
Pour faciliter le stationnement des voitures légères et la circulation des camions, l'organisation de la déchetterie suit une implantation dite en épi(ou à redents), dans laquelle les pans successifs du mur de soutènement sont disposés à angle droit, afin de créer des cases de réception des conteneurs, comme illustré par la figure 1.
D'une façon plus générale, l'invention concerne également tout mur de soutènement destiné à contenir un remblai et présentant une forme en épi. On peut par exemple utiliser un tel mur pour la réalisation d'un parking sur lequel des voitures sont stationnées en épi, ce parking étant situé en contrebas d'une couche de terre qui doit être contenue, afin d'éviter qu'elle ne se déverse sur le parking.
On connaît déjà des murs de soutènement, illustrés par exemple par le document de brevet FR2702502. Selon ce document, un mur de soutènement en éléments préfabriqués, destiné aux déchetteries, est composé, en alternance, d'une part d'un panneau plan et d'autre part d'au moins une portion de paroi travaillant en console, comme cela est toujours le cas.
Chaque portion de paroi travaillant en console présente une forme en L et est constituée d'un voile vertical et d'une semelle. La semelle a pour but de compenser le moment de renversement de ladite portion de mur, ce moment étant dû à la poussée de la terre se trouvant contenue par ce mur.
Ce type de construction présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser une quantité importante de béton et donc d'armatures pour la réalisation de la semelle de la pièce, qui travaille en console.
Par ailleurs, le moment de renversement du mur induit de très fortes pressions de la semelle sur le sol, ce qui oblige à fonder cette semelle sur un sol résistant que l'on ne trouve parfois qu'à des profondeurs relativement importantes. En conséquence, il est nécessaire d'effectuer un terrassement coûteux.
Enfin, chaque portion de mur en L est peu facile à transporter et à déplacer à cause de son poids important et de sa forme qui occupe beaucoup de place dans une benne de camion et empêche toute superposition de deux pièces.
Une autre technique a été proposée par le Demandeur, et est décrite dans le document de brevet FR2767847. Selon cette approche, le mur de soutènement est formé d'une série de pans de mur définissant un profil en épi, et assemblés de façon à former alternativement des angles droits rentrants et des angles droits sortants. Chacun de ces pans de mur, à l'exception des pans de mur d'extrémité, est maintenu :
d'une part en pied de mur ;
et d'autre part en tête de mur, par solidarisation à chacun de ses pans de mur voisins, l'un desdits pans de mur voisins exerçant une force de traction, et l'autre desdits pans de mur voisins exerçant une force de compression.
En d'autres termes, au lieu de faire travailler les pans de mur en console, en prévoyant une semelle pour éviter tout renversement, l'invention propose de créer des reports de charges sur des voiles qui sont dans le prolongement des efforts. Le mur par lui-même résiste aux poussées (dues à la terre et aux surcharges) grâce aux raideurs du bas de mur et du haut de mur.
Les charges étant ainsi transmises, il est alors possible de les reprendre en pied de mur.
Un tel mur de soutènement est plus économique, et offre une meilleure stabilité et une meilleure fiabilité dues à l'interdépendance des éléments constitutifs murs et radiers.. Il ne nécessite pas la réalisation d'un terrassement important, jusqu'à des sols résistants. Ses éléments constitutifs nécessitent moins de matière (béton et armature). De plus, la construction est rapide, simple et peu coûteuse, par rapport aux techniques précédentes, et nécessite moins de matières premières que les techniques connues. Enfin, ces éléments constitutifs sont plus faciles à transporter.
Cependant, ce mur présente quelques inconvénients. Notamment, l'assemblage des éléments s'avère parfois peu aisé.
Par ailleurs, on rencontre un problème de sécurité, les pans de mur se terminant, en partie supérieure, sensiblement au niveau du sol, par une poutre formant butée pour les rues d'un véhicule. Il existe donc un risque qu'une personne bascule dans une benne ou sur le niveau inférieur et se blesse, parfois grièvement, notamment en manipulant des objets ou des sacs lourds ou encombrants, en particulier si le véhicule est très près du bord. Un risque similaire existe pour les enfants, qui peuvent tomber dans une benne par maladresse ou inattention.
Pour pallier ce risque, il est généralement prévu des garde-corps, par exemple métallique ou sous la forme de grillage de protection. Le montage de ces garde-corps suppose cependant des interventions supplémentaires pour l'installateur de la déchetterie (des armatures métalliques ou bétonnées doivent être prévus pour retenir de façon efficace les garde-fous), et ils peuvent nécessiter de l'entretien, par exemple lorsqu'ils sont heurtés par des véhicules.
L'invention a notamment pour objectif de pallier au moins certains de ces inconvénients.
Notamment, un objectif de l'invention est de fournir un mur de soutènement simple à fabriquer, à transporter et à assembler, garantissant la sécurité des usagers, notamment dans le respect des exigences et de la normalisation européenne.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints par un mur de soutènement, notamment pour une déchetterie, s'étendant entre un niveau inférieur et un niveau supérieur, formé d'une série de pans de mur préfabriqués en béton, définissant un profil en épi, lesdits pans de mur étant assemblés de façon à former alternativement des angles droits rentrants et des angles droits sortants, chacun desdits pans de mur étant maintenu d'une part en pied de mur et d'autre part en tête de mur, par solidarisation à chacun de ses pans de mur voisins, l'un desdits pans de mur voisins exerçant une force de traction, et l'autre desdits pans de mur voisins exerçant une force de compression, lesdits pans de mur ne présentant pas de semelle anti-renversement.
Selon l'invention, lesdits pans de mur intègrent une extension préfabriquée en béton, s'étendant verticalement au-dessus dudit niveau supérieur, jusqu'à un niveau dit de protection, de façon à former un garde-corps.
Ainsi, le garde-corps est intégré aux éléments préfabriqués, de façon simple, efficace et pérenne. La construction est simplifiée, tout en respectant les exigences de sécurité.
Le garde-corps est formé directement par la partie de pan de mur s'étendant entre le niveau supérieur (sol sur lequel se trouve les véhicules) et le niveau de protection, correspondant à la partie supérieure du garde-corps. Le cas échéant, cette partie supérieure peut porter un élément de finition, par exemple métallique, des supports portant par exemple une main-courante ou une surface d'appui adaptée. La partie supérieure peut également recevoir un bastaing, comme décrit par la suite.
Selon un premier mode de réalisation, chacun desdits pans de mur comprend un voile vertical unique, se prolongeant au-dessus dudit niveau supérieur.
La construction est alors très simple, et similaire à l'approche connue, tout en intégrant immédiatement un garde-corps. Dans certains cas, cependant, la hauteur ce ces pans de mur préfabriqués peut poser problème, notamment pour leur transport et leur manutention.
Selon un deuxième mode de réalisation, on peut ainsi prévoir que chacun desdits pans de mur comprend un voile vertical s'étendant sensiblement jusqu'audit niveau supérieur et portant une réhausse préfabriquée en béton.
Cette réhausse constitue un élément préfabriqué indépendant, qui peut donc être déplacé plus aisément. Des moyens d'aide à l'assemblage (typiquement des parties mâles et femelles complémentaires) peuvent être prévus pour faciliter la mise en place et l'assemblage.
Selon une première approche, chacun desdits pans peut porter une poutre de blocage en tête, s'étendant au niveau dudit niveau supérieur.
Selon une deuxième approche, chacun desdits pans porte une poutre de blocage en tête, s'étendant au niveau dudit niveau de protection.
Ainsi, selon cette approche, le pan de mur présente en sa partie supérieure une poutre, notamment un bastaing en bois, qui peut notamment permettre de réduire la hauteur du pan de mur au-dessus du niveau supérieur.
Notamment, ladite poutre de blocage en tête peut s'étendre horizontalement sur au moins 45 cm vers la surface dudit niveau supérieure.
Selon une mise en œuvre particulière, lesdits pans de mur et/ou lesdites poutres sont assemblés à l'aide de connecteurs métalliques non saillants des pans en béton.
Ceci permet notamment de simplifier l'assemblage des pans de mur sur site. Par exemple, lesdits connecteurs peuvent comprendre des ancres filetées scellées dans un desdits pans en béton et/ou une desdites poutres, se prolongeant dans une réservation prévue à cet effet dans un autre desdits pans de béton et/ou une autre desdites poutres.
Selon une autre caractéristique particulière, au moins un des pans de mur peut présenter au moins une réservation au niveau dudit niveau supérieur, permettant le passage de gravats.
Il est ainsi aisé d'évacuer des gravats au niveau du sol du niveau supérieur, sans qu'il soit nécessaire de les faire passer au-dessus du pan de mur.
Des éléments de renfort préfabriqués de forme trapézoïdale peuvent être placés sur au moins un côté de ladite réservation.
L'invention concerne également les pans de mur et autres éléments préfabriqués d'un mur de soutènement tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, cette description étant faite en faisant référence aux dessins joints dans lesquels:
la figure 1 est un schéma représentant le mur de soutènement selon l'invention, installé dans une déchetterie ;
les figures 2A à 2D sont des vues en coupe schématique de quatre modes de mise en œuvre de l'invention :
figure 2A : le pan de mur vertical est monobloc ;
figure 2B : le pan de mur vertical porte une extension supérieure rapportée ;
figure 2C : le pan de mur vertical porte une poutre supérieure s'étendant horizontalement au-dessus du niveau supérieur ;
figure 2D : le pan de mur vertical porte une poutre supérieure s'étendant horizontalement au-dessus du niveau supérieur et se prolongeant au-dessus du niveau inférieur par un bastaing ;
les figures 3A et 3B illustre un mode de solidarisation des poutres supérieures, respectivement :
figure 3A : vue d'un angle reliant deux poutres ;
figure 3B : vue en plan de la figure 3A ;
les figures 4A à 4B illustrent une variante de mise en œuvre, adaptée au traitement de gravats :
la figure 4A présente schématiquement le pan de mur, vu de la plate-forme supérieure ;
la figure 4B présente le pan de mur, vu de dessus ;
les figures 4C et 4D sont les coupes A et B, respectivement, de la figure 4B.
On a représenté, en figure 1, un mur de soutènement installé dans une déchetterie.
Ce mur est destiné à contenir un remblai 1 constituant une plate-forme 3, située à une altitude supérieure au niveau du sol 5. Les voitures particulières dans lesquelles les utilisateurs de la déchetterie transportent leurs déchets stationnent sur ladite plateforme 3.
Le mur est constitué de panneaux de soutènement (ou pans de mur) successifs disposés perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement (formant par exemple des angles compris entre 100 ou 110°) les uns aux autres, de façon à former des cases en épi 7, destinées à recevoir des bennes à ordures. Le mur présente donc une succession d'angles rentrants 9 et d'angles sortants 11 et de panneaux de soutènement longitudinaux 13 et transversaux 15.
Lorsque l'invention est utilisée dans une déchetterie, le panneau longitudinal 13 présente par exemple une longueur de 5 à 6 mètres et le panneau transversal 15, une longueur d'environ 3 mètres. Toutefois, dans une variante de réalisation, les panneaux et 15 pourraient être de longueur identique.
On renvoie à la description du document FR2767847 pour l'illustration et l'explication des forces exercées sur un panneau de soutènement 13 ou 15.
Alors que, selon l'art antérieur, la partie supérieure des panneaux de soutènement affleurait avec le sol du niveau supérieur (en présentant des poutres supérieures assemblées les unes aux autres par clavetage, et pouvant former butée pour les roues de véhicule), les pans de mur longitudinaux 13 et transversaux 15 intègrent une extension préfabriquée en béton, s'étendant verticalement au-dessus du niveau supérieur, jusqu'à un niveau dit de protection, de façon à former un garde-corps.
Ainsi, il n'est plus nécessaire de rapporter ensuite un garde-corps métallique ou similaire. Celui-ci est directement intégré à la construction.
Selon un premier mode de réalisation, illustré par la figure 2A, les panneaux 21 (correspondants aux panneaux 13 et/ou 15 de la figure 1) ne présentent pas une hauteur correspondant à l'écart entre le niveau inférieur et le niveau supérieur (typiquement 2 m), mais se prolongent au-delà de ce niveau supérieur (par exemple sur 1,10 m, pour présenter une hauteur globale de 3,10 m), pour former directement gardecorps 22.
On obtient ainsi immédiatement un garde-corps. L'assemblage peut se faire de la même façon que décrite dans le document FR2767847, par clavetage des poutres 23 placées au niveau supérieur, ou de préférence selon l'une des méthodes décrites par la suite.
Selon un deuxième mode de réalisation, illustré par la figure 2B, le pan de mur est réalisé en deux parties. Une première partie 24 s'étend sensiblement entre les niveaux inférieur et supérieur, et reçoit une seconde partie 25, formant le garde-corps. Des moyens spécifiques 26 peuvent être prévus pour faciliter la mise en place et la solidarisation, par exemple des moyens mâles et femelles complémentaires.
Cette solution nécessite une opération d'assemblage et de solidarisation supplémentaire, mais permet de réduire l'encombrement des éléments préfabriqués, et donc de faciliter leur transport et leur manipulation.
La solidarisation des pans de mur entre eux se fait de la même façon que pour le premier mode de réalisation, notamment à l'aide de la poutre 23.
Selon un troisième mode de réalisation, illustré par la figure 2C, la poutre supérieure 23 est déportée en partie supérieure du pan de mur 21 (qui peut être réalisé en une ou deux parties, comme illustré sur les figures 2A et 2B respectivement). La poutre revient vers le niveau supérieur, empêchant un véhicule ou une remorque d'approcher trop près du bord. Ceci permet d'augmenter la sécurité et le confort.
Par exemple, si la profondeur de la poutre combinée à l'épaisseur du pan de mur représente 0,45 m, la hauteur au-dessus du niveau supérieur peut être limitée à 0,85 m (au lieu de 1,10 m). Les manipulations sont simplifiées, à partir d'un coffre de véhicule ou d'une remorque, d'autant plus que la surface supérieure peut servir de zone de réception temporaire.
Selon une quatrième mode de réalisation, illustré par la figure 2D, la poutre supérieure 23 est posée en partie supérieure du pan de mur 21 (qui peut être réalisé en une ou deux parties, comme illustré sur les figures 2A et 2B respectivement). Elle peut alors s'étendre au-dessus du niveau supérieur, d'une part, pour maintenir une distance de sécurité, et légèrement au-dessus du niveau inférieur, d'autre part.
On peut ainsi rallonger encore la profondeur, la poutre s'étendant par exemple sur 0,60 m. Dans ce cas, la hauteur au-delà du niveau supérieur peut par exemple être ramené à 0,70 m.
Plus généralement, dans le cas des figures 2C et 2D, la hauteur de la partie verticale au-dessus du niveau supérieur et la largeur de la poutre peuvent être définis de façon à respecter les exigences de la norme NF P01-012 relative aux garde-corps.
La poutre 23 est avantageusement un bastaing en bois, et non en béton.
Comme mentionné précédemment, l'assemblage des panneaux peut être effectué selon le procédé décrit dans le document FR2767847. Cependant, dans certains cas, les opérations de clavetage béton peuvent être complexes et/ou mal aisées.
Il est ainsi possible de les remplacer par la mise en œuvre de connecteurs métalliques, non saillant des parties béton, par exemple du type « BT innovation » (marque déposée). Des réservations sont prévues pour recevoir un boîtier métallique, lequel présente des lumières recevant des tiges filetées coulées dans le béton. Des écrous sont ensuite vissés sur ces tiges, à l'intérieur du boîtier, qui forme connecteur.
Un système de goujonnage peut également être mis en œuvre.
On peut par exemple prévoir une poutre, par exemple de 20 cm d'épaisseur, qui est amincie aux extrémités pour recouvrement des deux poutres orthogonales. Dans cette configuration, l'about de poutre inférieur est muni d'un fourreau, non traversant mais ouvert en surface, circulaire vertical d'environ 50 mm de diamètre. L'about de poutre supérieur est muni d'une réservation traversante d'environ 10 cm de diamètre. Cette réservation permet la mise en place sur chantier d'un goujon de 5cm de diamètre qui vient se glisser dans le fourreau de l'about inférieur et remonter dans les 3/4 de la réservation de l'about supérieur. La réservation est ensuite remplie au mortier de clavetage sans retrait
II est également possible de mettre en œuvre cette approche avec des poutres de 20cm d'épaisseur (standard), posée l'une contre l'autre, comme illustré sur les figures 3A et 3B. L'une des poutres 31 est munie d'un coupleur femelle en sous-face permettant de venir visser un connecteur métallique 32. Ce connecteur est constitué d'une plaque métallique avec un goujon associé. Ce goujon entre dans une réservation traversante verticale 33 de l'autre poutre 34, et reçoit un écrou 35, de façon analogue à la solution précédente. La réservation est ensuite également remplie au mortier de clavetage sans retrait.
Les déchetteries sont généralement conçues pour effectuer le tri des déchets. Pour de nombreux types de déchets, il est possible de les faire passer au-dessus des garde-corps. Ceci peut cependant être peu pratique dans certains cas, notamment lorsqu'il s'agit de gravats.
Pour répondre à cette problématique, il est possible d'équiper au moins l'un des pans de mur d'entonnoir(s), comme illustré dans un mode de réalisation par les figures 4A à 4D. Comme on le voit sur la figure 4A, au moins une ouverture, ou réservation, 41 est prévue dans l'extension du pan de mur, au niveau du sol du niveau supérieur, permettant un déversement facilité des gravats dans les bennes. Dans le mode de réalisation illustré, deux réservations d'une largeur de 1,70 m et de 0,40 cm de hauteur sont prévues.
Des blocs en béton armé trapézoïdaux 42 sont préfabriqués et assemblés à sec sur site, sur un dallage 43 coulé en place (figure 4B, vue de dessus). La largeur des blocs 42 est par exemple de 90 cm au niveau du pan de mur et de 60 cm à l'autre extrémité. La hauteur (coupe de la figure 4D) peut être de 15 cm.
Selon un autre aspect optionnel, des supports de platines peuvent être intégrés dans les poutres de chaînage supérieur, pour permettre de fixer divers équipements de déchetterie (candélabres, panneaux signalétiques,...). Ceci évite à l'entreprise de terrassement de devoir réaliser des fondations supplémentaires pour la mise en place 5 de ces équipements.
Bien que la présente description présente la construction d'une déchetterie, il est clair que le mur de soutènement peut être appliqué dans tout autre domaine où un tel mur peut être nécessaire (parkings, jardins,...).

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Mur de soutènement, notamment pour une déchetterie, s'étendant entre un niveau inférieur et un niveau supérieur, formé d'une série de pans de mur préfabriqués en béton, définissant un profil en épi, lesdits pans de mur étant assemblés de façon à former alternativement des angles droits rentrants et des angles droits sortants, chacun desdits pans de mur étant maintenu d'une part en pied de mur et d'autre part en tête de mur, par solidarisation à chacun de ses pans de mur voisins, l'un desdits pans de mur voisins exerçant une force de traction, et l'autre desdits pans de mur voisins exerçant une force de compression, lesdits pans de mur ne présentant pas de semelle anti-renversement, caractérisé en ce que lesdits pans de mur intègrent une extension préfabriquée en béton, s'étendant verticalement au-dessus dudit niveau supérieur, jusqu'à un niveau dit de protection, de façon à former un garde-corps.
  2. 2. Mur de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits pans de mur comprend un voile vertical unique, se prolongeant au-dessus dudit niveau supérieur.
  3. 3. Mur de soutènement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits pans de mur comprend un voile vertical s'étendant sensiblement jusqu'audit niveau supérieur et portant une réhausse préfabriquée en béton.
  4. 4. Mur de soutènement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun desdits pans porte une poutre de blocage en tête, s'étendant au niveau dudit niveau supérieur.
  5. 5. Mur de soutènement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun desdits pans porte une poutre de blocage en tête, s'étendant au niveau dudit niveau de protection.
  6. 6. Mur de soutènement selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite poutre de blocage en tête s'étend horizontalement sur au moins 45 cm vers la surface dudit niveau supérieure.
  7. 7. Mur de soutènement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits pans de mur et/ou lesdites poutres sont assemblés à l'aide de connecteurs métalliques non saillants des pans en béton.
  8. 8. Mur de soutènement selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits connecteurs comprennent des ancres filetées scellées dans un desdits pans en béton et/ou une desdites poutres, se prolongeant dans une réservation prévue à cet effet dans un autre desdits pans de béton et/ou une autre desdites poutres.
  9. 9. Mur de soutènement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins un des pans de mur présente au moins une réservation au niveau dudit niveau supérieur, permettant le passage de gravats.
  10. 10. Mur de soutènement selon la revendication 9, caractérisé en ce que des éléments de renfort préfabriqués de forme trapézoïdale sont placés sur au moins un côté de ladite réservation.
  11. 11. Pan de mur préfabriqué d'un mur de soutènement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1758428A 2017-09-12 2017-09-12 Mur de soutenement, notamment pour dechetterie Active FR3070986B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758428A FR3070986B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Mur de soutenement, notamment pour dechetterie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758428 2017-09-12
FR1758428A FR3070986B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Mur de soutenement, notamment pour dechetterie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070986A1 true FR3070986A1 (fr) 2019-03-15
FR3070986B1 FR3070986B1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=60302300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758428A Active FR3070986B1 (fr) 2017-09-12 2017-09-12 Mur de soutenement, notamment pour dechetterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070986B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4214915A1 (de) * 1992-05-11 1993-11-18 Leonhardt & Sohn Kg Betonwerke Stützmauer aus Fertigteilen
FR2767847A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-05 Prefa Bressuirais Mur de soutenement, notamment pour dechetterie, et procede de construction d'un tel mur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4214915A1 (de) * 1992-05-11 1993-11-18 Leonhardt & Sohn Kg Betonwerke Stützmauer aus Fertigteilen
FR2767847A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-05 Prefa Bressuirais Mur de soutenement, notamment pour dechetterie, et procede de construction d'un tel mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070986B1 (fr) 2020-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3018052A1 (fr) Machine de travail, notamment camion a benne
CA2891919C (fr) Benne pour vehicule de collecte de dechets avec compaction amelioree
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP3359744A1 (fr) Ouvrage de soutènement
EP3066274A1 (fr) Dispositif d'assistance pour personne a mobilité réduite
EP2733089B1 (fr) Profilé longitudinal, et cloison renforcée et caisson comportant ledit profilé
FR3070986A1 (fr) Mur de soutenement, notamment pour dechetterie
FR2879575A1 (fr) Conteneur comportant au moins un profile de soutien et procede pour la fabrication de ce profile
FR2932433A1 (fr) Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van
FR2767847A1 (fr) Mur de soutenement, notamment pour dechetterie, et procede de construction d'un tel mur
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
EP2568098B1 (fr) Bloc de construction préfabriqué pour la réalisation de marches d'escalier, notamment pour la construction de piscines
FR3084638A1 (fr) Structure de chassis de vehicule porte-conteneurs
FR3000978A1 (fr) Piscine a ossature modulaire.
FR2868503A1 (fr) Structure d'assemblage
EP3411531A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR3067372A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'une arete de bord de quai et le procede pour sa realisation
FR2942636A1 (fr) Plancher mobile de piscine
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
OA11909A (fr) Ouvrage tubulaire.
OA19772A (fr) Procédé de fabrication d'un plancher, plancher et élément de coffrage à étai intégré associés.
FR2583080A1 (fr) Dalle pour revetement de sol, a grande resistance a l'usure
FR3080870A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher par elements de coffrage et etais, ensemble element de coffrage et etai et plancher associes
FR2986550A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton a partir de modules, bassin obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8