FR2932433A1 - Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van - Google Patents

Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van Download PDF

Info

Publication number
FR2932433A1
FR2932433A1 FR0853990A FR0853990A FR2932433A1 FR 2932433 A1 FR2932433 A1 FR 2932433A1 FR 0853990 A FR0853990 A FR 0853990A FR 0853990 A FR0853990 A FR 0853990A FR 2932433 A1 FR2932433 A1 FR 2932433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
van
cell
ready
elements
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932433B1 (fr
Inventor
Jean Luc Fautras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLF
Original Assignee
PLF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLF filed Critical PLF
Priority to FR0853990A priority Critical patent/FR2932433B1/fr
Publication of FR2932433A1 publication Critical patent/FR2932433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932433B1 publication Critical patent/FR2932433B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/04Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting animals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux, ledit ensemble d'éléments prêts à monter comprenant : - un châssis (10) avec un plancher P et au moins un essieu (24) avec des roues (26), - des éléments formant la structure (12) de la cellule du van (14) sous forme d'une ossature, - des panneaux (76,78,80) constituant l'habillage (74) de la cellule du van (14), et, - au moins une porte (46,68). L'invention concerne aussi le van ainsi réalisé.

Description

ENSEMBLE D'ELEMENTS PRETS A MONTER POUR LA REALISATION D'UN VAN
La présente invention concerne un ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van pour chevaux. Les vans pour chevaux comprennent un châssis pour permettre la traction sur route par un véhicule et une cellule dans laquelle voyage un cheval mais plus 5 généralement dans laquelle voyagent plusieurs chevaux. La fabrication de ces vans est généralement réalisée dans une usine dans laquelle les différents éléments, notamment métalliques, composant le châssis et ladite cellule sont préparés ou fabriqués puis assemblés, notamment sous forme d'un assemblage mécano-soudé. 10 Ce mode de fabrication en usine est avantageux car il permet de contrôler sur un même site la fabrication des vans depuis l'assemblage des premiers éléments du châssis jusqu'à l'équipement final du van. Cependant, quand le point de vente d'un van est éloigné du site de fabrication, ledit van doit être convoyé monté jusqu'au point de vente. 15 Selon une première méthode, le van peut être directement convoyé par la route, tracté par un véhicule jusqu'au point de vente. En terme de coût de transport, cette première solution n'est avantageuse que sur de courtes ou moyennes distances. De plus, lorsque plusieurs vans montés doivent être acheminés jusqu'à un point de 20 vente éloigné par plusieurs véhicules, les coûts de transport sont multipliés d'autant et deviennent prohibitifs.
Ainsi, selon une deuxième méthode, plusieurs vans montés peuvent être acheminés par un quelconque moyen de transport, notamment par camion, jusqu'au point de vente. Toutefois, le volume est tel qu'il est difficile de les acheminer par camion, ou 5 tout autre moyen de transport, jusqu'à un point de vente éloigné avec des coûts raisonnables. On constate donc que lorsqu'il est prévu un seul lieu de fabrication qui approvisionne plusieurs points de vente éloignés, les frais de transport s'élèvent rapidement. 10 Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant une solution permettant de réduire les frais de transports d'un ou plusieurs vans jusqu'à un point éloigné. Pour cela, l'invention propose de transporter le ou lesdits vans en éléments séparés afin de réduire le volume transporté, l'assemblage du ou des vans à 15 partir des éléments séparés s'effectuant sur le lieu de vente. A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van pour chevaux, ledit ensemble d'éléments prêts à monter comprenant : - un châssis avec un plancher et au moins un essieu avec des roues, 20 - des éléments formant la structure de la cellule du van sous forme d'une ossature, - des panneaux constituant l'habillage de la cellule du van, et, - au moins une porte. Bien entendu, l'invention prévoit aussi un agencement dudit van permettant de 25 faciliter l'assemblage des éléments prêts à monter sur le lieu de vente en un minimum de temps et avec le minimum d'outils.
L' invention est maintenant décrite en détail, en regard des dessins annexés qui présentent sur les différentes figures un mode particulier de réalisation concernant les différentes caractéristiques évoquées ci-avant. Ainsi, les figures annexées montrent : - figure 1 : une vue éclatée du châssis d'un van selon l'invention, - figure 2 : une vue éclatée des éléments prêts à monter constituant le châssis et la structure d'un van réalisé selon l'invention, - figure 3 : une vue de l'assemblage des éléments prêts à monter constituant le châssis et la structure d'un van réalisé selon l'invention - figures 4A et 4B : une vue de détails des moyens de liaison entre éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van selon l'invention, - figure 5 : une vue éclatée des éléments prêts à monter constituant l'habillage d'un van réalisé selon l'invention, - figure 6 : une vue en perspective d'un van réalisé selon l'invention, - figure 7 : une vue de l'arrière d'un van réalisé selon l'invention. Sur les figures 1 et 2, on a représenté les différents éléments prêts à monter composant le châssis 10 et la structure 12 de la cellule d'un van 14 selon l'invention. Ainsi, le châssis 10 comprend deux longerons 16, des traverses 18 et un timon 20.
On note que, selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les longerons 16 peuvent être des cornières, ce qui permet de loger un plancher P sur les ailes basses 22 de ces longerons 16 d'où un abaissement du plancher P avec un gain de la hauteur de chacun des longerons. De façon préférentielle, au moins un essieu 24 avec des roues 26 est rapporté 25 sous ces longerons 16, solidarisé directement sous les ailes basses 22 portant également le plancher P.
Afin de pouvoir transporter plus de chevaux et/ou plus de matériel, plusieurs essieux, deux notamment, peuvent être rapportés sous les longerons 16 pour supporter l'augmentation de poids qui en découle. Pour améliorer le confort d'utilisation du van 14, la tête d'attelage 28 rapportée à l'avant du timon 20 comprend une roue 30, dite roue jockey, montée sur des moyens télescopiques 32 pour pouvoir être déplacée entre une position basse de stationnement et une position haute de circulation lors de l'utilisation tractée du van 14. Le plancher P comprend un marche pied 34 à l'arrière du châssis 10 destiné à 10 faciliter l'accès à l'intérieur du van, pour les chevaux mais aussi pour les utilisateurs. Ce marchepied 34 est rabaissé par rapport à la surface principale 5 du plancher P et ledit marchepied 34 est renforcé par une plaque 36 maintenue par un support 38 reliant les longerons 16, solidarisé directement aux ailes latérales 40 15 desdits longerons 16. Un tel agencement est décrit dans la demande de brevet européen EP-0.926.000. De préférence, un jeu de garde-boue 42, rapportés au dessus des roues 26 sur l'extérieur des ailes latérales 40 des longerons 16, protège le van 14 des différentes projections et éclaboussures durant un déplacement. 20 Les différents composants du châssis 10 sont solidarisés entre eux par tout moyen connu de l'homme du métier : par mécano-soudure, par rivetage, par vissage... De préférence, le châssis 10 tel qu'il vient d'être décrit est assemblé en usine pour des raisons de matériel et de garantie, le châssis 10 constitue donc un 25 élément prêt à monter de l'ensemble permettant la réalisation du van 14 selon l'invention. Sur les figures 2 et 3, on a représenté en détail la structure 12 de la cellule d'un van 14 selon l'invention.
Contrairement au châssis 10, et en raison du volume encombrant et vide de ladite cellule, chaque élément composant ladite structure 12 constitue un élément prêt à monter de l'ensemble permettant la réalisation du van 14. Ainsi, la structure 12 de la cellule se présente sous la forme d'une ossature 5 comprenant au moins : - un cadre 44 arrière prévu pour recevoir des portes 46 par l'intermédiaire d'un montage par emboîtement sur gonds, - deux montants intermédiaire 48 et deux montants avant 50 sensiblement verticaux et sensiblement de même longueur, 10 - deux barres latérales 52 sensiblement horizontales et un arceau avant 54 sensiblement horizontal en partie haute de la cellule, - un arceau central 56 rigidificateur se prolongeant vers l'avant et en partie haute de la cellule. Plus précisément, en partie haute de la structure 12 de la cellule, les deux 15 barres latérales 52 relient le cadre 44 arrière à l'extrémité supérieure des montants intermédiaire 48, l'arceau avant 54 relie les extrémités supérieures des deux montants intermédiaire 48 et des deux montants avant 50, et l'arceau central 56 rigidifie la structure en reliant le cadre arrière 44 à l'arceau avant 54. 20 En partie basse de la structure 12 de la cellule, la base 58 du cadre 44 et les extrémités inférieures des deux montants intermédiaire 48 et des deux montants avant 50 sont reliées au châssis 10. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention et afin de permettre un assemblage aisé, les moyens de liaison 60 entre le châssis 10, le cadre 44, les 25 deux montants intermédiaire 48 et les deux montants avant 50, l'arceau avant 54 et l'arceau central 56 sont faciles et rapides à mettre en oeuvre. Selon une première variante, des moyens de fixation 66, tels des rivets ou des vis, sont utilisés pour la réalisation des moyens de liaison 60 entre le châssis 10, le cadre 44, les deux montants intermédiaire 48 et les deux montants avant 50, l'arceau avant 54 et l'arceau central 56. Selon une deuxième variante, non limitative et illustrée sur les figures 4A et 4B prenant en exemple la liaison entre le montant intermédiaire 48 et la barre latérale 52 et l'arceau avant 54, les moyens de liaison 60 utilisés pour l'assemblage de la structure 12 prennent la forme d'un emboîtement entre une partie mâle 62, portée par le montant 48, et une partie femelle 64, portée par la barre latérale 52 et l'arceau avant 54, des moyens de fixation 66, tel au moins un rivet ou une vis, venant verrouiller ledit emboîtement.
Bien entendu, les moyens de liaison 60 sont dimensionnés pour fournir des liaisons suffisamment rigides et résistantes, ce dimensionnement étant largement à la portée de l'homme de l'art. Avantageusement, la mise en oeuvre des moyens de liaison 60 est préparée lors de la fabrication du châssis 10, du cadre 44, des deux montants intermédiaire 48 et des deux montants avant 50, de l'arceau avant 54 et de l'arceau central 56. Cette préparation consiste par exemple à réaliser les usinages, notamment les perçages, et les ajustements nécessaires pour pouvoir directement, c'est-à-dire sans aucune autre opération, emboîter et verrouiller la liaison lors du montage. Avantageusement, au moins une porte avant 68 peut être prévue et rapportée sur un des montants intermédiaire 48 ou avant 50 avec un montage par emboîtement sur gonds. De plus, au moins un poteau central 70 supportant au moins une cloison de séparation 72 des chevaux peut être fixé entre le châssis 10 et la structure 12, notamment entre le châssis 10 et l'arceau central 56, à l'aide de moyens de liaisons 60 comme tous les éléments de la structure 12. Comme montré sur les figures 2 et 3, au moins une cloison de séparation 72 comprend un panneau supérieur rigide sensiblement triangulaire rectangle, sous la base duquel est disposée une jupe souple, par exemple en matière plastique épaisse qui se prolonge à proximité du plancher P. Cette cloison de séparation 72 est montée pivotante par le petit côté du triangle par rapport à une génératrice ou à un côté du poteau central 70. La figure 3 représente la structure 12 qui vient d'être décrite montée sur le châssis 10. On constate donc qu'avec un minimum d'outils, les éléments prêts à monter constituant la structure 12 peuvent être assemblés très rapidement en raison de leur nombre limité et très facilement grâce aux moyens de liaison 60 préparés lors de la fabrications desdits éléments.
Par la suite, et comme illustré sur les figures 5 et 6, afin de fermer la cellule du van 14 selon l'invention, un habillage 74 constitué d'éléments prêts à monter est aussi prévu. Cet habillage 74 est constitué d'au moins : - deux panneaux latéraux 76, - un panneau avant 78, et, - un panneau de toit 80. Les deux panneaux latéraux 76 sont de longueur sensiblement égale à la longueur des barres latérales 52 et de hauteur sensiblement égale à la hauteur des montants intermédiaire 48.
Le panneau avant 78 est de hauteur sensiblement égale aux montants intermédiaire 48 et avant 50 et ledit panneau avant 78 possède un profil sensiblement identique au profil de l'arceau 54 et complète la fermeture de la partie avant de la cellule avec la porte avant 68. Enfin, le panneau de toit 80 couvre l'ensemble de la cellule ainsi formée sur le 25 châssis 10 par la structure 12 et les différents panneaux (76, 78 , 80) et portes (46, 68). De la même manière que les éléments composant la structure 12 sont reliés entre eux ou au châssis 10, les panneaux (76, 78 , 80) constituant l'habillage 74 sont rapportés sur la structure 12 par des moyens de liaison 60 faciles et rapides à mettre en oeuvre, tel des rivets ou des vis. Comme pour l'assemblage de la structure 12, la solidarisation des panneaux sur la structure est préparée lors de la fabrication desdits panneaux (76, 78 , 80) et des différents éléments composant la dite structure, notamment les ouvertures dans lesdits panneaux (76, 78 , 80) et les perçages correspondants dans les éléments de la structure 12 pour le passage des rivets ou des vis. De façon connue, des joints sont également posés pour assurer l'étanchéité au droit des bords des panneaux tant entre eux qu'avec la structure 12, avec 10 recouvrement si nécessaire. De façon préférentielle, les panneaux sont en un matériau composite, léger, de faible épaisseur et de forte rigidité avec une élaboration à partir d'une âme en nid d'abeille et de deux peaux de surfaces. Un tel agencement permet d'atteindre des épaisseurs de 6 à 8 millimètres pour donner un ordre de 15 grandeur. Avantageusement, des tôles de protection 82 viennent doubler les panneaux latéraux 76 à l'intérieur du van 14, ceci afin de protéger lesdits panneaux 76 d'éventuels appuis ou coups de sabot des chevaux. Le van 14 selon l'invention une fois assemblé est illustré en figure 6, on constate 20 qu'il est très similaire esthétiquement au van de l'art antérieur bien qu'il soit monté à partir d'un ensemble d'éléments prêts à monter. De manière à obtenir un van fonctionnel dès la fin du montage, il peut être prévu de pré-équiper le cadre arrière 44 avec les équipements 84 électriques obligatoires de signalisation et de pré-équiper les portes arrière 46 et avant 68 25 avec des moyens de fermeture 86 par rapport à la structure 12. De même, des points de fixation, tels des anneaux ou des alésages, et différents équipements, notamment de sécurité et de maintien des chevaux, peuvent être prévus ou rapportés lors de la fabrication des différents éléments prêts à monter constituant le van 14 selon l'invention. Le procédé de réalisation d'un van 14 selon la présente invention à partir d'un ensemble d'éléments prêts à monter consiste au moins à : - rapporter le cadre arrière 44, les montants intermédiaire 48 et les montants avant 50 sur le châssis 10, - rapporter les barres latérales 52 et l'arceau avant 54 sur le cadre arrière 44, les montants intermédiaire 48 et les montants avant 50, - rapporter l'arceau central 56 rigidificateur pour finaliser la structure 12, et, - rapporter les panneaux latéraux 76, le panneau avant 78, le panneau de toit 80, les portes arrière 46 et avant 68 sur ladite structure 12. La finition consiste à assurer les différentes étanchéités. On comprend que les différents éléments prêts à monter peuvent être acheminés aisément du lieu de production avant qu'ils ne soient montées vers le lieu de vente. Les éléments se superposent, s'emboîtent et le volume de transport reste réduit. Une fois sur le lieu de vente, les éléments prêts à monter sont assemblés comme cela vient d'être décrit, cette opération ne nécessitant pas de main d'ceuvre hautement spécialisée. La structure 12 peut ensuite être complétée par tout élément tel qu'un poteau central 70 équipé d'une cloison de séparation 72 et de tôles de protection 82 intérieures doublant les panneaux latéraux 76. Dans le mode de réalisation représenté sur les différentes figures, il s'agit de la 25 réalisation d'un van 14 à deux chevaux. Bien entendu, l'invention couvre aussi la réalisation d'un van 14 pour un ou plus de deux chevaux à partir d'un ensemble d'éléments prêts à monter, seules les lo dimensions des différents éléments étant susceptibles d'être modifiées et non la conception et les formes caractéristiques de l'invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux, ledit ensemble d'éléments prêts à monter comprenant - un châssis (10) avec un plancher P et au moins un essieu (24) avec des roues (26), - des éléments (44, 48, 50, 52, 54, 56) formant la structure (12) de la cellule du van (14) sous forme d'une ossature, - des panneaux (76, 78, 80) constituant l'habillage (74) de la cellule du van (14), et, - au moins une porte (46, 68).
  2. 2. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments prêts à monter sont solidarisés entre eux par des moyens de liaison (60) faciles et rapides à mettre en oeuvre.
  3. 3. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la mise en oeuvre des moyens de liaison (60) est préparée lors de la fabrication des éléments prêts à monter.
  4. 4. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que la 20 structure (12) de la cellule du van (14) comprend au moins : - un cadre (44) arrière prévu pour recevoir des portes (46), - deux montants intermédiaire (48) et deux montants avant (50) sensiblement verticaux et sensiblement de même longueur, - deux barres latérales (52) sensiblement horizontales et un arceau 25 avant (54) sensiblement horizontal en partie haute de la cellule,- un arceau central (56) rigidificateur se prolongeant vers l'avant et en partie haute de la cellule.
  5. 5. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon la revendication 4, caractérisé en ce que, en partie haute de la structure (12) de la cellule, les deux barres latérales (52) relient le cadre (44) arrière à l'extrémité supérieure des montants intermédiaire (48), l'arceau avant(54) relie les extrémités supérieures des deux montants intermédiaire (48) et des deux montants avant (50), et l'arceau central (56) rigidifie la structure en reliant le cadre arrière (44) à l'arceau avant (54), et en ce que, en partie basse de la structure (12) de la cellule, la base (58) du cadre (44) et les extrémités inférieures des deux montants intermédiaire (48) et des deux montants avant (50) sont reliées au châssis (10).
  6. 6. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'habillage (74) est constitué d'au moins : - deux panneaux latéraux (76), - un panneau avant (78), et, - un panneau de toit (80). 10. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que au moins une porte avant (68) est prévue et rapportée sur un des montants intermédiaire (48) ou avant (50). 11. Ensemble d'éléments prêts à monter pour la réalisation d'un van (14) pour chevaux selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins un poteau central (70) supportant au moins une cloison de séparation (72) des chevaux peut être fixé entre le châssis (10) et la structure (12). 12. Procédé de réalisation d'un van (14) à partir d'un ensemble d'éléments prêts à monter selon l'une des revendications précédentes consistant au moins à :- rapporter le cadre arrière (44), les montants intermédiaire (48) et les montants avant (50) sur le châssis (10), - rapporter les barres latérales (52) et l'arceau avant (54) sur le cadre arrière (44), les montants intermédiaire (48) et les montants avant (50), - rapporter l'arceau central (56) rigidificateur pour finaliser la structure (12), et, - rapporter les panneaux latéraux (76), le panneau avant (78), le panneau de toit (80), les portes arrière (46) et avant (68) sur ladite structure (12). 10. Van (14) réalisé selon la revendication précédente.
FR0853990A 2008-06-17 2008-06-17 Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van Active FR2932433B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853990A FR2932433B1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853990A FR2932433B1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932433A1 true FR2932433A1 (fr) 2009-12-18
FR2932433B1 FR2932433B1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=40210412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853990A Active FR2932433B1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932433B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012113527A1 (fr) 2011-02-21 2012-08-30 Live Design Ag Remorque pour animaux de grande taille, en particulier remorque à chevaux
DE202012103810U1 (de) 2012-10-04 2014-01-16 Ulrich Humbaur Fahrzeuganhänger
EP2716528A2 (fr) 2012-10-04 2014-04-09 Ulrich Humbaur Remorque de véhicule
DE202015101065U1 (de) 2015-03-05 2016-06-09 Ulrich Humbaur Fahrzeug, insbesondere Tiertransporter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3063200A (en) * 1959-07-10 1962-11-13 James C Linville Horse trailer roof structure
GB1228018A (fr) * 1967-08-04 1971-04-15
US5769478A (en) * 1995-03-27 1998-06-23 Vernese; Michael P. Trailer and component assembly method
FR2815817A1 (fr) * 2000-11-02 2002-05-03 Jean Louis Jouve Abri tractable pour animaux
FR2894196A1 (fr) * 2005-12-02 2007-06-08 Plf Soc Par Actions Simplifiee Dispositifs de securite pour un van

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3063200A (en) * 1959-07-10 1962-11-13 James C Linville Horse trailer roof structure
GB1228018A (fr) * 1967-08-04 1971-04-15
US5769478A (en) * 1995-03-27 1998-06-23 Vernese; Michael P. Trailer and component assembly method
FR2815817A1 (fr) * 2000-11-02 2002-05-03 Jean Louis Jouve Abri tractable pour animaux
FR2894196A1 (fr) * 2005-12-02 2007-06-08 Plf Soc Par Actions Simplifiee Dispositifs de securite pour un van

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012113527A1 (fr) 2011-02-21 2012-08-30 Live Design Ag Remorque pour animaux de grande taille, en particulier remorque à chevaux
DE202012103810U1 (de) 2012-10-04 2014-01-16 Ulrich Humbaur Fahrzeuganhänger
EP2716528A2 (fr) 2012-10-04 2014-04-09 Ulrich Humbaur Remorque de véhicule
DE202015101065U1 (de) 2015-03-05 2016-06-09 Ulrich Humbaur Fahrzeug, insbesondere Tiertransporter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932433B1 (fr) 2010-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016012663A1 (fr) Vehicule terrestre a cloche etanche pour unite d'alimentation electrique et procede de fabrication afferent
FR2932433A1 (fr) Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van
FR2798354A1 (fr) Ensemble de plancher pour automobiles
EP1723027A1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
US6932412B1 (en) Trailer cover
FR2917050A1 (fr) Structure de vehicule automobile munie de moyens de repartition et de transmission d'efforts.
FR3036087A1 (fr) Pavillon structurel, et vehicule equipe d'un tel pavillon
EP1647445A1 (fr) Van
FR2628052A1 (fr) Perfectionnement aux carrosseries du type fourgons baches
EP1661761B1 (fr) Système de stockage et/ou d'utilisation de barres de galerie à l'intérieur d'un véhicule automobile, pavillon et véhicule corrrespondants
EP0007819B1 (fr) Véhicule utilitaire léger à plateau pouvant recevoir un compartiment de charge utile amovible en bloc
EP1044867B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
FR2894196A1 (fr) Dispositifs de securite pour un van
EP4003817B1 (fr) Agencement de zone arrière de structure de caisse de véhicule
FR2730678A1 (fr) Banquette arriere a dossier repliable pour voiture particuliere comportant un espace de chargement derriere la banquette
FR2831511A1 (fr) Cabine de vehicule realisee par assemblage de troncon de profile
WO2006008345A1 (fr) Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable
WO2006018507A1 (fr) Vehicule motorise leger
EP2111352B1 (fr) Structure de la partie arriere d'un vehicule automobile
FR2872787A1 (fr) Benne pour le transport et/ou le stockage de materiau en vrac
FR2783487A1 (fr) Dessous de caisse destine a une remorque de vehicule, de preference a une caravane
FR2629769A1 (fr) Vehicule tel que remorque ou van.
EP1445146A1 (fr) Véhicule, utilitaire ou de loisir, à capacité variable.
FR3140807A1 (fr) Agencement comportant une caisse de véhicule, un toit fixe ou un module de toit partiellement amovible
EP3377389A1 (fr) Profile multifonction pour ossature de vehicule terrestre de transport en commun de passagers, ossature et vehicule comprenant un tel profile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17