FR2665677A1 - Caisse de vehicule ou de remorque. - Google Patents

Caisse de vehicule ou de remorque. Download PDF

Info

Publication number
FR2665677A1
FR2665677A1 FR9010537A FR9010537A FR2665677A1 FR 2665677 A1 FR2665677 A1 FR 2665677A1 FR 9010537 A FR9010537 A FR 9010537A FR 9010537 A FR9010537 A FR 9010537A FR 2665677 A1 FR2665677 A1 FR 2665677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
trailer body
frame
body according
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665677B1 (fr
Inventor
Cantegrit Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARROSSERIE POIDS LOURDS SARL
Original Assignee
CARROSSERIE POIDS LOURDS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARROSSERIE POIDS LOURDS SARL filed Critical CARROSSERIE POIDS LOURDS SARL
Priority to FR9010537A priority Critical patent/FR2665677B1/fr
Publication of FR2665677A1 publication Critical patent/FR2665677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665677B1 publication Critical patent/FR2665677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/061Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding
    • B60J7/062Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and folding for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une caisse de véhicule ou de remorque et trouvera une de ses applications dans le domaine du transport routier. La caisse (1) est constituée d'un châssis (2) et d'une armature (4) disposée sur le châssis et supportant un ensemble de protection formant les parois latérales (5, 6) et/ou le toit (7) de la dite caisse. Elle comporte en outre des moyens pour escamoter au moins une arête supérieure (13) latérale de la caisse.

Description

L'invention est relative à une caisse de véhicule ou de remorque. Elle trouvera son application dans le domaine de la construction des véhicules en général et trouvera une application intéressante dans le transport routier notamment.
Dans le domaine du transport de marchandises, on a couramment recours aux camions et semi-remorques pour transporter un chargement d'un lieu à un autre. Ce transport est souvent préféré aux autres moyens de transport du fait de la souplesse autorisée entre le point de chargement et le point de déchargement.
Cependant, pour être compétitif, il est nécessaire d'optimaliser le temps de transport, celui-ci comprenant également le temps de chargement et de déchargement des véhicules.
Par ailleurs, toujours dans le but de diminuer le coût du transport, on réalise des véhicules dont le rapport volume transporté par rapport au poids mort est optimalisé. Pour ce, on évite d'utiliser les matériaux lourds et on a de plus en plus recours à l'aluminium, aux panneaux stratifiés, ou aux structures bâchées.
Au sujet de ces dernières, celles-ci sont non seulement avantageuses du fait de leur faible poids mais également du fait de leur possibilité d'escamotage. En effet, un camion ou véhicule débâché permet de gagner un temps précieux au moment du chargement ou du déchargement.
A cet égard, pour faciliter le débâchage, il est connu de réaliser des caisses de véhicules ou remorques avec un toit coulissant et/ou des parois latérales en forme de bâches repliables.
Ces bâches constituent un ensemble de protection formant les parois latérales et/ou le toit de la caisse et sont portées par une armature disposée sur le châssis du véhicule ou de la remorque.
Généralement, le volume défini correspond sensiblement à un parallélépipède et l'armature est constituée par un assemblage de longerons et de traverses maintenus à la partie haute de la caisse par un ensemble de montants verticaux. Ainsi, lorsque les bâches sont enlevées, il reste apparent une structure support au niveau des arêtes du parallélépipède au moins.
Bien qu'apportant un avantage indiscutable par rapport à la solution du chargement par l'unique porte arrière, ces arêtes constituent encore dans certains cas un frein au chargement et au déchargement, par exemple à l'aide d'un pont roulant. I1 en est de même lors du déchargement à l'aide d'un chariot à fourches, les poteaux verticaux et le longeron supérieur de l'armature constitueront également un handicap.
Le but de la présente invention est de proposer une caisse de véhicule ou de remorque qui permette de pallier les inconvénients précités et qui autorise le dégagement complet d'au moins une paroi latérale et du toit de la caisse du véhicule ou de la remorque pour faciliter le chargement et le déchargement.
Un des buts de la présente invention est de proposer une caisse de véhicule ou de remorque dont les parois latérales et le toit sont constituées par un ensemble de protection du type amovible ou escamotable, tel que notamment par un ensemble de bâches, qui permette au moins l'escamotage d'une paroi latérale et du toit et qui ne présente aucun obstacle au niveau de l'arête entre la dite paroi latérale et le toit.
Un autre but de la présente invention est de proposer une caisse de véhicule ou de remorque dont la structure est compatible avec les impératifs de résistance, d'économie de poids et d'énergie.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui na pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, la caisse de véhicule ou de remorque, constituée d'un châssis, d'une armature disposée sur le châssis et supportant un ensemble de protection formant les parois latérales et/ou le toit de la dite caisse, est caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour escamoter au moins une arête supérieure latérale de la caisse.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la dite armature est constituée par un assemblage de traverses et de longerons supérieurs surélevés par rapport au châssis par un ensemble de montants verticaux. En outre, pour permettre le dit escamotable de l'arête supérieure, un des longerons est coulissant sur l'armature transversalement par rapport à l'axe longitudinal, et les dits montants verticaux supportant ce longeron sont coulissants longitudinalement par rapport au longeron considéré.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre une vue schématique en perspective d'une caisse de remorque réalisée selon la présente invention.
La figure 2 montre la caisse illustrée à la figure 1 laissant un libre accès par le toit et/ou par une paroi latérale.
La figure 3 montre une vue de dessus illustrant la caisse montrée à la figure 1.
La figure 4 montre une vue en coupe partielle selon l'axe IV-IV de la figure 3.
Les figures 5a et 5b montrent une vue en coupe selon l'axe V-V de la figure 4 illustrant deux positions respectives pour les montants verticaux autorisant, soit le coulissement, soit le soutien du longeron supérieur.
L'invention concerne une caisse de véhicule ou de remorque qui trouvera notamment son application dans le domaine des transports routiers.
Bien qu'elle ait été plus particulièrement développée dans ce domaine, il est à noter qu'elle pourrait s'appliquer à tout type de remorque ou de véhicule de transport dans lequel on recherche une facilité au niveau du chargement et du déchargement.
La figure 1 montre un mode de réalisation d'une caisse de remorque routière ou de véhicule. Cette caisse 1 est traditionnellement construite autour d'un châssis 2 portant un ou plusieurs essieux 3 et surmonté d'une armature 4 destinée à recevoir un ensemble de protection définissant au moins les parois latérales 5, 6 et/ou le toit 7. On retrouve également à l'arrière une porte 8 ou similaire.
Le châssis est traditionnellement constitué par exemple par un assemblage de profilés métalliques en acier ou en aluminium donnant à la caisse une résistance nécessaire en fonction de l'utilisation.
En revanche, l'armature a comme rôle essentiel de supporter l'ensemble de protection formant les parois latérales et/ou le toit. Elle est déterminée en fonction des critères de roulement et de la structure des parois latérales et du toit.
L'armature est avantageusement constituée par un assemblage de traverses 9, 10, 11 supérieures et de longerons 12, 13 supérieurs, surélevés par rapport au châssis 2 par un ensemble de montants verticaux 14 à 25, définissant généralement un volume utile parallélépipédique.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, la caisse 1 comporte des moyens pour escamoter au moins une arête supérieure latérale 12 et/ou 13 de la caisse.
La figure 1 montre la caisse en position normale, ou autrement dit est prête à recevoir le dit ensemble de protection formant les parois, et la figure 2 montre la position de déchargement ou de chargement dans laquelle une arête, au concours d'une paroi latérale et du toit, est escamotée laissant libre accès à tout type d'engin de manutention.
Les dits moyens de la présente invention se présentent au moins sous la forme d'une poutre longeron 13' roulante transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la caisse 2.
Il est à noter que la dite poutre 13' est apte à constituer substantiellement au moins une partie de la dite armature 4, et notamment du longeron 13 dans le cas représenté sur les figures, au niveau de la dite arête supérieure latérale de la caisse.
Par ailleurs, la dite poutre roulante 13' est prolongée au niveau de l'arête escamotable 13 par un élément longeron supérieur 13" fixe par rapport au châssis 2 et à l'armature.
Ainsi, en partie avant par exemple, on définit une armature fixe par l'intermédiaire des traverses 9, 10, du longeron 12 et de l'élément longeron 13", ainsi qu'au moyen des montants verticaux 14, 15, 20, 21. Cette armature fixe va d'une part donner une certaine rigidité à la caisse et d'autre part autoriser l'emmagasinement du toit et/ou du ou des éléments de protection latéraux lorsqu'ils seront repliés.
Les figures 1 et 2 pour faciliter la compréhension ne reprennent pas l'ensemble de protection, tandis que la figure 3 montre ces éléments se présentant par exemple sous la forme d'une bâche de toit repliée 26, d'une bâche latérale droite 27, également repliée, et d'une bâche latérale gauche 28 non déployée sur la figure.
Un autre rôle de cette structure fixe est d'autoriser l'emmagasinage des montants verticaux 22, 23, 24 prévus au niveau de la paroi latérale qui doit être escamotée.
A cet égard, les montants verticaux 21, 22, 23, 24, disposés du côté de la dite arête escamotable 13, sont montés à coulissement longitudinalement par rapport aux longerons 13', 13" considérés. Comme le montre la figure 2, préalablement à l'escamotage de la poutre longeron 13', on vient placer les montants 21 à 24 au niveau de l'élement longeron 13", le montant 24 se substituant alors au montant 21 pour constituer la partie de l'armature fixe inamovible.
Pour autoriser un tel fonctionnement, c'est-àdire obtenir un bon coulissement pour permettre l'escamotable de 1 l'arête supérieure considérée, et pour maintenir cette dernière correctement lorsque la structure doit être constituée, les dits montants verticaux coulissants 21-24 comportent des moyens de blocage autorisant d'une part leur fixation 29 sur le châssis 2 et d'autre part un appui franc 30 au niveau de la poutre longeron 13' et de l'élément longeron 13".
En ce qui concerne les montants verticaux coulissants 21-24, ils seront constitués par tout profilé adapté présentant à leur partie inférieure des moyens de fixation 29 au châssis amovible et à leur partie supérieure des moyens de roulement 31 dans ou sur le longeron 13, 13', 13".
Comme le montrent les figures 5a et 5b, le longeron 13, c'est-à-dire la poutre roulante 13' et l'élément longeron fixe 13" sont constitués au moins par un rail en C à l'intérieur duquel viennent rouler des galets de roulement 31 lorsque le montant est désolidarisé vis-àvis du châssis.
La figure 5a montre un tel état, ce qui permet de faire coulisser les montants 21-24 dans le longeron vers la partie avant du véhicule par exemple commue le montre la figure 2.
En revanche, chaque montant coulissant comporte également à la partie supérieure une ou plusieurs butées 32 qui constitueront substantiellement l'appui franc sur la partie inférieure du longeron 13' ou 13" lorsque le dit montant est verrouillé sur le châssis, comme le montre la figure 5b.
En ce qui concerne la structure de la poutre roulante 13', elle reprend une construction mécano-soudée à la portée de l'homme de l'art. Un mode de réalisation est illustré à la figure 4.
Dans ce cas, la poutre proprement dite est constituée par le rail en C 13' dans lequel coulissent les montants verticaux. A chaque extrémité de la poutre sont prévus des moyens de translation 33-34 de celle-ci transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la caisse.
Pour ce, la dite armature 4 comporte au moins deux traverses supérieures 10-11 qui définissent des chemins de roulement pour la dite poutre 13' roulante.
Comme le montre la figure 4, la dite poutre roulante 13 présente à une de ses extrémités un simple guidage, constitué par exemple par un galet de roulement 33 monté dans un rail C à ailes inégales 35, et à l'autre extrémité un guidage double, constitué par exemple par deux galets de roulement 34 roulant sur un fer "I" 36.
Une telle structure autorise un débattement angulaire longitudinal lors de son coulissement, ce qui est avantageux car la manoeuvre d'escamotage de l'arête 13 pourra être effectuée par un seul individu. Toutefois, on pourrait imaginer d'autres solutions connues dans le domaine des poutres roulantes, voire même des solutions motorisées.
Comme pour les montants coulissants, pour autoriser une position donnant la rigidité nécessaire à l'armature de la caisse, lors du roulement du véhicule, celle-ci comporte des moyens d'arrimage 37-38 de la dite poutre 13' sur l'armature.
Ces moyens sont par exemple constitués par des éléments de brochage ou de bridage ou similaire, de réalisation connue de l'homme du métier, permettant d'immobiliser chaque extrémité de la poutre 13' sur une partie de l'armature fixe ou rendue fixe telle que les montants 25 et 21. Ces moyens seront constitués de façon à autoriser une manoeuvre facile par l'utilisateur sans outillage particulier et comporteront avantageusement des leviers ou similaires pour la commande de l'arrimage.
Dans la description qui vient d'être donnée, la caisse présente au moins une partie latérale 27 et un toit 26 escamotable ou amovible. Toutefois, il pourrait être envisagé d'équiper la caisse de façon symétrique et/ou telle que les deux parties laterales 27 et 28 soient escamotables ou amovibles. Dans ce cas, tout ce qui a été décrit concernant l'arête repérée 13 s'appliquerait à l'arête repérée 12.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Caisse (1) de véhicule ou de remorque, constituée d'un châssis (2) et d'une armature (4) disposée sur le châssis et supportant un ensemble de protection formant les parois latérales (5, 6) et/ou le toit (7) de la dite caisse, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour escamoter au moins une arête supérieure (12 et/ou 13) latérale de la caisse.
2. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens se présentent au moins sous la forme d'une poutrelongeron (13') roulant transversalement à l'axe longitudinal de la dite caisse (1), la dite poutre (13') étant apte à constituer substantiellement au moins une partie de la dite armature (4) au niveau de la dite arête supérieure latérale (13) de la caisse.
3. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la dite armature (4) est constituée par un assemblage de traverses (9-11) et de longerons (12, 13) supérieurs surélevés par rapport au châssis (2) par un ensemble de montants verticaux (14 à 25).
4. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les dits montants verticaux (21-24) disposés du côté de la dite arête escamotable (13) sont montés à coulissement longitudinalement par rapport aux longerons considérés (13', 13").
5. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la dite poutre roulante (13') est prolongée au niveau de la dite arête escamotable (13) par un élément longeron supérieur (13"), fixe par rapport au châssis et à l'armature, apte à recevoir les dits montants verticaux coulissants (21-24).
6. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la dite armature (4) comporte au moins deux traverses supérieures (10, 11) définissant des chemins de roulement (36, 35) pour la dite poutre roulante (13').
7. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente au moins une partie latérale (27 ; 28) et le toit (26) escamotable ou amovible.
8. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la dite armature (4) comporte des moyens d'arrimage (37, 38) de la dite poutre (13) sur l'armature.
9. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les dits montants verticaux (21-24) coulissants comportent des moyens de blocage (29, 30) autorisant d'une part leur fixation (29) sur le châssis (2) et d'autre part un appui franc (30) au niveau de la poutre longeron (13') et de l'élément longeron (13").
10. Caisse de véhicule ou de remorque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la dite poutre (13') présente à l'une de ses extrémités un simple guidage (33, 35) et à l'autre extrémité un guidage double (34, 36) autorisant un débattement angulaire longitudinal lors de son coulissement.
FR9010537A 1990-08-10 1990-08-10 Caisse de vehicule ou de remorque. Expired - Fee Related FR2665677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010537A FR2665677B1 (fr) 1990-08-10 1990-08-10 Caisse de vehicule ou de remorque.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010537A FR2665677B1 (fr) 1990-08-10 1990-08-10 Caisse de vehicule ou de remorque.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665677A1 true FR2665677A1 (fr) 1992-02-14
FR2665677B1 FR2665677B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9399776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010537A Expired - Fee Related FR2665677B1 (fr) 1990-08-10 1990-08-10 Caisse de vehicule ou de remorque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665677B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT409367B (de) * 1998-08-07 2002-07-25 Guenther Feurstein Wechselpritsche oder lkw aufbau
ITBO20130558A1 (it) * 2013-10-11 2015-04-12 Gabriele Gamberini Centina per autocarri

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622518A1 (fr) * 1987-10-30 1989-05-05 Libner Joseph Vehicule de transport couvert par bache

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622518A1 (fr) * 1987-10-30 1989-05-05 Libner Joseph Vehicule de transport couvert par bache

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT409367B (de) * 1998-08-07 2002-07-25 Guenther Feurstein Wechselpritsche oder lkw aufbau
ITBO20130558A1 (it) * 2013-10-11 2015-04-12 Gabriele Gamberini Centina per autocarri

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665677B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0861166B1 (fr) Equipement de structure pour vehicule routier procurant un plancher supplementaire mobile
EP0159206A1 (fr) Portes d'accès latérales de carrosseries de véhicules, conteneurs, et caisses mobiles
WO2002049875A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
FR2665677A1 (fr) Caisse de vehicule ou de remorque.
FR2726244A1 (fr) Camion muni d'un toit susceptible de monter et descendre
BE833980Q (fr) Dispositif de maintien et de manoeuvre d'une hache, notamment sur un vehicule plateau
EP0586318A1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
FR2932433A1 (fr) Ensemble d'elements prets a monter pour la realisation d'un van
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
WO2004028885A1 (fr) Vehicule automobile
EP0366577B1 (fr) Dispositif à chassis amovible pour le transport de charges longues
EP1445146B1 (fr) Véhicule, utilitaire ou de loisir, à capacité variable.
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
FR2904597A1 (fr) Support multifonction pour carenage aerodynamique positionne a l'extremite amont d'une semi-remorque porte-conteneur
EP0904979A1 (fr) Semi-remorque polyvalente permettant le transport de voitures ou de fret par route et/ou par rail
WO2006008345A1 (fr) Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable
FR2507140A1 (fr) Vehicules ou conteneurs, en particulier, wagons a marchandises
FR2510964A1 (fr) Remorque polyvalente tractable par tous vehicules automobiles
FR2740096A1 (fr) Carosserie escamotable pour structure tractable telle que semi-remorque
FR2695890A1 (fr) Galerie de toit aérodynamique pour véhicule automobile.
FR2554795A1 (fr) Construction de plate-forme de chargement
FR2697791A1 (fr) Longeron de châssis pour remorque de poids lourd ou pour semi-remorque.
FR2822783A1 (fr) Vehicule industriel modulaire
FR2747350A1 (fr) Remorque a benne renforcee et bouclier poussoir de dechargement
FR2694736A1 (fr) Plateau de véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse