FR2966476A1 - Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation - Google Patents

Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2966476A1
FR2966476A1 FR1058640A FR1058640A FR2966476A1 FR 2966476 A1 FR2966476 A1 FR 2966476A1 FR 1058640 A FR1058640 A FR 1058640A FR 1058640 A FR1058640 A FR 1058640A FR 2966476 A1 FR2966476 A1 FR 2966476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cone
impactor
road
utilized
highway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966476B1 (fr
Inventor
Stephane Roucairol
Benoit Pichereau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COREMAT
Original Assignee
COREMAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COREMAT filed Critical COREMAT
Priority to FR1058640A priority Critical patent/FR2966476B1/fr
Publication of FR2966476A1 publication Critical patent/FR2966476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2966476B1 publication Critical patent/FR2966476B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le dispositif (1) de pose de cônes (3) de signalisation sur une voie de circulation comprend une partie (2) apte à recevoir au moins un cône (3) de signalisation et un moyen (4) destiné à éjecter ledit au moins un cône (3) hors de ladite partie (2), pour le positionner verticalement sur la voie de circulation.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de pose de cônes de signalisation sur une voie de circulation.
Les cônes de signalisation sont régulièrement utilisés par les sociétés routières ou autoroutières. Ces cônes de signalisation correspondent à des normes de sécurité en vigueur et sont constitués par un corps creux de forme tronconique terminé par une embase d'appui au sol de forme carrée. La pose de ces cônes permet de réaliser un balisage afin de délimiter visuellement les zones interdites à la circulation lors de travaux quelconques, d'accidents ou de 1 o présences d'obstacles par exemple. La présence de ces cônes permet aux agents de travailler en sécurité. Généralement ces cônes sont alignés sur le sol, à intervalles sensiblement réguliers, et cela sur une longueur plus ou moins importante pouvant atteindre plusieurs kilomètres.
15 Leur pose est généralement effectuée manuellement par un opérateur à bord d'un véhicule chargé de cônes. L'opérateur penché près de la route à l'arrière, par l'intermédiaire d'une porte arrière, ou sur le côté du véhicule, par l'intermédiaire d'une porte latérale, lâche les cônes sur la route à intervalles plus ou moins réguliers. Cette opération se fait à vitesse réduite (inférieure à 20 5 km/h) puisque il faut que l'opérateur ait le temps d'extraire un cône de la réserve de cônes et de le poser en prenant soin qu'il reste en position verticale en appui sur son embase.
Mis à part le fait qu'une telle opération soit lente et délicate, elle ne 25 s'effectue pas sans danger. En effet, elle présente de nombreux risques, liés au trafic, l'opérateur pouvant glisser et tomber sur la voie de circulation et pouvant également être frôlé et percuté par un véhicule. On note également que cette opération peut provoquer des troubles musculo-squelettiques au niveau des membres supérieurs et du dos compte tenu de la répétitivité des gestes et du poids que représente chacun des cônes (environ 4 kg).
Pour tenter de remédier à ces inconvénients d'une pose manuelle, on a proposé des dispositifs de pose automatique des cônes de signalisation. Un dispositif connu est divulgué dans le document FR 2 709 767. Cette demande de brevet français se rapporte à un dispositif solidaire d'un véhicule, comprenant un ensemble de magasins verticaux recevant de manière empilée, les cônes. Les magasins sont solidaires de bras radiaux d'un manège tournant 1 o au dessus d'un plateau circulaire fixe qui comporte un élément de distribution automatique des cônes, afin de conduire individuellement chaque cône au niveau de la chaussée par un système accompagnateur.
Cette solution ne donne pas totalement satisfaction car elle est 15 particulièrement complexe, les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants et l'encombrement du dispositif est très important.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients. Le problème que se propose de résoudre l'invention est de fournir un dispositif de 20 pose automatique de cônes de signalisation sur une voie de circulation d'une conception simplifiée, avec un fonctionnement sûr et efficace.
Pour résoudre ce problème conformément à l'invention, le dispositif de pose de cônes de signalisation comprend une partie apte à recevoir au moins 25 un cône de signalisation et un moyen destiné à éjecter ledit au moins un cône hors de ladite partie, pour le positionner verticalement sur la voie de circulation.
Les cônes sont ainsi approvisionnés manuellement ou de manière automatique dans ladite partie apte à recevoir ledit au moins un cône. Pour résoudre le problème de poser le cône sur la chaussée d'une manière stable, la partie que comprend le dispositif selon l'invention est de préférence située à une distance faible du sol pour ainsi déposer le cône sur la chaussée en lui permettant ainsi de rester en position verticale posé sur son embase.
De préférence, dans le dispositif selon l'invention, le moyen destiné à éjecter ledit au moins un cône hors de ladite partie apte à recevoir au moins un 1 o cône de signalisation, est un impacteur amené à entrer en contact avec ledit au moins un cône de signalisation L'éjection est donc réalisée par ledit impacteur de type coup de poing. Un impacteur de ce type est généralement composé d'un vérin et d'un moyen de retenue de celui-ci. 15 Pour résoudre le problème de la mobilité du dispositif et augmenter la vitesse de réalisation de l'opération en assurant une dépose respectant un intervalle régulier en fonction de la vitesse d'avancement du véhicule, le dispositif selon l'invention est agencé sur un véhicule ou sur une remorque. 20 Pour résoudre le problème de la maitrise de la trajectoire et de la vitesse du cône de signalisation de manière à avoir une vitesse nulle entre ledit cône et la chaussée lorsque celui-ci se pose dessus, dans le dispositif selon l'invention ledit cône est éjecté hors de ladite partie apte à recevoir au moins un cône de 25 signalisation, à la vitesse d'avancement dudit véhicule ou de ladite remorque.
Pour résoudre le problème de ne pas dévier la trajectoire du cône de signalisation, dans le dispositif selon l'invention, le cône est positionné précisément par rapport à la partie support le recevant, pour assurer une bonne répétitivité du résultat.
Pour résoudre le problème de la stabilité du cône et éviter de lui donner 5 un moment de basculement, le contact avec l'impacteur est localisé à une hauteur déterminée par rapport au centre d'inertie dudit cône de signalisation.
Pour résoudre le problème du contact ponctuel entre l'impacteur et le cône de signalisation, dans le dispositif selon l'invention, ledit contact entre 10 ledit impacteur et ledit cône de signalisation est réalisé par un embout de frappe conique.
Pour résoudre le problème de retenue de l'impacteur, dans le dispositif selon l'invention, ledit impacteur est retenu par un système du type ventouse. Selon un mode de réalisation particulier, la ventouse est du type pneumatique, ou électromagnétique, ou mécanique, sans pour cela exclure d'autres solutions.
20 L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée qu'elle concerne.
25 La figure 1 est une vue représentant le dispositif de pose de cônes de signalisation sur une voie de circulation, selon l'invention, vue de face. La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, vue de dessus. La figure 3 est une vue similaire à la figure 1, en perspective. 15 La figure 4 est une vue de face de l'impacteur que comprend le dispositif de pose de cônes de signalisation sur une voie de circulation selon 1' invention. La figure 5 est une vue de face du dispositif selon l'invention, représentant son principe de fonctionnement et à l'étape initiale, c'est-à-dire le cône posé sur le fond de la cage et l'impacteur en position retenue. La figure 6 est une vue de face du dispositif selon l'invention, représentant son principe de fonctionnement et à une étape intermédiaire, c'est-à-dire le cône frappé par l'impacteur. 1 o La figure 7 est une vue de face du dispositif selon l'invention, représentant son principe de fonctionnement et après que l'impacteur est éjecté le cône de signalisation, ledit cône est en position sur la chaussée.
Par simplification, les parties ou éléments d'une forme de réalisation qui 15 se retrouvent de manière identique ou similaire dans une autre forme de réalisation seront identifiés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits.
En référence aux figures 1 à 3, le dispositif (1) de pose de cônes de 20 signalisation (3) sur une voie de circulation selon l'invention comprend une partie (2) apte à recevoir au moins un cône de signalisation (3). Cette partie (2) se présente sous la forme d'une cage et comprend un moyen (4) destiné à éjecter ledit au moins un cône (3) hors de ladite partie (2), pour le positionner verticalement sur la voie de circulation. Le moyen (4) se présente sous la 25 forme d'un impacteur. La cage (2) est constituée d'une structure métallique comprenant un fond (5) et une structure (6) agencée de manière à former ladite cage (2). Le cône (3) est ainsi posé, sur son embase d'appui, sur le fond (5) de la cage (2). De cette manière le cône (3) est stable, en position verticale à l'intérieur de la cage (2). La cage (2) comprend en outre, une structure de support (7) de l'impacteur (4). Cette structure de support (7) est disposée sur la cage (2) dans un plan parallèle au fond (5), au niveau du centre d'inertie du cône (3). Par exemple, la structure de support (7) comprend deux bras parallèles (8), fixés à la cage (2) et reliés entre eux par une barre (9) pour la fixation de 1'impacteur (4). Comme indiqué, l'impacteur (4) est agencé sur la barre (9) et est dirigé 1 o en direction du cône dans le plan de la structure de support (7), c'est-à-dire dans un plan parallèle au fond (5) de la cage (2) et au niveau du centre d'inertie du cône (3).
En référence aux figures 1 à 4, l'impacteur (4) est constitué d'un vérin 15 (10), qui comprend, par exemple, une plaque de fixation (11) de celui-ci sur la barre (9) en relation avec, par exemple une ventouse (12) et une plaque de retenue (13). La ventouse (12) peut être électromagnétique, pneumatique, mécanique.
20 Enfin, l'impacteur (4) est équipé, à son extrémité la plus proche du cône (3), d'un embout de frappe conique. Cet embout de frappe conique (14) assure le contact entre l'impacteur (4) et le cône (3) lors de l'éjection. Par exemple, l'embout de frappe conique (14) est relié au vérin (10) par l'intermédiaire d'une pièce formant adaptateur (15). 25 On renvoie aux figures 5 à 7 qui montrent le principe de fonctionnement du dispositif. Un cône (3) de signalisation est placé en position verticale et en appui sur son embase sur le fond (5) de la cage (2). La ventouse électromagnétique (12) de l'impacteur (4) est ensuite démagnétisée de manière à permettre au vérin (10) de l'impacteur (4) de se déployer pour ainsi percuter le cône (3) à une hauteur déterminée par rapport au centre d'inertie dudit cône (3). Ainsi le cône (3) est éjecté hors de la cage (2) et est positionné sur la chaussée (16).
A noter que le cône (3) est positionné précisément par rapport à la partie support le recevant, pour assurer une bonne répétitivité du résultat. Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un dispositif de pose automatique de cônes de signalisation présentant de nombreux avantages par rapport aux solutions de la technique antérieure, en particulier 1 o elle fournit un dispositif peu encombrant et peu complexe à la réalisation. Le dispositif assure ainsi la fonction de pose automatique de cônes de signalisation de manière satisfaisante en apportant un caractère sécuritaire à son utilisation.
15 Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.
FR1058640A 2010-10-22 2010-10-22 Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation Expired - Fee Related FR2966476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058640A FR2966476B1 (fr) 2010-10-22 2010-10-22 Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058640A FR2966476B1 (fr) 2010-10-22 2010-10-22 Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966476A1 true FR2966476A1 (fr) 2012-04-27
FR2966476B1 FR2966476B1 (fr) 2013-10-11

Family

ID=44065350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058640A Expired - Fee Related FR2966476B1 (fr) 2010-10-22 2010-10-22 Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966476B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ307316B6 (cs) * 2017-03-28 2018-05-30 Miloš Ullmann Zařízení pro automatické nakládání a skládání silničních kuželů
CN109322256A (zh) * 2018-09-21 2019-02-12 苏州江南航天机电工业有限公司 一种气动弹压式核检测投放装置
CN112813875A (zh) * 2021-02-07 2021-05-18 宁夏交通建设股份有限公司 一种轻型半自动路锥收放一体机

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014916B1 (fr) * 2013-12-18 2016-01-01 Mati Ind & Technologies Accessoire pour la pose et la recuperation de cones de signalisation.
CN111021278B (zh) * 2020-01-14 2020-09-29 磐安西昂电子有限公司 一种交通警示铺路装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2175336A (en) * 1985-05-21 1986-11-26 Phillip John Clark Apparatus for placing road marker cones
US20050199640A1 (en) * 2004-03-09 2005-09-15 Clark Brent A. Emergency warning device rapid deployment system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2175336A (en) * 1985-05-21 1986-11-26 Phillip John Clark Apparatus for placing road marker cones
US20050199640A1 (en) * 2004-03-09 2005-09-15 Clark Brent A. Emergency warning device rapid deployment system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ307316B6 (cs) * 2017-03-28 2018-05-30 Miloš Ullmann Zařízení pro automatické nakládání a skládání silničních kuželů
CN109322256A (zh) * 2018-09-21 2019-02-12 苏州江南航天机电工业有限公司 一种气动弹压式核检测投放装置
CN109322256B (zh) * 2018-09-21 2021-09-17 苏州江南航天机电工业有限公司 一种气动弹压式核检测投放装置
CN112813875A (zh) * 2021-02-07 2021-05-18 宁夏交通建设股份有限公司 一种轻型半自动路锥收放一体机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966476B1 (fr) 2013-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966476A1 (fr) Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation
EP0641890B1 (fr) Dispositif pour la pose, et éventuellement le ramassage, de balises de signalisation routière
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP2774841A1 (fr) Dispositif pour protéger un giravion contre une structure pyramidale d'emport de charge
FR2747633A1 (fr) Vehicule ferroviaire a cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'energie a deformation progressive
CH631770A5 (fr) Dispositif de securite pour la circulation routiere.
EP2995508B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc avec un véhicule
FR2972466A1 (fr) Dispositif de ramassage et/ou de pose de cone
EP3096964A1 (fr) Chape de liaison fusible entre le bras de suspension et le berceau moteur
EP2763869B1 (fr) Ensemble d'alimentation électrique a assistance à la prise de contact électrique sur une piste réceptrice d'alimentation portée par un véhicule a propulsion électrique
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
FR2619441A1 (fr) Bombe antipiste a haute perforation
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
FR3056507A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d’absorption de chocs
EP3344485A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile et module de face avant pour véhicule automobile
FR2832435A1 (fr) Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere
EP2371628B1 (fr) Dispositif de sectionnement d'un câble disposé sur le passage d'un véhicule
FR2580008A1 (en) Road marker
FR3100823A1 (fr) Dispositif d’obstruction au passage de véhicules terrestres
EP3564075A1 (fr) Pare-chocs a cellule de marquage integrée
EP3753799A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
EP3717334A1 (fr) Dispositif deflecteur a paroi comprenant un moyen d'amenee d'air en aval de la paroi
FR2695599A1 (fr) Ensemble destiné à réaliser une signalisation routière et véhicule en faisant application.
WO2000074904A1 (fr) Machine pour arracher les tringles integrees dans les pneumatiques
EP1477613A1 (fr) Ancrage au sol avec moyens de protection du tirant et profil de pénétration concave

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630