FR2832435A1 - Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere - Google Patents

Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2832435A1
FR2832435A1 FR0214633A FR0214633A FR2832435A1 FR 2832435 A1 FR2832435 A1 FR 2832435A1 FR 0214633 A FR0214633 A FR 0214633A FR 0214633 A FR0214633 A FR 0214633A FR 2832435 A1 FR2832435 A1 FR 2832435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
cone
cones
vehicle
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0214633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832435B1 (fr
Inventor
Jean Claude Perroud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Autoroutes du Sud de la France SA ASF
Original Assignee
Autoroutes du Sud de la France SA ASF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0115213A external-priority patent/FR2832434A1/fr
Application filed by Autoroutes du Sud de la France SA ASF filed Critical Autoroutes du Sud de la France SA ASF
Priority to FR0214633A priority Critical patent/FR2832435B1/fr
Publication of FR2832435A1 publication Critical patent/FR2832435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832435B1 publication Critical patent/FR2832435B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de ramassage de cônes de signalisation destiné à être monté sur un véhicule à porte latérale.Ce dispositif comprend une canne (2) mobile, susceptible dans sa première position (A) de pénétrer à l'arrière d'un cône (1) couché et de l'entraîner le long d'une glissière de relevage (3) dont une partie (3a) définit un plan horizontal, puis de s'escamoter pour libérer le cône (1) sur ce plan avant de revenir à sa première position (A).Application au ramassage de cônes de signalisation routière ou autoroutière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un dispositif de ramassage des cônes de signalisation autoroutière ou routière.
Les cônes de signalisation autoroutière ou routière sont régulièrement utilisés, par les sociétés routières et autoroutières, afin de délimiter visuellement les zones interdites à la circulation lors de travaux, d'accidents... et permettre aux équipes d'agents de travailler dans de relatives conditions de sécurité. Ces signalisations sont constituées par des alignements de cônes, d'un peu plus de 4 kg chacun, qui peuvent selon la législation française atteindre 6 km et plus de 170 cônes.
Le travail de ramassage de ces cônes se fait actuellement à la main. Il est exécuté par une équipe composée de deux agents équipés d'un véhicule utilitaire à porte latérale, type fourgon. Le premier agent conduit le véhicule qui circule : soit dans le sens de la circulation, en marche avant, soit à contre sens de la circulation, en marche arrière, soit à contre sens de la circulation, en marche avant.
Le second agent se penche par la porte latérale coulissante pour ramasser chaque cône à la main puis se relève pour le ranger dans le véhicule. Cette opération présente de nombreux risques liés au trafic, le fourgon peut être percuté, l'agent chargé du ramassage peut glisser et tomber sur la chaussée circulée, ou être frôlé voire touché par un véhicule. L'opération de ramassage peut également provoquer des troubles musculo-squelettiques au niveau des membres supérieurs et du dos.
Dans le but de pallier les inconvénients du ramassage manuel, des dispositifs automatiques de ramassage existent actuellement. Un dispositif connu est décrit dans le document EP 0 463 447. Ce dispositif fixé sur un véhicule comprend une canne mobile apte, en position initiale, à pénétrer à l'arrière du cône après que ce dernier ait été couché, ladite canne emmenant ledit cône contre le bord de la remorque dudit véhicule de manière à le faire basculer dans la remorque. L'utilisation d'un tel dispositif nécessite un véhicule équipé d'une remorque ouverte vers l'extérieur et n'est pas compatible avec les véhicules utilitaires fermés à porte latérale, type fourgon, généralement utilisés par les agents des sociétés routières ou autoroutières. De plus, le bords de la remorque sur lequel les cônes viennent en butée est généralement situé à une hauteur importante du sol. Ainsi, la canne mobile utilisée doit être de grande taille
<Desc/Clms Page number 2>
et le dispositif présente un encombrement important. Enfin, un agent présent dans la remorque, qui souhaiterait récupérer les cônes afin de les ranger, devrait attendre que ceux-ci soient tombés dans la remorque. En effet, il paraît difficile et dangereux de se saisir de ces derniers avant, la canne les retenant jusqu'à ce qu'ils viennent en butée et tombent. L'agent perd donc du temps et doit se baisser régulièrement pour ramasser les cônes, ce qui en plus d'être pénible, peut provoquer des troubles au niveau des membres supérieurs et du dos.
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de ramassage des cônes de signalisation qui pallie les inconvénients cités cidessus au moyen d'une canne mobile capable de s'escamoter après avoir amené le cône en position verticale, face à l'agent chargé du ramassage.
Ce but est atteint conformément à l'invention au moyen d'un dispositif de ramassage de cônes de signalisation comprenant une canne mobile entre une première position sensiblement horizontale et une deuxième position sensiblement verticale, ladite canne étant susceptible, dans sa première position, de pénétrer à l'arrière d'un cône couché et d'entraîner ledit cône lors de son mouvement entre la première et la deuxième position, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un support définissant un plan de repos sensiblement horizontal et en ce que la canne est apte à amener le cône sur ce plan et à sensiblement s'escamoter par rapport à ce dernier, avant de revenir à sa première position.
La canne vient donc en quelque sorte déposer le cône sur ledit plan de repos avant de se retirer du cône et de revenir à sa position initiale. L'agent présent dans la remorque n'a alors qu'à se saisir dudit cône, déposé à sa hauteur, et à le ranger. Le travail effectué par l'agent est donc peu dangereux puisqu'il reste à l'intérieur du véhicule et peu fatiguant puisqu'il n'a plus à se baisser pour saisir les cônes. De plus, ce type de dispositif de faible dimension peut être monté sur des véhicules utilitaires fermés à porte latérale, type fourgon.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend une bielle motrice ayant sa tête reliée à un arbre moteur et son pied relié à un premier point de fixation sur ladite canne et une bielle libre en rotation ayant sa tête reliée à un point fixe du dispositif et son pied relié à un second point de fixation sur ladite canne.
<Desc/Clms Page number 3>
Avec une telle structure, la canne s'escamote aisément par rapport au plan de repos sensiblement horizontal et libère facilement le cône sur le plan de repos. Grâce à ce mode de fonctionnement, la canne regagne assez vite sa première position ; l'arbre moteur n'a en effet qu'un sens de rotation et tourne de manière continue, il n'y a donc aucune perte de temps liée à un changement de sens de rotation par exemple.
Avantageusement, dans le dispositif selon l'invention, la bielle libre en rotation est plus longue que la bielle motrice ; l'arbre moteur se situe à une hauteur inférieure à celle dudit point fixe du dispositif ; le premier point de fixation sur la canne est situé entre ledit second point de fixation et la partie de la canne susceptible de pénétrer à l'arrière dudit cône.
Cette disposition des divers éléments entre eux optimise l'escamotage de la canne par rapport au plan de repos et permet donc de mieux libérer le cône. De plus, le mouvement de la canne se fait sensiblement sans à-coup, ce qui facilite l'entraînement du cône, en évitant que ce dernier ne s'échappe de la canne.
Avantageusement, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit support est une glissière de relevage comprenant une partie haute définissant ledit plan de repos sensiblement horizontal et une partie basse curviligne, susceptible de guider le cône lorsque ladite canne t'entraîne. Cette fonction de guidage facilite le mouvement du cône entre la première et la seconde position.
Il serait tout à fait possible d'envisager un dispositif dans lequel ladite partie haute de la glissière serait prolongée de manière à guider les cônes vers un compartiment de rangement. L'intervention d'un agent ne serait alors plus nécessaire, les cônes présents sur le plan de repos de la glissière étant poussés par l'arrivée d'un nouveau cône sur cette glissière et ainsi acheminés vers ledit compartiment de rangement.
Avantageusement, la canne du dispositif selon l'invention comprend à son extrémité un sabot revêtu d'une matière agrippante apte à retenir le cône lors de son mouvement entre la première et la deuxième position. Dans la présente demande de brevet, on entend par sabot toute pièce en forme de coin apte à coopérer avec la cavité intérieure d'un cône, et par matière agrippante, toute matière présentant avec la matière constitutive du cône un fort coefficient de frottement, par quoi, le cône est
<Desc/Clms Page number 4>
retenu lors de son mouvement et principalement au début de la phase de relevage.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la canne peut comporter un cliquet à doigt escamotable qui retient le cône par son assise et évite qu'il ne rebondisse au moment du choc.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif peut comprendre au moins un détecteur de la présence d'un cône au bout de la canne occupant sa première position et des moyens pour commander le mouvement de la canne vers sa deuxième position lorsque la présence d'un cône est détectée. Il s'agit donc ici d'un détecteur de début de cycle, permettant la mise en marche du dispositif.
L'invention peut également comprendre au moins un autre détecteur de la présence de ladite canne dans sa deuxième position et des moyens pour stopper le mouvement de la canne dans une position déterminée. Ce type de détecteur est activé lorsqu'on souhaite arrêter le ramassage et permet par exemple de stopper le mouvement de la canne, après que celle-ci ait amené le dernier cône, dans une position où l'encombrement du dispositif est minimal, afin de faciliter son rangement.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre des moyens pour amortir le choc entre le cône et la partie basse de la glissière de relevage.
L'invention concerne également un véhicule de ramassage de cônes de signalisation disposés selon un alignement, caractérisé en ce qu'il comprend : une rampe de basculement pour coucher les cônes dans le sens de la marche du véhicule, un dispositif de ramassage de cônes de signalisation selon l'invention, disposé en aval de ladite rampe de basculement dans le sens de la marche de façon que ladite canne pénètre à l'arrière dudit cône après qu'il ait été couché. Ledit véhicule comprend préférentiellement une visée de guidage permettant au chauffeur du véhicule de vérifier l'alignement de ladite canne avec les cônes de signalisation.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré de l'invention. La description qui suit se réfère aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un dispositif de ramassage de cônes de signalisation selon l'invention, dans sa première position horizontale ;
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

- la figure 2 représente différentes positions du dispositif selon l'invention lorsque le cône est entraîné entre sa première position et sa 1 e deuxième position verticale ; - la figure 3 représente les différentes positions du dispositif selon l'invention lorsque le cône revient de sa deuxième position vers sa première position ; et - les figures 4A à 4G représentent les différentes étapes de ramassage d'un cône au moyen d'un véhicule de ramassage selon l'invention.
Le dispositif tel que représenté sur la figure 1, susceptible de ramasser le cône couché 1, comprend : - une canne 2 ; - une glissière de relevage 3 comprenant une partie haute 3a définissant un plan de repos sensiblement horizontal et une partie basse 3b curviligne ; de préférence, la glissière est constituée par une tôle présentant une fente médiane pour permettre le passage de l'extrémité de la canne 2 ; - une bielle motrice 4 ayant sa tête reliée à un arbre moteur 4a et son pied relié à un premier point de fixation 4b sur la canne 2 ; - une bielle libre en rotation plus longue que ladite bielle motrice 4 ayant sa tête reliée à un point fixe du dispositif 5a et son pied relié à un second point de fixation 5b sur la canne 2, ledit point fixe 5a étant situé à une hauteur du sol supérieure à l'arbre moteur 4a. De plus, ledit premier point de fixation 4b sur la canne 2 se situe entre ledit second point de fixation 5b et la partie de la canne 2 susceptible de pénétrer à l'arrière du cône 1. Les bielles 4 et 5 sont quant à elles sensiblement parallèles lorsque la canne 2 est en position horizontale ; - un détecteur 6 de début de cycle, le mouvement de la canne 2 étant un mouvement cyclique ; et - un détecteur 7 de présence de la canne dans sa deuxième position B.
En référence aux figures 2 et 3, le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : - dans sa première position A sensiblement horizontale, la canne 2 vient pénétrer à l'arrière du cône couché 1. Ce dernier vient alors au contact de deux tiges métalliques montées sur la partie basse de la
<Desc/Clms Page number 6>
glissière de relevage 3, qui forment des barbules 8 susceptibles d'amortir le choc entre le cône 1 et ladite partie basse. Ces barbules 8 sont en effet montées sur un axe leur permettant de s'effacer lorsqu'elles sont touchées par l'assise du cône 1 évitant ainsi que ce dernier, ne rebondisse et quitte l'alignement. En s'effaçant, la partie supérieure d'une des barbules 8 passe devant un détecteur magnétique 6 qui commande le mouvement du moteur relié à l'arbre moteur 4a entraînant la bielle motrice et par là même la canne 2 vers la position intermédiaire Al. Il est possible d'adapter l'amortissement du cône en fonction de sa dureté, variable suivant la température extérieure, grâce à des moyens d'amortissement aptes à coopérer avec lesdites barbules ; - Dans la position Ail, la bielle libre en rotation 5, qui jusqu'ici avait le même sens de rotation que la bielle motrice 4, change de sens de rotation ; - Dans la position sensiblement verticale B, la canne 2 s'apprête à s'escamoter après avoir amené le cône sur la partie haute 3a de la glissière de relevage 3 définissant le plan de repos horizontal ; - Dans la position Bl, la bielle motrice 4 a décrit plus des trois quarts de sa course et la bielle libre 5 voit encore son sens de rotation changer, pour retrouver le même sens de rotation que la bielle motrice 4.
La canne 2 retourne vers sa première position A ; et - La bielle motrice 4 termine sa course, c'est-à-dire un tour complet, et la canne 2 retrouve sa première position dans l'attente d'un nouveau cône.
Sur commande de l'agent chargé du ramassage, le détecteur 7 de présence de la canne dans sa deuxième position B peut être activé de manière à faire s'arrêter la canne 2, après qu'elle ait déposé un cône 1 et avant qu'elle ne retourne dans sa position initiale A. Il est alors possible de stopper la canne 2 dans une position déterminée dans laquelle le débordement de la partie basse et/ou haute de la canne 2 hors de la glissière 3 est limité, afin de faciliter le rangement du dispositif.
Les figures 4A à 4G représentent un véhicule utilitaire à porte latérale, type fourgon, sur lequel un dispositif de la figure 1 est monté. Ce dispositif est de préférence fixé sous le véhicule de telle manière qu'il ne gêne en rien la fermeture de la porte latérale, permettant ainsi l'utilisation du fourgon pour d'autres activités. Différents ajustements permettent de
<Desc/Clms Page number 7>
régler au mieux la hauteur du dispositif par rapport à la chaussée ou en fonction de la taille de l'ouvrier chargé de récupérer les cônes.
Le cône 1 est percuté, couché, et aligné par la rampe de basculement 9 fixée en amont du véhicule, comme illustré sur la figure 4B. Une telle rampe de basculement 9 comporte de préférence une bavette en caoutchouc d'une longueur supérieure à celle de la base du cône 1 qui permet, tout en amortissant le choc sur le cône, d'aligner ce dernier par rapport à la canne 2 du dispositif de ramassage. Une vitesse minimale est néanmoins à observer afin d'assurer un tel alignement. La dimension de la cavité de la base du cône 1 est suffisante pour reprendre les légères variations de positionnement lorsque ce dernier est renversé.
Le véhicule se déplace et la canne 2 de l'outil de ramassage pénètre à l'arrière du cône 1 comme l'illustrent les figurent 4C et 4D. Un détecteur de début de cycle est alors activé et un moteur électrique relié à l'arbre moteur entraîne le mouvement de la canne 2. Comme le montre la figure 4E, la canne 2 soulève le cône 1 par sa partie arrière. Le cône est guidé sur la glissière de relevage 3 et amené en position verticale face à l'agent chargé du ramassage tel que l'illustre la figure 4F. La canne 2 s'escamote alors, libérant le cône sur la partie horizontale 3a de la glissière de relevage 3. Poursuivant sa course, la canne 2 retrouve sa première position A sensiblement horizontale dans l'attente d'une nouvelle détection de cône.
Un tel véhicule peut comporter en outre une visée de guidage permettant au chauffeur de rester dans l'alignement des cônes 1. Cette visée de guidage comporte de préférence une caméra fixée à l'avant du véhicule dans l'alignement de la canne 2, reliée à un écran disposé à l'intérieur du véhicule et sur lequel figure un repère. Le chauffeur assure alors la visée en se référant au repère et aux images prises par la caméra.
D'autres types de visée de guidage, faisant appel à des miroirs par exemple, peuvent être envisagés.
De préférence, la caméra est fixée à l'intérieur du dispositif de ramassage, afin que le chauffeur ait une vision exacte de l'alignement du dispositif avec la file de cônes 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ramassage de cônes de signalisation comprenant une canne (2) mobile entre une première position sensiblement horizontale (A) et une deuxième position sensiblement verticale (8), ladite canne (2) étant susceptible, dans sa première position (A), de pénétrer à l'arrière d'un cône couché (1) et d'entraîner ledit cône (1) lors de son mouvement entre la première et la deuxième position, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un support (3) définissant un plan de repos sensiblement horizontal et en ce que la canne (2) est apte à amener le cône (1) sur ce plan et à sensiblement s'escamoter par rapport à ce dernier, avant de revenir à sa première position (A).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une bielle motrice (4) ayant sa tête reliée à un arbre moteur (4a) et son pied relié à un premier point de fixation (4b) sur ladite canne (2) et une bielle libre en rotation (5) ayant sa tête reliée à un point fixe du dispositif (Sa) et son pied relié à un second point de fixation (Sb) sur ladite canne (2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que : - ladite bielle libre en rotation (5) est plus longue que ladite bielle motrice (4), - ledit arbre moteur (4a) se situe à une hauteur inférieure à celle dudit point fixe du dispositif (Sa), - ledit premier point de fixation (4b) sur la canne (2) est situé entre ledit second point de fixation (Sb) et la partie de la canne (2) susceptible de pénétrer à l'arrière dudit cône (1).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit support est une glissière de relevage (3) comprenant une partie haute (3a) définissant ledit plan de repos sensiblement horizontal et une partie basse (3b) curviligne, susceptibles de guider le cône (1) lorsque ladite canne (2) t'entraîne.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite canne (2) comprend à son extrémité un sabot revêtu d'une matière agrippante apte à retenir le cône (1) lors de son mouvement entre la première et la deuxième position.
<Desc/Clms Page number 9>
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : - au moins un détecteur (6) de la présence d'un cône (1) au bout de la canne (2) occupant sa première position (A) et des moyens pour commander le mouvement de la canne (2) vers sa deuxième position (B) lorsque la présence d'un cône (1) est détectée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : - au moins un détecteur (7) de la présence de ladite canne dans sa deuxième position (B) et des moyens pour stopper le mouvement de la canne (2) dans une position déterminée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (8) pour amortir le choc entre le cône (1) et la partie basse de la glissière de relevage (3).
9. Véhicule de ramassage de cônes de signalisation disposés selon un alignement, caractérisé en ce qu'il comprend : - une rampe de basculement pour coucher les cônes (1) dans le sens de la marche du véhicule, - un dispositif de ramassage de cônes de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, disposé en aval de ladite rampe de basculement dans le sens de la marche de façon que ladite canne (2) pénètre à l'arrière dudit cône (1) après qu'il ait été couché.
10. Véhicule de ramassage de cônes de signalisation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une visée de guidage permettant au chauffeur dudit véhicule de vérifier l'alignement de ladite canne (2) avec les cônes de signalisation (1).
FR0214633A 2001-11-22 2002-11-22 Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere Expired - Lifetime FR2832435B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214633A FR2832435B1 (fr) 2001-11-22 2002-11-22 Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115213A FR2832434A1 (fr) 2001-11-22 2001-11-22 Dispositif de ramassage des cones autoroutiers et routiers
FR0214633A FR2832435B1 (fr) 2001-11-22 2002-11-22 Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832435A1 true FR2832435A1 (fr) 2003-05-23
FR2832435B1 FR2832435B1 (fr) 2004-10-15

Family

ID=26213276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0214633A Expired - Lifetime FR2832435B1 (fr) 2001-11-22 2002-11-22 Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832435B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1025330C2 (nl) * 2004-01-27 2005-08-01 Theodorus Carolus Josep Simons Inrichting en werkwijze voor het oppakken van een pion.
NL1028565C2 (nl) * 2005-03-17 2006-09-20 Niema Raadgevend Ingenieursbur Combinatievoertuig voor wegafzetting.
FR2908428A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Csm Chaudronnerie De Saint Mar Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.
WO2013172713A1 (fr) 2012-05-16 2013-11-21 Omega Infra B.V. Système de positionnement et de récupération d'éléments de limitation routière, véhicule, et procédés de récupération et de positionnement d'éléments de limitation routière

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709767A1 (fr) * 1993-09-07 1995-03-17 Larguier Frederic Ensemble de dispositifs portés sur véhicule pour la pose et le ramassage automatiques des balises de signalisation routière.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709767A1 (fr) * 1993-09-07 1995-03-17 Larguier Frederic Ensemble de dispositifs portés sur véhicule pour la pose et le ramassage automatiques des balises de signalisation routière.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1025330C2 (nl) * 2004-01-27 2005-08-01 Theodorus Carolus Josep Simons Inrichting en werkwijze voor het oppakken van een pion.
WO2005071167A1 (fr) * 2004-01-27 2005-08-04 Simons Theodorus Carolus Josep Dispositif et procede pour soulever un pylone
NL1028565C2 (nl) * 2005-03-17 2006-09-20 Niema Raadgevend Ingenieursbur Combinatievoertuig voor wegafzetting.
FR2908428A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Csm Chaudronnerie De Saint Mar Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.
WO2013172713A1 (fr) 2012-05-16 2013-11-21 Omega Infra B.V. Système de positionnement et de récupération d'éléments de limitation routière, véhicule, et procédés de récupération et de positionnement d'éléments de limitation routière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832435B1 (fr) 2004-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0641890B1 (fr) Dispositif pour la pose, et éventuellement le ramassage, de balises de signalisation routière
FR2992304A1 (fr) Dispositif et procede pour le blocage d&#39;un vehicule et station de chargement-dechargement dotee de celui-ci
EP3638614A1 (fr) Nacelle elevatrice a placement automatique en position compacte de transport
EP3196361B1 (fr) Remorque de déneigement
FR2972466A1 (fr) Dispositif de ramassage et/ou de pose de cone
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l&#39;herbe sous des barrieres.
FR2584352A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicules a moteur
FR2832435A1 (fr) Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere
CA2793029C (fr) Dispositif pour le ramassage et la pose de cones de balisage, destine a etre positionne sur un cote, ou l&#39;arriere, ou l&#39;avant d&#39;un vehicule de ramassage
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d&#39;un objet
FR2966476A1 (fr) Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation
EP0728600B1 (fr) Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules
FR2832434A1 (fr) Dispositif de ramassage des cones autoroutiers et routiers
FR3029870A1 (fr) Support d&#39;un appareil electronique portatif notamment dans un vehicule, ensemble comprenant un tel support et un appareil electronique, procede de maintien associe
EP1594731B1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d&#39;attelage retractable
FR2553969A1 (fr) Dispositif pour l&#39;abattage des arbres
FR2836941A1 (fr) Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier
FR2972465A1 (fr) Cone de signalisation
CH624595A5 (fr)
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
EP2371628B1 (fr) Dispositif de sectionnement d&#39;un câble disposé sur le passage d&#39;un véhicule
EP3000662B1 (fr) Système de recouvrement d&#39;un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP0474520B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un outil à l&#39;attelage trois points d&#39;un tracteur
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
CA2028583A1 (fr) Appareil de manutention et vehicule muni d&#39;un tel appareil

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16