FR2836941A1 - Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier - Google Patents

Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier Download PDF

Info

Publication number
FR2836941A1
FR2836941A1 FR0203035A FR0203035A FR2836941A1 FR 2836941 A1 FR2836941 A1 FR 2836941A1 FR 0203035 A FR0203035 A FR 0203035A FR 0203035 A FR0203035 A FR 0203035A FR 2836941 A1 FR2836941 A1 FR 2836941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
finger
post
tube
indexing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0203035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836941B1 (fr
Inventor
Philippe Padet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALLERIE CONCEPT
Original Assignee
METALLERIE CONCEPT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METALLERIE CONCEPT filed Critical METALLERIE CONCEPT
Priority to FR0203035A priority Critical patent/FR2836941B1/fr
Publication of FR2836941A1 publication Critical patent/FR2836941A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836941B1 publication Critical patent/FR2836941B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/696Overhead structures, e.g. gantries; Foundation means specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de péage autoroutier, du type comportant une pièce transversale disposée à une hauteur déterminée.La pièce transversale est composée de deux éléments (4) aboutés mais non solidaires l'un de l'autre, portés chacun par l'un de deux montants (3) disposés de part et d'autre de la voie de passage (2). Il comporte des moyens (5) prévus aptes à permettre le pivotement autour d'un axe vertical de chacun des éléments (4) en sorte que, lors d'un choc entre un véhicule et les éléments (4), alors que les derniers sont dans une position fermée c'est-à-dire dans le prolongement l'un de l'autre en travers de la voie de passage (2), les éléments (4) se déplacent en pivotement pour prendre et garder une position sensiblement parallèle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de péage autoroutier.
De manière générale, dans les stations de péage autoroutier, les différentes voies de passage sont attribuées à des catégories différentes de véhicules et/ou à des modes différents de paiement. De manière particulière, il existe des voies d'accès réservées au paiement automatique dit par"télépéage", comprenant une antenne qui détecte le passage d'une carte de péage, de type à transpondeur, possédée par le conducteur, la détection d'une telle carte ayant pour effet de débiter le compte associé à ladite carte de péage.
Le tarif de péage est variable selon la nature du véhicule, ainsi la taxe de passage d'un camion est supérieure à celle d'un véhicule de tourisme. Aussi, pour éviter la fraude, c'est-à-dire pour empêcher, par exemple, que le conducteur d'un camion utilise une carte pour véhicule de tourisme, les différentes voies d'accès sont équipées d'un dispositif gabarit apte à empêcher ou limiter le passage d'un véhicule non autorisé.
De tels dispositifs de gabarit se présentent généralement sous la forme d'un portique comprenant essentiellement une pièce transversale disposée à une hauteur déterminée consistant en la hauteur maximum d'une catégorie de véhicule. L'inconvénient de ce genre de portique-gabarit consiste en ce qu'en cas de tentative, par inadvertance du conducteur, de passage d'un véhicule non autorisé, il s'ensuit des dommages pour le véhicule et/ou pour le dispositif de portique-gabarit.
Pour tenter de pallier cet inconvénient, il a été proposé de rendre escamotable la pièce transversale, en la suspendant par l'intermédiaire de moyens non rigides tels que des chaînes par exemple, ou bien en garnissant son bord inférieur, destiné à constituer la hauteur limite, d'éléments mobiles.
Ces dispositifs de portique-gabarit présentent également des inconvénients, les parties escamotables étant, par exemple, susceptibles, après escamotage, de revenir frapper le véhicule.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de péage
<Desc/Clms Page number 2>
autoroutier permettant de remédier aux divers inconvénients précités.
Le dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de péage autoroutier est du type comportant une pièce transversale disposée à une hauteur déterminée, et il se caractérise essentiellement en ce que ladite pièce transversale est composée de deux éléments aboutés mais non solidaires l'un de l'autre, portés chacun par l'un de deux montants disposés de part et d'autre de ladite voie de passage, et en ce qu'il comporte des moyens prévus aptes à permettre le pivotement autour d'un axe vertical de chacun desdits éléments en sorte que, lors d'un choc entre un véhicule et lesdits éléments alors que ces derniers sont dans une position fermée c'est-à-dire dans le prolongement l'un de l'autre en travers de ladite voie de passage, lesdits éléments se déplacent en pivotement pour prendre et garder une position sensiblement parallèle à l'axe de ladite voie correspondant à une position ouverte.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des éléments est associé à un moyen d'indexage apte à permettre un verrouillage dans deux positions correspondant aux positions ouverte et fermée desdits éléments, ledit moyen d'indexage comportant des moyens permettant le passage de l'état fermé à l'état ouvert des éléments sous la force d'un choc, et le passage de l'état ouvert à l'état fermé sous une force inférieure.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, chacun des éléments est solidaire d'un tube monté pivotant à l'extrémité supérieure d'un poteau, ledit tube et ledit poteau étant équipé d'un système d'indexage apte à limiter angulairement ledit pivotement, ledit système d'indexage comportant un doigt d'indexage coopérant avec au moins deux encoches, ou au moins deux doigts coopérant avec une encoche.
Selon une caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le bord inférieur du tube comporte deux encoches espacées angulairement de l'angle séparant la position ouverte de la position fermée, le doigt d'indexage étant solidaire du poteau, tandis que ledit tube et ledit
<Desc/Clms Page number 3>
doigt sont susceptibles d'être animés d'un mouvement relatif de rapprochement d'éloignement l'un de l'autre, en sorte de permettre l'engagement ou le désengagement du doigt desdites encoches.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, le tube est mobile, de manière limitée et rappelé par un moyen élastique, en translation axiale sur le poteau, et son bord inférieur comporte deux encoches présentant au moins un bord biseauté destiné à coopérer avec un bord biseauté du doigt d'indexage qui est fixé sur ledit poteau, en sorte de permettre, sous un couple donné appliqué à l'élément, le soulèvement dudit tube et l'extraction du doigt hors de l'encoche quand ledit élément est en position fermée.
De manière avantageuse, le dispositif selon l'invention est équipé d'un moyen de manoeuvrement manuel qui consiste en ce que le poteau est mobile en pivotement sur une platine à laquelle il est maintenu immobilisé par l'intermédiaire d'un système de doigt mobile verticalement, rappelé vers le haut par un moyen élastique et susceptible de s'engager dans l'un d'au moins deux trous pratiqués dans ladite platine et correspondant chacun au moins aux positions ouverte et fermée de l'élément.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique en élévation de face d'un dispositif de portique-gabarit selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique partielle, en élévation avec coupe partielle d'une partie du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue schématique partielle en perspective d'une partie du même dispositif.
En référence à la figure 1, on peut voir un dispositif de portique-gabarit 1 selon l'invention disposé sur une voie de passage 2 dans une station de péage autoroutier, non représenté.
La voie de passage 2 est équipée de manière traditionnelle de deux îlots ou dés en béton 20, disposés de part et d'autre de la
<Desc/Clms Page number 4>
voie 2 et sur lesquels est installé le dispositif de portiquegabarit 1 selon l'invention.
Ce dispositif de portique-gabarit 1 comporte deux montants 3, montés chacun sur un îlot 20, et comportant chacun en partie haute un élément 4 s'étendant horizontalement, les deux éléments 4 étant dirigés l'un vers l'autre en sorte de barrer transversalement la voie 2 à partir d'une certaine hauteur.
Chacun des éléments 4 comprend une armature 40 supportant un panneau 41 dont la base constitue la hauteur limite autorisée, et susceptible de porter des informations telles que, par exemple, des indications limitant l'accès à certains véhicules.
En référence maintenant à la figure 2, on peut voir de manière plus précise la structure d'un montant 3.
Le montant 3 comprend un poteau 30 dont l'extrémité supérieure 31 est enfilée dans un tube ou manchon 42 auquel est solidarisée l'armature 40. Le tube 42 est susceptible de pivoter sur le poteau 30, permettant ainsi le pivotement de l'élément 4. Le tube 42 est également mobile en translation axiale de manière contrôlée comme cela sera décrit plus loin.
Le pivotement de l'élément 4 est assujetti à un système d'indexage 5, également représenté sur la figure 3. Ce système d'indexage 5 comporte un doigt d'indexage 50 solidaire du poteau 30, qui coopère avec le bord inférieur 43 du tube 42, lequel présente un profil particulier, à savoir qu'il comporte deux encoches 44 et 45 espacées angulairement de 900, aptes à loger l'extrémité supérieure 51 du doigt d'indexage 50, et qui correspondent chacune à une position de l'élément 4, respectivement fermée ou ouverte.
Le pivotement du tube 42, et donc de l'élément 4, sur le poteau 30 est limité à deux positions, et le passage de l'une à l'autre s'accompagne d'un déplacement axial du tube 42 sur le poteau 30, ce déplacement étant limité et contrôlé par l'intermédiaire d'un ressort de rappel 52 reliant une patte 32 solidaire du poteau 30 et une patte 46 solidaire du tube 42.
Par ailleurs, l'extrémité 51 du doigt 50 et les encoches 44 et 45 présentent des profils particuliers. Ainsi, les deux encoches 44 et 45 présentent chacune un bord biseauté, respectivement 47 et
<Desc/Clms Page number 5>
48, lesquels sont successifs, tandis que l'extrémité 51 du doigt 50 présente un bord biseauté 53, du côté en regard du bord 47 de l'encoche 44, en sorte que lors d'un choc frontal sur l'élément 4, les bords 53 et 47 coopèrent en glissement afin de provoquer par un effet de came d'une part la montée du tube 42 et l'extraction de l'extrémité du doigt 50 de l'encoche 44, d'autre part la rotation du tube 42 sur le poteau 30 puis sa descente par gravité et sous l'action du ressort 52 jusqu'à engagement du doigt 50 dans l'encoche 45.
Bien entendu, la pente des biseaux des bords 53 et 47 et la force du ressort 52 sont choisies pour un déclenchement de la rotation à partir d'un certain effort.
Le bord biseauté 48 de l'encoche 45 est plus long que le bord biseauté 47, en sorte de présenter une pente plus douce autorisant la sortie de l'extrémité 51 du doigt 50 de l'encoche 45 sous l'effet d'une force bien inférieure à celle nécessaire à l'extraction du doigt 50 de l'encoche 44, appliquée à l'élément 4, manuellement par exemple.
On notera que, de manière avantageuse, l'extrémité 51 du doigt 50 peut comporter du côté opposé à celui comportant le bord biseauté 53, un bord également biseauté, destiné à coopérer avec le bord biseauté 48.
Bien entendu, les deux montants 3 d'un portique-gabarit 1 selon l'invention sont construits de manière symétrique, et avantageusement du point de vue construction, l'extrémité inférieure du tube 42 est constituée d'une bague rapportée, dans laquelle sont pratiquées des encoches 44 et 45, tandis que le doigt 50 consiste en un fer plat soudé sur le poteau 30.
On peut également voir sur la figure 2 que le montant 3 d'un portique-gabarit 1 selon l'invention comporte un système permettant de positionner l'élément 4 en position ouverte sans avoir à manoeuvrer le système d'indexage 5.
Ainsi, l'extrémité inférieure du poteau 30 consiste en un tube 33, représenté en coupe sur la figure, enfilé sur un tube pivot 34 solidaire d'une platine 35 fixée à l'îlot 20.
<Desc/Clms Page number 6>
Le pivotement du tube 33, et donc du poteau 30, sur le tube pivot 34 est assuré par un roulement 38 et des moyens anti-friction tels que notamment une bague 36 en polyamide.
Le tube 30 porte extérieurement un système de verrouillage 6, comprenant un doigt 60 mobile verticalement dans des supports de guidage 61, et rappelé vers le bas par un ressort 62. Le doigt 60 est destiné à coopérer avec des trous 37, dont un seul est visible sur la figure 2, pratiqués dans la platine 35, dans l'un desquels il peut être repoussé par le ressort 62 selon la position angulaire du poteau 30 par rapport à la platine 35.
Par ailleurs un levier 63 est articulé sur le poteau 30 autour d'un axe horizontal 64 en sorte de pouvoir prendre essentiellement deux positions horizontale et verticale, c'est-à- dire, respectivement, pour le manoeuvrement en pivotement du poteau 30 et pour son rangement le long du poteau 30. On notera qu'il est prévu des moyens de butée et de retenue permettant le maintien du levier 63 dans les différentes positions.
Le levier 63 est relié au doigt 60 par l'intermédiaire d'une biellette 65, en sorte que le passage du levier de la position verticale à la position horizontale, entraîne le déplacement vers le haut du doigt 60 et son désengagement du trou 37 dans lequel est engagée son extrémité.
On comprendra aisément que lorsque les éléments 4 sont en position fermée, c'est-à-dire lorsqu'ils barrent la voie 2, l'abaissement du levier 63 provoque le déverrouillage du système de verrouillage 6 et rend possible le pivotement du poteau 30, qui peut être immobilisé dans une autre position angulaire par introduction du doigt 60 dans un trou 37 de la platine 35.
Le retour à la position fermée des éléments 4 est réalisée manuellement en manoeuvrant le levier 63 dont l'abaissement provoque le déverrouillage du système 6.
L'élément 4 peut ainsi être escamoté soit automatiquement, sous l'effet d'un choc, par l'intermédiaire du système d'indexage 5, soit manuellement par l'intermédiaire du système de verrouillage 6.
On notera que le dispositif selon l'invention peut présenter de nombreuses variantes. Il est ainsi possible de prévoir
<Desc/Clms Page number 7>
un système d'indexage comprenant deux doigts et une encoche, comme il est possible de prévoir un tube 42 immobile en translation verticale tandis que le ou les doigts le sont.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de plusieurs de ses modes de réalisation, susceptibles de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de péage autoroutier, du type comportant une pièce transversale disposée à une hauteur déterminée, caractérisé en ce que ladite pièce transversale est composée de deux éléments (4) aboutés mais non solidaires l'un de l'autre, portés chacun par l'un de deux montants (3) disposés de part et d'autre de ladite voie de passage (2), et en ce qu'il comporte des moyens (5) prévus aptes à permettre le pivotement autour d'un axe vertical de chacun desdits éléments (4) en sorte que, lors d'un choc entre un véhicule et lesdits éléments (4) alors que ces derniers sont dans une position fermée c'est-à-dire dans le prolongement l'un de l'autre en travers de ladite voie de passage (2), lesdits éléments (4) se déplacent en pivotement pour prendre et garder une position sensiblement parallèle à l'axe de ladite voie correspondant à une position ouverte.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des éléments (4) est associé à un moyen d'indexage (5) apte à permettre un verrouillage dans deux positions correspondant aux positions ouverte et fermée desdits éléments (4), ledit moyen d'indexage (5) comportant des moyens (44,45, 50) permettant le passage de l'état fermé à l'état ouvert des éléments (4) sous la force d'un choc, et le passage de l'état ouvert à l'état fermé sous une force inférieure.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des éléments (4) est solidaire d'un tube (42) monté pivotant à l'extrémité supérieure (31) d'un poteau 30, ledit tube (42) et ledit poteau (30) étant équipé d'un système d'indexage (5) apte à limiter angulairement ledit pivotement, ledit système d'indexage (5) comportant un doigt d'indexage (50) coopérant avec au moins deux encoches (44,45), ou au moins deux doigts coopérant avec une encoche.
<Desc/Clms Page number 9>
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bord inférieur (43) du tube (42) comporte deux encoches (44, 45) espacées angulairement de l'angle séparant la position ouverte de la position fermée, le doigt d'indexage (50) étant solidaire du poteau (30), tandis que ledit tube (42) et ledit doigt (50) sont susceptibles d'être animés d'un mouvement relatif de rapprochement d'éloignement l'un de l'autre, en sorte de permettre l'engagement ou le désengagement du doigt (50) desdites encoches (44,45).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tube (42) est mobile, de manière limitée et rappelé par un moyen élastique (52), en translation axiale sur le poteau (30), et son bord inférieur (43) comporte deux encoches (44,45) présentant au moins un bord biseauté (47,48) destiné à coopérer avec un bord biseauté (53) du doigt d'indexage (50) qui est fixé sur ledit poteau (30), en sorte de permettre, sous un couple donné appliqué à l'élément (4), le soulèvement dudit tube (42) et l'extraction du doigt (50) hors de l'encoche (44) quand ledit élément (4) est en position fermée.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un moyen de manoeuvrement manuel qui consiste en ce que le poteau (30) est mobile en pivotement sur une platine (35) à laquelle il est maintenu immobilisé par l'intermédiaire d'un système (6) de doigt (60) mobile verticalement, rappelé vers le haut par un moyen élastique (62) et susceptible de s'engager dans l'un d'au moins deux trous (37) pratiqués dans ladite platine (35) et correspondant chacun au moins aux positions ouverte et fermée de l'élément (4).
FR0203035A 2002-03-11 2002-03-11 Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier Expired - Fee Related FR2836941B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203035A FR2836941B1 (fr) 2002-03-11 2002-03-11 Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203035A FR2836941B1 (fr) 2002-03-11 2002-03-11 Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836941A1 true FR2836941A1 (fr) 2003-09-12
FR2836941B1 FR2836941B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=27763714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203035A Expired - Fee Related FR2836941B1 (fr) 2002-03-11 2002-03-11 Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836941B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893335A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-18 Ero Ind Sa Barriere de controle d'acces a une voie
FR2906272A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Erick Jean Jacques Vicquelin Dispositif d'avertissement de limitation de hauteur de gabarit routier.
FR2942246A1 (fr) * 2009-02-13 2010-08-20 Alain Antoniazzi Portique de controle de la circulation
WO2010128189A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-11 Autopistas Concesionaria Española S.A. Ensemble modulaire pour la régulation de l'entrée d'une voie de péage
FR2970718A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-27 Alain Antoniazzi Portique a levage elastique
FR2996864A1 (fr) * 2012-10-16 2014-04-18 Prefa Bat Portique pour controler une voie de circulation
FR3047747A1 (fr) * 2016-02-12 2017-08-18 Didier Philippe Torres Barriere d'interdiction ou de limitation d'acces a fixations elastiques
FR3095455A1 (fr) * 2019-04-29 2020-10-30 Alain Antoniazzi Nouveau portique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768447A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-19 Auxiliaire De Construction D O Portique pour la limitation de la hauteur d'un passage

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768447A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-19 Auxiliaire De Construction D O Portique pour la limitation de la hauteur d'un passage

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893335A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-18 Ero Ind Sa Barriere de controle d'acces a une voie
FR2906272A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Erick Jean Jacques Vicquelin Dispositif d'avertissement de limitation de hauteur de gabarit routier.
FR2942246A1 (fr) * 2009-02-13 2010-08-20 Alain Antoniazzi Portique de controle de la circulation
WO2010128189A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-11 Autopistas Concesionaria Española S.A. Ensemble modulaire pour la régulation de l'entrée d'une voie de péage
ES2349840A1 (es) * 2009-05-05 2011-01-11 Autopistas Concesionaria Española, S.A. Conjunto modular para la regulacion de la entrada a una via de peaje.
FR2970718A1 (fr) * 2011-01-21 2012-07-27 Alain Antoniazzi Portique a levage elastique
FR2996864A1 (fr) * 2012-10-16 2014-04-18 Prefa Bat Portique pour controler une voie de circulation
FR3047747A1 (fr) * 2016-02-12 2017-08-18 Didier Philippe Torres Barriere d'interdiction ou de limitation d'acces a fixations elastiques
FR3095455A1 (fr) * 2019-04-29 2020-10-30 Alain Antoniazzi Nouveau portique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836941B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0687590B1 (fr) Système de verrouillage d&#39;un dispositif réglable en translation, tel qu-un appuie-tête
WO2012013599A1 (fr) Poignee d&#39;ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
CA2080145C (fr) Glissiere pour siege de vehicule a position de retour fixe
FR2836941A1 (fr) Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier
FR3032400A1 (fr) Siege auto pour enfant pliable equipe d’une sangle de top tether
BE1020467A5 (nl) Draaginrichting voor bevestiging op een trekhaak.
FR2864482A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un siege enfant
CA2856062C (fr) Vehicule de remontee mecanique
EP2657447A1 (fr) Barrière de sécurité
EP1594731B1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d&#39;attelage retractable
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d&#39;un véhicule automobile
NL1026406C2 (nl) Rijwielrek.
FR2765841A1 (fr) Dispositif formant appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2810933A1 (fr) Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR3068062A1 (fr) Dispositif de blocage
FR3065923A1 (fr) Siege rotatif a repose-pieds relevable, notamment pour vehicule ferroviaire
FR2600598A3 (fr) Dispositif de reglage de la position de sieges de vehicules
FR2506692A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
EP3300489A1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
CA1243933A (fr) Dispositif permettant l&#39;autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
EP3753799A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
FR2714035A1 (fr) Dispositif de manutention à chariots et balancelles.
FR3137043A1 (fr) Gare d’une installation de transport par câble et procédé de maintenance d’une gare
FR3074132A1 (fr) Dispositif de ridelle d&#39;un conteneur d&#39;un vehicule de transport de charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130