FR2714035A1 - Dispositif de manutention à chariots et balancelles. - Google Patents
Dispositif de manutention à chariots et balancelles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2714035A1 FR2714035A1 FR9315508A FR9315508A FR2714035A1 FR 2714035 A1 FR2714035 A1 FR 2714035A1 FR 9315508 A FR9315508 A FR 9315508A FR 9315508 A FR9315508 A FR 9315508A FR 2714035 A1 FR2714035 A1 FR 2714035A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- handling device
- swing
- carriage
- pinion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D65/00—Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
- B62D65/02—Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
- B62D65/18—Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de manutention comportant des balancelles (3), des chariots (1) indéxés à ces balancelles et des moyens pour élever une portion (5) d'un chariot au niveau de la balancelle correspondante. Selon l'invention, la portion mobile verticalement de chaque chariot (1) est constituée par un plateau supérieur (5) sur lequel une platine (8) peut coulisser dans la direction de déplacement du chariot. Chaque couple chariot-balancelle comporte des moyens de liaison (9-10) de la platine (8) à la balancelle (3) de sorte que la balancelle entraîne la platine dans un plan horizontal, des moyens de verrouillage et de déverrouillage de la platine (8) par rapport à la balancelle (3) des moyens pour faire coulisser la platine (8) qui sont reliés aux moyens d'élévation du plateau (5) par l'intermédiaire d'un limiteur de couple (14), et une came (19) pour relier les moyens d'élévation du plateau (5) et les moyens de verrouillage de la platine (8).
Description
La présente invention concerne un dispositif adapté sur une manutention comportant des balancelles, des chariots indexés à ces balancelles et des moyens pour élever une portion de chariot au niveau de la balancelle correspondante. Un système de manutention de ce genre peut être utilisé, par exemple, pour l'assemblage d'éléments mécaniques à une caisse de véhicule automobile portée par une balancelle, la portion mobile du chariot restant dans sa position haute pendant le parcours nécessaire à l'assemblage.
Des moyens de synchronisation assurent l'indexage du chariot avec la balancelle correspondante et des moyens de compliance permettent l'accostage en début de parcours avec une précision de l'ordre du millimètre.
Le long du parcours des chariots et des balancelles l'allongement dans le temps de la chaîne entraînant les chariots est différent de celui de la chaîne entraînant les balancelles; la partie mobile du chariot indexé à sa balancelle tend à se décaler par rapport au chariot dans la direction de son déplacement.
L'invention a pour objet un dispositif intégré au chariot permettant de ramener automatiquement la partie mobile dans sa position initiale et pendant la descente du chariot d'assurer ainsi la synchronisation balancelle/chariot pour un nouvel accostage.
Le dispositif de manutention est caractérisé en ce que la partie mobile verticalement de chaque chariot est constituée par un plateau supérieur sur lequel une platine peut coulisser dans la direction de déplacement du chariot et en ce que chaque couple chariot-balancelle comporte des moyens de liaison de la platine à la balancelle de sorte que la balancelle entraîne la platine dans un plan horizontal, des moyens de verrouillage et de déverrouillage de la platine par rapport à la balancelle, des moyens pour faire coulisser la platine qui sont reliés aux moyens d'élévation du plateau par l'intermédiaire d'un limiteur de couple, et une came pour relier les moyens d'élévation du plateau et les moyens de verrouillage de la platine.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif de manutention selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue latérale schématique
du dispositif;
La Figure 2 est une vue latérale d'un chariot;
Les Figures 3 à 8 sont des vues en perspective
montrant les moyens de déplacement d'une platine
par rapport à son chariot, à divers moments du
cycle de fonctionnement.
La Figure 1 est une vue latérale schématique
du dispositif;
La Figure 2 est une vue latérale d'un chariot;
Les Figures 3 à 8 sont des vues en perspective
montrant les moyens de déplacement d'une platine
par rapport à son chariot, à divers moments du
cycle de fonctionnement.
Au dessin on voit un dispositif de manutention comprenant un ensemble de chariots 1 attelés les uns aux autres et roulant sur une voie 2 et un ensemble de balancelles 3 qui sont entraînées par une chaîne 4 et à chacune desquelles est associé l'un des chariots 1. Chacun des chariots 1 comporte un plateau supérieur 5, mobile verticalement, qui lui est relié par un ou deux ensembles de deux bielles 6 montées en ciseaux et reliées l'une à l'autre par un pivot 6a. L'une des extrémités de chacune des bielles 6 est articulée en un point fixe du chariot 1 ou du plateau 5 alors que son extrémité opposée 7 est articulée autour d'un axe 7 ou 7a monté coulissant horizontalement dans une rainure respectivement du plateau 5 ou du chariot 1, dans la direction de déplacement du chariot. Grâce à cette disposition, l'axe 7 se déplace dans ladite direction lors du mouvement vertical du plateau 5.
Sur le plateau 5 est monté coulissant horizontalement, dans la direction de déplacement du chariot, une platine 8 portant, par exemple, des éléments à assembler à une caisse de véhicule supportée par une balancelle 3. La platine 8 porte un doigt 9 qui s'engage, lorsque le plateau 5 est en position haute, dans un fourreau 10 solidaire de la balancelle qui lui est associée.
L'axe 7 monté coulissant dans une rainure du plateau 5 est lié à une crémaillère 11 dirigée suivant la direction de déplacement du chariot 1. Cette crémaillère est en prise avec un pignon 12 dont l'arbre 13 est vertical et relié par un limiteur de couple 14 à un pignon 15 traversé par l'arbre 13. Le pignon 15 a un diamètre double de celui du pignon 12 et est en prise avec une crémaillère 16 également dirigée suivant le déplacement du chariot et reliée à la platine 8. Un verrou 17 est mobile parallèlement à l'axe de l'arbre 13 et peut s'engager quand il est en position basse, sous l'action d'un ressort de rappel non représenté, dans un trou 18 du pignon 15, ce qui bloque le pignon 15 en position. Le verrou 17 est commandé par une came-boisseau 19 calée sur l'extrémité de l'arbre 13.
A la Figure 3, le plateau et la platine 8 sont en position basse, le chariot 1 n'est pas accouplé à sa balancelle 3. Le pignon 15 est bloqué par le verrou 17.
Au début d'un cycle, le plateau supérieur 5 monte et l'axe 7 se déplace longitudinalement. Pendant cette phase, le pignon 15 est bloqué par le verrou 17 et donc immobile, ce qui est rendu possible par le patinage du limiteur de couple 14. Puis le doigt 9 s'engage dans la douille 10. En fin de mouvement de montée, ce qui correspond à un pivotement de l'arbre 13 d'environ 50 à 550, la came-boisseau 19 fait sortir le verrou 17 du trou 18 du pignon 15; mais la crémaillère 16 ne peut pas se déplacer car elle est bloquée par l'engagement du doigt 9 dans le trou 10 (Figure 4).
Le chariot 1 et sa balancelle 3 se déplacent en synchronisme d'un certain nombre de pas. Du fait de la différence d'allongement entre la chaîne des chatriots et celle des balancelles, la platine de liaison 8 se déplace par rapport au plateau supérieur 5 du chariot. La platine entraîne la crémaillère 16 dans la direction de déplacement des chaînes, le sens de ce déplacement dépendant du sens de la différence d'allongement. La crémaillère 16 transmet au pignon 15 un pivotement dont l'angle est proportionnel au déplacement de la crémaillère, mouvement possible grâce à la présence du limiteur de couple 14 (Figure 5).
Dans la phase suivante du cycle, le plateau supérieur 5 commence à redescendre et le doigt 9 se dégage de la douille 10. L'axe 7 entraîne la crémaillère 11 qui fait tourner l'arbre 13 avec la came 19. Cette dernière libère le verrou 17 qui vient prendre appui sur la face latérale du pignon 15 (Figure 6).
Le mouvement de descente du plateau supérieur se poursuit. Le pignon 15 est entraîné par le limiteur de couple 14 et entraîne à son tour la crémaillère 16. Etant donné le rapport des diamètres des pignons 12 et 15, la crémaillère 16 se déplace d'une distance double du déplacement de la crémaillère 11 (Figure 7).
Le déplacement linéaire de la platine de liaison consécutif à la différence d'allongement des chaînes est rattrapé quand le verrou 17, qui a glissé sur la face latérale du pignon 15, se trouve de nouveau en regard du trou 18. Le verrou se réindexe en s'engageant dans le trou 18 sous l'effet de son ressort de rappel, ce qui immobilise le pignon 15, donc la crémaillère 16.
Pendant la fin du mouvement de descente de ce plateau, le pignon moteur 12 et la came-boisseau pivotent, alors que le pignon 15 est immobilisé, le limiteur de couple 14 absorbant la différence de pivotement entre les deux pignons 12 et 15. En fin de mouvement, la platine 8 est revenue dans sa position initiale par rapport au plateau supérieur 5 (Figure 8).
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.
Claims (10)
- Revendications 1. Dispositif de manutention comportant des balancelles (3), des chariots (1) indexés à ces balancelles et des moyens pour élever une portion (5) d'un chariot au niveau de la balancelle correspondante, caractérisé en ce que la portion mobile verticalement de chaque chariot (1) est constituée par un plateau supérieur (5) sur lequel une platine (8) peut coulisser dans la direction de déplacement du chariot et en ce que chaque couple chariot-balancelle comporte des moyens de liaison (9-10) de la platine (8) à la balancelle (3) de sorte que la balancelle entraîne la platine dans un plan horizontal, des moyens de verrouillage et de déverrouillage de la platine (8) par rapport à la balancelle (3), des moyens pour faire coulisser la platine (8) qui sont reliés aux moyens d'élévation du plateau (5) par l'intermédiaire d'un limiteur de couple (14), et une came (19) pour relier les moyens d'élévation du plateau (5) et les moyens de verrouillage de la platine (8).
- 2. Dispositif de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'élévation du plateau(5) comprennent au moins une paire de bielles (6) articulées en ciseaux, chaque bielle comportant à l'une de ses extrémités un axe d'articulation fixe et à son extrémité opposée un axe d'articulation (7 ou 7a) monté coulissant dans une rainure parallèle à la direction de déplacement du chariot.
- 3. Dispositif de manutention selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison de la platine (8) à la balancelle (3) comprennent un doigt (9) porté par la platine (8) et propre à s'engager dans un fourreau (10) de la balancelle quand le plateau (5) est en position haute.
- 4. Dispositif de manutention selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage de la platine (8) sont commandés par l'axe (7) mobile, de l'une des bielles.
- 5. Dispositif de manutention selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe (7) est solidaire d'une crémaillère (11) reliée par des moyens d'engrènement (12-15) à une crémaillère (16) solidaire de la platine (8).
- 6. Dispositif de manutention selon la revendication 5, caractérisé en ce que la crémaillère (11) est en prise avec un pignon (12) dont l'axe (13) est relié à l'élément menant du limiteur de couple (14) dont l'élément mené est solidaire d'un pignon (15) en prise avec la crémaillère (16).
- 7. Dispositif de manutention selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe (13) du pignon (12) entraîne une came (19) qui commande le verrouillage et le déverrouillage de la platine (8).
- 8. Dispositif de manutention selon la revendication 7, caractérisé en ce que la came (19) agit sur un verrou (17) qui peut s'engager dans un trou (18) du pignon (15) ou se dégage de ce trou.
- 9. Dispositif de manutention selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la came (19) est profilée de telle sorte que la platine (8) est déverrouillée dès que le doigt (9) s'engage dans le fourreau (10) et qu'elle soit verrouillée lorsque le doigt est dégagé du fourreau.
- 10. Dispositif de manutention selon la revendication 9, caractérisé en ce que les diamètres des pignons (12 et 15) sont déterminés pour que le pignon (15) tourne de moins d'un tour pendant le déplacement maximal de la platine (8) par rapport au plateau (5) et ramène la platine (8) en position initiale entre le moment où elle est libérée de la balancelle et celui où elle est verrouillée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9315508A FR2714035B1 (fr) | 1993-12-16 | 1993-12-16 | Dispositif de manutention à chariots et balancelles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9315508A FR2714035B1 (fr) | 1993-12-16 | 1993-12-16 | Dispositif de manutention à chariots et balancelles. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2714035A1 true FR2714035A1 (fr) | 1995-06-23 |
FR2714035B1 FR2714035B1 (fr) | 1996-02-02 |
Family
ID=9454276
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9315508A Expired - Fee Related FR2714035B1 (fr) | 1993-12-16 | 1993-12-16 | Dispositif de manutention à chariots et balancelles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2714035B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19724211A1 (de) * | 1997-06-09 | 1998-12-10 | Nukem Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum Demontieren von Gegenständen |
CN101678517B (zh) * | 2007-09-07 | 2012-05-23 | 丰田自动车株式会社 | 工件搭载装置 |
FR3011218A1 (fr) * | 2013-10-01 | 2015-04-03 | Renault Sa | Remorque elevatrice a hauteur variable pour le transport et/ou la manutention d'une charge, notamment pour une caisse d'un vehicule automobile |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3136934A1 (de) * | 1981-01-07 | 1983-03-31 | Brötje-Automation GmbH, 7250 Leonberg | Transportvorrichtung fuer eine fliessfertigungsstrasse |
JPS608171A (ja) * | 1983-06-24 | 1985-01-17 | Toyota Auto Body Co Ltd | 搬送設備 |
JPS60234083A (ja) * | 1984-05-08 | 1985-11-20 | Toyota Motor Corp | 同期コンベヤ作業装置 |
JPS62205916A (ja) * | 1986-03-07 | 1987-09-10 | Honda Motor Co Ltd | 自動車車体の移載装置 |
-
1993
- 1993-12-16 FR FR9315508A patent/FR2714035B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3136934A1 (de) * | 1981-01-07 | 1983-03-31 | Brötje-Automation GmbH, 7250 Leonberg | Transportvorrichtung fuer eine fliessfertigungsstrasse |
JPS608171A (ja) * | 1983-06-24 | 1985-01-17 | Toyota Auto Body Co Ltd | 搬送設備 |
JPS60234083A (ja) * | 1984-05-08 | 1985-11-20 | Toyota Motor Corp | 同期コンベヤ作業装置 |
JPS62205916A (ja) * | 1986-03-07 | 1987-09-10 | Honda Motor Co Ltd | 自動車車体の移載装置 |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 100 (M - 470)<2157> 16 April 1986 (1986-04-16) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 57 (M - 670)<2904> 20 February 1988 (1988-02-20) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 124 (M - 383)<1847> 29 May 1985 (1985-05-29) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19724211A1 (de) * | 1997-06-09 | 1998-12-10 | Nukem Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum Demontieren von Gegenständen |
CN101678517B (zh) * | 2007-09-07 | 2012-05-23 | 丰田自动车株式会社 | 工件搭载装置 |
FR3011218A1 (fr) * | 2013-10-01 | 2015-04-03 | Renault Sa | Remorque elevatrice a hauteur variable pour le transport et/ou la manutention d'une charge, notamment pour une caisse d'un vehicule automobile |
WO2015049454A1 (fr) * | 2013-10-01 | 2015-04-09 | Renault S.A.S. | Remorque élévatrice à hauteur variable pour le transport et/ou la manutention d'une charge, notamment pour une caisse d'un véhicule automobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2714035B1 (fr) | 1996-02-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0918660B1 (fr) | Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux | |
FR2704890A3 (fr) | Tour de garage pour véhicules. | |
EP3791844B1 (fr) | Systeme d'automatisation du chargement et de l'extraction d'un chariot sur un recepteur | |
EP0198760B1 (fr) | Mécanisme d'ouverture et de fermeture avec verrouillage de portes à deux vantaux pour cabines de téléphériques | |
CA2329633C (fr) | Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier | |
EP1892370B1 (fr) | Passerelle mobile suspendue à un rail guidage | |
FR2714035A1 (fr) | Dispositif de manutention à chariots et balancelles. | |
FR2956653A1 (fr) | Dispositif de manutention d'objets pour au moins retourner un meuble, tes que par exemple un lit. | |
EP1245212A1 (fr) | Chariot-portoir pour brancard | |
CA2284448C (fr) | Siege tournant a mouvement perfectionne, notamment pour vehicule ferroviaire | |
FR2964918A1 (fr) | Dispositif d'acces a un vehicule depuis une plateforme | |
EP2048033A1 (fr) | Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant. | |
FR2648101A1 (fr) | Dispositif de blocage des roues d'un vehicule, en particulier d'un vehicule non autopropulse | |
FR2836941A1 (fr) | Dispositif de portique-gabarit pour voie de passage dans une station de peage autoroutier | |
FR2878433A1 (fr) | Dispositif de transfert et de chargement de fauteuil roulant a bord d'un vehicule | |
FR2728008A1 (fr) | Leve-vitre pour porte de vehicule | |
FR2528774A1 (fr) | Equipement d'acces et de sortie par translation et changement de niveau et de mise en place au poste de conduite, applicable notamment et en particulier a des vehicules de paralyses des membres inferieurs | |
FR2607535A1 (fr) | Echafaudage a plate-forme mobile | |
FR2653329A1 (fr) | Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees a barre horizontale demontable sur le mat telescopique. | |
FR2600598A3 (fr) | Dispositif de reglage de la position de sieges de vehicules | |
FR2725972A1 (fr) | Dispositif de levage de charges | |
EP0227508A1 (fr) | Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de sécurité pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport | |
FR3065923A1 (fr) | Siege rotatif a repose-pieds relevable, notamment pour vehicule ferroviaire | |
FR2625991A1 (fr) | Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur | |
FR2635740A1 (fr) | Bequille stabilisatrice retractable pour structure deplacable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |