FR2625991A1 - Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur - Google Patents

Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur Download PDF

Info

Publication number
FR2625991A1
FR2625991A1 FR8800374A FR8800374A FR2625991A1 FR 2625991 A1 FR2625991 A1 FR 2625991A1 FR 8800374 A FR8800374 A FR 8800374A FR 8800374 A FR8800374 A FR 8800374A FR 2625991 A1 FR2625991 A1 FR 2625991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
crank
door
ramp
connecting rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625991B1 (fr
Inventor
Christophe Bouffard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORETEX
Original Assignee
SORETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORETEX filed Critical SORETEX
Priority to FR8800374A priority Critical patent/FR2625991B1/fr
Publication of FR2625991A1 publication Critical patent/FR2625991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625991B1 publication Critical patent/FR2625991B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/02Door or gate operation
    • B66B13/06Door or gate operation of sliding doors
    • B66B13/08Door or gate operation of sliding doors guided for horizontal movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/02Door or gate operation
    • B66B13/12Arrangements for effecting simultaneous opening or closing of cage and landing doors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/24Safety devices in passenger lifts, not otherwise provided for, for preventing trapping of passengers

Landscapes

  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Abstract

Le vantail coulissant 21 est actionné pour son ouverture ou sa fermeture par un opérateur 25 comportant un ensemble bielle-manivelle 29, 28. Le vantail 21 est relié à l'ensemble bielle-manivelle par l'intermédiaire d'un bras 24 et d'un maneton 34 permettant un déplacement limité L du vantail par poussée manuelle grâce à un ressort de compression 37. La bielle 29 porte un galet 41 et une rampe 40 est fixée sur le vantail 21. La rampe 40 et le galet 41 coopèrent pour réaliser le déblocage de l'ensemble bielle-manivelle, en début d'ouverture réalisée par poussée manuelle sur la porte, en cas d'arrêt intempestif de l'ascenseur.

Description

L'invention concerne un dispositif d entrai- nement d une porte de cabine d un ascenseur permettant une ouverture manuelle de la porte en cas d armet intempestif de 1 ascenseur.
Les portes de cabine d'ascenseur sont généralement entrainées par un mécanisme automatique appelé "opérateur de porte qui permet de réaliser 1 ou- verture ou la fermeture d au moins un vantail de la porte de cabine. aprés arret de la cabine de l'ascen- seur au niveau d'un étage.
Un tel opérateur de porte comprend souvent un moyen moteur tel qu'un moteur électrique associé à un réducteur dont l'arbre de sortie est relié à un ensemble articulé du type bielle-manivelle.
La manivelle est reliée de façon rigide à l'axe de sortie du motoréducteur et la bielle dont une des extrémités est articulée sur la manivelle est reliée. également de manière articulée. au vantail de la porte de cabine.
Le vantail est généralement monté mobile en translation sur un rail de guidage solidaire du bati de la cabine. La bielle et la manivelle sont situées dans un plan parallèle au plan du vantail dans lequel est également disposé le rail de guidage définissant la direction d'ouverture et de fermeture de la porte.
L'opérateur de porte peut réaliser simulta nément l'ouverture de plusieurs vantaux dont l'un est actionné par l'opérateur de porte et dont le ou les autres sont reliés à ce premier vantail par un système d entrainement.
Le mouvement de rotation de la manivelle pour réaliser l'ouverture ou la fermeture complète du vantail est généralement limité à un demi-tour par deux butées mécaniques fixées sur le bàti de la cabi ne. Dans la position de fermeture complète de la porte de cabine, la bielle et la manivelle font un angle sensiblement nul et sont disposées suivant une direction correspondant à la direction de déplacement du vantail. Dans la position d'ouverture complète, la manivelle et la bielle sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre, suivant la direction de déplacement du vantail.
Pour l'ouverture ou la fermeture de la porte de cabine, le vantail est animé d'une vitesse qui varie de manière sinusoidale et s'annule au moment de l'ouverture complète et au moment de la fermeture complète de la porte. La distance parcourue par le vantail entre la fermeture et l'ouverture complète est égale à deux fois la longueur de la manivelle
Le réducteur de vitesse associé au moteur d'entrainement du vantail peut etre à engrenages, à roue et à vis sans fin ou encore à poulie et courroie.
Ce réducteur peut être du type réversible et, dans ce cas, le déplacement du vantail sous l'effet-d'une force extérieure, par exemple une poussée manuelle, peut entrainer le réducteur et le moteur dans le sens de rotation correspondant. Ce réducteur peut etre au contraire irréversible et, dans ce cas, le vantail ne peut être déplacé que sous l'effet du moyen moteur de l'opérateur.
Un système bielle-manivelle tel que décrit ci-dessus permet de réaliser de façon simple et économique l'accélération progressive du ou des vantaux en début de mouvement de-la porte, puis une décélération progressive en fin de mouvement. La porte est ainsi animée d'un mouvement régulier et sans à-coups.
La réglementation concernant les ascenseurs impose, en cas d'arret intempestif de la cabine à pro ximité d'un palier, qu'un usager placé à l'intérieur de cette cabine puisse se dégager en forçant manuellement le fonctionnement de la porte dans le sens de l ouverture.
Un système bielle-manivelle tel que celui décrit plus haut ne p-eut répondre par lui-meme à cette exigence. En effet, lorsque la porte est fermée, la manivelle et la bielle sont placées approximativement suivant la même direction qui correspond à la direction horizontale de déplacement du vantail et les points d'articulation sont sensiblement alignés. Une poussée manuelle sur le vantail s'exerce donc suivant la direction longitudinale de la bielle et ne peut avoir aucun résultat.
On a donc proposé des dispositifs qui per mettent de désaccoupler mécaniquement un bras d'en- trainement relié de manière articulée au vantail et à la bielle. Un tel dispositif peut etre constitué par exemple par une bielle montée de manière télescopique à 1 intérieur d'un bras d 'entrainement du vantail. La bielle et le bras d entrainement sont solidarisés par un dispositif d'encliquetage qui permet un déplacement relatif télescopique de la bielle et du bras d'entrainement, lorsque l'effort exercé sur le vantail fermé est suffisant. Le vantail et son bras d entrainement se déplacent alors pour réaliser 1 ouverture de la porte, la bielle restant en position fixe.Dans certains cas, le dispositif d'encliquetage peut etre remplacé par un ressort de rappel disposé à l'intérieur de la bielle télescopique mais, dans ce cas, la force de rappel peut etre importante, lorsque la porte est dans sa position d'ouverture complète, si bien que le mouvement de retour du vantail peut être brutal lorsqu'on interrompt la poussée ou le-maintien manuel du vantail.
Il est également possible d'assurer une réversibilité du mouvement de la porte avec un effort acceptable, pour assurer l'ouverture de cette porte à partir de la position de fermeture complète, en plaayant l'une des butées du système bielle-manivelle dans une position telle que la manivelle fasse un angle de l'ordre de 15 avec la direction horizontale, dans la position de fermeture complète de la porte. On peut alors ouvrir le vantail manuellement, si l'opérateur est réversible. Dans ce cas cependant, le vantail n'arrive pas à vitesse nulle dans sa position de fermeture complète.
Il est également connu, dans le cas des portes d'ascenseur comportant au moins un vantail coulissant de relier le vantail à la bielle de l'opérateur de porte, par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison comportant un moyen élastique tel qu'un ressort susceptible d'une certaine déformation dans la direction horizontale de déplacement du vantail. Dans le cas où un obstacle se présente sur le trajet du vantail, dans son mouvement de fermeture, la bielle de l'opérateur et son moyen de liaison au vantail continuent à se déplacer grâce à la déformation élastique du ressort. Ce déplacement relatif de la bielle par rapport au vantail permet d'actionner un contact électrique qui commande alors la réouverture de la porte en inversant le sens de rotation du moyen moteur de l'opérateur. Un tel dispositif de protection sensible à la fermeture du vantail n' a cependant jamais été utilisé pour permettre une ouverture manuelle de la porte d'ascenseur, en cas d'arret intempestif de la cabine.
Le but de l'invention est donc de proposerun dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d un ascenseur permettant une ouverture manuelle de la porte en cas d'arrêt intempestif de la cabine, la porte comprenant, de manière connue, au moins un vantail coulissant monté mobile en translation dans une direction horizontale située dans son plan, pour l'ouvertu-
re et la fermeture de la porte et le dispositif d'en- trainement étant constitué par un moyen moteur réver
sible rotatif ayant un axe de sortie perpendiculaire au plan du vantail et par un ensemble bielle-manivelle dont les deux branches articulées entre elles autour d un axe perpendiculaire au vantail sont situées dans un plan parallèle au vantail et dont la manivelle est fixée sur l'axe de sortie du moyen moteur et la bielle est reliée de façon articulée au vantail, par l'inter mediaire d'un moyen de liaison ayant une possibilité de déformation élastique dans la direction de déplacement du vantail, de manière que ces deux branches fas
sent un angle sensiblement nul et soient sensiblement parallèles à la direction de déplacement du vantail, dans la position de fermeture complète de la porte, ce dispositif d'entrainement de réalisation simple et peu
couteuse ayant un fonctionnement extremement sur.
Dans ce but, le dispositif d'entrainement suivant l'invention comporte, en outre, des éléments, d actionnement coopérant constitués par une rampe et un galet, l'un de ces éléments étant fixé sur l'une au moins des deux branches de l'ensemble articulé.
et l'autre sur le vantail dans une position telle que ce second élément vienne en engagement avec le premier pour faire pivoter l'ensemble articulé, de manière à le placer dans une position angulaire par rapport à la direction de déplacement du vantail, par poussée sur le vantail dans le sens de l'ouverture à partir de la position de fermeture complète.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, de manière non limitative, en se référant aux figures jointes en annexe, un dispositif d'entrainement d une porte d.'ascenseur suivant l'art antérieur et un dispositif d'entrainement suivant l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en élé- vation d'un dispositif d'entrainement d'une porte d ascenseur selon l'art antérieur,
La figure 2 est une vue schématique en élé- vation d'un dispositif d'entrainement d'une porte d ascenseur, suivant l'invention,
La figure 3 est une vue à plus grande échelle d'une partie du dispositif représenté sur la figure 2 et constituant un moyen de protection sensible de la porte d'ascenseur.
La figure 4 est une vue schématique en élévation d'un dispositif de déverrouillage et d'actionnement des portes palières d'un ascenseur, les portes palières étant dans leur position fermée.
La figure 5 est une vue schématique du dispositif de déverrouillage et d'actionnement des portes palières d'un ascenseur, pendant l'ouverture de ces portes palières.
Sur la figure 1, on voit un vantail mobile 1 constituant une porte de cabine d'un ascenseur. Le vantail 1 est monté mobile dans une direction horizontale sur un rail de guidage 2 fixé sur le bati de la cabine, grâce à des galets porteurs 3. Le vantail 1 est solidaire, à sa partie supérieure, d'un bras d'entraînement 4 assurant la liaison du vantail et d'un opérateur de porte désigné de manière générale par le repère 5.
L'opérateur de porte 5 comporte un moyen moteur 6 qui peut être constitué par exemple par un moteur électrique dont l'arbre est relié à un réducteur de vitesse du type à poulie et à courroie. L'arbre de sortie 7 du réducteur est lui-meme relié à la manivelle 8 d'un ensemble bielle-manivelle dont la bielle 9 est reliée de manière articulée au bras d'entrainement 4 du vantail 1. La bielle 9 et la manivelle 8 sont reliées de manière articulée autour d'un axe 10 perpendiculaire au plan du vantail 1 et du rail de guidage 2 qui correspond au plan de la figure 1. De meme, la bielle 9 est articulée sur le bras 4 autour d'un axe 11 perpendiculaire au plan du vantail 1. La bielle 9 et la manivelle 8 sont elles-memes situées dans un plan parallèle au plan du vantail 1.Des butées de fin de course 12 et 13 sont fixées sur le bàti de la cabine d'ascenseur et permettent d'arrêter l'ensemble bielle-manivelle dans deux positions correspondant respectivement à la fermeture complète et à 1 'ouvertu- re complète du vantail 1*
Dans la position de fermeture complète, la manivelle 8 est en appui sur la butée de fin de course 12 et les deux branches 8, 9 de l'ensemble articulé bielle-manivelle font un angle nul ou presque, les axes 10 et 11 et l'extrémité de la manivelle 8 reliée à l'axe d 'entrainement 7 étant alors alignés.
Dans cette position représentée en traits mixtes sur la figure 1, il n'est pas possible d'ouvrir le vantail 1 par poussée manuelle sur ce vantail, la force de poussée s'exerçant suivant les directions confondues de la manivelle 8 et de la bielle 9.
Dans la position d'ouverture complète, la manivelle étant en contact avec la butée de fin de course 13, la manivelle 8 et la bielle 9 sont sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre.
Il est bien évident que le déplacement du vantail 1 dans le sens de l ouverture ou dans le sens de la fermeture présente une vitesse qui varie de manière sinusoidale si le motoréducteur 6 et donc son arbre de sortie à vitesse lente tourne à vitesse constante. La vitesse de déplacement linéaire du vantail s'annule progressivement au voisinage de la position de fermeture complète et au voisinage de la position d ouverture complète.
Sur la figure 2, on a représenté un dispositif d'entraînement suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 25 et permettant le déplacement d'un vantail 21 d'une porte de cabine d'ascenseur dans une direction horizontale définie par un rail de guidage 22 solidaire du bati de la cabine sur lequel se déplacent des galets porteurs 23 montés sur le vantail 21.
Le dispositif d'entrainement 25 comporte des éléments identiques à ceux du dispositif d'entraine- ment suivant l'art antérieur représenté sur la figure 1 et en particulier une manivelle 28 solidaire de 1 axe de sortie 27 à vitesse lente d'un motoréducteur et une bielle 29 articulée à l'une de ses extrémités, par l'intermédiaire d'un axe 30, à l'extrémité de la manivelle 28 opposée à l'axe 27. La bielle 29 est articulée par son extrémité opposée à l'axe 30 et, par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 31, à un maneton 34 assurant sa liaison avec le bras d'entrai- nement 24 du vantail 21.
Les axes 27, 30 et 31 sont perpendiculaires au plan du vantail 21 dans lequel est également disposé le rail de guidage 22 définissant la direction horizontale de déplacement du vantail.
L ensemble bielle-manivelle 28, 29 est situé dans un plan parallèle au plan du vantail 21.
Comme il est visible sur la figure 3, le bras d'entrainement 24 du vantail 21 est constitué par une structure en profilé ou mécano-soudée comportant deux ailes parallèles 24a, 24b verticales et solidaires du vantail 21. Les ailes 24a et 24b sont percées par des ouvertures disposées en vis-à-vis suivant une direction horizontale parallèle à la direction de déplacement du vantail 21. Dans ces ouvertures, est monté un axe 35 fixé rigidement sur le bras 24 pour constituer un axe de guidage pour le maneton 34 qui est traversé par une ouverture dont le diamètre est supérieur au diamètre de l'axe 35 dans sa partie courante.
Un ressort hélicoïdal 37 est intercalé entre le maneton 34 et l'aile 24a du bras d'entrainement 24.
Un contacteur électrique 38 est fixé sur le bras d'entrainement 24 dans une position telle que sa partie mobile d'actionnement 38a vienne en contact par son extrémité avec le maneton 34 lors d'un déplacement relatif de ce maneton 34 et du bras d'entrainement 24.
Comme il est visible sur les figures 2 et 3, le vantail 21 et son bras d'entrainement 24 sont susceptibles de se déplacer dans la direction horizontale du rail de guidage 22, par rapport au maneton 34 et au système bielle-manivelle 28, 29, sur une distance L, gracie à la compression du ressort 37. Au cours de ces déplacements relatifs, le maneton 34 est susceptible d assurer l'actionnement du contacteur 38 et la réouverture de la porte d'ascenseur, Un tel déplacement relatif est susceptible de se produire lorsque le vantail 21 rencontre un obstacle lors de sa fermeture, le mouvement du maneton 34 et de l'ensemble bielle-manivelle se poursuivant grâce à la compression du ressort 37. le vantail 21 étant en position fixe.
Suivant l'invention, un galet 41 est fixé sur la bielle 29 dans une position proche de celle de l'axe d'articulation 30 et une rampe 40 est fixée à 1 extrémité supérieure d'un support vertical 42 solidaire de la partie supérieure du vantail 21.
L extrémité supérieure de la rampe 40 fait un angle d voisin de 45 avec la direction horizontale correspondant à la direction de déplacement du vantail 21.
Elle offre de plus une forme en arc de cercle concave vis-à-vis du galet 41 précédée d'une par tie plane.
La position du support 42 et de la rampe 40 sur le vantail 21 et la position du galet 41 sur la bielle 29 sont telles que la rampe 40 et le galet 41 viennent en contact pendant le déplacement du vantail dans le sens de l'ouverture, l'ensemble bielle-manivelle 28, 29 étant en position fixe par rapport au bati de la cabine. La rampe 40 est inclinée dans la direction opposée au sens d'ouverture O du vantail 21.
Dans le cas d'un arrêt intempestif de la cabine de l'ascenseur à un niveau peu éloigné d'un palier, un usager pourra facilement assurer l'ouverture du vantail 21 de façon manuelle. Par poussée sur le vantail 21, il est en effet possible d'assurer un déplacement relatif de ce vantail par rapport à l'ensemble bielle-manivelle 28, 29 qui est alors dans sa position correspondant à la fermeture complète, la manivelle 28 et la bielle 29 faisant un angle nul et étant disposées suivant la direction d'ouverture du vantail 21.
Bien que les axes 30, 27 et 31 soient alors alignés, il est possible de provoquer un déplacement du vantail 21 d'une amplitude maximale L par compres sion -du ressort 37 entre le maneton 34 et le bras d entrainement 24. Au cours de ce déplacement relatif du vantail 21 par rapport à l'ensemble bielle-manivel- le, la rampe 40 vient en contact avec le galet 41 so- lidaire de la bielle 29 et assure le déplacement angulaire de l'ensemble bielle-manivelle comme représenté sur la figure 2. de façon que la manivelle 28 fasse un angle ss avec la direction horizontale de déplacement.
L'inclinaison. la forme, et la longueur de la rampe 40 et sa position par rapport au galet 41 sont telles que l anglek puisse atteindre, lors du déplacement du vantail 21 d'amplitude L par compression du ressort 37, une valeur au moins égale à 15'.
Le mouvement du vantail 21 peut alors se poursuivre par simple poussée manuelle, l'ensemble bielle-manivelle étant débloqué et le motoréducteur d'entrainement de l'arbre 27 étant de type réversible.
On peut ainsi assurer facilement la réouverture complète de la porte de la cabine d'ascenseur.
Sur les figures 4 et 5, on a représenté un dispositif de déverrouillage des portes palières d'un ascenseur monté sur le vantail 21 d'une porte de cabine de cet ascenseur.
Ce dispositif de type classique désigné de manière générale par le repère 45, appelé sabre, comporte deux branches parallèles 45a, 45b reliées par des biellettes de conjugaison 46, 47 articulées sur le vantail 21. Le dispositif est rappelé par un ressort 48 dans sa position représentée sur la figure 5 correspondant au déverrouillage des portes palières.
Lorsque la cabine d'ascenseur s'arrête à un palier, le dispositif 45 est placé en vis-à-vis de moyens de déverrouillage et de déplacement de la porte palière fixés sur un vantail de cette porte. Ces moyens comportent un ensemble de verrouillage constitué par un pêne 49, une gache 50 et une roulette de déverrouillage 51. Les moyens d 'entrainement comportent une roulette d'entraînement en fermeture 52 et une roulette d'entraînement à 1 ouverture 53.
Dans le cas d'un dispositif d'entrainement suivant 1 invention comportant un galet 41 solidaire de la bielle de I'opérateur.et une rampe 40 fixée sur un support relié au vantail 21, l'actionnement du sabre peut être réalisé grace au galet 41 et à la rampe 40 fixée de manière rigide sur la branche 45b du sabre.
La rampe est donc. montée de façon mobile dans la direction verticale par rapport au vantail 21 de la porte de cabine.
Lorsque la porte de cabine est fermée, la bielle 29 portant le galet 41, comme représenté sur la figure 2, est dans une position horizontale qui correspond à la position la plus basse du galet 41. Cette position correspond à la position représentée sur la figure 4 où le galet 41 en appui sur la partie plane de la rampe 40 maintient la branche 45b du sabre en position abaissée, à l'encontre du ressort de rappel 48. Les branches 45a et 45b du sabre 45 sont alors dans leur position rétractée, comme représenté sur la figure 4.
Lorsque la cabine d'ascenseur parvient à un palier, la porte de cabine étant évidemment dans sa position de fermeture complète, les branches du sabre sont donc dans une position éloignée de la roulette de déverrouillage 51 et des roulettes d'entrainement 52 et 53. Le pene 49 est alors en prise avec la gache 50 pour réaliser le verrouillage des- portes palières.
Si l'opérateur de porte est déclenché à la suite d'un ordre effectué par un usager de l'ascenseur pour réaliser l'ouverture, le moyen moteur de cet opérateur entrain, par l'intermédiaire de 1 axe 27, 1 ensemble bielle-manivelle 28, 29 en rotation. Le galet 41 solidaire de la bielle 29 se soulève et libère la rampe 4G et la branche du sabre 45b. Le sabre parvient rapidement dans sa position représentée sur la figure 5, sous l'effet du ressort 48. La branche 45b du sabre actionne dans son déplacement latéral la roulette de déverrouillage 51 qui libère le pene 49 de la gache 50. Les portes palières sont alors déverrouilliées.
Les branches 45a et 45b du sabre viennent en contact avec les roulettes d'entrainement correspondantes des portes palières, si bien que l'ouverture de la porte de cabine entraine l'ouverture des portes palières, par 1 intermédiaire de la branche de sabre 45b et de la roulette d entraînement en ouverture 53.
L'ouverture complète des portes palières est réalisée en même temps que l'ouverture complète de la porte de cabine.
Lorsque l'opérateur est actionné dans le sens de la fermeture, le système bielle-manivelle pivote sous l'effet de la rotation de l'axe 27, si bien que la bielle 29 et le galet 41 reviennent dans une position telle que représentée sur la figure 2 où le galet 41 vient en contact avec la rampe 40 dont il assure par poussée le déplacement vers le bas, Ce déplacement de la rampe 40 entraine l'actionnement de la branche 45b du sabre. Le dispositif revient dans sa configuration représentée sur la figure 4 où les portes palières sont de nouveau verrouillées et la porte de cabine complètement fermée. La cabine d'ascenseur peut repartir vers un autre palier. Pendant les déplacements de la cabine, le dispositif reste maintenu dans sa position représentée sur la figure 4. La bielle 29 et son galet 41 étant dans leur position abaissée.
il est bien évident qu'en cas d'arret intempestif de l'ascenseur au voisinage d'un palier, le dispositif d 'entrainement de la porte de cabine peut être manoeuvré comme décrit précédemment, le déplacement du vantail 21 dans la direction d'ouverture O réalisant une compression du ressort 37 et un soulèvement de la bielle et de la manivelle, par l interme- diaire de la rampe 40 et du galet- 41. il est en effet visible sur la figure 4 que la rampe 40 en position basse est susceptible de réaliser le soulèvement du galet 41 et de la bielle.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, le dispositif d'entrainement suivant l'invention permet donc à la fois l'ouverture manuelle de la porte de cabine et l'ouverture automatique des portes palières.
Le dispositif suivant l'invention, malgré sa simplicité, présente donc une grande fiabilité et permet l'ouverture manuelle des portes malgré la disposition horizontale et l'alignement des axes du système bielle-manivelle en position de fermeture complète de la porte de cabine.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que le galet de l'ensemble rampe-galet permettant l'ouverture du vantail peut outre fixé sur le vantail et non plus sur l'ensemble biellemanivelle et que la rampe peut être fixée corrélativement sur l'un au moins des éléments de l'ensemble bielle-manivelle.
C'est ainsi que l'opérateur peut comporter un moyen moteur constitué par tout moteur électrique associé à un réducteur de type quelconque, que ce réducteur soit à engrenages, à roue et vis sans fin ou à poulie et courroie. Cet ensemble motoréducteur doit cependant être du type réversible.
Le galet peut être solidaire de la manivelle ou de la bielle.
il est bien évident que l'invention s'applique aussi bien dans le cas d'une porte à un seul vantail que dans le cas d'une porte à plusieurs vantaux.
Dans le cas d une porte à plusieurs vantaux, la rampe solidaire d'un vantail peut actionner l opé- rateur d'un vantail conjugué pour réaliser le déblocage de l'ensemble bielle-manivelle de ce vantail conjugué assurant la motorisation de la porte. Dans ce cas, le vantail portant la rampe doit être relié au bati de la cabane ou au vantail conjugué par un dispositif permettant une certaine latitude de déplacement à l'ouverture, par exemple grace à un ressort ayant une certaine possibilité de compression dans la direction d'ouverture.
L'invention s'applique à tout ascenseur à cabine comportant des portes coulissantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'un ascenseur permettant une ouverture manuelle de la porte en cas d arrêt intempestif de la cabine, la porte comprenant, de manière connue, au moins un vantail (21) > coulissant monté mobile en translation dans une direction horizontale située d-ans son plan, pour l'ouverture et la fermeture de la porte et le dispositif d'entrainement (25) étant constitué par un moyen moteur réversible rotatif ayant un axe de sortie
(27) perpendiculaire au plan du vantail (21) et par un ensemble bielle-manivelle dont les deux branches (28, 29) articulées entre elles autour d'un axe (30) perpendiculaire au vantail (21), sont situées dans un plan parallèle au vantail, et dont la manivelle (28) est fixée sur l'axe de sortie (27) du moyen moteur et la bielle (29) - reliée de façon articulée au vantail (21) par l'intermédiaire d'un moyen de liason (24) ayant une possibilité de déformation élastique dans la direction de déplacement du vantail, de manière que ces deux branches (28, 29) fassent un angle sensiblement nul et soient sensiblement parallèles à la direction de déplacement de vantail, dans la position de fermeture complète de la porte, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des éléments d'actionnement coopérant constitues par une rampe et un galet, l'un de ces éléments (41) étant fixé sur l'une au moins des deux branches (28, 29) de l'ensemble articulé, - et l'autre (40) sur le vantail (21), dans une position telle que ce second élément (40) vienne en engagement avec le premier (41) pour faire pivoter l'ensemble bielle-manivelle (28, 29), de manière à le placer dans une position angulaire par rapport à la direction' de déplacement du vantail (21) par poussée sur le vantail dans le sens de l'ouverture, à partir de la position de fermeture complète.
2.- Dispositif d'entraînement suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier élément fixé sur l'ensemble articulé est constitué par le galet (41) et le second élément fixé sur le vantail est constitué par la rampe (40).
3,- Dispositif d'entrainement suivant la revendication 2. caractérisé par le fait que le galet (41) est fixé sur la bielle (29) de l'ensemble biellemanivelle.
4.- Dispositif d'entrainement suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le galet (41) est fixé sur la manivelle (28) de l'ensemble bielle-manivelle.
5.- Dispositif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le. moyen de liaison (24) entre le vantail (21) et la bielle (29) est constitué par un bras d'en- traînement (24a, 24b) rigidement solidaire du vantail (21) portant un axe (35) horizontal dirigé suivant ladirection de déplacement du vantail et par un maneton (34) articulé à l'extrémité de la bielle (29) opposée à la manivelle (28) par l'intermédiaire d'un axe (31 > perpendiculaire au plan du vantail (21), le maneton (34) étant monté glissant sur l'axe (35) et un ressort de compression (37) étant intercalé entre le maneton
(34) et une partie (24au du bras d'entrainement du vantail, pour le rappel de l'ensemble bielle-manivelle (28. 29) en position de fermeture.
6.- Dispositif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la rampe (40) est solidaire de la branche mobile (45bu d'un sabre (45) de manoeuvre d'une porte palière monté sur le vantail (21) de la porte de cabi-ne, la branche du sabre (45bu et la rampe (40) étant montées mobiles dans la direction verticale par rapport au vantail (21).
7.- Dispositif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'extrémité de la rampe (40) fait un angle voisin de 45 avec la direction horizontale d'ouverture O du vantail (211, la rampe (40) étant dirigée dans le sens opposé au sens d'ouverture O.
8.- Dispositif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que la rampe (40) est de forme courbe et concave.
9.- Dispositif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la manivelle (28) de l'ensemble biellemanivelle est amenée par coopération de la rampe (40) et du galet (41), en début d'ouverture du vantail (21) dans une position où cette manivelle fait un angle voisin de 15' avec la direction horizontale de déplacement du vantail (21).
10.- Dispostif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la rampe (40) est fixée sur un vantail (21) associé à un second vantail conjugué au vantail (21) actionné par l'opérateur de porte (25) à système bielle-manivelle (28, 29 > .
11.- Dispositif d'entrainement suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé par le fait que le moyen de liaison (24) entre la bielle (29) et le vantail (21) comporte une partie susceptible d'actionner un contact électrique (38, 38a) de réouverture du vantail (21X, en cas de blocage du vantail (21) à la fermeture entrainant une déformation du moyen de liaison élastique (24).
FR8800374A 1988-01-14 1988-01-14 Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur Expired - Fee Related FR2625991B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800374A FR2625991B1 (fr) 1988-01-14 1988-01-14 Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800374A FR2625991B1 (fr) 1988-01-14 1988-01-14 Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625991A1 true FR2625991A1 (fr) 1989-07-21
FR2625991B1 FR2625991B1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9362303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800374A Expired - Fee Related FR2625991B1 (fr) 1988-01-14 1988-01-14 Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625991B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0410774A2 (fr) * 1989-07-27 1991-01-30 Otis Elevator Company Mécanisme d'entraînement des portes de cages d'un système d'ascenseur
EP0513509A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-19 Inventio Ag Ascenseur
EP0839753A1 (fr) * 1996-10-29 1998-05-06 Inventio Ag Dispositif pour l'ouverture et la fermeture de porte de cabin et de la porte du palier d'un ascenseur
US6021871A (en) * 1996-10-29 2000-02-08 Inventio Ag Apparatus for opening and closing a car door and a shaft door of an elevator installation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB572189A (en) * 1943-12-15 1945-09-26 Express Lift Co Ltd Improvements in or relating to door or gate-operative mechanisms
GB1193933A (en) * 1968-04-29 1970-06-03 Express Lift Co Ltd Improvements in or relating to Mechanisms for Power Operating Door or Gate Arrangements
US3783977A (en) * 1970-12-30 1974-01-08 Inventio Ag Door actuation apparatus with locking mechanism for elevators
US3878919A (en) * 1972-06-19 1975-04-22 Dewhurst & Partner Ltd Elevator car door operating and locking device
FR2421134A1 (fr) * 1978-03-30 1979-10-26 Slycma Dispositif pour l'ouverture et la fermeture des portes de cabine et palieres d'une installation d'ascenseur
FR2461674A1 (fr) * 1979-07-21 1981-02-06 Haushahn C Gmbh Co Dispositif de commande de porte, en particulier de porte d'ascenseur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB572189A (en) * 1943-12-15 1945-09-26 Express Lift Co Ltd Improvements in or relating to door or gate-operative mechanisms
GB1193933A (en) * 1968-04-29 1970-06-03 Express Lift Co Ltd Improvements in or relating to Mechanisms for Power Operating Door or Gate Arrangements
US3783977A (en) * 1970-12-30 1974-01-08 Inventio Ag Door actuation apparatus with locking mechanism for elevators
US3878919A (en) * 1972-06-19 1975-04-22 Dewhurst & Partner Ltd Elevator car door operating and locking device
FR2421134A1 (fr) * 1978-03-30 1979-10-26 Slycma Dispositif pour l'ouverture et la fermeture des portes de cabine et palieres d'une installation d'ascenseur
FR2461674A1 (fr) * 1979-07-21 1981-02-06 Haushahn C Gmbh Co Dispositif de commande de porte, en particulier de porte d'ascenseur

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0410774A2 (fr) * 1989-07-27 1991-01-30 Otis Elevator Company Mécanisme d'entraînement des portes de cages d'un système d'ascenseur
EP0410774A3 (en) * 1989-07-27 1992-06-03 Otis Elevator Company Elevator system hoistway door operating mechanism
EP0513509A1 (fr) * 1991-05-14 1992-11-19 Inventio Ag Ascenseur
TR25720A (tr) * 1991-05-14 1993-09-01 Inventio Ag Asansörler icin,kilitleme mekanizmali kapi hareket ettirme tertibati.
US5246089A (en) * 1991-05-14 1993-09-21 Inventio Ag Door drive apparatus with locking mechanism for elevators
EP0839753A1 (fr) * 1996-10-29 1998-05-06 Inventio Ag Dispositif pour l'ouverture et la fermeture de porte de cabin et de la porte du palier d'un ascenseur
US6021871A (en) * 1996-10-29 2000-02-08 Inventio Ag Apparatus for opening and closing a car door and a shaft door of an elevator installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625991B1 (fr) 1990-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651257A5 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules.
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
FR2550267A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un organe, tel qu'une glace de portiere ou un toit ouvrant, notamment pour vehicule automobile
EP0443952B2 (fr) Porte à vantail coulissant, en particulier pour véhicule ferroviaire
EP1710381A1 (fr) Porte louvoyante coulissante pour des rames ferroviaires
FR2580028A1 (fr)
FR2752011A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une fenetre de vehicule
FR2827266A1 (fr) Dispositif de couplage entre portes de cabine et portes palieres d'un ascenseur, actionne par un moteur independant du moteur d'entrainement des portes
FR2625991A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur
EP0290355B1 (fr) Mécanisme d'entraînement de portes de type accordéon pour cabines d'ascenseurs
FR2891569A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer une porte coulissante, et vehicule automobile comportant une porte equipee d'un tel dispositif.
FR2703720A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'une porte, en particulier d'une porte basculante.
EP0221827B1 (fr) Dispositif de commande motorisée pour l'ouverture et la fermeture d'un portail
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d'ouverture et de fermeture motorisés.
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
EP0370879B1 (fr) Opérateur pour porte à battant à fermeture et ouverture automatiques et porte le comportant
EP3871745B1 (fr) Cabine équipée d'un dispositif de verrouillage et de déverrouillage des portes et installation de transport de passagers comprenant au moins une telle cabine
EP0089909B1 (fr) Dispositif de commande électromécanique pour porte basculante
EP0297971B1 (fr) Mécanisme d'ouverture et de fermeture de portes, avec possibilité d'entrebâillement, notamment pour cabines de transports par câbles
FR2820164A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture automatique pour une porte pliante et porte equipee d'un tel systeme
FR2929317A1 (fr) Porte de garage et ensemble comportant une telle porte
FR2946684A1 (fr) Ensemble de porte de garage.
FR2467124A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture automatiques des portes d'une cabine de telecabine
FR2562943A1 (fr) Mecanisme pour ouverture automatique de portails et de portes de garage
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse