FR2522716A1 - Porte relevable pliante a deux panneaux - Google Patents

Porte relevable pliante a deux panneaux Download PDF

Info

Publication number
FR2522716A1
FR2522716A1 FR8203487A FR8203487A FR2522716A1 FR 2522716 A1 FR2522716 A1 FR 2522716A1 FR 8203487 A FR8203487 A FR 8203487A FR 8203487 A FR8203487 A FR 8203487A FR 2522716 A1 FR2522716 A1 FR 2522716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
frame
axis
sleeve
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522716B1 (fr
Inventor
Alain-Andre De Wailly
Hubert Gallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JEANTILS GILLET SA
Original Assignee
JEANTILS GILLET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JEANTILS GILLET SA filed Critical JEANTILS GILLET SA
Priority to FR8203487A priority Critical patent/FR2522716A1/fr
Publication of FR2522716A1 publication Critical patent/FR2522716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522716B1 publication Critical patent/FR2522716B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/26Suspension arrangements for wings for folding wings
    • E05D15/262Suspension arrangements for wings for folding wings folding vertically
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES FERMETURES POUR LE BATIMENT. LA PORTE RELEVABLE PLIANTE, DU TYPE A DEUX PANNEAUX ARTICULES ENTRE EUX, COMPORTE UN PANNEAU SUPERIEUR 1A MOBILE PAR ROTATION AUTOUR DE L'AXE 10, ET UN PANNEAU INFERIEUR 1B, ET SON MOUVEMENT EST ASSSITE OU PROVOQUE PAR UN VERIN 4 ORIENTABLE PRENANT APPUI SUR L'AXE 7 FIXE SENSIBLEMENT A MI-HAUTEUR DANS L'ENCADREMENT ET RATTACHE AU MANCHON 2A DE LA BIELLETTE 2 MOBILE PAR ROTATION SUR L'AXE 3 FIXE SUR L'ENCADREMENT, AUX 45 ENVIRON DE SA HAUTEUR, ET RATTACHEE PAR LA TIGE COULISSANTE 2B AU PANNEAU INFERIEUR. APPLICATION AUX PORTES A ENCOMBREMENT REDUIT.

Description

La présente invention concerne les fermetures pour le bâtiment, et plus particulièrement une porte à deux panneaux relevable et pliante, qui peut âtre actionnée manuellement ou automatiquement, utilisable dans tous types de bâtiments, tels que les garages ou hangars.
On connait divers dispositifs de portes pliantes comprenant au moins deux panneaux se repliant en accordéon suivant un axe horizontal, le panneau inférieur se repliant vers le haut contre le panneau supérieur auquel il est fixé par un axe d'articulation horizontal. En position d'ouverture, les deux panneaux sont repliés l'un contre l'autre dans la partie supérieure de la baie. Pour permettre la manoeuvre de portes pliantes de ce type, il est nécessaire de prévoir des moyens tels que des contrepoids ou des vérins facilitant le mouvement d'ouverture, mais ces moyens sont généralement encombrants ou complexes.
La présente invention a pour objet une porte relevable pliante à deux panneaux, pour l'obturation d'une baie, comportant un mécanisme d'assistance au mouvement d'ouverture ou de fermeture.
L'invention a également pour objet une porte relevable pliante à deux panneaux articulés suivant un axe horizontal, présentant un encombrement réduit, et ne débordant pas dans l'embrasure de la baie, quelle que soit sa position, ce qui permet d'élargir ses possibilités d'adaptations.
La porte relevable pliante suivant l'invention, du type à deux panneaux articulés entre eux, comporte un panneau supérieur mobile par rotation autour d'un axe horizontal fixe situé à son bord supérieur, et un panneau inférieur articulé au panneau supérieur, et son mouvement est assisté ou provoqué par au moins un vérin orientable, ou un autre moyen équivalent, prenant appui sur un axe-fixé sensiblement à mi-hauteur dans l'encadrement de la baie, et rattaché au manchon d'une biellette télescopique mobile par rotation sur un axe horizontal fixé sur l'encadrement, approximativement aux 4/5 de sa hauteur, et rattachée au panneau inférieur par une tige coulissant dans le manchon.
Suivant une forme préférentielle de réalisation de l'invention, l'axe de rotation de la biellette rattachée au panneau inférieur est monté sur un support fixé dans l'encadrement de la baie et pénétrant vers l'intérieur, tandis que le bord inférieur du panneau inférieur comporte au moins une roulette s'engageant dans un rail vertical de guidage, de telle sorte qu'en position de fermeture, le vérin agissant sur la biellette soit légèrement incliné vers l'intérieur de la baie.
En établissant de manière appropriée la triangulation des points constitués par l'axe de rotation de la biellette sur l'encadrement, l'axe d'appui du vérin sensiblement à mi-hauteur de l'encadrement, et l'articulation du vérin et de la biellette, on peut établir soit une position d'équilibre, soit une force de rappel du vérin vers l'intérieur ou au contraire vers l'extérieur.
La position de l'axe d'appui du vérin dans l'encadrement peut étre déplacée le cas échéant en fonction de la course du vérin. De mâte, la position de l'axe de rotation de la biellette peut être relevée ou abaissée par rapport à la position indiquée ci-dessus, sans modifier le mécanisme de l'ensemble du dispositif, mais elle reste fixée de préférence dans la partie supérieure de l'encadrement.
Il est particulièrement avantageux, suivant l'invention, que la porte soit constituée de deux panneaux de mêmes dimensions, que le vérin orientable s'appuie sur un axe de rotation fixé approximativement au milieu de la hauteur de l'encadrement et agisse sur le manchon de la biellette en un point situé à environ 1/5 de la longueur moyenne de la biellette télescopique, à partir de son axe de rotation solidaire de l'encadrement, et que l'extrémité de la tige coulissante de la biellette soit rattachée au panneau inférieur par une articulation fixée sur la face interne du panneau, approximativement aux 2/3 de sa hauteur.
Le point d'articulation du manchon de la biellette avec le vérin peut être modifié par rapport à la position indiquée ci-dessus, en fonction du poids des panneaux, de la force du vérin et de sa course.
La biellette qui permet de déplacer le panneau inférieur de la porte sous l'action du vérin, est simplement constituée par une tige raccordée au panneau inférieur, et coulissant dans un manchon articulé autour de l'axe horizontal fixé dans l'encadrement de la baie. Le vérin au contraire doit exercer une poussée pour l'ouverture, ou une traction pour la fermeture, sur le manchon de la biellette qui sert de bras de levier. Il peut être constitué par exemple par un vérin pneumatique ou hydraulique, un vérin équilibreur, un vérin à double effet, etc.; le cas échéant le vérin peut être commandé par un moteur.
On peut également, suivant une variante conforme à l'invention, remplacer le vérin par un ressort à extension rattaché à la partie haute de l'encadrement. Lorsque la porte est actionnée par un moteur, le vérin peut être remplacé par un bras oscillant centré sur l'axe de rotation de la biellette et agissant sur le manchon de la biellette.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront plus en détail de la description d'un mode préférentiel et non limitatif de réalisation, donnée ci-aprés, en référence aux dessins annexés, qui représentent:
Figure 1: vue de cdté de la porte pliante de l'invention,
en position intermédiaire.
Figure 2: élévation arrière de la porte pliante de la figure l,
vue de l'intérieur.
Figure 3: vue de cOté de la porte de la figure 1, représentant
les positions de fermeture et d'ouverture.
Comme le montre la figure 1, la porte pliante (1) comporte deux panneaux un panneau supérieur (la) et un panneau inférieur (lb). Une biellette télescopique (2), comportant un manchon (2a) et une tige coulissante (2b) est articulée par rotation autour d'un axe horizontal sur le support (3) solidaire de l'encadrement de la baie et guide le mouvement du panneau inférieur (lb) auquel elle est rattachée par un axe d'articulation (5). La biellette (2) décrit un mouvement de rotation autour de son axe sur le support (3) sous la poussée ou la traction d'un vérin (4) orientable raccordé au manchon (2a) de la biellette (2) par l'articulation (6). Le vérin s'appuie sur un support (7) solidaire de l'encadrement de la baie auquel il est rattaché par un axe d'articulation horizontal.
La partie inférieure du panneau inférieur (lb) comporte, sur l'un au moins de ses côtés, une roulette (9) qui s'engage dans le rail de guidage (8) vertical fixé dans l'encadrement de la baie. Le panneau supérieur (la) peut tourner autour d'un axe horizontal fixe (10) situé dans la partie supérieure de l'encadrement de la baie. Le bord supérieur du panneau (lb) est raccordé au panneau supérieur (la) par la charnière (11).
Si l'on se réfère à la figure 3, on voit qu'en position de fermeture, les deux panneaux (la) et (lb) sont dans le même plan vertical et le vérin (4), en raison de la triangulation des points (3), (6) et (7), correspondant respectivement à l'axe de rotation de la biellette (2), l'articulation du vérin (4) et de la biellette (2), et l'axe d'appui du vérin (4) occupe une position légèrement inclinée. Ce vérin (4) peut être un simple vérin à gaz facilitant le mouvement d'ouverture et de fermeture de la porte qui est actionnée manuellement; il peut également être commandé par un moteur assurant le fonctionnement automatique du mouvement de la porte.
Le mouvement de la porte (1) s'effectue comme indiqué ci-après, à partir de la position de fermeture représentée en traits pleins sur la figure 3
La poussée du vérin (4) sur le manchon (2a) de la biellette (2) provoque un mouvement de rotation de celle-ci par rapport à l'axe horizontal fixe du support (3), entrainant alors l'articulation (5) vers l'intérieur.
Le panneau intérieur (lb) est entrainé dans un mouvement ascendant basculant guidé d'une part par la roulette (9) se déplaçant dans le rail vertical (8), d'autre part par la charnière (11) de rattachement au panneau supérieur (la) qui décrit un arc de cercle centré sur l'axe fixe (10) sous l'action de la biellette (2).
En position intermédiaire, les panneaux occupent les positions représentées sur la figure 1. En position d'ouverture, représentée en traits pointillés sur la figure 3, les deux panneaux (la) et (lb) sont repliés l'un contre l'autre, en position horizontale dans la partie supérieure de l'entrée, sans déborder dans l'embrasure, le vérin (4), en position d'extension maximale, assurant le maintien de la porte en cette position où son encombrement est particulièrement limité. Le vérin (4) assure également le blocage en position fermée.

Claims (7)

RE\IENDICATiONS
1. Porte relevable pliante à deux panneaux articulés entre eux pour l'obturation d'une baie, comportant un panneau supérieur mobile par rotation autour d'un axe horizontal fixe situé à son bord supérieur et un panneau inférieur articulé au panneau supérieur, caractérisée en ce que le mouvement est assisté ou provoqué par au moins un vérin ou moyen équivalent prenant appui sur un axe fixé sensiblement à mi-hauteur dans l'encadrement de la baie, et- rattaché au manchon d'une biellette télescopique mobile par rotation sur un axe horizontal fixé sur l'encadrement approximativement aux 4/5 de la hauteur, et rattachée au panneau inférieur par une tige coulissant dans le manchon.
2. Porte relevable pliante selon la revendication l, caractérisée en ce que le vérin est rattaché au manchon en un point situé approximativement à 1/5 de la longueur moyenne de la biellette à partir de son axe de rotation solidaire de l'encadrement.
3. Porte relevable pliante selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tige de la biellette coulissant dans le manchon est rattachée au panneau inférieur par une articulation fixée sur la face interne du panneau, approximativement aux 2/3 de sa hauteur.
4. Porte relevable pliante selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de rotation de la biellette est monté sur un support fixé dans l'encadrement de la baie et pénétrant vers l'intérieur.
5. Porte relevable pliante selon la revendication l, caractérisée en ce que le bord inférieur du panneau inférieur comporte au moins une roulette s'engageant dans un rail vertical de guidage.
6. Porte relevable pliante selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le vérin est un vérin pneumatique ou un vérin hydraulique.
7. Porte relevable pliante selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le vérin est commandé par un moteur.
FR8203487A 1982-03-03 1982-03-03 Porte relevable pliante a deux panneaux Granted FR2522716A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203487A FR2522716A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Porte relevable pliante a deux panneaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203487A FR2522716A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Porte relevable pliante a deux panneaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522716A1 true FR2522716A1 (fr) 1983-09-09
FR2522716B1 FR2522716B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9271530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203487A Granted FR2522716A1 (fr) 1982-03-03 1982-03-03 Porte relevable pliante a deux panneaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522716A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554157A1 (fr) * 1983-10-27 1985-05-03 Carretier Robin Ets Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2594168A1 (fr) * 1986-02-13 1987-08-14 Simplet Serge Porte portefeuille sans debordement exterieur actionnee par au moins un verin de chaque cote.
FR2613757A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-14 Julien Redois Sa Perfectionnements apportes aux portes de garage pliantes sans debordement exterieur avec repliage vers le haut sous plafond
FR2615896A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-02 Simplet Serge Porte basculante sans debordement exterieur, compensee par au moins un verin a gaz, utilisant une triangulation a geometrie variable
ES2157735A1 (es) * 1998-07-30 2001-08-16 Torres Juan Manuel Hurtado Puerta metalica de garaje perfeccionada.
CN108798377A (zh) * 2018-06-13 2018-11-13 合肥市神雕起重机械有限公司 一种具有高位翻转式升降机构的电动车库门

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE660492A (fr) * 1964-03-09 1965-07-01
CH447560A (fr) * 1965-12-30 1967-11-30 Vallourec Lorraine Escaut Porte basculante
FR2371564A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Tubauto Dispositif d'equilibrage pour portes basculantes
FR2452568A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-24 Renault Dispositif de manoeuvre d'une fenetre pivotante

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE660492A (fr) * 1964-03-09 1965-07-01
CH447560A (fr) * 1965-12-30 1967-11-30 Vallourec Lorraine Escaut Porte basculante
FR2371564A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Tubauto Dispositif d'equilibrage pour portes basculantes
FR2452568A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-24 Renault Dispositif de manoeuvre d'une fenetre pivotante

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554157A1 (fr) * 1983-10-27 1985-05-03 Carretier Robin Ets Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2594168A1 (fr) * 1986-02-13 1987-08-14 Simplet Serge Porte portefeuille sans debordement exterieur actionnee par au moins un verin de chaque cote.
FR2613757A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-14 Julien Redois Sa Perfectionnements apportes aux portes de garage pliantes sans debordement exterieur avec repliage vers le haut sous plafond
FR2615896A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-02 Simplet Serge Porte basculante sans debordement exterieur, compensee par au moins un verin a gaz, utilisant une triangulation a geometrie variable
ES2157735A1 (es) * 1998-07-30 2001-08-16 Torres Juan Manuel Hurtado Puerta metalica de garaje perfeccionada.
CN108798377A (zh) * 2018-06-13 2018-11-13 合肥市神雕起重机械有限公司 一种具有高位翻转式升降机构的电动车库门
CN108798377B (zh) * 2018-06-13 2019-12-10 合肥市神雕起重机械有限公司 一种具有高位翻转式升降机构的电动车库门

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522716B1 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644280B1 (fr) Elevateur
EP0621157A1 (fr) Appareil pour permettre à un véhicule de prendre ou de poser au sol une charge telle qu'une benne, et éventuellement de la vider
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
FR2578889A1 (fr) Arrangement de ressorts a gaz comme dispositif d'equilibrage de poids et de retenue pour des pieces pouvant essentiellement pivoter autour d'un axe horizontal
WO2020079054A1 (fr) Porte d'aéronef à soulèvement supplémentaire de sécurité
FR2758522A1 (fr) Systeme de porte, en particulier pour un avion version passagers
FR2703720A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'une porte, en particulier d'une porte basculante.
FR2615896A1 (fr) Porte basculante sans debordement exterieur, compensee par au moins un verin a gaz, utilisant une triangulation a geometrie variable
FR2595403A1 (fr) Dispositif de projection d'un volet roulant et volet pourvu de ce dispositif
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
EP0216680B1 (fr) Dispositif à ressort pour l'ouverture et la fermeture de moyens d'obturation de baies de bâtiment
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2744483A1 (fr) Porte a ouverture verticale
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
FR2625991A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur
FR2653076A1 (fr) Dispositif de relevage et de degagement automatique d'une plateforme de hayon elevateur.
FR2681637A1 (fr) Dispositif de compensation pour femetures du type portes ou fenetres utilisant une vis a bille.
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
WO2016024018A1 (fr) Ouvrant portefeuille à volets pivotants articulés horizontalement
EP0477068A2 (fr) Système de désenfumage pour façades de bâtiment
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR1239994A (fr) Perfectionnements à la commande des châssis basculants
FR2586745A1 (fr) Dispositif a ressort pneumatique pour l'ouverture et la fermeture des volets de baies de batiments
FR2549887A1 (fr) Porte verticale coulissante ou relevante de type portefeuille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse