FR2972465A1 - Cone de signalisation - Google Patents

Cone de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2972465A1
FR2972465A1 FR1151835A FR1151835A FR2972465A1 FR 2972465 A1 FR2972465 A1 FR 2972465A1 FR 1151835 A FR1151835 A FR 1151835A FR 1151835 A FR1151835 A FR 1151835A FR 2972465 A1 FR2972465 A1 FR 2972465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cone
plate
magnetization
magnetic attraction
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972465B1 (fr
Inventor
Pierre Reus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R PI
Original Assignee
R PI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R PI filed Critical R PI
Priority to FR1151835A priority Critical patent/FR2972465B1/fr
Publication of FR2972465A1 publication Critical patent/FR2972465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972465B1 publication Critical patent/FR2972465B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/654Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection in the form of three-dimensional bodies, e.g. cones; capable of assuming three-dimensional form, e.g. by inflation or erection to form a geometric body
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cône (5) de signalisation. Selon l'invention, ledit cône (5) comprend des moyens de liaison par aimantation (7) permettant audit cône (5) d'être saisi à l'aide d'un système de saisie muni de moyens d'attraction magnétique.

Description

i L'invention concerne de manière générale des cônes de signalisation, de préférence les cônes de signalisation routière utilisés sur les routes ou autoroutes.
s Les cônes de signalisation servent par exemple de balisage afin de délimiter visuellement des zones interdites temporairement à la circulation. Les cônes de signalisation comprennent généralement un corps creux de forme tronconique terminé par une embase d'appui au sol. Généralement, ces cônes sont alignés au sol, à intervalles sensiblement réguliers, et cela sur une io longueur plus ou moins importante pouvant atteindre plusieurs kilomètres.
Le plus souvent, la mise en place et le ramassage de ces cônes s'effectuent manuellement. Les cônes sont disposés dans un véhicule du type fourgon, présentant une ouverture latérale. Un opérateur, situé à l'intérieur du fourgon, ls saisit manuellement un cône et se penche par l'ouverture afin de le disposer au sol. Le ramassage s'effectue d'une manière inverse. Le véhicule se déplace le long de la ligne de cône préalablement disposés au sol, l'opérateur les saisissant manuellement, un à un, en vue de les remettre à l'intérieur du fourgon. 20 On conçoit que ces opérations sont longues et délicates, et présentent des risques importants pour l'opérateur, liés au trafic, l'opérateur pouvant glisser et tomber sur la voie de circulation ou être frôlé et percuté par un véhicule. On note également des risques musculaires pour l'opérateur compte tenu de la 25 répétitivité des gestes et du poids que représente chacun des cônes.
Pour réduire le risque d'accidents du personnel au cours des opérations de pose et de ramassage des cônes, il est connu d'utiliser des machines de ramassage et de pose automatiques ou semi-automatiques. Cependant, ces 30 machines comportent des dispositifs de saisie mécanique, tels que des dispositifs de pincement de cône ou des dispositifs munis d'une canne pour enfiler le cône sur la canne une fois le cône basculé sur le sol. De tels 30 dispositifs de saisie mécanique nécessitent un pilotage précis du dispositif de saisie pour saisir ou poser le cône, ce qui implique d'utiliser des mécanismes de haute précision.
s Le but de la présente invention est de proposer un cône de signalisation qui peut être aisément ramassé et posé, de manière sécurisée, même lorsque ledit cône est renversé par terre.
A cet effet, l'invention a pour objet un cône de signalisation, caractérisé en ce io que ledit cône comprend des moyens de liaison par aimantation permettant audit cône d'être saisi à l'aide d'un système de saisie muni de moyens d'attraction magnétique. Les moyens de liaison par aimantation associés au cône permettent de saisir le ls cône et de le déplacer à l'aide de moyens d'attraction magnétique, sans qu'un opérateur ait à le manipuler manuellement et sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un dispositif mécanique complexe muni d'un système de pincement du cône ou d'enfilage du cône.
20 En effet, il suffit d'amener les moyens d'attraction magnétique à proximité du cône pour le saisir par la force d'attraction magnétique. Inversement, pour déposer le cône à un endroit donné, il suffit de désactiver le champ magnétique desdits moyens d'attraction magnétique pour permettre au cône de se détacher automatiquement du système de saisie dans la zone de pose 25 souhaitée. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une partie desdits moyens de liaison par aimantation est située au-dessus du centre de gravité du cône en position debout dudit cône. Le fait que les moyens de liaison par aimantation soient situés au-dessus du centre de gravité du cône, par référence à la position debout du cône, permet, 10 lorsque ledit cône est couché sur le sol et que les moyens d'attraction magnétique passent au-dessus du cône, de relever aisément le cône par la force d'attraction magnétique des moyens d'attraction magnétique. Le ramassage et la pose des cônes peuvent donc être réalisés de manière efficace et fiable, même lorsque les cônes sont renversés sur le sol.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une partie des moyens de liaison par aimantation est située au, ou au voisinage du, sommet du cône. La disposition des moyens de liaison par aimantation à proximité du sommet du cône permet d'exercer sur le cône une force d'attraction importante à l'aide des moyens d'attraction magnétique qui sont déplacés au dessus du cône, ce qui favorise une bonne saisie dudit cône. 15 Enfin, la disposition des moyens de liaison par aimantation à proximité du sommet de cône permet de former une zone de liaison magnétique entre le cône et le système de saisie qui est située au niveau du sommet du cône, ce qui limite le risque de basculement du cône lorsque les moyens d'attraction 20 magnétique sont désactivés pour poser le cône sur le sol ou dans un espace de stockage adapté.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit cône se présentant sous la forme d'un corps creux, au moins une partie des moyens de liaison par 25 aimantation est située à l'intérieur du corps du cône. Le fait de disposer les moyens de liaison par aimantation à l'intérieur du cône permet, en cas de choc d'un véhicule sur le cône, de réduire le risque que ces moyens de liaison par aimantation soient projetés hors du cône à grande 30 vitesse, par exemple sur un autre véhicule ou sur une personne aux alentours. En effet, en cas de choc violent, provoquant un détachement des moyens de liaison par aimantation par rapport au corps du cône, le corps du cône forme 15 une enveloppe ou barrière autour desdits moyens de liaison par aimantation, ce qui limite la vitesse d'expulsion desdits moyens de liaison par aimantation.
Une telle disposition des moyens de liaison par aimantation à l'intérieur du cône permet également de conserver l'apparence classique et réglementaire d'un cône.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une partie des moyens de liaison par aimantation se présente sous la forme d'une plaque cintrée, qui est appliquée sur la paroi du corps du cône, côté intérieur et/ou extérieur.
La réalisation des moyens de liaison par aimantation sous forme d'une plaque offre une surface importante de liaison par aimantation. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une partie des moyens de liaison par aimantation s'étend autour de l'axe du cône sur un secteur angulaire au moins égal à 180 °, de préférence de l'ordre de 360°.
20 Plus les moyens de liaison par aimantation s'étendent sur un secteur angulaire important, plus la saisie du cône par attraction magnétique peut être réalisée de manière efficace, quelle que soit l'orientation du cône.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit cône est muni à, ou 25 au voisinage de, sa base de moyens de lestage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit cône est équipé de moyens d'identification à distance, tels qu'une puce RFID destinée à communiquer avec un lecteur RFID distant ou des moyens de type code-barre 30 destinés à communiquer avec un lecteur magnétique à distance.
Ainsi, on peut prévoir que la saisie du cône soit conditionnée à l'identification du cône et/ou que le déplacement du cône saisi soit réalisé en fonction de son identifiant.
En outre, le cône est identifiable à distance tout en conservant l'aspect extérieur des cônes de signalisation classiques.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de liaison par aimantation comprennent également une partie située en-dessous du io centre de gravité du cône en référence à la position debout du cône.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule équipé d'un dispositif de 15 ramassage et/ou de pose de cône selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de la plaque du dispositif de ramassage et/ou de pose de la figure 1 montée pivotante autour d'un axe horizontal ; - la figure 3 est une vue de côté de la plaque du dispositif de ramassage et/ou 20 de pose de la figure 2 associée à des moyens d'amortissement du mouvement de la plaque formés par un vérin ; - la figure 3A est une vue de côté de la plaque du dispositif de ramassage et/ou de pose de cône de la figure 3 associée à des moyens de rappel de la plaque dans une position donnée ; 25 - la figure 4 est une vue de la plaque de la figure 2 associée à des moyens magnétiques formés par un électroaimant ; - la figure 4A est une vue de la plaque de la figure 4 associée à un aimant, un cône étant solidarisé par attraction magnétique sur ladite plaque ; - la figure 5 est une vue de côté d'un cône de signalisation selon l'invention ; 30 - la figure 5A est une vue selon la coupe axiale A-A du cône de la figure 5 faisant apparaître les moyens de liaison par aimantation du cône situés à proximité du sommet dudit cône. 5 En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif de ramassage et/ou de pose de cône de signalisation et un cône de signalisation correspondant. Dans l'exemple illustré aux figures, le dispositif de ramassage et/ou de pose de cône est embarqué sur le véhicule et forme avec ledit véhicule une machine de ramassage et/ou de pose de cône de signalisation.
io Ledit dispositif comprend un système de saisie 3 et une structure 1 comprenant une partie de support 23 du système de saisie 3 et une partie de liaison, appelée base 10, permettant la liaison de la structure à un véhicule. En particulier, ladite base 10 du dispositif est destinée à être fixée sur un plateau de véhicule amovible, ce qui permet d'équiper et de retirer aisément ledit 15 dispositif du véhicule.
Ledit système de saisie 3 est monté mobile par rapport à la base 10 pour le passage d'une position dite de ramassage/pose permettant de ramasser et poser ledit cône, à une position dite de rangement/extraction permettant de 20 ranger un cône dans un espace de rangement et de l'extraire dudit espace de rangement, et inversement.
En particulier, à l'état embarqué sur le véhicule, ledit système de saisie 3 est monté mobile par rapport à la zone de liaison entre la base 10 de sa structure 25 1 et le véhicule entre, d'une part, ladite position de ramassage/pose écartée latéralement du véhicule, d'un côté du véhicule correspondant à la zone de la route au niveau de laquelle on souhaite déposer ou ramasser les cônes, et, d'autre part, ladite position de rangement/extraction permettant de ranger un cône dans un espace de rangement présent sur le véhicule et de l'extraire 30 dudit espace de rangement. Ledit espace de rangement, encore appelé magasin, est de préférence situé sur le véhicule et est configuré pour présenter une quantité suffisante de zones de rangement de cône. Avantageusement, le dispositif est monté sur un plateau amovible permettant d'équiper de manière amovible ledit véhicule.
s Ledit système de saisie 3 comprend une plaque 4 et des moyens d'attraction magnétique 9 aptes à exercer un champ d'attraction magnétique au niveau de la plaque 4. Les moyens d'attraction magnétique 9 sont situés du côté de la face de la plaque 4 opposée à celle destinée à être orientée du côté du cône à ramasser ou à poser. io Ledit champ d'attraction magnétique permet une attraction et un maintien contre ladite plaque 4 d'un cône 5 de signalisation muni de moyens de liaison par aimantation 7, lorsque le cône 5 se situe dans le champ magnétique exercé par les moyens d'attraction magnétique 9 et/ou par la plaque 4 lorsque celle-ci ls est réalisée en un matériau aimantable par lesdits moyens d'attraction magnétique 9.
Les moyens de liaison par aimantation 7 permettent audit cône 5 d'être saisi à l'aide des moyens d'attraction magnétique 9 du dispositif. Lesdits moyens de 20 liaison par aimantation peuvent comprendre un élément ferromagnétique et/ou un aimant de polarité opposée à celle des moyens d'attraction magnétique 9 associés à la plaque 4.
Au moins une partie desdits moyens de liaison par aimantation 7 est située au- 25 dessus du centre de gravité du cône 5 en position debout dudit cône. La position debout du cône correspond à une position de l'axe du cône parallèle à l'axe vertical ou encore à une position d'appui du cône 5 sur le sol par sa base 50.
30 La présence d'un élément ferromagnétique et/ou d'un aimant, situé au voisinage du sommet du cône permet de soulever aisément le cône et de le maintenir contre la plaque 4 lorsque le cône se trouve dans le champ magnétique desdits moyens magnétiques 9. Un tel ramassage des cônes par la force magnétique permet un ramassage automatique avec un minimum d'opérations et de manutention pour l'opérateur et donc un ramassage en sécurité des cônes.
Inversement, la pose des cônes sur la route peut s'effectuer également de manière automatique, avec un minimum de manipulation de la part de l'opérateur, par activation et désactivation du champ magnétique entre le cône et le système de saisie pour pouvoir prendre un cône dans la zone de io rangement de cône puis poser ledit cône à une position souhaitée.
Grâce à la disposition des moyens de liaison par aimantation 7 au-dessus du centre de gravité du cône, l'action du champ magnétique exercé au-dessus du cône permet, lorsque le cône est couché sur le sol, de redresser le cône 15 aisément.
Comme illustré à la figure 7A, les moyens de liaison par aimantation 7 sont situés au voisinage du sommet du cône, c'est-à-dire plus proche du sommet que de la base du cône. 20 Ledit cône se présente sous la forme d'un corps creux ouvert à sa base. Lesdits moyens de liaison par aimantation 7 sont situés à l'intérieur du corps du cône. Lesdits moyens de liaison par aimantation 7 sont enfoncés à l'intérieur du cône jusqu'à venir en butée contre la partie du cône formant le 25 sommet du cône, côté intérieur du cône.
Lesdits moyens de liaison par aimantation 7 se présentent sous la forme d'une plaque cintrée, par exemple une plaque en acier ressort, qui est appliquée sur la paroi du corps du cône, côté intérieur. En variante, on pourrait prévoir 30 d'appliquer cette plaque du côté extérieur du corps du cône. Ladite plaque s'étend sur une hauteur donnée du cône correspondant à la 5 25 30 largeur de ladite plaque et s'étend en arc de cercle. En particulier, la plaque peut être configurée de manière à former, à l'état cintré sur elle-même, un tronc de cône fendu ou non suivant que les extrémités opposées de la plaque sont jointives ou non. Ladite au moins une partie des moyens de liaison par aimantation 7 s'étend autour de l'axe du cône 5 sur un secteur angulaire au moins égal à 180°, de préférence de l'ordre de 360°.
10 De manière plus générale, les moyens de liaison par aimantation 7 peuvent être réalisés sous forme d'une pièce de révolution destinée à être rapportée sur ou dans le cône de manière coaxiale à l'axe du cône. Avantageusement, les moyens de liaison par aimantation 7 présentent une forme tronconique ou conique pour épouser l'intérieur et/ou l'extérieur du cône. 15 En variante, on peut prévoir que les moyens de liaison par aimantation 7 soient noyés sous forme d'une pièce ou de particules dans le corps du cône. On peut également prévoir que les moyens de liaison par aimantation 7 comprennent également au moins une partie située en-dessous du centre de gravité du cône 20 5 en référence à la position debout du cône.
Comme illustré aux figures 5 et 5A, ledit cône 5 est muni de moyens de lestage 8. En particulier, lesdits moyens de lestage 8 sont de forme annulaire et sont couplés à l'embase 50 du cône.
Ledit cône 5 est équipé de moyens d'identification à distance, tels qu'une puce RFID destinée à communiquer avec un lecteur RFID distant ou des moyens de type code-barre destinés à communiquer avec un lecteur magnétique à distance.
La plaque 4 est réalisée en un matériau aimantable sous l'action du champ magnétique desdits moyens d'attraction magnétique 9. Avantageusement, 2972465 io ladite plaque 4 est réalisée dans un matériau en fer doux pour permettre à la plaque de conserver une aimantation au moins pendant le temps d'exposition de la plaque 4 au champ magnétique des moyens d'attraction magnétique 5.
La plaque peut ainsi être rendue magnétique par le champ magnétique dans lequel elle est plongée de sorte que le cône vient se coller à ladite plaque 4 par ses moyens de liaison par aimantation 7.
Ladite plaque est droite dans l'exemple illustré aux figures. En variante, on io peut prévoir que ladite plaque soit courbe, de préférence de concavité orientée vers le cône saisi ou à saisir.
Ledit dispositif comprend des moyens d'activation/désactivation des moyens d'attraction magnétique 9 détaillés ci-après et des moyens de pilotage desdits 15 moyens d'activation/désactivation. Une fois le cône saisi, lesdits moyens de pilotage permettent de commander la désactivation desdits moyens d'attraction magnétique pour déposer le cône.
Ladite machine comprend également des moyens d'identification et/ou de 20 détection de la présence d'un cône en contact ou à proximité de la plaque. Lesdits moyens de pilotage sont configurés pour permettre, lorsqu'un cône est identifié et/ou détecté contre ou à proximité de la plaque, de déclencher l'activation des moyens d'attraction magnétique 3 pour attirer et maintenir le cône contre la plaque 4. 25 On peut prévoir que la détection de présence s'effectue par détection de la présence des moyens de liaison par aimantation 7 du cône. L'identification du cône peut être réalisée à l'aide d'un lecteur d'identifiant, comme rappelé ci-dessus, apte à communiquer avec un moyen d'identification correspondant sur 30 le cône pour s'assurer que le corps en contact avec la plaque soit bien un cône et non pas une partie métallique quelconque. 30 Lesdits moyens de détection et/ou d'indentification peuvent être positionnés sur le véhicule et/ou sur le dispositif de ramassage et/ou de pose de cône.
Ladite base 10 présente une surface d'appui sur un plateau amovible du véhicule comme rappelé ci-dessus. Le montage mobile dudit système de saisie 3 par rapport à la base 10 du dispositif de ramassage et/ou de pose comprend au moins une première mobilité de pivotement PIV1 autour d'un axe dit vertical, orthogonal à la surface d'appui de la base 10, et une deuxième mobilité PIV2 permettant d'écarter et de rapprocher le système de saisie 3 par rapport à la base 10 et/ou de le faire monter et descendre par rapport à ladite base 10.
Dans l'exemple illustré aux figures, ladite base 10 de la structure 1 du dispositif se présente sous la forme d'un mât d'axe parallèle, de préférence confondu, avec l'axe vertical PIV1 de pivotement du système de saisie 3.
Ladite structure 1 du dispositif comprend également un bras 2 qui s'étend transversalement à l'axe de pivotement PIV1, correspondant à l'axe du mât 10, qui est lié à, ou au voisinage de, l'extrémité libre du mât 10. Ledit bras 2 comprend deux tronçons 21, 22 articulés l'un à l'autre autour d'un axe PIV2 orthogonal à l'axe de pivotement PIV1 de manière à former lesdites mobilités d'écartement/ rapprochement et de montée/descente par rapport à la base 10.
Ledit bras 2 est muni à, ou au voisinage de, son extrémité opposée à celle liée au mât 10, de ladite partie de support 23 du système de saisie 3. Ladite partie de support 23 est formée de deux barres parallèles écartées et reliées entre elles par un axe 30. Ladite plaque 4 est couplée audit axe 30.
Selon un mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 4, lesdits moyens d'attraction magnétique 9 comprennent un électroaimant. Selon un autre mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 4A, lesdits moyens d'attraction magnétique 9 comprennent un aimant permanent. Lesdits moyens d'activation/désactivation des moyens d'attraction magnétique 9 sont formés par un montage mobile de l'aimant par rapport à la plaque 4. Ledit aimant peut ainsi passer d'une position dite active dans laquelle la plaque 4 est soumise à un champ magnétique d'intensité donnée permettant de maintenir le s cône en applique contre la plaque 4, à une position dite inactive permettant de réduire ou de supprimer le champ magnétique auquel est soumise la plaque 4 afin de détacher le cône 5 de la plaque 4, et inversement.
La conception des moyens d'attraction magnétique sous la forme d'un aimant, 10 ou d'un électroaimant, distinct de la plaque permet d'activer ou de désactiver aisément le champ d'attraction magnétique dans lequel la plaque est susceptible d'être plongée.
Dans le cas d'un électroaimant, il suffit pour le désactiver de réduire ou de 15 couper le courant d'alimentation de l'électroaimant. Dans le cas d'un aimant, on peut prévoir de monter l'aimant mobile par rapport à la plaque. Pour désactiver le champ d'attraction magnétique autour du cône en contact avec la plaque, il est alors possible d'écarter ou de modifier l'orientation de l'aimant par rapport à la plaque de sorte que le cône ne se trouve plus dans le champ d'attraction 20 magnétique ou dans un champ d'attraction magnétique trop faible pour que le cône reste solidarisé à la plaque. Ainsi, ledit cône se détache de la plaque et vient en appui sur le sol ou sur le plancher de la zone de rangement de cône lorsqu'il s'agit de stocker les cônes après leur ramassage.
25 Non seulement la plaque forme une grande surface permettant de venir au contact du cône sans qu'il soit besoin de déplacer précisément la plaque par rapport au cône du fait de la grande envergure de la plaque, comme rappelé ci-dessus, mais la plaque forme également une butée de séparation entre le cône et l'aimant ou l'électroaimant. 30 Ainsi, grâce à l'utilisation d'une plaque, le cône peut venir en contact sur la plaque le long d'une de ses génératrices, ce qui permet une bonne applique du 25 cône sur la plaque, contrairement au cas où le cône viendrait directement en appui sur l'aimant dont la forme ne serait pas forcément adaptée à un bon contact avec le cône.
Ladite plaque 4 est montée mobile à pivotement sur la partie de support 23, de préférence autour d'un axe PIV3 orthogonal audit axe vertical PIV1 de pivotement du système de saisie 3. Ledit axe de pivotement PIV3 correspond à l'axe 30 qui relie entre elles les deux branches parallèles écartées de ladite partie de support 23. Dans l'exemple illustré aux figures, ledit axe 30 autour duquel la plaque 4 est montée pivotante est un axe sensiblement horizontal. En position de ramassage/pose, ledit axe 30 est sensiblement orthogonal à la direction d'avance du véhicule qui correspond à l'axe longitudinal du véhicule.
Selon un mode de réalisation particulier illustré à la figure 3, ledit dispositif est 15 équipé de moyens d'amortissement 61 du mouvement de pivotement de la plaque 4.
Lesdits moyens de mouvement d'amortissement 61 du pivotement de la plaque 4 sont formés par un organe, par exemple un vérin, relié, d'une part, par une 20 de ses extrémités à la plaque 4 et, d'autre part, par son extrémité opposée à la partie de support 23 de la structure 1.
On peut également prévoir que la plaque 4 soit montée libre à pivotement autour de l'axe 30. De préférence, la plaque 4 s'étend dans une position différente de la position verticale, c'est-à-dire dans une position inclinée pour permettre à la plaque de s'étendre sensiblement parallèlement à la génératrice du cône contre laquelle ladite plaque est destinée à venir en contact lors de la saisie du cône. 30 En particulier, on peut prévoir selon un mode de réalisation particulier illustré à la figure 3A, que ledit dispositif comprenne des moyens de rappel 62, tels qu'un ressort, permettant à l'état suspendu de la plaque 4 à l'axe 30, de rappeler la plaque 4 dans une position donnée, par rapport à la partie support 23, écartée de la direction verticale de telle sorte que la plaque 4 et la direction verticale forment entre elles un angle permettant à la plaque 4 de venir en s appui le long d'une génératrice du cône au cours de la saisie d'un cône.
L'angle d'inclinaison de la plaque 4 est choisi de manière à correspondre sensiblement au demi-angle au sommet du cône 5 de sorte que la plaque 4 s'étend sensiblement parallèlement au plan tangent à la génératrice du cône 10 destinée à venir en contact avec la plaque 4 au cours de la saisie du cône.
Une telle inclinaison de la plaque permet, à l'état solidarisé du cône à la plaque ainsi inclinée, de conserver le cône en position droite, c'est-à-dire avec son axe parallèle à l'axe vertical de sorte que le cône saisi par la plaque se 15 présente debout. Ainsi, lors de la dépose du cône par désactivation des moyens d'attraction magnétique, le cône peut être déposé debout en appui par sa base sur le sol ou sur un plancher, avec un risque limité de basculement du cône sur le sol ou le plancher.
20 Le dispositif comprend des moyens de pilotage des mobilités du système de saisie 3. Lesdits moyens de pilotage des mobilités du système de saisie 3 peuvent être communs ou distincts par rapport aux moyens de pilotage des moyens d'activation/ désactivation des moyens d'attraction magnétique.
25 Lesdits moyens de pilotage sont formés par une unité électronique et informatique de traitement et de calcul. Ladite unité peut être réalisée sous la forme d'un circuit électronique muni d'un ou plusieurs microprocesseur(s) associé(s) à une ou plusieurs mémoires de stockage de données. Ainsi, lorsque dans la suite de la description, il est précisé que les moyens de 30 pilotage ou les différents moyens que comprennent les moyens de pilotage sont configurés pour réaliser une opération donnée, cela signifie que le ou l'un des microprocesseurs comprend des instructions informatiques permettant de réaliser ladite opération.
Lesdits moyens de pilotage sont configurés pour, au moment du ramassage et/ou de la pose d'un cône sur la route, déplacer le système de saisie 3, et donc la plaque 4, dans le sens inverse de déplacement du véhicule, et avec une vitesse sensiblement égale en valeur absolue à celle du véhicule par rapport à la route, pour réduire voire annuler la vitesse relative de la plaque 4 par rapport à la route.
Un tel pilotage du mouvement du système de saisie permet à la plaque 4 d'entrer en contact avec le cône à vitesse réduite ou de poser le cône sur la route avec un risque limité de basculement du cône sur la route, puisque ledit cône présente une vitesse réduite, voire sensiblement nulle, par rapport à la route.
Lorsque le véhicule avance, la plaque pivotante du dispositif balaye un volume situé au-dessus du sol qui est déterminé par la longueur de la plaque, sa hauteur, et éventuellement son arc angulaire de débattement, dans lequel est susceptible de se trouver le cône, et en particulier lesdits moyens de liaison par aimantation 7 du cône.
La machine telle que décrite ci-dessus permet de mettre en oeuvre un procédé de ramassage de cône qui comprend les étapes suivantes. Le dispositif de saisie 3 est déplacé de manière à rapprocher la plaque 4 par rapport à un cône 5 muni de moyens de liaison par aimantation 7. S'ils ne sont pas déjà activés ou s'ils ne sont pas actifs de manière permanente, les moyens d'attraction magnétique 9 sont activés pour permettre audit cône 5 d'être attiré et maintenu contre la plaque 4. Ladite étape d'activation est de préférence conditionnée à une étape d'identification et/ou de détection de présence du cône contre ou à proximité de la plaque. A l'aide de ses mobilités par rapport à la base du dispositif et/ou à l'aide du véhicule, le système de saisie 3 est alors déplacé avec le cône 5 maintenu contre la plaque 4 pour amener le cône 5 dans 15 l'espace de stockage de cône. Une fois atteint l'espace de stockage, le champ d'attraction magnétique dans lequel est plongé le cône 5 est désactivé pour permettre au cône 5 de se détacher de la plaque 4 et d'être déposé dans l'espace de stockage de cône.
La machine telle que décrite ci-dessus permet également de mettre en oeuvre un procédé de pose de cône sur la route qui comprend les étapes suivantes. Un cône 5 présent dans l'espace de stockage du véhicule est saisi par le système de saisie 3, par attraction magnétique du cône 5 contre la plaque 4 à l'aide des moyens d'attraction magnétique 9. Ladite étape de saisie est éventuellement conditionnée à une étape de détection de présence et/ou d'identification du cône contre ou à proximité de la plaque comme détaillé ci-dessus. A l'aide de ses mobilités par rapport à la base du dispositif et/ou à l'aide du véhicule, le système de saisie 3 de manière à amener le cône 5 maintenu contre la plaque 4 au dessus de la zone de pose souhaitée. Les moyens d'attraction magnétique 9 sont enfin désactivés pour permettre audit cône 5 de se détacher de la plaque 4.
Les étapes décrites ci-dessus sont répétées pour le ramassage et/ou la pose 20 de plusieurs cônes.
En variante, on peut prévoir que la plaque 4 soit formée, au moins partiellement, en un matériau présentant une aimantation permanente, ledit matériau de la plaque formant lesdits moyens d'attraction magnétique. Dans ce 25 cas, la plaque est formée au moins partiellement par un aimant permanent.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. 30 io

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Cône (5) de signalisation, caractérisé en ce que ledit cône (5) comprend des moyens de liaison par aimantation (7) permettant audit cône (5) d'être saisi à s l'aide d'un système de saisie (3) muni de moyens d'attraction magnétique (9).
  2. 2. Cône (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie desdits moyens de liaison par aimantation (7) est située au-dessus du centre de gravité du cône (5) en position debout dudit cône.
  3. 3. Cône (5) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de liaison par aimantation (7) est située au, ou au voisinage du, sommet du cône (5). ls
  4. 4. Cône (5) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, ledit cône se présentant sous la forme d'un corps creux, au moins une partie des moyens de liaison par aimantation (7) est située à l'intérieur du corps du cône (5). 20
  5. 5. Cône (5) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de liaison par aimantation (7) se présente sous la forme d'une plaque cintrée appliquée sur la paroi du corps du cône, côté intérieur et/ou extérieur. 25
  6. 6. Cône selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de liaison par aimantation (7) s'étend autour de l'axe du cône (5) sur un secteur angulaire au moins égal à 180°, de préférence de l'ordre de 360°. 30
  7. 7. Cône selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit cône (5) est muni à, ou au voisinage de, sa base de moyens de lestage (8). 17
  8. 8. Cône selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit cône (5) est équipé de moyens d'identification à distance, tels qu'une puce RFID destinée à communiquer avec un lecteur RFID distant ou des s moyens de type code-barre destinés à communiquer avec un lecteur magnétique à distance.
  9. 9. Cône selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison par aimantation (7) comprennent également une io partie située en dessous du centre de gravité du cône (5) en référence à la position debout du cône.
FR1151835A 2011-03-07 2011-03-07 Cone de signalisation Expired - Fee Related FR2972465B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151835A FR2972465B1 (fr) 2011-03-07 2011-03-07 Cone de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151835A FR2972465B1 (fr) 2011-03-07 2011-03-07 Cone de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972465A1 true FR2972465A1 (fr) 2012-09-14
FR2972465B1 FR2972465B1 (fr) 2014-01-10

Family

ID=44548320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151835A Expired - Fee Related FR2972465B1 (fr) 2011-03-07 2011-03-07 Cone de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972465B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104213518A (zh) * 2014-09-26 2014-12-17 无锡优萌模塑制造有限公司 磁铁吸附重心球不倒式路锥
CN110528420A (zh) * 2018-05-25 2019-12-03 卡博伊株式会社 显示装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105507176A (zh) * 2015-12-02 2016-04-20 武汉理工大学 可被电磁铁吸取的路锥

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3596628A (en) * 1970-03-23 1971-08-03 Utility Products Inc Warning marker
FR2682697A1 (fr) * 1991-10-17 1993-04-23 Roux Etudes Realisations Installation pour la pose de balises de signalisation le long des routes et autoroutes.
WO2003021044A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-13 Amey Plc Cone routier et systeme de surveillance dudit cone ainsi que d'autres signaux routiers temporaires
US20060147264A1 (en) * 2005-01-06 2006-07-06 Doran John T Jr Highway marker transfer vehicle
WO2008069119A1 (fr) * 2006-11-30 2008-06-12 Jiku Planning Ltd. Panneau tridimensionnel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3596628A (en) * 1970-03-23 1971-08-03 Utility Products Inc Warning marker
FR2682697A1 (fr) * 1991-10-17 1993-04-23 Roux Etudes Realisations Installation pour la pose de balises de signalisation le long des routes et autoroutes.
WO2003021044A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-13 Amey Plc Cone routier et systeme de surveillance dudit cone ainsi que d'autres signaux routiers temporaires
US20060147264A1 (en) * 2005-01-06 2006-07-06 Doran John T Jr Highway marker transfer vehicle
WO2008069119A1 (fr) * 2006-11-30 2008-06-12 Jiku Planning Ltd. Panneau tridimensionnel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104213518A (zh) * 2014-09-26 2014-12-17 无锡优萌模塑制造有限公司 磁铁吸附重心球不倒式路锥
CN110528420A (zh) * 2018-05-25 2019-12-03 卡博伊株式会社 显示装置
CN110528420B (zh) * 2018-05-25 2022-06-24 卡博伊株式会社 显示装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972465B1 (fr) 2014-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2972466A1 (fr) Dispositif de ramassage et/ou de pose de cone
EP0437501B1 (fr) Machine de tri automatique d'objets
FR2972465A1 (fr) Cone de signalisation
FR2942812A1 (fr) Dispositif automatique de ramassage et de pose des cones de signalisation autoroutiere ou routiere
EP1375395A1 (fr) Pince de retenue d'un objet tel qu'une bouteille ou un recipient similaire
EP0145630A2 (fr) Dispositif de préhension unitaire d'articles disposés en vrac.
WO2017051089A1 (fr) Equipement modulaire et demontable pour le tri automatique en sacs de colis
FR3066942A1 (fr) Robot autonome notamment destine a nettoyer une surface vitree
FR2995596A1 (fr) Procede de palettisation et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2546380A1 (fr) Installation pour la fabrication de poignets de chemises
FR2966476A1 (fr) Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation
WO2017093683A1 (fr) Procede et installation permettant de constituer un lot de pieces a partir de pieces situees dans des zones de stockage differentes
FR2944001A1 (fr) Installation de distribution de pieces.
EP0000451B1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
EP2812161B1 (fr) Installation et procede pour l'accrochage automatique de pieces sur des supports complexes
CA3011895A1 (fr) Installation de redressage automatise d'une meche de bougie et procede de redressage automatise associe
WO2021229092A1 (fr) Dispositif d'interface pour bras rotatif robotisé, procédé de commande, dispositif d'intervention
EP2920092B1 (fr) Machine de distribution d'objets en vrac
EP3703486B1 (fr) Machine de collecte de fruits mobile à poche videuse
FR3119109A1 (fr) Système de préhension
FR3004658A1 (fr) Sac de golf
EP0004221A2 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
FR2970398A1 (fr) Dispositif de support d'une canne a peche
FR3114791A1 (fr) Chariot de transport d’objets
FR2682697A1 (fr) Installation pour la pose de balises de signalisation le long des routes et autoroutes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109