FR2908428A1 - Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere. - Google Patents

Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere. Download PDF

Info

Publication number
FR2908428A1
FR2908428A1 FR0654823A FR0654823A FR2908428A1 FR 2908428 A1 FR2908428 A1 FR 2908428A1 FR 0654823 A FR0654823 A FR 0654823A FR 0654823 A FR0654823 A FR 0654823A FR 2908428 A1 FR2908428 A1 FR 2908428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cone
arm
vehicle
assembly
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0654823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2908428B1 (fr
Inventor
Vincent Taglione
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CSM Chaudronnerie de St Martin SARL
Original Assignee
CSM Chaudronnerie de St Martin SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CSM Chaudronnerie de St Martin SARL filed Critical CSM Chaudronnerie de St Martin SARL
Priority to FR0654823A priority Critical patent/FR2908428B1/fr
Publication of FR2908428A1 publication Critical patent/FR2908428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2908428B1 publication Critical patent/FR2908428B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le dispositif de ramassage de cônes de signalisation routière comprend un ensemble (E) adaptable à une structure portante (S) que présente un véhicule, ledit ensemble (E) étant équipé d'un bras mobile (1) apte à être positionné dans une position sensiblement horizontale pour être engagé à l'intérieur d'un cône couché au fur et à mesure du déplacement du véhicule, puis dans une position sensiblement verticale pour amener le cône sur un plan d'appui (2a) sensiblement horizontal que présente ledit ensemble en vue d'être saisi, puis ramené en position initiale sensiblement horizontale.L'ensemble (E) est équipé de détecteurs de proximité (6 et 7) aptes à délivrer, au début de l'engagement du bras à l'intérieur du cône et préalablement à tout contact avec une partie dudit ensemble, un signal électrique pour la commande d'un moteur d'entraînement (3) dudit bras selon un cycle en boucle fermée depuis la position sensiblement horizontale d'engagement du bras (1) en passant par la position sensiblement verticale puis retour à la position initiale sensiblement horizontale.

Description

L'invention se rattache au domaine technique du ramassage des cônes de
signalisation utilisés sur les routes ou autoroutes. Ces cônes sont parfaitement connus pour un homme du métier et constituent un balisage afin de délimiter visuellement des zones interdites temporairement à la circulation par exemple. Ces cônes correspondent à des normes de sécurité en vigueur et sont constitués par un corps creux de forme tronconique terminé par une embase d'appui au sol. Généralement, ces cônes sont alignés au sol, à intervalles sensiblement réguliers, et cela sur une longueur plus ou moins importante pouvant atteindre plusieurs kilomètres. Le plus souvent, la mise en place et le ramassage de ces cônes s'effectuent d'une manière manuelle. Les cônes sont disposés dans un véhicule du type fourgon, présentant une ouverture latérale. Un opérateur, situé à l'intérieur du fourgon, saisit manuellement un cône et se penche par l'ouverture afin de le disposer au sol. Le ramassage s'effectue d'une manière inverse. Le véhicule se déplace le long de la ligne de cônes préalablement disposés au sol, l'opérateur les saisissant manuellement, un à un, en vue de les remettre à l'intérieur du fourgon. On conçoit que ces opérations sont longues et délicates, et présentent des risques importants pour l'opérateur, liés au trafic, l'opérateur pouvant glisser et tomber sur la voie de circulation et peut également être frôlé et percuté par un véhicule. On note également des risques musculaires pour l'opérateur compte tenu de la répétitivité des gestes et du poids que représente chacun des cônes.
2908428 2 Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé des dispositifs permettant la pose et le ramassage automatiques des cônes de signalisation routière ou simplement le ramassage, en observant que c'est cette dernière opération qui est la plus délicate et la plus pénible.
5 Une solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.709.767. Ce brevet concerne un dispositif comprenant un ensemble de magasins verticaux recevant de manière empilée, les cônes. Les magasins sont solidaires de bras radiaux d'un manège tournant au-dessus d'un plateau 10 circulaire fixe qui comporte un élément de distribution automatique des cônes, afin de conduire individuellement chaque cône au niveau de la chaussée par un système accompagnateur. Le ramassage s'effectue par l'intermédiaire d'un harpon qui saisit successivement chaque cône. L'ensemble du dispositif est solidaire d'un véhicule.
15 Cette solution est particulièrement complexe et les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. Une autre solution ressort de l'enseignement du brevet EP 0 463 447 qui permet le ramassage automatique des cônes. Un dispositif est fixé sur un 20 véhicule et comprend un ensemble mobile conformé pour renverser le cône au fur et à mesure du déplacement du véhicule, afin de permettre, dans la position couchée du cône, l'engagement d'un bras en vue de saisir le cône pour le diriger, sous un effet de pivotement de l'ensemble, au niveau d'une benne ou d'une remorque que présente le véhicule.
25 Cette solution nécessite un véhicule spécial ou un véhicule équipé d'une remorque et ne peut être utilisé avec les véhicules du type fourgons, généralement utilisés par le personnel de service des routes et autoroutes.
2908428 3 Une autre solution avantageuse a été proposée pour permettre le ramassage automatique des cônes de signalisation à partir d'un véhicule du type fourgon conforme à celui utilisé par le personnel de services des routes et autoroutes.
5 Une telle solution ressort de l'enseignement du brevet FR 2.832.435. Selon l'enseignement de ce brevet, le dispositif de ramassage des cônes comprend une canne mobile, susceptible d'occuper une première position sensiblement horizontale pour pénétrer à l'intérieur d'un cône couché en vue d'entraîner le cône afin de pouvoir amener ledit cône en 10 position verticale sur un support définissant un plan d'appui sensiblement horizontal. La canne permet donc d'amener le cône sur ce plan, puis s'escamote sensiblement par rapport audit plan afin de revenir à sa position initiale. Le dispositif est accouplé à une structure portante du véhicule du type fourgon, laquelle structure présente des agencements permettant de 15 renverser, et par conséquent de coucher, le cône au fur et à mesure du déplacement du véhicule. Lorsque le cône est positionné par la canne mobile sur le plan d'appui du support, un opérateur, situé à l'intérieur du fourgon, peut aisément le saisir manuellement pour le ranger à l'intérieur dudit fourgon.
20 Avec cette solution, la commande de la canne mobile s'effectue lorsque le cône est en contact physique avec des palpeurs qui, lorsqu'ils s'effacent, passent devant un détecteur magnétique pour commander un moteur avec un embrayage électromagnétique en vue du déplacement de la 25 canne mobile. Pour tenir compte des différences de dureté des cônes, dépendant notamment de la température extérieure, ces palpeurs peuvent être assujettis à de moyens d'amortissement réglable. Or, il s'est avéré qu'un tel réglage est très délicat à réaliser, si l'on considère les conditions 2908428 4 dans lesquelles travaille l'ensemble du dispositif de ramassage. Il en résulte par conséquent, très souvent, des phénomènes de rebond lorsque les palpeurs arrivent en contact avec les cônes. On note également une consommation d'énergie importante. Enfin, l'ensemble de la structure est 5 lourde et encombrante. A partir de la conception de base définie par l'enseignement du brevet précité FR 2.832.435, le problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter ce phénomène de rebond au moment du ramassage 10 des cônes, de diminuer l'encombrement de l'ensemble du dispositif de ramassage, de faciliter la mise en place et son retrait par rapport au véhicule porteur, d'améliorer l'ergonomie, de diminuer l'encombrement ainsi que le poids, de pouvoir adapter la vitesse de ramassage et de l'adapter en fonction des circonstances.
15 Pour résoudre ces différents problèmes, il a été conçu et mis au point un dispositif de ramassage des cônes de signalisation routière, du type de celui défini par l'enseignement du brevet précité FR 23.832.435 et comprenant, pour l'essentiel, un ensemble adaptable à une structure portante 20 que présente un véhicule, ledit ensemble étant équipé d'un bras mobile apte à être positionné dans une position sensiblement horizontale pour être engagé à l'intérieur d'un cône couché au fur et à mesure du déplacement du véhicule, puis dans une position sensiblement verticale pour amener le cône sur un plan d'appui sensiblement horizontal que présente ledit ensemble en 25 vue d'être saisi, puis ramené en position initiale sensiblement horizontale. Selon l'invention, compte tenu des différents problèmes posés à résoudre, notamment pour résoudre le problème posé d'éviter tout 2908428 5 phénomène de rebond, l'ensemble de ramassage est équipé de détecteurs de proximité aptes à délivrer, au début de l'engagement du bras à l'intérieur du cône et préalablement à tout contact avec une partie dudit ensemble, un signal électrique pour la commande d'un moteur d'entraînement dudit bras 5 selon un cycle en boucle fermée depuis la position sensiblement horizontale d'engagement du bras en passant par la position sensiblement verticale puis retour à la position initiale sensiblement horizontale. A partir de cette conception de base, pour résoudre le problème posé 10 d'adapter la vitesse de ramassage des cônes, le moteur est assujetti à un automate programmable pour modifier à volonté la rapidité du cycle en combinaison avec un régulateur de tension. Pour résoudre le problème posé de créer un dispositif compact et 15 autonome, facilement adaptable à la structure portante du véhicule, le moteur est solidaire de l'ensemble, tandis que les différents moyens de commande et de régulation dudit moteur sont indépendants et intégrés dans un coffret, des moyens de connexion détachables assurant la liaison électrique entre le moteur et le coffret de commande.
20 Pour résoudre le problème posé de pouvoir facilement adapter l'ensemble à la structure portante du véhicule, l'ensemble comprend un carter de protection ergonomique délimitant le plan d'appui pour recevoir le cône en position sensiblement verticale du bras déplaçable dans une fente 25 médiane dudit carter qui présente des agencements d'accouplement démontable avec une partie de la structure portante du véhicule. Les agencements d'accouplement du carter sont constitués par des talons faisant office de piètement, l'un au moins des talons étant apte à être 2908428 6 engagé dans un sabot escamotable monté en bout d'un bras support réglable que présente la structure portante du véhicule. Pour résoudre le problème posé de pouvoir normalement utiliser le 5 véhicule après avoir retiré l'ensemble de ramassage, le bras support est monté avec capacité de coulissement dans un fer profilé de la structure portante et orienté sensiblement perpendiculairement au sens de déplacement du véhicule, ledit bras étant apte à être escamoté sous le véhicule, après avoir retiré l'ensemble.
10 Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir adapter l'ensemble de ramassage à différents types de fourgon. Pour résoudre un tel problème, le bras support coopère avec des moyens de réglage en position au moyen d'une poignée escamotable pour modifier, 15 d'une manière correspondant, l'écartement de l'ensemble par rapport au véhicule. Le sabot est monté avec capacité de réglage en hauteur. Pour résoudre le problème posé d'amortir un choc lorsqu'un véhicule vient accidentellement percuter l'ensemble de ramassage, le bras support 20 présente une zone de déformation. Selon une autre caractéristique, notamment pour résoudre le problème posé de pouvoir stocker et transporter facilement l'ensemble de ramassage, le bras de relevage est accouplé à un système de biellettes 25 articulées assujetties au moteur, l'une des biellettes étant conformée pour faire office de piétement en combinaison avec les talons du carter, après désaccouplement de ladite biellette correspondant à l'enlèvement de l'ensemble par rapport à la structure portante.
2908428 7 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures 5 des dessins annexés dans lesquels : - les figures 1, 2 et 3 sont des vues à caractère schématique montrant le principe de fonctionnement du dispositif pour le ramassage d'un cône ; - la figure 4 est une vue en perspective montrant l'accouplement de 10 l'ensemble de ramassage par rapport à la structure portante du véhicule, un élément du carter de l'ensemble étant enlevé ; -la figure 5 est une vue en perspective montrant l'ensemble de ramassage désaccouplé du véhicule et positionné à l'intérieur de ce dernier en position de non utilisation ; 15 - la figure 6 est une vue en perspective montrant le bras support en position de travail, le sabot destiné à recevoir le piétement de l'ensemble de ramassage étant également représenté en position d'utilisation ; - la figure 7 est une vue semblable à la figure 6 montrant 20 l'escamotage du sabot ; - la figure 8 est une vue en perspective montrant le coulissement du bras support en vue de son rangement sous le châssis du véhicule. Comme indiqué, le dispositif de ramassage de cônes (C) est 25 adaptable à un véhicule (V) du type fourgon conforme à celui usuellement utilisé par le personnel de services des routes et autoroutes. Plus particulièrement, le dispositif de ramassage est du type de ceux présentant, de manière connue, un ensemble (E) adaptable à une structure portante (S) 2908428 8 que présente le véhicule, au niveau d'une ouverture latérale (V1). L'ensemble (E) est équipé d'un bras mobile de relevage (1) apte à être positionné dans une position sensiblement horizontale, afin d'être engagé à l'intérieur d'un cône couché au fur et à mesure du déplacement du véhicule 5 (V). Pour coucher le cône, là encore d'une manière connue, le véhicule est équipé à l'avant ou à l'arrière d'une rampe de basculement (R). Comme il sera indiqué dans la suite de la description, le bras mobile (1) est ensuite déplacé dans une position sensiblement verticale pour amener le cône sur un plan d'appui que présente l'ensemble (E). Dans cette position, le cône (C) 10 peut être saisi, au travers de l'ouverture (V1), par un opérateur situé à l'intérieur du véhicule. Le bras mobile (1) est ensuite ramené en position initiale, sensiblement horizontale. On renvoie aux figures 1 à 3 qui montrent schématiquement ce principe connu de ramassage d'un cône.
15 L'ensemble (E) comprend un carter de protection ergonomique (2) délimitant le plan d'appui (2a) pour recevoir le cône en position sensiblement verticale du bras mobile (1). Le bras (1) est déplaçable dans une fente médiane (2b) du carter (2) qui peut, par exemple, être réalisé à partir de deux demi-coquilles.
20 Le bras mobile (1) est assujetti à un organe moteur (3) pour être soumis, en combinaison notamment avec un système de biellettes articulées (4 û 5), à un cycle en boucle fermée depuis une position sensiblement horizontale d'engagement du bras, en passant par une position sensiblement 25 verticale pour revenir à la position initiale sensiblement horizontale. Le système d'entraînement du bras peut avantageusement être du type de celui décrit dans le brevet FR 2.832.435. Par exemple, le bras mobile (1) est articulé à une bielle (4) reliée à l'arbre de commande du moteur 2908428 9 d'entraînement (3). L'extrémité du bras mobile (1), considérée à l'opposé de son extrémité d'introduction à l'intérieur du cône, peut également être articulée à une autre biellette (5) elle-même articulée à un point fixe du carter (2).
5 Selon une caractéristique de l'invention, l'ensemble (E), notamment la partie avant du carter (2), considérée dans le sens d'avancement du véhicule, présente des détecteurs de proximité (6 et 7). Ces détecteurs sont disposés à la base du carter (2), de part et d'autre de l'ouverture médiane 10 (2b) dans laquelle se déplace le bras mobile (1). Ces détecteurs de proximité (6 et 7), de tout type connu et approprié, sont aptes à délivrer, au début de l'engagement du bras (1) à l'intérieur du cône (C) et avant tout contact du cône avec le carter (2), un signal électrique pour la commande du moteur d'entraînement (3) dudit bras (1). Il n'y a donc plus de contact mécanique 15 entre le cône (C) et une partie de l'ensemble du carter (2), évitant tout phénomène de rebond susceptible de résulter de la différence de dureté de la matière du cône en fonction de la température extérieure par exemple. Les détecteurs de proximité (6 et 7) sont réglés pour envoyer le signal électrique lorsque la base du cône est à sensiblement 10 cm du carter (2), par exemple.
20 Le moteur (3) est par ailleurs assujetti à un automate programmable (non représenté) pour modifier à volonté la rapidité du cycle en combinaison avec un régulateur de tension.
25 On observe également que le moteur (3) est porté par l'ensemble (E), notamment par une partie du carter (2) (figure 4). Par contre, les différents moyens de commande et de régulation du moteur (3) sont totalement indépendants de l'ensemble (E) et intégrés dans un coffret (8) ou autre situé, 2908428 10 par exemple, à l'intérieur du véhicule. Des moyens de connexion détachables (9) assurent la liaison électrique entre le moteur (3) et le coffret de commande (8).
5 Le carter (2) présente des agencements d'accouplement démontables avec une partie de la structure portant (S) du véhicule. Ces agencements d'accouplement sont constitués par des talons (10 et 11) formés à la base et à l'avant du carter (2), de part et d'autre de l'ouverture médiane (2b). L'un au moins des talons (10 ou 11), en fonction du sens de déplacement du 10 véhicule (marche avant ou marche arrière), est apte à être engagé dans un sabot escamotable (12) (figure 6) monté en bout d'un bras support réglable (13) que présente la structure portante (S) du véhicule. Autrement dit, le sabot (12) peut être escamoté à l'intérieur de la section interne du bras (13) (figure 7), en cas de non utilisation de l'ensemble de ramassage positionné 15 dans un plan sensiblement vertical en vue de l'accouplement dudit ensemble de ramassage. A noter que le sabot (12) peut être positionné verticalement avec capacité de réglage en hauteur. La section interne du bras support (13) peut par ailleurs présenter une 20 plaque (14) déplaçable en translation et apte à coopérer avec le sabot (12) afin de régler la verticalité dudit sabot. Le bras support (13) est monté avec capacité de coulissement linéaire guidé dans un fer profilé (15) solidaire de la structure portante (S). Par 25 exemple, le fer (15) est solidaire d'une traverse (16) fixée le long du véhicule (V) à proximité de la porte latérale d'accès. Le fer (15) est orienté sensiblement perpendiculaire à la traverse (16) c'est-à-dire au sens de déplacement du véhicule. Compte tenu de ces dispositions, le bras (13) peut 2908428 11 donc être totalement escamoté sous le châssis du véhicule à l'intérieur du fer (15) après avoir retiré l'ensemble (E) (figure 8) ou, inversement, être déployé à l'extérieur du véhicule en position de travail de l'ensemble (E) (figure 6).
5 Avantageusement, le bras (13) coopère avec des moyens de réglage en position au moyen d'une poignée (17) escamotable pour modifier, d'une manière correspondante, l'écartement de l'ensemble (E) par rapport au véhicule. Par exemple, cette poignée escamotable (17) libère un système de 10 crantage que présente le bras (13). A noter également que le bras (13) présente une zone de déformation (13a) en cas de choc, permettant par conséquent d'amortir un éventuel choc occasionné par un véhicule circulant et entrant en contact avec l'ensemble 15 de ramassage (E). Après désaccouplement du carter (2), la biellette (5) peut être également désaccouplée pour faire office de piètement, en combinaison avec les talons (10 et 11) du carter. Dans ce but, une partie de la biellette (5) 20 est convenablement conformée pour faire office de piètement (figure 5). Pour faciliter la manipulation de l'ensemble de ramassage, le carter présente, à l'avant et à l'arrière, des poignées de préhension (18).
25 Le fonctionnement du dispositif de ramassage des cônes est identique à celui décrit et illustré dans le brevet FR 2.832.435 (figures 1 à 3). A noter également que le véhicule peut être équipé de tout système de 2908428 12 visée et de guidage permettant au chauffeur de rester en alignement des cones. Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on 5 souligne et on rappelle, en plus des avantages conférés par ce principe de ramassage : la suppression des chocs entre le cône et une partie de l'ensemble de ramassage ; la facilité de montage et de démontage de l'ensemble de ramassage par 10 rapport à la structure portante du véhicule ; la compacité de l'ensemble de ramassage ; le faible encombrement de l'ensemble de ramassage qui, après désaccouplement, peut être rangé dans une zone réduite du véhicule et faciliter le réglage de l'ensemble de ramassage par rapport au véhicule ; 15 la facilité de manipulation ; la possibilité d'utiliser le dispositif en marche avant ou en marche arrière du véhicule, à droite et à gauche.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de ramassage de cônes de signalisation routière comprenant un ensemble (E) adaptable à une structure portante (S) que présente un véhicule, ledit ensemble (E) étant équipé d'un bras mobile (1) apte à être positionné dans une position sensiblement horizontale pour être engagé à l'intérieur d'un cône couché au fur et à mesure du déplacement du véhicule, puis dans une position sensiblement verticale pour amener le cône sur un plan d'appui (2a) sensiblement horizontal que présente ledit ensemble en vue d'être saisi, puis ramené en position initiale sensiblement horizontale, caractérisé en ce que l'ensemble (E) est équipé de détecteurs de proximité (6 et 7) aptes à délivrer, au début de l'engagement du bras à l'intérieur du cône et préalablement à tout contact avec une partie dudit ensemble, un signal électrique pour la commande d'un moteur d'entraînement (3) dudit bras selon un cycle en boucle fermée depuis la position sensiblement horizontale d'engagement du bras (1) en passant par la position sensiblement verticale puis retour à la position initiale sensiblement horizontale. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (3) est assujetti à un automate programmable pour modifier à volonté la rapidité du cycle, en combinaison avec un régulateur de tension. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (3) est porté par l'ensemble (E), tandis que les différents moyens de commande et de régulation dudit moteur sont indépendants et intégrés dans un coffret (8), des moyens de connexion détachables (9) assurant la liaison électrique entre le moteur et le coffret de commande (8). 2908428 14 - 4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (E) comprend un carter de protection ergonomique (2) délimitant le plan d'appui (2a) pour recevoir le cône en position sensiblement verticale du bras (1) déplaçable dans une fente médiane (2b) dudit carter (2) qui présente des 5 agencements d'accouplement démontable avec une partie de la structure portante (S) du véhicule. - 5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les agencements d'accouplement du carter (2) sont constitués par des talons (10 10 et 11) faisant office de piétement, l'un au moins des talons étant apte à être engagé dans un sabot escamotable (12) monté en bout d'un bras support (13) que présente la structure portante du véhicule. 6-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bras support 15 (13) est monté avec capacité de coulissement dans un fer profilé (15) de la structure portante et orienté sensiblement perpendiculairement au sens de déplacement du véhicule, ledit bras (13) étant apte à être escamoté sous le véhicule, après avoir retiré l'ensemble (E). 20 -7-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bras support (13) coopère avec des moyens de réglage en position au moyen d'une poignée escamotable (17) pour modifier, d'une manière correspondante, l'écartement de l'ensemble par rapport au véhicule. 25 -8Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sabot (12) est monté avec capacité de réglage en hauteur. 2908428 15 - 9- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bras support (13) présente une zone de déformation (13a) en cas de choc. - 10- Dispositif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le bras 5 de relevage (1) est accouplé à un système de biellettes articulées (4 et 5) assujetties au moteur, l'une des biellettes (5) étant conformée pour faire office de piétement en combinaison avec les talons du carter, après désaccouplement de ladite biellette correspondant à l'enlèvement de l'ensemble par rapport à la structure portante. 10
FR0654823A 2006-11-10 2006-11-10 Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere. Active FR2908428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654823A FR2908428B1 (fr) 2006-11-10 2006-11-10 Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654823A FR2908428B1 (fr) 2006-11-10 2006-11-10 Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2908428A1 true FR2908428A1 (fr) 2008-05-16
FR2908428B1 FR2908428B1 (fr) 2009-02-13

Family

ID=38042793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654823A Active FR2908428B1 (fr) 2006-11-10 2006-11-10 Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2908428B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463447A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-02 Alfred Dipl.-Ing. Ehrismann Véhicule avec dispositif pour ramasser des balises de signalisation routière
FR2709767A1 (fr) * 1993-09-07 1995-03-17 Larguier Frederic Ensemble de dispositifs portés sur véhicule pour la pose et le ramassage automatiques des balises de signalisation routière.
FR2832434A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Autoroutes Du Sud De La France Dispositif de ramassage des cones autoroutiers et routiers
FR2832435A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Autoroutes Du Sud De La France Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere
EP1357068A1 (fr) * 2000-12-13 2003-10-29 Sendai Engi Co. Ltd. Dispositif de recuperation d'elements de reglementation de la circulation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0463447A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-02 Alfred Dipl.-Ing. Ehrismann Véhicule avec dispositif pour ramasser des balises de signalisation routière
FR2709767A1 (fr) * 1993-09-07 1995-03-17 Larguier Frederic Ensemble de dispositifs portés sur véhicule pour la pose et le ramassage automatiques des balises de signalisation routière.
EP1357068A1 (fr) * 2000-12-13 2003-10-29 Sendai Engi Co. Ltd. Dispositif de recuperation d'elements de reglementation de la circulation
FR2832434A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Autoroutes Du Sud De La France Dispositif de ramassage des cones autoroutiers et routiers
FR2832435A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Autoroutes Du Sud De La France Dispositif de ramassage de cones de signalisation autoroutiere ou routiere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2908428B1 (fr) 2009-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
FR2940637A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une batterie d'alimentation qui est amovible selon un mouvement vertical et dispositif d'installation et de depose d'une telle batterie.
FR3004403A1 (fr) Elevateur pour un porte-velos ou un porte-bagages
CA2670672C (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
FR2852374A1 (fr) Dispositif de transfert a verin pour le deplacement reversible en translation horizontale ou inclinee d'un objet
FR2908428A1 (fr) Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.
FR2815584A1 (fr) Siege de vehicule avec un support lateral et une boucle de ceinture
FR2789646A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules deux roues
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP2362923B1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussee.
FR2896212A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour vehicule automobile.
EP2992293A1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
FR3010689A1 (fr) Support de posage de palonnier moteur et ensemble de montage pour usine de fabrication de vehicules automobiles correspondant
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve
FR3097517A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
EP2327587A1 (fr) Dispositif de chargement/déchargement d'un objet sur/à partir du toit d'un véhicule.
FR2937982A1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussee
FR2716841A1 (fr) Dispositif permettant d'abaisser l'arrière d'un véhicule pour l'amener près du sol.
CH373271A (fr) Dispositif pour déplacer transversalement un véhicule automobile
BE720480A (fr)
FR2476624A1 (fr) Dispositif d'equilibrage pour le couvercle du coffre a batteries d'un vehicule electrique, notamment d'un chariot de manutention
EP1378425B1 (fr) Système de portillon pour plateau arrière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12