CH631770A5 - Dispositif de securite pour la circulation routiere. - Google Patents

Dispositif de securite pour la circulation routiere. Download PDF

Info

Publication number
CH631770A5
CH631770A5 CH322379A CH322379A CH631770A5 CH 631770 A5 CH631770 A5 CH 631770A5 CH 322379 A CH322379 A CH 322379A CH 322379 A CH322379 A CH 322379A CH 631770 A5 CH631770 A5 CH 631770A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bodies
sleeve
ground
bushing
anchoring
Prior art date
Application number
CH322379A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Glaesener
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Publication of CH631770A5 publication Critical patent/CH631770A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/14Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact specially adapted for local protection, e.g. for bridge piers, for traffic islands
    • E01F15/145Means for vehicle stopping using impact energy absorbers
    • E01F15/146Means for vehicle stopping using impact energy absorbers fixed arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Description

L'invention concerne un dispositif de sécurité pour la circulation routière, destiné à empêcher un véhicule et ses occupants de heurter des objets rigides disposés au bord de la route.
Le dispositif de sécurité décrit dans le brevet CH N° 575051 non seulement assure la protection des occupants d'un véhicule, mais protège également le véhicule lui-même de l'impact contre des objets rigides se trouvant au bord de la route, même lorsque ledit véhicule se déplace à vitesse élevée.
Selon ce brevet CH N° 575051, on dispose, dans une zone s'étendant devant l'objet en direction de la circulation, une pluralité de corps fixés verticalement au sol, lesdits corps étant capables de se déformer sous l'effet de l'impact du véhicule et de se replier tout en absorbant de l'énergie cinétique.
L'idée fondamentale du brevet prémentionné consiste en ce que le véhicule doit disposer d'une course de décélération aussi longue que possible; le véhicule heurtant doit être freiné progressivement, et chacun des corps individuels participant à la décélération absorbe de l'énergie cinétique tout en se repliant, si bien que le véhicule peut passer par-dessus. Néanmoins il s'agit d'arriver à un compromis entre le but d'arrêter le véhicule avant qu'il n'ait atteint l'objet rigide placé au bord de la route et une programmation de l'envergure de la décélération, de façon que ni le conducteur ni le véhicule ne subissent de dégâts importants.
Les multiples essais effectués par le déposant ont démontré que le dispositif de sécurité suivant le brevet CH N° 575051 est capable d'arrêter sans grands dégâts les véhicules heurtant ledit dispositif à 100 km/h.
Aux avantages offerts par ce dispositif de sécurité en vue d'une décélération subie sans trop de dommage s'opposent les frais de remplacement occasionnés par la déformation restante des corps lors d'un impact. En effet, tous les corps qui ont été repliés lors de l'absorption d'énergie ne sont plus réutilisables et doivent être remplacés intégralement.
Etant donné que les corps décrits dans le brevet CH N° 575051 sont en tôle d'acier et remplis et/ou enrobés d'une matière synthétique alvéolaire, leur prix de revient représente un facteur non négligeable.
Le but de la présente invention consiste donc à proposer un dispositif de sécurité pour la circulation routière, qui présente, en plus des résultats favorables offerts par le dispositif décrit dans le brevet CH N° 575051, la possibilité d'une réutilisation du moins partielle des éléments du dispositif qui sont sollicités lors de la décélération d'un véhicule.
Dans un dispositif de sécurité suivant le brevet CH N° 575051, qui prévoit une multitude de corps fixés verticalement au sol, dans une zone s'étendant devant un objet fixe, en direction de la circulation, ce but est atteint en ce que, suivant l'invention, les Corps sont cisaillables en absorbant de l'énergie cinétique lors de l'impact d'un véhicule.
L'idée fondamentale suivant l'invention consiste en ce que l'énergie cinétique d'un véhicule freiné est absorbée non seulement par déformation, mais aussi par le cisaillement des corps sollicités, la partie principale de l'énergie étant dissipée par cisaillement; une telle idée est concrétisée par le dispositif de sécurité pour la circulation routière défini dans la revendication 1.
En effet, la décélération d'un véhicule ayant dévié du droit chemin, opérée à l'aide du dispositif de sécurité suivant l'invention, se déroule de façon que le véhicule, heurtant les premiers corps disposés verticalement ou glissant par-dessus ces corps, rencontre une résistance programmée à une valeur maximale, si bien qu'il est freiné de manière progressive. Au moment où la résistance atteint sa valeur maximale, le corps est cisaillé au ras du sol et, au cas où le véhicule n'est pas encore arrêté, le même processus se répète, mettant en cause les corps suivants jusqu'à l'arrêt total du véhicule. La cisaillabilitê est réalisée en ce que les corps se composent, dans une forme spéciale d'exécution, de trois parties, à savoir une douille supérieure située au-dessus du niveau du sol, une douille d'ancrage enfoncée dans le sol et assurant la fixation du corps, ainsi qu'un élément rigide de raccordement qui assure la jonction entre la douille supérieure et la douille d'ancrage. Cet élément de raccordement est de préférence en fonte moulée et constitue une pièce de rupture. La douille supérieure, qui est exposée en contact direct avec le véhicule à freiner, protège ce dernier des dégâts importants à prévoir lors d'un contact direct avec les pièces de raccordement. L'élément de raccordement lui-même sert à la dissipation proprement dite de l'énergie cinétique du véhicule freiné, et sa résistance est programmée par avance par le choix de ses dimensions et de la configuration de la section de rupture.
Dans une forme d'exécution, la douille supérieure consiste au moins partiellement en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,5 à 2 mm, de préférence galvanisée.
Cette douille supérieure est avantageusement remplie et/ou enrobée d'une matière synthétique alvéolaire. On a constaté qu'il est avantageux d'utiliser à cet effet une mousse synthétique qui présente une densité inférieure à 150 kp/m3. En plus, du fait que la mousse
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
631 770
synthétique assure une meilleure protection contre la corrosion, elle présente l'avantage d'atténuer la déformation du corps en question.
Dans une forme spéciale d'exécution, la douille d'ancrage qui sert à la fixation du corps consiste en un tube d'acier qui est enfoncé dans le sol. Lorsque le sol présente une résistance suffisante, on peut 5
enfoncer les douilles d'ancrage directement, tandis que, en présence d'un sol mou, il y a lieu d'introduire les douilles d'ancrage dans une infrastructure formée par une plaque de béton.
Dans une forme spéciale d'exécution, l'élément intermédiaire auquel incombe le rôle principal lors de l'absorption d'énergie d'un véhicule freiné consiste essentiellement en une partie supérieure destinée à être introduite dans l'ouverture de la douille supérieure,
ainsi qu'en une partie inférieure qui, elle, est introduite dans la douille d'ancrage; il comporte un collier situé entre la partie supérieure et la partie inférieure et qui forme assise sur l'embout supérieur de la douille d'ancrage tout en délimitant la section de rupture.
Dans une forme spéciale d'exécution, il s'est révélé utile de dimensionner le diamètre de la partie inférieure par rapport à celui de 2g la douille d'ancrage, c'est-à-dire de le rendre supérieur à celui de la partie supérieure de l'élément. Ainsi, on obtient une meilleure assise de l'élément intermédiaire à l'intérieur de la douille d'ancrage.
Selon une autre forme spéciale d'exécution du dispositif de sécurité suivant l'invention, les corps peuvent être reliés entre eux par 25 l'intermédiaire de chaînes, respectivement de câbles. Grâce à cette mesure simple, on évite un amoncellement de plusieurs corps cisaillés devant le véhicule non encore arrêté. Par la même mesure, on évite que des corps cisaillés puissent être projetés au travers de la route, ce qui pourrait constituer un danger pour d'autres véhicules. 30
La disposition des divers corps constituant le dispositif de sécurité sera judicieusement choisie de manière que leurs dimensions augmentent en direction vers l'obstacle, de sorte que l'effet de freinage atteigne son maximum immédiatement devant l'obstacle même. Les avantages et caractéristiques ressortent de la description 35 des dessins où:
les fig. 1 et 2 représentent une section à travers un corps suivant l'invention;
la fig. 3 représente une vue latérale de l'entité du dispositif de sécurité, et la fig. 4 représente ce même dispositif vu en plan.
Selon la fig. 1, la douille supérieure 1 est remplie d'une mousse synthétique 2. La douille supérieure touche le sol dans lequel est enfoncée la douille d'ancrage 4. L'élément intermédiaire 3 raccorde les deux douilles précitées de façon que sa partie supérieure 3a soit logée librement dans une cavité forée dans la mousse synthétique 2, tandis que sa partie inférieure 3b est logée dans la douille d'ancrage 4. Le collier 3c s'appuie sur le bord supérieur de la douille d'ancrage 4 et comporte la section de rupture. Une bride 5 munie d'oeillets est fixée à la douille supérieure et sert de passage aux chaînes 6 moyennant lesquelles les corps sont reliés les uns aux autres.
Le dessin laisse entrevoir avec quelle facilité le dispositif de sécurité suivant l'invention se laisse réparer après l'arrêt d'un véhicule. L'élément intermédiaire 3, brisé en deux à la section de rupture 3c et non récupérable, se laisse facilement enlever. Les douilles supérieures 1, — qui, à l'exception des corps placés en première ligne, ne subissent pas de dégâts sauf quelques légères déformations corrigibles •— peuvent être réutilisés. La remise en état se pratique de la sorte: on introduit un nouvel élément intermédiaire 3 dans la douille d'ancrage 4 et ensuite on superpose une douille supérieure 1 récupérée ou neuve à la partie supérieure de l'élément intermédiaire.
Une autre forme d'exécution est représentée en fig. 2. Le corps représenté ici comporte une douille continue 1 qui présente une section de rupture 3 au niveau du sol. Dans cette forme, on a renoncé à la pièce intermédiaire et au moussage, si bien que le prix de revient baisse sensiblement. Une fois cisaillée, la partie supérieure de la douille 1 peut être réutilisée en combinaison avec un élément intermédiaire.
La fig. 3 montre de quelle manière le dimensionnement général des corps augmente en direction du véhicule s'approchant de l'obstacle 10. Les corps sont liés les uns aux autres moyennant les chaînes 6.
La fig. 4 représente la disposition des corps formant le dispositif de sécurité selon l'invention, autour de l'obstacle 10, et les chaînes 6 qui relient les corps les uns aux autres.
R
1 feuille dessin

Claims (12)

631 770
1. Dispositif de sécurité pour la circulation routière, destiné à empêcher un véhicule et ses occupants de heurter des objets rigides disposés au bord de la route, qui prévoit une pluralité de corps fixés verticalement au sol, dans une zone s'étendant devant l'objet en direction de la circulation, caractérisé en ce que, en cas d'impact, les corps sont cisaillables tout en absorbant de l'énergie cinétique."
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les corps comportent essentiellement trois parties; une douille supérieure placée au-dessus du niveau du sol, une douille d'ancrage qui sert à la fixation des corps dans le sol, ainsi qu'un élément intermédiaire rigide qui relie la douille supérieure à la douille d'ancrage, ledit élément étant de préférence en fonte moulée et comportant une section de rupture.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la douille supérieure consiste au moins partiellement en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,5 à 2 mm.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tôle d'acier est galvanisée.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la douille supérieure est remplie et/ou enrobée d'une mousse synthétique.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la mousse synthétique présente une densité inférieure à 150 kp/m3.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un orifice, ayant sensiblement la même forme que la partie supérieure de la pièce de rupture, est prévu dans la mousse synthétique contenue dans la douille supérieure.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la douille d'ancrage est un tube d'acier qui est enfoncé dans le sol.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire comporte une partie supérieure qui est insérée dans la douille supérieure, une partie inférieure qui est logée dans la douille d'ancrage ainsi qu'un collier qui se trouve entre la partie supérieure et la partie inférieure et qui s'appuie sur le bord supérieur de la douille d'ancrage, tout en délimitant la section de rupture.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le diamètre de la partie inférieure dépasse légèrement celui de la partie supérieure.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les corps sont reliés entre eux à l'aide de chaînes, respectivement de câbles.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les corps sont disposés de sorte que leur dimensionnement général augmente en direction vers l'obstacle.
CH322379A 1978-04-15 1979-04-05 Dispositif de securite pour la circulation routiere. CH631770A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19782816487 DE2816487A1 (de) 1978-04-15 1978-04-15 Sicherheitsvorrichtung im strassenverkehr

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631770A5 true CH631770A5 (fr) 1982-08-31

Family

ID=6037113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322379A CH631770A5 (fr) 1978-04-15 1979-04-05 Dispositif de securite pour la circulation routiere.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4290585A (fr)
JP (1) JPS54155625A (fr)
AT (1) ATA267879A (fr)
BE (1) BE875608R (fr)
CH (1) CH631770A5 (fr)
DE (1) DE2816487A1 (fr)
DK (1) DK152079A (fr)
ES (1) ES242634Y (fr)
FR (1) FR2422769A2 (fr)
GB (1) GB2018866B (fr)
IT (1) IT1163985B (fr)
LU (1) LU81037A1 (fr)
NL (1) NL7902943A (fr)
NO (1) NO791240L (fr)
SE (1) SE7903148L (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU80815A1 (de) * 1979-01-23 1979-06-05 Arbed Als leiteinrichtung fuer den strassenverkehr und als schalldamm fuer die anrainer von fahrbahnen dienende schutzwand
LU80813A1 (de) * 1979-01-23 1979-06-05 Arbed Leiteinrichtung zur sicherheit im strassenverkehr
US4423854A (en) * 1979-11-26 1984-01-03 International Barrier Corporation Roadway barrier
US4678166A (en) * 1986-04-24 1987-07-07 Southwest Research Institute Eccentric loader guardrail terminal
JPS63104420U (fr) * 1986-12-26 1988-07-06
JPS63130512U (fr) * 1987-02-20 1988-08-26
JPS63176120U (fr) * 1987-06-26 1988-11-15
JPH0645450Y2 (ja) * 1987-07-10 1994-11-24 東洋ゴム工業株式会社 車止め用標柱
US4824282A (en) * 1987-11-06 1989-04-25 Waldecker Donald E Methods and apparatus for quickly erecting a vehicle barrier across a roadway
US4822208A (en) * 1987-11-23 1989-04-18 The Texas A&M University System Advanced dynamic impact extension module
US4909661A (en) * 1987-11-23 1990-03-20 The Texas A&M University System Advanced dynamic impact extension module
US5054954A (en) * 1989-03-16 1991-10-08 International Barrier Corporation Roadway barrier
DE3914208A1 (de) * 1989-04-28 1990-10-31 Sps Schutzplanken Gmbh Stossdaempfende vorrichtung fuer schutzplankeneinrichtungen, insbesondere fuer trenninseln
IT1231050B (it) * 1989-09-26 1991-11-12 Giorgio Colombo Dispositivo antifurto a colonna blindata estraibile per la protezione di spazi adibiti a custodia, esposizione e/o parcheggio di apparecchiature e macchine in genere particolarmente di quelle di elevato pregio e ingombro.
IT1239582B (it) * 1990-02-07 1993-11-10 C.R.A. Centro Ricerche Applicate Barriera spartitraffico a dissipazione d'urto.
US5011326A (en) * 1990-04-30 1991-04-30 State Of Connecticut Narrow stationary impact attenuation system
US5192157A (en) * 1991-06-05 1993-03-09 Energy Absorption Systems, Inc. Vehicle crash barrier
US5464177A (en) * 1993-12-29 1995-11-07 The B.F. Goodrich Company Energy absorbing impact barrier
DE29506251U1 (de) * 1995-04-11 1995-06-29 SPS Schutzplanken GmbH, 63743 Aschaffenburg Vorrichtung zum Verbinden von Dämpfelementen
US5746537A (en) * 1996-03-20 1998-05-05 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Crash-energy absorbing composite structure and method of fabrication
US6454488B1 (en) * 2000-02-02 2002-09-24 David Lewis, Sr. Roadway energy absorbing impact attenuator
US7287930B2 (en) * 2003-10-08 2007-10-30 Nkc Co., Ltd. Vehicle impact attenuator
CA2472112A1 (fr) * 2004-04-30 2005-10-30 Rts Plastics Inc. Bollard
EP1645691B1 (fr) * 2004-10-06 2007-03-07 TSS Technische Sicherheits-Systeme GmbH Structure de transition
US20070007502A1 (en) * 2005-07-08 2007-01-11 Hakan Nilsson End gating terminal for a wire rope safety barrier and wire rope safety barrier equipped with such an end gating terminal
GB0717841D0 (en) * 2007-09-13 2007-10-24 Highway Care Ltd Barrier system
CA2689766C (fr) * 2009-01-06 2017-03-14 Mccue Corporation Bollard equipe d'un mecanisme d'absorption
US20100281791A1 (en) * 2009-05-11 2010-11-11 Intagliata John D Removable post and method for the assembly and use thereof
US9469948B2 (en) * 2010-06-21 2016-10-18 Scott D. Landes Self righting marker posts
CN103015372B (zh) * 2013-01-10 2015-07-01 江苏博泓新材料科技有限公司 一种桥梁复合材料薄壳筑沙围堰防护系统
KR101315991B1 (ko) * 2013-03-08 2013-10-08 신현수 복원기능을 갖는 도로 규제봉
CN107059827B (zh) * 2017-04-28 2023-04-28 招商局重庆交通科研设计院有限公司 一种浮式转筒防撞装置
US10385526B1 (en) * 2018-03-07 2019-08-20 Jacob Caval Security barrier and methods
US10844559B2 (en) * 2018-04-27 2020-11-24 Warning Lites Of Minnesota, Inc. Traffic flow barrier with corresponding production mold and hand cart
WO2020018661A2 (fr) * 2018-07-17 2020-01-23 Mccue Corporation Système de barrière et procédé d'installation de système de barrière
US11427976B2 (en) 2018-07-17 2022-08-30 Mccue Corporation Barrier system and barrier system installation method
PL243300B1 (pl) 2019-01-28 2023-07-31 Wojskowa Akademia Techniczna Im Jaroslawa Dabrowskiego Poduszka zderzeniowa
USD930189S1 (en) 2019-07-17 2021-09-07 Mccue Corporation Bollard

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2088087A (en) * 1936-05-01 1937-07-27 American Rolling Mill Co Crash bumper and the like
US3141655A (en) * 1961-12-05 1964-07-21 Fletcher N Platt Energy absorbing device
AT266201B (de) * 1963-09-13 1968-11-11 Bertram K G J Sicherheitszaun für Straßen
US3693940A (en) * 1970-12-08 1972-09-26 Menasco Mfg Co Energy absorbing barrier post assembly
US3717326A (en) * 1971-07-12 1973-02-20 Omark Industries Inc Energy absorbing highway barrier
DE2231763C2 (de) * 1972-06-29 1983-09-22 ARBED S.A., 2930 Luxembourg Leitplanke
DE2251749A1 (de) * 1972-10-21 1974-05-02 Arbed Sicherheitsvorrichtung im strassenverkehr
US3845936A (en) * 1973-05-25 1974-11-05 Steel Corp Modular crash cushion
US3856268A (en) * 1973-09-17 1974-12-24 Fibco Inc Highway safety device

Also Published As

Publication number Publication date
US4290585A (en) 1981-09-22
GB2018866B (en) 1982-07-07
ATA267879A (de) 1982-12-15
BE875608R (fr) 1979-07-31
NO791240L (no) 1979-10-16
FR2422769A2 (fr) 1979-11-09
NL7902943A (nl) 1979-10-17
ES242634Y (es) 1979-12-16
SE7903148L (sv) 1979-10-16
JPS54155625A (en) 1979-12-07
LU81037A1 (fr) 1979-06-18
IT7948747A0 (it) 1979-04-13
DE2816487A1 (de) 1979-10-25
DK152079A (da) 1979-10-16
IT1163985B (it) 1987-04-08
ES242634U (es) 1979-07-16
GB2018866A (en) 1979-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631770A5 (fr) Dispositif de securite pour la circulation routiere.
EP1747125B1 (fr) Element formant support pour une partie de vehicule automobile
CA2121995C (fr) Dispositif d'amortissement de choc
FR2747633A1 (fr) Vehicule ferroviaire a cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'energie a deformation progressive
FR2791628A1 (fr) Combinaison d'une peau de pare-chocs et d'un carenage sous moteur pour vehicule
FR2847868A1 (fr) Coque de poutre et poutre a renfort metallique
WO2005105554A1 (fr) Poutre a insert surmoule
FR2855810A1 (fr) Support d'aile pour vehicule automobile
EP3486375B1 (fr) Système d'ancrage pour un poteau de glissière de sécurité
FR2698840A1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie.
WO2008107599A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP1616753A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile à sécurité renforcée en cas de choc
EP1422110A2 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile comportant un bloc compressible à section transversale croissante
EP2382112B1 (fr) Bouclier avant de vehicule automobile comportant une partie centrale renforcee
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
WO2012146851A1 (fr) Capot de vehicule avec doublure amortissante pour choc pieton
FR2898566A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule comprenant des poutres externes et internes
FR2843762A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules, comprenant des ecarteurs deformables
WO2006103326A1 (fr) Traverse de pare-chocs pour vehicules automobiles, preservant les pietons.
FR3022603B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie et vehicule correspondant
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
EP0604277B1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation de véhicules comprenant un appui indéformable et au moins une lisse déformable continue
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
FR3001943A1 (fr) Plancher arriere de charge pour vehicule automobile, comportant un longeronnet renforce
CA1277847C (fr) Systeme d'ancrage pour la manutention d'une piece massive en beton

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased