FR2698840A1 - Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie. - Google Patents

Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie. Download PDF

Info

Publication number
FR2698840A1
FR2698840A1 FR9214904A FR9214904A FR2698840A1 FR 2698840 A1 FR2698840 A1 FR 2698840A1 FR 9214904 A FR9214904 A FR 9214904A FR 9214904 A FR9214904 A FR 9214904A FR 2698840 A1 FR2698840 A1 FR 2698840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
vehicle
energy absorbing
energy
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698840B1 (fr
Inventor
Tritz Bernard
Fuchs Aloise
Dannawi Marwan
Bich Gerard
Pawlowski Daniel
Letzelter Alain
Ecole Centrale De Nantes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
De Dietrich et Cie SA
Original Assignee
De Dietrich et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Dietrich et Cie SA filed Critical De Dietrich et Cie SA
Priority to FR9214904A priority Critical patent/FR2698840B1/fr
Publication of FR2698840A1 publication Critical patent/FR2698840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698840B1 publication Critical patent/FR2698840B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D15/00Other railway vehicles, e.g. scaffold cars; Adaptations of vehicles for use on railways
    • B61D15/06Buffer cars; Arrangements or construction of railway vehicles for protecting them in case of collisions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/06End walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F19/00Wheel guards; Bumpers; Obstruction removers or the like
    • B61F19/04Bumpers or like collision guards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G9/00Draw-gear
    • B61G9/04Draw-gear combined with buffing appliances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un véhicule ferroviaire, en particulier à cabine de conduite. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte une structure métallique absorbeuse d'énergie, consistant en des zones (1 et 2) de déformation plastique dynamique, formées d'éléments absorbeurs d'énergie fixes ou interchangeables, prévues aux extrémités avant et arrière dudit véhicule. L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la construction métallique de véhicules ferroviaires.

Description

Véhicule ferroviaire à cabine de conduite
comportant une structure absorbeuse d'énergie
La présente invention concerne le domaine de la construction métallique de véhicules, en particulier ferroviaires à cabine de conduite, et a pour objet un tel véhicule comportant une structure absorbeuse d'énergie.
Une telle structure a pour fonction de protéger les passagers et le conducteur du véhicule en cas de collision.
Les véhicules ferroviaires existant actuellement sont généralement équipés à leurs parties d'extrémité d'une structure destinée à supporter les sollicitations que subit le véhicule en conditions normales de circulation et lors de chocs à faible vitesse, dits chocs "d'accostage".
Cependant, en cas de chocs importants, notamment à vitesse relativement élevée, les véhicules existants ne présentent pas de disposition de protection des passagers et du conducteur par déformation préférentielle d'une partie de leur structure et absorption d'énergie, de sorte que lesdits passagers et le conducteur sont exposés à un risque important de dommages corporels en cas de tels chocs, le conducteur ne pouvant en particulier pas se réfugier dans une structure permettant sa survie.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un véhicule ferroviaire à cabine de conduite caractérisé en ce qu'il comporte une structure métallique absorbeuse d'énergie, consistant en des zones de déformation plastique dynamique, formées d'éléments absorbeurs d'énergie fixes ou interchangeables, prévues aux extrémités dudit véhicule.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un véhicule équipé d'une structure conforme à l'invention
la figure 2 est une vue en plan et en coupe dudit véhicule, et
les figures 3 à 6 sont des vues analogues à celle de la figure 2, représentant le véhicule pendant différentes phases d'absorption d'énergie.
Conformément à l'invention et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 6 des dessins annexés, le véhicule ferroviaire à cabine de conduite comporte une structure métallique absorbeuse d'énergie, qui consiste en des zones 1 et 2 de déformation plastique dynamique, formées d'éléments absorbeurs d'énergie fixes ou interchangeables, prévues respectivement aux extrémités avant et arrière dudit véhicule.
La zone 1 de déformation plastique dynamique, formée d'éléments absorbeurs d'énergie fixes ou interchangeables, prévue à l'extrémité avant du véhicule, est essentiellement constituée par un attelage automatique 3 lié rigidement à un premier tiroir 4 disposé dans un second tiroir 5, solidarisé avec ledit premier tiroir 4 et s'appuyant sur un premier élément absorbeur d'énergie 6, ledit second tiroir 5 étant relié rigidement à une traverse de tête 7 et coopérant avec au moins un second élément absorbeur d'énergie 8 s'étendant le long de l'attelage automatique 3 et lié à la traverse de tête 7, par des longerons 9 et des brancards 10 reliant la traverse de tête 7 à une traverse pivot 11 et par une paire de profilés absorbeurs courbes 12 reliant la traverse de tê- te 7 à une traverse haute 13.Le second tiroir 5 coopère, de préférence, avec deux éléments absorbeurs d'énergie 8 disposés de part et d'autre dudit tiroir 5 et de l'attelage automatique 3 et s'appuyant sur la traverse de tête 7.
La zone 2 de déformation plastique dynamique, formée d'éléments fixes ou interchangeables, prévue à l'extrémité arrière du véhicule, est constituée par une barre d'attelage 14 liée rigidement à un tiroir 15 solidarisé avec le châssis 16 du véhicule et s'appuyant sur un élément absorbeur 17.
La solidarisation entre les tiroirs 4 et 5, le tiroir 5 et la traverse de tête 7 et entre le tiroir 15 et le châssis 16 du véhicule est réalisée, par exemple, au moyen de rivets de cisaillement 18 ou d'autres éléments de liaison pouvant être cisaillés, de sorte que la barre d'attelage 14 entre des véhicules, montée dans le tiroir 15, permet le guidage d'un véhicule par rapport à l'autre lors de la phase d'absorption d'énergie lorsque les deux véhicules se rapprochent et évite le chevauchement des véhicules entre eux. De tels éléments ou rivets 18 peuvent être calculés pour résister à des chocs de service et pour se rompre dès que l'effort sur l'attelage automatique 3 et/ou par la barre d'attelage 14 dépasse un seuil prédéterminé.
Selon une caractéristique de l'invention, la partie avant du véhicule est avantageusement pourvue, devant la traverse pivot 11, d'un cadre rigide indéformable 19 s'étendant entre les longerons 9 et la traverse haute 13. Un tel cadre 19 est destiné à former un espace de survie pour le conducteur du véhicule en cas de choc.
Le premier élément absorbeur d'énergie 6, le ou les seconds éléments absorbeurs d'énergie 8, les longerons 9, les brancards 10 et l'élément absorbeur 17 sont réalisés en un matériau ductile permettant un allongement important, de préférence, sous forme de profilés ou piè ces mécano-soudés réalisant une absorption d'énergie par flambage plastique localisé suivant une direction prédéterminée.
L'attelage automatique 3, le premier et le second tiroirs 4 et 5, les premier et seconds éléments absorbeurs d'énergie 6 et 8, ainsi que la barre d'attelage 14, le tiroir 15 et l'élément absorbeur 17 sont avantageusement réalisés sous forme de dispositifs démontables et interchangeables. I1 en résulte qu'en cas de choc se limitant à la destruction de ces seuls éléments, le châssis du véhicule ferroviaire peut être conservé en l'état, seuls ces éléments étant remplacés, de sorte qu'il est possible de réaliser d'importantes économies de matériel et de main d'oeuvre.
Les profilés absorbeurs courbes 12 se présentent avantageusement sous forme de profilés "SINUS" métalliques constitués par des parois externes courbes lisses et par une âme ondulée. De tels profilés permettent une adaptation de la limite d'efforts acceptable par la variation du pas des ondes "SINUS". Cette variation du pas des ondes permet de localiser le flambage plastique dans la section choisie et d'augmenter les raideurs des sections qui doivent rester élastiques.
La structure absorbeuse d'énergie conforme à l'invention est destinée à résister aux différentes sollicitations statiques et dynamiques de service, notamment lors de l'accostage. Dans le cas de chocs dont l'intensité est supérieure à celle des choc de service, la structure absorbeuse d'énergie est mise en action.
La configuration du choc est généralement la suivante
Une rame, constituée par au moins un véhicule à cabine de conduite à l'avant et par un ou plusieurs véhicules intermédiaires et, éventuellement, par un deuxième véhicule à cabine en queue de rame, percute une rame ou d'autres objets encombrant la voie.
Les figures 2 à 6 des dessins annexés représentent les différentes phases d'absorption de l'énergie lors d'un choc.
La figure 2 représente un véhicule à cabine de conduite en situation normale de déplacement. Au début du choc, l'attelage automatique 3 et la barre d'attelage 14 se compriment normalement (figure 3), puis les rivets de cisaillement 18 reliant le premier tiroir 4 au deuxième tiroir 5 sont rompus et ledit premier tiroir 4, animé d'un mouvement de translation, écrase le premier élément absorbeur d'énergie 6 (figures 4), permettant ainsi la déformation plastique et une première absorption d'énergie.
Après l'écrasement de ce premier élément 6, les rivets de cisaillement 18 reliant le tiroir 5 à la traverse de tête 7 sont également rompus, de sorte que les seconds éléments absorbeurs d'énergie 8 disposés de part et d'autre du tiroir 5 et de l'attelage automatique 3 et s'appuyant sur la traverse de tête 7 se déforment jusqu'à écrasement.
Lors de ce mouvement, l'attelage automatique 3 s'efface complètement à l'intérieur de la structure du châssis du véhicule, sans risquer de se détacher de ce dernier et de tomber sur la voie, de sorte qu'un risque de déraillement consécutif éventuel est totalement évité (figure 5).
Simultanément à cette déformation, la barre d'attelage 14, prévue au niveau de l'intercirculation entre le véhicule à cabine de conduite et le véhicule intermédiaire ou entre deux véhicules à cabine de conduite, est également sollicité et rompt les rivets de cisaillement 18 reliant son tiroir 15 au châssis 16, de sorte que ledit tiroir 15 se déplace également longitudinalement et écrase l'élément absorbeur 17. Cette translation du tiroir 15 permet, par ailleurs, de guider les véhicules re liés entre eux par la barre d'attelage 14, ce qui évite qu'un des véhicules chevauche l'autre.
Après écrasement de ces différents éléments absorbeurs, les parties constitutives du châssis de la cabine de conduite situées à l'extrémité avant de cette dernière assureront l'absorption d'énergie par déformation plastique. A cet effet, les longerons 9 et les brancards 10, ainsi que les profilés absorbeurs courbes 12, s écrasent afin de permettre un déplacement de la traverse de tête 7 en direction de la traverse pivot 11 et de la traverse haute 13, les efforts sur cette dernière étant limités grâce à la prévision des profilés absorbeurs courbes 12 (figures 1 et 6).
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un véhicule ferroviaire, en particulier à cabine de conduite, permettant une absorption d'énergie sur une longueur importante, lorsque le véhicule percute un autre véhicule ou un obstacle, ladite absorption d'énergie étant réalisée par déformation plastique dynamique de zones prédéterminées.
En outre, l'invention permet, par la prévision, au niveau de la traverse pivot 11 et de la traverse haute 13, d'un cadre rigide indéformable 19, de former un espace de survie pour le conducteur du véhicule en cas de choc. Le conducteur peut se réfugier dans l'espace ainsi formé avant le choc.
De plus, l'invention permet, grâce au coulissement du tiroir 15 affecté à chaque barre d'attelage 14 entre deux véhicules, une fonction d'anti-chevauchement d'un véhicule par rapport à celui auquel il est relié.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Véhicule ferroviaire à cabine de conduite caractérisé en ce qu'il comporte une structure métallique absorbeuse d'énergie, consistant en des zones (1 et 2) de déformation plastique dynamique, formées d'éléments absorbeurs d'énergie fixes ou interchangeables, prévues aux extrémités avant et arrière dudit véhicule.
2. Véhicule, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (1) de déformation plastique dynamique, formée d'éléments absorbeurs d'énergie fixes ou interchangeables, prévue à l'extrémité avant du véhicule, est essentiellement constituée par un attelage automatique (3) lié rigidement à un premier tiroir (4) disposé dans un second tiroir (5), solidarisé avec ledit premier tiroir (4) et s'appuyant sur un premier élément absorbeur d'énergie (6), ledit second tiroir (5) étant relié rigidement à une traverse de tête (7) et coopérant avec au moins un second élément absorbeur d'énergie (8) s'étendant le long de l'attelage automatique (3) et lié à la traverse de tête (7), par des longerons (9) et des brancards (10) reliant la traverse de tête (7) à une traverse pivot (11) et par une paire de profilés absorbeurs courbes (12) reliant la traverse de tête (7) à une traverse haute (13).
3. Véhicule, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le second tiroir (5) coopère, de préférence, avec deux éléments absorbeurs d'énergie (8) disposés de part et d'autre dudit tiroir (5) et de l'attelage automatique (3) et s'appuyant sur la traverse de tête (7).
4. Véhicule, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (2) de déformation plastique dynamique, formée d'éléments fixes ou interchangeables, prévue à l'extrémité arrière du véhicule, est constituée par une barre d'attelage (14) liée rigidement à un tiroir (15) solidarisé avec le châssis (16) du véhicule et s'appuyant sur un élément absorbeur (17).
5. Véhicule, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la solidarisation entre les tiroirs (4 et 5), le tiroir (5) et la traverse de tête (7) et entre le tiroir (15) et le châssis (16) du véhicule est réalisée au moyen de rivets de cisaillement (18) ou d'autres éléments de liaison pouvant être cisaillés, de sorte que, d'une part, la barre d'attelage (14) entre des véhicules, montée dans le tiroir (15), permet le guidage d'un véhicule par rapport à l'autre lors de la phase d'absorption d'énergie lorsque les deux véhicules se rapprochent et évite le chevauchement des véhicules entre eux et que, d'autre part, l'attelage automatique (3) s'efface complètement à l'intérieur de la structure du châssis du véhicule, sans risquer de se détacher de ce dernier et de tomber sur la voie.
6. Véhicule, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que sa partie avant est avantageusement pourvue, devant la traverse pivot (11), d'un cadre rigide indéformable (19) s'étendant entre les longerons (9) et la traverse haute (13).
7. Véhicule, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le premier élément absorbeur d'énergie (6), le ou les seconds éléments absorbeurs d'énergie (8), les longerons (9), les brancards (10) et l'élément absorbeur (17) sont réalisés en un matériau ductile permettant un allongement important, de préférence, sous forme de profilés ou pièces mécanosoudés réalisant une absorption d'énergie par flambage plastique localisé suivant une direction prédéterminée.
8. Véhicule, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'attelage au tomatique (3), le premier et le second tiroirs (4 et 5), les premier et seconds éléments absorbeurs d'énergie (6 et 8), ainsi que la barre d'attelage (14), le tiroir (15) et l'élément absorbeur (17) sont avantageusement réalisés sous forme de dispositifs démontables et interchangeables.
9. Véhicule, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les profilés absorbeurs courbes (12) se présentent avantageusement sous forme de profilés "SINUS" métalliques constitués par des parois externes courbes lisses et par une âme ondulée.
FR9214904A 1992-12-08 1992-12-08 Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie. Expired - Fee Related FR2698840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214904A FR2698840B1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214904A FR2698840B1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698840A1 true FR2698840A1 (fr) 1994-06-10
FR2698840B1 FR2698840B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9436444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214904A Expired - Fee Related FR2698840B1 (fr) 1992-12-08 1992-12-08 Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698840B1 (fr)

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655565A1 (fr) * 1993-11-25 1995-05-31 Gec Alsthom Transport Sa Dispositifs et procédé d'amortissement de choc, ossature et véhicule comportant de tels dispositifs d'amortissement de choc
DE19705226A1 (de) * 1997-02-12 1998-08-13 Linke Hofmann Busch Überstoß-Energieverzehreinrichtung für Schienenfahrzeuge
EP0888946A1 (fr) 1997-07-02 1999-01-07 De Dietrich Ferroviaire Véhicule ferroviaire comportant au moins un module d'extrémité interchangeable
EP0903274A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-24 Alusuisse Technology & Management AG Dispositif de montage d'un attelage de véhicule
EP0952063A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-27 DWA Deutsche Waggonbau GmbH Dispositif de sécurité pour les conducteurs de véhicules ferroviaires
EP0952062A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-27 DWA Deutsche Waggonbau GmbH Dispositif anti-collision pour véhicules ferroviaires
FR2789038A1 (fr) * 1999-02-01 2000-08-04 Nantes Ecole Centrale Dispositif absorbeur de chocs pour vehicules ferroviaires ou autres
EP1090829A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-11 Alusuisse Technology & Management AG Dispositif d'absorption de l'énergie d'un choc
EP1215098A1 (fr) 2000-12-18 2002-06-19 Alstom Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie adaptée à une collision au-dessus du chassis du véhicule
FR2818225A1 (fr) 2000-12-18 2002-06-21 Alstom Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc
US6722285B2 (en) * 2001-09-25 2004-04-20 Hitachi, Ltd. Railway car
EP1468889A1 (fr) * 2003-04-14 2004-10-20 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Attelage central pour un véhicule ferroviaire, avec un amortisseur caoutchouc et un élément d' absorption d' énergie
WO2004110842A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-23 Siemens Transportation Systems Gmbh & Co Kg Dispositif anti-chevauchement pour wagon
WO2006105566A1 (fr) * 2005-04-04 2006-10-12 Siemens Transportation Systems Gmbh & Co Kg Vehicule sur rails comportant un systeme d'attelage resistant aux collisions
EP1854690A3 (fr) * 2006-05-10 2007-12-05 Hitachi, Ltd. Dispositif d'absorption d'énergie en cas de collision et véhicule ferroviaire équipé d'un tel dispositif
WO2008034745A1 (fr) * 2006-09-18 2008-03-27 Bombardier Transportation Gmbh Module de tête pour un véhicule ferroviaire
EP1930226A1 (fr) * 2006-12-04 2008-06-11 ANSALDOBREDA S.p.A. Véhicule de tête de train, doté d'une structure qui absorbe de l'énergie en cas de choc
CN102975731A (zh) * 2012-04-24 2013-03-20 南车南京浦镇车辆有限公司 轨道车辆司机室骨架与车体的安装结构
WO2013079733A1 (fr) * 2011-11-30 2013-06-06 Patentes Talgo, S.L. Système d'absorption d'énergie pour voitures cabine de véhicules ferroviaires
WO2014016049A1 (fr) * 2012-07-24 2014-01-30 Siemens Aktiengesellschaft Partie antérieure de train
WO2018146082A1 (fr) * 2017-02-09 2018-08-16 Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. Système anti-collision pour véhicule ferroviaire
WO2018146014A1 (fr) * 2017-02-09 2018-08-16 Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. Module de tête pour un véhicule ferroviaire
US10370011B2 (en) * 2013-11-15 2019-08-06 Siemens Mobility GmbH Lifting system for rerailing a rail vehicle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063632B (de) * 1957-05-08 1959-08-20 Deutsche Bundesbahn In der Stossrichtung verschiebbarer Puffertraeger, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge, zur Aufnahme uebernormaler Pufferkraefte
GB1271081A (en) * 1968-01-23 1972-04-19 Mini Verkehrswesen An arrangement for absorbing loads applied to the central buffer coupling of a rail vehicle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063632B (de) * 1957-05-08 1959-08-20 Deutsche Bundesbahn In der Stossrichtung verschiebbarer Puffertraeger, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge, zur Aufnahme uebernormaler Pufferkraefte
GB1271081A (en) * 1968-01-23 1972-04-19 Mini Verkehrswesen An arrangement for absorbing loads applied to the central buffer coupling of a rail vehicle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RAILWAY ENGINEER INTERNATIONAL vol. 5, no. 3, 1980, BURY ST EDMUNDS pages 45 - 48 'DESIGN OF A CRASHWORTHY LOCO CAB' CHAPITRE "LOCO CONFIGURATION" *

Cited By (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712950A1 (fr) * 1993-11-25 1995-06-02 Gec Alsthom Transport Sa Dispositifs et procédé d'amortissement de choc, ossature et véhicule comportant de tels dispositifs d'amortissement de choc.
US5715757A (en) * 1993-11-25 1998-02-10 Gec Alsthom Transport Sa Impact-absorber devices, impact-absorption method, and framework and vehicle including such impact-absorber devices
EP0655565A1 (fr) * 1993-11-25 1995-05-31 Gec Alsthom Transport Sa Dispositifs et procédé d'amortissement de choc, ossature et véhicule comportant de tels dispositifs d'amortissement de choc
DE19705226A1 (de) * 1997-02-12 1998-08-13 Linke Hofmann Busch Überstoß-Energieverzehreinrichtung für Schienenfahrzeuge
EP0888946A1 (fr) 1997-07-02 1999-01-07 De Dietrich Ferroviaire Véhicule ferroviaire comportant au moins un module d'extrémité interchangeable
EP0903274A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-24 Alusuisse Technology & Management AG Dispositif de montage d'un attelage de véhicule
WO1999014092A1 (fr) * 1997-09-18 1999-03-25 Alusuisse Technology & Management Ag Dispositif pour fixer un element d'absorption d'energie
EP0952063A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-27 DWA Deutsche Waggonbau GmbH Dispositif de sécurité pour les conducteurs de véhicules ferroviaires
EP0952062A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-27 DWA Deutsche Waggonbau GmbH Dispositif anti-collision pour véhicules ferroviaires
FR2789038A1 (fr) * 1999-02-01 2000-08-04 Nantes Ecole Centrale Dispositif absorbeur de chocs pour vehicules ferroviaires ou autres
US6416118B1 (en) 1999-06-10 2002-07-09 Alusuisse Technology & Management Ltd. Arrangement for absorption of energy released on impact
EP1090829A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-11 Alusuisse Technology & Management AG Dispositif d'absorption de l'énergie d'un choc
FR2818225A1 (fr) 2000-12-18 2002-06-21 Alstom Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc
EP1215098A1 (fr) 2000-12-18 2002-06-19 Alstom Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie adaptée à une collision au-dessus du chassis du véhicule
CN1315680C (zh) * 2000-12-18 2007-05-16 阿尔斯托姆公司 驾驶室带吸能结构以适于对付车架上方碰撞的铁道车辆
US6722285B2 (en) * 2001-09-25 2004-04-20 Hitachi, Ltd. Railway car
EP1468889A1 (fr) * 2003-04-14 2004-10-20 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Attelage central pour un véhicule ferroviaire, avec un amortisseur caoutchouc et un élément d' absorption d' énergie
WO2004110842A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-23 Siemens Transportation Systems Gmbh & Co Kg Dispositif anti-chevauchement pour wagon
US7694633B2 (en) 2003-06-13 2010-04-13 Siemens Transportation Systems Gmbh & Co Kg Anti-climbing device for railay carriages
CN100436219C (zh) * 2003-06-13 2008-11-26 西门子运输系统有限公司 用于火车车厢的防攀移装置
AT501689A1 (de) * 2005-04-04 2006-10-15 Siemens Transportation Systems Schienenfahrzeug mit kollisionstauglicher kupplungsanbindung
WO2006105566A1 (fr) * 2005-04-04 2006-10-12 Siemens Transportation Systems Gmbh & Co Kg Vehicule sur rails comportant un systeme d'attelage resistant aux collisions
US7837045B2 (en) 2005-04-04 2010-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Osterreich Rail vehicle with coupling connection adapted for crash
EP1854690A3 (fr) * 2006-05-10 2007-12-05 Hitachi, Ltd. Dispositif d'absorption d'énergie en cas de collision et véhicule ferroviaire équipé d'un tel dispositif
WO2008034745A1 (fr) * 2006-09-18 2008-03-27 Bombardier Transportation Gmbh Module de tête pour un véhicule ferroviaire
EP1930226A1 (fr) * 2006-12-04 2008-06-11 ANSALDOBREDA S.p.A. Véhicule de tête de train, doté d'une structure qui absorbe de l'énergie en cas de choc
WO2013079733A1 (fr) * 2011-11-30 2013-06-06 Patentes Talgo, S.L. Système d'absorption d'énergie pour voitures cabine de véhicules ferroviaires
CN102975731B (zh) * 2012-04-24 2015-08-12 南车南京浦镇车辆有限公司 轨道车辆司机室骨架与车体的安装结构
CN102975731A (zh) * 2012-04-24 2013-03-20 南车南京浦镇车辆有限公司 轨道车辆司机室骨架与车体的安装结构
WO2014016049A1 (fr) * 2012-07-24 2014-01-30 Siemens Aktiengesellschaft Partie antérieure de train
US10370011B2 (en) * 2013-11-15 2019-08-06 Siemens Mobility GmbH Lifting system for rerailing a rail vehicle
WO2018146082A1 (fr) * 2017-02-09 2018-08-16 Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. Système anti-collision pour véhicule ferroviaire
WO2018146014A1 (fr) * 2017-02-09 2018-08-16 Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. Module de tête pour un véhicule ferroviaire
CN110291000A (zh) * 2017-02-09 2019-09-27 中车青岛四方机车车辆股份有限公司 轨道车辆头部模块
JP2020506111A (ja) * 2017-02-09 2020-02-27 中▲車▼青▲島▼四方▲機車車▼輌股▲分▼有限公司Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. 鉄道車両の衝突システム
JP2020506849A (ja) * 2017-02-09 2020-03-05 中▲車▼青▲島▼四方▲機車車▼輌股▲分▼有限公司Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. 軌道車両の頭部モジュール
CN110291000B (zh) * 2017-02-09 2020-10-02 中车青岛四方机车车辆股份有限公司 轨道车辆头部模块
US11318967B2 (en) 2017-02-09 2022-05-03 Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. Crash system for a rail vehicle
US11352027B2 (en) 2017-02-09 2022-06-07 Crrc Qingdao Sifang Co., Ltd. Head module for a rail vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698840B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698840A1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie.
EP0802100B1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabinet de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie à déformation progressive
EP1215098B1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie adaptée à une collision au-dessus du chassis du véhicule
CA2121995C (fr) Dispositif d'amortissement de choc
EP0655565B1 (fr) Dispositifs et procédé d'amortissement de choc, ossature et véhicule comportant de tels dispositifs d'amortissement de choc
EP1893469B1 (fr) Voie basse guidee pour avant de vehicule automobile
EP1827943B1 (fr) Dispositif absorbeur de chocs pour vehicule ferroviaire
JP3184538B2 (ja) 衝撃吸収装置を有する鉄道車両
EP0581707B1 (fr) Structure absorbeuse d'énergie, en particulier pour véhicules ferroviaires
FR2914900A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant.
CN101479133A (zh) 防钻撞保护器和提供防钻撞保护的方法
FR2943597A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour un vehicule automobile
FR2531393A1 (fr) Dispositif de protection antigrimpement pour vehicules ferroviaires
WO2001034451A1 (fr) Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
FR2864811A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs pour un vehicule automobile
EP0588719B1 (fr) Pare-chocs déboîtable pour véhicule
EP1860020A1 (fr) Face avant de véhicule automobile escamotable en choc, et véhicule automobile correspondant.
EP1594731B1 (fr) Vehicle, notamment ferroviaire, comportant un dispositif d'attelage retractable
FR3092067A1 (fr) Berceau moteur pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel berceau
KR100916597B1 (ko) 철도차량 튜브완충기용 스테빌라이저 및 스테빌라이저부가형성된 철도차량용 튜브완충기
FR2818225A1 (fr) Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc
FR3071808B1 (fr) Pied avant renforce de vehicule
FR2670737A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile.
CA2466204C (fr) Procede d'amortissement de choc et ossature
KR100622750B1 (ko) 차량의 전방 범퍼 구조

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831