FR2622614A3 - Obstacle mobile pour circulation routiere - Google Patents

Obstacle mobile pour circulation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2622614A3
FR2622614A3 FR8715299A FR8715299A FR2622614A3 FR 2622614 A3 FR2622614 A3 FR 2622614A3 FR 8715299 A FR8715299 A FR 8715299A FR 8715299 A FR8715299 A FR 8715299A FR 2622614 A3 FR2622614 A3 FR 2622614A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
harrow
obstacle
obstacle according
roadway
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622614B3 (fr
Inventor
Robert Durand
Guy Stora
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASAIR
Original Assignee
MASAIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASAIR filed Critical MASAIR
Priority to FR8715299A priority Critical patent/FR2622614B3/fr
Publication of FR2622614A3 publication Critical patent/FR2622614A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622614B3 publication Critical patent/FR2622614B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/12Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats
    • E01F13/123Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats depressible or retractable below the traffic surface, e.g. one-way spike barriers, power-controlled prong barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

a) L'invention concerne un obstacle s'étendant au travers d'une chaussée sur laquelle la circulation des véhicules automobiles n'est autorisée que dans un seul sens. b) Cet obstacle est caractérisé en ce qu'il est constitué par une herse 2 mobile entre une position escamotée dans laquelle elle se trouve au dessous de la surface de roulement 5 de la chaussée 1 et une position relevée dans laquelle elle dépasse de cette surface 5, ainsi que par des organes de manoeuvre coopérant avec la herse 2 pour assurer sa mise en place en position escamotée lorsque la chaussée 1 est parcourue par un véhicule se déplaçant dans le sens autorisé A et sa mise en place en position relevée lorsque la chaussée est parcourue par un véhicule se déplaçant en sens interdit B, de manière à immobiliser ce véhicule.

Description

"Obstacle mobile pour circulation routière"
La présente invention concerne un obstacle s'étendant au travers d'une chaussée sur laquelle la circulation des véhicules automobiles n'est autorisée que dans un seul sens.
Sur certaines chaussées, par exemple sur des voies d'accès à des autoroutes, à la sortie de stations de repos, de stations service, à l'entrée de parkings...; il est très dangereux que des véhicules puissent s'introduire à contre-sens du trafic normal, au risque de provoquer des accidents graves ou mortels pour eux et pour cieux qui se trouvent normalement dans la bonne direction et qui ne s'attendent pas à trouver un véhicule venant en sens inverse.
De nombreux accidents mortels récents ont fait surgir ce problème. Or, il n'existait, jusqu'à présent, aucun dispositif de nature à résoudre celuici.
La présente invention a pour objet de remédier à cette lacune en proposant un obstacle mobile du type susmentionné caractérisé en ce qu'il est constitué par une herse mobile entre une position escamotée dans laquelle elle se trouve au dessous de la surface de roulement de la chaussée et une position relevée dans laquelle elle dépasse de cette surface, ainsi que par des organes de manoeuvre coopérant avec la herse pour assurer sa mise en place en position escamotée lorsque la chaussée est parcourue par un véhicule se déplaçant dans le sens autorisé et sa mise en place en position relevée lorsque la chaussée est parcourue par un véhicule se déplaçant en sens interdit, de manière à immobiliser ce véhicule.
Pour que ce dispositif puisse donner entière satisfaction, il est impératif que la herse soit en un matériau notamment en un acier résistant à l'usure du trafic, et s'étende sur toute la largeur de la chaussée (3 500 mm pour une voie de largeur normale) afin de ne pas pouvoir entre contournée volontairement.
I1 est également essentiel que cette herse dépasse de la chaussée d'une cote suffisante pour qu'un véhicule quel qu'il soit ne puisse la passer involontairement ou volontairement.
Selon une autre caractéristique de 11 invention, la herse est munie de dents montées côte à côte sur un axe de rotation essentiellement horizontal à l'une de leurs extrémités ou première extrémité et recourbées à leur autre extrémité ou seconde extrémité en direction d'un véhicule se déplaçant en sens interdit de manière à endommager ses pneumatiques et à entrainer ainsi son immobilisation à ce niveau.
Conformément à l'invention, le mouvement des dents peut être synchronisé ou individualisé.
La herse conforme à l'invention est donc similaire à un peigne à grosses dents, dont les extrémités, généralement effilées, viennent crever les pneumatiques des véhicules se présentant en sens interdit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la herse est montée mobile en rotation autour de son axe dans un caisson scellé et ancré dans le corps de chaussée et fermé, à sa partie supérieure, au niveau de la surface de roulement, par une grille munie de barreaux dont la position et l'écartement sont choisis de manière à permettre le passage des dents de la herse.
La grille dont les barreaux font office de contre-peigne pour les dents de la herse en position escamotée matérialise donc la surface de roulement de la chaussée à ce niveau ; il est, bien entendu, essentiel qu'elle soit suffisamment résistante pour accepter les charges des essieux de tous les véhicules roulant dans le sens autorisé qui passent ainsi dessus sans s'en apercevoir.
Pour que le dispositif susmentionné puisse fonctionner de manière satisfaisante, il est bien entendu essentiel que la herse ne puisse pas basculer vers l'arrière au-delà de la position relevée sous l'action des roues d'un vehicule se déplaçant en sens interdit, de manière à être escamotée à l'intérieur du boîtier ; à cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, le caisson comporte une butée empêchant toute rotation de la herse au-delà de la position relevée.
Conformément à l'invention, le basculement de la herse peut soit être consécutif à la simple poussée des roues d'un véhicule se déplaçant dans la bonne direction, soit être commandé automatiquement par un capteur d'un système de rabattement.
Selon une première variante de l'invention, correspondant à la configuration la plus simple, non commandée, de la herse, les organes de manoeuvre sont constitués par un contre-poids monté sur l'axe de rotation de la herse de manière à déplacer le centre de gravité de cette dernière vers l'arrière par rapport au sens de déplacement interdit et à entraîner le basculement de l'axe de rotation en position relevée en l'absence de toute autre contrainte s'exerçant sur la herse.
Conformément à cette variante, le centre de gravité de la herse vient donc se placer automatiquement en-dessous de l'axe de rotation dans le caisson, de manière à amener les dents en position relevée dans cette position, le contrepoids se trouve en prise contre la butée de façon à stabiliser la position relevée et à empêcher toute rotation vers l'arrière par rapport au sens de circulation interdit.
Bien entendu, si un véhicule arrive dans le bon sens, ses pneumatiques qui poussent la herse audessus de l'axe de rotation, exerceront un effort plus important que le contrepoids ne peut le faire et rabattront la herse à l'intérieur du caisson, en position escamotée ; l'automobiliste ne se sera alors aperçu de rien.
Il est clair que ce système simple et rustique permet une protection efficace des automobilistes se déplaçant dans le sens autorisé.
Selon la seconde variante de l'invention, à commande automatique, les organes de manoeuvre sont constitués par un détecteur de passage de véhicule, notamment une boucle à induction classique coopérant avec des organes de commande du mouvement de la herse.
En général, bien que cette configuration ne soit pas limitative de l'invention, la herse se trouve normalement en position relevée en l'absence de trafic, pour assurer en permanence l'interdiction de passage dans le mauvais sens ; dans ce cas, si la boucle détecte un véhicule se déplaçant dans le sens autorisé, en. amont de l'obstacle, un signal électri que est envoyé aux organes de commande pour initier le basculement de la herse en position escamotée.
Conformément à l'invention, les organes de commande du mouvement de la herse sont constitués par un vérin électrique, pneumatique ou hydraulique.
Dans certains cas particuliers, il est nécessaire de prévoir la possibilité de passage en sens interdit de véhicules autorisés tels que par exemple des véhicules de secours, ambulances, pompiers ou polices ... ; dans ce cas, des organes confidentiels, associés à ces véhicules autorisés, peuvent également commander le repli de la herse dans le caisson, même si ceux-ci circulent en sens interdit.
Bien entendu, l'obstacle susmentionné pourrait, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, comporter des organes annexes, tels que par exemple une surface ani-dérapante recouvrant la surface de roulement en amont des barreaux de la grille dans le sens de déplacement autorisé.
Les caractéristiques de l'obstacle mobile qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de cet
obstacle, - la figure 2 est une vue en coupe représentant une
première variante de cet obstacle, - la figure 3 est une vue schématique de dessus
représentant une seconde variante de cet obstacle.
Selon les figures 1 à 3, l'obstacle objet de l'invention est destiné à s'étendre au travers d'une chaussée 1, sur toute la largeur e de celle-ci (figure 3) afin d'autoriser la circulation des véhicules dans un premier sens A et de l'interdire dans un second sens B.
Selon les figures 2 et 3, cet obstacle est constitué par une herse 2 dont les dents 3, disposées côte. à cote sont fixées par une de leurs extrémités 30 ou première extrémité sur un axe horizontal 4 mobile en rotation. L'extrémité libre 31 des dents 3 opposée à l'extrémité 30 par laquelle elles sont fixées sur l'axe 4 est légèrement recourbée dans la direction B d'un véhicule se déplaçant en sens interdit afin de venir en prise avec les pneumatiques de ce véhicule, et par suite l'immobiliser dans cette position.
Selon la figure 2, les dents 3 sont susceptibles de se déplacer, par rotation autour de l'axe 4, entre une position escamotée représentée en pointillés dans laquelle elles sont situées au-dessous de la surface de roulement 5 de la chaussée 1 et permettent la circulation des véhicules se déplaçant dans le sens autorisé A et une position relevée représentée en trait plein dans laquelle elles font saillie au-dessus de cette surface 5 pour empêcher tout déplacement d'un véhicule dans le sens interdit B.
Des organes de manoeuvre qui seront décrits plus en détail dans la suite de cet exposé, permettent la mise en place automatique de la herse 2 en position escamotée en présence d'un véhicule se déplaçant en sens autorisé A et en position relevée en présence d'un véhicule se déplaçant en sens interdit
B.
Par ailleurs, et selon les figures 2 et 3, la herse est montée à l'intérieur d'un caisson 6 qui est scellé et ancré dans le corps de chaussée 1. Ce caisson 6 est fermé à sa partie supérieure se trouvant au niveau de la surface de roulement 5 par une grille 7 qui est munie, sur sa partie se trouvant du côté du sens de circulation interdit B, de barreaux 8 dont la position et l'écartement h sont choisis de manière à permettre le passage des dents 3 de la herse 2 en position relevée.
La partie 70 de la grille 7 non munie de barreaux est recouverte d'un revêtement anti-dérapant permettant d'empêcher tout dérapage des véhicules se déplaçant dans le sens autorisé A.
Selon la figure 2, les organes de manoeuvre permettant de faire passer la herse 2 de la position relevée (représentée en trait plein) à la position escamotée (représentée en pointillés) ou vice-versa sont constitués par un contre-poids 9 qui est monté sur l'axe de rotation 4 de la herse 2 de façon à déplacer le centre de gravité de cette dernière (flèche a) vers l'arrière par rapport au sens de déplacement interdit B. Ce déplacement entraîne le basculement de l'axe de rotation 4 en position relevée, représentée en trait plein, en l'absence de toute autre contrainte s'exerçant sur la herse 2.
Cette position est maintenue par une butée 10 qui empêche toute rotation de la herse au-delà de la position relevée représentée en trait plein.
Si l'on considère la configuration représentée sur la figure 2, il est clair que, si un véhicule se présente dans le sens de circulation autorisé (flèche A), ses pneumatiques poussent automatiquement les dents 3 de la herse 2 vers la position escamotée représentée en pointillés, en exerçant un effort plus important que celui du contrepoids 9, et, rabattent donc les dents 3 de manière telle que l'automobiliste ne s'aperçoit pas de la présence de la grille 7.
Par contre, si un automobiliste se présente en sens interdit (flèche B), l'extrémité 31 des dents 3 vient crever ses pneumatiques et l'immobiliser dans cette position.
Selon la figure 3, les organes de manoeuvre sont constitués par un système à commande automatique constitué par un détecteur de passage de Véhicule 11, représenté schématiquement, notamment une boucle à induction classique qui coopére (flèche I) avec des organes de commande 12 constitués notamment par un vérin électrique pneumatique ou hydraulique susceptibles de commander le mouvement de la herse 2 autour de son axe de rotation 4.
Dans cette configuration, la herse 2 se trouve généralement en position relevée en l'absence de trafic, pour assurer, en permanence, l'interdiction de passage dans le mauvais sens B. Par contre, si le détecteur 11 détecte le passage d'un véhicule circulant dans le sens autorisé A en amont du dispositif, celui-ci donne, selon la flèche I, l'ordre aux organes de commande, de commander la rotation de la herse autour de son axe 4 pour amener les dents 3 en position escamotée.
D'une manière non représentée, les organes de commande peuvent également être manoeuvrés par des véhicules autorisés circulant dans le sens interdit B tels que par exemple des véhicules de secours, ambulances, pompiers ou police.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1') Obstacle s'étendant au travers d'une chaussée sur laquelle la circulation des véhicules automobiles n'est autorisée que dans un seul sens, obstacle caractérisé en ce qu'il est constitué par une herse (2) mobile entre une position escamotée dans laquelle elle se trouve au dessous de la surface de roulement (5) de la chaussée (1) et une position relevée dans laquelle elle dépasse de cette surface (5), ainsi que par des organes de manoeuvre coopérant avec la herse (2) pour assurer sa mise en place en position escamotée lorsque la chaussée (1) est parcourue par un véhicule se déplaçant dans le sens autorisé (A) et sa mise en place en position relevée lorsque la chaussée est parcourue par un véhicule se déplaçant en sens interdit (B), de manière à immobiliser ce véhicule.
2') Obstacle selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il s'étend sur toute la largeur (e) de la chaussée (1).
3') Obstacle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la herse (2) est munie de dents (3) montées sur un axe de rotation (4) essentiellement horizontal à l'une de leurs extrémités (30) ou première extrémité et recourbées à leur autre extrémité (31) ou seconde extrémité en direction d'un véhicule se déplaçant en sens interdit .(B) de manière à endommager ses pneumatiques et à entraîner ainsi son immobilisation à ce niveau.
4 ) Obstacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la herse (2) est montée en rotation autour de son axe (4) dans un caisson (6) scellé et ancré dans le corps de chaussée (1) et fermé, à sa partie supérieure, au ni veau de la surface de roulement, par une grille (7) munie de barreaux (8) dont la position et l'écartement (4j sont choisis de manière à permettre le passage des dents (3) de la herse (2).
5 ) Obstacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le caisson comporte une butée (10) empêchant toute rotation de la herse (2) au-delà de la position relevée.
6 ) Obstacle selon l'une quelconque des revendications à 5, caractérisé en ce que les organes de manoeuvre sont constitués par un contre-poids (9) monté sur l'axe de rotation (4) de la herse de manière à déplacer le centre de gravité de cette dernière vers l'arrière par rapport au sens de déplacement interdit (B) et à entraîner le basculement de l'axe de rotation (4) en position relevée en l'absence de toute autre contrainte s exerçant sur la herse (2).
7') Obstacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de manoeuvre sont constitués par un détecteur de passage de véhicule (11), notamment une boucle à induction classique coopérant avec des organes de commande (12) du mouvement de la herse (2).
8o) Obstacle selon la revendication 7, caractérisé en ce que les organes de commande (12) ' du mouvement de la herse (2) sont constitués par un vérin électrique pneumatique ou hydraulique.
9 ) Obstacle selon l'une quelconque desrevendications 7 et 8, caractérisé en ce que les organes de manoeuvre comportent des organes confidentiels permettant le passage en sens interdit (B) de véhicules autorisés tels que par exemple véhicules de secours, ambulances, pompiers ou police.
10 ) Obstacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu une surface anti-dérapante (70) en amont de la grille (7) dans le sens de déplacement autorisé (A).
FR8715299A 1987-11-04 1987-11-04 Obstacle mobile pour circulation routiere Expired FR2622614B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715299A FR2622614B3 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Obstacle mobile pour circulation routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715299A FR2622614B3 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Obstacle mobile pour circulation routiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622614A3 true FR2622614A3 (fr) 1989-05-05
FR2622614B3 FR2622614B3 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9356484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715299A Expired FR2622614B3 (fr) 1987-11-04 1987-11-04 Obstacle mobile pour circulation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622614B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507624A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-07 Michael Anthony Prosser Dispositif de contrôle de la circulation du trafic
US5452964A (en) * 1991-06-13 1995-09-26 Trougouboff; Emile Barrier for the protection of reserved areas against the intrusion of motor vehicles
CN104391129A (zh) * 2014-10-06 2015-03-04 曾飞 基于光电控制器的汽车行驶和道路安保装置
CN109881596A (zh) * 2019-03-29 2019-06-14 西南科技大学 一种道路复合单向减速系统
CN110714427A (zh) * 2019-10-28 2020-01-21 中国电建集团华东勘测设计研究院有限公司 一种防逆行的减速带装置
US20220298734A1 (en) * 2018-12-11 2022-09-22 Roadshark International Inc. Counterbalanced Inground Traffic Control Device

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507624A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-07 Michael Anthony Prosser Dispositif de contrôle de la circulation du trafic
US5452964A (en) * 1991-06-13 1995-09-26 Trougouboff; Emile Barrier for the protection of reserved areas against the intrusion of motor vehicles
CN104391129A (zh) * 2014-10-06 2015-03-04 曾飞 基于光电控制器的汽车行驶和道路安保装置
CN104391129B (zh) * 2014-10-06 2023-09-05 安徽平天湖投资控股集团有限公司 基于光电控制器的汽车行驶和道路安保装置
US20220298734A1 (en) * 2018-12-11 2022-09-22 Roadshark International Inc. Counterbalanced Inground Traffic Control Device
US11965296B2 (en) * 2018-12-11 2024-04-23 Roadshark International Inc. Counterbalanced inground traffic control device
CN109881596A (zh) * 2019-03-29 2019-06-14 西南科技大学 一种道路复合单向减速系统
CN110714427A (zh) * 2019-10-28 2020-01-21 中国电建集团华东勘测设计研究院有限公司 一种防逆行的减速带装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622614B3 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0836579B1 (fr) Installation de controle de l'immobilisation d'un vehicule utilitaire par rapport a un emplacement de transbordement
FR2957069A1 (fr) Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
CA2866533A1 (fr) Dispositif de calage a quai de vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
FR2622614A3 (fr) Obstacle mobile pour circulation routiere
FR2689845A1 (fr) Dispositif de blocage du déplacement d'un véhicule dans une direction prédéterminée.
FR2584352A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicules a moteur
FR3035387A1 (fr) Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement
FR2898916A1 (fr) Ensemble de signalisation routiere et autoroutiere remorque ou embarque
EP2657447A1 (fr) Barrière de sécurité
FR2605655A1 (fr) Elements de securite empechant le passage des vehicules et leur mise en place sur les chaussees
FR2731723A1 (fr) Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre
FR2491408A1 (fr) Vehicule automobile pour personnes se deplacant sur un siege mobile
FR2586127A1 (fr) Dispositif de protection contre des vehicules pieges ou a intrusion intempestive
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'un receptacle, tel qu'une benne de dechetterie depuis une plate-forme
EP0102339A2 (fr) Dispositif anti-vol
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2571759A1 (fr) Barriere automatique faisant obstacle aux deplacements d'un vehicule automobile
FR2832112A1 (fr) Calle de roue pour vehicule de type poids lourd
FR2679508A1 (fr) Dispositif de protection d'une zone contre l'intrusion de vehicules de transport terrestres.
FR2721044A1 (fr) Tronçon ouvrant d'un dispositif de retenue routier.
FR3127487A1 (fr) Système de blocage d’un véhicule devant un quai de chargement
FR2610888A1 (fr) Dispositif d'immobilisation pour deux roues
FR3076561A3 (fr) Dispositif de réhabilitation routière, dévolu à la réparation de surfaces de chaussées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse