FR3035387A1 - Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement - Google Patents

Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement Download PDF

Info

Publication number
FR3035387A1
FR3035387A1 FR1500864A FR1500864A FR3035387A1 FR 3035387 A1 FR3035387 A1 FR 3035387A1 FR 1500864 A FR1500864 A FR 1500864A FR 1500864 A FR1500864 A FR 1500864A FR 3035387 A1 FR3035387 A1 FR 3035387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide rail
arm
locking
locking arm
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1500864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035387B1 (fr
Inventor
Johan Hammann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1500864A priority Critical patent/FR3035387B1/fr
Publication of FR3035387A1 publication Critical patent/FR3035387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035387B1 publication Critical patent/FR3035387B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/003Restraining movement of a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle
    • B65G69/005Restraining movement of a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle the means engaging at least one wheel of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte plus particulièrement au domaine de l'accostage de véhicules utilitaires, camions et/ou semi-remorques devant un quai de transbordement. Il s'agit d'un système de blocage et de contrôle d'un véhicule utilitaire (50) pour l'immobiliser devant le quai de chargement et sécuriser le transfert des marchandises. Le système de blocage de roue manuel configuré conformément à la présente invention comprend un bras de retenue couplé de manière fixe à un bras-bloqueur (80) qui est monté de manière à pouvoir glisser le long d'un rail-guide (65). Ces opérations s'effectuent en utilisant une poignée d'actionnement couplée de manière fixe au bras-bloqueur. Le bras-bloqueur (80) peut: • D'une part coulisser sur le rail-guide (65) • D'autre part pivoter autour du rail-guide. Un véhicule étant positionné le long du rail-guide, le bras-bloqueur est manipulé de façon à glisser le long du rail-guide jusqu'à se positionner devant la roue du véhicule, puis il est pivoté devant la roue, de manière à la bloquer. Le système de blocage de roue manuel est fixé au sol devant le quai de chargement et parallèle au véhicule. La présente invention consiste plus spécialement à immobiliser le véhicule par rapport à un emplacement devant le quai de transbordement en bloquant au moins une roue de celui-ci . L'invention permet le transfert de marchandises en toute sécurité.

Description

3 53 8 7 1 L'invention se rapporte plus particulièrement au domaine de l'accostage de véhicules utilitaires, camions et/ou semi-remorques devant un quai de transbordement (52). Il s'agit d'un système de blocage et de contrôle (60) d'un véhicule utilitaire dans un mode de réalisation pour sécuriser le transfert de marchandises. Ce système de blocage de roue est fixé au sol devant et perpendiculairement au quai de chargement (20). Ledit système de blocage manuel configure conformément à la présente invention comprend : un bras de retenue (81) couplé de manière fixe à un bras-bloqueur (80) qui est monté avec possibilité de glissement sur un rail-guide (65), longitudinalement. Ces opérations s'effectuent en utilisant une poignée d'actionnement (82) couplée de manière fixe au bras-bloqueur. Le bras-bloqueur peut pivoter perpendiculairement au rail-guide pour mettre le dispositif de blocage en face d'une roue d'un véhicule positionné à côté du rail-guide. Le bras-bloqueur peut également glisser longitudinalement par rapport à la roue du véhicule. La présente invention consiste plus spécialement à immobiliser le véhicule par rapport à un emplacement devant le quai de transbordement en bloquant au moins une roue (51) de celui-ci. L'invention permet le transfert de marchandises en toute sécurité.
De la publication FR_3009291A1 est connu un dispositif d'immobilisation de véhicule. Ce dispositif comporte une multitude de pièces. Un des problèmes techniques qui se pose lors de l'utilisation d'un tel dispositif est la complexité de la mise en oeuvre, et la technicité de fabrication. D'autres types d'immobilisation mécanique de véhicules comprennent des dispositifs qui sont enterrés dans une fosse devant le quai de chargement. Les dispositifs comprennent généralement une cale qui s'élève pour bloquer une roue de la semi-remorque, après, la semi-remorque est retenue en position. Ces systèmes de type cale-dessous du sol peuvent être coûteux à installer et à entretenir.
Des systèmes de retenue de roue automatiques sont également connus. Ces systèmes sont généralement positionnés sur l'approche du quai de chargement adjacent à la zone de stationnement de la remorque. Ces types de dispositifs comprennent des cales de roue qui peuvent être actionnées automatiquement par les roues de la remorque lorsque la remorque se déplace en position vers le quai.
Ces dispositifs sont coûteux et difficiles à entretenir. Le but de l'invention est de fournir un dispositif pour simplifier la fabrication et l'utilisation générale remédiant aux inconvénients évoqués ci-dessus et améliorant les dispositifs pour la mise en place et l'utilisation, en n'ayant que deux mouvements et en n'utilisant qu'une poignée à la place des poignées manuelles connues de l'art antérieur. L'invention a pour objet un dispositif d'un système de blocage et de contrôle pour bloquer la roue de véhicules, plus spécialement des semi-remorques, qui 45 comprend : des guides-roues (40) pour que la semi-remorque (50) se présente centrée devant le quai de chargement (20). Le dispositif de blocage (60). Un feu de signalisation bicolore (10). Le dispositif de blocage manuel comprend un bras de retenue couplé de manière fixe à un chariot appelé bras-bloqueur (80). Le 3035387 2 bras-bloqueur est supporté de manière mobile sur un rail de guidage, appelé rail-guide (65) par un frottement sur une rangée de coupelles (66) de forme spécifique. Le système de blocage se fixe au sol en parallèle au véhicule devant un quai de chargement. Avec le bras-bloqueur en position verticale sur le rail- 5 guide, un opérateur peut déplacer le bras-bloqueur le long de l'axe longitudinal du rail-guide pour positionner le bras-bloqueur de manière adjacente à une roue de la remorque. Sur le bras-bloqueur est fixée une lamelle métallique en acier ressort appelée ressort-positionneur (76), laquelle positionne le bras-bloqueur à chaque fois dans une position libre de pouvoir pivoter tous les 3 centimètres. L'opérateur 10 peut alors faire tourner le bras-bloqueur en position devant le pneu. Lorsque le bras-bloqueur se place dans cette position (horizontale), le bras-bloqueur est bloqué automatiquement, en effet un mécanisme de verrouillage s'enclenche automatiquement sur le guide-longitudinal (67) et empêche le bras-bloqueur de revenir en position verticale, jusqu'à ce que le verrou (71) soit libéré par 15 l'opérateur. La position verrouillée empêche bien entendu le mouvement du chariot le long de l'axe longitudinal du rail-guide. Lorsque le bras-bloqueur est verrouillé en position en face d'un pneu, les goupilles (72) sont en prise avec certaines coupelles et limitent le déplacement du bras-bloqueur. Cela verrouille le bras-bloqueur sur le devant de la roue ce qui empêche la remorque de s'éloigner 20 du quai de chargement de plus de 2 à 3 centimètres, ce qui reste acceptable. Il est important de savoir que sur le bras-bloqueur se trouve une plaque (73) laquelle est pivotée par la roue au moment du verrouillage. La plaque enclenche l'interrupteur sans fil (74) de façon à donner l'indication au feu bicolore (position rouge), ET enclenche en même temps le verrouillage électrique du bras bloqueur.
25 En effet il est important d'avoir l'indication de la position du bras-bloqueur, avant de commencer le transfert des marchandises ou avant que la remorque ne s'éloigne du quai de chargement. C'est uniquement lorsque le feu bicolore passe au vert que l'opérateur peut désengager ou déverrouiller le bras-bloqueur en tirant sur une manette qui libère le mécanisme de verrouillage, et manuellement tourner 30 le bras-bloqueur dans sa position verticale. La remorque peut alors s'éloigner du quai de chargement. La présente invention sera mieux comprise par l'étude d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : 35 - La figure 1 présente un mode de réalisation du dispositif en position de blocage de la semi-remorque. - La figure 2a présente une vue en perspective agrandie du dispositif de blocage en position libre. La figure 2b présente une vue en perspective 40 agrandie du dispositif de blocage, en position engagée. La figure 3 est une vue isométrique éclatée du système de blocage de la figure 2b - La figure 4a est une vue de côté en position de blocage. La figure 4b est identique à la figure 4a en isométrique vue de l'autre côté. 3035387 3 - La figure 5a est une vue en coupe partielle de La figure 2a. La figure 5b est une vue en coupe partielle de la figure 2b. La figure 5c est une vue en coupe position libre. La figure 5d est une vue en coupe position bloquée. - La figure 6a présente un autre mode de réalisation du dispositif en position 5 d'attente. La figure 6b en position de pivotement devant la roue. La figure 6c en position de blocage. La figure 6d en position de blocage vue de l'autre côté. Certains détails, donnés dans la description suivante concernant les figures 1- 6, 10 fournissent une compréhension approfondie de divers modes de réalisation de l'invention. D'autres détails décrivant des structures bien connues et des systèmes souvent associés à des cales de roue, les quais de chargement et les opérations de quai de chargement, camions, remorques, etc., n'ont pas été indiquées dans la description suivante pour éviter d'obscurcir inutilement la description des différents 15 modes de réalisation de la divulgation. Beaucoup de détails, dimensions, angles et d'autres caractéristiques représentées dans les figures sont purement illustratifs de modes particuliers de la divulgation. En conséquence, d'autres modes de réalisation peuvent ajouter d'autres détails, dimensions, des angles et des fonctionnalités sans s'écarter de l'esprit ou de la portée de la présente 20 invention. En outre, l'homme du métier spécialisé dans la technique comprendra que d'autres modes de réalisation de l'invention peuvent être mis en pratique sans plusieurs des détails décrits ci-dessous. En référence à la figure 1, ceci est une représentation schématique du dispositif selon l'invention, c'est une vue isométrique de l'ensemble à savoir : une 25 remorque 50 positionnée devant un quai de chargement 20. Les guides roues 40 permettent le bon positionnement de la remorque 50. Un feu de signalisation bicolore 10 permet d'indiquer la position du bras-bloqueur : Feu rouge indique que la semi-remorque est immobilisée, Feu vert indique que la semi-remorque est libérée. Le feu bicolore 10 donne l'indication si oui ou non la remorque est bien 30 bloquée (feu rouge : roue bloquée, feu vert : roue non bloquée), et si le transfert de marchandises est possible. Un système de blocage de roue 60 est configuré selon un mode de réalisation de la divulgation. Dans le mode de réalisation illustré, le système de blocage de roue 60 comprend un bras de retenue 81 couplé de manière fixe à un bras-bloqueur 80 qui est monté avec possibilité de 35 glissement sur un rail-guide 65 en direction longitudinale. Le rail-guide 65 est assemblé entre les plots ou les pieds de montage 70 (identifiés individuellement dans un premier plot de montage 70 et un second plot de montage 70 b) qui sont fixés au sol 30 devant le quai de chargement 20. Le rail-guide 65 se positionne généralement perpendiculairement aux plots 70 et parallèlement à la longueur de 40 la remorque 50, de manière adjacente à une ou plusieurs roues arrière 51. Une poignée d'actionnement 82 est positionnée à l'horizontale, solidaire du brasbloqueur 80. La poignée d'actionnement 82 permet à un opérateur de faire pivoter le bras-bloqueur 80, de la position de devant les roues 51 à savoir horizontale, vers la position verticale, et de déplacer le bras-bloqueur 80 en avant ou en arrière le long de l'axe longitudinal du rail-guide 65. Cette opération n'est possible que lorsque le feu bicolore est vert. Dans le mode de fonctionnement de la figure 2a, l'élément 80 peut librement coulisser sur le rail-guide 65. La figure 2b est une représentation similaire à la figure 2a, mais avec le bras-bloqueur 80 pivoté en position de blocage, c'est-à-dire horizontale. Le bras de retenue 81, couplé de manière fixe au bras-bloqueur 80 3035387 4 en position horizontale, est donc bloqué pour ne pas glisser en avant ou en arrière le long de l'axe longitudinal du rail-guide 65. Sur le bras-bloqueur 80 se trouve une plaque 73 laquelle est pivotée par la roue au moment du verrouillage. La plaque enclenche l'interrupteur sans fil 74 de façon à donner au feu bicolore l'indication 5 de se mettre au rouge, ainsi le mécanisme reste verrouillé, et ne peut pas être déverrouillé manuellement, de ce fait le déblocage manuel est impossible. En même temps un mécanisme de verrouillage 71 s'enclenche automatiquement sur le guide-longitudinal 67 et empêche le bras-bloqueur de revenir en rotation verticale. Ce mécanisme de verrouillage 71 85 qui comprend un ressort de 10 compression, permet de garder la poignée sous tension. Ce guide-longitudinal 67 est fixé également entre les plots. Le procédé d'utilisation du dispositif comprend une étape de détection par la plaque 73. Pour déverrouiller le système il faut que l'opérateur qui s'occupe du transfert des marchandises donne le feu vert. A ce moment-là, le verrou 71 peut être libéré manuellement. Sur la figure 4a, on peut 15 visualiser la plaque 73 enclenchée par la roue 51. La figure 4b montre le mode de fonctionnement : l'élément 76 est une lamelle métallique en acier ressort fixée sur le bras-bloqueur 80 et cette pièce positionne le bras-bloqueur toujours dans l'espace vide entre deux coupelles 66, tous les 3 centimètres, dans une position libre de pivoter. L'opérateur peut alors faire tourner 20 le bras-bloqueur en position de blocage. Tel que représenté sur la figure 5a, le dispositif en position verticale comprend des goupilles 72 et la poignée 82 qui peuvent coulisser librement sur le rail-guide 65 sans toucher les coupelles 66, ces coupelles étant soudées sur ce rail-guide. Dans la figure 5b, le dispositif est en position horizontale ce qui permet 25 l'engagement des goupilles 72 entre les coupelles 66, du fait du pivotement, et le bras-bloqueur 80 se trouve bloqué. Pour bien comprendre le système il faut voir également la figure en coupes 5c en position libre et la figure en coupe 5d en position bloquée. Dans le mode de fonctionnement de la figure 5d, l'élément 71 est un mécanisme de verrouillage qui s'enclenche automatiquement sur le guide- 30 longitudinal 67 en position horizontale. Un des avantages du mode de réalisation du dispositif d'un système de blocage 60 décrit ci-dessus est que la longueur du rail-guide 65 peut être facilement personnalisée pour répondre aux besoins d'un opérateur particulier ou un type 35 particulier de véhicule. En outre, divers modes de réalisation de cale de roue 60 peuvent inclure des éléments de chauffage, tels que des éléments de chauffage électrique pour réduire l'accumulation de glace ou de neige en hiver. Le système de blocage 60 peut également comprendre des capteurs situés sur le bras de retenue 81 et / ou la position de repos du guide-rail 65 afin de déterminer 40 lorsque le bras-bloqueur 80 est placé dans la position de repos, ou lorsque le bras de retenue 81 a été correctement engagé devant la roue de la remorque. En outre, les capteurs de ce mode de réalisation peuvent être connectés de manière opérationnelle à des feux bicolore 10 ou autres systèmes de signalisation pour signaler au conducteur ou à l'opérateur si la remorque est retenue ou non.
45 De ce qui précède, on appréciera que des modes de réalisation spécifiques de l'invention ont été décrits ici à des fins d'illustration, mais que diverses modifications peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit et de la portée de 3035387 5 l'invention. En conséquence, l'invention n'est pas limitée, sauf par les revendications annexées. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à sécuriser le transfert 5 de marchandises en immobilisant les véhicules accostant au quai de chargement.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif (60) pour bloquer une roue (51) de véhicules plus spécialement des semi-remorques, au moment de l'accostage, pour permettre le transfert de marchandises en toute sécurité sur un quai de chargement (20), le dispositif est fixé au sol devant et perpendiculairement au quai de chargement et comprend: - deux plots de fixation au sol (70) (70b). - un rail-guide (65) positionné et fixé entre les plots. - un guide-longitudinal (67) est fixé également entre les plots. - un bras bloqueur (80) fixé de manière mobile sur le rail-guide (65) et assemblé sur ce rail-guide pour se déplacer selon deux directions, longitudinalement sur le rail-guide, et perpendiculairement en pivotant autour de l'axe du rail-guide, le bras-bloqueur (80) pivoté en position horizontale est automatiquement bloqué sur le rail-guide. - un feu de signalisation bicolore (10) indiquant la position du brasbloqueur : Feu rouge indique que la semi-remorque est immobilisée, Feu vert indique que la semi-remorque est libérée, en effet cette indication est donnée par le mouvement d'une plaque (73) touchant la roue (51), à l'aide d'un interrupteur (74).
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le rail-guide (65) comprend une rangée de coupelles (66) soudées sur ce dernier, le bras-bloqueur comprend des goupilles (72) intégrées dans le bras-bloqueur entre deux coupelles permettant ainsi de pivoter le bras-bloqueur dans une position horizontale.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un ressort- positionneur (76), positionne les goupilles (72) intégrées dans le bras- bloqueur entre deux coupelles permettant ainsi de pivoter le bras-bloqueur dans une position horizontale.
  4. 4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras-bloqueur (80) comprend une poignée où se trouve un mécanisme de verrouillage (71 ,85) qui comprend un ressort de compression, permettant de garder une poignée sous tension, ce mécanisme de verrouillage (71) met en prise le guide-longitudinal (67), et empêche le bras-bloqueur de revenir en position verticale.
  5. 5- Procédé de d'utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - Application de la plaque (73) sur la roue (51) pour que le bras- bloqueur soit bien positionné pour faire office de blocage. - Déclenchement de l'interrupteur sans fil (74) - Transmission de l'indication au feu bicolore (10) (position rouge). 3035387 7
  6. 6- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire suivante : enclenchement du verrouillage électrique du bras bloqueur, empêchant le déblocage manuel.
FR1500864A 2015-04-21 2015-04-21 Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement Expired - Fee Related FR3035387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500864A FR3035387B1 (fr) 2015-04-21 2015-04-21 Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500864A FR3035387B1 (fr) 2015-04-21 2015-04-21 Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035387A1 true FR3035387A1 (fr) 2016-10-28
FR3035387B1 FR3035387B1 (fr) 2017-05-19

Family

ID=53872099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500864A Expired - Fee Related FR3035387B1 (fr) 2015-04-21 2015-04-21 Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035387B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106476817A (zh) * 2016-11-29 2017-03-08 浙江双友物流器械股份有限公司 一种用于铁路运输的半挂车固定装置
FR3107893A1 (fr) * 2020-03-09 2021-09-10 Securidock Dispositif de blocage d'un véhicule routier devant un emplacement de chargement-déchargement

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015077893A1 (fr) 2013-11-29 2015-06-04 9172-9863 Québec Inc. Cale de roue et procédé
EP3681771B1 (fr) 2017-09-14 2023-06-07 9172-9863 Québec Inc. Cale de roue doté de mécanisme de verrouillage
USD987542S1 (en) 2021-03-22 2023-05-30 9172-9863 Québec Inc. Wheel chock
USD995394S1 (en) 2021-03-22 2023-08-15 9172-9863 Québec Inc. Wheel chock

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009032372A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-12 Rite-Hite Holding Corporation Dispositif de retenue de roues contre un quai de chargement comprenant un élément allongé souple
US20100170754A1 (en) * 2008-02-05 2010-07-08 Andrew Brooks Manual wheel chocks with enhanced bracing upon deployment
US20140255134A1 (en) * 2013-03-05 2014-09-11 Andrew Brooks, IV Track-mounted wheel restraint systems
FR3009291A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-06 Expresso France Dispositif d'immobilisation de vehicule son procede d'installation et utilisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009032372A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-12 Rite-Hite Holding Corporation Dispositif de retenue de roues contre un quai de chargement comprenant un élément allongé souple
US20100170754A1 (en) * 2008-02-05 2010-07-08 Andrew Brooks Manual wheel chocks with enhanced bracing upon deployment
US20140255134A1 (en) * 2013-03-05 2014-09-11 Andrew Brooks, IV Track-mounted wheel restraint systems
FR3009291A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-06 Expresso France Dispositif d'immobilisation de vehicule son procede d'installation et utilisation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106476817A (zh) * 2016-11-29 2017-03-08 浙江双友物流器械股份有限公司 一种用于铁路运输的半挂车固定装置
FR3107893A1 (fr) * 2020-03-09 2021-09-10 Securidock Dispositif de blocage d'un véhicule routier devant un emplacement de chargement-déchargement
WO2021180437A1 (fr) * 2020-03-09 2021-09-16 Securidock Dispositif de blocage d'un vehicule routier devant un emplacement de chargement-dechargement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035387B1 (fr) 2017-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3035387A1 (fr) Dispositif de blocage de vehicule utilitaire devant un quai de transbordement
EP2825428B1 (fr) Dispositif de calage a quai de vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
FR2890951A1 (fr) Dispositif bloqueur de roue de vehicule
FR2944003A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de vehicule de transport de marchandises, procede et utilisation correspondants
FR2957069A1 (fr) Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
WO2007119000A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un vehicule routier sur un plan porteur pour son transport par un autre vehicule
EP3401251A1 (fr) Poutre ou rail de guidage, installation de transbordement et procédé de mise en ?uvre
EP3307608B1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, véhicule commandant l'immobilisation et l'attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel véhicule
EP4118019B1 (fr) Dispositif de blocage d'un vehicule routier devant un emplacement de chargement-dechargement
FR2909364A1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP1097846B1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
EP3279120B1 (fr) Dispositif d'immobilisation de véhicule et utilisation
FR2756792A1 (fr) Cale amovible pour l'immobilisation d'une roue d'un vehicule sur une structure porteuse perforee
EP3288785B1 (fr) Sellette à verrouillage automatique avec mise en place d'une pièce de capotage
FR2841619A1 (fr) Frein a tambour a securite amelioree et procede de montage dudit frein a tambour
EP1433678B1 (fr) Remorque équipée d'un dispositif de béquille
WO2023052435A1 (fr) Systeme de blocage d'un vehicule devant un quai de chargement
FR3121401A1 (fr) Systeme de remorque pour transport de vehicules a deux roues
EP4321384A1 (fr) Porte-charge d'un véhicule automobile
FR3024854A1 (fr) Barre anti-encastrement arriere deplacable comportant au moins un element deployable et vehicule equipe d'une telle barre
FR2733469A1 (fr) Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages
EP1394002A2 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues
WO2017187065A1 (fr) Dispositif de support pour charges longues
FR2620676A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile a l'aide d'un vehicule tracteur, du type comportant deux chariots porteurs independants pour les roues du vehicule a remorquer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206