FR2733469A1 - Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages - Google Patents

Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages Download PDF

Info

Publication number
FR2733469A1
FR2733469A1 FR9505243A FR9505243A FR2733469A1 FR 2733469 A1 FR2733469 A1 FR 2733469A1 FR 9505243 A FR9505243 A FR 9505243A FR 9505243 A FR9505243 A FR 9505243A FR 2733469 A1 FR2733469 A1 FR 2733469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
plate
groove
removable assembly
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733469B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505243A priority Critical patent/FR2733469B1/fr
Publication of FR2733469A1 publication Critical patent/FR2733469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733469B1 publication Critical patent/FR2733469B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts
    • B60P3/077Wheel cradles, chocks, or wells
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un plateau pour véhicule (de dépannage) destiné au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles. Selon l'invention, la surface (10) de réception d'objets du plateau supporte de manière fixe au moins une glissière (1) distincte dudit plateau, s'étendant longitudinalement selon l'axe dudit plateau et comportant au moins une rainure (8) destinée à recevoir au moins un élément de coulissement d'un ensemble amovible (15) coopérant avec ledit plateau, ledit ensemble amovible comprenant des moyens (39) de fixation réversible audit plateau pouvant prendre au moins deux positions distinctes, à savoir: - une première position libre, dans laquelle ledit ensemble amovible (15) peut se déplacer librement le long de ladite glissière (1); - une seconde position de verrouillage, dans laquelle lesdits moyens (39) de fixation assurent une fonction d'immobilisation dudit ensemble amovible (15) par rapport audit plateau. L'ensemble amovible de l'invention est par exemple un cale-roue (15), une attache mobile ou encore un montant de cadre de levage.

Description

Plateau pour véhicule porte-plateau destiné au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, à moyens de fixation multiusages.
Le domaine de l'invention est celui des plates-formes ou plateaux de chargement et de transport montés sur véhicule.
Plus particulièrement, l'invention concerne les mécanismes de fixation d'accessoires amovibles de hissage ou d'arrimage, tels que des cale-roues, sur des plateaux montés sur des véhicules porte-plateau du type destinés notamment au chargement et au transport d'automobiles en panne ou accidentées.
Les véhicules porte-plateau sont couramment utilisés pour constituer des camions de dépannage d'automobiles. Dans ce cas, l'automobile à transporter est généralement montée sur un plateau situé à l'arrière de la cabine du véhicule porte-plateau.
Dans les cas où les dimensions du plateau le permettent, une ou plusieurs automobiles supplémentaires peuvent parfois être également montées sur le plateau, aux cotés de la première automobile.
Le chargement de l'automobile transportée sur le plateau peut être réalisé de deux manières.
Selon une première technique, l'automobile est hissée par grutage. Pour ce faire, le camion porte-plateau est muni d'un système de levage qui assure le transfert de l'automobile entre la chaussée et le plateau par suspension à un crochet ou des chaînes de levage, ou équivalent. Cette technique est fréquemment retenue pour les véhicules d'enlèvement et de mise en fourrière. Elle convient en effet bien à ce type de circonstance où l'automobile à remorquer ne peut généralement pas être déplacée normalement, les roues étant bloquées par le frein à main ou une vitesse en prise.
Selon une seconde technique, un chemin de continuité est constitué depuis la chaussée jusqu'au plateau, par exemple par inclinaison de tout ou partie du plateau en position basculée, ou par adjonction d'éléments de raccords avec la chaussée.
L'opération de chargement s'effectue fréquemment par treuillage. Dans ce cas, un dispositif de repositionnement axial de l'automobile est parfois utilisé. En effet, il convient dans certains cas d'éviter que l'automobile parte en biais lors de son chargement sur le plateau, ce qui peut arriver notamment si la direction de l'automobile a été faussée suite à un accident. Un tel dispositif de repositionnement axial est généralement mobile selon la direction longitudinale du plateau et constitué d'une sangle fixée de part et d'autre du plateau, grâce à des blocs de fixation (ou attaches mobiles) coulissant dans des éléments longitudinaux tubulaires destinés à assurer la rigidité extérieure du plateau. Lors du chargement, les blocs de fixation suivent l'automobile pendant qu'elle est treuillée et permettent de la recentrer sur le plateau.
De façon classique, lorsque l'automobile est montée sur le plateau, ces blocs de fixation sont maintenus en position fixe par simple serrage (friction) et ne participent pas à l'immobilisation de l'automobile pendant le transport.
Par ailleurs, lors du treuillage, si l'automobile ne peut pas rouler (vitesse enclenchée, roues bloquées,...), le treuil doit exercer une force de traction très importante afin de compenser les frottements des roues (ou d'autres parties de l'automobile) contre le plateau. Ces frottements présentent également l'inconvénient de provoquer une détérioration de la surface du plateau.
Le déchargement s'effectue selon une manoeuvre symétrique.
Après qu'elle a été chargée sur le plateau, l'automobile doit être calée afin d'éviter qu'elle se déplace par rapport au camion pendant le transport. Pour cela, un cale-roue est disposé derrière une ou plusieurs roues de l'automobile. Généralement, les cale-roues se verrouillent par encastrement dans des orifices prévus à cet effet sur le plateau, puis sont fixés à l'aide de crochets tournants. Afin que le cale-roue puisse résister aux efforts générés par le poids de l'automobile et les accélérations du véhicule porteur, il doit être emboîté dans le plateau sur une assez grande profondeur ; en conséquence, les orifices de verrouillage réalisés dans le plateau sont généralement traversants.
La présence de tels orifices traversants présente l'inconvénient majeur de constituer un passage à travers le plateau pour tous les liquides, tels que les huiles et les acides de batterie, qui s'échappent des véhicules en panne ou accidentés. Ces liquides peuvent alors se répandre sur la chaussée. Or ils sont très polluants, et donc néfastes pour l'environnement, ainsi que dangereux pour la circulation (notamment les huiles qui rendent la chaussée glissante).
I1 est à noter qu'une réglementation, actuellement en cours d'élaboration, vise à interdire de telles situations en obligeant les sociétés de dépannage à prendre des précautions afin d'éviter tout déversement dans la nature de substances nocives provenant des véhicules en panne ou accidentés transportés par des camions de dépannage.
L'un des objectifs de la présente invention est de fournir un plateau sur lequel peuvent être fixés des ensembles amovibles, tout en évitant tout écoulement hors du plateau d'un liquide qui y serait déversé. En d'autres termes, un objectif de l'invention est de fournir un plateau permettant de répondre à la prochaine réglementation précitée.
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir un ensemble amovible (par exemple un cale-roue si l'objet est une automobile) coopérant avec le plateau de façon à immobiliser l'objet en reprenant les efforts longitudinaux engendrés par le poids de l'objet et les conditions de transport (accélérations diverses dues aux variations de mouvement du véhicule transporteur).
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel plateau comportant des moyens de fixation multiusages, permettant de fixer plusieurs types d'ensembles amovibles, et notamment des cale-roues et des attaches mobiles de sangles.
L'invention a également comme objectif de fournir de tels moyens de fixation multiusages qui soient de conception simple tout en assurant une bonne résistance aux efforts.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir un tel plateau pouvant coopérer avec un cadre de levage de façon qu'un objet non roulant (tel qu'une automobile dont les roues sont bloquées) puisse être chargé sur le plateau sans abîmer ce dernier.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un plateau pour véhicule (de dépannage) destiné au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, ledit plateau étant du type présentant au moins une surface de réception desdits objets,
ledit plateau étant caractérisé en ce que ladite surface de réception d'objets supporte de manière fixe au moins une glissière distincte dudit plateau, s'étendant longitudinalement selon l'axe dudit plateau et comportant au moins une rainure destinée à recevoir au moins un élément de coulissement d'un ensemble amovible coopérant avec ledit plateau,
et en ce que ledit ensemble amovible comprend des moyens de fixation réversible audit plateau pouvant prendre au moins deux positions distinctes, à savoir::
- une première position libre, dans laquelle ledit ensemble amovible peut se
déplacer librement le long de ladite glissière;
- une seconde position de verrouillage, dans laquelle lesdits moyens de
fixation assurent une fonction d'immobilisation dudit ensemble amovible
par rapport audit plateau.
Ainsi, la fixation d'un ou plusieurs ensembles amovibles sur le plateau est réalisée par l'intermédiaire d'une ou plusieurs glissières distinctes du plateau, et non pas directement sur le plateau. Ceci permet au plateau de l'invention de n'être pourvu d'aucun orifice traversant, et donc d'éviter que les huiles ou autres liquides s'échappant d'une automobile transportée passe à travers le plateau et dégrade la qualité de l'environnement.
Dans un mode réalisation préférentiel de l'invention, ladite surface de réception d'objets supporte de manière fixe deux glissières latérales disposées latéralement de part et d'autre de ladite surface de réception.
De cette façon, il est possible de fixer un ensemble amovible de n'importe quel côté du plateau ou encore des deux côtés simultanément, et ce sur toute la longueur des glissières.
Avantageusement, chaque glissière est constituée d'un montant continu s'étendant essentiellement verticalement, ladite rainure s'ouvrant latéralement en direction du centre du plateau.
Préférentiellement, ladite fonction d'immobilisation appartient au groupe comprenant le chevillage et la friction.
Avantageusement, dans le cas d'une fonction d'immobilisation par chevillage, lesdits moyens de fixation comprennent un plot, le fond de ladite rainure comportant une pluralité de découpes complémentaires audit plot, définissant une pluralité de sièges permettant chacun de recevoir ledit plot, et, dans ladite position de verrouillage, ledit plot se chevillant dans une desdites découpes complémentaires.
Chaque découpe complémentaire correspond à une position longitudinale distincte de fixation de l'ensemble amovible au plateau. Ainsi, l'ensemble amovible peut facilement être fixé au plateau (position de verrouillage), ou bien séparé de ce dernier (position libre). Par ailleurs, lorsqu'il est chevillé dans une des découpes complémentaires et qu'il retient un objet, le plot est parfaitement maintenu en position chevillé puisque les efforts longitudinaux engendrés par le poids de l'objet et les conditions de transport empêchent tout mouvement transversal du plot et donc tout dégagement du plot hors de la découpe.
Avantageusement, chaque glissière comporte un longeron d'ancrage disposé au fond de ladite rainure et comportant ladite pluralité de découpes complémentaires.
L'ensemble amovible de l'invention peut tout d'abord être un cale-roue. Ainsi, contrairement aux cale-roues connus de l'état de la technique, le cale-roue de l'invention ne s'emboîte pas dans le plateau mais coopère avec une glissière. Tous les avantages précités, et notamment l'immobilisation d'un objet par reprise des efforts longitudinaux, sont particulièrement appropriés au cale-roue.
Dans ce cas, de façon avantageuse, le bord inférieur de ladite rainure comporte au moins un décrochement interne longitudinal,
et ledit élément de coulissement comprend au moins un épaulement externe de forme complémentaire à celle dudit décrochement interne, de façon que, dans ladite position de verrouillage, ledit épaulement externe vienne en butée contre ledit décrochement interne et maintienne ledit élément de coulissement à l'intérieur de ladite rainure.
L'élément de coulissement assure donc, en plus de sa fonction première de coulissement, une fonction de reprise des efforts transversaux qui s'appliquent sur le cale-roue.
Avantageusement, ledit cale-roue comportant au moins un élément de support de roue s'étendant essentiellement perpendiculairement à l'axe de ladite glissière,
ledit élément de support de roue présente une première extrémité à laquelle sont fixés lesdits moyens de fixation, et une seconde extrémité coudée à laquelle est fixé un embout en matériau élastique destiné à venir en appui contre ladite surface de réception d'objets.
Ainsi, lorsqu'une automobile est calée avec un tel cale-roue, l'embout en matériau élastique est écrasé et adhère contre le plateau, ce qui permet au cale-roue de former un ensemble hyperstatique. L'embout participe à la reprise des efforts longitudinaux et transversaux. L'élément de support de roue est maintenu comprimé entre le fond de la rainure (par le contact plot/découpe complémentaire) et la surface de réception du plateau (par le contact embout/surface de réception).
Le plateau à glissières de l'invention peut également coopérer, simultanément ou non, avec d'autres types d'ensembles amovibles.
Ainsi, avantageusement, chaque glissière latérale comporte une seconde rainure destinée à recevoir au moins un second élément de coulissement d'un second ensemble amovible coopérant avec ledit plateau,
et ledit second ensemble amovible est une attache mobile comprenant un élément d'attache.
De cette façon, l'attache mobile peut être déplacée le long de la glissière puis fixée à l'endroit désiré. Ensuite, une sangle est par exemple tendue entre l'attache mobile et l'automobile, de façon à arrimer 1' automobile sur le plateau en vue de son transport.
Préférentiellement, une même rainure de chacune desdites glissières coopère avec ledit cale-roue et avec ledit second ensemble amovible. On optimise ainsi l'utilisation des glissières, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication et de laisser un maximum d'espace de travail sur le plateau.
De façon avantageuse, deux attaches mobiles coopèrent avec deux glissières latérales disposées de part et d'autre de ladite surface de réception,
et ledit élément d'attache de chaque attache mobile comporte un anneau, de façon qu'au moins une sangle sans fin coulisse dans l'anneau de chacune desdites attaches mobiles, afin de constituer un dispositif de repositionnement axial d'un objet, du type permettant de repositionner ledit objet dans l'axe longitudinal du plateau au fur et à mesure du chargement dudit objet sur le plateau.
Dans ce cas, les attaches mobiles assurent, avec une ou plusieurs sangles, deux fonctions distinctes
- d'une part, lorsqu'elles sont mobiles, le repositionnement axial (ou
recentrage) d'un objet en cours de treuillage sur le plateau (par exemple
une automobile accidentée dont le train est faussé);
- d'autre part, lorsqu'elles sont chevillées dans les glissières, l'arrimage de
l'objet sur le plateau.
De façon avantageuse, lesdites au moins deux glissières latérales comportent chacune une troisième rainure destinée à recevoir au moins un troisième élément de coulissement d'un troisième ensemble amovible coopérant avec ledit plateau,
et lesdits troisièmes ensembles amovibles sont des montants latéraux d'un cadre de levage d'un objet.
Ainsi, le cadre de levage est mobile et peut descendre longitudinalement jusqu'à l'arrière du plateau. I1 permet alors de soulever l'avant (ou l'arrière) d'une automobile (ou d'un autre objet) non roulante puis de la treuiller tout en la maintenant soulevée. De cette façon, l'automobile est chargée sans frotter sur le plateau, qui n'est donc pas détérioré.
A nouveau, préférentiellement, une même rainure de chacune desdites glissières coopère avec ledit cale-roue et avec un desdits troisièmes ensembles amovibles.
De cette façon, tous les types d'ensemble amovible (les cale-roues, les attaches mobiles (formant éventuellement partie d'un dispositif de repositionnement axial) et les montants d'un cadre de levage) peuvent coopérer avec la même rainure de chaque glissière latérale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un mode réalisation de plateau à
glissières selon l'invention, un camion porte-plateau correspondant étant
également représenté;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale d'une glissière supportée par
le plateau de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de cale
roue selon l'invention coopérant avec une rainure d'une des glissières du
plateau de la figure 1;;
- les figures 4 à 7 présentent chacune une vue latérale du cale-roue de la
figure 3, et correspondent à quatre étapes successives de passage des
moyens de fixation d'une position libre à une position de verrouillage;
- la figure 8 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'attache
mobile selon l'invention coopérant avec une rainure d'une des glissières
du plateau de la figure 1;
- la figure 9 est une vue en coupe de l'attache mobile de la figure 6 dont les
moyens de fixation se trouvent en position de verrouillage;
- la figure 10 présente le plateau de la figure 1 coopérant avec un mode de
réalisation de cadre de levage mobile selon l'invention, dont les montants
coopèrent avec les rainures des glissières;;
- la figure 11 est une vue en coupe d'un galet participant au coulissement
d'un des montants latéraux de la figure 10, par déplacement guidé dans
une rainure d'une des glissières.
La figure 1 présente, de façon classique, un camion porte-plateau 36 dont le plateau mobile 5 se trouve en position de chargement/déchargement. Dans cette position, l'arrière du plateau 5 vient en contact avec le sol de façon à former un chemin d'accès pour les automobiles à dépanner, ou tout autre objet à transporter sur le plateau 5.
Lorsque l'automobile est chargée sur le plateau 5, ce dernier est ramené en position de transport, c'est-à-dire généralement selon une direction horizontale par rapport au sol et au châssis du camion 36.
Selon l'invention, et dans le mode de réalisation présenté sur la figure 1, la surface de réception 10 du plateau 5 (ou plate-forme) supporte de manière fixe deux glissières latérales 1, 1' disposées latéralement de part et d'autre du plateau 5 et s'étendant longitudinalement selon l'axe du plateau 5. Chaque glissière 1, 1' est constituée d'un montant continu s'étendant verticalement et comporte une ou plusieurs rainures s'ouvrant latéralement en direction du centre du plateau 5.
La figure 2 est une vue en coupe transversale d'une de ces glissières 1 supportée par la surface de réception 10 du plateau 5. La glissière 1 est par exemple un profilé extrudé en aluminium comportant une rainure supérieure 8, une rainure centrale 2 et une rainure inférieure 37. La glissière 1 est fixée à un élément métallique 4 de la surface de réception 10, par boulonnage sur un prisonnier 3 venant se loger dans la rainure centrale 2. La rainure inférieure 37 peut recevoir un autre prisonnier (non représenté) permettant la fixation d'une sangle d'attache pour une bâche.
Comme présenté par la suite, la rainure supérieure 8 est destinée à recevoir les éléments de coulissements d'ensembles amovibles (tels que des cale-roues ou des attaches mobiles) coopérant avec le plateau 5. Par ailleurs, la rainure supérieure 8 est ouverte au niveau du passage 9 afin de permettre l'accès à différents moyens de fixation réversibles de ces mêmes ensembles amovibles.
Pour chaque ensemble amovible, les moyens de fixation réversible au plateau 5 peuvent prendre au moins deux positions distinctes, à savoir:
- une première position libre, dans laquelle l'ensemble amovible peut se
déplacer librement le long de la glissière 1;
- une seconde position de verrouillage, dans laquelle les moyens de fixation
assurent une fonction d'immobilisation de l'ensemble amovible par
rapport au plateau 5.
On décrit maintenant une fonction d'immobilisation par chevillage. Il est clair toutefois que, même si le chevillage est plus avantageux, l'invention concerne également toute autre fonction d'immoblisation, et notamment la friction.
La glissière 1 comporte également un longeron d'ancrage 7 (ou profilé perforé) disposé dans une double cavité 6, 6' aménagée au fond de la rainure supérieure 8. Le profilé perforé 7 est introduit par glissement sur toute la longueur de la glissière 1 et fixé en extrémité. Le profilé perforé 7 présente une pluralité de découpes 14 et les moyens de fixation réversible de chaque ensemble amovible comprennent un plot destiné à se cheviller dans l'une de ces découpes. Ainsi, chaque découpe correspond à un emplacement, le long de la glissière, où un ensemble amovible peut être immobilisé par chevillage.
On présente maintenant, en relation avec les figures 3 à 7, un mode de réalisation de cale-roue selon l'invention, ce cale-roue 15 constituant un premier type d'ensemble amovible coopérant avec le plateau 5.
Comme présenté sur la vue en perspective de la figure 3, le cale-roue 15 de l'invention coopère avec la rainure supérieure 8 d'une des glissières 1 du plateau 5. Plus précisément, le cale-roue 15 comporte un élément de support de roue 38 (par exemple, un tube métallique) s'étendant essentiellement perpendiculairement à l'axe de la glissière 1, et présentant une première extrémité 41, à laquelle sont fixés les moyens 39 de fixation réversible au plateau 5, et une seconde extrémité 42 coudée, à laquelle est fixé un embout 40 en matériau élastique destiné à venir en appui contre la surface de réception 10.
Les moyens 39 de fixation réversible au plateau 5 sont maintenant décrits plus en détail, en relation avec les figures 4 à 7 qui présentent chacune une vue latérale du caleroue de la figure 3, et correspondent à quatre étapes successives de passage des moyens de fixation 39 d'une position libre à une position de verrouillage.
Les moyens 39 de fixation réversible comprennent un socle 43 constitué d'un plat 48 et de deux montants de fixation et de support 45, 46 de la première extrémité 41 de l'élément de support de roue 38. Le plat 48 est constitué d'une première tôle dans laquelle est également formé, par pliage, un des montants 46. Une seconde tôle, rapportée à la première, constitue l'autre montant 45. Un premier élément cylindrique coupé en biais 19 est solidaire de ce socle 43.
Les moyens 39 de fixation réversible comprennent également un arbre tournant 17 passant à travers le socle 43 et le premier élément cylindrique coupé en biais 19. Une extrémité de l'arbre 43 présente un épaulement 21 et un téton 20, l'autre extrémité venant en butée contre un des montants 46 du socle 43. L'arbre 17 est monté coulissant sur une tige 44 et est mobile par rapport au socle 43. Il est solidaire d'un second élément cylindrique coupé en biais 18, les faces inclinées des deux éléments cylindriques coupés en biais 18, 19 étant destinées à coopérer par friction, de façon que, lorsque le second élément cylindrique 18 est entraîné en rotation (par exemple grâce à une poignée 47) par rapport au premier 19, il s'écarte axialement (ainsi que l'arbre tournant 17 auquel il est fixé) de ce dernier.Ce déplacement axial de l'arbre permet le chevillage du téton 20 dans une des découpes 14 du profilé perforé 7.
Enfin, le plat 48 du socle 43 comporte un épaulement externe 16, de forme complémentaire à celle d'un décrochement interne longitudinal 11 du bord inférieur de la rainure supérieure 8. Ainsi, l'épaulement externe 16 peut se loger dans la partie inférieure de la rainure supérieure 8 et venir en butée contre le décrochement interne longitudinal 11.
Il est à noter que ce plat 48 aménagé en butée 16 constitue également un élément de coulissement du cale-roue 15 à l'intérieur de la rainure 8, de façon à positionner l'arbre 17 en face d'une des découpes 14 en vue d'un chevillage.
Le passage des moyens de fixation 39 d'une position libre à une position de verrouillage est représenté sur les figures 4 à 7. Tout d'abord (figure 4), on introduit l'arbre 17 et l'épaulement externe 16 dans la rainure supérieure 8. Puis (figure 5), alors que l'épaulement externe 16 du plat 48 vient en butée contre le décrochement interne 11 de la rainure 8, l'élément de support de roue 38 est sensiblement à l'horizontal et l'embout 40 en matériau élastique vient en appui contre la surface de réception 10.
Ensuite (figure 6), on tourne la poignée 47 de façon à déplacer l'arbre 17 vers une découpe 14. Enfin (figure 7), lorsque la poignée a effectué un demi-tour complet, le téton 20 situé à l'extrémité de l'arbre 17 s'enfonce dans une découpe 14, l'épaulement 21 prenant appui sur le profilé perforé 7. L'arbre 17 est donc maintenu entre le profilé perforé 7 (par appui du téton 20 contre le profilé perforé 7) et le socle 43 (par appui de la face inclinée du second élément cylindrique 18 contre la face inclinée du premier élément cylindrique 19). L'embout 40 est comprimé contre la surface de réception 10. Ainsi, par la combinaison de ces différents appuis, le cale-roue 15 est totalement bridé en sécurité entre la glissière 1 et la surface de réception 10 du plateau 5.
On présente maintenant, en relation avec les figures 8 et 9, un mode de réalisation d'attache mobile selon l'invention, cette attache mobile 22 constituant un second type d'ensemble amovible coopérant avec le plateau 5.
Comme présenté sur la vue en perspective de la figure 8,1'attache mobile 22 de l'invention coopère avec la rainure supérieure 8 d'une des glissières 1 du plateau 5. Plus précisément, l'attache mobile 22 comporte un élément coulissant 49 et des moyens 50 de fixation réversible au plateau 5. L'élément coulissant 49 coulisse à l'intérieur de la rainure supérieure 8 et supporte un élément d'attache 24 (par exemple, un anneau destiné à recevoir une sangle).
Les moyens 50 de fixation réversible au plateau 5 sont maintenant décrits plus en détail, en relation avec la figure 9 qui présente une vue en coupe de l'attache mobile 22 et sur laquelle les moyens 50 de fixation se trouvent en position de verrouillage. De même que précédemment pour le cale-roue, l'immobilisation est réalisée par chevillage. Pour cela, les moyens 50 de fixation comprennent un plot 23 traversant l'élément coulissant 49 et dont l'extrémité est pourvue d'un téton 51 destiné à se cheviller dans une des découpes 14 du profilé perforé 7. Le déplacement axial du plot 23 est réalisé grâce à une poignée 52. Dans l'exemple présenté, le plot 23 coulisse axialement dans un tube 53 comportant une encoche, dans laquelle la tige de la poignée vient en butée lorsque le plot 23 est amené en position de verrouillage par un mouvement de rotation (54) puis de translation (55).Sur la figure 9, la poignée et l'extrémité du plot sur laquelle cette poignée est fixée sont présentées en position libre (trait pointillé), ainsi qu'en position de verrouillage (trait plein).
Ainsi, en disposant une sangle entre les anneaux de deux attaches mobiles 22 coulissant de part et d'autre du plateau 5, on peut, pendant le treuillage, recentrer une automobile dont le train est faussé, par maintien de cette automobile dans l'axe longitudinal du plateau. En effet, en fixant le câble de treuillage non pas directement sur l'automobile mais à une sangle en boucle fermée (entre les deux anneaux) entourant par exemple les roues avant de l'automobile, l'automobile est ramenée en permanence vers le centre du plateau du fait de son propre poids.
Par ailleurs, l'attache mobile 22 de l'invention permet, lorsqu'elle est en position de verrouillage (c'est-à-dire lorsque le plot 23 est chevillé dans la découpe 14 du profilé perforé), de disposer d'un point d'attache à n'importe quel niveau du plateau 5. Ceci permet par exemple l'arrimage du véhicule sur le plateau, grâce à un jeu de plusieurs attaches mobiles et plusieurs sangles.
On présente maintenant, en relation avec les figures 10 et 11, un mode de réalisation de cadre de levage mobile selon l'invention, chacun des montants latéraux 56, 56' de ce cadre de levage mobile 26 constituant un troisième type d'ensemble amovible coopérant avec le plateau 5.
Comme cela apparaît sur la vue en perspective de la figure 10, les montants 56, 56' du cadre de levage mobile 26 coopèrent avec les glissières 1, 1'. Chaque montant est monté sur deux galets 25, permettant le déplacement du cadre de levage 26 entre l'avant et l'arrière du plateau 5.
La figure 11 est une vue en coupe d'un des galets 25 participant au coulissement d'un des montants latéraux de la figure 10. Le galet 25 est guidé en déplacement dans la rainure supérieure 8 de la glissière 1, en venant appuyer soit sur la partie inférieurel2 soit sur la partie supérieure 13 de la rainure 8.
Les deux montants latéraux 56, 56' supportent une poutre transversale rigide 30 et sont également reliés par une embase transversale rigide 33. Le cadre de levage 26 peut basculer autour d'un axe situé dans l'embase 33 et perpendiculaire à l'axe longitudinal du plateau 5, de façon que la poutre transversale 30 puisse prendre une position de repos, dans laquelle elle est inclinée vers l'avant du camion 36, et une position de levage, dans laquelle elle est inclinée vers l'arrière du camion.
La poutre transversale 30 supporte deux treuils secondaires 27, 27' sur lesquels s'enroulent des sangles 28, 28' terminées par des crochets secondaires 29, 29', de façon à soulever l'avant ou l'arrière de l'automobile non roulante à charger.
Un treuil principal 31, sur lequel s'enroule un câble 32 terminé par un crochet principal 34, permet de translater le cadre le levage 26, dont l'embase 33 comporte un anneau 35 destiné à recevoir le crochet principal 34, de l'arrière vers l'avant du plateau.
En fonctionnement, le cadre de levage 26 est d'abord (partie droite de la figure 10) déplacé de l'avant vers l'arrière du plateau. Puis (partie gauche de la figure 10, trait pointillé) la poutre transversale 30 est basculée avec l'ensemble du cadre de levage 26.
Enfin (partie gauche de la figure 10, trait plein), on soulève l'avant ou l'arrière (selon l'endroit où se situe le blocage) de l'automobile à charger et, simultanément, on remonte le cadre de levage vers l'avant du plateau, ceci permettant de charger l'automobile sur le plateau sans frottement et donc sans détérioration du plateau.
De même que le cale-roue 15 ou l'attache mobile 22, chaque montant 56, 56' du cadre de levage 26 peut comporter des moyens (non représentés) de fixation par chevillage d'un ou plusieurs plots dans certaines des découpes 1' du profilé perforé 7.
Dans la description qui précède, une même rainure supérieure 8 coopère à la fois avec le cale-roue 15, l'attache mobile 22 et un des montants 56 du cadre de levage 26. I1 est clair que l'invention concerne également le cas où chaque type d'ensemble amovible coopère avec une rainure distincte.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Plateau (5) pour véhicule (de dépannage) (36) destiné au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, ledit plateau étant du type présentant au moins une surface (10) de réception desdits objets,
caractérisé en ce que ladite surface de réception d'objets supporte de manière fixe au moins une glissière (1, 1') distincte dudit plateau, s'étendant longitudinalement selon l'axe dudit plateau et comportant au moins une rainure (8) destinée à recevoir au moins un élément de coulissement (16 ; 25 ; 49) d'un ensemble amovible (15 ; 22 ; 56, 56') coopérant avec ledit plateau,
et en ce que ledit ensemble amovible comprend des moyens (39 ; 50) de fixation réversible audit plateau pouvant prendre au moins deux positions distinctes, à savoir:
- une première position libre, dans laquelle ledit ensemble amovible peut se
déplacer librement le long de ladite glissière;
- une seconde position de verrouillage, dans laquelle lesdits moyens de
fixation assurent une fonction d'immobilisation dudit ensemble amovible
par rapport audit plateau.
2. Plateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface (10) de réception d'objets supporte de manière fixe deux glissières latérales (1, 1') disposées latéralement de part et d'autre de ladite surface de réception.
3. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque glissière (1, 1') est constituée d'un montant continu s'étendant essentiellement verticalement, ladite rainure (8) s'ouvrant latéralement en direction du centre du plateau.
4. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite fonction d'immobilisation appartient au groupe comprenant le chevillage et la friction.
5. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens (39 ; 50) de fixation comprennent un plot (17 ; 23),
en ce que le fond de ladite rainure (8) comporte une pluralité de découpes (14) complémentaires audit plot, définissant une pluralité de sièges permettant chacun de recevoir ledit plot,
et en ce que, dans ladite position de verrouillage, ledit plot se cheville dans une desdites découpes complémentaires.
6. Plateau selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque glissière (1, 1') comporte un longeron d'ancrage (7) disposé au fond de ladite rainure (8) et comportant ladite pluralité de découpes complémentaires (14).
7. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit ensemble amovible est un cale-roue (15).
8. Plateau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bord inférieur de ladite rainure (8) comporte au moins un décrochement interne longitudinal (11),
et en ce que ledit élément de coulissement comprend au moins un épaulement externe (16) de forme complémentaire à celle dudit décrochement interne, de façon que, dans ladite position de verrouillage, ledit épaulement externe vienne en butée contre ledit décrochement interne et maintienne ledit élément de coulissement à l'intérieur de ladite rainure.
9. Plateau selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, ledit cale-roue (15) comportant au moins un élément de support de roue (38) s'étendant essentiellement perpendiculairement à l'axe de ladite glissière (l, 1'),
caractérisé en ce que ledit élément de support de roue présente une première extrémité (41) à laquelle sont fixés lesdits moyens (39) de fixation, et une seconde extrémité coudée (42) à laquelle est fixé un embout (40) en matériau élastique destiné à venir en appui contre ladite surface (10) de réception d'objets.
10. Plateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque glissière latérale (1, 1') comporte une seconde rainure destinée à recevoir au moins un second élément de coulissement d'un second ensemble amovible coopérant avec ledit plateau,
et en ce que ledit second ensemble amovible est une attache mobile (22) comprenant un élément d'attache (24).
11. Plateau selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une même rainure (8) de chacune desdites glissières coopère avec ledit cale-roue (15) et avec ledit second ensemble amovible (22).
12. Plateau selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que deux attaches mobiles (22) coopèrent avec deux glissières latérales (1, 1') disposées de part et d'autre de ladite surface de réception (10),
et en ce que ledit élément d'attache de chaque attache mobile comporte un anneau (24), de façon qu'au moins une sangle sans fin coulisse dans l'anneau de chacune desdites attaches mobiles, afin de constituer un dispositif de repositionnement axial d'un objet, du type permettant de repositionner ledit objet dans l'axe longitudinal du plateau au fur et à mesure du chargement dudit objet sur le plateau.
et en ce que lesdits troisièmes ensembles amovibles sont des montants latéraux (56, 56') d'un cadre (26) de levage d'un objet.
13. Plateau selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que lesdites au moins deux glissières latérales (1, 1') comportent chacune une troisième rainure destinée à recevoir au moins un troisième élément de coulissement d'un troisième ensemble amovible coopérant avec ledit plateau,
14. Plateau selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'une même rainure (8) de chacune desdites glissières coopère avec ledit cale-roue (15) et avec un desdits troisièmes ensembles amovibles (56, 56').
15. Plateau selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que l'élément de coulissement de chacun desdits troisièmes ensembles amovibles est constitué d'au moins un galet (25).
16. Cale-roue (15) caractérisé en ce qu'il constitue un ensemble amovible coopérant avec un plateau (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
17. Attache mobile (22) caractérisée en ce qu'elle constitue un ensemble amovible coopérant avec un plateau (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
18. Cadre (26) de levage d'un objet, caractérisé en ce qu'il comprend deux montants latéraux (56, 56') constituant chacun un ensemble amovible coopérant avec un plateau (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
FR9505243A 1995-04-26 1995-04-26 Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages Expired - Fee Related FR2733469B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505243A FR2733469B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505243A FR2733469B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733469A1 true FR2733469A1 (fr) 1996-10-31
FR2733469B1 FR2733469B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9478626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505243A Expired - Fee Related FR2733469B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733469B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035040A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-21 Assist Ferrero Remorquage Plateau de vehicule de remorquage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1040673A (fr) * 1951-04-04 1953-10-16 élévateur chargeur de matériaux et autres monté sur véhicules automobiles
DE3040515A1 (de) * 1980-10-28 1982-04-29 Jothawerk, Fahrzeug- und Maschinenbau, Inh. Erwin Huber, 8850 Donauwörth Transportanhaenger fuer unfallbeschaedigte fahrzeuge
FR2606716A1 (fr) * 1986-11-18 1988-05-20 Lohr Sa Bras unitaire porteur pour le soutien d'un vehicule par ses roues
US4750856A (en) * 1987-01-05 1988-06-14 Lapiolahti Risto J Car carrier
US4836726A (en) * 1988-06-29 1989-06-06 Thrall Car Manufacturing Company Vehicle wheel chock for securing vehicles during transport
EP0366571A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-02 SOCIETE DE FABRICATION ET DE COMMERCIALISATION - SOFACO- (Société à Responsabilité Limitée) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
FR2648092A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-14 Neuville Ets Pierre Cale pour le transport de vehicules automobiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1040673A (fr) * 1951-04-04 1953-10-16 élévateur chargeur de matériaux et autres monté sur véhicules automobiles
DE3040515A1 (de) * 1980-10-28 1982-04-29 Jothawerk, Fahrzeug- und Maschinenbau, Inh. Erwin Huber, 8850 Donauwörth Transportanhaenger fuer unfallbeschaedigte fahrzeuge
FR2606716A1 (fr) * 1986-11-18 1988-05-20 Lohr Sa Bras unitaire porteur pour le soutien d'un vehicule par ses roues
US4750856A (en) * 1987-01-05 1988-06-14 Lapiolahti Risto J Car carrier
US4836726A (en) * 1988-06-29 1989-06-06 Thrall Car Manufacturing Company Vehicle wheel chock for securing vehicles during transport
EP0366571A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-02 SOCIETE DE FABRICATION ET DE COMMERCIALISATION - SOFACO- (Société à Responsabilité Limitée) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer et moyens de transports similaires
FR2648092A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-14 Neuville Ets Pierre Cale pour le transport de vehicules automobiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035040A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-21 Assist Ferrero Remorquage Plateau de vehicule de remorquage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733469B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194954A1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR3068325A1 (fr) Ensemble deposable de chargement/dechargement d'une semi-remorque sur une structure ferroviaire de wagon-poche
EP0128992A1 (fr) Cale escamotable pour l'immobilisation de voitures automobiles en charge sur un véhicule de transport routier
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
EP3784546B1 (fr) Dispositif et procédé de règlage du positionnement en hauteur d'un véhicule sur un plateau de chargement
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
EP0381605B1 (fr) Plateau individuel porteur notamment pour un véhicule porte-voitures
EP3219541B1 (fr) Ensemble de deux véhicules pour la distribution d'objets
FR2733469A1 (fr) Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2672262A1 (fr) Dispositif de calage de vehicules disposes sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer.
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP0366577B1 (fr) Dispositif à chassis amovible pour le transport de charges longues
FR3050411B1 (fr) Systeme d'arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
EP0180683B1 (fr) Dispositif pour basculer des charges
EP0424296A1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2655007A1 (fr) Ensemble d'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque.
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
EP4238822A1 (fr) Vehicule de transport routier ou ferroviaire
FR2831862A1 (fr) Leve conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse