FR3080388A1 - Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois - Google Patents

Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois Download PDF

Info

Publication number
FR3080388A1
FR3080388A1 FR1800347A FR1800347A FR3080388A1 FR 3080388 A1 FR3080388 A1 FR 3080388A1 FR 1800347 A FR1800347 A FR 1800347A FR 1800347 A FR1800347 A FR 1800347A FR 3080388 A1 FR3080388 A1 FR 3080388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
forms
mutual cooperation
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1800347A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Bessieres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canalisations Regards Prefabrication
Original Assignee
Canalisations Regards Prefabrication
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canalisations Regards Prefabrication filed Critical Canalisations Regards Prefabrication
Priority to FR1800347A priority Critical patent/FR3080388A1/fr
Priority to EP19170403.0A priority patent/EP3561180B1/fr
Publication of FR3080388A1 publication Critical patent/FR3080388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif routier ralentisseur, du type coussin berlinois, en béton, comportant au moins deux modules en béton (3-1 à 3-4 ; 4-1 à 4-8) qui sont assemblés latéralement l'un à l'autre par des formes de coopération mutuelle (50, 51) agencées sur au moins une paroi verticale de chacun des modules.

Description

L invention concerne un dispositif ralentisseur routier, en particulier du type coussin berlinois. Un coussin berlinois est un dispositif ralentisseur de sécurité routière surélevant la chaussée selon une largeur appropriée de la route. Sa largeur par rapport à la route est adaptée pour être supérieure à l'entraxe des roues d'une voiture afin que la voiture roule nécessairement dessus, et inférieure à I entraxe des roues d'un autocar de sorte que celui-ci puisse passer audessus, tandis que les véhicules à deux roues (bicyclettes, motos) peuvent poursuivre leur trajectoire sur la chaussée en passant sur le côté du coussin.
Un coussin berlinois est soit en béton, soit en matière plastique à base de caoutchouc.
En béton, il s agit d'un dispositif monolithique. Cependant, un tel dispositif a tendance avec le temps à se fissurer, et même à casser en de multiples endroits, car il ne résiste pas aux efforts de flexion induits par le passage répété de véhicules lourds.
En matière plastique, le dispositif comporte une pluralité de modules aboutés latéralement les uns aux autres et solidarisés à la chaussée selon leur hauteur par des moyens de fixation du type tire-fond. Néanmoins, ce dispositif présente également des inconvénients; les modules ont tendance à se désolidariser dans le temps en s'écartant les uns des autres, et à présenter leur texture de surface antidérapante devenir glissante par l'usure.
L'invention a donc pour but de proposer un dispositif ralentisseur du type coussin berlinois qui obvie aux inconvénients précités en procurant un dispositif pérenne dans le temps, tout étant aisé et rapide à installer.
Selon I invention, le dispositif ralentisseur routier, du type coussin berlinois, est en béton et comporte au moins deux modules en béton qui sont assemblés latéralement l'un à l'autre par des formes de coopération mutuelle agencées sur au moins une paroi verticale de chacun des modules. Les formes de coopération mutuelle sont disposées sur chaque paroi verticale d'un module à associer à un paroi verticale d'un module adjacent.
Les formes de coopération mutuelle des modules constituent des moyens de blocage mécanique des modules dans un plan horizontal, lorsque les modules sont associés entre eux.
Ainsi, le dispositif est en béton, évitant le risque d'usure que subissent les dispositifs en matière plastique de l'art antérieur. En outre, la pluralité de modules conduit à un dispositif qui n'est pas monolithique et garantit une résistance accrue à la flexion, limitant grandement, voire éliminant, le risque de fissure et de casse.
On entend par « latéral » ou « latéralement » dans la suite de la description le qualificatif d'un élément agencé dans un plan vertical en position posée d'un module sur le sol.
Dans la suite de la description les qualificatifs opposés « supérieur » et « inférieur » d'un élément du dispositif sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'està-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol horizontal sur lequel est posé le 10 dispositif, « inférieur » s'entendant donc tourné vers le sol.
Selon une caractéristique, un module est assemblé à un autre module en étant imbriqué dans ce dernier lors de la pose du dispositif dans sa destination finale.
Avantageusement, l'assemblage de deux modules se fait par emboîtement à la verticale d'un module dans un autre.
Selon une autre caractéristique, chaque module (de forme polyédrique) comporte au moins une paroi verticale (face latérale) dotée d'une alternance de formes mâles qui sont destinées à coopérer par emboîtement avec des formes femelles d'une paroi verticale (face latérale) d'un module adjacent, les formes mâles et femelles constituant les formes de coopération mutuelle des modules. Les formes femelles sont de préférence réalisées par l'alternance de 20 formes mâles.
Deux modules présentant leur paroi verticale respective associée comportent des formes mâles en vis-à-vis qui sont agencées en quinconce.
Les formes de coopération mutuelle sont une alternance de formes mâles et femelles, de préférence sous la forme de créneaux droits, s'étendant en hauteur depuis l'arête inférieure 25 d un module, et de préférence à distance de l'arête supérieure opposée.
Les formes de coopération mutuelle comportent des formes mâles dont l'épaisseur (dimension en saillie dans un plan horizontal) est de l'ordre de préférence d'au plus 20 mm. Avantageusement, les formes de coopération mutuelle sont intégrées dans le corps des modules, de préférence sont en béton, notamment en étant issues de la fabrication des 30 modules, en particulier de la fabrication par moulage des modules.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte d'une part au moins un module, de préférence au moins deux, voire au moins quatre modules qui sont de forme parallélépipédique à pans droits et constituant la partie centrale du dispositif, et d'autre part des modules périphériques qui sont adjacents et entourent la partie centrale, et présentent chacun au moins un pan incliné en surface supérieure.
En position installée sur le sol, le dispositif peut être rendu solidaire du sol par une couche de bitume affleurant sa périphérie.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
- La figure 1 représente une vue en perspective plongeante d'un exemple de dispositif routier ralentisseur du type coussin berlinois selon l'invention ;
La figure 2 est une vue de la figure 1, en cours d'assemblage du dispositif ;
La figure 3 est vue en coupe partielle et de dessus de deux modules en vis-à-vis avant assemblage ;
La figure 4 représente la figure 3 après assemblage des modules.
Le dispositif routier ralentisseur 1 illustré sur la figure 1 est du type coussin berlinois. II est en béton. II est destiné à être installé sur le sol avec une couche de bitume 2 venant à fleur de son pourtour périphérique 10.
II comporte une partie centrale IA de surface supérieure plane horizontale, et une partie périphérique IB entourant l'ensemble de la partie centrale IA et présentant une surface supérieure qui comporte une portion horizontale dans la continuité de la surface horizontale de la partie centrale, et une portion à pans inclinés vers le sol.
Le dispositif 1 comporte selon l'invention une pluralité de modules en béton assemblés les uns aux autres par des moyens de coopération mutuelle agencés sur leurs parois verticales d'association, qui seront détaillés plus loin.
Plus particulièrement, le dispositif 1 comporte des modules 3-1, 3-2, 3-3, 3-4, dits modules centraux et ici au nombre de quatre, formant la partie centrale IA, et des modules 4-1 à 4-8, dits modules périphériques et ici au nombre de huit, formant la partie périphérique IB. Les modules centraux 3-1 à 3-4 de la partie centrale ont la forme de parallélépipèdes droits (figure 2) comportant chacun deux faces opposées horizontales supérieure 30 et inférieure 31, et quatre parois latérales verticales périphériques 32, 33, 34, et 35 reliant les deux faces. Chaque module central possède une hauteur imposée à l'utilisation visée. Par exemple, cette hauteur est de l'ordre de 200 mm.
Chaque module central 3-1 à 3-4 est entouré sur chacun de ses quatre côtés d'un autre module, en particulier de deux modules centraux et de deux modules périphériques.
Le modules périphériques 4-1 à 4-8 comportent des modules dits longitudinaux 4-1, 4-2, 4-5 et 4-6 s'étendant selon la longueur des modules centraux, et des modules de coins 4-3, 4-4, 5 4-7 et 4-8 qui sont assemblés aux extrémités distales du dispositif.
Chaque module périphérique présente deux faces opposées supérieure 40 et inférieure 41 et quatre parois verticales périphériques 42 à 45 reliant les deux faces. La face supérieure 40 possède soit un pan incliné 40-1 vers le sol et vers l'extérieur du dispositif (pour un module longitudinal du type 4-1 ou 4-6), soit deux pans inclinés 40-1 et 40-2 (pour un module de coin 10 du type 4-3 ou 4-7).
La hauteur d'un module périphérique n'est pas la même sur l'ensemble de son pourtour, en raison de la ou des pentes imposées. Sa plus grande hauteur correspond à la hauteur d'un module central, et cela pour ses portions en contact avec un module central, tandis que les autres portions déclinent jusqu à une hauteur basse d'extrémité destinée à être en contact et 15 à fleur avec le bitume 2. Cette hauteur d'extrémité basse est par exemple de l'ordre de 100 mm.
Le nombre de modules centraux et périphériques est donné ici à titre d'exemple uniquement illustratif et nullement limitatif. Leur nombre dépendra de la taille du dispositif.
A titre d'exemple, un module central présente des dimensions dans un plan horizontal, de 20 1000 mm par 500 mm; un module périphérique présente une longueur dans un plan horizontal, qui correspond au moins à la longueur d'un module central ou à la combinaison de la largeur d'un module central et de la largeur d'un module longitudinal périphérique.
Selon l'invention et en regard des figures 2 à 4, les modules sont assemblés entre eux par des formes de coopération mutuelle 50 et 51 constituant des moyens mécaniques autobloquants 25 des modules entre eux. Ces formes de coopération mutuelle assurent un blocage dans un plan horizontal des modules entre eux. Les modules ne peuvent s'écarter les uns des autres aux cours du temps.
Les formes de coopération mutuelle 50 et 51 sont de préférence intégrées dans le corps des modules. Elles sont issues de préférence lors de la fabrication des modules, en particulier lors 30 de la fabrication par moulage des modules. Elles sont de préférence également en béton.
Les formes de coopération mutuelle 50 et 51 sont agencées sur au moins une paroi latérale d'un module, en particulier sur chacune des parois qui est à associer à la paroi d'un module adjacent.
Les formes de coopération mutuelle 50 et 51 sont établies par une alternance de formes mâles unitaires espacées 50 qui délimitent entre elles des formes femelles. Ici, les formes mâles 50 sont en saillie de la paroi latérale, tandis que les formes femelles 51 correspondent à la surface de la paroi.
Les formes mâles 50 sont par exemple en forme de carrés ou rectangles, comme en créneaux, et s étendent à partir de I arête inférieure d'un module sans s'étendre jusqu'en haut du 10 module. Les formes mâles 50 présentent par exemple une hauteur correspondant à la moitié de la hauteur maximale du module.
Les formes mâles sont par exemple espacées entre 70 et 150 mm.
Avantageusement, les formes mâles 50 de deux parois en vis-à-vis (figures 3 et 4), telles que 33 et 35, respectivement de deux modules adjacents, tels que les modules centraux respectifs 15 3-4 et 3-1, sont disposées en quinconce.
De plus, afin de permettre un assemblage à partir de modules standardisés sans avoir à se préoccuper du sens de montage, chaque module présente au moins deux parois verticales consécutives à associer, telles que 32 et 33 ou 33 et 34, qui sont dotées des moyens de coopération mutuelle 50 et 51, lesdits moyens de coopération mutuelle 50 et 51 étant agencés 20 de façon que I extrémité d'une paroi d'un module se termine par une forme complémentaire de la forme par laquelle commence la paroi consécutive de ce même module. Ainsi, si l'une des parois, telle que la paroi 32 (par exemple du module 3-4 des figures 2 et 3) se termine par une forme mâle 50, la paroi 33 qui suit (celle ayant l'arête de coin en commun) débute par une forme femelle 51. En outre, chaque paroi dotée des moyens de coopération mutuelle 50 25 et 51 possède sa première extrémité en bord ou à proximité immédiate d'un coin, qui comprend une forme mâle, tandis que sa seconde extrémité opposée comporte une forme femelle (c est-à-dire que si la paroi commence par une forme mâle, elle se termine par une forme femelle).
Concernant la mise en œuvre des modules, chaque module à associer à un ou des modules 30 déjà en place se fait en amenant le module de sorte à positionner ses formes mâles 50 au droit (à la verticale) des formes femelles 51 du ou des modules déjà installés sur le sol, et à emboîter ledit module par translation verticale dans le ou les modules adjacents. Les modules ainsi en place, sont auto-bloqués ; ils procurent un dispositif unitaire en béton sans être monolithique, favorisant via la pluralité de modules la résistance à la flexion dudit dispositif.

Claims (10)

1. Dispositif routier ralentisseur (1), du type coussin berlinois, en béton, et comportant au moins deux modules en béton (3-1 à 3-4 ; 4-1 à 4-8), qui sont assemblés latéralement l'un à I autre par des formes de coopération mutuelle (50, 51) agencées sur au moins une paroi verticale de chacun des modules.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un module comporte au moins une paroi verticale dotée d'une alternance de formes mâles (50) qui sont destinées à coopérer par emboîtement avec des formes femelles (51) d'une face latérale d'un module adjacent, les formes mâles et femelles constituant les formes de coopération mutuelle (50, 51).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que deux modules présentant leur paroi verticale respective associée comportent des formes mâles en vis-à-vis qui sont agencées en quinconce.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part au moins un module, de préférence au moins deux, voire au moins quatre modules (3-1 à 3-4) qui sont de forme parallélépipédique à pans droits et constituant la partie centrale (IA) du dispositif, et d'autre part des modules périphériques (4-1 à 4-8) qui sont adjacents et entourent la partie centrale, et présentent chacun au moins un pan incliné en surface supérieure (40-1,40-2).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les formes de coopération mutuelle sont une alternance de formes mâles (50) et femelles (51), de préférence sous la forme de créneaux droits, s'étendant en hauteur depuis l'arête inférieure d'un module, et de préférence à distance de l'arête supérieure opposée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les formes de coopération mutuelle comportent des formes mâles (50) dont l'épaisseur est de l'ordre d'au plus 20mm.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu un module est assemblé à un autre module en étant imbriqué dans ce dernier lors de la pose du dispositif dans sa destination finale.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assemblage de deux modules se fait par emboîtement à la verticale d'un module dans un autre.
9. Dispositif selon I une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce 5 que les formes de coopération mutuelle (50, 51) sont intégrées dans le corps des modules, de préférence sont en béton, notamment en étant issues de la fabrication des modules, en particulier de la fabrication par moulage des modules.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position installée sur le sol, il est rendu solidaire du sol par une couche de bitume
10 affleurant sa périphérie.
FR1800347A 2018-04-23 2018-04-23 Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois Pending FR3080388A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800347A FR3080388A1 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois
EP19170403.0A EP3561180B1 (fr) 2018-04-23 2019-04-19 Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois et son procédé d'installation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800347 2018-04-23
FR1800347A FR3080388A1 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3080388A1 true FR3080388A1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=63490505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800347A Pending FR3080388A1 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3561180B1 (fr)
FR (1) FR3080388A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2030197A (en) * 1978-04-14 1980-04-02 Ondura Ltd Portable road surface hump
EP0186733A2 (fr) * 1984-09-21 1986-07-09 Stadtsparkasse Köln Dos d'âne respectant la dynamique du mouvement des véhicules sur des voies de circulation
FR2590602A1 (fr) * 1985-11-28 1987-05-29 Basaltine Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
US5267367A (en) * 1992-01-13 1993-12-07 Wegmann Jr Gerald A Safety ramp and method for protecting hoses and conduits
US20060245828A1 (en) * 2005-04-28 2006-11-02 Slawomir Jonasz Modular traffic calming devices
DE102007015831A1 (de) * 2006-04-01 2007-10-18 Roth, Reiner, Dipl.-Ing. (Fh) Betonpflasterstein
DE102016005490A1 (de) * 2016-05-03 2017-11-09 Reiner Roth Betonpflasterstein

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2030197A (en) * 1978-04-14 1980-04-02 Ondura Ltd Portable road surface hump
EP0186733A2 (fr) * 1984-09-21 1986-07-09 Stadtsparkasse Köln Dos d'âne respectant la dynamique du mouvement des véhicules sur des voies de circulation
FR2590602A1 (fr) * 1985-11-28 1987-05-29 Basaltine Ralentisseur de circulation de type dos-d'ane.
US5267367A (en) * 1992-01-13 1993-12-07 Wegmann Jr Gerald A Safety ramp and method for protecting hoses and conduits
US20060245828A1 (en) * 2005-04-28 2006-11-02 Slawomir Jonasz Modular traffic calming devices
DE102007015831A1 (de) * 2006-04-01 2007-10-18 Roth, Reiner, Dipl.-Ing. (Fh) Betonpflasterstein
DE102016005490A1 (de) * 2016-05-03 2017-11-09 Reiner Roth Betonpflasterstein

Also Published As

Publication number Publication date
EP3561180A1 (fr) 2019-10-30
EP3561180B1 (fr) 2022-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010034959A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR3080388A1 (fr) Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois
EP0635169B1 (fr) Console amovible formant plinthe de bas de mur pour la fixation de connexions
FR3017362A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium
FR2944821A1 (fr) Coffrage pour la realisation de dalles en beton
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2865666A1 (fr) Plateforme modulaire demontable pour dechetterie
FR3025503A1 (fr) Ensemble de construction pour pylone d’ascenseur et pylone d’ascenseur associe
FR2948387A3 (fr) Regard pour conduites
CH651087A5 (fr) Element d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture et plaque ou grille de couverture correspondante.
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
EP1022833A1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2720770A1 (fr) Chambre de tirage à couverture verrouillée pour câbles et canalisations.
FR2960576A1 (fr) Escalier comprenant au moins un limon
FR2867174A1 (fr) Cabine pour ascenseur
FR2953865A1 (fr) Element de caniveau ouvert prefabrique
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR2880905A1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
FR2907138A1 (fr) Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux
CH519067A (fr) Faux-plancher
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
FR3111653A1 (fr) Dispositif pour la formation d’une balustrade dans un véhicule, notamment ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20230323