FR2907138A1 - Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux - Google Patents

Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux Download PDF

Info

Publication number
FR2907138A1
FR2907138A1 FR0608923A FR0608923A FR2907138A1 FR 2907138 A1 FR2907138 A1 FR 2907138A1 FR 0608923 A FR0608923 A FR 0608923A FR 0608923 A FR0608923 A FR 0608923A FR 2907138 A1 FR2907138 A1 FR 2907138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridgehead
walls
upper edges
chase
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0608923A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Communeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0608923A priority Critical patent/FR2907138A1/fr
Priority to FR0609653A priority patent/FR2907139B1/fr
Publication of FR2907138A1 publication Critical patent/FR2907138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F5/00Draining the sub-base, i.e. subgrade or ground-work, e.g. embankment of roads or of the ballastway of railways or draining-off road surface or ballastway drainage by trenches, culverts, or conduits or other specially adapted means
    • E01F5/005Culverts ; Head-structures for culverts, or for drainage-conduit outlets in slopes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La tête de pont comprend un muret frontal (1) associé à un caniveau (3) comportant un fond (4) et des murets latéraux (5) en une seule pièce avec le muret frontal (1), et au moins un muret intermédiaire (7.1, 7.2) en une seule pièce avec le fond (4) et s'étendant entre les murets latéraux (5) sur sensiblement toute la longueur du caniveau, et ayant un bord supérieur (8.1, 8.2) présentant un profil semblable au bord supérieur (6) des murets latéraux (5).

Description

1 La présente invention concerne une tête de pont destinée à être fixée
sur l'extrémité d'une buse. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Une telle tête de pont se place dans un fossé, en deux exemplaires espacés et disposés symétriquement de part et d'autre d'une buse assurant la continuité de l'écoulement de l'eau dans le fossé, pour retenir la terre qui recouvre cette buse afin de constituer un pas-sage transversal au fossé.
Une tête de pont comporte généralement un caniveau dont une extrémité est solidaire d'un muret frontal présentant un orifice pour recevoir la buse tandis que l'extrémité du caniveau opposée au muret est libre. Le caniveau comporte un fond et des murets latéraux en une seule pièce, les murets latéraux ayant des bords supérieurs s'étendant entre un bord supérieur du muret et un bord du fond du caniveau opposé au muret. Ces têtes de pont sont couramment disposées dans des fossés qui longent des routes ouvertes à la circula- tion automobile. Or, il peut arriver qu'un véhicule ayant quitté la route ait une roue qui s'engage dans le fossé et soit dirigée par ce dernier vers la tête de pont. Cette roue du véhicule s'engage dans le caniveau de telle sorte que le véhicule vient s'écraser contre le muret frontal de la tête de pont. Pour éliminer ce risque, il est connu, notamment du document FR-A-2 581 101, de recouvrir le caniveau avec une dalle perforée reposant sur les bords supérieurs des murets latéraux. Le véhicule arrivant sur la tête de pont rencontre la dalle qui s'étend en pente montante et favorise la décélération du véhicule tout en empêchant celui-ci de percuter le muret transversal. Cependant cette dalle perforée gêne l'écoulement de l'eau dans le caniveau en empêchant en particulier l'évacuation des objets flottants hors du caniveau. Les dalles perforées sont 2907138 2 donc régulièrement retirées pour procéder au nettoyage du caniveau mais leur poids élevé rend leur manipulation particulièrement pénible. Pour faciliter l'opération de nettoyage, il a été 5 proposé dans le document FR-A-2 793 820 de remplacer la dalle par des barreaux amovibles ayant des extrémités en-gagées dans des encoches prévues le long des bords supérieurs des murets latéraux du caniveau. Il a toutefois été constaté que lors des manipulations pour l'opération 10 de nettoyage, les opérateurs oublient fréquemment de remettre en place l'un des barreaux. L'espacement entre les barreaux en place est alors supérieur à la dimension d'une roue de véhicule de sorte que la fonction sécuritaire de la tête de pont n'est plus remplie.
15 OBJET DE L'INVENTION Un but de la présente invention est de proposer une tête de pont facile à nettoyer tout en conservant une fonction sécuritaire. RESUME DE L'INVENTION 20 En vue de la réalisation de ce but on propose selon l'invention une tête de pont comprenant un muret frontal associé à un caniveau comportant un fond et des murets latéraux en une seule pièce avec le muret frontal, et au moins un muret intermédiaire en une seule pièce 25 avec le fond et s'étendant entre les murets latéraux sur sensiblement toute la longueur du caniveau, et ayant un bord supérieur présentant un profil semblable au bord supérieur des murets latéraux. Ainsi, l'eau s'écoule librement entre les murets 30 latéraux et les murets intermédiaires. En outre, l'espace entre les murets latéraux et les murets intermédiaires est d'un accès libre par le dessus du caniveau sans qu'il soit nécessaire de démonter une partie de la tête de pont de sorte que si des détritus s'accumulent dans l'espace 35 entre les murets latéraux et les murets intermédiaires, 2907138 3 il est aisé de les retirer par le dessus du caniveau sans affecter la fonction sécuritaire de la tête de pont. Selon une version avantageuse de l'invention, la tête de pont comporte deux murets intermédiaires espacés 5 l'un de l'autre. On réalise ainsi un compromis optimal entre le nombre de murets intermédiaires nécessaires pour supporter une roue de véhicule tout en laissant un intervalle suffisant entre les murets pour un bon écoulement de l'eau.
10 Selon un autre aspect avantageux de l'invention, les murets intermédiaires comportent plusieurs parties de murets espacées les unes des autres dans un sens longitudinal. Ainsi, on améliore encore l'accès au caniveau sans détruire la fonction sécuritaire de la tête de pont.
15 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention, en référence aux figures ci- 20 jointes parmi lesquelles : -la figure 1 est une vue en perspective d'une tête de pont selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la tête de pont de la figure 1, 25 - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, la tête de pont comporte de façon connue en soi un muret frontal 1 percé 30 d'une ouverture 2 destinée à recevoir une buse. Un caniveau généralement désigné en 3 est réalisé en une seule pièce avec le muret frontal. Le caniveau 3 comporte un fond 4 et des murets latéraux 5. Les bords supérieurs 6 des murets latéraux 5 sont inclinés depuis le sommet du 35 muret frontal 1 jusqu'à l'extrémité arrière du caniveau 2907138 3. Selon l'invention, le caniveau 3 est équipé de murets intermédiaires s'étendant entre les murets latéraux 5 en étant espacés de ceux-ci. Dans le mode de ré- 5 àlisation préféré illustré, la tête de pont comporte deux murets intermédiaires espacés l'un de l'autre et réalisés en une seule pièce avec le fond 4 du caniveau 3. Chaque muret intermédiaire comporte une première partie 7.1 adjacente au muret frontal 1 et une seconde partie 7.2 dans 10 l'alignement de la partie 7.1 et adjacente à l'extrémité arrière du caniveau 3. Les parties de muret intermédiaire 7.1 et 7.2 ont des bords supérieurs, respectivement 8.1 et 8.2, présentant un profil semblable à la partie correspondante du bord supérieur des murets latéraux.
15 Les bords 9 des parties de muret intermédiaire 8.1 en regard du muret frontal 1, sont espacés du muret frontal et présentent des faces inclinées par rapport au muret frontal pour former des arêtes en saillie vers le muret frontal. La distance entre les parties de muret intermédiaire prise selon une direction longitudinale et la distance entre les parties de muret 8.1 et le muret frontal sont telles qu'une roue de véhicule roulant sur le bord supérieur des murets intermédiaires reste supportée même au niveau d'un intervalle. Du point de vue de la sécurité les murets intermédiaires peuvent donc être considérés comme s'étendant sensiblement sur toute la longueur du caniveau. De préférence, aux angles pour lesquels les bords libres des parties de muret intermédiaire forment un an- 30 gle aigu, les parties de muret comportent des chanfreins 10. A leur extrémité arrière, les parties de muret intermédiaire et les murets latéraux du caniveau 3 comportent un bord supérieur arrondi qui réduit la fragilité 35 de l'extrémité arrière de la tête de pont tout en permet- 4 2907138 5 tant un abord peu agressif d'une roue de véhicule sur la rampe formée par les bords supérieurs des murets latéraux et des murets intermédiaires. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au 5 mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va-riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications. En particulier, bien que l'invention ait été il-lustrée par des murets intermédiaires en plusieurs par- 10 ties, on peut réaliser des murets intermédiaires s'étendant d'un seul tenant. A l'inverse, bien que les murets intermédiaires aient été illustrés en deux parties seule-ment, on peut réaliser des murets intermédiaires subdivisés selon un nombre plus grand de parties, en particulier 15 pour des têtes de pont de grandes dimensions. Bien que les murets intermédiaires aient été représentés rectilignes avec un bord supérieur rectiligne, on peut réaliser des murets intermédiaires curvilignes et/ou présentant un bord supérieur curviligne en fonction 20 du profil des murets latéraux. Les parties de muret intermédiaire peuvent égale-ment avoir un bord avant arrondi et la tête de pont peut comporter un nombre de murets intermédiaires adapté à la largeur du caniveau 3 et à la largeur des roues de véhi- 25 cules qui sont susceptibles de passer sur la voie de circulation bordée par le fossé contenant la tête de pont.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Tête de pont comprenant un muret frontal (1) associé à un caniveau (3) comportant un fond (4) et des murets latéraux (5) en une seule pièce avec le muret frontal (1), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un muret intermédiaire (7.1, 7.2) en une seule pièce avec le fond (4) et s'étendant entre les murets latéraux (5) sur sensiblement toute la longueur du caniveau, et ayant un bord supérieur (8.1, 8.2) présentant un profil sembla- ble au bord supérieur (6) des murets latéraux (5).
2. Tête de pont selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux murets intermédiaires espacés l'un de l'autre.
3. Tête de pont selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ledit au moins un muret intermédiaire a, en regard du muret frontal, un bord (9) espacé du muret frontal.
4. Tête de pont selon la revendication 3, carac- térisée en ce que le bord (9) en regard du muret frontal présente des faces inclinées par rapport au muret frontal pour former une arête en saillie vers le muret frontal.
5. Tête de pont selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit au moins un muret intermédiaire comporte plusieurs parties de muret (7.1, 7.2) espacées les unes des autres dans un sens longitudinal.
6. Tête de pont selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ledit au moins un muret intermédiaire présente des chanfreins (10) aux angles pour lesquels les bords libres du muret intermédiaire forment un angle aigu.
7. Tête de pont selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le bord dudit au 2907138 7 moins un muret intermédiaire présente un bord arrondi (11) à une extrémité opposée au muret frontal (1).
FR0608923A 2006-10-12 2006-10-12 Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux Pending FR2907138A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608923A FR2907138A1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux
FR0609653A FR2907139B1 (fr) 2006-10-12 2006-11-06 Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608923A FR2907138A1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2907138A1 true FR2907138A1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=38023699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608923A Pending FR2907138A1 (fr) 2006-10-12 2006-10-12 Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2907138A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014033334A1 (fr) * 2012-09-03 2014-03-06 Fundación Cidaut Système de protection pour éviter des obstacles dans les caniveaux des routes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014033334A1 (fr) * 2012-09-03 2014-03-06 Fundación Cidaut Système de protection pour éviter des obstacles dans les caniveaux des routes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1227031B1 (fr) Elément structurel comprenant un corps et des nervures de renfort et véhicule automobile correspondant
EP1547909A1 (fr) Elément structurel pour véhicule automobile comprenant deux corps métalliques et une pièce de renfort en matière plastique assurant la liaison des corps, et véhicule automobile correspondant
FR2907139A1 (fr) Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux
FR2907138A1 (fr) Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux
FR2793820A1 (fr) Tete de pont comprenant une ouverture partiellement obturee par une structure de protection
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
EP1607311A1 (fr) Elément structurel hybride pour véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel élément
EP3228746A1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
FR2851980A1 (fr) Dispositif de liaison et d'etancheite entre le pare-brise et le capot d'un vehicule automobile, muni d'une zone secable en cas de choc
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP1180561A1 (fr) Bloc d'attache d'une bande d'armature et paroi de parement
EP4129726B1 (fr) Véhicule doté d'un système de fixation d'une batterie électrique sous un plancher
EP3561180B1 (fr) Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois et son procédé d'installation
EP3201027B1 (fr) Assemblage fusible d'une levre mince allongee dans une fente allongee relativement etroite et son application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse
FR2871428A1 (fr) Element structurel pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
FR2772401A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour vehicules
WO2011092385A1 (fr) Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
FR3135692A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
EP3073022B1 (fr) Tuile à emboitement
FR2880905A1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
EP1553233B1 (fr) Bouche d'égout
EP0926000B1 (fr) Remorque de type van pour le transport des chevaux
WO2020058129A1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens d'accrochage sous le plancher arriere pour limiter l'enfoncement en cas de choc
EP3074641B1 (fr) Assemblage avec guidage d'une levre mince allongee dans une fente etroite allongee et application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse