FR3135692A1 - Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur. - Google Patents

Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur. Download PDF

Info

Publication number
FR3135692A1
FR3135692A1 FR2204822A FR2204822A FR3135692A1 FR 3135692 A1 FR3135692 A1 FR 3135692A1 FR 2204822 A FR2204822 A FR 2204822A FR 2204822 A FR2204822 A FR 2204822A FR 3135692 A1 FR3135692 A1 FR 3135692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflection surface
deflector
motor vehicle
fixing device
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204822A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2204822A priority Critical patent/FR3135692A1/fr
Publication of FR3135692A1 publication Critical patent/FR3135692A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2072Floor protection, e.g. from corrosion or scratching
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement , et un déflecteur (12) fixé en-dessous de la structure de soubassement ; le déflecteur comprend une extrémité avec une surface de contact contre la structure de soubassement, une surface de déflexion (18) verticalement opposée à la surface de contact, et un orifice de fixation formé dans la surface de déflexion à l’extrémité du déflecteur ; le véhicule comprend en outre un dispositif de fixation (20) du déflecteur (12) à la structure de soubassement, traversant l’orifice de fixation et faisant saillie depuis la surface de déflexion. La surface de déflexion comprend en outre un relief de protection (28) du dispositif de fixation formant saillie dans la surface de déflexion (18), agencé en avant du dispositif de fixation. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
La présente invention concerne les véhicules automobiles comprenant une structure de soubassement sous laquelle est monté au moins un élément de carénage. La présente invention concerne plus particulièrement un tel véhicule dans lequel l’élément de carénage est fixé par des dispositifs de fixation.
Un véhicule automobile comprend généralement une structure de soubassement sous laquelle sont fixés des organes et des équipements. Un ou plusieurs déflecteur formant des éléments de carénage sont aussi fixés à la structure de soubassement sous lesdits organes et équipements.
Les déflecteurs forment une surface aérodynamique ou surface de déflexion permettant d’améliorer la stabilité du véhicule en progression et/ou de réduire sa traînée. Les déflecteurs forment également une protection pour les équipements montés sous caisse, notamment une protection contre les projections d’eau ou de gravillons.
Un déflecteur est typiquement fixé sous la structure de soubassement par des dispositifs de fixation comme par exemple des systèmes vis-écrou. Dans certains cas, la structure de soubassement comprend des goujons soudés qui sont agencés à travers des orifices de fixations du déflecteur, ce dernier étant fixé par serrage au moyen d’écrous coopérant avec les goujons.
Un déflecteur est souvent une pièce en matière plastique de manière à réduire le poids total du véhicule. Les écrous utilisés pour la fixation du déflecteur peuvent alors aussi être des pièces en matière plastique. De tel écrous peuvent être fragilisés, voir détériorés par les projections, notamment de gravillons, pendant le roulage. Une perte d’un ou de plusieurs écrous pouvant entrainer la chute du déflecteur, on cherche à les protéger contre les projections.
Des dispositifs de fixation peuvent être agencés dans des puits formés dans la surface de déflexion lorsque l’espace vertical entre le déflecteur et la structure de soubassement est suffisant pour permettre une telle configuration. Ce n’est généralement pas le cas pour les dispositifs de fixation agencés au niveau des coins du déflecteur. Cette solution n’est donc pas applicable à tous les dispositifs de fixation d’un déflecteur. En outre, espacer verticalement le déflecteur de la structure de soubassement, toutefois cela diminue la capacité de franchissement du véhicule.
Dans le document FR3088052, un véhicule automobile comprend un déflecteur agencé en-dessous de la structure de soubassement. Le déflecteur comprend une protubérance vers le haut du véhicule formée par un enfoncement qui vient en contact avec la structure de soubassement. Cette protubérance rigidifie le déflecteur et assure une protection contre des chocs d’objets présents sur la route.
Cette solution est intéressante mais ne permet pas de protéger les dispositifs de fixation du déflecteur des projections. Dans ce véhicule automobile, les protubérances ne peuvent être aménagées que si la surface de déflexion du déflecteur est agencée verticalement à l’écart de la structure de soubassement. En particulier, cette solution ne se prête pas aux dispositifs de fixation aux coins de la structure de soubassement.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes ou inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de proposer une solution simple et peu couteuse pour améliorer la fixation d’un déflecteur en-dessous d’une structure de soubassement dans un véhicule automobile.
A cet effet et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant une structure de soubassement, et un déflecteur fixé en-dessous de la structure de soubassement ; le déflecteur comprend une extrémité avant avec une surface de contact contre la structure de soubassement, une surface de déflexion verticalement opposée à la surface de contact, et un orifice de fixation formé dans la surface de déflexion à l’extrémité avant du déflecteur ; le véhicule comprend en outre un dispositif de fixation du déflecteur à la structure de soubassement, traversant l’orifice de fixation et faisant saillie depuis la surface de déflexion.
Le véhicule est remarquable en ce que la surface de déflexion comprend en outre un relief de protection du dispositif de fixation formant saillie dans la surface de déflexion, agencé en avant du dispositif de fixation.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, le véhicule comprend un déflecteur avec un relief de protection d’un dispositif de fixation du dispositif. Le relief de protection peut être formé facilement sur la surface de déflexion sans être contraint par un espace entre la structure de soubassement et le déflecteur.
Dans des modes de réalisation, le relief de protection est venu de matière avec la surface de déflexion. Le relief de protection peut être formé par moulage avec le déflecteur.
Préférentiellement, le relief de protection comprend une paroi arrière s’étendant depuis la surface de déflexion, agencée en regard du dispositif de fixation, et une paroi avant opposée à la paroi arrière s’étendant depuis la surface de déflexion, dans lequel la paroi avant est inclinée par rapport à la direction verticale ; de préférence inclinée d’un angle compris dans une plage de 30° à 60° par rapport à l’horizontale. La paroi avant inclinée permet de limiter l’impact du relief de protection sur l’aérodynamisme du véhicule.
Préférentiellement, la paroi arrière est perpendiculaire à la surface de déflexion ; et/ou la paroi arrière est en regard du dispositif de protection, la paroi arrière comprend une largeur dans la direction transversale du véhicule supérieure à la largeur du dispositif de fixation dans la direction transversale du véhicule. La paroi arrière ne gêne alors pas l’accès au dispositif de fixation et forme une barrière efficace contre les projections provenant des roues.
Préférentiellement, le relief de protection comprend en outre une paroi inférieure reliant la paroi avant et la paroi arrière, ladite paroi inférieure étant préférentiellement horizontale. Cela facilite la conception du relief de protection par emboutissage ou moulage.
Dans des modes de réalisation, le relief de protection s’étend verticalement depuis la surface de déflexion sur une distance supérieure à l’extension du dispositif de fixation.
Préférentiellement, le relief de protection est agencé à une distance entre 10 mm et 35mm du dispositif de fixation ; de préférence entre 10 mm et 30 mm.
Préférentiellement, le dispositif de fixation comprend un écrou en matière plastique solidaire du déflecteur.
Préférentiellement, le relief de protection est longitudinalement dans le prolongement du dispositif de fixation.
Dans des modes de réalisation, le véhicule comprenant une roue avant, le véhicule est remarquable en ce que le dispositif de fixation est agencé en arrière de la roue avant ; et le relief de protection est en regard de la roue avant.
Préférentiellement, la roue comprend une bande de roulement, le dispositif de fixation et le relief de protection étant dans le prolongement longitudinal de la bande de roulement.
Préférentiellement, le relief de protection est creux.
Préférentiellement, le dispositif de fixation est agencé au niveau d’un coin à l’extrémité avant du déflecteur.
Selon un autre aspect, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant une structure de soubassement, et un déflecteur fixé en-dessous de la structure de soubassement; le déflecteur comprend un bord avec une surface de contact contre la structure de soubassement, une surface de fixation verticalement opposée à la surface de contact, et un orifice de fixation formé dans la surface de fixation et traversant le bord ; le véhicule automobile comprend en outre un dispositif de fixation du déflecteur au soubassement, traversant l’orifice de fixation et faisant saillie depuis la surface de fixation ; le véhicule est remarquable en ce que la surface de fixation comprend en outre un relief de protection du dispositif de fixation formant saillie depuis la surface de fixation et agencé en avant du dispositif de fixation.
Selon un autre aspect, l’invention a pour objet un déflecteur pour un véhicule automobile selon le premier aspect, le véhicule automobile comprenant une structure de soubassement ; le déflecteur comprend une surface de contact, une surface de déflexion verticalement opposée à la surface de contact, et un orifice de fixation formé dans la surface de déflexion pour un dispositif de fixation du déflecteur à la structure de soubassement.
Le déflecteur est remarquable en ce que la surface de déflexion comprend en outre un relief de protection formant saillie dans la surface de déflexion, agencé à une distance entre 10 mm et 35 mm de l’orifice de fixation.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
la est une vue d’en-dessous d’une structure de soubassement d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention ;
la est une vue d’en-dessous en détail d’un déflecteur isolé d’un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention ;
la est une vue en perspective de côté d’un détail du déflecteur de la , montrant un dispositif de fixation ;
Dans la suite de la description, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule ou le déflecteur auquel il fait référence. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
De même, les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Dans la présente description, le terme « longitudinal », le terme « longitudinalement », le terme « transversal », et le terme « transversalement » sont employés selon le référentiel du véhicule, dans la configuration de montage. Le terme « longitudinal » correspond à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « transversal » correspond à une direction perpendiculaire à la direction principale de déplacement du véhicule. Le terme « avant » est en référence au sens principal de déplacement du véhicule. Le terme « arrière » désigne l’opposé de l’avant du véhicule.
Dans la présente description le terme « perpendiculaire » ne doit pas être entendu au sens strict du terme. Perpendiculaire signifie une inclinaison à 90° +/- 10° ; préférentiellement +/- 5° ; plus préférentiellement +/- 2°. De même, le terme « horizontal » ne doit pas être entendu au sens strict du terme. Une tolérance de 10°, préférentiellement 5°, est appliquée dans le contexte de l’invention. Le terme « parallèle » ne doit pas être entendu au sens strict du terme. La notion de parallélisme couvre des inclinaisons inférieures ou égales à 10° ; préférentiellement à 5°.
La montre une vue partielle de dessous d’un véhicule automobile comprenant une structure de soubassement 10. Au moins un déflecteur 12 est fixé en-dessous de la structure de soubassement 10. Le véhicule peut comprendre plusieurs déflecteurs permettant d’assurer l’aérodynamisme dans sa partie inférieure, notamment entre le véhicule et la route, ou la surface de roulage.
Le déflecteur 12 peut être agencé dans la partie avant du véhicule, à l’arrière d’un espace de passage de roue 14 dans lequel est montée une roue, non montrée. Le déflecteur comprend une extrémité, telle qu’une extrémité avant 16, orientée vers l’avant du véhicule. Par exemple, dans le cas d’un véhicule électrique ou hybride électrique, le déflecteur peut être monté en-dessous d’une batterie de propulsion, non montrée.
Le déflecteur 12 comprend une surface de contact avec la structure de soubassement, non montrée, qui est orientée verticalement vers le haut du véhicule. La surface de contact peut être agencée en regard d’une pièce de la structure de soubassement.
Le déflecteur 12 comprend en outre une surface de déflexion 18, verticalement opposée à la surface de contact. La surface de déflexion 18 est formée pour offrir des propriétés d’aérodynamisme optimales au véhicule. La surface de déflexion 18 comprend des zones sensiblement horizontales facilitant l’écoulement d’un flux d’air en-dessous du véhicule automobile.
Le déflecteur 12 est fixé à la structure de soubassement par des moyens de fixation par serrage, comme par exemple des systèmes vis-écrous. Pour assurer sa fixation, le déflecteur 12 comprend au moins un orifice de fixation, non montré, formé dans la surface de déflexion 18. Les moyens de fixation traversent alors l’orifice de fixation. Comme montré aux figures 1 à 3, le véhicule comprend en outre au moins un dispositif de fixation 20 du déflecteur au soubassement, traversant l’orifice de fixation et faisant saillie depuis la surface de déflexion 18.
Le déflecteur 12 comprend généralement une pluralité d’orifice de fixation. Le déflecteur 12 comprend au moins un orifice de fixation formé dans la surface de déflexion 18 à l’extrémité avant 16 du déflecteur. Par exemple, l’orifice de fixation formé dans la surface de déflexion est agencé au niveau d’un coin à l’extrémité avant 16 du déflecteur.
Le dispositif de fixation 20 peut comprendre un goujon, non montré, par exemple soudé à une pièce de la structure de soubassement. Le déflecteur 12 peut alors comprendre un écrou 22 montré à la . L’écrou 22 coopère avec le goujon de manière à fixer le déflecteur par serrage. L’écrou 22 est de préférence un écrou en matière plastique solidaire du déflecteur 12. L’écrou 22 peut comprendre une collerette de positionnement 24 qui est engagée contre des pattes de positionnement 26 du déflecteur 12.
La surface de déflexion 18 du déflecteur 12 comprend en outre un relief de protection 28 du dispositif de fixation 20 formant saillie dans la surface de déflexion 18, agencé en avant du dispositif de fixation 20. Une des pattes de positionnement 26 s’étend depuis le relief de protection 28 afin de le rigidifier. Le relief de protection 28 s’étend plus bas que les pattes de positionnement 26 afin de les protéger.
Le relief de protection 28 peut être une pièce rapportée sur la surface de déflexion 18, ou de préférence, le relief de protection 28 est venu de matière avec la surface de déflexion 18. Le relief de protection peut être un corps plein ou de préférence un corps creux, par exemple formé par moulage avec le déflecteur.
Le relief de protection 28 peut avoir une forme quelconque mais doit former une barrière devant le dispositif de fixation, et notamment devant l’écrou 22 en matière plastique. Pour cela, le relief de protection 28 peut être avantageusement agencé à proximité du dispositif de fixation 20. Par exemple, le relief de protection peut être à une distance horizontale comprise entre 10 mm et 35 mm du dispositif de fixation ; de préférence entre 10 mm et 30 mm.
Le relief de protection 28 peut comprendre une paroi arrière 30 s’étendant depuis la surface de déflexion 18, agencée en regard du dispositif de fixation 20, et une paroi avant 32 opposée à la paroi arrière s’étendant depuis la surface de déflexion 18.
Le relief de protection 28 peut s’étendre verticalement depuis la surface de déflexion 18 sur une distance supérieure à l’extension du dispositif de fixation dans la même direction depuis la surface de déflexion. C’est-à-dire que le relief de protection 28 s’étend verticalement plus bas que le dispositif de fixation 20, par exemple que l’écrou 22. Par exemple, l’extension verticale du relief de protection peut être d’au moins 10 mm ; de préférence entre 15 mm et 20 mm.
La paroi avant 32 peut avoir un profil aérodynamique de manière à réduire la résistance à un flux d’air du relief de protection. Par exemple, la paroi avant 32 peut être inclinée par rapport à la direction verticale comme montré à la . La paroi avant 32 peut alors former un angle compris dans une plage de 30° à 60° par rapport à l’horizontale ; de préférence un angle compris dans une plage de 45° à 60° par rapport à l’horizontale.
La paroi arrière 30 assure la protection du dispositif de fixation. Elle peut être perpendiculaire à la surface de déflexion 18, et/ou par exemple s’étendre verticalement devant l’écrou 22 du dispositif de fixation. Sa verticalité améliore la compacité.
Selon des variantes non montrées, la paroi arrière peut aussi s’étendre au moins en partie en-dessous de l’écrou du dispositif de fixation, mais ne doit pas empêcher l’accès et la manipulation dudit écrou.
La paroi arrière 30 protège le dispositif de fixation en formant une barrière couvrant transversalement le dispositif de fixation. La paroi arrière 30 peut comprendre une largeur, dans la direction transversale du véhicule, supérieure à la largeur, dans la direction transversale du véhicule, du dispositif de fixation.
Les parois arrière 30 et avant 32 peuvent se joindre au niveau d’une arête, ou comme montré à la , le relief de protection 28 peut comprendre en outre une paroi inférieure 34 reliant la paroi avant 32 et la paroi arrière 30, ladite paroi inférieure 34 étant préférentiellement horizontale. La fabrication du relief de protection par moulage est alors facilitée. La paroi inférieure 34 peut aussi être arrondie montrant une surface convexe depuis le bas, i.e. depuis l’extérieur du véhicule.
Le relief de protection 28 peut s’étendre selon une direction transversale du véhicule. Selon des variantes non représentées, le relief de protection peut aussi présenter un profil arrondi dans un plan horizontal, i.e. vu du dessous le relief de protection peut être généralement arqué.
Le véhicule automobile comprend de préférence une roue avant, non montrée, ou par exemple deux roues avant, agencées dans les passages de roues 14. Le dispositif de fixation 20 peut être agencé en arrière du passage de la roue avant, et le relief de protection 28 en regard de la roue avant, c’est-à-dire que le relief de protection est agencé entre le dispositif de fixation et le passage de roue. Le relief de protection 28 forme un écran entre le dispositif de fixation 20 et la roue. De manière générale, le relief de protection 28 est configuré de manière à masquer le dispositif de fixation 20 de la roue associée.
Préférentiellement, la roue avant comprend une bande de roulement, non représentée qui s’étend par exemple selon la direction longitudinale du véhicule. Le dispositif de fixation 20 et le relief de protection 28 peuvent être agencés dans le prolongement longitudinal de la bande de roulement. En d’autres termes, le dispositif de fixation 20 et le relief de protection 28 peuvent être alignés, dans la direction longitudinale du véhicule, en arrière d’une roue avant.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement (10), et un déflecteur (12) fixé en-dessous de la structure de soubassement (10) ; le déflecteur (12) comprend une extrémité avant (16) avec une surface de contact contre la structure de soubassement, une surface de déflexion (18) verticalement opposée à la surface de contact, et un orifice de fixation formé dans la surface de déflexion à l’extrémité avant (16) du déflecteur ; le véhicule automobile comprend en outre un dispositif de fixation (20) du déflecteur (12) à la structure de soubassement (10), traversant l’orifice de fixation et faisant saillie depuis la surface de déflexion (18) ; le véhicule est caractérisé en ce que la surface de déflexion (18) comprend en outre un relief de protection (28) du dispositif de fixation formant saillie dans la surface de déflexion (18), agencé en avant du dispositif de fixation (20).
  2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le relief de protection (28) est venu de matière avec la surface de déflexion (18).
  3. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le relief de protection (28) comprend une paroi arrière (30) s’étendant depuis la surface de déflexion (18), agencée en regard du dispositif de fixation (20), et une paroi avant (32) opposée à la paroi arrière s’étendant depuis la surface de déflexion, dans lequel la paroi avant (32) est inclinée par rapport à la direction verticale ; de préférence inclinée d’un angle compris dans une plage de 30° à 60° par rapport à l’horizontale.
  4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi arrière (30) est perpendiculaire à la surface de déflexion (18) ; et/ou la paroi arrière (30) est en regard du dispositif de protection, la paroi arrière (30) comprend une largeur dans la direction transversale du véhicule supérieure à la largeur du dispositif de fixation (20) dans la direction transversale du véhicule.
  5. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le relief de protection (28) comprend en outre une paroi inférieure (34) reliant la paroi avant (32) et la paroi arrière (34), ladite paroi inférieure (34) étant préférentiellement horizontale.
  6. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le relief de protection (28) s’étend verticalement depuis la surface de déflexion (18) plus bas que le dispositif de fixation (20).
  7. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le relief de protection (28) est agencé à une distance entre 10 mm et 30 mm du dispositif de fixation (20).
  8. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le relief de protection (28) est longitudinalement dans le prolongement du dispositif de fixation (20).
  9. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le véhicule comprenant une roue avant, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (20) est agencé en arrière de la roue avant ; et le relief de protection (28) est en regard de la roue avant.
  10. Déflecteur (12) pour un véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, le véhicule automobile comprenant une structure de soubassement ; le déflecteur (12) comprend une surface de contact, une surface de déflexion (18) verticalement opposée à la surface de contact, et un orifice de fixation formé dans la surface de déflexion pour un dispositif de fixation (20) du déflecteur à la structure de soubassement ; le déflecteur est caractérisé en ce que la surface de déflexion (18) comprend en outre un relief de protection (28) formant saillie dans la surface de déflexion, agencé à une distance entre 10 mm et 35 mm de l’orifice de fixation.
FR2204822A 2022-05-20 2022-05-20 Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur. Pending FR3135692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204822A FR3135692A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204822A FR3135692A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
FR2204822 2022-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135692A1 true FR3135692A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=82319778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204822A Pending FR3135692A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135692A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067692A1 (fr) * 2017-06-19 2018-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Carenage de fond d'un chassis de vehicule automobile, equipe d'un organe de fixation incorporant un entretoisement entre deux carenages empiles.
FR3071218A1 (fr) * 2017-09-18 2019-03-22 Psa Automobiles Sa Nervure anti-gravillonnage
FR3088052A1 (fr) 2018-11-07 2020-05-08 Psa Automobiles Sa Vehicule automobile comprenant un deflecteur de protection contre les chocs.
WO2021028638A1 (fr) * 2019-08-12 2021-02-18 Psa Automobiles Sa Déflecteur arrière à logements de guidage de pattes de fixation de pare-chocs, pour une structure de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067692A1 (fr) * 2017-06-19 2018-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Carenage de fond d'un chassis de vehicule automobile, equipe d'un organe de fixation incorporant un entretoisement entre deux carenages empiles.
FR3071218A1 (fr) * 2017-09-18 2019-03-22 Psa Automobiles Sa Nervure anti-gravillonnage
FR3088052A1 (fr) 2018-11-07 2020-05-08 Psa Automobiles Sa Vehicule automobile comprenant un deflecteur de protection contre les chocs.
WO2021028638A1 (fr) * 2019-08-12 2021-02-18 Psa Automobiles Sa Déflecteur arrière à logements de guidage de pattes de fixation de pare-chocs, pour une structure de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071218B1 (fr) Nervure anti-gravillonnage
FR3012106A1 (fr) Module avant de guidage d'air d'un vehicule automobile
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
EP1755936B1 (fr) Agencement pour roue de secours dans un vehicule automobile
EP3829963B1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
FR3135692A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de soubassement avec un déflecteur.
FR3111597A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
EP1247680B1 (fr) Fixation d'un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
FR3110518A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
WO2020084208A1 (fr) Véhicule automobile avec déflecteur sous-plancher a deux niveaux
WO2024115834A1 (fr) Protection de fixation de soubassement de véhicule automobile
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
FR2918032A1 (fr) Garde-boue de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR3135243A1 (fr) Support de joint de capot pour véhicule automobile
FR3125272A1 (fr) Déflecteur aérodynamique destiné à être fixé contre le soubassement de caisse d’un véhicule automobile et pourvu de moyens de pré-maintien
FR3144803A1 (fr) Déflecteur pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel déflecteur
EP3960544A1 (fr) Véhicule doté d'un carénage sous le réservoir à carburant
FR3141415A1 (fr) Module d’entrée d’air pilotée pour face avant de véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant un tel module et véhicule automobile comportant une telle face avant
WO2020099760A1 (fr) Renforcement modulaire de pied avant
FR2987807A1 (fr) Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride
FR3135438A1 (fr) Véhicule automobile avec déflecteur aéraulique sous plancher
EP3853109A1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens d'accrochage sous le plancher arriere pour limiter l'enfoncement en cas de choc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240313