FR2987807A1 - Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride - Google Patents

Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride Download PDF

Info

Publication number
FR2987807A1
FR2987807A1 FR1252014A FR1252014A FR2987807A1 FR 2987807 A1 FR2987807 A1 FR 2987807A1 FR 1252014 A FR1252014 A FR 1252014A FR 1252014 A FR1252014 A FR 1252014A FR 2987807 A1 FR2987807 A1 FR 2987807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
fairing
battery pack
lower face
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987807B1 (fr
Inventor
Jose Cabo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1252014A priority Critical patent/FR2987807B1/fr
Publication of FR2987807A1 publication Critical patent/FR2987807A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987807B1 publication Critical patent/FR2987807B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique d'un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride pouvant être équipé d'un bloc de batterie de traction (7) présentant une face inférieure (8) et muni à l'avant d'un bloc de connexion électrique (11), le véhicule présentant un logement (4) aménagé au-dessous de la partie centrale du véhicule et ouvert vers le bas, pour la réception du bloc de batterie, et présentant un espace central (5) prolongeant vers l'avant ledit logement et ouvert vers le bas, pour la réception dudit bloc de connexion électrique (11), comprenant un carénage intermédiaire (13) destiné à s'étendre au-dessous dudit espace central (5) et à réaliser substantiellement une prolongation de la face inférieure (8) du bloc de batterie (7).

Description

B12-0880FR 1 Dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique d'un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles à propulsion électrique ou hybride. Il apparaît avantageux d'équiper un véhicule automobile d'un bloc de batterie d'accumulateurs de traction au-dessous de la partie centrale du véhicule et de le suspendre à l'intérieur d'un logement ouvert vers le bas de la structure des véhicules, avec de faibles jeux latéraux, de telle sorte que la face inférieure du bloc de batterie constitue une face inférieure du véhicule, de préférence substantiellement au même niveau que les parties longitudinales de la structure du véhicule longeant le logement, et que la mise en place et l'enlèvement des blocs de batterie sont facilités. Il apparaît également avantageux que les blocs de batterie soient munis, à l'avant, de blocs de connexion électrique en vue notamment de l'alimentation électrique des organes électriques des véhicules automobiles et de loger ces blocs de connexion électrique dans des espaces centraux prolongeant vers l'avant les logements et ouverts vers le bas. Il est cependant souhaitable que de tels espaces soient suffisamment dégagés de façon que les intervenants puissent effectuer aisément, par le dessous des véhicules, les branchements électriques des fils et des câbles électriques des véhicules, sur les blocs de connexion électrique des blocs de batterie. Une telle implantation centrale présente l'inconvénient que la batterie peut être soumise aux agressions de la route, en particulier aux projections d'objets, de poussières, de gravillons, d'eau et de boues, notamment provoquées par les roues avant du véhicule, pouvant engendrer des problèmes de corrosion et de destruction de la batterie et des organes de connexion électrique. Un autre inconvénient est que la batterie est exposée à des obstacles pouvant atteindre en particulier le bloc de connexion électrique et la partie avant du bloc de batterie.
Un autre inconvénient est que le véhicule est soumis à des perturbations aérodynamiques. La présente invention a pour objet un dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique d'un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride, permettant de s'opposer aux inconvénients ci-dessus et dont la mise en place et l'enlèvement sont simples et rapides et le coût peut être réduit. Il est proposé un dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique d'un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride pouvant être équipé d'un bloc de batterie de traction présentant une face inférieure et muni à l'avant d'un bloc de connexion électrique, le véhicule présentant un logement aménagé au-dessous de la partie centrale du véhicule et ouvert vers le bas, pour la réception du bloc de batterie, et présentant un espace central prolongeant vers l'avant ledit logement et ouvert vers le bas, pour la réception dudit bloc de connexion électrique. Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection et d' amélioration de l'aérodynamique comprend un carénage intermédiaire destiné à s'étendre au-dessous dudit espace central et à réaliser substantiellement une prolongation de la face inférieure du bloc de batterie. La partie avant dudit carénage intermédiaire peut présenter des moyens en vue de sa fixation à un organe du véhicule situé en avant dudit espace central.
Ledit carénage intermédiaire peut comprendre des pattes longitudinales destinées à être respectivement engagées au-dessus et au-dessous dudit organe du véhicule. Ledit organe du véhicule peut comprendre une barre transversale de la structure du véhicule.
Ledit organe du véhicule peut comprendre un carénage avant, ledit carénage intermédiaire formant une jonction longitudinale entre ce carénage avant et la face inférieure du bloc de batterie. Au moins la partie avant dudit carénage intermédiaire peut être formée par une plaque centrale.
Ledit carénage peut comprendre un élément transversal de protection contre les chocs s'étendant vers l'avant du bloc de batterie et une plaque centrale s'étendant vers l'avant de cet élément de protection.
L'élément transversal de protection peut présenter une face inférieure bombée longitudinalement. La partie arrière de la plaque peut être fixée audit élément transversal de protection, ce dernier étant fixé au bloc de batterie. Ledit carénage intermédiaire peut comprendre des plaques latérales destinées à recouvrir par le dessous, au moins partiellement, des parties longitudinales de la structure du véhicule s'étendant le long dudit logement, ladite plaque centrale et lesdites plaques latérales formant une seule pièce. Lesdites plaques formant une seule pièce peuvent comprendre une pluralité de nervures sur leurs faces supérieures. Il est également proposé un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride pouvant être équipé d'un bloc de batterie de traction présentant une face inférieure et muni à l'avant d'un bloc de connexion électrique, présentant un logement aménagé au-dessous de la partie centrale du véhicule et ouvert vers le bas, pour la réception du bloc de batterie dans une position telle que sa face inférieure est substantiellement au niveau de parties longitudinales de la structure du véhicule, et présentant un espace central prolongeant vers l'avant ledit logement et ouvert vers le bas, pour la réception dudit bloc de connexion électrique. Un tel véhicule peut être équipé d'un dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique dans lequel ledit carénage intermédiaire peut présenter une face inférieure s'étendant substantiellement au niveau de la face inférieure du bloc de batterie. Un dispositif de protection et d' amélioration de l'aérodynamique d'un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride, portant un bloc de batterie, va maintenant être décrit à titre d'exemple non limitatif, illustré par le dessin sur lequel : - la figure 1 représente schématiquement une vue partielle de dessous du véhicule ; - la figure 2 représente schématiquement une coupe longitudinale partielle de la zone de la partie avant du bloc de batterie et de la partie arrière du dispositif ; - la figure 3 représente schématiquement une coupe longitudinale partielle de la partie avant du dispositif ; - la figure 4 représente une vue en perspective de dessous du dispositif ; et - la figure 5 représente une vue en perspective de dessus du dispositif.
Un véhicule automobile 1 illustré sur les figures 1 et 2 présente au-dessous de sa partie centrale, entre des parties latérales inférieures 2 et 3 de structure s'étendant longitudinalement et incluant des longerons (non représentés) et entre des parties transversales inférieures, un logement de réception 4 de forme générale rectangulaire, ouvert vers le bas, prolongé vers l'avant par un espace central de réception 5, ouvert vers le bas, à l'avant duquel s'étend un élément transversal 6 de structure du véhicule tel qu'un tirant de mise en chape. Le véhicule 1 peut être équipé d'un bloc d'accumulateurs de batterie 7 présentant une face inférieure 8 pouvant être mis en place dans le logement 4 par le dessous du véhicule, avec un jeu de montage tout autour et au-dessus. En vue d'être monté de façon suspendue dans le logement 4, le bloc de batterie 7 peut être muni, de chaque côté, de plaques 9 et 10 appliquées contre les faces inférieures des parties latérales de structure 2 et 3 et fixées par exemple aux longerons de ces parties latérales 2 et 3, par exemple par l'intermédiaire de pluralités de vis de montage mises en place par le dessous du véhicule. En position montée, la face inférieure 8 du bloc de batterie 7 est substantiellement au niveau de la face inférieure des parties latérales de structure 2 et 3. Le bloc de batterie 7 est muni, à l'avant, d'un bloc central de connexion électrique 11 de la batterie, qui se loge dans l'espace central de réception 5, en laissant subsister à l'avant et sur les côtés 35 des passages d'accessibilité pour qu'un intervenant puisse connecter/déconnecter sur le bloc 11 des fils et/ou câbles de connexion électrique 12 de la batterie aux organes électrique du véhicule. Le véhicule 1 peut être équipé d'un dispositif inférieur de protection et d'amélioration de l'aérodynamique qui comprend un carénage intermédiaire 13 destiné à s'étendre notamment au-dessous de l'espace central et à réaliser substantiellement une prolongation de la face inférieure 8 du bloc de batterie 7. Ce carénage intermédiaire 13 comprend un premier élément de carénage 14 et un second élément de carénage 15. Le premier élément de carénage 14 s'étend transversalement au véhicule 1, s'étendant vers avant et sur la largeur du bloc de batterie 11 et présente un bord transversal avant 16 situé en avant de la partie avant du bloc de batterie 7 et un bord arrière 17 qui suit substantiellement la forme de la partie avant du bloc de batterie 7. Une partie arrière plate 18 adjacente au bord arrière 17 est appliquée contre une surface inférieure périphérique 19 du bloc de batterie 7 légèrement en dépression par rapport à la surface inférieure 8 et présente une pluralité de trous 20 convenablement répartis pouvant être traversés par des vis de fixation ou de tous autres moyens de fixation (non représentés) sur le bloc de batterie 7. Entre son bord transversal avant 16 et sa partie arrière 18, le premier élément de carénage 14 présente une face inférieure 21 qui, dans le sens longitudinal du véhicule 1 est bombée et en saillie vers le bas par rapport à la face inférieure 8 du bloc de batterie 7. Le premier élément de carénage 14 peut comprendre une paroi inférieure 22 incluant la partie arrière 18 et formant la face inférieure 21 et une paroi supérieure 23, ces parois 22 et 23 étant reliées par une ou plusieurs parois 24 de façon à lui conférer une structure de profilé.
Le premier élément de carénage 14 peut être en une matière métallique qui résiste aux chocs, par exemple en aluminium, de façon à protéger le bloc de batterie 7 et le bloc de connexion électrique 11 contre les chocs, tout en permettant le passage d'obstacles en raison de la forme bombée de sa face inférieure 21.
Le second élément de carénage 15 comprend une plaque centrale 25 dont la partie arrière 25a s'étend sur la largeur du bloc de batterie 7 et présente un bord arrière 26 prenant appui sur un bord avant du premier élément de carénage 14 et dont la partie avant 25b est en forme de trapèze ouvert vers l'arrière et présente un bord avant 27 situé dans la zone de l'élément transversal de structure 6 et s'étendant substantiellement tout le long de ce dernier. Comme illustré en particulier sur la figure 2, la plaque centrale 25 du second élément de carénage 15 comprend une pluralité de pattes arrière 28, par exemple au nombre de deux, venant au-dessous du premier élément de carénage 14 et présentant des trous 29 pouvant être traversés par des vis de fixation ou de tous autres moyens de fixation (non représentés) sur le premier élément de carénage 14. Comme illustré en particulier sur la figure 3, la plaque centrale 25 du second élément de carénage 15 comprend une patte centrale avant longitudinale 30, venant au-dessus de l'élément transversal de structure 6, et des pattes latérales avant longitudinales 31 et 32 situées de part et d'autre de la patte centrale 30, venant au-dessous de l'élément transversal de structure 6. Les pattes avant 31 et 32 présentent des trous oblongs 33 débouchant vers l'avant pour le passage de vis ou de tous autres moyens de fixation (non représentés) sur l'élément transversal de structure 6. Le véhicule 1 peut être équipé d'un carénage inférieur avant 34 dont un bord arrière 35 est situé au-dessous de l'élément transversal de structure 6 et au-dessus des pattes 31 et 32. Avantageusement, ce bord arrière 35 peut être fixé par l'intermédiaire des moyens de fixation fixant les pattes avant 31 et 32. Pour permettre ce montage, la patte avant centrale 30 et les pattes avant latérales 31 et 32 sont décalées par rapport au plan de la plaque centrale 25 d'une distance adaptée. En outre, comme illustré en particulier sur la figure 1, le second élément de carénage 15 comprend des plaques latérales 36 et 37 qui prolongent transversalement au véhicule 1 la partie arrière de la plaque centrale 24 et qui s'étendent à plat au-dessous des parties latérales inférieures 2 et 3 du véhicule 1, de part et d'autre de la partie avant du bloc de batterie 7, en prenant appui sur la surface inférieure périphérique 19 de ce dernier. Ces plaques latérales 36 et 37 peuvent s'étendre longitudinalement jusqu'aux plaques de montage 9 et 10 du bloc de batterie et peuvent avantageusement recouvrir des espaces creux (non représentés) existant dans les parties latérales inférieures 2 et 3 du véhicule 1. La plaque centrale 25 et les plaques latérales 36 et 37 présentent une pluralité de zones d'appui 38 présentant des trous 39 pour le passage de vis ou de tous autres moyens de fixation (non représentés) à la structure du véhicule 1. Comme illustré sur les figures 1, 4 et 5, le second élément de carénage 15 se présente sous la forme d'un U à plat, en une seule pièce, dont les branches sont formées par les plaques latérales 36 et 37 et dont la branche de liaison est formée par la plaque centrale 25.
La plaque centrale 25 présente des déformations longitudinales 40 formant, vu du dessous, des rainures longitudinales réparties, contribuant à son renforcement. En outre, le second élément de carénage 15 présentent, de façon continue sur les faces supérieures de la plaque centrale 25 et des plaques latérales 36 et 37, une pluralité de nervures 41 s'étendant longitudinalement et transversalement, contribuant également à son renforcement. Avantageusement, le second élément de carénage 15, en une seule pièce, peut être en une matière plastique, par exemple en polypropylène, et obtenu par injection. Il résulte de ce qui précède que le second élément de carénage 15 s'étend sur une grande surface et recouvre l'espace central 5 recevant le bloc de connexion électrique ainsi que les parties inférieures du véhicule environnant cet espace central 5, en avant et de chaque côté, et les parties latérales du véhicule situées de part et d'autre de la partie avant du bloc de batterie 7. Ainsi, le carénage intermédiaire 13 formé par les éléments de carénage 14 et 15 forme une jonction entre la face inférieure 8 du bloc de batterie 7 et, à l'avant, le carénage avant 34 et d'autres éléments inférieurs avant du véhicule 1 situés en avant du second élément de carénage 15. Le premier élément de carénage 14 étant fixé sur la partie avant du bloc de batterie, la mise en place du second élément de carénage 15 peut être réalisée de la manière suivante. On engage, par un mouvement de l'arrière vers l'avant, les pattes 30 et 31 du second élément de carénage 15, au-dessus et au-dessous de l'élément transversal de structure 6, en insérant la partie arrière 35 du carénage avant 34, des moyens de fixation pré- positionnés pouvant s'engager dans les trous ouverts 33. Puis, on fait pivoter vers le haut le second élément de carénage 15 jusqu'à le mettre en appui et en position convenable. Ensuite, on met en place les moyens de fixation par le dessous du véhicule 1. Selon une variante de réalisation, le second élément de carénage 15 pourrait être directement fixé sur la partie avant du bloc de batterie 7, le premier élément de carénage 14 pouvant être intégré au second élément de carénage ou éventuellement être supprimé. La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien d'autres variantes de réalisation sont possibles, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique d'un véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride pouvant être équipé d'un bloc de batterie de traction (7) présentant une face inférieure (8) et muni à l'avant d'un bloc de connexion électrique (11), le véhicule présentant un logement (4) aménagé au-dessous de la partie centrale du véhicule et ouvert vers le bas, pour la réception du bloc de batterie, et présentant un espace central (5) prolongeant vers l'avant ledit logement et ouvert vers le bas, pour la réception dudit bloc de connexion électrique (11), caractérisé par le fait qu'il comprend un carénage intermédiaire (13) destiné à s'étendre au-dessous dudit espace central (5) et à réaliser substantiellement une prolongation de la face inférieure (8) du bloc de batterie (7).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la partie avant dudit carénage intermédiaire (13) présente des moyens en vue de sa fixation à un organe du véhicule (6) situé en avant dudit espace central (5).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit carénage intermédiaire comprend des pattes longitudinales (30, 31, 32) destinées à être respectivement engagées au-dessus et au-dessous dudit organe du véhicule.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel ledit organe du véhicule comprend une barre transversale (6) de la structure du véhicule.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel ledit organe du véhicule comprend un carénage avant (34), ledit carénage intermédiaire (13) formant une jonction longitudinale entre ce carénage avant (34) et la face inférieure (8) du bloc de batterie (7).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins la partie avant dudit carénage intermédiaire est formée par une plaque centrale (25).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit carénage intermédiaire (13) comprend un élément transversal de protection (14) contre les chocs s'étendant vers l'avant du bloc de batterie et une plaque centrale (25) s'étendant vers l'avant de cet élément de protection.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel l'élément transversal de protection (14) présente une face inférieure bombée longitudinalement.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la partie arrière de la plaque centrale (25) est fixée audit élément transversal de protection (14), ce dernier (14) étant fixé au bloc de batterie (7).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit carénage intermédiaire (13) comprend des plaques latérales (36, 37) destinées à recouvrir par le dessous, au moins partiellement, des parties longitudinales (2, 3) de la structure du véhicule s'étendant le long dudit logement (4), et une plaque centrale (25), cette plaque centrale (25) et lesdites plaques latérales (36, 37) formant une seule pièce.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel lesdites plaques formant une seule pièce comprennent une pluralité de nervures (41) sur leurs faces supérieures.
  12. 12. Véhicule automobile à propulsion électrique ou hybride pouvant être équipé d'un bloc de batterie de traction présentant une face inférieure et muni à l'avant d'un bloc de connexion électrique, présentant un logement aménagé au-dessous de la partie centrale du véhicule et ouvert vers le bas, pour la réception du bloc de batterie dans une position telle que sa face inférieure est substantiellement au niveau de parties longitudinales de la structure du véhicule, et présentant un espace central prolongeant vers l'avant ledit logement et ouvert vers le bas, pour la réception dudit bloc de connexion électrique, ce véhicule étant équipé d'un dispositif de protection et d'amélioration de l'aérodynamique selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit carénage intermédiaire présentantune face inférieure s'étendant substantiellement au niveau de la face inférieure du bloc de batterie.
FR1252014A 2012-03-06 2012-03-06 Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride Active FR2987807B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252014A FR2987807B1 (fr) 2012-03-06 2012-03-06 Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252014A FR2987807B1 (fr) 2012-03-06 2012-03-06 Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987807A1 true FR2987807A1 (fr) 2013-09-13
FR2987807B1 FR2987807B1 (fr) 2015-05-22

Family

ID=46044954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252014A Active FR2987807B1 (fr) 2012-03-06 2012-03-06 Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2987807B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119130A1 (fr) * 2021-01-28 2022-07-29 Psa Automobiles Sa Véhicule avec une structure de soubassement comprenant un dispositif de protection contre les chocs

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1885798U (de) * 1963-08-23 1964-01-09 Peter Schrick Aerodynamische verkleidung zum nachtraeglichen anbringen an einer unterseite von personenkraftwagen.
JP2011219042A (ja) * 2010-04-14 2011-11-04 Nissan Motor Co Ltd 電動車両の床下構造

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1885798U (de) * 1963-08-23 1964-01-09 Peter Schrick Aerodynamische verkleidung zum nachtraeglichen anbringen an einer unterseite von personenkraftwagen.
JP2011219042A (ja) * 2010-04-14 2011-11-04 Nissan Motor Co Ltd 電動車両の床下構造

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119130A1 (fr) * 2021-01-28 2022-07-29 Psa Automobiles Sa Véhicule avec une structure de soubassement comprenant un dispositif de protection contre les chocs
WO2022162285A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Psa Automobiles Sa Véhicule avec une structure de soubassement comprenant un dispositif de protection contre les chocs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2987807B1 (fr) 2015-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2782774B1 (fr) Dispositif de protection opur connecteur electrique d'un module d'electronique de puissance
FR3071218A1 (fr) Nervure anti-gravillonnage
WO2010052401A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP3393860A1 (fr) Ensemble pour l'agencement et la fixation d'éléments dans le compartiment moteur d'un véhicule automobile
EP1904361B1 (fr) Ensemble de bloc avant pour un vehicule et vehicule comprenant un tel ensemble
FR2987807A1 (fr) Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride
EP3727932B1 (fr) Piece de fixation pour un projecteur de vehicule automobile
EP3212488B1 (fr) Longeron de bas de caisse de véhicule automobile avec pièce modulaire
WO2018215706A1 (fr) Dispositif de maintien d'une couverture d'insonorisation de traverse inferieure de baie et de tablier avant
FR2932151A1 (fr) Pavillon de toit de vehicule
EP2008918B1 (fr) Garde-boue de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3119150A1 (fr) Fixation de batteries de traction sous vehicule compatible choc lateral poteau
EP3626590A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une barrière de protection d'un reservoir a carburant
FR3109566A1 (fr) Véhicule doté d’une pareclose renforcée
WO2020084208A1 (fr) Véhicule automobile avec déflecteur sous-plancher a deux niveaux
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP2165890A1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP2135797B1 (fr) Module de face avant pour un véhicule automobile.
FR3097188A1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3052429A1 (fr) Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
FR3099745A1 (fr) Déflecteur arrière à extension longitudinale couplée à un bord saillant d’un pare-chocs, pour un soubassement de véhicule
WO2021001617A1 (fr) Support de caisson de basses integrant un support de tapis de coffre dans un vehicule automobile
FR3097821A1 (fr) Structure d’acheminement de cables pour vehicule electrique
FR3088291A1 (fr) Renforcement modulaire de pied avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CA Change of address

Effective date: 20221121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13