FR3052429A1 - Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile - Google Patents
Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3052429A1 FR3052429A1 FR1655355A FR1655355A FR3052429A1 FR 3052429 A1 FR3052429 A1 FR 3052429A1 FR 1655355 A FR1655355 A FR 1655355A FR 1655355 A FR1655355 A FR 1655355A FR 3052429 A1 FR3052429 A1 FR 3052429A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- deflector
- vehicle
- deflection
- fixing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/08—Front or rear portions
- B62D25/16—Mud-guards or wings; Wheel cover panels
- B62D25/18—Parts or details thereof, e.g. mudguard flaps
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Déflecteur (8) pour soubassement de véhicule, comprenant une paroi de fixation (12) destinée à être fixée à la face inférieure du soubassement et une paroi de déflexion (10) s'étendant de manière inclinée depuis la paroi de fixation (12) jusqu'à un bord libre (14), de manière à pouvoir dévier des projections de gravillons provenant des roues avant du véhicule.
Description
DEFLECTEUR POUR SOUBASSEMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement aux soubassements de véhicules automobiles. L’invention a trait à un déflecteur de soubassement.
Lors du déplacement d’un véhicule automobile dans le sens de marche avant du véhicule, les roues avant du véhicule ont tendance à projeter des gravillons contre le soubassement du véhicule. Ainsi, des éléments du soubassement du véhicule tels que des éléments mécaniques ou électriques sont impactés par les projections directes de gravillons et peuvent se détériorer.
Le document de brevet publié FR 2 860 468 A1 divulgue un déflecteur de véhicule automobile. Le déflecteur est un panneau rigide destiné à être fixé sur le soubassement du véhicule. Le déflecteur ne recouvre qu’une partie du soubassement et protège donc des projections directes de gravillons uniquement cette partie du soubassement. Les autres parties du soubassement sont alors exposées aux projections de gravillons des roues avant et peuvent se détériorer. L’invention a pour objectif de pallier au moins un inconvénient de l’état de l’art susmentionné. L’invention a plus particulièrement pour objectif de fournir un déflecteur de soubassement de véhicule automobile permettant de protéger des projections directes de gravillons, une plus grande zone du soubassement et en particulier des organes du soubassement tels que des organes de suspension par exemple. L’invention a également pour objectif de fournir un déflecteur qui soit simple et économique. L’invention a pour objet un déflecteur pour soubassement de véhicule, comprenant une paroi de fixation destinée à être fixée à la face inférieure du soubassement, remarquable en ce que le déflecteur comprend, en outre, une paroi de déflexion s’étendant de manière inclinée depuis la paroi de fixation jusqu’à un bord libre, de manière à pouvoir dévier des projections de gravillons provenant des roues avant du véhicule.
Selon des modes particuliers de réalisation, le déflecteur peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - La paroi de déflexion est inclinée selon un angle a par rapport à un plan moyen de la paroi de fixation, l’angle a étant compris entre 40° et 50°. - La paroi de déflexion s’étend sur une distance comprise entre 5 et 30 cm, préférentiellement entre 8 et 20 cm, depuis la paroi de fixation. - La paroi de fixation et la paroi de déflexion sont allongées suivant une direction principale destinée à correspondre à la direction transversale du véhicule. - La paroi de déflexion est articulée par rapport à la paroi de fixation. - La paroi de déflexion comprend au moins deux portions articulées suivant un axe médian de ladite paroi. - Le déflecteur comprend un ou plusieurs élément(s) de butée situé(s) entre la paroi de fixation et la paroi de déflexion, le ou lesdits éléments servant d’appui à la paroi de déflexion en direction de la paroi de fixation. - L’appui de la paroi de déflexion formé par le ou les élément(s) de butée s’étend jusqu’à une zone de ladite paroi, ladite zone étant située entre l’articulation entre les deux portions ou deux des portions et le bord libre de ladite paroi. - L’articulation entre la paroi de déflexion et la paroi de fixation et/ou l’articulation entre les deux portions ou deux des portions de la paroi de déflexion est/sont du type souple formée(s) par une matière déformable, ladite matière étant préférentiellement adhérée à la matière des parois. L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un soubassement et au moins un déflecteur, ledit ou lesdits déflecteurs étant fixés sur la face inférieure dudit soubassement ; remarquable en ce que le ou les déflecteurs sont selon l’invention et en ce que ledit ou lesdits déflecteurs sont placés transversalement entre les essieux avant et arrière du véhicule.
Selon des modes particuliers de réalisation, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - Le ou les déflecteurs sont situés latéralement à un axe longitudinal du véhicule de manière à protéger des projections provenant des roues avant du véhicule.
De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Dans la mesure où cela est techniquement possible, chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que l’invention propose un déflecteur comprenant une paroi de déflexion inclinée vers l’arrière du véhicule permettant de protéger des projections directes de gravillons, des éléments du soubassement se trouvant en arrière du déflecteur. La longueur de la paroi de déflexion peut varier en fonction des besoins, de la géométrie du soubassement et des organes à protéger en arrière du déflecteur. De plus, avec un seul déflecteur il est possible de protéger des projections directes de gravillons, plusieurs éléments du soubassement du véhicule. Le déflecteur présente une ou plusieurs articulations permettant de lui assurer une flexibilité suffisante lors de la marche arrière du véhicule, dans le but d’assurer la robustesse du déflecteur. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 illustre une vue de profil d’un véhicule automobile pourvu d’un déflecteur selon l’invention ; - La figure 2 est une vue en perspective du déflecteur selon l’invention ; - La figure 3 représente une vue de profil du déflecteur selon l’invention ; - La figure 4 est une vue de dessous d’une portion du soubassement du véhicule automobile sur lequel est fixé le déflecteur selon l’invention.
La figure 1 représente une vue de profil d’un véhicule automobile 2. Le véhicule comprend un essieu avant et un essieu arrière sur lesquels sont respectivement montés les roues avant 41 et les roues arrière 42 du véhicule. Lors du déplacement du véhicule dans le sens de la marche avant, les roues avant 41 du véhicule ont tendance à projeter des gravillons vers l’arrière du véhicule comme indiqué par la flèche en pointillé. Les gravillons vont alors être projetés directement contre le soubassement 6 du véhicule. Pour pallier cela, le véhicule automobile est équipé d’un ou plusieurs déflecteurs 8 fixés sur la face inférieure du soubassement 6 et placés transversalement entres les essieux avant et arrière du véhicule. Un seul déflecteur est présent sur le véhicule. Le déflecteur comprend une paroi de fixation (non visible à la figure 1) destinée à être fixée à la face inférieure du soubassement du véhicule, c’est à dire à la face du soubassement en regard du sol. Le déflecteur 8 comprend une paroi de déflexion 10 s’étendant de manière inclinée depuis la paroi de fixation jusqu’à un bord libre de manière à pouvoir dévier les projections de gravillons provenant des roues avant du véhicule. La paroi de déflexion s’étend vers l’arrière du véhicule de manière à protéger les éléments du soubassement placés en arrière du déflecteur.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement une vue en perspective et une vue de profil du déflecteur 8 selon l’invention. La paroi de fixation 12 du déflecteur 8 s’étend dans un plan moyen et la paroi de déflexion 10 s’étend de manière inclinée depuis la paroi de fixation jusqu’à un bord libre 14. La paroi de déflexion 10 peut être inclinée par rapport au plan moyen de la paroi de fixation selon un angle a (figure 3) compris entre 40° et 50°. L’anglea correspond préférentiellement à un angle de 45°. La paroi de déflexion 10 du déflecteur 8 peut s’étendre depuis la paroi de fixation 12 sur une distance comprise entre 5 et 30 cm, préférentiellement comprise entre 8 et 20 cm. Cette distance peut cependant varier en fonction de la géométrie du soubassement du véhicule et des éléments du soubassement à protéger en arrière de ce déflecteur.
La paroi de fixation 12 et la paroi de déflexion 10 sont allongées suivant une direction principale destinée à correspondre à la direction transversale du véhicule (non représentée).
La paroi de déflexion 10 du déflecteur peut être articulée par rapport à la paroi de fixation 12. De même, la paroi de déflexion peut comprendre des portions articulées, préférentiellement deux portions articulées 101 et 102 Le nombre de portions articulées pourra varier en fonction de la distance sur laquelle s’étend la paroi de déflexion 10 depuis la paroi de fixation 12. Les portions 101 et 102 sont articulées suivant un axe médian de la paroi de déflexion 10. Le déflecteur comprend donc plusieurs articulations 16, préférentiellement une articulation 161 entre la paroi de fixation 12 et la paroi de déflexion 10 et une articulation 162 entre les portions 101 et 102de la paroi de déflexion 10. La ou les articulations 16 peuvent être réalisées par un système de charnières. Elles peuvent également être du type souple formées par une matière déformable, du type élastomère par exemple. La matière déformable est préférentiellement adhérée à la matière des parois. Les articulations 16 peuvent être formées par injection de la matière souple dans et/ou sur la matière formant les parois. La ou les articulations 16 doivent présenter une certaine rigidité afin de conserver l’inclinaison de la paroi de déflexion 10 du déflecteur. La ou les articulations 16 doivent également garantir une flexibilité suffisante du déflecteur 8, notamment lors du déplacement du véhicule en marche arrière, afin d’éviter la rupture de la liaison entre la paroi de fixation 12 et la paroi de déflexion 10 et pour éviter toute détérioration du déflecteur.
Toujours dans le but de maintenir l’inclinaison de la paroi de déflexion 10, le déflecteur 8 peut également comprendre un ou plusieurs élément(s) de butée 18 situé(es) entre la paroi de fixation 12 et la paroi de déflexion 10. Le ou les éléments de butée 18 vont servir d’appui à la paroi de déflexion 10 en direction de la paroi de fixation 12. Le ou les éléments de butée 18 vont donc servir d’appui à la paroi de déflexion 10 lors du déplacement du véhicule dans le sens de la marche avant, par action de l’air exercé sur la face de la paroi de déflexion en regard de l’avant du véhicule. L’appui de la paroi de déflexion 10 formée par le ou les éléments de butée 18 peut s’étendre jusqu’à une zone de la paroi de déflexion 10 située entre l’articulation 162 entre les deux portions de la paroi de déflexion 10 et le bord libre 14 de ladite paroi de déflexion.
Le déflecteur 8 peut également présenter sur la paroi de fixation 12 une pluralité d’orifice 20 s’étendant longitudinalement dans le plan moyen de ladite paroi de fixation 12. Les orifices 20 vont être destinés à recevoir des moyens de fixations (non représentés) du déflecteur 8 sur la face inférieure du soubassement du véhicule. Les moyens de fixations peuvent être par exemple des vis.
La figure 4 représente une vue de dessous de la partie inférieure du soubassement du véhicule sur lequel est fixé le déflecteur 8 selon l’invention. Le déflecteur est fixé sur la face inférieure 61 du soubassement 6. Le déflecteur est vu de l’avant du véhicule. Le déflecteur s’étend transversalement par rapport à la direction longitudinale du véhicule. Le déflecteur est fixé en amont des éléments du soubassement à protéger. Le déflecteur 8 peut être fixé sur des éléments du soubassement du véhicule, tels que le plancher avant, la planche à talon. Le déflecteur peut être par fixé sur le soubassement par vissage ou par un système de goujons et d’écrou par exemple (non représentés) destinés à coopérer avec les orifices de fixation du déflecteur.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Déflecteur (8) pour soubassement (6) de véhicule (2), comprenant une paroi de fixation (12) destinée à être fixée à la face inférieure (61) du soubassement, caractérisé en ce que le déflecteur (8) comprend, en outre, une paroi de déflexion (10) s’étendant de manière inclinée depuis la paroi de fixation jusqu’à un bord libre (14), de manière à pouvoir dévier des projections de gravillons provenant des roues avant (41) du véhicule.
- 2. Déflecteur (8) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi de déflexion (10) est inclinée selon un angle a par rapport à un plan moyen de la paroi de fixation (12), l’angle a étant compris entre 40° et 50°.
- 3. Déflecteur (8) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi de déflexion (10) s’étend sur une distance comprise entre 5 et 30 cm, préférentiellement entre 8 et 20 cm, depuis la paroi de fixation (12).
- 4. Déflecteur (8) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi de fixation (12) et la paroi de déflexion (10) sont allongées suivant une direction principale destinée à correspondre à la direction transversale du véhicule (2).
- 5. Déflecteur (8) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi de déflexion (10) est articulée par rapport à la paroi de fixation (12).
- 6. Déflecteur (8) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi de déflexion (10) comprend au moins deux portions articulées (101,102) suivant un axe médian de ladite paroi.
- 7. Déflecteur (8) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le déflecteur (8) comprend un ou plusieurs élément(s) de butée (18) situé(s) entre la paroi de fixation (12) et la paroi de déflexion (10), le ou lesdits éléments (18) servant d’appui à la paroi de déflexion (10) en direction de la paroi de fixation.
- 8. Déflecteur (8) selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l’appui de la paroi de déflexion (10) formé par le ou les élément(s) de butée (18) s’étend jusqu’à une zone de ladite paroi, ladite zone étant située entre l’articulation (162) entre les deux portions (101,102) ou deux des portions et le bord libre (14) de ladite paroi.
- 9. Déflecteur (8) selon l’une des revendications 5, 6 ou 8, caractérisé en ce que l’articulation (161) entre la paroi de déflexion (10) et la paroi de fixation (12) et/ou l’articulation (162) entre les deux portions (101,102) ou deux des portions de la paroi de déflexion (10) est/sont du type souple formée(s) par une matière déformable, ladite matière étant préférentiellement adhérée à la matière des parois.
- 10. Véhicule automobile (2) comprenant un soubassement (6) et au moins un déflecteur (8), ledit ou lesdits déflecteurs étant fixés sur la face inférieure (61) dudit soubassement (6) ; caractérisé en ce que le ou les déflecteurs (8) sont selon l’une des revendications 1 à 9, et en ce que ledit ou lesdits déflecteurs (8) sont placés transversalement entre les essieux avant et arrière du véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1655355A FR3052429B1 (fr) | 2016-06-10 | 2016-06-10 | Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1655355A FR3052429B1 (fr) | 2016-06-10 | 2016-06-10 | Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3052429A1 true FR3052429A1 (fr) | 2017-12-15 |
FR3052429B1 FR3052429B1 (fr) | 2018-06-29 |
Family
ID=56684084
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1655355A Expired - Fee Related FR3052429B1 (fr) | 2016-06-10 | 2016-06-10 | Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3052429B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3093985A1 (fr) | 2019-03-21 | 2020-09-25 | Psa Automobiles Sa | Vehicule comprenant une batterie et un deflecteur de protection. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1809711A (en) * | 1930-09-12 | 1931-06-09 | Durkee Atwood Company | Auxiliary mudguard for automobile fenders |
US3776571A (en) * | 1970-10-15 | 1973-12-04 | Clouth Gummiwerke Ag | Casing for track-laying and wheel-equipped vehicles |
US3799580A (en) * | 1971-10-12 | 1974-03-26 | Guire P Mc | Gravel guard for vehicles |
FR2294902A1 (fr) * | 1974-12-17 | 1976-07-16 | Heim Stephane | Sabot de protection pour carrosserie de vehicules automobiles |
DE102014220000A1 (de) * | 2014-10-02 | 2016-04-07 | Röchling Automotive SE & Co. KG | Luftleitanordnung für ein Kraftfahrzeug mit durch Luftstrom verstellbarem Luftleitelement |
-
2016
- 2016-06-10 FR FR1655355A patent/FR3052429B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1809711A (en) * | 1930-09-12 | 1931-06-09 | Durkee Atwood Company | Auxiliary mudguard for automobile fenders |
US3776571A (en) * | 1970-10-15 | 1973-12-04 | Clouth Gummiwerke Ag | Casing for track-laying and wheel-equipped vehicles |
US3799580A (en) * | 1971-10-12 | 1974-03-26 | Guire P Mc | Gravel guard for vehicles |
FR2294902A1 (fr) * | 1974-12-17 | 1976-07-16 | Heim Stephane | Sabot de protection pour carrosserie de vehicules automobiles |
DE102014220000A1 (de) * | 2014-10-02 | 2016-04-07 | Röchling Automotive SE & Co. KG | Luftleitanordnung für ein Kraftfahrzeug mit durch Luftstrom verstellbarem Luftleitelement |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3093985A1 (fr) | 2019-03-21 | 2020-09-25 | Psa Automobiles Sa | Vehicule comprenant une batterie et un deflecteur de protection. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3052429B1 (fr) | 2018-06-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3071218B1 (fr) | Nervure anti-gravillonnage | |
EP3732080B1 (fr) | Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre | |
FR2959190A1 (fr) | Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau. | |
FR3066162A1 (fr) | Partie arriere d'un vehicule automobile avec pare-chocs et support | |
EP1773629A1 (fr) | Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d'energie voie basse | |
WO2016083682A1 (fr) | Vehicule avec deflecteur d'air pour roue | |
FR3012106A1 (fr) | Module avant de guidage d'air d'un vehicule automobile | |
FR3052429A1 (fr) | Deflecteur pour soubassement de vehicule automobile | |
FR3037300A1 (fr) | Dispositif de support de boitiers electroniques. | |
EP2008918B1 (fr) | Garde-boue de véhicule automobile et véhicule automobile associé | |
EP3829963A1 (fr) | Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein | |
EP3434532B1 (fr) | Système de retenue d'appuis de pare-chocs avant | |
FR2953798A1 (fr) | Dispositif aerodynamique flexible | |
EP2571744A1 (fr) | Ensemble de direction de véhicule automobile | |
EP3983279B1 (fr) | Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile | |
FR3114568A1 (fr) | Déflecteur à parois de retenue pour une structure d’un soubassement de véhicule | |
FR2987807A1 (fr) | Dispositif de protection et d'amelioration de l'aerodynamique d'un vehicule automobile a propulsion electrique ou hybride | |
EP3844006B1 (fr) | Habitacle de véhicule automobile comprenant un système de fixation de conduit d'air dans un systeme de ventilation | |
FR2919848A1 (fr) | Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents | |
FR3046955A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une tige d'amortisseur sur une caisse de vehicule automobile. | |
FR3110520A1 (fr) | Dispositif de fixation sur un support latéral de pare-chocs avant pour un élément filaire flexible | |
FR3125500A1 (fr) | Véhicule automobile doté d’un déflecteur sous-plancher arrière se fixant sur une jupe de pare-chocs arrière et une doublure de panneau de coffre | |
WO2020109684A1 (fr) | Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile | |
FR3125272A1 (fr) | Déflecteur aérodynamique destiné à être fixé contre le soubassement de caisse d’un véhicule automobile et pourvu de moyens de pré-maintien | |
EP3415372A1 (fr) | Enjoliveur de passage de roue d'un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171215 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210206 |